Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

3 minutes ago, Chronos said:

et d'une affiliation idéologique bien marquée (voir le cas des flics de Kenosha ravitaillant des miliciens) ça sera immanquablement délétère.

 

 

Ca, j'ai vu des affirmations que c'était le cas, avec beaucoup de bruit médiatique (qui, ces temps-ci, passe pour de la "crédibilisation"), et pas vraiment de preuves, surtout quand on parle de termes chargés comme "miliciens" qui sont automatiquement assimilés à "extrême droite" par les médias, là où il n'y a (s'il y a une telle présence) souvent que des gens du coin qui essaient de remplir le vide laissé par une police/des autorités absentes.

Quote

Doublé d'une culture d'impunité

Ca, dans bien des cas, c'est plus ou moins vrai... A noter cependant que cette "culture" est avant tout de la responsabilité des politiques (à commencer par le District/City/County Attorney et le maire) qui sont ceux qui ont un réel pouvoir en la matière. De mauvais flics se protégeant mutuellement ou contraignant la majorité des autres, et de leur syndicat, à les couvrir, ne peuvent rien s'il n'y a pas cette couverture en premier lieu: l'omerta professionnelle est tout sauf étanche, et il y a plein de courroies et canaux pour la contourner. Mais pas si "le haut", cad le niveau politique, ne cautionne pas (sauf, j'imagine, dans les très petites villes, où ces choses sont plus informelles et dépendent plus de quelques individus). Or, ce sont les flics qui sont blâmés, et les politiques qui se défaussent sur eux. Ce qui ne me laisse pas penser qu'aucun de ces problèmes sera résolu. Les mêmes politiques qui ont favorisé ce blocage et ces divers niveaux d'impunité (souvent plus par un mélange de lâcheté, d'incompétence, de je m'en foutisme et de calcul de court terme, plus que par un plan concerté) vont à l'avenir rendre la mission policière encore plus impossible (corsetée dans des tonnes de réglementations contradictoires et irréalistes, le tout avec des budgets insuffisants et peu de changements techniques prescrits et/ou financièrement possibles), tout en posant encore plus en "gens qui demandent des comptes et ne plaisantent pas avec la transparence". Soit une bonne évasion de responsabilité. Avec des résultats prévisibles sur la sécurité. 

Quote

On observera toutefois le refus des institutions à évoluer dans un sens plus positif et davantage orienté vers le maintien de l'ordre que la "pacification" d'une zone donnée, refus se matérialisant par l'obstruction quasi systématique des syndicats de flics face à toute tentative de réforme (menaces de grève ou de grippe bleue), de démilitarisation ou de formation à la gestion de tensions.

Le problème est que, comme les syndicats d'enseignants aux USA, ceux de flics sont pris entre "a rock and a hard place": les "tentatives de réformes" sont souvent des trucs démagos et/ou excessifs, qui rendent la mission policière impossible tout en étant souvent à côté de la plaque techniquement là où elles sont censées améliorer les choses... Et il n'y a pas d'alternative. S'y ajoute un niveau plus ou moins significatif de corruption/pourriture interne (entrisme, omerta, protection des siens...) qui a aussi sa propre logique de fonctionnement. Résultat, la mauvaise foi et le sens de l'auto-préservation des deux parties sont si puissants qu'ils rendent l'espace de négo impraticable: les flics ont peur d'être de la chair à canon sans capacité de dire non à quoique ce soit, tout en voulant préserver/avancer leurs avantages, les politiciens espèrent se défausser de tout sur eux tout en ayant (illusion) un niveau de paix publique/sécurité idéal. De la même façon, les syndicats de profs s'attachent à des privilèges contestés (comme la "tenure", devenue iconique dans ce débat) et à l'absence totale de transparence interne (corruption, absence de pluralité d'opinion, idéologie dominante très forte) parce qu'ils ont les boules (légitimes) de perdre tout pouvoir de négo (comme les syndicats policiers). 

Et aucune des parties en négociation n'a de raison de croire à la bonne foi de l'autre, ce qui, des deux côtés, écrase ceux qui veulent de vraies réformes utiles. 

17 minutes ago, Alexis said:

 

 

D'une part, il y a la question du couteau. D'autre part, Blake, que les policiers devaient arrêter vu l'accusation d'agression sexuelle contre lui, et qui résistait violemment à l'arrestation et même au taser, était en train d'aller chercher "quelque chose" dans sa voiture... et si ça avait été une arme à feu ?

