Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

http://www.independent.ie/world-news/north-america/president-trump/donald-trump-storms-out-of-executive-order-signing-ceremony-amid-russia-questions-without-signing-any-orders-35586136.html (2 avril 2017)

Apparemment déstabilisé par une question d'un journaliste sur Flynn, Trump sort précipitemment du bureau ovale et en oublie de signer les décrets d'enquête sur le déficit du commerce extérieur, alors que la presse avait précisément été convoquée pour cette signature.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

La France visé ? Nous sommes l'un des rares pays a avoir une balance commerciale déficitaire avec les États-Unis.

Nenni:smile:

En 2016, les Etats-Unis ont exporté pour 30,9 milliards de $ chez nous, et ont importé pour 46,8 milliards. Le taux de couverture de leurs importations était d'environ 66%.

L'économie française va mal, en particulier notre commerce extérieur. Mais il ne faut quand même pas exagérer... avoir un déficit commercial avec les Etats-Unis :blink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis Et pourtant, je me suis basé sur les chiffres de l'administration française qui annonce 2,3 milliards d'euros de déficit en 2015 :

 http://www.tresor.economie.gouv.fr/13520_les-echanges-commerciaux-entre-la-france-et-les-etats-unis-en-2015

Et le gvt américain annonce 17,7 milliards d'excédent pour nous la même année ?!?

C'est quoi ce binz ? Les taxes sont incluses côté français et pas côté américain ?

Modifié par collectionneur
Grosse différence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, collectionneur a dit :

@Alexis Et pourtant, je me suis basé sur les chiffres de l'administration française qui annonce 2,3 milliards d'euros de déficit en 2015 :

 http://www.tresor.economie.gouv.fr/13520_les-echanges-commerciaux-entre-la-france-et-les-etats-unis-en-2015

Et le gvt américain annonce 17,7 milliards d'excédent pour nous la même année ?!?

C'est quoi ce binz ? Les taxes sont incluses côté français et pas côté américain ?

Bonne question...

Je trouve un autre document, toujours sur le site du Trésor, détaillant le commerce extérieur américain en 2015.

En page 4, la structure du déficit commercial américain pour l'année, la France apparaît comme le 8ème partenaire commercial des Etats-Unis, avec un déficit des échanges pour les Etats-Unis de 17,5 milliards de dollars. Très proche des chiffres du gouvernement américain.

A noter que dans le document que tu pointes, l'en-tête annonce un "déficit commercial de la France vis-à-vis des Etats-Unis (...) à 2,3 Mds d’euros en 2015"... pendant que le texte un peu plus bas précise :

Citation

Vu des Etats-Unis, et des statistiques américaines (US Census Bureau), la France est le troisième partenaire commercial européen, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la France se creuse à 17,6 Mds USD (contre 15,6 Mds USD en 2014). La divergence des statistiques nationales américaines et françaises engendre une situation paradoxale dans laquelle chaque partenaire considère ses relations commerciales déficitaires vis-à-vis de l’autre. Pour autant, les deux administrations décrivent généralement les mêmes tendances.

:blink:

Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir de telles divergences dans une même statistique entre deux pays dont les administrations ne sont a priori pas peuplées de bras cassés !

Nous parlons d'une différence d'une vingtaine de milliards, sur des échanges totalisant moins de 80 dans les deux sens. C'est totalement n'importe quoi. Et des différences de taxation ne peuvent suffire à l'expliquer, sinon il y aurait bien eu quelqu'un pour le remarquer au Trésor ?!?!?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Bonne question...

Je trouve un autre document, toujours sur le site du Trésor, détaillant le commerce extérieur américain en 2015.

En page 4, la structure du déficit commercial américain pour l'année, la France apparaît comme le 8ème partenaire commercial des Etats-Unis, avec un déficit des échanges pour les Etats-Unis de 17,5 milliards de dollars. Très proche des chiffres du gouvernement américain.

A noter que dans le document que tu pointes, l'en-tête annonce un "déficit commercial de la France vis-à-vis des Etats-Unis (...) à 2,3 Mds d’euros en 2015"... pendant que le texte un peu plus bas précise :

:blink:

Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir de telles divergences dans une même statistique entre deux pays dont les administrations ne sont a priori pas peuplées de bras cassés !

