Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.popsci.com/environment/colorado-river-water-cuts/ (19 août 2021)

Le lac Mead alimente le barrage Hoover, l'une des plus grandes installations de production hydroélectrique du pays. La centrale produit de l'électricité en déplaçant l'eau à travers des turbines. Lorsque le lac Mead est haut, la capacité de production du barrage Hoover est de plus de 2 000 mégawatts, ce qui produit suffisamment d'électricité pour alimenter en moyenne quelque 450 000 foyers du Nevada, de l'Arizona et de la Californie.

Mais la centrale a perdu 25 % de sa capacité en raison de la baisse du niveau du lac Mead. Si le niveau de l'eau descend en dessous de 950 pieds environ, le barrage ne pourra plus produire d'électricité.

Les États du bassin du fleuve Colorado ont officiellement négocié qui peut utiliser quelle quantité d'eau du fleuve Colorado depuis la signature du Colorado River Compact en 1922. En 2007, ils ont négocié des lignes directrices provisoires en matière de pénurie qui spécifiaient dans quelle mesure chaque État devait réduire son utilisation en fonction de l'élévation du lac Mead. Une série d'accords ultérieurs ont inclus le Mexique, augmenté l'ampleur des réductions et autorisé le secrétaire à l'intérieur, en dernier ressort, à imposer des réductions vraiment draconiennes.

Les États du bassin supérieur - le Colorado, le Wyoming, l'Utah et le Nouveau-Mexique - en pâtiront également.

En effet, le Colorado River Compact oblige le Bureau of Reclamation à libérer une moyenne annuelle de 8,23 millions d'acres-pieds du lac Powell, le deuxième plus grand réservoir du pays, qui s'étend du sud de l'Utah au nord de l'Arizona.

Le Bureau of Reclamation a prévu à la mi-juillet que l'écoulement dans le lac Powell pour 2021 ne totalisera que 3,23 millions d'acre-pieds, soit 30 % de la moyenne. Pour compenser ce manque à gagner, le bureau va libérer davantage d'eau de trois réservoirs du bassin supérieur : Flaming Gorge dans l'Utah, Blue Mesa dans le Colorado et Navajo à la frontière entre le Colorado et le Nouveau-Mexique.

Ces lâchers d'eau nuiront aux agriculteurs et aux éleveurs, qui pourraient être contraints de pratiquer des cultures moins gourmandes en eau ou de réduire le nombre d'animaux en raison du manque d'eau. Les États du bassin supérieur tirent une grande partie de leur eau du manteau neigeux, qui a diminué ces dernières années avec le réchauffement de l'Ouest.

Le problème ultime auquel sont confrontés les États du bassin du fleuve Colorado est simple. Il y a plus de droits d'eau sur le papier qu'il n'y a d'eau dans le fleuve. Et ce, avant de prendre en compte l'impact du changement climatique et la perte par évaporation des lacs Mead et Powell.

L'évangile de la croissance motive encore certaines villes. Buckeye, en Arizona, à l'ouest de Phoenix, a une zone de planification de 642 miles carrés, ce qui est plus grand que Phoenix. La ville a approuvé 27 lotissements qui, selon les responsables, feront augmenter sa population de 800 000 personnes d'ici 2040. Pourtant, son approvisionnement en eau dépend d'un pompage non durable des eaux souterraines.

D'autres collectivités ont fait face à la réalité. Au début de l'année 2021, Oakley, dans l'Utah, à l'est de Salt Lake City, a imposé un moratoire sur la construction de nouveaux logements, ce qui a donné des frissons aux promoteurs de l'Ouest.

Alors que l'Ouest entre dans une ère de réaffectation de l'eau, la majeure partie de l'eau proviendra des agriculteurs, qui consomment plus de 70 % de l'eau de la région. Les villes, les promoteurs et l'industrie n'ont besoin que d'une infime partie de cette quantité pour un avenir indéfini.

Et si les intérêts municipaux et industriels créaient un fonds pour aider les agriculteurs à installer des systèmes d'irrigation plus efficaces au lieu de se contenter d'inonder les champs, approche low tech qui gaspille beaucoup d'eau ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/28/la-louisiane-sous-la-menace-d-ida-un-ouragan-extremement-dangereux_6092590_3210.html

Joe Biden a approuvé vendredi une déclaration d’état d’urgence pour la Louisiane afin d’apporter une « assistante fédérale » aux efforts de préparation.

