Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 14 minutes, cracou a dit :

Là tu dis que d'autres comportements sont stupides donc celui que tu défends ne l'est pas. Non, il est tout aussi stupide.

 

Non je dis que la "stupidité" du comportement est pas la question il y a juste la façon dont le pouvoir impose ses choix. Et que quand je vois ce que sont ces choix et ce qui les motivent outre que ça me donne envie de gerber tandis que les moutons et garde chiourme se gardent bien de contester j'assume les miens.

il y a 14 minutes, cracou a dit :

Là tu dis juste "la règle commune ne doit pas s'appliquer à moi" (ah? et pourquoi exactement? Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu es supérieur aux autres?).

La réalité montre que cla population n'est pas capable d'avoir un comportement intelligent alors on est contraint de les forcer à l'adopter. Devoir interdire jour après jour des nouveaux trucs montre une chose: les Français sont inconscients et stupides (et je me compte dedans). On est obligé de fliquer les routesc pour empêcher les gens de partir en vacance etc etc... C'est n'importe quoi.

On voit ce que donne la "responsabilité individuelle" aux USA...

Je refuse en effet toute règle qui s'impose par la force sans avoir de sens., mais c'est un autre débat. La "réalité" dont tu parles est très partielle. Elle compte pas les millions d'initiatives individuelles positives, utiles, parfois héroïques qui dans le fond disent merde à la technocratie bureaucratique sous laquelle on nous écrase chaque jour un peu plus. Si la population déconne la pédagogie sert à ça. 

Aux US t'as un président qui prétends donner des conseils sur les médocs que les gens doivent prendre et des gouverneurs qui préfèrent que les gens crèvent plutôt que de mettre à mal l'économie. Ce qui déconnent là bas est leur dirigeant encore bien plus que chez nous ou c'est loin d'être la fête pourtant. Ou des irresponsables à coup de mensonges et de mauvaise fois éhonté ont créé un tel niveau de défiance dans la population qu'une part non négligeable préfére croire des illuminés que de mettre leur confiance en ces gens. On en est pas si loin en France à force d'avoir de la propagande d'état en permanence dans un peu tout les médias.

Modifié par nemo
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Là tu dis que d'autres comportements sont stupides donc celui que tu défends ne l'est pas. Non, il est tout aussi stupide.

La réalité s'impose à nous. On en est à combien d'amendes pour comportement stupide?

Là tu dis juste "la règle commune ne doit pas s'appliquer à moi" (ah? et pourquoi exactement? Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu es supérieur aux autres?).

La réalité montre que cla population n'est pas capable d'avoir un comportement intelligent alors on est contraint de les forcer à l'adopter. Devoir interdire jour après jour des nouveaux trucs montre une chose: les Français sont inconscients et stupides (et je me compte dedans). On est obligé de fliquer les routesc pour empêcher les gens de partir en vacance etc etc... C'est n'importe quoi.

On voit ce que donne la "responsabilité individuelle" aux USA...

C'est exactement la teneur d'une engueulade entre ma femme et sa mère... laquelle se permettait de ne pas respecter très scrupuleusement le confinement, sous pretexte que selon elle, sortir se ballader + d'1h par jour et à plus de 2 km de chez elle, ce n'était pas grave, et qu'elle ne prenait pas de risque, et que c'était une règle à la con, et qu'elle en avait besoin pour sa santé.

Sauf que dans d'autres circonstances, elle est la première à gueuler quand des gens ne respectent pas des règles qui ne la dérangent pas....

Le deux poids deux mesures... elle respecte les règles qu'elle veut, elle fait son choix à la carte....

Modifié par mayamac
2 fautes de moins
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jean-françois a dit :

pas oublier une chose : le COVID-19 est trés peu dangereux au final.

Nemo, si la mortalité était de 10 % ou 20 % sans discrimination, tu aurais le même comportement ?