 

Juste une note: encore une fois, ce n'était pas SA voiture. C'était celle de la nana, dont il venait de voler les clés. Ce qui tend à rendre plus douteux le fait qu'il avait un "quelque chose" à aller chercher dedans. Surtout quelque chose qui serait bien en évidence, cad placé récemment; si c'était au fond d'une boîte à gant, placé là à une date antérieure, quand les relations du couple étaient moins mauvaises, ce serait une chose, mais là... 

Quote

La question suivante bien sûr, si le tribunal innocente effectivement le policier ayant abattu Blake, c'est les émeutes que d'aucuns pourraient (re)lancer pour protester contre cette "justice raciste"... 

Ca, à ce stade, c'est quasi garanti: on est plus du tout dans le domaine d'un quelconque attachement à la vérité, ou d'un souci réel pour les protagonistes humains d'un tel événement. Tout n'est qu'un outil pour le tribalisme, et encore plus pour les organisations (médias, "advocacy" groups et autres profiteurs/exploiteurs, idéologiques, médiatiques, politiques et financiers) qui vivent de ces polémiques et les utilisent pour leurs agendas. Et qui se foutent totalement des dégâts qui arrivent, y compris ceux subis par les populations qu'ils prétendent défendre. 

C'est pourquoi le cas du procès pour le flic de Minneapolis responsable de l'événement "originel" est intéressant; les charges retenues contre lui sont absurdes, et ont été portées par un procureur qui est soit trop zêlé, soit idiot (à force de pensée démago), soit très calculateur. Parce que l'importance de ces charges (qui essentiellement clament la préméditation) offre une grande chance que le dit flic s'en sorte. Ce qui déclencherait l'apocalypse. Alors soit le dit procureur désire cette apocalypse pour des motifs idéologiques/politiciens, soit il a complètement merdé. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la vidéo d'Alexis, qui montre comment cela peut finir quand une situation échappé au contrôle de la police, on ce rend compte comme c'est difficile d'appréhender la validité ou non d'un tir.

Maintenant, soyons factuel, un homme avec un mandat d'arrêt, extrêmement violent ( au moins envers ça femme ) qui tente de volé une voiture. 

Ce retrouve face a plusieurs policiers ( qui représente l'état, donc la violence légitime et codifié ! )

Alors que ces policiers exerces leurs travail ( protéger et servir c'est du pipeau... Leurs travail c'est : garantir que la violence légitime reste du côté de l'état de droit, appliquer cette violence si un ou des individus rentre en conflit avec l'état de droit )

En France on a pas la même politique, mais aux état unis la règle est simple, quand un policier ordonne, on execute ( on aura toujours le temps de ce plaindre après ) car la bas la violence légitime de l'état est nettement plus direct et immédiate.

Mr Blake savais pertinemment comment fonctionne la police dans SON pays, et pourtant après avoir résisté physiquement, après avoir était tazzer, après avoir eu de nombreuses chances de ne pas franchir la ligne rouge...

Il a décidé d'aller vers le véhicule ( très certainement avec un couteau )

Il en paie aujourd'hui le prix, le nombres de balles n'a finalement rien a y faire, il a constamment désobéi au plus élémentaires règle de l'état de droit, et de l'obeissance dévolu

Il est coupable de rébellion, et dans SON pays tout le monde sais que ce n'ai pas une situation d'avenir, peu importe ça couleur de peau...

Il est grand temps d'interroger les methodes de la police américaine, mais prétendre qu'il est mort parce que noir... C'est un mensonge.

Il est mort car il était complètement con... Maintenant si on fait des manifestations CLM ( cons lives matter ) on va manqué d'avenues rapidement les gars.... ( Et je vais être obligé de participer, franchement j'ai pas le temps :bloblaugh: )

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Snapcoke said:

 

Il est mort car il était complètement con... Maintenant si on fait des manifestations CLM ( cons lives matter ) on va manqué d'avenues rapidement les gars....

Mauvaise formulation: "con" aux USA, c'est le terme d'usage pour "prisonnier/condamné" ("convict"). 