La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a reconnu qu’il était trop tard pour procéder à des évacuations : « Nous n’appelons pas à une évacuation obligatoire, car le temps ne joue pas en notre faveur. Nous ne voulons pas que les gens soient sur la route, et donc en plus grand danger », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « La situation est bien plus grave qu’il y a six heures », a-t-elle dit, anticipant de potentiels dégâts.

https://www.washingtonpost.com/weather/2021/08/28/hurricane-ida-louisiana-neworleans-category4/

Les prévisionnistes sont extrêmement préoccupés par le potentiel d'intensification explosive d'Ida lors de son passage au-dessus des eaux extrêmement chaudes du golfe du Mexique. Certaines des eaux les plus chaudes du golfe se trouvent immédiatement le long du littoral, ce qui signifie qu'Ida continuera probablement à se renforcer jusqu'à ce qu'elle touche terre.

L'arrivée d'Ida est prévue le jour du 16e anniversaire de l'ouragan Katrina en Louisiane, et elle pourrait être encore plus intense que cette tempête historique. Toutefois, après Katrina, un système de protection contre les inondations d'une valeur de 14,5 milliards de dollars a été construit autour de la Nouvelle-Orléans. Ce système devrait être beaucoup plus efficace pour empêcher les eaux de tempête d'inonder la ville.

"Il y a eu un investissement de 15 milliards de dollars dans le système au cours des 16 dernières années, et nous sommes dans une bien meilleure situation qu'en 2005", a déclaré Collin Arnold, directeur du bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux situations d'urgence de la Nouvelle-Orléans, sur CNN samedi. "Cela étant dit, il s'agit toujours d'une tempête très dangereuse".

Il est également probable que le centre d'Ida ne passera pas aussi près de la ville que Katrina, ce qui signifie que l'onde de tempête pourrait être moins intense. Katrina était également une énorme tempête, ce qui lui a permis de pousser davantage d'eau sur le rivage. Ida est un peu plus compacte.

Les vents d'Ida pousseront l'eau vers le haut le long de la côte, ce qui entraînera probablement une onde de tempête dévastatrice qui se produira sur une zone plus large et aura une empreinte plus importante que les vents. Le Centre des ouragans a averti que l'onde de tempête pourrait atteindre des hauteurs de 10 à 15 pieds entre Fort Morgan, en Louisiane, et l'embouchure du Mississippi.

Une onde de tempête de 7 à 11 pieds est possible au sud-est de la Nouvelle-Orléans, avec une inondation de 4 à 7 pieds sur le lac Pontchartrain. La côte du Mississippi, y compris Biloxi et Gulfport, pourrait connaître une marée de tempête similaire, avec une onde de quelques pieds possible jusqu'à l'est de Mobile Bay.

Bien qu'une grande partie de la Nouvelle-Orléans soit protégée de l'onde de tempête par le système de réduction des risques de dommages causés par les ouragans - un système de digues, de pompes et de vannes d'inondation - en dehors de ce système, le service météorologique avertit que l'onde de tempête pourrait entraîner " une inondation profonde généralisée ", " des dommages structurels aux bâtiments, dont beaucoup sont emportés par les eaux ", " des routes emportées ou gravement inondées ", " une érosion extrême des plages " et " des dommages massifs aux marinas ".

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Honnêtement, j'ai un peu de peine pour lui.

Il a souvent l'air à bout physiquement.

Il est le commandant en chef d'une des nations les plus importantes. Si il continue il va être viré parce que il ne sera plus en mesure de diriger.

Je te raconte pas le bordel après un président clown, un président qui sucre les fraises. Franchement cette nation ne sait plus élire son chef et çà risque de devenir un vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Snapcoke a dit :

enfin c'est pas comme si... disont qu'on peut constaté une certaine fatigue...

Entre constater une certaine fatigue et dire qu'il est inapte au commandement, il y a un fossé plus large qu'une tranchée antichar. :wink:

Il est vieux, oui. Ca on ne peut le nier. Est-il en moins bonne santé qu'un Trump à l'IMC très élevé et au régime alimentaire particulièrement déséquilibré ? Impossible à dire sur de seules images. Rappelle-toi qu'on avait dit de Sarkozy (après un rendez-vous avec Poutine) qu'il était ivre, de George W. Bush qu'il entendait des voix dans sa tête (lors d'un débat présidentiel) et d'un Kennedy qu'il était visuellement en super forme.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

bas jusqu'à dallas, il était en forme, après forcement il avait besoin d'un gros doliprane.

