Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Autre domaine : administration française. Vous m'avez déjà vu vitupérer contre les règles totalement contre-productives imposées pour la passation des appels d'offre en matière d'informatique, mais la pratique comptable et l'élaboration des budgets internes est aussi prodigieusement néfaste, la plupart du temps, pour la conduite des projets et programmes de long terme. Idem pour les règles de gestion des hommes (titulaires ou contractuels, sans parler des prestataires).

Dans ce cas, ce n'est pas tant la mentalité étroite ou l'idéologie qui provoque des biais, pas même des comportements individuels égoïstes ou guidés par la rivalité, la main-mise des corps intermédiaires ou que sais-je : ce sont plusieurs facettes du cadre général qui mènent à la paralysie, à la sur-dépense, au court-termisme, à des situations où l'on se retrouve à ne plus du tout pouvoir quantifier quel service consomme quoi, à ne pas réussir à lancer des actions pourtant attendues par tous. Pour le dire autrement, le système est dysfonctionnel.

Je me demander si ce genre de problème est spécifique à la France, ou bien si on le rencontre dans les administrations d'autres pays. Un petit coup de benchmarking européen pourrait s'avérer intéressant.
Pour ne pas faire trop dans le HS, une action de Trump que, pour une fois, je ne critiquerais pas:
  Trump promulgue la loi contre les firmes chinoises cotées aux Etats-Unis 

Révélation

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a promulgué vendredi la loi qui permet d'exclure les entreprises chinoises des marchés financiers si elles n'adhèrent pas aux normes américaines en matière d'audit, annonce la Maison Blanche.
Le "Holding Foreign Companies Accountable Act" interdit aux sociétés étrangères d'être cotées sur les marchés américains si elles ne respectent pas les règles du US Public Accounting Oversight Board pendant trois années consécutives.
Le texte concerne toutes les entreprises étrangères, mais vise particulièrement les chinoises telles que les groupes de commerce en ligne Alibaba et Pinduoduo ou le géant du pétrole PetroChina.
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/trump-promulgue-la-loi-contre-les-firmes-chinoises-cotees-aux-etats-unis_742793 

On a donc le "Holding Foreign Companies Accountable Act" ( https://en.wikipedia.org/wiki/Holding_Foreign_Companies_Accountable_Act ) qui interdit à toutes les sociétés étrangères d'être cotées sur les marchés américains si elles ne respectent pas les règles du US Public Accounting Oversight Board, sur les audits.

En soi, l'idée ne me choque pas, je trouve que c'est un usage astucieux, voire judicieux du soft power des USA. Par contre je ne croyais pas que c'était possible jusqu'ici de se faire coter sur les marchés américains, sans d'abord respecter leurs normes comptables :huh:! Est-ce que ça ne va pas impacter aussi des sociétés comme la saoudienne Aramco?
D'autre part, je serais curieux de savoir si les normes américaines ont fait des progrès depuis la crise de  2008, quand on a découvert que des entreprises immobilières et des banques avaient prêté à tort et à travers, sans trop se soucier des garanties présentées par les emprunteurs, puis avaient fourgué leurs créances via des produits financiers particulièrement "créatifs.":rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle à confirmer, pour changer

Accord arraché à la dernière minute pour un plan de relance covid (pour 900G$, avec des versements directs aux ménages à 300$) lié à un budget fédéral de 1.4T$ jusqu'à septembre (ce qui évite un shutdown budgétaire juste avant Noël...).

Je dis que c'est à confirmer puisque ça doit être encore voté par les 2 chambres ET signé par POTUS Trump pour rentrer en application ...
Ce qui est loin d'être gagné vu le niveau de folie toujours en vigueur à Washington *

https://thehill.com/homenews/senate/531074-congress-gets-sweeping-deal-on-coronavirus-relief-government-funding

https://www.politico.com/news/2020/12/20/congress-dashes-final-approval-billion-stimulus-449026


Néanmoins, chaque camp à fini par y mettre du sien pendant les négociations ( le GOP a dû accepter l'idée de versement d'aide direct aux ménages, et les dems de diviser par 3! leur plan de relance)
Pour une fois, la politique politicienne semble avoir forcé les deux partis à se bouger, comme argument électoral pour les sénatoriales partielles de Georgie (celles qui vont déterminer le sort de la présidence Biden ... complètement bloqué par le GOP ou pas).
https://www.politico.com/news/2020/12/17/coronavirus-stimulus-deal-georgia-447762

Je ne vais pas m'en plaindre pour une fois ... mais je déplore le temps perdu.
Le plan de relance précédent datait d'avril ... Celui de la rentrée a été tué par un tweet de Trump le 07/10.