 

 

Pour reprendre ce que je disais quelques posts plus haut, il y a des facteurs aggravants plus spécifiques (ou, en moyenne, plus fréquents) chez les noirs (en fait, la portion de la population noire qui cumule les désavantages: quartier pourri/dangereux avec sous-culture de gangs, pauvreté, destruction de la famille...):

- en moyenne, quand un suspect est appréhendé ou un individu contrôlé, s'il est noir, il est beaucoup plus fréquent qu'il ait déjà un casier judiciaire chargé (en moyenne, par rapport à un blanc ou latino, même à quartier de résidence équivalent en terme de danger/problèmes) et/ou un mandat d'arrêt en cours. Ce seul élément multiplie les chances de mauvaises réactions et de situation qui dégénère en violence, soit par panique (stupidité, réaction instinctive, peur d'une peine plus lourde à cause des antécédents/récidives), soit par calcul (mieux vaut le risque que la certitude de la tôle)

- la sous-culture "ni**er" qui (comme d'autres ches certains blancs et latinos) incite à l'antagonisme aggressif et à la violence, surtout quand confronté aux autorités, et il n'y a aucune éducation à des gestes et réactions pourtant basiques (obtempérer, avoir des gestes lents en présence de flics, être calme, la fermer...). Donc plus de chances qu'une interaction se passe mal. 

- la présence disproportionnée de cas sociaux, de traumas, de cas psychologiques (absence de structure familiale/communautaire), de gens pas forcément très futés/éduqués... Dans les zones déshéritées et dangereuses de toutes ethnies est en soi un facteur multiplicateur pour des interactions avec la police qui dégénèrent, même s'il s'agit à la base de situations banales (disputes domestiques, engueulade sans grande portée...). 

2 minutes ago, Ciders said:

Excusez-moi, je ne savais pas qu'Air-Défense abritait une succursale de RMC. Mes confuses.

Putain, je ne suis plus les médias français depuis trop longtemps.... Il se passe quoi chez RMC, ces temps-ci? Pourtant j'y ai fait un stage longue durée... Mais il y a longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Excusez-moi, je ne savais pas qu'Air-Défense abritait une succursale de RMC. Mes confuses.

Attend note bien que je ne dit pas être pour ou contre hein...

Ce que je dit c'est que dans leurs structures actuelle, la mort de cette individu est principalement dû a ses interactions conflictuelles avec la police, ce n'ai pas un problème de racisme, ni de couleurs, c'est bien un problème ''d'action'' et de réaction !

Ils désobéi a la police, il est agressifs, a un mandat d'arrêt... Tout est ''rechercher'' pour que cela dérape...

Je rejoins Tancrède, c'est aussi un problème culturel d'une partie de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en dis, c'est que trouver des circonstances atténuantes à deux abrutis qui défouraillent de cette manière me donne envie de gerber.

Le reste du débat et les a-côtés sociologiques ou vaguement culturalistes, je m'en fous pas mal. Mais une société qui trouve normal d'équiper sa police avec des MRAP et qu'ils puissent tirer à vue sans conditions, c'est une société qui pourrit . Très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Ce que j'en dis, c'est que trouver des circonstances atténuantes à deux abrutis qui défouraillent de cette manière me donne envie de gerbe

ouais mais lol. Quelles circonstances atténuantes ? On a un type en train de commettre un crime (il est en train de voler une voiture!! pas une chupa chups) avec des antécédents judiciaires lourds (agression sexuel) qui résistent violemment à son interpellation.. .

Alors oui on est tous plutôt d'accord pour dire que lui coller 7 bastos c'est overkill mais dans les faits ouvrir le feu n'a rien d'une situation ubuesque ou révélatrice d'une police raciste.

là vous  faites passez ce fait divers (certes au conséquence importante) pour un lynchage des années 1890 au Mississippi. . . 

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Le reste du débat et les a-côtés sociologiques ou vaguement culturalistes, je m'en fous pas mal.

C'est clair que balayer d'un revers de la main des arguments rationnels et fondés pour ne surtout pas remettre en cause sa vision fausse et hyper simpliste c'est beaucoup plus facile. . .

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

Mais une société qui trouve normal d'équiper sa police avec des MRAP et qu'ils puissent tirer à vue sans conditions, c'est une société qui pourrit . Très vite.

on parle bien d'une société qui a sciemment encouragé une industrie agroalimentaire prédatrice et qui empoisonne littéralement sons corps social ? Doit on rappeler les chiffres ? 40 % d'obèses et 7 à 8 % en obésité morbide. . .On va approcher des 150 MILLIONS ( 150.000 000 si les nombres vous parlent plus) d'américains qui vont avoir de graves problèmes de santé. Et au chance cette société a également mis sur place un des systèmes de sécurité social les plus pernicieux et mafieux qui soit. . .