Je ne sais pas à vrai dire. LA question pour moi est davantage dans la façon dont je peux me garantir de ne pas choper la merde en question. Prends l'exemple du SIDA dans la 2éme moitié des années 80 (c'est à dire à partir du moment ou on savait comment se propage la maladie) est ce que tu baises avec des partenaire d'un soir sans capote? Faut être stupide ou pas informer. Et il y avait des gens stupides à l'époque comme aujourd'hui. 

Je ne remet pas en cause l'insistence sur l'importance du confinement, sur le fait d'interdire les rassemblements par exemple. Mais il serait bien plus utile d'organiser dans les grandes villes la façon dont les gens vont faire les courses/vont travailler (par tranche horaire et jour en organisant par tranche d'age par exemple) c'est à dire là ou les règles de distances sont mises à mal de façon MASSIVE que d’empêcher les gens d'aller se promener pour pas devenir dingue.

il y a 20 minutes, Ben a dit :

EDIT j'ai vu tes reponses, je pense que tu peux ignorer mon post (il est probable que tu le fasses de toute les façons)

manifestement, ton propos est plus la mefiance vis a vis des authorites quoi qu'elles disent, que la critique honnete de telle ou telle mesure. Je te laisse a tes theories complotistes

Pourquoi parler de complotisme alors que je parle de choses avéré? Et en quoi ma critique est-elle malhonnéte?

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nemo a dit :

Pourquoi parler de complotisme alors que je parle de choses avéré? Et en quoi ma critique est-elle malhonnéte?

Tels que je les comprend, tes posts ne visent pas a critiquer la prise en charge de l'épidemie, mais plutot a instrumentaliser cette prise en charge pour critiquer le gouvernement. Je ne suis absolument pas interessé par une telle discussion, je n'irai donc pas plus loin dans cet échange.

Retour au (vrai) sujet!

Modifié par Ben
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ben a dit :

Tels que je les comprend, tes posts ne visent pas a critiquer la prise en charge de l'épidemie, mais plutot a instrumenter cette prise en charge pour critiquer le gouvernement. Je ne suis absolument pas interessé par une telle discussion, je n'irai donc pas plus loin dans cet échange.

Retour au (vrai) sujet!

Comme tu le souhaites mais ce n'est pas parce que je coupe pas les décisions sur l'épidémie de leur base politico-sociale que j'instrumentalise (comme si j'étais l'agent de je ne sais quel officine politique). Comme tout "fait social total" on ne comprends pas ce qui se passe si on le met pas dans son contexte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Ils auront tous été contaminés par la faute des negligences d'autrui surtout si on peut les faire payer.

Peut-on remplacer "ils" par "les pays" ?

Je suis convaincu que oui.

Et je ne suis même pas sarcastique ce soir...

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Peut-on remplacer "ils" par "les pays" ?

Je suis convaincu que oui.

Et je ne suis même pas sarcastique ce soir...

Henri K.

Ah oui sauf que ça, c'est faux en dépit de ta conviction.

cf. les italiens remontant sur du covid-19 circulant en Italie au tout début janvier 2020 au moins, bien avant que la région de Wuhan, ou a fortiori la Chine ou l'OMS, ne sonnent véritablement l'alarme.
Même type de suspicion aux USA.

Et le 24 janvier, les autorités françaises pas plus qu'européennes ou autres pensent toujours que le virus n'est pas sorti de Chine et a peu de chances d'en sortir. La réflexion "c'est une grippe" avait une énorme force : ce n'était pas la première !

 

Et je n'ai curieusement pas  souvenir de sortie des chinois engueulant l'OMS en lui disant d'être beaucoup plus catastrophiste, hein. On l'a loupé ou bien la déclaration de pandémie ne date effectivement que de mi-mars ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Et le 24 janvier, les autorités françaises pas plus qu'européennes ou autres pensent toujours que le virus n'est pas sorti de Chine et a peu de chances d'en sortir.

C'est ça qui est étrange... On croit tout un coup une "dictature" quand on en a envie...

Bref, pas le sujet ici.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Henri K. a dit :

C'est ça qui est étrange... On croit tout un coup une "dictature" quand on en a envie...

