Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Tu es sûr que c'est "He's faking" qui est dit ?

On entends la même voix après, qui semble venir de la gauche

Même en France ça ne tiendrait pas, c'est beaucoup trop bancal

Bah, même sans ça : ils viennent de bousculer un vieux monsieur qui est tombé en arrière, s'est cogné l'arrière du crâne, semble inconscient, et... saigne déjà d'une oreille au moins.

Le gradé tripatouille sa radio et n'en fait rien, ignore le blessé, interdit à l'un de ses gars de le faire, et donne l'ordres d'arrêter "two guys" comme s'il ne venait pas de provoquer une commotion cérébrale. Ce sont les militaires derrière qui se penchent sur le blessé. C'est le journaliste qui conseille d'appeler l'ambulance. :combatc:

J'ignore quelle était la totalité du contexte, quelle était la manœuvre prévue, quels étaient leurs ordres ou ce qu'ils avaient enduré dans la journée. Apparemment pas grand chose : la vidéo nous montre des uniformes propres et pas grand monde autour, rien qui vole, peu de bruit ; au pire 15 manifestants contre 50 pax pleinement harnachés et des soldats avec des fusils d'assault...

Mais c'est lamentable.

il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

Juste le fait qu'il commence à se pencher puis décide d'ignorer le petit vieux qui saigne des oreilles après avoir été balancé au sol, ce serait NAPD, mais bon, on peut en discuter toute la journée, la conclusion sera la même : ils n'auront rien de plus qu'une suspension temporaire sans solde.

Ce n'est pas celui qui pense à se pencher qui pousse l'instant d'avant, c'est son collègue de gauche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rufus Shinra a dit :

Juste le fait qu'il commence à se pencher puis décide d'ignorer le petit vieux qui saigne des oreilles après avoir été balancé au sol, ce serait NAPD, mais bon, on peut en discuter toute la journée, la conclusion sera la même : ils n'auront rien de plus qu'une suspension temporaire sans solde.

Le vieillard, lui, mourra des complications d'ici quelques mois ou un an sans que ça émeuve personne à ce moment-là.

En soi il commence à se pencher sur l'homme à terre et son collègue à sa gauche fait aussi mine de s'arrêter.

C'est en revanche son chef (déjà à l'origine de la poussée par son agressivité) qui attrape son subordonné par le bras, sans ménagement, et qui pousse son unité en avant, intimant ainsi l'ordre de ne pas s'occuper du blessé. Ce sont enfin les gardes nationaux qui s'arrêtent.

On pourrait gloser sur le devoir du fonctionnaire de ne pas obéir à l'ordre illégal d'un supérieur direct mais c'est un raisonnement souvent très facile à tenir à froid dans son salon.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chronos a dit :

En soi il commence à se pencher sur l'homme à terre et son collègue à sa gauche fait aussi mine de s'arrêter.

C'est en revanche son chef (déjà à l'origine de la poussée par son agressivité) qui attrape son subordonné par le bras, sans ménagement, et qui pousse son unité en avant, intimant ainsi l'ordre de ne pas s'occuper du blessé. Ce sont enfin les gardes nationaux qui s'arrêtent.

On pourrait gloser sur le devoir du fonctionnaire de ne pas obéir à l'ordre illégal d'un supérieur direct mais c'est un raisonnement souvent très facile à tenir à froid dans son salon.

 

 

Je ne m'en fais pas pour lui. My Lai a démontré qu'obéir aux ordres illégaux est une bonne excuse aux US et que les dénoncer est une source d'emmerdes incroyable et une fin de carrière dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 16:04, Rufus Shinra a dit :

Mais bon, au moins, on pourrait espérer un peu plus de décence que d'accuser immédiatement les victimes d'être responsable de leur meurtre. Une fois de plus, ça me met très fortement mal à l'aise, surtout venant de la part des mêmes personnes qui s'indignent qu'on puisse vouloir démolir des monuments à la gloire d'esclavagistes.