On parle bien d'une société qui a littéralement laissé un complexe militaro industriel complètement hors de contrôle avec de graves répercussions sur a stabilité mondiale et qui sont en parti responsable du surarmement de certaines polices ( bah oui fallait bien écouler les énormes productions. . .) 

Et on ne parlera évidemment pas du système financier ou de répartition social. . .

Donc oui cette société pourri mais clairement pas à causse de 3 gugusses qui auraient largement préféré être ailleurs. . .

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Ah bah oui. Effectivement, vu comme ça.

Je vous laisse donc discuter entre gens dotés d'arguments rationnels et non simplistes, loin de ma vision simpliste et certainement vaguement fausse. Personnellement, les discussions de comptoir et de taille de bites au bar des chasseurs ça me fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, elannion a dit :

.On va approcher des 150 MILLIONS ( 150.000 000 si les nombres vous parlent plus) d'américains qui vont avoir de graves problèmes de santé.

Je comprends mieux dans ce cas là la nécessité d’abréger leurs souffrances au gros calibre ... c'est un peu rapide mais ça se défend

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, wagdoox said:

J'avais vu passer ça, et j'y croyais pas....

Le pire étant, dans l'histoire, qu'il a sans contestation possible une plus grande légitimité à l'avoir qu'Obama qui, quand il l'a reçu (et après, d'ailleurs), n'a strictement rien fait pour le mériter. 

C'est pas pour faire mousser Trump: outre le faux semblant de Corée du Nord, et le retrait partiel d'Afghanistan, plus le refus de lancer des opérations de guerre contre l'Iran -là où, apparemment, il était fortement pressé de le faire, il a juste l'accord entre israël et les EAU (avec AS, Bahrein et Oman qui semblent suivre), ce que tout le monde présente comme un cap fondamental, mais dont perso je ne vois pas vraiment ce qu'il change de si gigantesque au plan de la paix dans la région. C'est toujours plus qu'Obama, notez bien, et c'est aussi nettement plus dans les clous de ce qu'est être censé être ce prix que quand ils le donnent à une personne sympa et télégénique qui a fait un truc de bien, mais sans grand rapport avec "la paix" (genre Malala: on sera tous d'accord que c'est une gamine admirable qui en a bavé et a été courageuse, mais je vois pas vraiment en quoi elle a contribué à "la paix").... Mais j'ai l'impression que ça en dit beaucoup sur la vacuité complète de ces "prix" et la réalité des groupes qui décident de leur attribution. 

1 minute ago, elannion said:

 

là vous  faites passez ce fait divers (certes au conséquence importante) pour un lynchage des années 1890 au Mississippi. . . 

 

 

 

Pour l'anecdote, afin de situer la réalité des niveaux de risque pour ce groupe ethnique: il y a eu environs 4000 cas de lynchage de noirs (1500 blancs sur la même période) aux USA entre la fin de la guerre de Sécession et le Civil Rights Act (environs 1 siècle). C'est entre la moitié et les 2/3 du nombre de noirs américains qui meurent annuellement de meurtres commis essentiellement par d'autres noirs (250 environs par la police, dont 20-30 non armés -ce qui ne veut pas dire "pas dangereux/violents"). Mais on peut construire un roman autour des gens abusivement tués par la police et dire que c'est un "système" et que chaque membre de ce groupe est littéralement en danger de mort à chaque instant (narration aujourd'hui encouragée et inculquée comme vérité officielle dès le plus jeune âge), et il est interdit d'évoquer la plus vaste réalité (qui d'ailleurs est l'origine première du problème autour de la police) sous peine d'anathème. 

C'est pas pour prendre parti pour qui que ce soit. Juste pour souligner qu'il y a comme un problème d'analyse à un niveau assez fondamental. Et l'appropriation de cette analyse biaisée par un sentimentalisme caricatural, un biais idéologique prononcé, et l'opportunisme politique, cause aujourd'hui un problème, voire une crise, majeurs dans la première puissance mondiale. Et les conditions sont maintenant tout sauf réunies pour aborder ces problèmes sainement. 