Ah non, au contraire. Il était en très mauvaise santé. Ce serait trop long à résumer mais le Wikipedia anglophone le fait très bien : https://en.wikipedia.org/wiki/John_F._Kennedy#Health

C'est d'ailleurs un vrai miracle qu'il ait pu arriver jusqu'à Dallas, sans mauvais jeux de mots.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

enfin c'est pas comme si... disont qu'on peut constaté une certaine fatigue...

La source m'intrigue : images de vilaine qualité, fil turc si je ne m'abuse... On en a une autre ou bien ça pourrait être un petit montage ?

Moi, j'ai ça, et je n'ai pas l'impression qu'il dorme en fait, même s'il reste bien calme pendant un moment...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Boule75 a dit :

La source m'intrigue : images de vilaine qualité, fil turc si je ne m'abuse... On en a une autre ou bien ça pourrait être un petit montage ?

Moi, j'ai ça, et je n'ai pas l'impression qu'il dorme en fait, même s'il reste bien calme pendant un moment...

moi je n'ai pas dit qu'il dormais, j'ai dit qu'il n'avait pas l'air en forme

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Biden roupille en pleine rencontre bipartite international, ou peut-être il écoute patiemment ?

@herciv et @Kiriyama : je pense qu'il ne roupille pas.

 

@Snapcoke : effectivement, tu n'as pas dit qu'il dormais, désolé.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

@herciv et @Kiriyama : je pense qu'il ne roupille pas.

C'est vrai que je n'avais pas vu l'intégralité de la vidéo. Ton extrait ne la reprend pas non plus intégralement et on n'y voit pas la séquence ou Biden ferme les yeux.

Voilà une séquence plus longue où il apparait bien pendant quelques secondes les yeux fermés presque à la fin de l'entretien.

Donc OK je révise mon opinion. Il n'est peut-être pas assoupi.

 

Deux points quand même :

1 - çà n'est pas passé inaperçu

https://www.express.co.uk/news/world/1483539/Joe-Biden-falls-asleep-Israel-prime-minister-Naftali-Bennet-meeting-USA-latest-news-vn

2 - Dans le même article anglais on sent que cette attitude questionne :

"With his face mask on and hands clasped, a sleepy-looking Mr Biden appears to start nodding off as Mr Bennett is speaking. 

Mr Biden can be then be seen to close his eyes and drop his head as Mr Bennett fleshed out the importance of the United States' relationship with Israel.

Mr Bennett can be heard saying: "Yet another chapter in a beautiful story of the friendship between our two nations: the United States of America and the Jewish democratic state of Israel.

"Both of us who seek to do good and need to be strong."

Sleepy, Joe? Biden appears to take a kip while Mr Bennett praises the strength of their relationship (Image: C-Span)

Wakey wakey Joe! Mr Biden appears to close his eyes and bow his head (Image: C-Span)

But Mr Biden is silent as he continues to have his eyes shut despite Mr Bennett's efforts to make eye contact with the President.

The bizarre moment, which lasted for around a minute, has left observers perplexed at what they saw.

LBC radio host Maajid Nawaz shared his astonishment at the video as he questioned what Mr Biden was doing.

He tweeted: "Wait. What? Is Biden literally *asleep* as the Israeli PM is talking to him??"

3 - Dans le même ordre d'idées on peut réévaluer un incident entre le président espagnol et Biden, ou ce dernier avait-on dit à l'époque "snobé" le premier.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, herciv a dit :

Ton extrait ne la reprend pas non plus intégralement et on n'y voit pas la séquence ou Biden ferme les yeux.

Mais si ! A partir de 10mn17s. Et dès que Benet cesse de causer, Biden reprend.

Bon : je ne suis pas là pour affirmer que ce n'est pas un peu surprenant (ça l'est ! ) ou dire qu'il est dans la force de l'âge. Par contre l'extrait posté initialement par le compte turc sur Tweeter participe d'une campagne, ne serait-ce que par la "précision" du montage.
Bref...