L'arc de Triomphe a été voulu par Napoléon qui a rétabli l'esclavage en 1802 après que la révolution l'ait aboli.

Il faut donc détruire l'arc de triomphe???

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Patrick said:

L'arc de Triomphe a été voulu par Napoléon qui a rétabli l'esclavage en 1802 après que la révolution l'ait aboli.

Il faut donc détruire l'arc de triomphe???

Rien de nouveau: les "révolutionnaires" aiment le thème de la "table rase" souvent fantasmée. Ca donne souvent.... Des villes soviétiques. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tancrède a dit :

Rien de nouveau: les "révolutionnaires" aiment le thème de la "table rase" souvent fantasmée. Ca donne souvent.... Des villes soviétiques. 

Tout ça ne serait donc qu'un complot des architectes brutalistes et du lobby du béton?!? :ohmy:

What a twist!

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Patrick said:

Tout ça ne serait donc qu'un complot des architectes brutalistes et du lobby du béton?!? :ohmy:

What a twist!

Quand on bâtit du nouveau, et qu'on doit bâtir rapidement et en masse; des trucs comme les cages à lapins brutalistes (et assimilés) sont ce qui sort de terre... Sinon tu ne fais pas tes quotas. Et puis comme ça, tout le monde est "égal". 

Mais le béton complote toujours: demande à Gally pourquoi on fait pas de pavillons de banlieues en bois :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

L'arc de Triomphe a été voulu par Napoléon qui a rétabli l'esclavage en 1802 après que la révolution l'ait aboli.

Il faut donc détruire l'arc de triomphe???

Whaou... L'Arc de triomphe est-il conçu comme un monument à la gloire de Napoléon ? Il comptait s'en servir, pour sûr, mais ce n'est plus un monument où on lui rend un culte, quand même...
Et tu ne réduirais pas Napoléon à cet décision sur l'esclavage, si ? (en passant, je me demande quelle portée concrète elle a eu, parce que c'est bien sale quand même... Je viens de trouver un truc là-dessus).

Mais bref ! Je ne pense pas utile de brûler ce drapeau confédéré. Par contre, il me semblerait tout à fait logique de le remiser dans un coin en guise de pièce d'archive et de ne le traiter que comme on traiterait l'exemplaire de Mein Kampf personnel d'Hitler : avec des pincettes, en guise de témoignage, pour ne pas oublier. Pas de culte.

Sinon on pourrait détruire les pyramides aztèques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Boule75 said:

 

Sinon on pourrait détruire les pyramides aztèques.

Quelque chose construit par des gens de couleur? Postes pas ça sur Twitter, tu vas te faire dégommer. 

Quote

Whaou... L'Arc de triomphe est-il conçu comme un monument à la gloire de Napoléon ? Il comptait s'en servir, pour sûr, mais ce n'est plus un monument où on lui rend un culte, quand même...
Et tu ne réduirais pas Napoléon à cet décision sur l'esclavage, si ? (en passant, je me demande quelle portée concrète elle a eu, parce que c'est bien sale quand même... Je viens de trouver un truc là-dessus).

Tu te mets le doigt dans l'oeil si tu penses que la nuance a sa place dans le type de débats qui devient désormais la norme: c'est manichéen, ou tout ou rien, ou pro-esclavage ou anti. Je ne dis pas qu'on en arrivera à la destruction effective de tels monuments (quoique je ne l'exclue plus totalement du spectre des possibilités), mais que si une telle discussion devait arriver, c'est en ces termes qu'elle serait menée. 