Ma seule conclusion? Caca zob. 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ah. Ah bah oui. Effectivement, vu comme ça.

Je vous laisse donc discuter entre gens dotés d'arguments rationnels et non simplistes, loin de ma vision simpliste et certainement vaguement fausse. Personnellement, les discussions de comptoir et de taille de bites au bar des chasseurs ça me fatigue.

et boum inversion accusatoire. . .

le Classique. . :rolleyes:

Juger une société sur quelques faits divers (dont une bonne partie son très difficilement jugeable sur qui a tord ou raison) c'est effectivement faire preuve de simplisme

et se marrer (rapport à votre smiley) sur des dizaines de millions d'américains ( et là ça touche tout le monde: blanc noir latino, surtout les personnes vulnérables économiquement) qui vont salement (ou sont en train ) de salement morfler du justement à un système pourri ( il est scientifiquement établi depuis des décennies au moins les années 60/70) que le sucrose est une saloperie sans nom hyper addictive ( de mémoire bien plus que la nicotine et comparable à certaines drogues durs) mais on continue toujours à les empoisonner . . .

La crise des opiacés est devenu une enjeu majeur de santé publique ! les industries pharma hyper aggressives ont poussé de nombreux américains à la dépendance!

On commence à les droguer à leur entré à l'école !La ritalin ça vous parle ? Des centaines de milliers d'enfants ont été "drogués".Même si ça semble un peu se calmer ces dernières années . .

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je comprends mieux dans ce cas là la nécessité d’abréger leurs souffrances au gros calibre ... c'est un peu rapide mais ça se défen

C'est un peu de la mauvaise foi non ? Mais je trouve cela consternant de se focaliser sur des faits divers (qui certes peuvent tragiquement se terminer) et se moquer complètement d'enjeux aussi importants que la santé de tout un peuple. . .

L'espérance de vie US est la plus basse de tout les pays de l'OCDE et diminuent depuis le début des années 2010 et cela ne va pas aller en s'arrangeant. . .Cela touche principalement les classes paupérisées et cela tourne largement au drame (voir la crise des opiacés)

Allez soyons nous même " taquins" comment appelle t-on un processus politique qui sciemment  tue (à petit feu certes mais les ravages de l'agroalimentaire US et leurs système de santé aux fraises sont largement connus et pourtant rien ne bouge) un pan entier de  sa populations ? Ca commence par gé et finit par cide non ?

La société américaines des prochaines années (et pas besoin d'attendre 2050) va être sacrément moches et ça sera certainement pas du à quelques débiles ou incompétents à la gâchette facile. . .

Mais libre à vous de croire le contraire. on a bien des personnes qui croient que la terre plate ou que l'homéopathie est plus efficace que des vaccins ou d'une pharmacopée moderne. . .

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, elannion a dit :

ouais mais lol. Quelles circonstances atténuantes ? On a un type en train de commettre un crime (il est en train de voler une voiture!! pas une chupa chups) avec des antécédents judiciaires lourds (agression sexuel) qui résistent violemment à son interpellation.. .

Alors oui on est tous plutôt d'accord pour dire que lui coller 7 bastos c'est overkill mais dans les faits ouvrir le feu n'a rien d'une situation ubuesque ou révélatrice d'une police raciste.

là vous  faites passez ce fait divers (certes au conséquence importante) pour un lynchage des années 1890 au Mississippi. . . 

C'est clair que balayer d'un revers de la main des arguments rationnels et fondés pour ne surtout pas remettre en cause sa vision fausse et hyper simpliste c'est beaucoup plus facile. . .

on parle bien d'une société qui a sciemment encouragé une industrie agroalimentaire prédatrice et qui empoisonne littéralement sons corps social ? Doit on rappeler les chiffres ? 40 % d'obèses et 7 à 8 % en obésité morbide. . .On va approcher des 150 MILLIONS ( 150.000 000 si les nombres vous parlent plus) d'américains qui vont avoir de graves problèmes de santé. Et au chance cette société a également mis sur place un des systèmes de sécurité social les plus pernicieux et mafieux qui soit. . .

On parle bien d'une société qui a littéralement laissé un complexe militaro industriel complètement hors de contrôle avec de graves répercussions sur a stabilité mondiale et qui sont en parti responsable du surarmement de certaines polices ( bah oui fallait bien écouler les énormes productions. . .) 