Nous parlons d'une différence d'une vingtaine de milliards, sur des échanges totalisant moins de 80 dans les deux sens. C'est totalement n'importe quoi. Et des différences de taxation ne peuvent suffire à l'expliquer, sinon il y aurait bien eu quelqu'un pour le remarquer au Trésor ?!?!?

Une blague façon Airbus ? Le Trésor USA reprend 100 % de la valeur des avions Airbus au profit de l'économie française (Production Toulouse vers Compagnies et sociétés leasing USA, combien cela fait ?), le trésor France, ce qui est effectivement produit en France ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.channelnewsasia.com/news/world/trump-hails-eu-for-good-job-uniting-in-brexit-era/3646864.html (3 avril 2017)

Trump continue de rétropédaler sur l'UE, déclarant au Financial Times que l'UE a fait "du très bon boulot" en s'unissant après la décision britannique de quitter l'UE. Cela contraste avec ses prédictions de janvier que d'autres pays suivraient la Grande-Bretagne.

De son côté, Jean-Claude Juncker, qui ne digère toujours pas le brexitisme de Trump, a menaçé de "promouvoir l'indépendance de l'Ohio et d'Austin au Texas".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

Quelle est cette histoire ?

Je n'en sais pas plus que ce qui est dans l'article. Je ne suis pas sûr que cela mérite qu'on s'y attarde. Comme disait Talleyrand, ce qui est excessif est insignifiant... et devrait aller dans le fil "criailleries". C'est à cause de l'autre partie de l'article qui représente une inflexion notable du discours de Trump sur l'UE que je me suis permis de poster ici dans le fil non-poubelle sur les USA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Kineto said:

Pour l'Ohio et Austin, j'ai jamais entendu parler de velléités indépendantistes, par contre, aller faire un peu de promo au "Calexit", ça pourrait être rigolo ^^

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/28/calexit-l-initiative-en-faveur-de-l-independance-de-la-californie-gagne-du-terrain_5070444_3222.html

La seule notoriété que Padilla, leader du mouvement, a commencé à amasser sur le sujet, ce sont ses liens étrangement étroits avec la Russie, qui a financé son projet de A à Z quand.... Il vivait à Moscou. Où il a toujours des locaux, offerts par l'Etat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kineto a dit :

Pour l'Ohio et Austin, j'ai jamais entendu parler de velléités indépendantistes, par contre, aller faire un peu de promo au "Calexit", ça pourrait être rigolo ^^

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/28/calexit-l-initiative-en-faveur-de-l-independance-de-la-californie-gagne-du-terrain_5070444_3222.html

Ce qui prouve que Juncker n'est pas au courant de l'actualité américaine, puisque l'évocation du Calexit aurait été plus pertinente que de sortir des noms de régions américaines au hasard.

https://www.nytimes.com/2017/04/02/us/politics/trump-china-jared-kushner.html (2 avril 2016)

Le rôle clé de Kushner dans les relations avec la Chine :

- son invitation à l'ambassade par l'ambassadeur de Chine à Washington Cui Tiankai pour fêter le nouvel an chinois

- c'est Kushner et Cui qui se sont mis d'accord sur le lieu de Mar-a-Lago pour la rencontre Xi-Trump, et Kushner a reçu des projets de communiqués communs.

- Kushner a participé à une réunion du Conseil de Sécurité Nationale sur la Corée du Nord.

Qui se ressemble s'assemble : les Chinois sont familiers de la gestion "dynastique" du pouvoir, Xi étant lui-même le fils de son père.

L'administration Trump est à la peine pour expliquer que non non non, c'est bien Tillerson qui est à la tête de la diplomatie.

L'influence du Département d'État est diminuée à cause de nombreux postes encore vacants notamment dans les bureaux qui traitent les affaires chinoises, dont le poste de sous-secrétaire d'État chargé de l'Asie Orientale.

Sous pression des médias, l'entreprise de Kushner a mis un terme à une négociation avec un investisseur chinois qui voulait investir dans le 666 5e avenue à Manhattan.

Le choix de Mar-a-Lago permet un parallélisme qui place Xi symboliquement au même degré de proximité que Shinzo Abe déjà reçu à Mar-a-Lago.

