Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Je ne partage pas forcément la lecture de Patrick. En revanche, en ce qui concerne la posture à géométrie très variable de la NBA... elle fait plus que sourire. Le progressisme de la NBA a pour mesure étalon le dollar.

oui je suis assez d'accord avec toi : la NBA peut se permettre de critiquer son marché domestique parce que la popularité donc les droits de transmission+merchandising sont là. Elle est moins regardante avec les actions du gouvernement chinois parce qu'il représente un marché export en pleine expansion. Cela ne veut pas dire @Patrick que plus tard elle jouera en Chn ou pour la Chine, mais tout simplement qu'elle veut faire plus de pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

oui je suis assez d'accord avec toi : la NBA peut se permettre de critiquer son marché domestique parce que la popularité donc les droits de transmission+merchandising sont là. Elle est moins regardante avec les actions du gouvernement chinois parce qu'il représente un marché export en pleine expansion. [...]

La clientèle NBA est de toutes manières assez proche ou du moins compréhensive quant au mouvement BLM. Le marché du sport US est particulièrement segmenté politiquement parlant, la NBA et la NFL étant les opposés sur l'échiquier politique. Ce serait coûteux, voire même impossible, pour la NBA de tenir une position autre qu'un appui aux joueurs et surtout aux stars (Lebron James, Kevin Durant, Stephen Curry, etc.) soutenant le mouvement. Car la NBA a en outre la particularité d'avoir certains joueurs dont l'image est plus forte que celle des franchises/équipes. Ce n'est pas le cas par exemple en NFL, même si les quarterbacks jouissent d'une aura particulière, notamment parce que les effectifs y sont bien plus conséquents, que la logique de système de jeu est bien plus marquée en football US, que les blessures font qu'un nombre non négligeable de joueurs ne font pas la saison complète bien que courte, etc. Enfin, la NBA a tout fait pour que les personnalités/individualités ressortent dans le jeu à travers une adaptation des règles.

En revanche, la direction de la NBA s'est montrée plutôt gênée par la position qu'avait pu prendre le manager général des Houston Rockets, parce que ne souhaitant pas passer pour celle qui allait entraver la liberté d'expression, mais aussi parce que tenant à ne pas contrarié le marché chinois. Elle a donc tout fait pour dissocier la position d'un manager général de franchise de celle de l'institution NBA, en précisant que cette dernière n'adoptait pas de posture politique... alors que celle-ci a pourtant une longue histoire en la matière (voir liens donnés par Patrick). Leur chance, c'est que ce n'est pas un joueur star de la NBA qui ait twitté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement que la NBA jongle entre protection de son business et prise de position sur des sujets sensibles de société ou politiques. Il n'empêche que c'est la ligue de sports Nord Américains la plus progressiste (c'est probablement lié aussi à la composition de sa fan base). 

Si on entend aussi fortement les joueurs qui la compose c'est aussi parce-que 83% sont des personnes de couleur (https://www.tidesport.org/nba) . D'ailleurs certains d'entre eux ont subi des violences policières (Sterling Brown joueur des Bucks par exemple) et que ça les touches personnellements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Salut Patrick :tongue:

honnêtement tu ne trouves pas que l'argument est vaseux.

 

C'est pas comme si la NBA faisait tout pour investir le marché chinois. . . Cela a commencé avec Yao Ming il y a une vingtaine d'années où tout a été fait pour en faire une Star planétaire alors que sportivement il a jamais rien démontré (alors pour les fans de NBA oui il avait un potentiel de dingue pour tout écraser du notamment à une taille extravagante et une très belle technique) mais il est resté moins de 10 ans en NBA en jouant au max 4 ou 5 saison entières et rien de notable en play off (avec même des échecs assez monumentaux. . .). Et pourtant le commissioner de l'époque (ce bon vieux Stern décédé depuis) avait changé le mode de comptage des voix pour le All star game (événement censé réunir les meilleurs joueurs de la ligue .Devenir un All Star est un accomplissement pour tout joueur de basket) pour séduire le marché chinois en le brossant dans le sens du poil. Et Idem en fin de carrière où il fut intronisé au HOF(hall of fame ).

Donc oui c'est de l' Hypocrisie avec un grand H

Et voir des stars immensément riche et puissante se la jouer victime opprimé il y a là une indécence sans limite. Doit on rappeler que depuis 2008 ( et même bien avant) que la population américaine dans son ensemble a vu son niveau de vie stagné alors que ces mecs dans le même temps ont vu explosé littéralement (c'est exponentiel) leur salaire ? On est passé de salaire à 15/ 20 millions l'an fin des années 2000/début 2010 pour les meilleurs joueurs  (ce qui était déjà complètement fou car on parle là que de leur salaire sans les primes et surtout sponsor et compagnie) à plus de 50 aujourd'hui !!! Les all stars dans les années 90 touchaient en moyenne dans les 5 millions/ an.. . . 

il y a 55 minutes, Kwak a dit :

Si on entend aussi fortement les joueurs qui la compose c'est aussi parce-que 83% sont des personnes de couleur (https://www.tidesport.org/nba) . D'ailleurs certains d'entre eux ont subi des violences policières (Sterling Brown joueur des Bucks par exemple) et que ça les touches personnellements.