Et on ne parlera évidemment pas du système financier ou de répartition social. . .

Donc oui cette société pourri mais clairement pas à causse de 3 gugusses qui auraient largement préféré être ailleurs. . .

 

Il était en train de voler la bagnole ou c'était sa bagnole avec ses gosses dedans? j'ai raté un épisode je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

C'était la voiture de son ex, dont il venait de voler les clés. 

Donc c'est un drame de la vie conjugale ...

Attendu qu'on approche désormais un ratio de 1 divorce pour 2 mariages je ne saurais trop recommander aux garçons à l'esprit agile mais parfois un peu vif de vérifier dans leurs 6 heures en cas de coup de tabac avec Madame c'est un truc à rencontrer 8 grammes de plomb chemisés cuivre ... " à la surprise" selon l'expression fort à propos de m. Raoul Volfoni ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, pascal said:

Donc c'est un drame de la vie conjugale ...

Attendu qu'on approche désormais un ratio de 1 divorce pour 2 mariages je ne saurais trop recommander aux garçons à l'esprit agile mais parfois un peu vif de vérifier dans leurs 6 heures en cas de coup de tabac avec Madame c'est un truc à rencontrer 8 grammes de plomb chemisés cuivre ... " à la surprise" selon l'expression fort à propos de m. Raoul Volfoni ...

1 divorce pour 2 marriages? Dans la population noire US "indigène" (cad les "historiques", pas les récents immigrants, très différents), 3 enfants sur 4 grandissent sans père. Les taux de divorces sont assez hauts, mais plus simplement, il n'y a que rarement un mariage en premier lieu. Tu crois que Mr Blake (le "flingué") a déjà mis la bague au doigt d'une fille? Schéma malheureusement trop commun pour ce genre de profil: il doit avoir plusieurs enfants avec plusieurs femmes (le terme est "baby mamas" aux USA), dont il ne s'est que rarement préoccupé. Au moins, cette dame là, si elle semble avoir fait quelques choix douteux (notamment en matière de mecs, surtout pour avoir des gamins avec), avait l'air de s'occuper de ses gamins et de vivre dans un coin pas trop pourri. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Sur le coronavirus, ça a été un peu la même chose pour beaucoup de dirigeants occidentaux, d'Emmanuel Macron allant ostensiblement au théâtre pour dire aux gens de ne surtout rien changer à leurs habitudes, au maire de New York Bill de Blasio : l'idée était de ne rien changer pour ne pas porter atteinte à l'économie :

  

Le 31/03/2020 à 15:41, Wallaby a dit :

https://www.nytimes.com/2020/03/16/nyregion/coronavirus-bill-de-blasio.html (16 mars 2020)

Même lundi, quelques heures avant que tous les gymnases de New York ne doivent fermer, le maire a été vu en train de faire un dernier entraînement au YMCA - attirant une nouvelle vague de critiques furieuses.

Jonathan Rosen, autrefois l'un des plus proches conseillers de M. de Blasio, s'est dit d'accord avec Mme Katz sur Twitter, qualifiant la visite au gymnase du maire de "pathétique, auto-centrée, inexcusable".

Lorsqu'une alerte Ebola avait éclaté dans la ville au cours de sa première année de maire, M. de Blasio avait étreint un patient Ebola et avait mangé dans un restaurant où cet homme avait dîné, dans le cadre d'une stratégie visant à réduire la panique et à inciter les New-Yorkais à vaquer à leurs occupations.

Le maire a déclaré qu'il essayait de trouver un équilibre entre la santé publique et l'impact sur les moyens de subsistance des gens.

Mais comme de plus en plus de New-Yorkais ont été testés positifs pour le coronavirus, il était clair qu'une action plus décisive était nécessaire.

Le tournant s'est produit le week-end dernier, lorsque de nombreux conseillers ont rencontré M. de Blasio et lui ont montré les graphiques de la trajectoire de la maladie et la capacité de la ville à traiter les cas.

https://nymag.com/intelligencer/2020/03/bill-de-blasio-had-his-worst-week-as-new-york-city-mayor.html (26 mars 2020)

"Pour la grande majorité des New-Yorkais, la vie se déroule assez normalement en ce moment", a déclaré Bill de Blasio lors de l'émission Morning Joe du 10 mars, alors que le nombre de cas de coronavirus confirmés aux États-Unis avait dépassé le millier. "Nous voulons encourager cela". Il a ajouté qu'il y avait une "fausse perception" selon laquelle la maladie "est suspendue dans l'air en attendant de vous attraper". Non, il faut un contact direct de personne à personne".

