Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 13 heures, TarpTent a dit :

La cible, si la fuite a été effectivement organisée par le camp Trump (ce qui est mon hypothèse de travail pour mes 2 précédents posts), ce serait plutôt les pro-Trump convaincus

Si c'est le cas, c'est bizarre de passer par le Washington Post : peu de trumpistes vont lire ce média forcément "fake" et voir le message caché derrière un titre anti-trump.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Rob1 a dit :

Si c'est le cas, c'est bizarre de passer par le Washington Post : peu de trumpistes vont lire ce média forcément "fake" et voir le message caché derrière un titre anti-trump.

Pire que ça : Trump&Co. les endoctrine depuis 4 ans en répétant que "si c'est dans l'WaPo, c'est faux".
Ce n'est pas le bon vecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Jouons un peu ...

Admettons que Trump n'arrive pas à se maintenir au pouvoir et que Biden soit finalement, effectivement, investi le 20 janvier.

Quelles sont les suites possibles de ce mandat d'arrêt international ?

  • L'état Fédéral le laisse sans suite. C'est volontaire, ça va se voir, et ça montre que n'importe qui peut se torcher le c*l avec ça et qu'Interpol n'est qu'un gadget (instrumentalisé par les iraniens dans ce cas, mais un gadget quand même).
  • L'état Fédéral y donne suite et arrête Donald Trump. Mais comme il n'y a pas d'accord d'extradition entre les USA et l'Iran, c'est aux USA de donner les suites qui vont bien :
    • Considérer l'immunité relative au chef de l'Etat alors en exercice, hors crimes contre l'humanité, et balayer la procédure iranienne, sans suite au terme d'une série d'audiences pour établir ce verdict (c'est la meilleure issue possible à mes yeux)
    • Juger et condamner Trump pour ce qui pourrait être une exécution sommaire ou un acte de guerre non déclarée ... avec le risque d'enflammer l'opinion et les soutiens du républicain ?

Finalement, l'issue est assez prévisible, non ?

Mais quid si Trump voyage et qu'un état tiers décide de donner suite au mandat iranien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latimes.com/opinion/story/2021-01-05/overdose-epidemic-fentanyl-treatment-buprenorphine-methadone

Une étude publiée le mois dernier dans JAMA Psychiatry a révélé que les décès par overdose constatés par les services médicaux d'urgence au plus fort des restrictions sur les coronavirus étaient plus du double de ceux de l'année précédente. Les premiers chiffres publiés par les Centres de contrôle et de prévention des maladies dressent un portrait tout aussi effrayant. Dans l'ensemble, l'année 2020 est en passe de voir environ 40 % de plus de décès par overdose que les autres années récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enjeu exact des élections sénatoriales partielles du jour en Georgie.

https://www.liberation.fr/planete/2021/01/04/le-senat-cle-du-pouvoir-pour-biden_1810340

https://www.axios.com/democrats-50-50-senate-b7651b3a-3d91-4c8c-ac32-5059a03b9bef.html

Résumé rapide :

  • si le GOP gagne (minimum 1 siège), ils gardent un pouvoir de blocage total de la présidence Biden.
    • Contrôle de l'agenda législatif (propositions de loi) : donc adieux à toute réforme d'envergure
    • Nominations et confirmations des juges et ministres : blocage systématique possible (comme la fin de la présidence Obama)
    • Contrôle des commissions d'enquête
       
  • Si les démocrates arrivent à gagner tous les sièges, alors ils ont une majorité très étroite (par le vote du vice président).
    • Ils peuvent confirmer leurs juges et ministres (si unanimité et pas de dissident)
    • Et ils peuvent proposer des lois ...
      Mais toute loi d'envergure (plan de relance, fiscalité, réchauffement climatique, traité de contrôle des armes nucléaires, Iran...) nécessitera de négocier avec les républicains (filibuster, exigeant d'avoir 60 voix/100, cad convaincre au moins 10 républicains).
      Vu la situation de tribalisme, et de guerre civile (verbale), ça me parait compromis.

Seule lueur d'espoir pour les démocrates : McDonnell, le chef des sénateurs GOP, avait de bonnes relations de travail avec Biden.

Pour l'instant, les résultats provisoire semblent s'orienter vers une victoire inespérée des démocrates (à l'arrachée).
On va attendre les résultats définitifs ... et l'inévitable contestation des trumpistes.