Et puis il faut toujours compter sur les "modernistes" dans tous les domaines dans et autour de la politique: ceux qui voulaient essentiellement raser Paris pour tout remplacer par de grandes barres d'immeubles (et une autoroute à 8-10 voies couvrant la Seine) avec juste quelques monuments préservés (années 50-60), ou encore ceux qui, il y a peu (et sans doute encore) veulent reconstruire Notre Dame selon des conceptions.... originales (?). J'avais lu, dans cette veine, il y a longtemps, le bouquin d'une architecte des monuments historiques (?!) qui disait qu'il fallait raser toutes les cathédrales médiévales de France, sauf une dizaine (grand max) jugées "intéressantes". Pas tellement pour mieux concentrer les ressources dispo, juste par conception de ce qui est "important" ou non, et par préférence idéologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Boule75 a dit :

Whaou... L'Arc de triomphe est-il conçu comme un monument à la gloire de Napoléon ? Il comptait s'en servir, pour sûr, mais ce n'est plus un monument où on lui rend un culte, quand même...
Et tu ne réduirais pas Napoléon à cet décision sur l'esclavage, si ? (en passant, je me demande quelle portée concrète elle a eu, parce que c'est bien sale quand même... Je viens de trouver un truc là-dessus).

Mais bref ! Je ne pense pas utile de brûler ce drapeau confédéré. Par contre, il me semblerait tout à fait logique de le remiser dans un coin en guise de pièce d'archive et de ne le traiter que comme on traiterait l'exemplaire de Mein Kampf personnel d'Hitler : avec des pincettes, en guise de témoignage, pour ne pas oublier. Pas de culte.

Sinon on pourrait détruire les pyramides aztèques.

Laisse tomber, il y en a ici qui aiment oublier ou faire oublier que la Confédération a été fondamentalement créée par et pour l'esclavage, dès qu'on conteste leur désire d'honorer son héritage de trahison.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède : on n'est pas obligés de ne relayer que les discours des extrêmes, quand même. D'une certaine manière, ici, on "participe au débat" par exemple, et y est assez libre pour faire état de positions où la nuance a sa place.

Ne s'intéresser qu'au pire, quel qu'en soit le bord, c'est finalement passer à côté de beaucoup de choses. En me répétant : l'extrème droite est très contente de pouvoir conchier l'extrème gauche, et inversement. Refusons de tomber dans ce panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tancrède a dit :

Il n'y a plus d'arène publique principale au sens du "marché des idées" visant à former une image un peu commune de la réalité... Mais elle survit en tant qu'outil où la majorité des attentions en tout cas suffisamment) continue à se focaliser. Et c'est un outil aujourd'hui phagocyté, à divers degrés, par cette "zeitgeist" ainsi décrite. La télé, en particulier, a toujours été un mauvais outil de débat, mais là c'est une caricature extrême de ses pires travers. 

Ca explique aussi pourquoi tant de monde déserte la télévision. Je sais bien que j'évolue dans un microcosme géographique, professionnel, familial, mais quand même : la télé y a une influence totalement déclinante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Boule75 said:

Ca explique aussi pourquoi tant de monde déserte la télévision. Je sais bien que j'évolue dans un microcosme géographique, professionnel, familial, mais quand même : la télé y a une influence totalement déclinante.

Oh oui, mais c'est encore le poids lourd, et surtout le poids lourd "de référence" de l'info/débat, avec la radio (où les choses sont à peu près les mêmes). Et n'oublie pas qu'aujourd'hui, il faut envisager les audiences en multi-plates-formes: les audiences de la télé, ce n'est plus juste l'audimat; c'est aussi ce qui se regarde (ou se consomme un peu différemment) via Youtube (qui les pousse très très fort), Facebook, Twitter... Ce n'est plus la grand-messe quasi unique de jadis, mais c'est encore quantitativement écrasant, alors que, question contenu, cela a viré complètement délirant. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tancrède a dit :

Oh oui, mais c'est encore le poids lourd, et surtout le poids lourd "de référence" de l'info/débat, avec la radio (où les choses sont à peu près les mêmes). Et n'oublie pas qu'aujourd'hui, il faut envisager les audiences en multi-plates-formes: les audiences de la télé, ce n'est plus juste l'audimat; c'est aussi ce qui se regarde (ou se consomme un peu différemment) via Youtube (qui les pousse très très fort), Facebook, Twitter... Ce n'est plus la grand-messe quasi unique de jadis, mais c'est encore quantitativement écrasant, alors que, question contenu, cela a viré complètement délirant. 

