Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

Ou qu'ils savent que si la situation escalade ça va défourailler dans tous les sens et que les deux cotés tiennent à leur vie?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

une certaine..."proximité"?

bon en tout cas c'était pas fort Alamo

 

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Ça y ressemble quand même pas mal... en 1917, Lénine n'avait pas vraiment de troupes non plus.

Quelques centaines de militants armés et des milliers de gens dont la situation les portaient à accepter un niveau de violence assez élevé (militaires ne souhaitant pas retourner au front, ouvriers affamés...). Et accessoirement on tuait les récalcitrants sans trop de procédure.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

Tu devrais attendre demain pour en tirer un bilan : pour le moment on parle de plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre, des coups de feu et une personne en état critique par balle....

Il est trop tôt pour faire un bilan.

Manifestement, il y a de fortes craintes que ca dérape

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kmltt a dit :

une certaine..."proximité"?

 

Non, des manifestants se prennent en photo avec des policiers. Quant à l’honnêteté de l'auteur qui inverse les rôles (et accuse donc la police) et nomme les manifestants (mettons émeutiers) "terroristes" je me permets d'en douter.

il y a 1 minute, loki a dit :

Tu devrais attendre demain pour en tirer un bilan : pour le moment on parle de plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre, des coups de feu et une personne en état critique par balle....

Il est trop tôt pour faire un bilan.

Manifestement, il y a de fortes craintes que ca dérape

Effectivement. On verra demain. Néanmoins l'impression globale pour l'heure (et comme lors d'autres manifestations précédentes aux US, et indépendamment des camps) me parait terriblement décalée par rapport aux images que l'on peut très régulièrement observer chez nous. La vidéo du policier seul face aux émeutiers me parait à elle seule difficile à imaginer en France (à l'arc de Triomphe il y a deux ans par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce (parce que je ne souhaite pas un mémoire de sociologie) sur la non violence de ces confrontations manifestants - police aux US, et encore ce soir dans le capitole (il y a certes une blessée mais le reste me semble incroyablement calme, surtout en regard de la violence symbolique de l'action)? Paradoxalement un signe que les Américains se voient encore tous membres d'un même pays (on peut être optimiste)?

 

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Ou qu'ils savent que si la situation escalade ça va défourailler dans tous les sens et que les deux cotés tiennent à leur vie?

Pareil.

Comme le disait l'auteur Robert Heinlein

quote-an-armed-society-is-a-polite-socie

Bon évidemment, parler de manières pour des actes à la violence symbolique forte serait une exagération.

Mais du moins le risque de tir à balles réelles doit décourager quelques excités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Non, des manifestants se prennent en photo avec des policiers. Quant à l’honnêteté de l'auteur qui inverse les rôles (et accuse donc la police) et nomme les manifestants (mettons émeutiers) "terroristes" je me permets d'en douter.

Effectivement. On verra demain. Néanmoins l'impression globale pour l'heure (et comme lors d'autres manifestations précédentes aux US, et indépendamment des camps) me parait terriblement décalée par rapport aux images que l'on peut très régulièrement observer chez nous. La vidéo du policier seul face aux émeutiers me parait à elle seule difficile à imaginer en France (à l'arc de Triomphe il y a deux ans par exemple).

Résumons :

  • plusieurs centaines de manifestants certains armés qui entrent dans le Capitole
  • le VP évacué avec les parlementaires pendant que leurs bureaux sont envahis
  • plusieurs Congrès dans les autres Etats envahis de façon similaire
  • au moins un blessé grave
  • deux engins explosifs retrouvés

Mais tout va bien quoi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gustave a dit :

Justement cette vidéo est tout sauf violente physiquement (symboliquement c'est bien autre chose sans discussion). Elle illustre bien ce que je dis. Et je ne parle même pas de les comparer à celles du 6 février 1934 qui est sans commune mesure quant à la violence des affrontements.

Je suis bien d'accord. J'ai choisi celle-ci sans en mettre d'autres (et qui sont "classiques" chez nous, à savoir du maintien de l'ordre vigoureux à 1 VS 5). Mais non, la situation n'est ni calme ni apaisée, la tension semble juste "gentiment" contrôlée par la police du Capitole, qui subit.

Par contre, je mets ma main à couper que Pence aurait été secoué s'il avait croisé une partie de ces bonzhommes dans un couloir.

Modifié par Kerloas
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Résumons :

  • plusieurs centaines de manifestants certains armés qui entrent dans le Capitole
  • le VP évacué avec les parlementaires pendant que leurs bureaux sont envahis
  • plusieurs Congrès dans les autres Etats envahis de façon similaire
  • au moins un blessé grave
  • deux engins explosifs retrouvés

Mais tout va bien quoi.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, alors un peu de calme.

En revanche on n'est pas le 6 février 34 ou en 1917 non plus pour l'heure. L'acte symbolique est très grave, pas la confrontation physique pour l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une micro-manif : les abords du capitole sont quasi-vides. S'il y a 2000 pécores, c'est le maximum.