Et si c'est le cas, Trump aura encore réussi à marquer contre son propre camp (avec son coup de fil désastreux).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rogue0 a dit :

Si les démocrates arrivent à gagner tous les sièges, alors ils ont une majorité très étroite (par le vote du vice président).

  • Ils peuvent confirmer leurs juges et ministres (si unanimité et pas de dissident)
  • Et ils peuvent proposer des lois ...
    Mais toute loi d'envergure (plan de relance, fiscalité, réchauffement climatique, traité de contrôle des armes nucléaires, Iran...) nécessitera de négocier avec les républicains (filibuster, exigeant d'avoir 60 voix/100, cad convaincre au moins 10 républicains).
    Vu la situation de tribalisme, et de guerre civile (verbale), ça me parait compromis.

 

Sans compter que parmi les sénateurs démocrates figurent des "démocrates conservateurs" dont les idées sont moyennement compatibles avec le reste du parti démocrate.

https://www.bbc.com/news/election-us-2020-55489392 (5 janvier 2021)

[dans l'hypothèse d'une double victoire démocrate en Géorgie]

L'étroitesse de la marge fera en sorte que toute loi devra être soutenue par des centristes comme Joe Manchin [1], de la Virginie occidentale, et les deux sénateurs de l'Arizona [2].

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Manchin

Candidat dans un État réputé très favorable au président à cette date, Donald Trump, Joe Manchin doit mener une campagne atypique, en s'écartant des positions majoritaires au sein de son parti. Il rappelle notamment son soutien au deuxième amendement de la Constitution, garantissant le droit au port d'arme. Par ailleurs, il déclare en juin 2018 être ouvert à un éventuel soutien à Donald Trump en vue de l'élection présidentielle de 2020.

[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Kyrsten_Sinema#Political_positions

Sinema a été décrite comme une démocrate conservatrice ou modérée. Selon le National Journal's 2013 Vote Ratings, ses votes la placent près du centre de leur échelle libérale-conservatrice. Le National Journal lui a attribué un score d'idéologie composite de 57% de libéral et 43% de conservateur. Selon l'indice bipartisan créé par le Lugar Center et l'École de politique publique McCourt, Sinema était la sixième membre la plus bipartite de la Chambre des représentants des États-Unis lors de la première session du 115e Congrès des États-Unis. Elle a cité comme modèle le sénateur américain Joe Manchin, un démocrate de Virginie occidentale. Elle était l'un des démocrates les plus conservateurs de la Chambre des représentants pendant son mandat.

En 2015 et 2016, Sinema n'a pas voté pour Nancy Pelosi à la présidence de la Chambre. En 2015, elle a voté avec la majorité de son parti 73 % du temps. En 2017, elle a voté conformément à la position du président Donald Trump environ la moitié du temps. Selon Five ThirtyEight, en avril 2020, Sinema a voté conformément à la position de Trump sur la législation environ 53 % du temps. Le parti démocrate de l'Arizona a donc suggéré de la censurer. Mais après avoir retardé le vote et édulcoré la résolution pour la faire passer d'une censure à un avis, elle a finalement été classée sans suite.

En 2019, Sinema a été l'un des trois démocrates qui ont rejoint tous les républicains et ont voté contre le Green New Deal, un programme de relance qui vise à lutter contre le changement climatique et, en même temps, contre l'inégalité économique, alors que la plupart des autres démocrates ont voté pour. En avril 2019, Sinema a été l'un des trois démocrates qui ont voté avec les républicains pour confirmer David Bernhardt, un ancien dirigeant du secteur pétrolier, au poste de secrétaire du ministère de l'Intérieur.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Raphael Warnock a battu la sénatrice républicaine sortante, Kelly Loeffler, tandis que Jon Ossoff est en tête pour le second siège. »

« Le démocrate Raphael Warnock a été déclaré vainqueur peu avant 2 heures du matin, avec 50,6 % des voix, contre 49,4 % pour son opposante, la sénatrice sortante Kelly Loeffler. Au même moment, le candidat démocrate Jon Ossoff avait, lui, repris la tête du scrutin face au républicain David Perdue, menant par 16 000 voix d’avance.

Le reste du décompte (moins de 2 % des voix) laisse présager que le candidat du parti de Joe Biden pourrait finalement franchir, mercredi dans la journée, la ligne d’arrivée d’une courte tête : les votes non encore comptabilisés se trouvent dans des comtés de l’Etat traditionnellement démocrate et proviennent des bulletins par correspondance, eux aussi généralement davantage acquis au « vote bleu » (la couleur du Parti démocrate).»

