Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Dans les faits, et vu le fonctionnement de la politique et de la justice américaines, surtout au niveau local/multilocal (l'échelon fédéral n'ayant qu'un pouvoir limité: on y a recours que sur demande dans la majorité des cas, donc il faut que ça remonte la chaîne, ce qui est lent et difficile pour les gens de peu de moyens), ces types ont toute latitude pour être bien plus que des patrons: ce sont de véritables autocrates locaux, des barons-brigands de la pire espèce qui achètent toutes les complicités possibles, et dont l'impunité est quasi totale, surtout dans les Etats les plus vulnérables aux pots de vins, ceux qui sont peu peuplés et pas très riches, ce qui est souvent le cas (mais pas toujours: voir une des mines de Murray dans l'Illinois) des Etats miniers, typiquement pas mal de ceux des Apalaches, du Midwest/Rocheuses, du nord.. La structure socio-économique tend à y être nettement plus pyramidale (ce qui est beaucoup dire dans une Amérique qui s'est vachement "verticalisée" de ce point de vue depuis 40 ans), avec peu de mobilité sociale (moins que la moyenne d'un pays qui est désormais en queue de peloton de l'OCDE sur ce plan), et les rapports sociaux bien plus (encore plus) clientélistes, quasi féodaux, ce que les structures de pouvoir de la vieille "dixiecratie" dans le sud illustre au mieux. 

Mais pour la rémunération, je crois qu'il faut signaler que, dans le cas de Murray, il est proprio aussi, et Blanckenship est/était un actionnaire important, et un "joueur" poids lourd qui faisait bien plus que gérer un business, étant impliqué au plus haut point dans les réseaux d'influence des Etats où sa boîte était implantée (surtout la Virginie Occidentale). 

Murray est apparemment fondateur de sa société et dans ce sens, c'est un varan de Komodo qui a réussi, le second en revanche a l'air d'être un Jeff Immelt de sa société: manager à la Galbraith qui a fini par accumuler de l'equity mais en aucun cas un risk-taker.

En revanche, vu l'importance physique des actifs dans des zones hors de la mondialisation, cela leur donne de fait un pouvoir très important dans ces zones de "hillybillies".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/will-the-saudi-qatar-spat-escalate-friction-between-america-21228?page=2 (19 juin 2017)

Introduit par Michael Flynn, le colonel Derek Harvey est l'actuel directeur des affaires du Moyen-Orient au Conseil de Sécurité Nationale. En 2015 il a écrit un article dans le Weekly Standard accusant Obama d'affaiblir Israel, l'Egypte et l'Arabie Saoudite en combattant Daèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/06/puerto-rico-statehood-plebiscite-congress/530136/ (13 juin 2017)

Le résultat du référendum de Puerto Rico demandant le statut d'État est affaibli par la faible participation (25%). Il ne débouchera vraisemblablement sur rien, vu que le Congrès, sur lequel la décision repose, n'est pas intéressé.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2017 à 19:12, Rob1 a dit :

J'ai du mal à voir la différence par rapport aux responsables US des campagnes de bombardement le Nord-Viet-nam ou les conséquences des frappes + embargo en Irak (minute Madeleine Albright). Ou, ailleurs, sur leurs homologues soviétiques en Afghanistan.

Ce qui attire particulièrement l'attention sur la campagne de bombardement au Cambodge, c'est le fait qu'elle était par-dessus le marché secrète et dissimulée au Congrès.

Mais tu as sans doute raison sur le fond. Un certain nombre de responsables de la guerre d'Irak ou de la guerre soviétique en Afghanistan sont sans doute encore de ce monde, et Kissinger n'est pas nécessairement le plus grand criminel de guerre vivant.

 

Le 19/06/2017 à 19:12, Rob1 a dit :

PS diptérosodomite : l'opération Freedom Deal n'était pas secrète, c'était l'opération Menu.

Les mouches ont eu mal, et ne te remercient pas ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune différence entre ceux qui bombardé le Cambodge et aujourd'hui...Sauf que de nos jour, il est plus aisé de restabilisé un pays et de les utiliser dans un but politique. Crée le chaos mondial n'est pas un crime de guerre, donc Kissinger n'est pas un criminel de guerre....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pratiques de profilage / datamining d'électeur (bref tout ce qui permet le micro ciblage et la manipulation fine d'électeur):

Une de ces sociétés , Deep Root Analytics (contracté par les républicains), vient d'avouer avoir laissé en accès libre leur base de donnée contenant le profil électoral de ... 200 millions d'américains.