Je sais bien. Grosse différence quand même entre Tutubes et la télé : dans le premier cas, les gens sont dans leur bulle, ne vont se voir présenter que ce qu'ils sont censé aimer, alors que la télé, chaîne par chaîne, impose le contenu.

Et si la télé reste prévalente sur la masse, l'est-elle encore tant parmi les gens qui décident et orientent, qui ont effectivement une influence ? Pas pour dire que la masse n'en a pas, bien sûr, ni hurler au suffrage censitaire, mais il y a des gens plus influents que d'autres, c'est un fait, et je me demande à quoi ressemble leur consommation, y compris - raccrochons-nous aux branches - aux States.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Boule75 said:

Et si la télé reste prévalente sur la masse, l'est-elle encore tant parmi les gens qui décident et orientent, qui ont effectivement une influence ? Pas pour dire que la masse n'en a pas, bien sûr, ni hurler au suffrage censitaire, mais il y a des gens plus influents que d'autres, c'est un fait, et je me demande à quoi ressemble leur consommation, y compris - raccrochons-nous aux branches - aux States.

C'est un peu tout le mystère, qui se ballade entre la réalité des algorithmes, la gestion active des contenus par les plates-formes (les curateurs sont devenus leur plus gros effectif) et la nébuleuse des pros et semi-pros de la chose (dont beaucoup sont des journalistes), typiquement, les "blue checkmarks" de Twitter. Comme pour certaines chaînes sur Youtube, les blue checkmarks sont le coeur de la machine à attention et influence de Twitter, qui ne se cache même plus d'être une machine militante avec une idéologie très marquée, loin du quasi far west des débuts et des encore récentes prétentions à la pluralité des opinions. On en favorise certains (parfois outrageusement), on en punit d'autres selon une gradation d'aides ou de handicaps (le bannissement perpétuel n'étant que la dernière étape) désormais très variée. Youtube comme Facebook ou Twitter font cela, de façon de plus en plus puissante et rapide, si bien que quand on touche au domaine politique en général et aux élections en particulier, ça fait plus que peur. 

Mais pour savoir ce qui prévaut chez les "faiseurs d'opinions", la réponse est un mix vaste, généralement clanique: on lit/regarde/écoute surtout ce qui vient de son camp, même si c'est beaucoup plus prononcé à gauche vu la prééminence quantitative de la gauche dans les médias; aux USA, modérés, indépendants et gens de droiteont une information mixée, la gauche non: c'est confirmé sondage après sondage, soit un effet du "privilège majoritaire". Mais l'un des faits les plus notables est que justement, le concept "faiseur d'opinion" n'est plus une métaphore: le premier média consommé par ces gens, au final, c'est eux-mêmes, le ou les cénacles qu'ils forment (chatrooms, relations persos, proximité de classe/activité/profils/lieux de rencontres), qui déterminent, se coordonnant ou se rejoignant très souvent par mimétisme et conformisme spontané ou forcé: de là une info qui n'a pas besoin d'être vérifiée, d'être contextualisée, d'être critiquée, d'être mise en perspective, contredite.... Juste un outil pour faire du clic et/ou avancer une opinion, une personne.... Si bien que, c'est encore plus manifeste aux USA, on n'a plus que de l'opposition bien/mal, des "puff pieces" ou "smear pieces", de l'agression ou de l'encensement, de la peur et de l'outrance. C'est ce qui vend ET ce qui fait avancer l'idée voulue. 

Faut s'y faire: l'outrance de FoxNews dans la décennie 2000, c'est le "choc journalism" de grand papa, tout calme et pépère, et, à côté de ce qui se pratique aujourd'hui, presque modéré et gardant quelques contacts avec la réalité. Le nouveau monde est bien plus hardcore, et je crois qu'il faut trouver un nouveau mot pour qualifier les gens de médias (qu'ils y bossent ou fassent partie de la sphère médiatique, la confusion des genres étant aujourd'hui grande), parce que je n'en accuserais aucun d'avoir commis récemment le crime de journalisme. 

