Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Donc résumé rapide de l'article ci-dessus : un média créé par le Falun Gong pour dénoncer les exactions chinoises devient un véritable média respectable, faisant du bon journalisme ; puis Facebook passe par là et le média, pour survivre, devient un tabloid numérique mêlant clickbait écrit par des bots et propagande d'extrême droite à tendance complotiste.

 

Facebook... Cette Bénédiction en pour l'humanité....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/aux-etats-unis-des-greves-en-serie-apres-la-pandemie_4794167.html

Le 1er octobre, 2 000 employés d'un hôpital privé dans l'État de New York arrêtent le travail. Le 5, 1 400 salariés débrayent chez Kellogg's, le fabricant de céréales, plus de Rice Krispies et les Corn Flakes, les usines s'arrêtent. Et ça n'est pas pour eux, mais parce que l'entreprise est en train de généraliser une nouvelle catégorie d'employés qui n'ont pas accès aux mêmes avantages que les plus anciens et dont les salaires ne seront plus automatiquement ajustés sur le coût de la vie alors que l'inflation augmente comme jamais depuis des décennies.

Jeudi dernier, encore plus fort, 10 000 salariés du constructeur de tracteurs John Deere cessent le travail. Quatorze sites de production ou de distribution sont à l'arrêt. Les négociations avaient débouché sur une augmentations des salaires de 5 à 6%, le salaire moyen serait passé de 60 000 dollars à près de 72 000 dollars par an. Pas suffisant ont dit les syndicats qui espèrent obtenir beaucoup plus et revenir aux avantages qui ont été perdus dans les années 90. Ils se savent en position de force : le pays fait face à une importante pénurie de main-d'œuvre et l'entreprise vise des bénéfices record pour cette année, presque 6 milliards de dollars, 84% de plus qu'en 2019, avant la pandémie.

En juillet, dans le Kansas, après seulement 19 jours de grève, les 600 salariés d'une usine de gâteaux apéritifs ont obtenu un jour de congé par semaine et des augmentations. Dans l'Oregon, le patron des snacks Nabisco a lui cédé après cinq semaines de conflit. Là encore l'entreprise n'avait pas connu de mouvement social depuis 1969. Hollywood est passé à un cheveu d'une grève massive des équipes de tournage. Un accord a été trouvé in extremis ce week-end pour éviter la paralysie de l'industrie du cinéma.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2008/03/19/cinq-ans-apres-le-debut-de-la-guerre-en-irak-incertitudes-autour-du-nombre-d-irakiens-tues_1024896_3210.html

La dernière étude en date, menée pendant l'été 2007 par l'institut de sondage britannique Opinion Research Business (ORB), confirme l'ampleur du taux de mortalité en Irak et suggère même que le bilan pourrait être encore plus lourd. Selon l'institut, 16 % des Irakiens interrogés affirment avoir perdu un membre de leur famille de façon violente depuis 2003, 5 % déplorant deux décès. Et plus d'un million de civils, sur une population légèrement supérieure à 26 millions d'habitants, auraient ainsi trouvé la mort en quatre ans.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, collectionneur a dit :

Sondage réfuté par les statistiques fait justement par des associations opposés à la guerre.

Il n'y a pas de statistiques :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa0707782

En l'absence de systèmes fiables d'enregistrement des décès, l'estimation de la mortalité repose principalement sur les enquêtes auprès des ménages, qui sont sujettes à de nombreux biais, même en temps de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la même période, je parlais d'études post-2003 mais portant sur la période de l'embargo (1990-2003)...

 ... mais collectionneur et moi on s'est égaré si vous parlez des morts de la guerre post-2003, en fait :blush:

 

Sinon, c'est triste pour Colin Powell de voir que son image chez nous reste résumée à la fiole... Perso j'ai l'impression que c'était quand même un gars d'un autre calibre que Rumsfeld & cie, mais un militaire fidèle par principe à son Président qui n'a pas réalisé la sournoiserie de l'administration Bush et n'a pas su dire non quand on lui a filé le dossier à présenter.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rob1 a dit :

On ne parle pas de la même période, je parlais d'études post-2003 mais portant sur la période de l'embargo (1990-2003)...