Non, non : il ne s'agit pas de savoir si on l'a cru ou pas, il s'agit de savoir si effectivement l'alarme a été sonnée sérieusement, avec des billes.

Et de ce que tu nous décrit, il est bien possible que cela ait été le cas fin janvier, mais on n'est pas trop certains que l'alarmisme ait été suffisant. Des traces ? Xi a-t-il enguirlandé l'OMS, pour faire simple ?

 

En pratique, il aurait fallu confiner immédiatement et partout, et pour au moins 1 mois. Avant le premier mort... ça aurait été surréaliste. Et d'ailleurs personne n'y est parvenu sauf à la limite la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong...

 

Avec un Georges Bush bien conseillé à la Maison Blanche et une opposition raisonnable, ça aurait peut être pu le faire, et même encore... Dans 50 ans, ça referait pareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Non, non : il ne s'agit pas de savoir si on l'a cru ou pas, il s'agit de savoir si effectivement l'alarme a été sonnée sérieusement, avec des billes.

Et de ce que tu nous décrit, il est bien possible que cela ait été le cas fin janvier, mais on n'est pas trop certains que l'alarmisme ait été suffisant. Des traces ? Xi a-t-il enguirlandé l'OMS, pour faire simple ?

 

En pratique, il aurait fallu confiner immédiatement et partout, et pour au moins 1 mois. Avant le premier mort... ça aurait été surréaliste. Et d'ailleurs personne n'y est parvenu sauf à la limite la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong...

 

Avec un Georges Bush bien conseillé à la Maison Blanche et une opposition raisonnable, ça aurait peut être pu le faire, et même encore... Dans 50 ans, ça referait pareil.

Ils ont isolé une ville de 11 millions d'habitant avec 110k de personnels soignants (pourtant), et une province entière de 60 millions de tête, il faut quoi de plus à part avoir 3 ans dans la tête pour penser que ce n'est pas suffisamment "alarmiste" ?

A la limite si ce n'est pas suffisant, quand on voit que la majorité de provinces et de métropoles passent en "Réponse Niveau 1" dans leur protocole national de sécurité sanitaire, qu'ils prolongent les vacances de Nouvel An Chinois partout en Chine au risque de perdre 1000 points de base sur la PIB, ce n'est toujours pas assez "alarmiste" ?

Bon, après ça, je ne sais plus quoi dire...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Boule75 a dit :

cf. les italiens remontant sur du covid-19 circulant en Italie au tout début janvier 2020 au moins, bien avant que la région de Wuhan, ou a fortiori la Chine ou l'OMS, ne sonnent véritablement l'alarme.
Même type de suspicion aux USA.

Entre nous, et sans racisme aucun, quand on est les autorités, il faudrait être con pour ne pas penser que le virus pouvait potentiellement déjà être présent dans :

  • tous les pays qui utilisent le Wuhan comme une grande usine (AR des hommes d'affaires et des expatriés)
  • tous les pays qui  ont des voyageurs et des touristes en Chine.
  • tous les pays touristiques que peuvent aller voir des Chinois (les pyramides, Istanbul, Paris + le Mont Saint Michel, Big Ben, Venise Rome Florence, Prague, New York & San Francisco, ...)
  • tous les pays où il y a une communauté chinoise en relation avec la Chine (AR pour aller voir la famille, soit ici soit là-bas).

et vu que l'on parle d'épidémie, on augmente le risque statistique de l'arrivée du virus (et de sa dispersion) en laissant le temps passer. Prenons en compte aussi qu'au fur et à mesure que l'épidémie devient pandémie, les autres provenances sont aussi concernées

Après, sans refaire la messe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Henri K. a dit :

Ils ont isolé une ville de 11 millions d'habitant avec 110k de personnels soignants (pourtant), et une province entière de 60 millions de tête, il faut quoi de plus à part avoir 3 ans dans la tête pour penser que ce n'est pas suffisamment "alarmiste" ?