Et ce plan arrive trop tard : 12 millions de chômeurs américains ont vu leur droit expirer fin décembre.
Les versements de ces nouvelles aides d'urgence n'auront pas lieu avant début 2021 (car l'informatique des allocations chômage est antédiluvienne)...
et le moratoire sur les expulsions de locataires s'arrête au 31 décembre...)
https://www.politico.com/news/2020/12/11/coronavirus-relief-unemployment-444645 (article du 11 décembre)

Bien sûr, ce plan de relance est un compromis très minimal.
Il n'inclut aucune aide pour renflouer les états et mairies saignées à blanc par les conséquences économiques du covid.

https://www.politico.com/news/2020/12/16/coronavirus-stimulus-state-local-aid-447191

Rappel des épisodes précédents

Le 25/09/2020 à 19:10, rogue0 a dit :

Pendant que les criailleries fusent* , voici une petite brève positive qui impactera (légèrement) la vie de millions d'américains ...

Shutdown de l'état fédéral US (probablement) évité à la fin septembre.
The House (chambre des représentants US) a conclu un accord budgétaire bipartisan minimal pour éviter le shutdown imminent de l'état fédéral.
https://www.politico.com/news/2020/09/22/cr-vote-in-flux-419930

Cet accord ne couvre pas l'épineuse question d'un autre plan de relance anti Covid, qui est un des innombrables de sujets de dispute GOP/Dem (1 trillion contre 3 trillions)...

Le 07/10/2020 à 09:42, TarpTent a dit :

« Le Monde - Etats-Unis : Donald Trump interrompt les négociations sur un nouveau plan de soutien à l’économie

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avait au contraire invité le Congrès, mardi dans la matinée, à prendre de nouvelles mesures.»

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwih8KXP_KHsAhVFXhoKHeK_C6YQFjABegQIAhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Finternational%2Farticle%2F2020%2F10%2F07%2Fetats-unis-trump-interrompt-les-negociations-sur-un-nouveau-plan-de-soutien-a-l-economie_6055032_3210.html&usg=AOvVaw03Ty2Zr3eMpxwhJ-OLRZ0g


* oui, il y a plein de choses à redire sur l'asile de fou de Washington, mais je considère que l'économie et la santé des américains est un sujet prioritaire par rapport aux criailleries
(plutôt trumpistes en ce moment ... même s'ils agitent ouvertement l'option du coup d'état militaire)
 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rogue0 a dit :

Accord arraché à la dernière minute pour un plan de relance covid

Plus qu'un plan de relance à proprement parler, ce serait surtout un plan d'assistance destiné à éviter que les plus indigents ne se retrouvent véritablement à la rue. Les Républicains ont tenté d'en profiter pour ruiner l'indépendance de la Réserve Fédérale, trop "keynésienne" à leurs yeux, ce qui ne leur convient pas maintenant qu'ils ont perdu la présidence (le plan agréé la nuit dernière interdirait juste à la Fed de reprendre des mesures strictement identiques à celles prises en mars dernier, ce qui sera contournable avec un tout petit peu d'imagination).

Apparemment, les classes moyennes et supérieures ont beaucoup plus épargné ces derniers mois que les précédents, tandis que les tout plus riches ont largement profité du yoyo boursiers (les 20 premières fortunes ont vu leur richesse s'accroître de 400 milliards de $)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Je dis que c'est à confirmer puisque ça doit être encore voté par les 2 chambres

Juste comme ça, tu trouves ça normal que des chambres composées en partie de gens qui ont été battus aux dernières élections prennent des décision qui influent sur l'avenir du pays ? C'est légitime ? C'est démocratique ? Des gens à qui les électeurs ont dit "on ne veut plus de vous, vous ne me représentez pas", ils ont encore le droit de voter des lois et des budgets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Apparemment, les classes moyennes et supérieures ont beaucoup plus épargné ces derniers mois que les précédents, tandis que les tout plus riches ont largement profité du yoyo boursiers (les 20 premières fortunes ont vu leur richesse s'accroître de 400 milliards de $)

je te pendrais tout ça..