Et combien ont des passés ultra violents ? Que devant la culture gang et rap les officiels de la NBA ont du mettre le holà car ils commençaient à perdre des parts de marché ( incident du malice at the palace en 2004 notamment)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant d'un point de vue européen, je dirais qu'autant il est naturel de souhaiter le meilleur aux Etats-Unis, autant il paraît difficile de les aider sur ce sujet. Ce à quoi il faut sans doute se préparer, c'est à une période pas forcément courte où il ne sera pas possible de compter sur les Etats-Unis. Au mieux, parce qu'ils seront en train de résoudre leur crise interne, en se centrant avant tout sur eux-mêmes, et il leur faudra un certain temps. Au pire, s'ils sont submergés par leur crise interne.

Une période peut-être longue où il ne sera pas possible de compter sur les Etats-Unis - les pays qui dépendent de l'OTAN peuvent penser d'abord à la défense. Mais en fait ce n'est pas le plus grave, les Européens ne sont pas tout à fait démunis de ce côté, pour peu qu'ils sachent être à la fois solidaires entre eux et modérés vis à vis des pays voisins.

Ne pas compter sur les Etats-Unis pour faire face à la crise écologique, alors qu'ils représentent 15% des émissions mondiales de CO2 ... plus difficile :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Ce à quoi il faut sans doute se préparer, c'est à une période pas forcément courte où il ne sera pas possible de compter sur les Etats-Unis. Au mieux, parce qu'ils seront en train de résoudre leur crise interne, en se centrant avant tout sur eux-mêmes, et il leur faudra un certain temps. Au pire, s'ils sont submergés par leur crise interne.

Ce qui est superbe c'est de voir comment l'oligarchie détournent littéralement l'attention sur les dérives totales de leur système en créant de toute pièce un affrontement raciale. . .

Un système judiciaire en lambeau ? Un système de santé qui peut facilement se qualifier de pire du monde moderne  ? Un système politique corrompu jusqu'au os ? Un système universitaire littéralement en train de sombrer (doit on rappeler la dette étudiante US ? ou l'affaissement du  niveau ?)

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, elannion said:

Un système universitaire littéralement en train de sombrer (doit on rappeler la dette étudiante US ? ou l'affaissement du  niveau ?)

 

 

Faut faire du chiffre: plus de 16 millions d'étudiants de fac à tout instant (mais seulement 1/4, incluant les étudiants étrangers, vit la réalité de campus qu'on voit dans les séries et films), 50% d'une classe d'âge désormais qui y fait au moins un passage. C'est très loin au-dessus des besoins effectifs en formations qu'on qualifie normalement d'universaires (les Allemands, avec une définition plus stricte, malgré des dérives, et des formations techniques beaucoup plus développées, ont quoi? Il me semble que c'est 7% d'une classe d'âge qui va en Uni), mais les facs, en tant que lobby, ont imposé la course à l'hyper "credentialization" et imposé des barrières d'entrées souvent artificielles pour nombre de métiers/carrières, afin de rabattre des effectifs toujours croissants vers leurs couloirs. Au tarif imposé, c'est évidemment alléchant. On ajoute d'autres trucs, comme rallonger des formations (des diplômes qui prennent 4 ans plutôt que 3 à niveau équivalent) pour prolonger le séjour en pension complète, on déploie le lobbying pour une inflation constante des Pell Grantsfédéraux  et soutiens au niveau des Etats, et on accroît sans cesse les effectifs (surtout non enseignants) pour "justifier" les tarifs imposés, rameuter plus d'aides et caser plus de copains... C'est du big business, avec sa classe managériale corrompue au dernier degré, qui veut continuer l'inflation constante de sa bulle. Dans un tel contexte, l'étudiant est un client, pas un élève/apprenti, et un client doit être conforté dans sa petite bulle, comme un enfant en garderie, pas mis à la norme d'une discipline qui ne change pas en fonction de circonstances particulières (race...). Et la première méthode pour conforter le client dans l'illusion -parce que la majorité ne peut pas vivre l'expérience "complète" du campus pendant 4 ou 6 ans ou plus-, c'est de faire croire qu'ils apprennent quelque chose qui a de la valeur (cursus pourris, ou dévoyés, introduction de matières et éléments idéologiques qui absorbent l'esprit et l'énergie, mais ne valent rien, voire font du mal).... Et qu'ils y sont bons (grade inflation). 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

J'approuve bruyamment, et en même temps je pense que ce n'est pas si simple... parce que ce qui arrive aux Etats-Unis est à la fois inquiétant (très) et fascinant (pas mal aussi), ne serait-ce qu'à cause de la place de ce pays dans notre imaginaire.

Il me semble que la dérive des Etats-Unis devient de plus en plus prononcée et inquiétante depuis en gros le choc économique énorme qu'a provoqué le covid-19 là-bas. Un choc sans commune mesure avec celui déjà très grave que nous avons subi, parce qu'aucun mécanisme de "chômage partiel" ou équivalent n'a été mis en place. L'aide de l'Etat, là-bas, elle est pour les grandes entreprises et point barre. Les chiffres donnent le vertige : on parle au bas mot de vingt millions d'emplois perdus - dans un pays seulement cinq fois plus peuplé que la France - et avec la première vague qui n'a toujours pas été maîtrisée et a même rebondi encore plus fort, ce n'est pas prêt de s'améliorer vraiment.

Ce massacre des emplois a frappé davantage encore les plus précaires, notamment une grande partie des Noirs ainsi que les Blancs pauvres. Ceci, dans un pays où l'assurance chômage est plus réduite que chez nous, et où beaucoup plus de gens vivent du salaire du mois, sans réserve aucune.