 

 

On aura l’information rapidement.

Par ailleurs, autre événement du jour, en mode psycho-drame Républicain : Mike Pence.

 

« Mercredi 6 janvier, le vice-président est soumis à un exercice cornélien : va-t-il braver le président ou la Constitution des Etats-Unis ? « J’espère que notre grand vice-président ne nous décevra pas, a fait savoir lundi Donald Trump, après s’être entretenu avec lui dans le Bureau Ovale. S’il nous déçoit, je l’aimerai moins. »

Enjeu : l’attitude de Mike Pence dans la certification officielle des résultats de l’élection du 3 novembre 2020, dernière étape du processus de transition avant l’investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier. Selon le XIIe amendement de la Constitution, c’est le vice-président, qui, en sa qualité de président du Sénat, a pour mission « d’ouvrir tous les certificats » envoyés par les Etats et de lire les résultats obtenus dans chacun d’entre eux (par ordre alphabétique, selon la loi Electoral Count Act de 1887). La cérémonie se déroule devant une session conjointe des deux chambres du Congrès. Elle est prévue ce 6 janvier à 13 heures à Washington (19 heures à Paris).»

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TarpTent a dit :

Enjeu : l’attitude de Mike Pence dans la certification officielle des résultats de l’élection du 3 novembre 2020, dernière étape du processus de transition avant l’investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier. Selon le XIIe amendement de la Constitution, c’est le vice-président, qui, en sa qualité de président du Sénat, a pour mission « d’ouvrir tous les certificats » envoyés par les Etats et de lire les résultats obtenus dans chacun d’entre eux (par ordre alphabétique, selon la loi Electoral Count Act de 1887). La cérémonie se déroule devant une session conjointe des deux chambres du Congrès. Elle est prévue ce 6 janvier à 13 heures à Washington (19 heures à Paris).»

En fait il ne fait qu'ouvrir.... et n'a aucun pouvoir de décision. remarquez quand même à quel point leur système est vieillot et délirant vu le nombre d'étapes (qui historiquement avaient un sens quand on mettait 3 mois pour voyager). 

Le rassemblement massif pro trump à la maison blanche fait un gros pchiiit il semble. Cela fait des semaines qu'on promet des millions et des millions de manifestants pour soutenir Trump et là... ben c'est niveau kermesse à Douai. J'exagère mais pour le moment c'est léger léger (bon je peux me planter totalement et on a le décalage horaire mais le RV c'est 11h east). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décompte The Associated Press à cette heure, avec 98% des bulletins dépouillés :

1609946006-1e1e89d5-d6eb-4d0a-b033-0ecdf


 

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Le rassemblement massif pro trump à la maison blanche fait un gros pchiiit il semble. Cela fait des semaines qu'on promet des millions et des millions de manifestants pour soutenir Trump et là... ben c'est niveau kermesse à Douai. J'exagère mais pour le moment c'est léger léger (bon je peux me planter totalement et on a le décalage horaire mais le RV c'est 11h east). 

 

Ça serait une bonne nouvelle (pour éviter les heurts surtout, mais aussi pour dégonfler un peu certaines chevilles et déballonner quelques certitudes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cracou a dit :

 Cela fait des semaines qu'on promet des millions et des millions de manifestants pour soutenir Trump et là... ben c'est niveau kermesse à Douai. 

Si Trump fait aussi bien que les fêtes de Gayant à Douai, il aura 100 000 supporters :happy:.

Ou il loue le centre d'expo Gayant et ca dépasse pas les 15000 (Trump great again in France !)...

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Résumé rapide :

  • si le GOP gagne (minimum 1 siège), ils gardent un pouvoir de blocage total de la présidence Biden.
    • Contrôle de l'agenda législatif (propositions de loi) : donc adieux à toute réforme d'envergure
    • Nominations et confirmations des juges et ministres : blocage systématique possible (comme la fin de la présidence Obama)
    • Contrôle des commissions d'enquête
       
  • Si les démocrates arrivent à gagner tous les sièges, alors ils ont une majorité très étroite (par le vote du vice président).
    • Ils peuvent confirmer leurs juges et ministres (si unanimité et pas de dissident)
    • Et ils peuvent proposer des lois ...
      Mais toute loi d'envergure (plan de relance, fiscalité, réchauffement climatique, traité de contrôle des armes nucléaires, Iran...) nécessitera de négocier avec les républicains (filibuster, exigeant d'avoir 60 voix/100, cad convaincre au moins 10 républicains).
      Vu la situation de tribalisme, et de guerre civile (verbale), ça me parait compromis.