La base de donnée contient l'identité (état civil, numéros de téléphones, coordonnées) et la matrice détaillée de leurs opinions politiques (sur les sujets clivants américains, port d'arme, cellules souche, avortement, etc) : 1 Teraoctet de données disponibles sur le cloud amazon, et sans mot de passe de protection. :ph34r:
La société jure qu'il n'y a pas eu d'autres accès non autorisé à ces données, mais "continue ses investigations". :rolleyes:

1) Les cybercriminels vont adorer ce type de base unifiée (spammeurs et phishers).

2) cette fois, ce sont les données républicaines qui ont fuité, les démocrates doivent avoir la même chose.

3) En attendant, cette base très complète semble être une mine d'or pour comprendre les pratiques électorales récentes : elle permet de voir l'origine des données ... qui viennent pour la plupart d'autres super-PAC républicains ...
Je laisse le professeur X- @Tancrède plonger dedans, je ne m'y connais pas du tout.

Une chose est sûre : même si les ricains arrivent à se débarrasser (un jour :rolleyes:) des interférences russes, tant qu'il y aura ces données et Citizens United, le destin des US restera dictée par une petite partie de l'oligarchie business US.

Citation

The RNC paid Deep Root $983,000 last year, according to Federal Election Commission reports, but its server contained records from a variety of other conservative sources paid millions more, including The Data Trust (also known as GOP Data Trust), the Republican party’s primary voter file provider. Data Trust received over $6.7 million from the RNC during the 2016 cycle, according to OpenSecrets.org, and its president, Johnny DeStefano, now serves as Trump’s director of presidential personnel.

The Koch brothers’ political group Americans for Prosperity, which had a data-swapping agreement with Data Trust during the 2016 election cycle, contributed heavily to the exposed files, as did the market research firm TargetPoint, whose co-founder previously served as director of Mitt Romney’s strategy team. (The Koch brothers also subsidized a data company known as i360, which began exchanging voter files with Data Trust in 2014.) Furthermore, the files provided by Rove’s American Crossroads contain strategic voter data used to target, among others, disaffected Democrats and undecideds in Nevada, New Hampshire, Ohio, and other key battleground states.

Deep Root further obtained hundreds of files (at least) from The Kantar Group,

sources

https://gizmodo.com/gop-data-firm-accidentally-leaks-personal-details-of-ne-1796211612?null

 

rappel des épisodes précédents

Le 24/05/2017 à 17:23, Tancrède a dit :

On en avait parlé sur ce topic pendant les élections, notamment de Palantir et de Cambridge Analytica, ainsi que du pote de Trump (et de Kushner), Brad Parscale, qui a géré le volant électronique/médias sociaux de sa campagne (notamment la collecte de données et de fonds) depuis un site à San Antonio; je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver les posts, mais grosso modo, il n'y a rien de très choquant dans ce que tu évoques, du moins selon les critères LEGAUX américains, il me semble. Cambridge Analytica est une entreprise dont Mercer est un investisseur, qui a bossé pour la campagne Brexit, la campagne de Ted Cruz (favori de Mercer initialement) et celle de Ben Carsson, avant de bosser pour Trump. Toutes les campagnes américaines ont recours à ces boîtes. 

Ca, c'est sur le plan de la légalité actuelle aux USA. Après, il y a les questions de moralité, de principes démocratiques et de la pertinence des législations actuelles face à ces nouveaux acteurs et nouveaux problèmes, et celle de l'organisation et de l'action de forces bien peu démocratiques, voire anti-démocratiques, via de tels moyens; Mercer est certainement au coeur d'un intense effort de l'extrême-droite américaine, ou d'une certaine extrême-droite américaine, pour asseoir un degré ou un autre de mainmise sur le débat public et le pouvoir, y compris par de tels moyens. Il finance (à perte) Breitbart et d'autres trucs du même genre de puis longtemps, par exemple. Et les boîtes mentionnées ont développé leur modèle économique pour, comme le mentionne l'article, opérer selon les règles et moyens des psyops militaires, mais au sein des institutions démocratiques, ce qui correspond en grande partie à un vide juridique ou à des "zones grises" par ailleurs difficilement contrôlables, quand bien même existeraient les mécanismes et/ou la volonté de les encadrer. C'est un des grands débats de notre temps: la collecte de données et leur regroupement et instrumentalisation, la frontière entre microtargetting et manipulation active, la désinformation (surtout organisée et à grande échelle).... Il y a beaucoup de matière à moudre.

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes de protection des témoins prennent l'eau (face aux méthodes de recherche moderne, et les archives des jugements consultables à distance).