===> Pas étonnant que les gens soient "à cran" !

Des problèmes certes graves en eux-mêmes, mais qui existent depuis longtemps, comme la militarisation de la police et ses conséquences en termes de "gâchette facile", seraient devenus tout à coup inacceptables ? Je dirais plutôt qu'ils ont servi de prétexte à la fois pour une minorité pour justifier violences et pillages, et pour une majorité pour... parler d'autre chose, et s'énerver à propos d'autre chose. Plutôt que les problèmes réels auxquels font face les Etats-Unis.

Et la dégradation de l'ordre public - police sur les dents épuisée depuis presque trois mois de violences, police parfois retirée car "ils sont pas beaux on les aime pas" - avec beaucoup de dégâts et de morts à la clé - à New York, deux fois le rythme habituel des meurtres, à Chicago pire encore - met encore plus de gens sur les dents. Tout le monde en vient à craindre l'extension de la violence.

Et la racialisation, la colorisation de toutes les problématiques - ce n'est pas une police trop militarisée, ce n'est pas non plus une crise économique dantesque dont il s'agit, non c'est le Grand Méchant Blanc... ce n'est pas l'accès d'inquiétude qui bouleverse le pays, ce n'est pas non plus une minorité de criminels dont il s'agit, non c'est le Grand Méchant Noir ! - empire gravement le danger.

Et l'incapacité des forces de police à assurer une bonne protection des personnes et des biens - Donald Trump se présente comme un garant de la loi et de l'ordre ? Ah il est joli le résultat, il est impressionnant son culot ! - mène à des raisonnements encore plus dangereux. On a vu des cas de quartiers "Latino" protégés des déprédations non par la police mais par les gangs criminels ethniques, peu soucieux de permettre à des "Noirs" ou à des "Blancs" de venir fiche le boxon, et prêts à utiliser des moyens "convaincants" - pas de procédure judiciaire de leur côté, non ce n'est pas le genre de la maison. Alors, pourquoi est-ce que les Blancs n'auraient pas leurs propres milices violentes ?

C'est au fond ce que dit le présentateur de Fox News Tucker Carlson (la plupart du temps mieux inspiré)

Nous sommes choqués que des jeunes de 17 ans armés de fusils aient décidé qu'ils devaient maintenir l'ordre alors que personne d'autre ne le faisait.

Et c'est d'une milice de ce genre que semble faire partie ce jeune homme avec une arme automatique.

Au fond de ce voyage en enfer, il y a les Etats-Unis divisés en "quartiers" ethniques (ils le sont déjà) tenus non par une police certes imparfaite mais a-raciale et servant la justice, mais par des milices ethniques violentes. Et oui, ce serait vraiment un voyage en enfer !

Il est fortement souhaitable que les Etats-Unis parviennent à freiner des quatre fers avant d'aller trop loin sur ce chemin.

Quoi que l'on pense du duel Trump / Biden, il me paraît évident hélas que ni l'un ni l'autre n'a de "solution magique". Pour arrêter la dérive vers le pire, il faudra sans doute beaucoup plus d'efforts que de simplement mettre un bulletin de vote dans une enveloppe.

En attendant, et en adressant aux Américains tous nos meilleurs vœux de succès en cette période difficile pour tous, mais dangereuse spécifiquement pour eux, il paraît raisonnable aussi de tenter d'échapper à la fascination.

C'est des Etats-Unis qu'il s'agit, pas de notre pays ni de ses voisins. Nous ne pouvons rien faire pour les aider j'en ai bien peur. Une chose que nous pouvons et devons essayer de faire, c'est éviter d'importer leurs problématiques.

Je trouve que les réflexions de @Alexis sont remarquablement pertinentes.

Je trouve que l'on assiste en direct ( même si cela a commencé depuis plusieurs décennies en fait) à la version moderne de la fin de l'Empire Romain. Cela va peut-être en faire sourire plus d'un, mais les Etats-Unis tels que nous le connaissions ou celui dont on avait l'image d'Epinal ( plutôt in fine) est mort pour les raisons évoqués fort justement par @Alexis.

Pour ma part je serais moins optimiste que lui sur un éventuel retour à la normal (même long dans la durée), je pense que la déliquescence va se poursuivre inexorablement car entre autres c'est structurel chez eux et il n'existe assurément personne d'assez fédérateur afin de non seulement reconstruire mais aussi combattre les causes de cette destruction.

Peut-être assisterons nous dans quelques années suite à l'implosion de tout ce merdier à une probable "guerre civile chaude ou tiède" à une gigantesque Sécession et la création de 2 ou 3 mini "Etats-Unis" regroupant des Etats voulant poursuivre l'American way of life  avec des caractéristiques communes pas forcément complémentaire et/ou acceptable pour d'autres Etats.

Enfin c'est juste mon avis...

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, castle68 a dit :

Je trouve que les réflexions de @Alexis sont remarquablement pertinentes.

Je trouve que l'on assiste en direct ( même si cela a commencé depuis plusieurs décennies en fait) à la version moderne de la fin de l'Empire Romain. Cela va peut-être en faire sourire plus d'un, mais les Etats-Unis tels que nous le connaissions ou celui dont on avait l'image d'Epinal ( plutôt in fine) est mort pour les raisons évoqués fort justement par @Alexis.