DouZ7zcXkAAo62v.jpg 

640_800px-la_journee_memorable_de_versai

 

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Juste comme ça, tu trouves ça normal que des chambres composées en partie de gens qui ont été battus aux dernières élections prennent des décision qui influent sur l'avenir du pays ? C'est légitime ? C'est démocratique ? Des gens à qui les électeurs ont dit "on ne veut plus de vous, vous ne me représentez pas", ils ont encore le droit de voter des lois et des budgets ?

les contradictions américaines et les femmes restent les 2 derniers grands mystères de l'univers....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

Juste comme ça, tu trouves ça normal que des chambres composées en partie de gens qui ont été battus aux dernières élections prennent des décision qui influent sur l'avenir du pays ? C'est légitime ? C'est démocratique ? Des gens à qui les électeurs ont dit "on ne veut plus de vous, vous ne me représentez pas", ils ont encore le droit de voter des lois et des budgets ?

A partir du moment où ce sont des lois d'urgence, aux effets limités dans le temps (c'est le cas sauf pour les carabistouilles concernant la FED) et que les nouvelles assemblées ne sont pas encore en place, ça me choque peu.

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

Ah ça par contre : c'est du long terme et c'est lamentable.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foire à la grâce présidentielle est véritablement ouverte. Mieux que le trafic de décorations du genre de Jules Grévy ou les indulgences de Jules II.

Non, je m'avance un peu. Il n'y a aucune preuve d'une corruption derrière tout cela.

Mais imaginez quand même.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

La foire à la grâce présidentielle est véritablement ouverte. Mieux que le trafic de décorations du genre de Jules Grévy ou les indulgences de Jules II.

Non, je m'avance un peu. Il n'y a aucune preuve d'une corruption derrière tout cela.

grande retenue tout de même il n'a pas encore gracié de membre de sa famille... lui y compris :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

grande retenue tout de même il n'a pas encore gracié de membre de sa famille... lui y compris :wink:

Il reste un mois encore. Et pour l'instant, il en est à vilipender son entourage accusé de mollesse, de trahison ou d'incompétence.

Ça finira par arriver, et que ce soit légal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 11:01, Boule75 a dit :

A partir du moment où ce sont des lois d'urgence, aux effets limités dans le temps (c'est le cas sauf pour les carabistouilles concernant la FED) et que les nouvelles assemblées ne sont pas encore en place, ça me choque peu.

Ces aides à la Birmanie ou à l'Égypte sont-elles si "urgentes" qu'on ne peut pas attendre que le nouveau congrès élu se réunisse ?

https://www.leparisien.fr/international/trump-rejette-le-plan-de-relance-du-congres-et-le-qualifie-de-honte-23-12-2020-8415708.php

« Elle s'appelle loi d'aide au Covid mais elle n'a presque rien à voir avec le Covid », ajoute le président, citant pêle-mêle les aides contenues dans le texte pour le Cambodge ou la Birmanie et les financements destinés à l'armée égyptienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/12/2020 à 01:42, rogue0 a dit :

Une bonne nouvelle à confirmer, pour changer

Accord arraché à la dernière minute pour un plan de relance covid (pour 900G$, avec des versements directs aux ménages à 300$) lié à un budget fédéral de 1.4T$ jusqu'à septembre (ce qui évite un shutdown budgétaire juste avant Noël...).

Je dis que c'est à confirmer puisque ça doit être encore voté par les 2 chambres ET signé par POTUS Trump pour rentrer en application ...
Ce qui est loin d'être gagné vu le niveau de folie toujours en vigueur à Washington *

https://thehill.com/homenews/senate/531074-congress-gets-sweeping-deal-on-coronavirus-relief-government-funding

https://www.politico.com/news/2020/12/20/congress-dashes-final-approval-billion-stimulus-449026(...)

Je ne vais pas m'en plaindre pour une fois ... mais je déplore le temps perdu.
Le plan de relance précédent datait d'avril ... Celui de la rentrée a été tué par un tweet de Trump le 07/10.(...)

Qu'est ce que je disais ...

Trump refuse de signer le plan de sauvetage (minimal) covid.
Raison qu'il invoque : les allocations chômage (minimales) de 300$ sont trop faibles.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/23/donald-trump-rejette-le-plan-de-soutien-a-l-economie-du-congres_6064277_3210.html

Pour une fois, Trump et les démocrates sont d'accord pour demander 2000$ d'allocation chômage...
Faudra voir ça avec le GOP qui n'en voulait pas ... (avec des "fiscal hawk" qui demandaient la fin des aides et à la planche à billet, depuis leurs bons résultats aux élections et l'annonce de vaccins).