Tu ne comprend pass : à ce stade, pour éviter la propagation, s'ils l'ont évité, il ont forcément décrété un confinement beaucoup plus large, et il aurait fallu le faire partout : on ne parle pas de 11 millions de chinois habitués à la baguette et rompus à la vie dans un pays exhibant fièrement ses mécanismes de notation sociale automatisés, on parle juste de la planète entière.

il y a 28 minutes, Henri K. a dit :

A la limite si ce n'est pas suffisant, quand on voit que la majorité de provinces et de métropoles passent en "Réponse Niveau 1" dans leur protocole national de sécurité sanitaire, qu'ils prolongent les vacances de Nouvel An Chinois partout en Chine au risque de perdre 1000 points de base sur la PIB, ce n'est toujours pas assez "alarmiste" ?

Non. D'abord parce que "Réponse niveau 1" on ne sait pas si c'est plus fort que "Niveau 2" ou pas, ensuite parce que le régime est habitué à la radicalité.

Et donc je maintiens : quelle était la comm' chinoise officielle ?

A-t-on, oui ou non, une trace de dissension avec la comm' officielle de l'OMS, un discours véritablement clair à l'ONU, un article sonnant le tocsin à la une du Quotidien du Peuple ? Quelque chose entre le 20 et le 26 janvier ?

Et pas un machin langue-de-plomb prout-prout, hein : quelque chose qui change de l'habitude.

 

Et si ça se trouve, ils l'ont fait, le discours !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/world/united-states-canada/article/3079313/coronavirus-latest-world-faces-new-great-depression (10 avril 2020)

Le général John Hyten, vice-président de l'Etat-major interarmées, a déclaré qu'un membre de l'équipage du USS Theodore Roosevelt a été hospitalisé jeudi aux soins intensifs à Guam, où le porte-avions est à quai depuis plus d'une semaine. Il a indiqué que 416 membres d'équipage sont maintenant infectés et que 1 164 résultats de tests sont en attente.

Il a déclaré que l'USS Nimitz, un porte-avions au port de Bremerton, Washington, qui se prépare à un déploiement dans le Pacifique, a un nombre indéterminé de membres d'équipage qui ont le virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Tu ne comprend pass : à ce stade, pour éviter la propagation, s'ils l'ont évité, il ont forcément décrété un confinement beaucoup plus large, et il aurait fallu le faire partout : on ne parle pas de 11 millions de chinois habitués à la baguette et rompus à la vie dans un pays exhibant fièrement ses mécanismes de notation sociale automatisés, on parle juste de la planète entière.

Non. D'abord parce que "Réponse niveau 1" on ne sait pas si c'est plus fort que "Niveau 2" ou pas, ensuite parce que le régime est habitué à la radicalité.

Et donc je maintiens : quelle était la comm' chinoise officielle ?

A-t-on, oui ou non, une trace de dissension avec la comm' officielle de l'OMS, un discours véritablement clair à l'ONU, un article sonnant le tocsin à la une du Quotidien du Peuple ? Quelque chose entre le 20 et le 26 janvier ?

Et pas un machin langue-de-plomb prout-prout, hein : quelque chose qui change de l'habitude.

 

Et si ça se trouve, ils l'ont fait, le discours !

Je ne comprend pas beaucoup de choses, mais au moins je l'admets et je cherche, je documente, j'essaie de comprendre.

01.05 : la Chine informe l'OMS de l'existence d'une pneumonie d'origine inconnue (http://www.xinhuanet.com/2020-04/06/c_1125819214.htm)

01.07 : la Chine isole les premières souches virales.

01.08 : la NHC chinoise et le CDC US discutent des collaborations possibles

01.09 : la NHC chinoise confirme et informe les organismes dont l'OMS sur l'origine virale de la maladie. l'OMS a publié un communiqué le jour même.

01.10 : le CDC chinois partage la séquence de la sonde d'amorce de détection d'acide nucléique du virus à l'OMS

01.12 : la Chine partage les séquences ARN du virus sur la plateforme internationale GISAID, information également soumise officiellement à l'OMS

01.14 : l'OMS avertit la possibilité d'une "super propagation" (https://fr.reuters.com/article/idUSL8N29F48F:

Citation

GENEVA, Jan 14 (Reuters) - There has been “limited” human-to-human transmission of a new coronavirus that has struck in China, mainly small clusters in families, but there is potential for wider spread, the World Health Organization (WHO) said on Tuesday.