Depuis 3 ans, plus de 700 indicateurs ou témoins protégés ont été retrouvés par les criminels, et menacés ou blessés.
61 sont morts.

Pas sûr que Schwartzy fasse le poids contre les smartphones :rolleyes:

article originel sous paywall

https://www.wsj.com/articles/criminals-subvert-online-court-records-to-expose-snitches-1497960000

 

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Wallaby said:

Il y a des gens qui ont remarqué qu'à chaque fois que les Américains bombardent un pays jusqu'à le faire retourner à l'âge de la pierre, eh bien ces pays... repartent de l'âge de la pierre avec de sympathiques régimes très "âge de la pierre" :

- bombardement de la Corée (plus de bombes que pendant toute la guerre du Pacifique) --> régime nord-Coréen

- bombardement du Cambodge --> régime Khmer Rouge

- bombardement (et blocus économique) de l'Irak --> Daèche

A propos de votre peremptoire "a chaque fois", pourquoi ne completez-vous donc pas votre liste avec :

  • L'Allemagne nazie (mais because la participation a la tuerie de bombes anglaises surement, qui, puisque non-americaines, furent moins nocives, I presume). Votre probleme c'est les bombes, ou c'est les USA ?
  • Le Japon 1945 (apparamment votre loi est generale, mais ne s'applique pas s'il s'agit de bombes atomiques, c'est cela ? Alors quel dommage qu'on n'ait pas laissé faire McArthur sur le Yalu...)
  • Le Nord-Vietnam (La, je "seche"... Une idee : parce que sauvé par les soviets ? C'est ca, j'ai bon ? Qui seraient peut-etre alors ces si mysterieux "gens qui" dont vous nous parlez sans jamais les nommer ?)

Nous, y en a a vouloir savoir ! S'il vous plait Wallaby ne nous laissez pas dans l'incertitude, c'est trop cruel ! [Moins que les bombes, certes, mais quand meme...]

Bye the way, avez-vous une étude sur l’élévation du niveau de civilisation en Tchétchénie depuis le passage des civilisateurs russes ? En attendant l’étude sur la Syrie…

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est assurément les USA ... mais comme c'est en même temps le gourou de la secte ... difficile d'aborder le sujet avec les followers.

A noter que les autres ne font pas mieux pour produire de la paix ... sauf que souvent ils produisent moins de guerre "gratuite".

Pour les conflits seconde guerre mondiale ... le climat était un peu différent ... même il y avait un ennemi de niveau deux au delà de l'ennemi explicite. En gros les USA ont été contraints par la menace soviétique à ne pas mener un processus de liquidation avec les zones ennemies conquises. Ça a coûter des fortunes ... mais ça à plutôt bien fonctionné ces alliance de fait, l'ennemi USA étant vu comme moins pire que l'ennemi Soviet... et donc comme une sorte de libérateur de fait.

Il semble que ce talent... et surtout la menace sous jacente de guerre facilitateur de paix, fassent défaut de nos jours et que certains s'amuse a jouer a Risk plutot que de préparer l'avenir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il semble que ce talent... et surtout la menace sous jacente de guerre facilitateur de paix, fassent défaut de nos jours et que certains s'amuse a jouer a Risk plutot que de préparer l'avenir.

Sauf si jouer à Risk c'est préparer l'avenir

Les USA n'ont pas une politique très différente de l'Empire Britannique de 17-18-19e. Même politique insulaire, expeditionnaire, pour ouvrir des marchés avec jeu d'equilibriste continental et interventionnisme lointain tout en générant du chaos politique voire militaire dans les zones périphériques

La différence, c'est que les britanniques étaient plus fins et plus au fait de realpolitik et moins 'Manifest Destiny"

Donc aptes à passer au second plan pour mieux rebondir derrière alors que les USA veulent rester en pole position

Et puis on est passé au stade de la guerre moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/georgia-voters-give-republicans-shot-arm (21 juin 2017)

Victoire démocrate républicaine à une législative partielle en Géorgie. C'était pourtant la législative partielle sur laquelle les démocrates avaient le meilleur espoir de faire basculer à gauche une circonscription réputée à droite cette année. Le candidat démocrate a fait 48% là où Hillary Clinton avait fait 46%. La force des Républicains, c'est le taux d'approbation de Trump qui reste inoxydable à 84% dans l'électorat républicain.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

Tsss, ce manque de foi mériterait presque un moins :angry:

 

Je me suis blindé, j'ai dit schwarzy, pas chuck norris :biggrin:

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

@rogue0 Il s'agit bien du programme fédéral qui annoncé un taux de succès de 100 % en 2013 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_fédéral_des_États-Unis_pour_la_protection_des_témoins

Je ne pense pas

L'article source est payant , mais je pense qu'il parle de tous les cas de témoignage anonyme, avec ou sans garde. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape après uber : 

Enquête sur les chauffeurs de camion employés par les ports US. (en gros ils font les transferts entre les entrepôts).