--

Autre front : les avocats de la campagne Trump sont poursuivis pour procédures abusives, mensonges à la barre des tribunaux, présentation d'éléments de preuve fabriqués ou totalement imaginaires... Et les condamnation commencent à tomber (et classiquement, là-bas, le verdict de culpabilité est annoncé avant que les sanctions proprement dites ne soient décidées).
Ces sanctions toucheront probablement les avocats (amendes, paiement des frais de justice, cours d'éducation civique, interdiction d'exercer...) mais aussi les cabinets qui les employaient.

Extrait rigolo du jugement : "Il est évident que les arguments tête creuse et coeur pur ne justifient aucunement la présentation à l'audience de 'faits' dénués de toute véracité [totalement imaginaires]".

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Texas sur le point d'interdire l'immense majorité des avortements : le Texas pourrait devenir mercredi l'Etat américain le plus restrictif en matière d'avortement avec l'entrée en vigueur d'une loi interdisant toute intervention après la sixième semaine de grossesse et encourageant la population à dénoncer les contrevenants:unsure: (et après ça va faire la morale à la Chine ou à certains pays musulmans)

A moins d'une décision in extremis de la Cour suprême des Etats-Unis, l'immense majorité des avortements deviendront illégaux - même en cas d'inceste ou de viol - dans cet Etat conservateur du Sud où, selon les organisations de planning familial, plus de 85% des femmes avortent après six semaines de grossesse. Avant le Texas, douze Etats ont voté des lois pour interdire les avortements à ce stade, soit dès que les battements de coeur du foetus sont perceptibles, alors que de nombreuses femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes. Lire la suite https://www.rts.ch/info/monde/12457134-le-texas-sur-le-point-dinterdire-limmense-majorite-des-avortements.html

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 09:18, herciv a dit :

Wakey wakey Joe! Mr Biden appears to close his eyes and bow his head (Image: C-Span)

But Mr Biden is silent as he continues to have his eyes shut despite Mr Bennett's efforts to make eye contact with the President.

The bizarre moment, which lasted for around a minute, has left observers perplexed at what they saw.

LBC radio host Maajid Nawaz shared his astonishment at the video as he questioned what Mr Biden was doing.

He tweeted: "Wait. What? Is Biden literally *asleep* as the Israeli PM is talking to him??"

Et voici un autre président américain au moment où il écoute l'allocution du Pape sur les efforts en vue de la paix

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2021 à 09:18, herciv a dit :

Voilà une séquence plus longue où il apparait bien pendant quelques secondes les yeux fermés presque à la fin de l'entretien.

Je dirais simplement que ses pupilles sortent du champ de vision de la caméra alors qu'il baisse la tête et semble fixer du regard un point sur le tapis devant ses pieds.

Ses yeux ne sont pas plus petits sur l'écran qu'à 8:52 quand il touche sa cravate et essuie son genou, la tête baissée également (et que forcément il est éveillé puisqu'il bouge), ce qui fait qu'une taille des yeux de cette amplitude ne peut pas être un indice fiable qu'il est en train de dormir.

à 12:15 il cligne de l'oeil, c'est à dire qu'il ferme son oeil, puis le rouvre, puis il baisse la tête. On en déduit qu'au moment où il baisse la tête son oeil est ouvert par comparaison avec l'apparence de son oeil durant la phase de clignement.

D'autre part, ce mouvement de la tête qui baisse est un geste plutôt lent, qui semble contrôlé, donc éveillé et volontaire, différent du mouvement brusque d'un dormeur qui "pique du nez" de façon inconsciente.

de 12:18 à 12:25 il bouge un doigt, le pouce de sa main gauche (on ne peut certes pas exclure que ce soit du somnambulisme, mais sur l'échelle des probabilités, est-ce très probable ?)

à 12:30 (un peu avant 12:30:700) il cligne de l'oeil à nouveau. Encore une fois, cela donne l'impression qu'avant et après ce clignement, il a les yeux ouverts.

Le clignement des yeux est un comportement parfaitement normal pour une personne éveillée, à un rythme de 15 clignements par minutes pour une personne calme ou qui se concentre selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Nictation

Mais le clignement n'est pas qu'un réflexe. Il est ralenti lorsque la personne est calme (15 clignements par minute) ou doit se concentrer1, alors que l'anxiété déclenche des torrents de clignements (50 clignements par minute). En outre, durant un clignement, l'activité du cortex visuel ainsi que des zones pariétale et préfrontale est interrompue2, peut-être pour nous empêcher de remarquer des microsecondes d'obscurité.