A Chinese woman has been quarantined in Thailand with a mystery strain, authorities said on Monday, the first time it has been detected outside China. In all, 41 cases of pneumonia - a symptom of the disease - have been reported in the central Chinese city of Wuhan, mainly through exposure at a seafood market.

Dr. Maria Van Kerkhove, acting head of WHO’s emerging diseases unit, told a Geneva news briefing that the agency had given guidance to hospitals worldwide about infection control in case of spread, including by a “super-spreading” event in a health care setting. “This is something on our radar, it is possible, we need to prepare ourselves,” she said.

01.15 : la NHC chinois publie la 1ère édition du Plan de diagnostic et de traitement, et du plan de prévention et de contrôle

01.16 : la Chine finit d'optimiser son kit PCR pour détecter la présence de virus, kits qui sont distribués le jour même  à Wuhan / Les journalistes étrangers posent des questions pour la première fois à la conférence de presse journalière du ministère chinois des affaires étrangères.

01.20 : Réunion d'urgence au Conseil des affaires de l'État (présidé par le PM chinois), le président chinois XI a aussi parlé. Conférence de presse extraordinaire de la NHC chinoise pour informer la presse des détails sur la maladie. Confirmation publique de la transmission homme-homme dans l'interview télévisé.

01.20 - 01.21 : Une délégation de l'OMS, comprenant des experts venant du monde entier (dont au moins 2 des Etats Unis), s'est rendue à Wuhan. l'OMS publie une série de procédures, y compris la définition de cas, la prise en charge clinique et le contrôle des infections, peuvent être utilisées pour élaborer des directives internationales.

01.21 : Le rapport hebdomadaire du CDC chinois (version anglaise) donne des précisions sur les caractéristiques étiologiques du nouveau coronavirus et montre la séquence complète du génome des trois souches de virus

01.22 : Appel téléphonique entre le président XI et Macron. Appel aussi avec Merkel. Le CDC chinois publie en version anglaise les résultats de l'enquête épidémiologique.

....etc...etc...

==================================================

Pour le "Mécanisme national d'intervention d'urgence pour les urgences publiques" chinois : https://zh.wikipedia.org/wiki/国家突发公共事件应急响应机制

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bat a dit :

Le seul problème est que les premiers cas remontent manifestement à novembre, d'après ce que l'ont peu lire. Donc si je reformule la question de @Boule75: quelle a été la position et la communication du régime chinois entre novembre et début janvier où @Henri K. commence sa chronologie?

Pas impossible que la remontée soit "masquée" par la bureaucratie locale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MoX a dit :

Pas impossible que la remontée soit "masquée" par la bureaucratie locale.

 

 

On a l'habituel dichotomie entre gouvernement provinciaux et gouvernement central.

 @Henri K. mentionnait il y a quelques années des taux de croissance économiques rapportés par les gouvernements provinciaux au gouvernement central chinois , toujours "Plus Oultre"  et peu corrélés avec l'augmentation de la consommation d'électricité, un bon marqueur d'une croissance économique réelle.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux US, il semblerait que la population noire soit particulièrement touchée par le COVID-19.
 

Citation

 

États-Unis : la population noire plus touchée par l’épidémie de coronavirus

Les premières études menées aux Etats-Unis mettent en lumière la surreprésentation de la communauté afro-américaine dans les décès dus au coronavirus. Des causes sociales, plus que médicales, sont mises en avant.

Les Africains-Américains s’alarment.

Le New York Times relève que la communauté noire est beaucoup plus exposée au Covid-19 que le reste de la population américaine.

 

A Milwaukee, 73% des décès touchent les Noirs

A Chicago, les Noirs représentent plus de la moitié des cas positifs de coronavirus, et 72% des morts, alors qu’ils comptent pour moins d’un tiers de la population. Elle-même noire, la maire de la ville Lori Lightfoot y voit "l’une des choses les plus choquantes" qu’elles ait vues depuis son élection, il y a bientôt un an.