Pour ma part je serais moins optimiste que lui sur un éventuel retour à la normal (même long dans la durée), je pense que la déliquescence va se poursuivre inexorablement car entre autres c'est structurel chez eux et il n'existe assurément personne d'assez fédérateur afin de non seulement reconstruire mais aussi combattre les causes de cette destruction.

Peut-être assisterons nous dans quelques années suite à l'implosion de tout ce merdier à une probable "guerre civile chaude ou tiède" à une gigantesque Sécession et la création de 2 ou 3 mini "Etats-Unis" regroupant des Etats voulant poursuivre l'American way of life  avec des caractéristiques communes pas forcément complémentaire et/ou acceptable pour d'autres Etats.

Enfin c'est juste mon avis...

 

Je suis assez d'accord, le seul "léger" problème c'est la puissance militaire de ce pays qui risque de se retrouver dans des mains moyennement fiables... l'implosion de l'URSS risque d'apparaître à posteriori comme une aimable plaisanterie par rapport à celle qui nous pend au nez avec celle des USA qui se profile...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yorys a dit :

Je suis assez d'accord, le seul "léger" problème c'est la puissance militaire de ce pays qui risque de se retrouver dans des mains moyennement fiables... l'implosion de l'URSS risque d'apparaître à posteriori comme une aimable plaisanterie par rapport à celle qui nous pend au nez avec celle des USA qui se profile...

 

Et comme pour tant d'autres empires je pense que "le coup de pouce" qui fera basculer les USA seront une défaite militaire qui traduira leur déchéance et donc leur déclassement.

Cela a déjà été dit mais la force US bien que toujours prodigieuse n'est plus ce qu'elle était à la sortie de la guerre froide ou même lors de la seconde guerre du Golf au début des années 2000.

Leur formidable arsenal vieilli et leur edge technologique ne fait que s'amenuiser voir est maintenant comblé par des puissances autres. 

Dans les années 80 l'army s'était rendu compte que ces soldats avaient beaucoup moins d'endurance et de force physique que ces aînés (de l'ordre de 30 à 40 %). Aujourd'hui le constat est bien pire. Il me semble qu'au moins 30% (si ce n'est plus ) des forces armées américaines sont en surpoids et un nombre loin d'être négligeables obèses. Autant dire qu'en terme de ressources humaines ils sont limités. Même au sein des forces spéciales leur physique n'est pas adapté. Je tiens ça d'un de nos gars:  les Américains sont fan de la gonflette mais ont beaucoup moins d'endurance et surtout on besoin d'une logistique d'enfer rien que pour les nourrir . . .

Bref contre des pays en déliquescence comme l'Irak ou la Syrie les US peuvent amener un Mc Donalds en plein désert contre des pays avec leurs ressources intact ça va être une autre paire de manche.

Dans le Fil du F35 on se moque depuis des années de cet échec industriel mais si l'avion n'arrive pas ou très difficilement à remplir son rôle de base à savoir une disponibilité et une survivabilité minimum (qui reste non démontré aujourd'hui) l'US air force va subir dans les prochaines années un déclassement sévère. Si on combine ça à une pénurie de pilotes ( vu la santé moyenne de l'américain moyen, le vivier de recrutement s’amenuise et pour paraphraser  @pascal pilote de chasse ce n'est pas un sport de masse. . . Et d' àprès @Patrickle management est complètement aux fraises et de nombreux pilotes s'en vont dégoûtés par l'institution. . .) et à un vieillissement important de leur immense flotte de quatrième génération  (quelle est l'âge moyen de la flotte US ? 23, 35 ans ? et chaque années de retard du F35 ne fait qu'empirer la situation).

Sans compter que les puissances rivales comme la Russie et la Chine modernisent à tout va.

Et si on se réfère à l'exercice millenium (exercice naval) où l'on voit les haut gradés complètement refusés la réalité et la tordre pour complaire à leur vision ils ne sont absolument pas préparé à se confronter à une ennemi puissant et retors. Et sur ce coup ils devraient s'inspirer de ce qui nous est arriver en 1940 ou malgré des rapports visuels de la traversée des Ardennes nos généraux ont préféré ne pas en tenir compte ( bah oui ça mettait tout leur plan à l'eau. . .)

Donc de plus en plus l'armée américaine va ressembler à un colosse aux pieds d'argile.

Ensuite concernant le risque d'implosion et du devenir de l'arsenal US assez peu de risques en fait. les US ont constitué une machine de guerre impressionnante mais qui nécessite comme soutien une non moins formidable puissance industrielle et administrative. En cas d'éclatement ils deviendrait alors impossible pour les différents "groupes" de l'utiliser pleinement. ils n'auraient pas la taille critique pour la mettre en oeuvre.

Sans compter que les US ont largement joué la carte du tout technologisme et absolument pas de la rusticité. Passer quelques mois avec le manque criant de pièces détachés de toute sorte la quasi totalité du matériel US sera inutilisable. . .

Resterait le problème nucléaire

Donc là en sortant la boule de cristal et façon café du commerce je vois bien la situation interne s'empirer proportionnellement dans les années qui viennent ( problèmes structurels non résolus et qui s'aggravent couplés à la monté d'un schisme/sécession entre "progressistes" et les autres) et qu'un affrontement (post 2025 mais largement avant 2040) contre la Chine sur Taiwan va dégénérer en guerre navale et que les US vont ramasser leurs dents.