Les bébés s'y adonnent moins que les adultes (1 à 3 clignements par minute). Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce phénomène : faible taux de dopamine, moindre besoin d'humidification de l’œil, effort d'attention plus important pour intégrer de nouveaux stimuli 3. Il existe également des variations importantes dans le monde animal. Un perroquet cligne des yeux vingt-six fois par minute, contre une seule fois pour une autruche.

D'autre part, c'est quand même bizarre qu'une personne qui dort se réveille juste au moment où son interlocuteur s'arrête de parler et lui répond une phrase parfaitement cohérente avec la conversation (en principe c'est une hausse du niveau sonore qui réveille, et non l'inverse). Être capable de délimiter le moment précis où un interlocuteur s'interrompt est un signe d'attention. D'ailleurs il bouge son genou avant même que Bennett ait fini de prononcer son dernier mot.

Donc la seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est d'avoir fixé le tapis et de ne pas avoir vu que Bennett tournait sa tête vers lui et cherchait son regard à 12:17. On est gêné pour Bennett qui cherche un regard d'approbation, de complicité, d'attention, et qui ne le trouve pas.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bien beau pays tout de même (https://www.huffingtonpost.fr/entry/new-york-images-livreurs-travaillant-pendant-inondations-font-polemique_fr_6131325ee4b04778c0025783)...

Citation

Au moins 41 personnes sont mortes à New York et ses alentours dans la nuit de mercredi à jeudi, après des pluies torrentielles et des inondations historiques et soudaines liées à la tempête Ida, qui avait en premier touché la Louisiane aux États-Unis en début de semaine.

En plus du bilan humain et matériel important, une polémique est née après la publication de vidéos sur les réseaux sociaux où l’on peut voir des chauffeurs et livreurs continuer de travailler pendant ces inondations extrêmes. Une vidéo, qui affiche désormais plus de sept millions de vues, montre notamment une personne présentée comme un livreur travaillant pour la société GrubHub, tentant de progresser dans une rue de Brooklyn avec son vélo et un sachet de nourriture à la main dans presque 80 cm d’eau.

[...]

L’élue démocrate new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez a elle critiqué ceux qui ont commandé en livraison pendant la tempête: “S’il vous plaît, ne soyez pas la personne qui commande en livraison lors d’une crue éclair que le NWS (National Weather Service, NDLR) a considérée comme une situation dangereuse et potentiellement mortelle. Cela met des personnes vulnérables en danger. Si c’est trop dangereux pour vous, c’est trop dangereux pour eux. Fouillez dans vos armoires ou demandez à un voisin de l’aide.”

[...]

Un autre utilisateur de TikTok a partagé une photo d’un camion d’Amazon continuant d’effectuer ses livraisons dans un quartier inondé du New Jersey. [...] “Les résidents de New York reçoivent ces alertes d’urgence depuis 19h30. La situation est ‘mise en danger de mort’ et on nous dit de ne pas voyager à moins de fuir ou de recevoir un ordre d’évacuation. Et que fait Amazon? Nous obliger à nous présenter au travail pour notre shift de 22h.” [...]“Maintenant, après avoir risqué nos vies pour arriver ici, ils n’ont plus de travail pour nous car, surprise, les routes ont été inondées, les ponts et tunnels fermés, et les camions n’ont pas pu entrer. Alors maintenant, ils nous demandent de rentrer à la maison sans être payé pour un shift complet.”

[..] Par ailleurs, d’autres compagnies travaillant avec des livreurs ont apporté des précisions auprès de Business Insider après les violentes inondations. DoorDash a ainsi expliqué qu’elle avait une politique selon laquelle les commandes de nourriture peuvent être suspendues en raison des conditions météorologiques, tandis que les options de livraison ont été désactivées pour certaines parties de la ville de New York dès mercredi soir. De son côté, UPS a déclaré que ses chauffeurs et ses clients étaient activement alertés des situations météorologiques qui obligeraient l’entreprise à suspendre temporairement les livraisons.

À noter que pendant les pluies torrentielles, les services de transport tels que Uber ou Lyft ne se sont pas arrêtés à New York, comme a pu le relater le journaliste James West sur Twitter.

[...]