Quote

 

Je sais bien. Grosse différence quand même entre Tutubes et la télé : dans le premier cas, les gens sont dans leur bulle, ne vont se voir présenter que ce qu'ils sont censé aimer, alors que la télé, chaîne par chaîne, impose le contenu.


 

Et avant, au final, on ne savait pas tellement comment les gens consommaient la télé ou la radio: l'audimat était calculé sur des échantillons jugés représentatifs (mais au final, quelques milliers d'appareils dans un pays avaient un émetteur), et on connaissait encore moins le temps de visionnage/écoute moyen par émission/segment, ni le niveau d'attention prêté.... Choses qu'on mesure un peu mieux aujourd'hui par les divers "tubes". Pareil pour la presse écrite, où l'on mesure un peu mieux (le clic par article, le nombre d'articles d'un même titre....), mais où on ne peut dire qui lit les articles (y'a même pas de mesure du temps passé sur une page, lue ou non), ou mesurer quelle quantité d'un article est réellement lue (indice: on sait quand même que la majorité des gens ne lisent que le titre de l'article, et au mieux des sous titres ou têtes de paragraphes quand il y en a). 

En ce sens, le fait que le temps de visionnage moyen d'un segment d'info sur YT ou FB (un segment: en moyenne 10-12 minutes, préféré par les plates-formes) soit d'environs 3-4 minutes est-il un fait nouveau, témoin de quelque chose de notre temps, ou ce qui s'est toujours passé quand les gens avant regardaient le 20h en bouffant, en faisant leur repassage, leur sport.... Et ne prêtaient qu'une attention partielle dans le meilleur des cas? 

22 minutes ago, Patrick said:

 

Je ne suis pas WOKISTE donc non. Et ça ne veut pas dire que je ne peux pas non plus ne pas critiquer le personnage pour ses innombrables conneries.

...mais Napoléon a rétabli l'esclavage et la traite, c'est un fait. La traite ne fut abolie qu'en 1817, et l'esclavage dans les colonies qu'en 1848.

L'arc de Triomphe a lui été achevé en 1836. On était pas en république à l'époque!

 

Donc tout ce qui concerne Louis Philippe doit être détruit (ça inclue la restauration de Versailles, et les travaux ayant fait du Louvres un musée), et sa mémoire vouée aux Gémonies. 

Quote

Vraiment pas WOKE de leur part, je cours signaler les aztèques à twitter pour qu'ils soient "cancelled" et qu'ils perdent leur travail!

C'est fait: la vérole les a balayés à l'époque (à 90%). Les brigades wokistes au XVIème siècle étaient autrement plus efficaces, ma bonne dame. Les conquistadors (des latinos..... Donc des gentils?) ont ensuite asservi ce qui restait, donc la "justice corrective" prônée par la Sainte Intersectionnalité (à l'époque connue sous le nom de Ste Inquisition?) a fait son boulot.... Heuh.... Attends..... Non.... Mmmmmh

Quote

 

Les noms là-dessous c'est ceux de qui?

A: des généraux napoléoniens et des lieux de victoires essentiellement napoléoniennes où les armées françaises ont botté des culs comme jamais?
B: des républicains WOKE engagés contre les NAZIS qui obéissaient à Louis XVI (qui était allié à hitler) pendant la révolution de 1987 (ou quelque chose comme ça)?
C: des célèbres joueurs de pétanque issus de l'immigration serbo-guatémaltèque?
D: la réponse D?

 

Toujours la réponse D. 

Et en plus tu fais du classisme et du sectarisme politique oppresseur (ce dernier point étant approuvé par les wokistes): il n'y a pas que des officiers napoléoniens (la Révolution est à l'honneur: Dumas et Moreau sont là, par exemple), ni même que des officiers (Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne, premier grenadier de France, un sous off). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tancrède a dit :

Et en plus tu fais du classisme et du sectarisme politique oppresseur (ce dernier point étant approuvé par les wokistes): il n'y a pas que des officiers napoléoniens (la Révolution est à l'honneur: Dumas et Moreau sont là, par exemple), ni même que des officiers (Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne, premier grenadier de France, un sous off). 