 ... mais collectionneur et moi on s'est égaré si vous parlez des morts de la guerre post-2003, en fait :blush:

 

Sinon, c'est triste pour Colin Powell de voir que son image chez nous reste résumée à la fiole... Perso j'ai l'impression que c'était quand même un gars d'un autre calibre que Rumsfeld & cie, mais un militaire fidèle par principe à son Président qui n'a pas réalisé la sournoiserie de l'administration Bush et n'a pas su dire non quand on lui a filé le dossier à présenter.

 

Un peu facile de l'absoudre. Il savait qu'il mentait et il savait que c'était pour déclencher une guerre. Il y a des associations qui ne peuvent mener qu'à ce genre de compromission. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rob1 a dit :

Sinon, c'est triste pour Colin Powell de voir que son image chez nous reste résumée à la fiole... Perso j'ai l'impression que c'était quand même un gars d'un autre calibre que Rumsfeld & cie, mais un militaire fidèle par principe à son Président qui n'a pas réalisé la sournoiserie de l'administration Bush et n'a pas su dire non quand on lui a filé le dossier à présenter.

Peut-être. Et sans doute est-ce pour cela que beaucoup regrettent son implication tout directe dans le mensonge irakien... car dans le panier de crabes qui œuvraient autour de W. Bush, c'était vraisemblablement le seul qui aurait pu être en mesure d'entraver cette fabrique de la guerre. Il s'est retrouvé au cœur même du mensonge et l'a sans doute crédibilisé à travers son image rassurante. Car justement beaucoup considéraient qu'il était d'un autre calibre que les Rumsfeld & Cie. Et sans doute l'était-il d'ailleurs.

Lire ce billet : https://theintercept.com/2021/10/18/colin-powell-dead-iraq/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rob1 a dit :

Sinon, c'est triste pour Colin Powell de voir que son image chez nous reste résumée à la fiole...

Bien sûr qu'il avait d'autres qualités, mais c'est aussi effrayant de voir que l'épisode de la fiole est complètement passé sous silence dans un article tel que https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-colin-powell-representait-les-ideaux-les-plus-eleves-de-la-diplomatie-et-de-l-armee-salue-joe-biden_4812457.html

Le principe du journalisme qui consiste à mettre l'information en perspective, en contexte, est complètement défaillant dans cet exemple.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironie avec Colin Powell c'est d'avoir répudié la doctrine même qu'il a établi pour justement éviter d'engager les Etats-Unis dans des guerres ineptes, dite doctrine Powell*, et par là même de s'être avili en s'associant au plan foireux de Cheney-Rumsfeld. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Powell

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit que Biden est un anachronisme. L'Amérique devrait avoir tourné la page Biden, parce qu'il a été battu par Obama (et Hillary Clinton) lors de la primaire de 2008. En faisant l'éloge funèbre de Collin Powell, il continue de se fourvoyer dans son vote pour la guerre en 2003. Il persiste dans son erreur, alors qu'une des raisons - ce n'est pas la seule - de l'élection d'Obama en 2008, c'est qu'Obama avait voté contre la guerre quand Biden et Clinton avaient voté pour. Obama représentait la page qui se tourne pour clore l'ère Bush.

Avec ces obsèques de Collin Powell, on a l'impression de retomber dans le bushisme. Notamment avec ce mépris de l'ONU et du multilatéralisme.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skw a dit :

c'était vraisemblablement le seul qui aurait pu être en mesure d'entraver cette fabrique de la guerre. Il s'est retrouvé au cœur même du mensonge et l'a sans doute crédibilisé à travers son image rassurante. Car justement beaucoup considéraient qu'il était d'un autre calibre que les Rumsfeld & Cie. Et sans doute l'était-il d'ailleurs.

 

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

L'ironie avec Colin Powell c'est d'avoir répudié la doctrine même qu'il a établi pour justement éviter d'engager les Etats-Unis dans des guerres ineptes, dite doctrine Powell*, et par là même de s'être avili en s'associant au plan foireux de Cheney-Rumsfeld. 

Je dirais plutôt, non "il s'est retrouvé au cœur même du mensonge et l'a sans doute crédibilisé", mais "il s'est placé au cœur même du mensonge et a choisi de le crédibiliser"

Et oui, c'était une répudiation totale de ses engagements précédents, qui précisément lui avaient donné une bonne réputation et un certain air d'autorité morale sur le sujet. Son action a été dévastatrice précisément parce qu'on ne l'attendait pas de lui.