Là je vois bien l'implosion arriver. . .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas la vision de l'implosion même si je vois a l'avenir les américains rester une grosse puissance mais plus l'hyperpuissance et éventuellement je vois bien une perte de territoire comme une indépendance du Texas ou de la Californie et une sale période de décadence de plusieurs années( a base d'escarmouches de milices, de misères ect).

Je redoute l'implosion imaginez l'arme nucléaire aux mains des mormons ça me fait froid dans le dos :-) 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario de l'effondrement US est simplement impensable. Il faut noter que la situation serait fort différente de l'effondrement soviétique : une population bien moins résiliente, des minorités actives très polarisé, des états qui sans le soutient fédéral (manque d'eau notamment)  se retrouveraient dans une situation telle que la solution militaire serait trop tentante... Et aussi des puissances extérieurs qui risquent pour certaine de chercher à aggraver/accélérer la chute là ou la puissance tazu était en contrôle pour le démembre de l'URSS. Pas sur du tout que les européens soient capable de modérer tous les autres... Je ne pense pas qu'un tel scénario soit probable à court terme, ce dont je suis sur c'est que je voudrais pas voir ça.

il y a 31 minutes, Connorfra a dit :

Je redoute l'implosion imaginez l'arme nucléaire aux mains des mormons ça me fait froid dans le dos :-) 

On peut facilement trouver pire que les mormons pour la possession de l'arme nucléaire chez les tazus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, elannion a dit :

Dans les années 80 l'army s'était rendu compte que ces soldats avaient beaucoup moins d'endurance et de force physique que ces aînés (de l'ordre de 30 à 40 %).

Problème réglé... en partie en permettant aux étrangers de s'engager et il y a plein de mecs super volontaires venant du nicaragua ou d'un coin moisi avec pas mal d'endurance (c'est cynique mais c'est vrai)

il y a 47 minutes, elannion a dit :

Sans compter que les puissances rivales comme la Russie et la Chine modernisent à tout va.

Ben ... euhh.... Non.... Les russes ANNONCENT plein de trucs depuis 25 ans mais c'est du pipeau ou de la resucée de trucs des années 70-80 ou c'est produit en quantités risibles. Le T14 c'était 2300 tanskl prévus. Ben c'est 114 produits et sinon ils refont des T90. Les chinois c'est différent: ils partent de rien et montent mais ils ne sont pas crédiblers comme puissance autrement qui strictement locale. En gros oui ils ont plein de trucs mais ils ont 0 capacité à distance. Pas de PA, pas de réseau d'alliés avec VRAIES bases navales (je dis bien des vrais, pas les bidules en Birùmanie etc), pas de flotte logistique, pas assez d'avions ravitailleurs, pas de bombardiers LR, pas de flotte SM nucléaire crédible. Alors attention, je ne dis pas que ça ne change pas mais à l'horizon de 10 ans les chinois peuvent pas faire grand chose hors de leur zone proche (et d'ailleurs les coréens et japonais ont compris et se montent leurs propres PA).

il y a 47 minutes, elannion a dit :

Et si on se réfère à l'exercice millenium (exercice naval) où l'on voit les haut gradés complètement refusés la réalité et la tordre pour complaire à leur vision ils ne sont absolument pas préparé à se confronter à une ennemi puissant et retors.

euhh.. à un ennemi pas puissant et qui utilise la non technologie tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

C'était plus une boutade le coup des mormons j'en connais ils sont très gentils, généralement pacifistes et respectent l'état fédérale tant qu'il ne vient pas intervenir dans leurs affaires polygames.  

Oh que oui il  y a bien pire.

Ha il y a pas mal de fantasme autour du fanatisme des mormons donc j'ai pris ça au sérieux, en fait même au niveau du prosélytisme ils sont plus sympa que les Témoins de Jéhova par exemple.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cracou a dit :

Problème réglé... en partie en permettant aux étrangers de s'engager et il y a plein de mecs super volontaires venant du nicaragua ou d'un coin moisi avec pas mal d'endurance (c'est cynique mais c'est vrai)

C'est vrai qu'historiquement donné de plus en plus d'importance à des mercenaires dans son armée ne peut être que bénéfiques. . . L'empire romain d'occident et d'orient seraient largement d'accord. . .:rolleyes:

Et cela ne règle en aucune façon qu'une partie importante de ta société (et de ton armée) est complètement inapte au combat.

L'anecdote sur les forces spéciales US peut prêter à sourire mais le "problème" logistique qu'ils posent amènent à des failles.

il y a 9 minutes, cracou a dit :

Ben ... euhh.... Non.... Les russes ANNONCENT plein de trucs depuis 25 ans mais c'est du pipeau ou de la resucée de trucs des années 70-80 ou c'est produit en quantités risibles. Le T14 c'était 2300 tanskl prévus. Ben c'est 114 produits et sinon ils refont des T90. Les chinois c'est différent: ils partent de rien et montent mais ils ne sont pas crédiblers comme puissance autrement qui strictement locale. En gros oui ils ont plein de trucs mais ils ont 0 capacité à distance. Pas de PA, pas de réseau d'alliés avec VRAIES bases navales (je dis bien des vrais, pas les bidules en Birùmanie etc), pas de flotte logistique, pas assez d'avions ravitailleurs, pas de bombardiers LR, pas de flotte SM nucléaire crédible. Alors attention, je ne dis pas que ça ne change pas mais à l'horizon de 10 ans les chinois peuvent pas faire grand chose hors de leur zone proche (et d'ailleurs les coréens et japonais ont compris et se montent leurs propres PA).