Seule lueur d'espoir pour les démocrates : McDonnell, le chef des sénateurs GOP, avait de bonnes relations de travail avec Biden.

C'est une incise, mais on se plaint parfois de notre système politique en France, de la "présidentialisation" du régime poussée encore plus loin par la mise en coïncidence de la longueur du mandat présidentiel avec le mandat législatif.

La comparaison avec le système américain doit donner à réfléchir… il n'est pas si mauvais notre système, il est bien meilleur !

Avant tout, il donne la possibilité aux Français, s'ils le décident, de prendre des décisions nettes en donnant le contrôle de la politique du pays à un homme et au parti qui le soutient / dépend de lui (c'est selon). Ce qui vaut incomparablement mieux qu'un système qui a l'air fait pour empêcher les décisions nettes et les réformes d'envergure !

Il est tout à fait possible à un peuple de "se tromper", ou d'être trompé et déçu par le responsable et la ligne qu'il s'est choisie. Raison de plus pour que les leviers du pouvoir soient bien dans les mains de qui a remporté les élections : ainsi on saura rapidement si le choix était bon. Si on se trompe de chemin, ce n'est pas grave en soi, pourvu qu'on puisse s'en rendre compte et alors se réorienter.

Quels que soient les avantages de l'élection de Joe Biden et des propositions du programme démocrate, ils seront largement étouffés par le système politique américain. Quels que soient les inconvénients et les dangers, ils seront édulcorés aussi certes… mais le résultat est un système largement bloqué, ce qui à long terme ne peut qu'être mauvais, voire dévastateur.

 

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Par ailleurs, autre événement du jour, en mode psycho-drame Républicain : Mike Pence.

« Mercredi 6 janvier, le vice-président est soumis à un exercice cornélien : va-t-il braver le président ou la Constitution des Etats-Unis ? « J’espère que notre grand vice-président ne nous décevra pas, a fait savoir lundi Donald Trump, après s’être entretenu avec lui dans le Bureau Ovale. S’il nous déçoit, je l’aimerai moins. »

Enjeu : l’attitude de Mike Pence dans la certification officielle des résultats de l’élection du 3 novembre 2020, dernière étape du processus de transition avant l’investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier. Selon le XIIe amendement de la Constitution, c’est le vice-président, qui, en sa qualité de président du Sénat, a pour mission « d’ouvrir tous les certificats » envoyés par les Etats et de lire les résultats obtenus dans chacun d’entre eux (par ordre alphabétique, selon la loi Electoral Count Act de 1887). La cérémonie se déroule devant une session conjointe des deux chambres du Congrès. Elle est prévue ce 6 janvier à 13 heures à Washington (19 heures à Paris).»

Pence n'a aucun pouvoir d'approuver ou de refuser les résultats.

La seule chose qu'il pourrait éventuellement faire, c'est croiser les bras en refusant d'ouvrir ces enveloppes "Nan, j'veux pas !". C'est-à-dire refuser d'accomplir le devoir que lui crée la constitution de son pays. S'agissant d'une personne adulte, non d'un élève de maternelle, j'imagine ça assez mal :happy: …

Je soupçonne que Trump sait fort bien que Pence ne peut rien faire. Il cherche à avoir un bouc émissaire de plus pour son échec "Tout le monde m'a trahi !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est une incise, mais on se plaint parfois de notre système politique en France, de la "présidentialisation" du régime poussée encore plus loin par la mise en coïncidence de la longueur du mandat présidentiel avec le mandat législatif.

La comparaison avec le système américain doit donner à réfléchir… il n'est pas si mauvais notre système, il est bien meilleur !

On a finalement des points communs, qui sont l'absence de contre-pouvoirs du parti en minorité: les républicains ont fait sauter les règles sur le filibuster dans les dernières années, donc quand un parti a la présidence+ les deux chambres il n'a pas besoin de faire de compromis. Mais chez les US c'est relativement rare (c'est arrivé 2 ans sous Obama et 2 ans sous Trump), en France c'est plus commun (même si le déphasage des élection du Sénat ne rend pas le phénomène régulier, mais notre Sénat a peu de pouvoirs).

