Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 16 minutes, TarpTent a dit :

(il faut quand même avoir osé déclencher des guerres économiques d’une telle ampleur, avec la Chine mais aussi vis-à-vis de ses alliés et pays voisins, avec pour seul leitmotiv « l’intérêt américain d’abord ». Forcément, dans l’électorat, ça a dû marquer, bien plus que sa « résolution » de la question nord-coréenne ou ses déclarations boiteuses sur tout et n’importe quoi).

Révélation

AMERICA FIRST!

201106102536633419.jpg

Alors certes, on est plus sur de l'artisanat d'art que de l'industrie de pointe.

Révélation

Mais le scotch doit avoir le label Made in USA.
201106104817418809.jpg

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Castor a dit :

Je suis troublé. Joe Biden et les démocrates ont mis en place le système de triche électoral le plus sophistiqué du monde, mais ils se font prendre la main dans le sac en permanence. Heureusement qu'il y a la sagacité de twitter, du web, des plateaux télés et radios pour nous prouver tout cela :biggrin:.

#NousSachons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Berezech a dit :

Ce que Trump a essayé de faire (à la massue ... franchement c'était pas très fino, il aurait été possible de procéder autrement, en particulier en travaillant avec ses "partenaires" historiques) c'était de relocaliser la chaîne de valeur entièrement aux US, et d'arracher des accords commerciaux par la force aux chinois.

La chaîne de valeur industrielle actuelle mondialisée pour schématiser :

Conception (US)   ====>
Matières premières (Afrique, Asie, Amérique du sud) ===> Composants / produits intermédiaires (Europe, Japon, Asie de l'est ... USA) ====> Assemblage (Chine, Asie de l'est) ====> distribution/consommation (Europe, USA, riches du monde entier)

Les pays qui extraient le plus de valeur ajoutée sont les US et les pays qui fabriquent les composants. Pas ceux qui font l'assemblage, les chinois l'ont bien compris et essaient de capter eux aussi la partie de la chaîne à haute VA.
Trump essayait de forcer la relocalisation d'un maximum de la chaîne sur le sol américain. Il a outre posé des droits de douane, ou utilisé les liens économiques avec l'Iran, fait pression sur l'ALENA pour redéfinir les règles qualifiant l'origine d'un certain nombre de produits de la chaîne industriel (de fait en grande partie créé pour la VA en dehors de la zone de libre échange mais parfois assemblés dedans)
C'est pour ça qu'il n'a pas tapé exclusivement la chine mais aussi tous les pays développés de la chaîne et que ceux qui ont le plus souffert sont les pays à haute VA. Or dans les pays à haute VA ... il y a le sien propre. Il a taxé une partie de la VA qui était américaine parfois ... et laissé certains secteurs encaisser les rétorsions chinoises (ou UE).
Ce faisant il a renchérit considérablement les coûts de production, accru les prix pour les consommateurs et jeté pas mal d'incertitude dans le commerce international. Ce qu'aucun business n'apprécie, et encore moins quand on est sur de l'industriel complexe à haute VA. Il a démolit pas mal d'incitation à l'investissement ou au progrès technique, et couler l'espoir d'un nouveau cycle de coopération à l'OMC.
 

Le discours protectionniste est bien passé dans la Rust Belt auprès des ouvriers notamment qui votaient autrefois et toujours pas démocrates (Michigan).

L'exemple des tableaux de bords de voiture est edifiant. On estime qu'il faut un dizaine d'allez‐retour de mémoire entre les US et le Mexique entre leur composants et leur conception totalement intégrée entre les deux partenaire de l'alena.

Au final en taxant les importations des éléments nécessaires c'est de la perte de pouvoir d'achat pour le consommateurs final Us pour une relocalisation nulle et une perte de compétitivité. Mais bon, le citoyen y croit...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est assez fascinant de voir à quel point, depuis je crois la première campagne d'Obama, les campagnes électorales américaines sont devenues un "objet" médiatique de plus en plus couramment consommé(...)

2009, c'est la première fois que les réseaux sociaux (massivement utilisé par des jeunes) sont plus efficace que les médias traditionnels pour faire gagner son champion. du coups le PNJ de base à l'impression de retrouver un peu d'influence sur le scénario de la série.

 

Citation

Un objet que d'autres électorats connaissent de plus en plus en détail, dont ils suivent toujours plus les hauts, les bas, les péripéties, les tenants et aboutissants, et surtout, les mensonges, stéréotypes et outrances,

c'est le principe de la télé réalité...de la vacuité, du voyeurisme, et à la fin on vote.....mince alors,  mais en fait trump c'est le truman show:chirolp_iei:"Au cas où je ne vous verrais pas ... bon après-midi, bonsoir et bonne nuit"

 

 