Il n'empêche que le différentiel de force entre les forces armées US et ces puissances rivales s'est rétréci depuis 10/15 ans. Et les US possèdent aussi massivement du matériel issu de la guerre froide. Le M1 abrahms notamment. Sans parler de leur flotte d'avions qui vieillissent. Alors oui les appareils dit de quatrième génération ont été formidables et évoluant remarquablement bien mais ils arrivent en fin de cycle tant d'un point de vue technologique que matériels. Le F35 était censé entrée en service depuis maintenant 10 ans. .  et 'il n'est pas sur le point de le faire. Dans les années 90 quand l'aéronavale faisait encore voler ses crusader elle était autant gêner par son obsolescence technologique que son obsolescence matériel. Les avions partaient littéralement en lambeau imposant des restrictions de vol importantes. 

C'est quand le dernier F15 accepté par les US ? 1992 ? C'est quoi l'âge moyen de la flotte des F15 et F16 ? Quel sera leur état dans 5/10 ans ?

Et agir dans sa zone proche c'est suffisant pour faire vaciller le géant américain. Oui c'est délirant d'imaginer une invasion chinoise ou russe sur le sol américain absolument pas d'imaginer une défaire US sur les mers orientales face à la chine ou se prendre une peignée face à l'Iran aidé des russes.

Les Américains se sont autointoxiqués sur leur superpuissance. L'anecdote sur l'exercice millenium révélait cela. Ce n'est pas tant que leur flotte se soit prise une branlée pendant un exercice (c'est même bien. les échecs amènent à une correction et une améliorations) mais  le déni totale qui a suivi. L'amirauté a réécrit le scénario pour que tout ce passe comme eux l'ont prédit. . .

Donc oui d'une l'avance matérielle US s'estompe. Cela ne veux pas dire qu'ils sont passé du jour au lendemain à des brêles mais la situation n'est absolument plus la même rapport au début des années 2000. 

D'autant plus qu'ils sont désormais dans la position du chassé. Comme la Royal Navy dans la première partie du XX siècle qui a du dépenser de plus en plus pour arriver au mieux à garder un stattu quo (lire Goya sur ce sujet).

Durant la première guerre du Golf les américains se sont entraînés massivement contre nos F1 pour se préparer à combattre les irakiens. Ils se sont entraînés énormément contre le pod de guerre électronique qu'on avait fourni à l'Irak. Bref ils connaissaient tout de leur adversaires qui sortaient, excusez du peu, d'une guerre totale de 10 ans . . .

Pas sûr que de tels conditions favorables se retrouvent.

Franchement à l'approche des années 2030 je ne serais plus aussi serein pour les forces armées US

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Ha il y a pas mal de fantasme autour du fanatisme des mormons donc j'ai pris ça au sérieux

Les Mormons ne prendraient jamais le risque d'utiliser une arme qui risquerait d'endommager les registres d'état-civil, ils en ont besoin pour compléter leur projet divinement-mandaté d'établir la généalogie de toute l'humanité.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Et d' àprès @Patrickle management est complètement aux fraises et de nombreux pilotes s'en vont dégoûtés par l'institution. . .) et à un vieillissement important de leur immense flotte de quatrième génération  (quelle est l'âge moyen de la flotte US ? 23, 35 ans ? et chaque années de retard du F35 ne fait qu'empirer la situation).

Oh c'est pas d'après moi, moi je ne suis personne.

Il y a 3 ans en 2017 ils pensaient à introduire des clauses "stop loss" pour FORCER leurs pilotes de chasse à rester dans les forces, comme ça s'est vu pour l'US Army en 2004:

https://www.businessinsider.fr/us/us-air-force-considering-stop-loss-to-keep-pilots-2017-4

In addition to those inducements, the Air Force is reportedly considering more aggressive measures to retain fliers.

Air Mobility Command chief and Air Force Gen. Carlton Everhart told CQ Roll Call that he and other senior Air Force generals planned to meet with US airline executives in May to discuss ways to stem the outflux of pilots in a manner that benefits both the service and the airlines without resorting to "stop-loss," or involuntarily extending military personnel's tours of duty.

Everhart said that airline representatives were already aware of what was at stake.

"I said to the industry … if we can’t meet the requirements, the chief could drop in a stop-loss — and you need to understand that," he told Roll Call.

Stop-loss policies have been implemented in the past, but they are not typically well received.

In 2004, when the US Army said thousands of active and reserve troops could be forced to serve an extra tour overseas, John Kerry, a Vietnam Veteran and then a presidential candidate, decried it as a "backdoor draft."

Later that year, a California Army National Guard soldier challenged it in court, arguing the stop-loss measure had no relation to the terrorism threat to the US.

According to Everhart, the exodus of pilots and other support crew members was having a deleterious effect on the campaign against ISIS.

"If I don’t have pilots to fly, the enemy has a vote," he said to Roll Call, "and if I can’t put warheads on foreheads, then [ISIS] is winning."

The US military's service branches are all dealing with insufficient pilot numbers, but the shortage is especially acute for the Air Force — including active duty, Air Force National Guard, and Air Force reserve wings.

The branch is 1,555 pilots short of the mandated 20,300. Testimony cited by Roll Call indicated 950 of those absent were fighter pilots.

Lt. Gen. Gina Gross, the Air Force's personnel chief, said last month that the service was short 1,211 fighter pilots.