Les chiffres de Chicago se retrouvent dans les statistiques de l’ensemble de l’Etat de l’Illinois : 43% des morts et 28% des cas touchent la communauté noire, alors qu’elle ne représente que 15% des habitants.

Idem en Caroline du Nord, dans le Michigan, en Louisiane ou à Las Vegas. Dans le comté de Milwaukee (Etat du Wisconsin), la proportion de noirs dans les cas mortels atteint même 73%, selon le Washington Post, qui a fait ressortir certains chiffres alarmants.

De nombreux Etats n’ont pas publié de telles statistiques ethniques, mais il est fort probable que la situation soit identique ailleurs, surtout dans les grandes villes.

"Pourquoi la communauté noire est-elle trois ou quatre fois plus touché que les autres? Cela n’a pas de sens. Je n’aime pas cela, et nous allons avoir des statistiques à ce sujet dans les deux ou trois prochains jours"

 

Pauvreté et comorbidité

La presse américaine avance plusieurs explications sociales à ce phénomène.

La pauvreté étant nettement plus répandue dans la population afro-américaine, une grande partie de ses membres ne peut pas se permettre de rester à la maison sans revenus. Pourvus d’emplois qui sont généralement peu adaptables au télétravail, les Noirs sont contraints d’aller travailler. Sur le trajet comme sur le lieu de travail, ils sont plus exposés au virus.

Plus pauvres, habitants dans des logements plus modestes, ils sont aussi moins enclins à être couverts par une assurance-maladie, dans un pays où aucune couverture sociale universelle n’existe. Ainsi à Chicago, avant l’apparition du Covid-19, la population noire présentait une espérance de vie plus courte de 8,8 ans que celle des Blancs. 

"Nous n'avons pas plus de facteur de risque à cause de notre couleur de peau. Nous sommes tués par les racisme structurel", estime ainsi l'activiste Bree Newsome.

Le conseiller médical de la Maison Blanche a ainsi résumé la situation lorsqu’il s’est exprimé ce sujet :  "Ce n’est pas qu’ils sont plus contaminés, c’est que quand ils le sont, leurs conditions sanitaires sous-jacentes (diabète, hypertension, obésité, asthme) les amènent plus régulièrement vers les soins intensifs et, au final, ils présentent une mortalité supérieure", explique le Dr Anthony Fauci.

D’autres hypothèses sont aussi avancées : la surreprésentation des Noirs dans les dépistages de la maladie, ou encore des "fake news" qui faisaient croire, au début de la pandémie, que les personnes noires de peau étaient immunisées contre le coronavirus.

Aux Etats-Unis comme en Europe, la crise sanitaire actuelle met en lumière les inégalités sociales, et donc parfois raciales. En France, la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre du pays, où l’on trouve trois fois moins de médecins qu’à Paris et de nombreux travailleurs précaires, est l’un des plus touchés par le Covid-19.

 

https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/04/09/etats-unis-la-population-noire-plus-touchee-par-l-epidemie-de-coronavirus

Il y a des articles qui menent vers le NY Times et le Washington Post dans l'article de l'Est républicain.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Armfelt a dit :

Aux US, il semblerait que la population noire soit particulièrement touchée par le COVID-19.
 

https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/04/09/etats-unis-la-population-noire-plus-touchee-par-l-epidemie-de-coronavirus

Il y a des articles qui menent vers le NY Times et le Washington Post dans l'article de l'Est républicain.

m'enfin, quand tu me parles "américain", je pense tout de suite à gros, obese, obese morbide, diabete,.. (et pas que... (overdoses, armes à feu))

http://www.leparisien.fr/international/pourquoi-l-esperance-de-vie-recule-aux-etats-unis-16-08-2018-7854498.php

https://www.fredzone.org/etats-unis-lesperance-de-vie-des-americains-ne-cesse-de-baisser-selon-une-nouvelle-etude-439

 

en gros, les facteurs favorisants ne manquent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...