C'est exact.

Ça faisait je suppose partie de la volonté de fédérer autour d'un roman national en ramenant tout à des victoires françaises plutôt qu'aux régimes sous  lesquels elles ont été obtenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick : quelle diatribe ! Mais, sérieusement, connais-tu qui que ce soit qui vienne rendre hommage et rêvasser à la grandeur napoléonienne et à la nostalgie du "bon vieux temps", quand l'esclavage était rétabli par ce bon vieux Napo sous l'Arc de Tiomphe ?

Moi : aucun. J'y vois des touristes, ou des gens qui rendent hommage aux soldats qui se sont sacrifiés pour le pays.

Or, et c'est bien le noeud du problème, aux Etats-Unis, manifestement, il y a encore pas mal de monde qui se complaît à ressasser ce "bon vieux temps" infâme de l'esclavage, ou tout du moins qui n'hésitent pas à se vautrer dans un racisme franc et/ou à l'exploiter par goût du pouvoir et du lucre. Et une bonne partie de ceux-là se complaisent dans des symboles pour le coup explicitement racistes, dont ces monuments, ce drapeau, etc... C'est tout de même problématique, même si le problème de fond ce ne sont pas les obélisque ou autres.

Des noirs sont racistes aussi ? C'est également pitoyable mais ce n'est pas le débat.

Quand à Napoléon et l'esclavage, ça n'est vraiment pas glorieux mais c'est HS ici, je ne remet pas le couvert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

En ce sens, le fait que le temps de visionnage moyen d'un segment d'info sur YT ou FB (un segment: en moyenne 10-12 minutes, préféré par les plates-formes) soit d'environs 3-4 minutes est-il un fait nouveau, témoin de quelque chose de notre temps, ou ce qui s'est toujours passé quand les gens avant regardaient le 20h en bouffant, en faisant leur repassage, leur sport.... Et ne prêtaient qu'une attention partielle dans le meilleur des cas? 

Oui, et en fait je souscrit assez à ta description des "faiseurs d'opinion" au dessus.

Mais quand je parlais de décideurs, je ne parlais pas de ceux-là mais des vrais gens avec du pouvoir, diffus ou moins diffus, sur beaucoup de monde, beaucoup de moyens ou pas, mais en dehors du charivari médiatique : les cadres et responsables de toutes sortes. Dans quelle mesure consomment-ils le brouet télévisuel, dans quelle mesure sont-ils sensibles à ce que leurs écrans racontent ?

Regardent-ils encore la télévision ? A mon avis : plus beaucoup, ou avec une immense distance.

 

il y a une heure, Tancrède a dit :

C'est pas vraiment un segment démographique conséquent, faut quand même le noter, malgré les affirmations facilement faites et jamais sérieusement quantifiées.

Je veux bien croire que ceux qui se reconnaissent dans la Confédération Sudiste sont peu nombreux. Par contre, ce qui me semble limpide, c'est que l'appel au mythe de la welfare queen noire, l'épouvantail des aides sociales dilapidées par les gens de couleur, est encore très régulièrement brandi, et par Trump en premier : probablement parce qu'il raisonne encore puissamment au sein d'une bonne partie de l'électorat (rural) blanc, pourtant lourdement dépendant de transferts massifs opéré par des ponctions sur les états démocrates, pourtant souvent démuni de sécu, etc...
Dans un champ purement politique, on a aussi droit à toute la cohorte des tactiques anti-vote, notamment dans les états du vieux Sud. Les démocrates l'ont fait à l'époque où ils tenaient le Sud ? Eh bien maintenant ce sont les républicains, et le ressort reste le même : décourager le vote des pauvres de couleur.

Ce n'est pas nécessairement par nostalgie de l'esclavagisme, il ne faut pas pousser, mais ça empeste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...