---------------------------

Personnellement, je déplore tout délai sur le versement des aides d'urgence. (en dehors de toute considération politique).
Mieux vaut un peu d'aide tout de suite ... qu'un plan hypothétique dans 1 mois (qui risque d'être bloqué par l'opposition)

Rappel : les allocations chômages et aides d'urgence ET le moratoire fédéral (minimal) sur les expulsions ont déjà expiré (ou sur le point de le faire)

Pour rappel, les expulsions de locataires ruinés n'ont jamais vraiment cessé depuis l'été :
le moratoire minimal sur les expulsions était seulement pour les logements sous administration fédérale, et de nombreux juges passent outre, et expulsent quand même.

https://www.npr.org/2020/12/20/947992198/why-the-cdc-eviction-ban-isnt-really-a-ban-i-have-nowhere-to-go (20 décembre)

https://www.npr.org/2020/09/14/911939055/despite-a-new-federal-ban-many-renters-are-still-getting-evicted (14 septembre)

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

Ces aides à la Birmanie ou à l'Égypte sont-elles si "urgentes" qu'on ne peut pas attendre que le nouveau congrès élu se réunisse ?

https://www.leparisien.fr/international/trump-rejette-le-plan-de-relance-du-congres-et-le-qualifie-de-honte-23-12-2020-8415708.php

« Elle s'appelle loi d'aide au Covid mais elle n'a presque rien à voir avec le Covid », ajoute le président, citant pêle-mêle les aides contenues dans le texte pour le Cambodge ou la Birmanie et les financements destinés à l'armée égyptienne.

Je n'aurais pas résumé son intervention ainsi.

Selon ce résumé plus détaillé, et plus juste, Trump semble avoir fait l'amalgame (volontairement ou pas) entre les 900G$ de soutien au covid et le budget fédéral ordinaire de 1.4T$ (qui inclut de la politique étrangère).

https://thehill.com/homenews/administration/531381-trump-slams-relief-bill-calls-on-congress-to-increase-stimulus-money

Après, un intérêt de ce coup d'éclat ... c'est que ça recentre l'attention sur lui .
A noter que alors que la plupart des pontes du GOP l'ont déserté : cf lâchage par McDonnell/Barr à propos de la victoire de Biden, (+ la faiblesse des fraudes électorales), + lâchage de Barr/Pompeo sur le piratage massif attribué aux russes, etc.

Corentin Sellin note que ce lâchage coïncide avec la baisse de l'utilité de Trump pour le parti GOP traditionnel. (sauf pour mobiliser la base pour l'élection partielle de Georgie)

Le 21/12/2020 à 10:39, Wallaby a dit :

Juste comme ça, tu trouves ça normal que des chambres composées en partie de gens qui ont été battus aux dernières élections prennent des décision qui influent sur l'avenir du pays ? C'est légitime ? C'est démocratique ? Des gens à qui les électeurs ont dit "on ne veut plus de vous, vous ne me représentez pas", ils ont encore le droit de voter des lois et des budgets ?

En théorie, comme les gouvernements techniques de transition (à la belge), ils devraient expédier les affaires courantes et traiter les urgences.

Pour moi, le budget de soutien au covid rentre dans la case urgence.
En ce qui concerne le budget fédéral voté ... je crois qu'il s'agit du rattrapage d'une loi de finance  qui aurait dû être votée ... depuis au moins 6 mois.
(je n'ai pas vu son contenu, je n'ai plus le temps).
Bref, c'est plutôt le reflet d'une démocratie pardon d'un gouvernement disfonctionnel  qui n'arrive même plus à expédier les affaires courantes.

Et surtout, si ce n'est pas voté, il y aura à nouveau un shutdown du gouvernement ... en plein coeur d'une explosion de la pandémie et de la crise de l'économie réelle (pas la bourse).

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cracou a dit :

le Bill avait un support unanime

En français, ou en anglais avec une majuscule, comme ça, c'est un prénom : Bill Clinton ? Buffalo Bill ?

En français, aussi on ne dit pas "support" mais "soutien".

Tu me fais penser à ce professeur suédois qualifié de "wannabe" :

Le 17/12/2020 à 12:03, Wallaby a dit :

https://www.thelocal.se/20180530/members-forum-why-do-swedes-pepper-their-swedish-with-unusual-english-words (30 mai 2018)

Lors d'un vernissage à Stockholm cette semaine, j'ai abordé le sujet avec un jeune étudiant. Il m'a dit que son propre professeur donnait les cours en swenglish courant, même s'il était un Suédois enseignant à des Suédois dans une université suédoise.

J'ai demandé à l'étudiant pourquoi il pensait que son professeur le faisait.