Avec tous les dangers des comparaisons, j'en risquerais bien une :

Le Père Pauvel, fondateur d'une maison d'accueil pour orphelins et d'un mouvement de charité destiné à les secourir, a été rappelé à Dieu. Tous sont admiratifs devant son exemple et sa pratique de l'Evangile, ils rappellent son dévouement et combien d'enfants nécessiteux il a aidé à grandir.

Ah oui, il en a violé la moitié, aussi. 

Comme pour Powell, répudiation totale des engagements de la personne, action d'autant plus dévastatrice qu'on ne l'attend pas d'elle.

Si la gazette du Vatican faisait le panégyrique du Père Pauvel sans rappeler que, euh oui, c'était en fait un loup déguisé en agneau, je me poserais personnellement quelques questions sur son intégrité. Mais ce n'est pas ce que dit le Vatican, l'Eglise s'est réformée sur le sujet, et elle sort les poubelles, même si elles puent.

S'agissant non de la gazette du Vatican, mais des principaux médias américains, il n'y a pas de question à se poser sur leur intégrité... parce que la réponse est déjà connue.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rob1 a dit :

 ... mais collectionneur et moi on s'est égaré si vous parlez des morts de la guerre post-2003, en fait :blush:

Il me semblait que c'était assez clair vu que j'avais dans la même phrase cité les pertes militaires américaines ; qui ne pouvaient pas être dûes à l'embargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

C'est là qu'on voit que Biden est un anachronisme. L'Amérique devrait avoir tourné la page Biden, parce qu'il a été battu par Obama (et Hillary Clinton) lors de la primaire de 2008. En faisant l'éloge funèbre de Collin Powell, il continue de se fourvoyer dans son vote pour la guerre en 2003. Il persiste dans son erreur, alors qu'une des raisons - ce n'est pas la seule - de l'élection d'Obama en 2008, c'est qu'Obama avait voté contre la guerre quand Biden et Clinton avaient voté pour. Obama représentait la page qui se tourne pour clore l'ère Bush.

Avec ces obsèques de Collin Powell, on a l'impression de retomber dans le bushisme. Notamment avec ce mépris de l'ONU et du multilatéralisme.

C'est un pape de transition ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il savait qu'il mentait

Ben justement, je n'en suis pas du tout convaincu. J'ai l'impression que les néocons ont sorti tous les arguments pour attaquer l'Irak à partir du 11/9 (pour ne pas dire avant), et ils ont vu que les "armes de destruction massive" était le seul où leurs opposants n'arrivaient pas à dire grand-chose, justement parce que personne ne pensait que Saddam n'avait plus rien en armement NBC, du coup ils ont sorti tout et n'importe quoi sur le sujet. Powell, Tenet et autres raisonnables ont été débordés et n'ont pas réussi mieux qu'éviter de ne pas se faire piéger par certaines infos foireuses (comme l'uranium nigérien), et n'ont pas compris qu'ils se sont fait utiliser...

Tellement pas compris qu'ils se sont retrouvés bouc émissaires : Powell et Tenet ont tous deux fini démissionnaires en 2004 pendant que les néocons restaient en poste.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Powell, Tenet et autres raisonnables ont été débordés et n'ont pas réussi mieux qu'éviter de ne pas se faire piéger par certaines infos foireuses (comme l'uranium nigérien), et n'ont pas compris qu'ils se sont fait utiliser...

Tellement pas compris qu'ils se sont retrouvés bouc émissaires : Powell et Tenet ont tous deux fini démissionnaires en 2004 pendant que les néocons restaient en poste.

Démissionnaires mais trop tard : Powell savait, me semble-t-il, qu'il allait faire son discours à l'ONU avec des arguments en bois (de mémoire : il l'a fortement suggéré dans des entretiens postérieurs) mais il l'a fait du mieux possible au moment, précisément, où sa démission aurait le seul moyen de renverser la vapeur.

Pris par sa loyauté, par l'illusion peut-être que finalement on trouverait peut-être des WMD, et par le fait qu'il était noir et que sa décision aurait pu rejaillir négativement sur les autres militaires noirs (on l'aurait immédiatement traîné dans la boue), il a pourtant fait de son mieux pour vendre un conflit auquel il ne croyait pas. Bush jr., je pense, était fermement manipulé et pro-guerre. Powell n'a pas pensé qu'il pouvait y changer quoi que ce soit : fiasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Powell savait, me semble-t-il, qu'il allait faire son discours à l'ONU avec des arguments en bois (de mémoire : il l'a fortement suggéré dans des entretiens postérieurs)

Ben je n'ai pas du tout cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...