L'article parle de pratiques très répandues ou le chauffeur (souvent immigré et illégal) est obligé d'acheter le camion et de travailler gratuitement jusqu'a 20h par jour pour rembourser la dette... Et le camion est saisi a la première occasion : 

https://www.usatoday.com/pages/interactives/news/rigged-forced-into-debt-worked-past-exhaustion-left-with-nothing/

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2017 à 17:31, Tancrède a dit :

le placement de Ben Carsson à la tête de HUD (US Department of Household and Urban Development) choquait déjà, (...)

 D Trump a nommé à la tête du département new yorkais de ce ministère (NY Federal Housing Program, un poste occupé en son temps par l'actuel maire de NY, Bill DeBlasio).... La wedding planneuse de son fils, qui est aussi la gérante de la fondation d'Eric Trump (...)

Toujours sur ce sujet : 

Trump propose des coupes sur les logements sociaux (bon,ça c'est attendu du GOP et du personnage) ... A quelques exceptions près.

En fouillant un peu, l'une des exceptions (paiement direct au proprio) correspond a un énorme bloc de logement social ( Starrett City ) , dont POTUS retire a lui tout seul 5 millions de  $  de loyer depuis janvier 2016  (sans compter le reste de la famille).

(il est directement  propriétaire de 4 %  du complexe sous son nom)

Et cela fait 1 autre  conflit d'intérêt... (pas russe pour une fois).

Source : 

https://www.washingtonpost.com/amphtml/investigations/trump-seeks-sharp-cuts-to-housing-aid-except-for-program-that-brings-him-millions/2017/06/20/bf1fb2b8-5531-11e7-ba90-f5875b7d1876_story.html

Modifié par rogue0
Orthograf
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Prochaine étape après uber : 

Enquête sur les chauffeurs de camion employés par les ports US. (en gros ils font les transferts entre les entrepôts).

L'article part de pratiques très répandues ou le chauffeur (souvent immigré et illégal) est obligé d'acheter le camion et de travailler gratuitement jusqu'a 20h par jour pour rembourser la dette... Et le camion est saisi a la première occasion : 

https://www.usatoday.com/pages/interactives/news/rigged-forced-into-debt-worked-past-exhaustion-left-with-nothing/

Le rêve américain ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Prochaine étape après uber : 

Enquête sur les chauffeurs de camion employés par les ports US. (en gros ils font les transferts entre les entrepôts).

L'article parle de pratiques très répandues ou le chauffeur (souvent immigré et illégal) est obligé d'acheter le camion et de travailler gratuitement jusqu'a 20h par jour pour rembourser la dette... Et le camion est saisi a la première occasion : 

https://www.usatoday.com/pages/interactives/news/rigged-forced-into-debt-worked-past-exhaustion-left-with-nothing/

Cela me rappelle ceci :

Le 1/7/2015 à 21:05, Wallaby a dit :

http://www.theatlantic.com/features/archive/2014/05/the-case-for-reparations/361631/ ( juin 2014 )

Article long, magistral, sur l'histoire des Afro-américains.

Entre 1882 et 1968, plus d'Afro-Américain ont été lynchés au Mississipi que dans tous les autres États. À demi-mots, le sénateur Theodore Bilbo recommandait de commettre ces lynchages la veille des élections, pour dissuader les Afro-Américains de voter. Les agriculteurs endettés auprès des magnats du coton étaient pris dans une forme de quasi-servitude pour dette qui remplaçait l'esclavage proprement dit. Une fois ses biens saisis après un procès pour dette, un agriculteur auparavant propriétaire de ses terres et de ses bêtes devenait métayer. La seule échappatoire : fuir vers le Nord comme c'était déjà le cas au temps de l'esclavage. C'est la "grande migration" : 6 millions ont ainsi fui vers le Nord au cours du 20e siècle. Une fois arrivés dans le nord, ayant trouvé un travail, il n'était pas rare qu'ils se trouvent piégés dans des formules d'acquisition de logement officieuses où ils perdaient tout dès le moindre retard de paiement, tandis que les banques leur refusaient les véritables prêts assortis des garanties légales. La loi de 1934 prévoyant des assurances contre l'insolvabilité restait lettre morte pour eux, à cause des pratiques des agents immobiliers classant les quartiers Afro-Américains en zone "D" qui les excluaient du champ d'application de la loi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fait anecdotique mais significatif: James Blake, ex n°4 mondial en tennis abandonne ses poursuites contre le NYPD