"C'est un wannabe", a répondu le Suédois, en utilisant un autre mot anglais particulièrement étrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wallaby a dit :

En français, ou en anglais avec une majuscule, comme ça, c'est un prénom : Bill Clinton ? Buffalo Bill ?

En français, aussi on ne dit pas "support" mais "soutien".

C'est gentil de relever ce que mon correcteur automatique fait (qui soit dit est nativement en anglais).
Et sur le fond, un truc à dire?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

En français, aussi on ne dit pas "support" mais "soutien".

 

Sauf qu’en français, on dit aussi bien « support » que « soutien », qui sont synonymes dans leurs différents sens.


On peut supporter quelque chose comme quelqu’un, et parmi les synonymes de support il y a patronage, concours (comme dans l’expression « apporter son concours »), secours et assistance.

 

Bref, en clair, on sourit, on se détend, et on apprécie Noël en étant ravi de n’être ni au Congrès ni au Sénat US, tant ils se débattent tous dans des sables mouvants. :-)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

Sauf qu’en français, on dit aussi bien « support » que « soutien », qui sont synonymes dans leurs différents sens.

I beg to differ.

Supporter et soutenir sont aussi différents que le sont en anglais les expressions "i can't stand him" (il est insupportable, il me tape sur les nerfs) et "i don't support him" (je ne lui apporte pas mon soutien, je ne voterai pas pour lui).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Wallaby a dit :

I beg to differ.

Supporter et soutenir sont aussi différents que le sont en anglais les expressions "i can't stand him" (il est insupportable, il me tape sur les nerfs) et "i don't support him" (je ne lui apporte pas mon soutien, je ne voterai pas pour lui).


Rousseau, Bossuet, Corneille, Molière, Bayle et Malherbe se joignent à moi pour répondre en français à cette assertion.

 

1608907162-fe67f5ef-4bec-46f5-9bb1-56aa6


(même si on est d’accord qu’on dirait plus « soutien unanime » que « support unanime » en bon français.)

Joyeuses fêtes de fin d’année. Pardon, Merry Yellow Christmas.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sacré coup de pot du destin : rues ultra-commerçantes, matin de Noël (c'est férié mais les gens sortent peut-être), près d'un bâtiment iconique dans le coin mais explosion à 6 h du mat et intervention rapide au préalable de la police.

Euh... faut chercher du côté de quels extrémistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Encore un sacré coup de pot du destin : rues ultra-commerçantes, matin de Noël (c'est férié mais les gens sortent peut-être), près d'un bâtiment iconique dans le coin mais explosion à 6 h du mat et intervention rapide au préalable de la police.

Euh... faut chercher du côté de quels extrémistes ?

Le Tennessee a voté trump/républicain dans l'ensemble mais autant Memphis que Nashville ont voté largement biden.
https://edition.cnn.com/election/2020/results/state/tennessee/president

Il faudrait voir quartier par quartier et corréler pour se faire une idée de qui était visé.
En tout cas mode opératoire très "pro" avec enregistrement conseillant d'évacuer, mais pas avec assez de temps pour faire intervenir un moyen EOD.

Étrange affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Le Tennessee a voté trump/républicain dans l'ensemble mais autant Memphis que Nashville ont voté largement biden.
https://edition.cnn.com/election/2020/results/state/tennessee/president

Il faudrait voir quartier par quartier et corréler pour se faire une idée de qui était visé.
En tout cas mode opératoire très "pro" avec enregistrement conseillant d'évacuer, mais pas avec assez de temps pour faire intervenir un moyen EOD.

Étrange affaire.

On a des sources qui ne vont pas toutes dans le même sens, qui parlent d'enregistrements, de tireurs dans le véhicule. Mais visiblement, les policiers en patrouille étaient suffisamment sûrs de leur coup pour avoir appelé les démineurs et entrepris d'évacuer le quartier dès la découverte du véhicule.

Après, je ne pensais pas qu'en termes d'extrémistes de gauche ou de droite. On peut aussi envisager des islamistes ou des Incels.

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Je n'ai pas très bien compris...

Henri K.

En gros, il dit que le plan de relance qu'il a refusé était nul, qu'on devrait donner plus d'argent au peuple et que si les USA sont dans la merde (mais pas trop, ils sortent d'un superbe mandat, peut-être le meilleur de l'Histoire depuis Lincoln... quoi que), c'est à cause de ce foutu virus chinois et des efforts des démocrates pour saboter le pays en liaison directe d'ailleurs avec Pékin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...