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Et cet objet médiatique est "approprié" de plus en plus, surtout par les jeunes générations, qui y réagissent ou l'intègrent dans leurs modes de pensée, dans leur façon de projeter des trucs sur leur propre pays (aidé par l'effet "déterritorialisant" d'internet), au point d'avoir des effets bien réels: les émeutes raciales de l'été avaient bien des côtés absurdes dans bien des pays qui réagissaient à leur propre police comme si il s'agissait du mec qui avait buté G Floyd, et que les dites polices avaient les mêmes dérives que certains Police Departments aux USA, et le même niveau de violence urbaine. Au RU, c'était particulièrement caricatural, étant donné que 2 morts seulement dans les deux dernières années étaient imputables à la police, et qu'il s'agissait de terroristes.... En train de commettre des attentats. Mais ils étaient blâmés comme des meurtriers du quotidien, avec une rhétorique 100% américaine, par des gamins qui se vivaient comme des caricatures de "blacks du guetto" des pires zones urbaines des USA. 

il faut pas s'étonner, les USA exporte leur produits culturels en masse et écrase toute concurrence, ciblant particulièrement les jeunes, dans leur pays vassaux.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Castor a dit :

Je suis troublé. Joe Biden et les démocrates ont mis en place le système de triche électoral le plus sophistiqué du monde, mais ils se font prendre la main dans le sac en permanence. Heureusement qu'il y a la sagacité de twitter, du web, des plateaux télés et radios pour nous prouver tout cela :biggrin:.

Sans compter qu'ils ont eu l'appui des Russes et ces Chinois !:biggrin:

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La partie sur les finances (2019 income) est à la limite de la désinformation en faisant passer les électeurs de trump pour "les riches".

C'est bien pourquoi j'ai écrit "certains détails" !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/interactive/2020/10/25/us/politics/trump-biden-campaign-donations.html (25 octobre 2020)

Le ménage médian aux États-Unis était de 68 703 $ en 2019. Pour les codes postaux supérieurs à ce niveau, M. Biden a dépassé M. Trump de 389,1 millions de dollars. En dessous de ce niveau, M. Trump a en fait devancé M. Biden de 53,4 millions de dollars.

Anna Greenberg, une enquêtrice démocrate, a déclaré que le déplacement d'électeurs plus éduqués vers son parti était un coup de pouce "à court terme", notamment sur le plan financier.

Mme Greenberg a déclaré qu'il y avait des risques si son parti perdait le contact avec les valeurs de la classe ouvrière, qu'elle soit blanche ou non. "Environ 60 % de ce pays n'a toujours pas de diplôme universitaire", a-t-elle noté.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voté Démocrate et ne pas être ''progressiste''. Un référendum en Californie confirme l'abandon depuis 1996 de l'Affirmative Action :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/07/la-californie-rejette-le-retour-de-l-affirmative-action_6058874_3210.html

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.europe1.fr/international/presidentielle-americaine-donald-trump-aura-ete-un-president-vraiment-important-4004046

Au-delà des "outrances" ou de la "bouffonnerie", un peu d'analyse sur le fond de présidence Trump.

 du coup, j'ai survolé la page wiki d' Emmanuel Todd , je n'avais pas remarqué qu'il avait viré en 2017 du coté de Mélenchon...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Deconfine82 a dit :

https://www.europe1.fr/international/presidentielle-americaine-donald-trump-aura-ete-un-president-vraiment-important-4004046

Au-delà des "outrances" ou de la "bouffonnerie", un peu d'analyse sur le fond de présidence Trump.

 du coup, j'ai survolé la page wiki d' Emmanuel Todd , je n'avais pas remarqué qu'il avait viré en 2017 du coté de Mélenchon...

C'est pas de l'analyse de fond, c'est un panégyrique. Pourtant, il dit simplement que Trump a continué la politique d'Obama pour contrer la Chine. Mais en mettant toutes les louanges sur Trump, pour une raison qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2020/11/04/even-if-biden-wins-its-trumps-america-now/

Trump et la démonstration de force du GOP signifient que, gagnant ou perdant, Trump ne partira pas et le parti républicain ne le rejettera pas. Avant l'élection, la mainmise de Trump sur le Parti républicain semblait s'estomper rapidement. De plus en plus de républicains affirmaient, sans bruit, que le parti avait besoin de réformes et que quatre années supplémentaires de Trump les condamneraient aux urnes. Même les partisans les plus convaincus, comme le sénateur John Cornyn, commençaient à s'éloigner du président. Maintenant que les partisans de Trump ont si bien réussi - en particulier ceux qui, comme le sénateur Lindsey Graham, se sont collés au côté de leur chef - il est difficile d'imaginer que de nombreux républicains renoncent de sitôt à Trump ou au trumpisme.

Avec son parti et près de la moitié du public derrière lui, un Trump puissant - que ce soit en tant que président, leader de l'opposition ou tweeter indépendant et star des médias - continuera à attirer un énorme niveau d'attention et de soutien, qu'il utilisera pour intimider et saper les démocrates, faire honte publiquement aux républicains pour qu'ils combattent Biden sur tous les fronts, et pour faire passer le même message maussade et contrefactuel.

Même les présidents qui contrôlent le Congrès obtiennent rarement plus d'une ou deux grandes choses avant leur première élection de mi-mandat, où ils perdent souvent le soutien des législateurs. Il est difficile d'imaginer qu'un président Biden, s'il obtient ce titre, puisse aller aussi loin, à moins qu'il ne parvienne à remporter une victoire au Sénat (ce qui, au moment où nous écrivons ces lignes, semble improbable).