The dearth of manpower extends to support crews — the Air Force was lacking 3,400 maintenance personnel at the end of last year.

Everhart told Roll Call that pilots were increasingly discouraged by the effect that mission requirements and budget restrictions had on them.

Continuous deployments abroad leave little time for family or training, and while at home, pilots are often pulled in to administrative duty and see little time in the air.

In an effort to keep them onboard, the Air Force has gotten approval to offer up to $35,000 a year to pilots who stay in the service. Those who max out their extensions and stay 13 years can earn up to $455,000.

But the draining of the Air Force's ranks is likely to continue, possibly even for a decade or two, according to Everhart.

Throwing "more money at the problem," isn't guaranteed to fix it, said California Rep. Jackie Speier, the top Democrat on the House Armed Services Subcommittee for military personnel.

"Military pilots serve for love of country and for love of flying," she said.

 

Tu imagines? Tu offres 455.000 $ de bonus déguisé à des mecs pour qu'ils restent 13 ans dans le business, et les gusses se barrent quand même.
Il y a bien une raison non? Il faut vraiment que ce soit un bullshit job du plus haut degré. Mais enfin pilote de chasse c'est pas le meilleur job du monde en théorie?

 

 

Il y a 2 ans en 2018 ils proposaient à de plus en plus de retraités de l'USAF de revenir dans les forces:

trump est alors intervenu avec un "executive order" pour donner à l'USAF le pouvoir de faire revenir 1000 pilotes. Rien que ça.

https://www.stripes.com/news/air-force-tries-to-ease-pilot-shortage-by-asking-more-retirees-to-come-back-1.528869

KAISERSLAUTERN, Germany – Commercial airlines may be hiring retired pilots, but so is the Air Force.

The service announced on Wednesday that it may return as many as 1,000 retired pilots, combat systems officers and air battle managers to active duty for up to 48 months under a major expansion of a voluntary recall program.

Depending on a pilot’s experience and the needs of the Air Force, some older pilots could return to the cockpit and even see combat duty.
The Voluntary Retired Return to Active Duty program is being expanded to all pilots and maximum tour lengths are being more than doubled to help ease a serious shortage of qualified aviators, Air Force officials said.
“This represents a very significant expansion” of the program, said Michael Dickerson, a spokesman for the Air Force Personnel Center.
The Air Force, Navy and Marine Corps have all experienced pilot shortages in recent years, with fighter pilots a particular need, according to a Government Accountability Office study released earlier this month.
Fighter pilots who spoke with the GAO “consistently stated that the typical workload has significantly increased in recent years due to, among other things, changes in fighter aircraft tactics and technology and reductions to administrative support in squadrons.”
Meanwhile, commercial airlines offering greater living stability have recruited to replace their own cadre of retiring pilots. That has placed further stress on those who stay in uniform.
“We're burning out our people because we're too small for what the nation is asking," Air Force Secretary Heather Wilson told reporters in November after saying she had spoken with a pilot back from his 17th deployment.
In September, the Air Force announced it was accepting up to 25 retired pilots to return to active duty for up to 12 months to primarily fill critical-rated staff positions. It was only for fighter pilots and it was capped at 25 by the previous law.
But in October, President Donald Trump amended an executive order that expanded the Air Force’s authority, allowing it the option to return up to 1,000 retired pilots to active duty.
Air Force officials said at the time the service was still working out the details on how it planned to use the executive order to address a shortfall of nearly 2,000 pilots.
Wilson approved the extension for implementation on May 11, the Air Force said. The Air Force will consider applications from all retired pilots, combat systems officers and air battle managers, those in the 11X, 12X and 13B career fields.
Qualified aviators nearing retirement may also apply to extend their service under the program.
Those selected to return to active duty “will primarily fill rated staff and active flying staff, test, training and operational vacant positions,” Dickerson said. “There is no limit on any particular area and a retired officer’s experience will benefit any unit they return to as we grow the force” and focus on squadron revitalization.
Participants can be matched to stateside or overseas requirements, filling critical billets that would otherwise remain vacant.
A deployment would be voluntary only, unless a pilot is assigned to a combat-coded unit, officials said. They won’t be eligible for an aviation bonus or promotion consideration.
To be eligible
to return to service, officers must have retired from active duty within the past five years, or be within 12 months of retiring when submitting their application.
They must be captains, majors or lieutenant colonels under the age of 50. Those older than 50 will be considered on a case-by-case basis.
Applicants must also be medically qualified for active duty and have served in a rated staff position within 15 years, or have been qualified in an Air Force aircraft within 10 years of applying for flying positions.
Officers who retired for physical disability are not eligible to apply.
Applicants must submit a resume and their last five officer performance reports, among other requirements. Candidates wanting to fly must list their previous flying experience in the aircraft requested.
Applicants can also request a rated staff position, including the staff for which they’d like to work and the location.
Applications will be accepted until Dec. 31, or until all openings are filled.
Applicants should allow several months to complete the entire process, Dickerson said.
Additional information is available on the VRRAD page of the personnel center's website.
Retired pay stops the day before resuming active duty. Upon return to retirement, retired pay is calculated according to how long the service member served on active duty.

 

 

...Bon et bé apparemment 3 ans plus tard ce n'est toujours pas réglé.

En 2017 on relit, il manquat 1555 pilotes sur 20300.