La situation sera inversée par rapport à la visite de Xi à Sunnylands en 2013 : Xi était alors un petit nouveau dans le monde des chefs d'États et Obama représentait l'ancienneté et l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Ce qui prouve que Juncker n'est pas au courant de l'actualité américaine, puisque l'évocation du Calexit aurait été plus pertinente que de sortir des noms de régions américaines au hasard.

Je pense que c'était une vanne, précisément parce qu'il n'a parlé ni du Texas ni de la Californie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tancrède a dit :

La seule notoriété que Padilla, leader du mouvement, a commencé à amasser sur le sujet, ce sont ses liens étrangement étroits avec la Russie, qui a financé son projet de A à Z quand.... Il vivait à Moscou. Où il a toujours des locaux, offerts par l'Etat. 

J'en avais entendu parler via le blog waitbutwhy  http://waitbutwhy.com/table/calexit

(dont l'auteur semble assez proche d'Elon Musk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

De son côté, Jean-Claude Juncker, qui ne digère toujours pas le brexitisme de Trump, a menaçé de "promouvoir l'indépendance de l'Ohio et d'Austin au Texas".

Si Juncker avait connu les conséquences que lui méritaient son comportement de promotion systématique de la fraude fiscale - "optimisation" est le mot joli - en toute pseudo-"légalité" par le Luxembourg notamment quand il en était premier ministre... il ferait un très bon boute-au-train à la cantine de la prison.

Là où il est, ce type est un embarras permanent.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Alexis said:

Si Juncker avait connu les conséquences que lui méritaient son comportement de promotion systématique de la fraude fiscale - "optimisation" est le mot joli - en toute pseudo-"légalité" par le Luxembourg notamment quand il en était premier ministre... il ferait un très bon boute-au-train à la cantine de la prison.

Là où il est, ce type est un embarras permanent.

 

Etant donné que la rumeur à Bruxelles indique avec un niveau élevé de certitude qu'il est beurré qu'il n'est plus totalement en possession de ses moyens dès l'heure du déjeuner, il devient pertinent de demander à quelle heure de la journée la citation a t-elle été recueillie. Bruxelles est bien plus dirigée par son dircab et les grands lobbies, un autrichien ambitieux et égotiste qui se fout complètement de la gouvernance et n'est obsédé que par le pouvoir personnel qu'il peut rassembler dans la baronnie administrative qu'il s'est taillée, et la suite cultiste qu'il s'est constituée. J'ai pas mal d'échos d'individus atterrés par l'évolution récente de la très haute administration de la Commission: y'avait déjà de l'alarmisme sous Barroso, mais depuis que Juncker a amené ce gars, j'entends plutôt des bruits oscillant entre panique mal déguisée et cynisme grinçant. Et ce sont ces gens là qui vont être aux commandes des négociations avec les Brexiteurs et Trump; c'est triste à dire, mais en cette occurrence, heureusement qu'il y a les gouvernements nationaux, aussi pourris et divisés soient-ils. Espérons que ce postulat de la démocratie et du pluralisme a un fond de vérité: les médiocrités rassemblées produisent du positif, les pouvoirs divisés et en compétition produisent de la liberté et à l'occasion de bons résultats. 

Bon, en tout cas ce postulat ne semble pour l'instant pas destiné à se vérifier avec un Trump qui a l'air d'avoir du mal à comprendre comment et pourquoi les pouvoirs sont divisés aux USA. Moi, je vous dit que les PDG et businessmen en tous genres à la tête des Etats, c'est la version XXIème siècle des généraux et occasionnels colonels (voire ici et là un ex-sergent, avec ou sans diamants) prenant le pouvoir: on croit que c'est une bonne idée, généralement quand la situation est merdique, pour s'apercevoir que le produit est culturellement vicié et en essence inadapté à la tâche, surtout si on parle d'une démocratie. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tancrède a dit :

Etant donné que la rumeur à Bruxelles indique avec un niveau élevé de certitude qu'il est beurré qu'il n'est plus totalement en possession de ses moyens dès l'heure du déjeuner, il devient pertinent de demander à quelle heure de la journée la citation a t-elle été recueillie.

L'adage dit que "les méchants sont buveurs d'eau"... peut-être le Jean-Claude n'est-il pas foncièrement méchant. Juste suffisamment lucide sur la direction que prend tout ce bazar pour avoir besoin d'oublier.