Il s'était engagé à maintenir les écoles ouvertes, même si l'on découvrait qu'une personne dans une école donnée avait contracté la maladie, disant qu'ils prendraient une journée pour isoler les malades et nettoyer l'école avant de la remettre en service. "Si vous avez moins de 50 ans et que vous êtes en bonne santé, ce qui est le cas de la plupart des New-Yorkais, il y a très peu de menace ici".

Trois jours plus tard, confronté (pour utiliser un de Blasioïsme favori) à "une réalité très différente", y compris un tollé croissant de la part des parents et de ses propres responsables de la santé publique, dont certains ont menacé de démissionner s'il ne fermait pas les écoles et ne commençait pas à prendre l'épidémie plus au sérieux, les écoles publiques de New York ont été officiellement fermées, probablement pour le reste de l'année scolaire.

Peu de temps après, il a refusé d'annuler le défilé de la Saint-Patrick puis il l'a fait. Il a fait une séance de photos dans un centre d'appel 311, où il a dit à une femme qui venait de rentrer d'Italie qu'elle n'avait pas besoin de se mettre en quarantaine, conseil qui a obligé le 311 à rappeler la femme et à lui dire de rester à l'intérieur pendant 14 jours.

Le maire a fait l'éloge de la nouvelle capacité de dépistage à grande échelle de la ville, pour ensuite voir son département de la santé annoncer que seuls les patients hospitalisés devraient être testés. Il a tweeté à Elon Musk pour fournir des respirateurs à la ville. Lorsqu'un journaliste du New York Times a écrit un article déchirant sur sa propre contamination par le virus et son incapacité à obtenir de l'aide, un assistant du maire l'a réprimandé en ligne pour avoir cherché à obtenir de l'aide plutôt que d'être simplement mieux chez lui. Et le maire lui-même a déclaré à un animateur de radio que les personnes qui ne présentent pas de symptômes ne peuvent pas transmettre la maladie, une affirmation qui contredit les informations des Centres de contrôle et de prévention des maladies.

"Cela a été une lutte constante pour amener le maire à agir", a déclaré un membre du conseil municipal, l'un des quelque douze législateurs, hauts fonctionnaires et conseillers de Blasio interrogés pour ce reportage. "Je comprends - il est préoccupé par le bien-être économique de la ville, il ne veut pas en faire trop, mais il fait cette chose qu'il fait où plus les gens lui disent qu'il a tort, plus il est convaincu qu'il est le seul à avoir raison".

Même les sympathisants de de Blasio, qui ont encouragé sa candidature à la présidence et applaudi ses combats avec sa bête noire, le gouverneur Andrew Cuomo, se sont tournés vers le gouverneur-détesté-des-gauchistes pour trouver inspiration et réconfort.

Même en cas de crise pandémique, le maire ne semble pas pouvoir échapper à la rivalité. La fermeture des écoles n'est survenue que lorsque Cuomo l'a demandée et que le syndicat des enseignants et le syndicat des travailleurs de la santé de la ville ont élaboré un plan pour assurer la garde des enfants des travailleurs médicaux. Peu après, de Blasio a annoncé qu'il allait se réunir avec les cadres supérieurs pour décider de la fermeture ou non des bars et des restaurants de la ville. L'État leur avait déjà ordonné de fonctionner à 50 % de leur capacité, mais le week-end précédent, qui était inhabituellement chaud, ils étaient bondés.

"Si vous aimez le bar de votre quartier, allez-y maintenant", a conseillé M. de Blasio aux New-Yorkais avant sa réunion - un conseil qui semblait axé sur les fermetures imminentes comme problème principal, et non sur la menace pour la santé que représente le fait de les garder ouverts.