Et bah désormais en mars 2020 soit juste avant le déclenchement du COVID et au moment où les avions finissaient parqués, il manque 2100 pilotes sur 21000!

https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2020/03/04/air-force-no-progress-in-closing-pilot-shortfall/

Air Force: No progress in closing pilot shortfall

Several years into a major effort to fix an alarming shortage of pilots, the Air Force has little to show for it.

Air Force officials told lawmakers on the House Armed Services subcommittee on readiness Tuesday that at the end of fiscal 2019, the service was short 2,100 pilots — 10 percent of the 21,000 pilots it needs to execute the National Defense Strategy.

Top Air Force leaders have said since at least 2017 that they were facing a roughly 2,000-pilot shortfall, indicating the situation has not improved — and in fact, may have gotten a little worse.

The Air Force in 2016 began increasingly discussing the problem of pilot retention and it’s difficulty in holding on to skilled pilots in the face of a major hiring wave by deep-pocketed commercial airlines. Pilot training also has not been producing enough new pilots to keep up with the Air Force’s needs.

In November 2017, former Secretary Heather Wilson warned that the shortfall had swelled from 1,500 pilots to 2,000, and was a long-term threat that had the potential to “break the force.”

In written testimony Tuesday from acting Undersecretary of the Air Force Shon Manasco, Vice Chief of Staff Gen. Seve Wilson, and Space Force Vice Commander Lt. Gen. David Thompson, the service said that with pilots in short supply around the world, and expected to grow increasingly in-demand, “recruiting, developing and retaining aviators remains a significant challenge.”

Increasing production of new aviators is the best tool the Air Force has to stop this shortfall, the officials said.

 

Bref c'est le bazar.

Mais l'allié impromptu dans cette situation pourrait être la crise du COVID puisque les avions de ligne ne volent plus mais les avions militaires si, et que le transport aérien mondial va mettre des années à retrouver son dynamisme. Amenant les pilotes à soit revenir dans les forces (sans vouloir m'avancer il me semble que c'est possible dans une certaine mesure) soit ne plus les quitter. Est-ce que ce sera suffisant pour redresser la barre, ça je ne sais pas.

Révélation

...Ce qui ferait une super théorie du complot: l'USAF aurait déclenché la crise du covid (virus dispersé à l'aide des chemtrails évidemment) pour garder ses pilotes!
Quel twist scénaristique!

:ph34r::tongue::blush:

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Les Mormons ne prendraient jamais le risque d'utiliser une arme qui risquerait d'endommager les registres d'état-civil, ils en ont besoin pour compléter leur projet divinement-mandaté d'établir la généalogie de toute l'humanité.

Les mormons sont une organisation théocratico-dictatoriale qui tente depuis 100 ans d'infiltrer le gouvernement et de faire passer des lois débiles (genre le célèbre "si tu soignes son bébé par des prièdes au lieu de l'apporter à l'hôpitazl alors ce n'est pas de la maltraitance"). Ils sont aussi les seuls responsable de trois guerres internes aux USA....

Ah ben oui, on en parle encore des massacrés perpétrés par les mormons?

https://en.wikipedia.org/wiki/Mormonism_and_violence#List_of_Mormon_wars_and_massacres

Vous préférez le massacre de 100 familles indiennes ou celui de 120 immigrants dont tous les enfants de plus de 6 ans?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracou a dit :

https://edition.cnn.com/2020/08/27/us/kenosha-wisconsin-shooting-suspect/index.html

Le problème des USA c'est ça.... regardez la photo du gentil tueur mineur.

Une tête de con ado avec un fusil d'assault. Rien à ajouter.

 

C'est vrai que l'état déplorable de leur système de santé n'en est absolument pas un. . .

Ou le problème des opiacés du notamment au problème cité ci-dessus. un certain nombre d'américains gavé de fentanyl ou de codéine à l'hôpital sont devenus accrocs et en sont morts. . .

 Considéré aujourd'hui comme un problème de santé publique 

 Mais pour vous le problème c'est un teenager avec un Ar15. . .

Pas de problème aussi du côté des universités. . .je vous laisse le soin de relire le dernier post de Tancrède. . .

Certes le fil Woke a fermé mais les dérives progressistes et le totalitarisme orwellien qui s'en vient continuent leur ravage. Dernièrement c'est un classique de la littérature du XX siècle qui vient d'en faire les foudres. . Exite les dix petits nègres (le titre sera changé pour ne pas choqué. . .)

Mais un gosse qui pose avec un fusil c'est le Problème N°1 aux states ?

Vous êtes le frère jumeau de Rufus ? :tongue:

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Les mormons sont une organisation théocratico-dictatoriale qui tente depuis 100 ans d'infiltrer le gouvernement et de faire passer des lois débiles (genre le célèbre "si tu soignes son bébé par des prièdes au lieu de l'apporter à l'hôpitazl alors ce n'est pas de la maltraitance"). Ils sont aussi les seuls responsable de trois guerres internes aux USA....

Ah ben oui, on en parle encore des massacrés perpétrés par les mormons?

https://en.wikipedia.org/wiki/Mormonism_and_violence#List_of_Mormon_wars_and_massacres

Vous préférez le massacre de 100 familles indiennes ou celui de 120 immigrants dont tous les enfants de plus de 6 ans?

Les mormons sont influent en Utah et point barre. . . Et il me semble même que ces dernières années ils perdent en influence
Après c'est marrant je remplace mormon par juif ou franc maçon et le post prend tout de suite une autre tournure. . .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...