Nunc est bibendum, comme disait le grand Caton :happy: - c'est le moment de s'en jeter une !

 

Citation

Bruxelles est bien plus dirigée par son dircab et les grands lobbies, un autrichien ambitieux et égotiste qui se fout complètement de la gouvernance et n'est obsédé que par le pouvoir personnel qu'il peut rassembler dans la baronnie administrative qu'il s'est taillée, et la suite cultiste qu'il s'est constitué.

Je pense que tu parles de Martin Selmayr, qui est allemand, non autrichien. D'une manière générale, c'est pas parce qu'un Allemand fait preuve d'un autoritarisme délirant qu'il est forcément d'origine autrichienne. Faut pas croire. mrgreen-161d.gif

Trêve de plaisanterie douteuse, ce portrait dans l'Opinion semble assez équilibré. Un homme auquel peu restent indifférents. 

Citation

C’est un personnage de roman. Qui alimente fantasmes et controverses. Que l’on dit omniscient et omnipotent, manipulateur et calculateur. Craint, admiré, détesté, Martin Selmayr, chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, est considéré, à tort ou à raison, comme l’homme le plus puissant du nouvel exécutif communautaire. « On lui prête la capacité de tout voir, savoir et prévoir les coups avant tout le monde », décrit un fonctionnaire européen.

(...) « Il y a les pro et les anti-Selmayr, ceux qui mourraient pour lui et ceux qui ne peuvent pas le supporter », explique une eurocrate.

(...) « Il a de l’autorité naturelle, qui confine à l’autoritarisme. Il n’est pas dans le compromis, il impose, donne des instructions, est capable de colères froides. Ce qu’il veut, c’est obtenir des résultats », explique une source européenne.

Le management par les résultats... a ses avantages. :tongue:

cordant-recruitment-156.jpg

 

Citation

Bon, en tout cas ce postulat ne semble pour l'instant pas destiné à se vérifier avec un Trump qui semble avoir du mal à comprendre comment et pourquoi les pouvoirs sont divisés aux USA. 

Tu aurais l'adresse de la Maison Blanche ? On pourrait lui adresser un exemplaire du De l'Esprit des Lois de Montesquieu, ça lui donnerait déjà les bases.

Tu dis ? Si ça existe en version BD ? Pourquoi cette question ? :huh:

Modifié par Alexis
Ajout du management par les résultats...
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Alexis said:

 

Nunc est bibendum, comme disait le grand Caton :happy: - c'est le moment de s'en jeter une !

C'est plutôt Horace qui disait ça. Caton (du moins si on parle du jeune, Caton d'Utique, pas de l'ancien qui voulait tout le temps détruire Carthage), lui, semble avoir préféré agir plutôt que pérorer sur le sujet: de ce qu'on sait de lui, il la "jeanclaudait" sévère: il bibinait comme un enfoiré. 

Quote

peut-être le Jean-Claude n'est-il pas foncièrement méchant. Juste suffisamment lucide sur la direction que prend tout ce bazar pour avoir besoin d'oublier.

Ben sa lucidité semble justement être le problème. 

Quote

Trêve de plaisanterie douteuse, ce portrait dans l'Opinion semble assez équilibré. Un homme auquel peu restent indifférents. 

De ce que j'entends de Bruxelles, les seuls "pro" sont ceux qui bossent pour lui, et les "anti" sont ceux qui doivent bosser avec ce qu'il a produit: ce qui semble être constaté depuis qu'il est en place, c'est une propension accélérée à la constitution de baronnies et clans administratifs dont le seul but est de s'étendre sans produire quoique ce soit, sinon de la féodalité bureaucratique avec le motto "le pouvoir pour le pouvoir": placer les copains et fidèles, contrôler tout ce qui se fait et dit, créer une atmosphère de "eux vs nous" ("nous" étant les affiliés de ce monsieur), mettre la main sur tous les budgets, rogner toutes les prérogatives, grandes et petites, qu'on peut.... Le tout sans réelle direction autre que grapiller toujours plus, avec pour effet de tout politiser (et au sens le plus mesquin possible du terme, ce qui n'est pas peu dire) et de mettre tous les échelons, tous les services, tous les individus en compétition (ce qui est déjà assez palpable en temps normal, mais ici exacerbé) au point de l'inefficacité, de la paralysie mutuellement infligée, de la paranoïa permanente, de la paperassisation d'un système déjà paperassier (tant de culs à couvrir, tant de responsabilités à refiler à d'autres, de doigts accusateurs à dévier sur d'autres.... Ce qu'on appellera "délégation" pour la caméra).... Et dans cette atmosphère de division totale, ce monsieur peut mieux régner. 