Quelques heures plus tard, les responsables de l'administration ont élaboré un plan de fermeture des bars et des restaurants, puis ont découvert le lendemain matin que Cuomo avait élaboré son propre plan pour fermer non seulement les bars et les restaurants de l'État, mais aussi ceux du Connecticut et du New Jersey, afin d'éviter que les gens ne franchissent en douce les frontières de l'État pour aller se rafraîchir. Les responsables locaux étaient furieux - ce sont des heures cruciales, ont-ils dit, car chaque heure dans cette crise est cruciale, et voici le maire de la ville où le virus allait bientôt descendre comme un brouillard pestilentiel, perdant du temps sur une décision qui allait de toute façon être rendue sans objet dès le matin. Bien qu'une meilleure communication aurait certainement aidé, cette frustration aussi semblait être une mesquinerie emballée dans les grands  principes - le plus important était évidemment de mettre en place la bonne politique, et non pas de savoir quel responsable était arrivé le premier.

Même à la fin de la semaine dernière, le maire a continué à utiliser la plupart de ses opportunités médiatiques pour s'en prendre à Donald Trump, frustrant certains de ses alliés qui ont vu de Blasio essayer d'enflammer les partisans démocrates plutôt que de trouver comment travailler avec un président erratique, ce qui a conduit Trump à déclarer, lorsqu'on l'a interrogé sur les critiques visant de Blasio, "Je ne traite pas avec lui. Je traite avec le gouverneur".

Les ressources du maire de New York sont immenses : plus de 325 000 personnes, un budget de 95 milliards de dollars, une police sophistiquée et un service de santé qui fait l'envie de toutes les villes d'Amérique. Ces dernières semaines, le maire a semblé reconnaître son rôle : fournir des informations en temps réel aux New-Yorkais, faire savoir aux gens quel type de nouvelles règles et réglementations peuvent être envisagées, essayer d'éviter la grande ombre projetée par le gouverneur. Le week-end dernier, il a nommé un nouveau groupe de travail pour faire face à la crise, un groupe composé de sa très respectée chef de cabinet Emma Wolfe et d'un groupe de fonctionnaires chevronnés.

"Je pense que nous venons de réaliser que nous allons devoir faire face à cette situation pendant très longtemps", a déclaré un haut responsable de la mairie.

"Il est le maire de New York", a déclaré un conseiller. "Il n'essaie pas de vendre de la vodka à la guimauve. Il doit réaliser qu'il doit susciter une réaction ici et donner le ton pour une ville de 8 millions et demi d'habitants, et qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps pour le faire".

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chronos a dit :

 

*Parce qu'à les en croire, ils sont à trois sur lui, il a pris un coup de tazer et il parvient encore à se déplacer normalement après.

 

 

 

Il est assez surprenant ce que le stress éventuellement additionné de certaines substances permet à des gringalets de faire... Personnellement je n'ai jamais vu de gens résister au tazer en vrai, pourtant certains étaient bien costauds, mais il y a des cas documentés. Alors cela n'a rien d'impossible...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

"Dire la vérité, c'est être un gros beauf d'extrême droite".

Merci pour ce moment.

La vérité vraie cachée par les zélites ? Ça va, on connaît la chanson. :rolleyes:

Toujours les mêmes donneurs de leçons et qu'on ne voit jamais faire le boulot de flic, d'enseignant ou autre métier exposé. Trop occupé à brailler sur les réseaux j'imagine. T'en fais pas pour moi mon grand, je saurais me passer de tes éructations. Celles de tes copains, ça va être plus compliqué. Tu sais, "ceux qu'on bâillonne" et qui passent sur toutes les chaînes ?

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Qu'en sais-tu, porteur de la Vérité?

Porteur de bouteille éventuellement. La Vérité c'est très surfait, même celle de Breitbart.

Mais je vous rappelle qu'à la base, on parlait de trouver presque normal de massacrer un type alors qu'il ne s'agissait pas d'un lynchage ou d'une bagarre de poivrots mais d'une intervention de police. C'est bien ça le plus ahurissant. "Oui mais c'était un voleur de poules". Ah bah ça va alors, feu à volonté et une médaille pour acte de courage et de dévouement. Prochaine étape, on dissout les forces de police et on laisse le citoyen tirer à vue ? Remarquez, ça arrive à grand pas.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas le 1er avril, alors il ne reste que la possibilité d'un fake vaseux ... :blink:

Citation

Le président américain Donald Trump, nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021

https://www.ladepeche.fr/2020/09/09/le-president-americain-donald-trump-nomine-pour-le-prix-nobel-de-la-paix-2021-9059392.php

SVP, rassurez moi ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...