Ainsi, quel que soit le vainqueur de la Maison-Blanche, l'Amérique de Trump - un pays qui a maintenant laissé passer sa meilleure chance de le répudier de manière retentissante - sera synonyme de dysfonctionnements qui se perpétueront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, true_cricket said:

C'est pas de l'analyse de fond, c'est un panégyrique. Pourtant, il dit simplement que Trump a continué la politique d'Obama pour contrer la Chine. Mais en mettant toutes les louanges sur Trump, pour une raison qui m'échappe.

En mettant de côté la capacité douteuse d'analyse prédictive d'Emmanuel Todd, il approuve pour les mêmes raisons qui faisaient que le populisme de droite et de gauche, cad Trump et Sanders, en 2016, se rejoignaient sur l'essentiel de leurs diagnostics et sur le rapport à la Chine... Et le font toujours, même si tout cela est maintenant enterré/caché sous des piles de propagande politicienne et de hurlements. J'ai plus de doutes sur un "ralliement" de l'establishment (diplomatique et économique) à une approche non "libre échangiste" (insistance sur le "iste") et complètement assujettie aux impératifs des chaînes de valeur totalement sans frontières. Et c'est pas le soutien massif de Wall Street et de la Chambre de Commerce à Biden qui va m'enlever ces doutes. 

La louange de Todd, c'est simplement parce qu'il est sur la même ligne (avec Mélenchon). 

1 hour ago, Deconfine82 said:

je n'avais pas remarqué qu'il avait viré en 2017 du coté de Mélenchon...

Il a déjà été sur un autre genre de ligne politique :blink:???!!! Il a juste cru (peut-être même sincèrement) pendant un moment que Hollande serait sur cette ligne. Parce que sinon, sa position est plutôt claire depuis les débats sur le traité de Maastricht. On peut douter de la qualité de prophète qu'il s'est toujours auto-attribuée, mais ses préférences politiques ont toujours été plutôt explicites. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tancrède a dit :

Il a déjà été sur un autre genre de ligne politique :blink:???!!! Il a juste cru (peut-être même sincèrement) pendant un moment que Hollande serait sur cette ligne. Parce que sinon, sa position est plutôt claire depuis les débats sur le traité de Maastricht. On peut douter de la qualité de prophète qu'il s'est toujours auto-attribuée, mais ses préférences politiques ont toujours été plutôt explicites. 

 

Je précise avant d'être catalogué je ne sais dans quelle case, que sûr le positionnement (politique, sociétal, économique),

je suis  bien plus proche de Biden qu'une bonne part de ses électeurs 2020   et que je n'ai aucune appétence pour celui de Trump .

Je n'avais pas interprété  l'article comme un soutien à Trump d'une part, Todd se sert de la situation pour illustrer la "pertinence" ses idées politiques.

D'une manière générale, je ne partage pas du tout les conclusions  politiques  de Todd sur les "remèdes"  on peut partager un constat et être totalement divergent sur les solutions ou même les causes.

Cet article m'a paru intéressant, car il contient quelques points que je trouve pertinents et d'autres dissonants (surtout dans la France bien de  "gauche") ,   

Les connections Mélenchon , Todd , être contre le traité de Maastricht, favorable à la présidence de Trump ( potentiel soutient vu qu'il ne dit pas quelle est nulle à 100%?) ne me paraissent pas si triviales que cela,  où alors cela demande quelques généralisations et raccourcis .

Pour finir, certains ont l'air de penser que la victoire de Biden  efface la présidence de Trump, , ses 70 M d'électeurs (ce coup-ci bien avertis et apparemment "vaccinés")

la force du courant isolationniste , le fait que les Usa se sont tourné vers le pacifique. On dirait  même que la covid 19  n'a qu'à bien se tenir :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://foreignpolicy.com/2020/11/04/even-if-biden-wins-its-trumps-america-now/

Trump et la démonstration de force du GOP signifient que, gagnant ou perdant, Trump ne partira pas et le parti républicain ne le rejettera pas. Avant l'élection, la mainmise de Trump sur le Parti républicain semblait s'estomper rapidement. De plus en plus de républicains affirmaient, sans bruit, que le parti avait besoin de réformes et que quatre années supplémentaires de Trump les condamneraient aux urnes. Même les partisans les plus convaincus, comme le sénateur John Cornyn, commençaient à s'éloigner du président. Maintenant que les partisans de Trump ont si bien réussi - en particulier ceux qui, comme le sénateur Lindsey Graham, se sont collés au côté de leur chef - il est difficile d'imaginer que de nombreux républicains renoncent de sitôt à Trump ou au trumpisme.

...

 

et justement :

https://www.foxnews.com/politics/trump-2024-mick-mulvaney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WizardOfLinn a dit :

Rien d'étonnant, à mon avis vu ces résultats de 2020, en janvier 2025, Trump sera président des USA ou bien en prison (ou en exil :happy: )...

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...