Au final il est à souhaiter que ça mette du plomb dans le crâne de ceux qui ont tant joué ces derniers mois.. Ah au fait : la chaîne tutube fournie tout à l'heure est l'oeuvre de la joyeuse bande de trolls trumpistes à la "pepe the frog".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

 

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce

 

Les manifestants sont des touristes un peu excités, les terros velus ne s’exposeraient pas à visage découvert. Comme tous curieux, quand une porte est ouverte, ils la poussent et entrent voir ce qu’il y a de cool derrière.

Les forces de l’ordre ont ordre de laisser faire :

-pour ne pas jeter d’huile sur le feu

-pour que demain tout le monde puisse dire «maintenant qu’in est bien passés pour des guignols, on se reprend ?

-les forces de l’ordre sont entraînées contre les terros en Boeing ou avec des IED, pas contre  des rigolos à bonnet

Révélation

Tu avais dit caf’ com :wink:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, alors un peu de calme.

En revanche on n'est pas le 6 février 34 ou en 1917 non plus pour l'heure. L'acte symbolique est très grave, pas la confrontation physique pour l'heure.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à minimiser la pire agression possible envers un système démocratique à part la mise à mort d'un élu. Remarque, c'est déjà arrivé ça, ça ne choquerait plus personne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Trump lui-même a appelé ses ouailles à quitter le Capitole, surtout que les gardes nationales de plusieurs États sont en route pour intervenir

Les  forces de l'ordre sont en train de repousser les protestataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à minimiser la pire agression possible envers un système démocratique à part la mise à mort d'un élu. Remarque, c'est déjà arrivé ça, ça ne choquerait plus personne.

Nous venons donc de revivre la prise du palais d'hiver. Satisfait?

Je ne minimise rien, je constate ce que j'observe et cherche des explications, pas une dramaturgie.

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Les manifestants sont des touristes un peu excités, les terros velus ne s’exposeraient pas à visage découvert. Comme tous curieux, quand une porte est ouverte, ils la poussent et entrent voir ce qu’il y a de cool derrière.

Les forces de l’ordre ont ordre de laisser faire :

-pour ne pas jeter d’huile sur le feu

-pour que demain tout le monde puisse dire «maintenant qu’in est bien passés pour des guignols, on se reprend ?

-les forces de l’ordre sont entraînées contre les terros en Boeing ou avec des IED, pas contre  des rigolos à bonnet

  Révéler le texte masqué

Tu avais dit caf’ com :wink:

 

C'est un peu ce que je pensais, plus la surprise générale pour les deux camps de la tournure des évènements je pense. Mais plus globalement je demeure interloqué par le rapport FDO/manifestants en général aux US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Nous venons donc de revivre la prise du palais d'hiver. Satisfait?

Je ne minimise rien, je constate ce que j'observe et cherche des explications, pas une dramaturgie.

Laisse tomber... si tu trouves ça normal ou "moins pire", c'est ton opinion. Mais c'est juste consternant, ahurissant et fondamentalement dangereux. Et le pire est à venir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

En revanche on n'est pas le 6 février 34 ou en 1917 non plus pour l'heure. L'acte symbolique est très grave, pas la confrontation physique pour l'heure.

Ce n'est certainement pas 1917.

En revanche, la comparaison avec le 6 février 1934 me paraît assez directe, s'agissant d'une manifestation antiparlementaire qui avait pour cible le Palais Bourbon. Aujourd'hui, nous avons une manifestation qui tente de prendre le bâtiment du Congrès américain - et quelques autres répliques dans les bâtiments des parlements de certains Etats.

La différence principale peut-être c'est que la police américaine de 2021 maîtrise beaucoup mieux sa violence que la police française de 1934.

Comme d'ailleurs la police française d'aujourd'hui : lors des tentatives d'incursion au Parlement le 9 février 2019 par les Gilets jaunes, il n'y a eu aucun mort.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une invasion du Congrès pendant la cérémonie qui validera l'élection présidentielle d'une grande démocratie, du niveau d'une invasion de la salle d'un conseil municipal. Une invasion qui empêche le processus démocratique de se poursuivre, du niveau d'une virée de chasseurs dans une mairie écolo.

T'es sérieux là ? On a sciemment organisé le blocage de tout un processus politique majeur. C'est extrêmement grave !

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Ce n'est certainement pas 1917.

En revanche, la comparaison avec le 6 février 1934 me paraît assez directe, s'agissant d'une manifestation antiparlementaire qui avait pour cible le Palais Bourbon. Aujourd'hui, nous avons une manifestation qui tente de prendre le bâtiment du Congrès américain - et quelques autres répliques dans les bâtiments des parlements de certains Etats.

La différence principale peut-être c'est que la police américaine de 2021 maîtrise beaucoup mieux sa violence que la police française de 1934.

Comme d'ailleurs la police française d'aujourd'hui : lors des tentatives d'incursion au Parlement le 9 février 2019 par les Gilets jaunes, il n'y a eu aucun mort.

Symboliquement c’est effectivement très proche de 34, physiquement rien à voir. Rien à voir non plus sur ce plan avec ce qu’on a vu durant les gilets jaunes. C’est tout ce que je souligne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...