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/James-blake-abandonne-ses-poursuites-contre-la-ville-et-la-police-de-new-york/812523

 

Même si Blake est un Noir au teint clair, il a été victime d'une arrestation au faciès lors de l'US Open 2015 à la sortie de son hôtel. C'était évidemment injustifié mais il avait pris assez cher tout de même.

L'accord prévoit le financement d'un poste de travail dévolu à l'analyse des plaintes contre la police émanant des quartiers sensibles pendant 6 ans ainsi que le paiement des 175 000 dollars de frais d'avocat de Blake.

Deux commentaires à faire sur cette affaire: - le fait que ce soit une personnalité connue et respectée a clairement joué dans l'établissement de l'accord. On ne prête qu'aux riches.

Deuxièmement, le montant astronomique des frais d'avocat fait peur: prendre autant d'argent alors que le propre organisme de la ville lui certifiait la victoire, sans me surprendre, me laisse songeur: qui a les moyens de se payer un avocat aux US?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SinopeMT said:

Un fait anecdotique mais significatif: James Blake, ex n°4 mondial en tennis abandonne ses poursuites contre le NYPD

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/James-blake-abandonne-ses-poursuites-contre-la-ville-et-la-police-de-new-york/812523

 

Même si Blake est un Noir au teint clair, il a été victime d'une arrestation au faciès lors de l'US Open 2015 à la sortie de son hôtel. C'était évidemment injustifié mais il avait pris assez cher tout de même.

L'accord prévoit le financement d'un poste de travail dévolu à l'analyse des plaintes contre la police émanant des quartiers sensibles pendant 6 ans ainsi que le paiement des 175 000 dollars de frais d'avocat de Blake.

Deux commentaires à faire sur cette affaire: - le fait que ce soit une personnalité connue et respectée a clairement joué dans l'établissement de l'accord. On ne prête qu'aux riches.

Deuxièmement, le montant astronomique des frais d'avocat fait peur: prendre autant d'argent alors que le propre organisme de la ville lui certifiait la victoire, sans me surprendre, me laisse songeur: qui a les moyens de se payer un avocat aux US?

Je ne sais plus où est le post que j'avais fait sur ce sujet, mais la proportion de la population qui a, dans la pratique, la capacité de figurer dans un processus judiciaire (et au moins un peu correctement), même sans aller jusqu'au procès, est ridiculement basse (rien d'étonnant, vu le niveau du revenu disponible moyen). Même pour les procédures criminelles, où il y a des avocats commis d'office, la représentation est à peine plus qu'une blague: les budgets sont bien trop petits pour offrir autre chose que quelques heures, parfois quelques minutes, d'un avocat surchargé, capable ou non, qui ira directement négocier un deal en plaidant coupable d'office (que le client soit coupable ou non, mais faut bien alimenter le lobby des prisons privées en séjours payants.... Aux frais de la princesse publique), et ces budgets dépendent des Etats. Dans les faits, l'accès au système judiciaire, "l'égalité devant la loi" (le "justice for all", censément une maxime du serment d'allégeance que prêtent tous les écoliers et immigrés), est une vaste blague: peut-être 20% de la population peut se faire correctement représenter (ou à peu près correctement), et une bonne partie devront s'endetter pour ce faire. Mais surtout, cela rend la simple menace d'actions judiciaire, ou la simple perspective d'une confrontation avec quelqu'un qui peut indifféremment se payer une procédure, outrageusement dissuasives. Quand on en arrive à ce stade d'inégalité d'accès à la justice, on tombe dans ce que décrivait Foucault, à savoir que le système judiciaire est juste un moyen de contrainte du bas par le haut. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Je ne sais plus où est le post que j'avais fait sur ce sujet

Tu parles de ça :smile: ?

 

Signé : Alexis, documentaliste et spécialiste en exégèse et référencement tancrédien :tongue:

 

PS : Il s'agit d'un post que Tancrède commença par ces mots "Sinon, c'est un énorme sujet..."

Mots effrayants de la part de n'importe qui, mais de la part de Tancrède carrément propres à susciter la terreur :happy:

(mais bon le post est très intéressant, raison pour laquelle il avait reçu la distinction des 5+ appréciations)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...