Quelques-uns de mes interlocuteurs, pour la note, sont des hauts fonctionnaires (dont un vraiment très haut) ayant passé l'âge des ambitions suprêmes et ayant 10 à 20 ans de "maison" (voire plus pour l'un): ils voient la différence, et aucun ne voit "d'efficacité" dans la méthode de ce dircab. 

Quote

Je pense que tu parles de Martin Selmayr, qui est allemand, non autrichien

Je sais pas pourquoi je n'arrête pas de penser à lui comme autrichien... C'est vraiment loin d'être la première fois que je fais cette erreur, et sans doute pas la dernière, comme si c'était mon mode par défaut quand le sujet vient sur lui. Pourtant je n'assigne pas d'autoritarisme particulier aux Autrichiens, malgré le moustachu excité. L'autoritarisme, justement, je l'assignerais préférentiellement à l'Allemagne, avec des images de messieurs à fortes moustaches cirées, grandes bottes, rouflaquettes  exubérantes et casques astiqués (plus une ou deux cicatrices sur les joues). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détour d'un article du Monde consacré aux indélicatesses d'un membre de la Fed (et à sa démission), je découvre qu'entre autres nominations bloquées par les Républicains, se trouvent des postes à la tête de cette Federal Reserve, qui vont désormais pouvoir être pourvus par des copains de la fine équipe au pouvoir, partisans, n'en doutons pas, d'une meilleure rémunération des banques, et donc d'une hausse des taux, quels qu'en soient les effets par ailleurs.

Citation

M. Lacker n’était plus que membre suppléant du FOMC. Mais son successeur sera de nouveau membre à part entière du Comité dès 2018. Celui-ci fait actuellement l’objet d’un renouvellement sans précédent. Daniel Tarullo a en effet annoncé en février son départ. Deux autres postes n’ont toujours pas été pourvus, après le refus, fin 2016, du Sénat à majorité républicaine d’avaliser les deux candidats proposés par Barack Obama. Enfin le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, doit quitter son poste en juin 2018, tandis que M. Trump a laissé entendre qu’il ne renouvellerait pas le mandat de Mme Yellen, qui, lui aussi, arrive à échéance en 2018.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

Au détour d'un article du Monde consacré aux indélicatesses d'un membre de la Fed (et à sa démission), je découvre qu'entre autres nominations bloquées par les Républicains, se trouvent des postes à la tête de cette Federal Reserve, qui vont désormais pouvoir être pourvus par des copains de la fine équipe au pouvoir, partisans, n'en doutons pas, d'une meilleure rémunération des banques, et donc d'une hausse des taux, quels qu'en soient les effets par ailleurs.

 

Oh putain! Le monde est foutu, avec ce coup là! Brace for impact! 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des rares choses qui réussit à mettre les démocrates et les républicains d'accord : une bonne guerre !

Les déclarations d'Hillary Clinton confirme bien ce que l'on pensait d'elle.

Trump le président faible qui ne peut faire passer aucune loi faute d'avoir un parti derrière lui pourrait être tenté de choisir l'option guerre : cela mettrait tout le monde d'accord et donnerait l'impression qu'il n'est pas impuissant (et puis c'est bien pour l'unité du pays et les sondages). J'espère qu'il va se rappeler qu'on peut être fort tout en refusant les actions militaires stupides (comme il le faisait plus ou moins pendant sa campagne avec sa critique de la guerre en Irak, peut être après coup, mais c'est déjà rare).

edit : c'est fou de voir le nombre de démocrates et "NeverTrump" néocons qui disent qu'ils vont supporter Trump si il déclenche une guerre... quand il veut construire un mur sur le long de la frontière c'est un crime contre l'humanité et Trump égal Hitler mais par contre quand il s'agit d'aller tuer un paquet de personnes tout le monde soutient cet acte de compassion dont l'aspect moral et humanitaire fait consensus... la guerre c'est la paix, épisode 29 !

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...