 

Je note par contre que le partage de ces vidéos citées "devenues virales" se font sur TikTok...

inondations-ida-2-eee237-0@1x.jpeg

Pour le reste des images et article(s) sur les inondations suite à la tempête IDA :

https://www.france24.com/fr/amériques/20210831-aux-états-unis-la-louisiane-constate-les-dégâts-catastrophiques-de-l-ouragan-ida

https://www.lci.fr/international/en-images-inondations-historiques-dans-la-region-de-new-york-frappees-par-le-chaos-de-la-tempete-ida-2195304.html

 

et pour comprendre le renforcement et passage de de la catégorie 1 à 4 (https://www.leparisien.fr/meteo/ida-devient-un-ouragan-majeur-et-fonce-sur-la-louisiane-29-08-2021-V2T475QUMRCY5IZLQASY5HS4IY.php)

Citation

[...]Comme annoncé samedi, l’ouragan Ida était devenu ce dimanche matin un ouragan dit « majeur », atteignant la catégorie 4 sur une classification qui en compte 5. Plus tard dans la journée, peu après 21 heures (heure française), le Centre américain des ouragans a annoncé que l’ouragan avait une nouvelle fois touché terre, au sud ouest de Galliano, au sud de La Nouvelle Orléans, mais plus au nord de Port Fourchon. L’organisme rapporte des vents allant jusqu’à 235 km/h. Le vent se lève partout dans la Louisiane, au fil que l’ouragan approche.

Alors qu’il a traversé des eaux dont la température est supérieure à 30 °C, Ida a bénéficié d’un carburant propice à la poursuite de son renforcement. Avant que l’ouragan ne touche terre, à la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État, des averses et de fortes bourrasques balayaient dimanche matin les rues désertes. Les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable.

[...]

Ida était un ouragan de catégorie 1 samedi. Entre 20 heures samedi et ce dimanche 9 heures, heures de Paris, Ida est passé de la catégorie 1 à la catégorie 4. À partir de la catégorie 3 il s’agit d’un ouragan dit « majeur ». D’un point de vue météorologique, un renforcement si rapide est considéré comme « explosif ».

Ce dimanche en début d’après-midi, heure de Paris, le vent soufflait en moyenne à 240 km/h pendant une minute. La catégorie 5 aurait été atteinte avec un vent moyen de 251 km/h, selon la classification de l’échelle de Saffir-Simpson. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, rappelle que jamais un ouragan de catégorie 5 n’a touché la Louisiane. Quatre de catégories 4 l’ont atteinte depuis le début des relevés. C’était en 1856, en 1893, en 1965 et en 2020 avec Laura.

XBB3TVE27NECLDP4JQIFXIZ4BU.JPG

[...]

Si le vent représente un danger mortel, l’eau en est un autre provoqué par les ouragans. Dans le cas d’Ida, il se déplace à environ 25 km/h, ce qui est relativement rapide pour un ouragan. Cela limite un peu le cumul de précipitations en un même lieu. Mais entre les quantités de pluie attendues depuis le ciel ainsi que l’élévation du niveau de l’océan, l’eau pourrait par endroits monter jusqu’à 3 mètres environ.

[...]

 

Seule bonne nouvelle par rapport à la précédente présidence :

Citation

Un état d’urgence de niveau fédéral a été déclenché dans la région concernée par le passage d’Ida. Le président américain Joe Biden suit de près la situation. Il a rappelé samedi soir que « de l’eau, de la nourriture et des groupes électrogènes » ont été prépositionnés pour répondre à l’urgence. Des renforts humains ont été organisés.

et triste anniversaire :

Citation

Ida s’apprête à s’abattre sur la Louisiane un 29 août. Cela coïncide exactement avec les 16 ans du passage du sinistre ouragan Katrina. Le 29 août 2005, il avait causé un dramatique bilan humain en raison des destructions causées par les rafales de vent à près de 300 km/h et les inondations. Environ 1800 personnes étaient décédées.

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

&

Citation

Les centaines de kilomètres de digues construites dans la région de La Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina, en 2005, semblent toutefois avoir résisté à celui d’Ida. Les digues « ont extrêmement bien fonctionné », a dit John Bel Edwards. « Si nous devions faire face à l’échec du système de digues ce matin, ce serait totalement inimaginable », a-t-il dit à MSNBC. En 2005, La Nouvelle-Orléans avait été inondée à 80 % après que les digues protégeant la ville avaient cédé. Plus de 1 800 personnes avaient péri et les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/29/l-ouragan-ida-se-renforce-et-s-approche-dangereusement-des-cotes-de-la-louisiane_6092672_3244.html

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...