La grosse différence c'est au niveau du découpage par Etat et par circonscription: il suffit d'un petit changement d'opinion dans un état clé au niveau grands électeur ou sénat pour avoir un énorme impact politique, alors qu'en France l'élection du président au suffrage direct fait que c'est beaucoup plus représentatif de l'opinion générale du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phacochère a dit :

Sur France info on rapporte via l'envoyé special de groupes repoussés qui auraient tenté de pénétrer dans le capitole. 

Trump dans son discours il y a 30 / 45 min annonçait qu’il ne concèderait jamais la défaite, et invitait ses partisans à aller en direction du Capitole pour mettre la pression aux Sénateurs.

 

 

Il se passe ce qui était prévu : certains représentants républicains objectent contre les résultats présentés par certains États (l’Arizona pour le moment), donc débat en cours.
Ça va traîner tout le reste de la journée leur masquarade, donc autant ne plus y regarder et revenir demain au calme... ou pour retrouver le chaos là ils l’auront laissé.

 

https://www.20minutes.fr/monde/2946351-20210106-elections-etats-unis-direct-democrate-ossoff-revendique-victoire-election-senatoriale-cruciale-biden

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hirondelle said:

Et où sont passés les Smith&Wesson, Bonnie&Clyde, Jacob&Delafon, Pratt&Whitney, Mariah&Carey, j’ai nommé les compères @Shorr kan et @Tancrède , divas des Tazus ?

D’accord, il se passe rien :sleep::sleep::sleep:

Le problème avec le genre d'événements qui se passe est que soit tu plonges dedans quasiment à H24, essayant de trouver les quelques bouts de vérité cachés derrière les monceaux de propagande (déformation, caricature, deux poids-deux mesures, mensonges purs et durs, contextualisation biaisée, trop incomplète ou fausse....) d'une faction ou d'une autre, qui s'accumulent à la vitesse du clic (à côté, celle de la lumière, ça fait tapette), soit tu t'abstiens. Y'a pas de juste milieu qui tienne, vu le fonctionnement actuel des médias d'un côté, et l'avalanche d'infos de l'autre. 

Mais bon, pour l'essentiel, c'est beaucoup de bruit et d'agitation avec rien de vraiment important qui se passe hors du champ des criailleries permanentes, même si la teneur de celles-ci a tendu à l'escalade depuis maintenant une bonne décennie, avec l'ère Trump en point culminant: la ploutocratie a pleinement repris les rênes, après avoir fait semblant d'avoir eu un vague coup de mou. Plus les choses changent...

Donc je me concentre plus sur les tendances de fond, ces temps-ci. Ca évite de se faire prendre, même par inadvertance, dans le maëlstrom émotionnel professionnellement orchestré par des médias qui ne sont plus bons qu'à ça. Mais c'est pas parce qu'ils portent des costumes classes, voire des lunettes, que présentateurs et "journalistes", ces jours-ci, sont des gens bien sérieux. 

 

1 minute ago, Phacochère said:

Sur France info on rapporte via l'envoyé special de groupes repoussés qui auraient tenté de pénétrer dans le capitole. 

Ouaif, donc un jour de manif à Washington. La question est de savoir pourquoi on signale quand ça arrive avec certains types de manifestants, et pas pour d'autres (dont certains font bien pire). 

C'est que de la poudre aux yeux, ce "commentaire d'actu" hystérico-médiatique. Une pute qui suce l'attention pour le clic et l'influence. Le théâtre qu'elle commente, d'une manière ou d'une autre, ne change au final pas trop, si ce n'est qu'avec le trumpisme, une partie de la droite s'est mise à jouer le jeu que les "progressistes" jouent depuis des années; les conservateurs apprécient peu: ils n'ont pas la fibre "manif/activisme", au mieux prise en charge de manière limitée par quelques talks shows sur Fox. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tancrède a dit :

Ouaif, donc un jour de manif à Washington. La question est de savoir pourquoi on signale quand ça arrive avec certains types de manifestants, et pas pour d'autres (dont certains font bien pire).

Et voilà, le Capitole est envahi. France 2 annonce que Pence vient d'être évacué. Couvre-feu à Washington à partir de 18 heures.

Sacrée poudre aux yeux.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...