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il y a une heure, Boule75 a dit :

Je ne sais pas comment retrouver ça... Il me semble que c'était un entretien filmé. OU un bouquin. Woodward ?

On a des témoignages parlant de lui disant qu'il ne croyait pas un mot de tout cela et refusant de soutenir certaine déclaration. Mais j'ai plus la source.

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Hello,

il y a une heure, nemo a dit :

On a des témoignages parlant de lui disant qu'il ne croyait pas un mot de tout cela et refusant de soutenir certaine déclaration. Mais j'ai plus la source.

https://www.theguardian.com/world/2003/jun/02/usa.iraq

C'est la première que j'ai trouvé, mais il doit y en avoir plein d'autres.

A+/Yankev

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Il y a 13 heures, Yankev a dit :

Hello,

https://www.theguardian.com/world/2003/jun/02/usa.iraq

C'est la première que j'ai trouvé, mais il doit y en avoir plein d'autres.

A+/Yankev

Cela a été écrit en juin 2003 et les mémorandums du Bureau de Renseignement et de Recherche du département d'État (INR), c'est à dire les propres services de Collin Powell qui travaillaient étroitement avec lui - n'avaient pas été rendus publics, et les journalistes du Guardian ne pouvaient pas comparer le contenu du discours de Powell à l'ONU avec le contenu des mémorandums de l'INR.

À la lecture de cet article du Guardian, où l'on lit que Powell a supprimé plusieurs dizaines de pages de discours proposées par le pentagone, on a l'impression que Powell est un homme scrupuleux. Mais est-ce le cas ? A-t-il supprimé suffisamment de pages ? N'aurait-il pas dû tout supprimer ? N'aurait-il pas dû démissionner ?

Ce que l'article du Guardian ne dit pas et ne pouvait pas dire en juin 2003, c'est que Collin Powell a noirci des informations qui étaient grises dans les mémorandums de l'INR. Présenter en noir des informations qui sont grises, pour ternir la réputation du régime irakien, c'est faire un mensonge. Lorsque les mémorandums de l'INR émettaient des doutes, Powell a présenté ces mêmes informations comme des certitudes :

En tout cas c'est la thèse défendue par Jon Schwarz dans The Intercept en 2018 :

https://theintercept.com/2018/02/06/lie-after-lie-what-colin-powell-knew-about-iraq-fifteen-years-ago-and-what-he-told-the-un/

À l'ONU, Powell a décrit une image satellite de cette façon :

Les deux flèches indiquent la présence de signes certains que les bunkers stockent des munitions chimiques... Le camion que vous [...] voyez est un élément de signature. C'est un véhicule de décontamination au cas où quelque chose tournerait mal.

Mémo INR du 29 janvier 2003 :

    ***/WEAK. Nous soutenons une grande partie de cette discussion, mais nous notons que les véhicules de décontamination - cités plusieurs fois dans le texte - sont des camions à eau qui peuvent avoir des utilisations légitimes....... L'Irak a donné à la COCOVINU ce qui pourrait être une explication plausible de cette activité - qu'il s'agissait d'un exercice impliquant le déplacement d'explosifs conventionnels ; la présence d'un camion de sécurité incendie (camion à eau, qui pourrait également être utilisé comme véhicule de décontamination) est courante dans un tel événement.

Modifié par Wallaby
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En même temps, par simple déduction, on pouvais dire que Saddam.H n'avait plus les moyens de menacer quiconque sérieusement à coup d'ADM tellement le régime d'inspection et de démantèlement onusien a été efficace dans sa tache.

 

Sinon :laugh:

https://arstechnica.com/tech-policy/2021/10/trump-to-launch-social-media-platform-to-compete-with-twitter-and-facebook/

Trump to launch social media platform to compete with Twitter and Facebook

"Trump va lancer une plateforme de médias sociaux pour concurrencer Twitter et Facebook"

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il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

En même temps, par simple déduction, on pouvais dire que Saddam.H n'avait plus les moyens de menacer quiconque sérieusement à coup d'ADM tellement le régime d'inspection et de démantèlement onusien a été efficace dans sa tache.

Je me souviens d'interview d'américains en 2003 qui étaient terrifiés que Saddam allait frapper les USA, alors que le plus gros vecteur irakien c'était un Scud. Très beau cas d'école de la fabrique du consentement.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Je me souviens d'interview d'américains en 2003 qui étaient terrifiés que Saddam allait frapper les USA, alors que le plus gros vecteur irakien c'était un Scud. Très beau cas d'école de la fabrique du consentement.

Effort massif de propagande, jusque chez nous : on a eu droit à plateaux-télés totalement contaminés par des "consultants" US en duplex de Washington et propageant la bonne parole avec la complaisance des directeurs d'antenne. Probablement pas sur toutes les chaînes : M6 au moins.
Et les généraux en retraite, etc... Aux USA même, le Pentagone avait rappelé sous les drapeaux caméras au moins 50 ex-officiers pour faire sérieux : du pognon pour eux, de la pub pour les chaînes, et surtout beaucoup de temps d'antenne pour les thèses néo-cons.

Le pays était traumatisé : ils en ont profité.

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Je me souviens de discussion avec un ami tazu le gars me disais texto que "Saddam pouvait avoir la bombe d'un jour à l'autre". Le gouvernement tazu jouait sur du velour avec la complicité des médias : la peur a toujours justifier n'importe quoi. On le voit encore tous les jours chez nous comme ailleurs.

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il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

@Wallaby C'est un bradage total avec une immense perte financière ''En 2007, le groupe britannique First Group rachète Greyhound pour 3,6 milliards de dollars américains''

Si j'ai bien compris, en 2007, Greyhound contenait plus d'activités qu'aujourd'hui, notamment des bus scolaires et des activités au Canada, ce qui explique la différence de prix.

Les bus scolaires ont été vendus pour 3,3 milliards : https://www.independent.co.uk/business/firstgroup-offloads-us-businesses-despite-shareholder-rebellion-b1855600.html (21 mai 2021)

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C'est moi où les U.S. s'excitent beaucoup en ce moment ? 

http://www.opex360.com/2021/10/22/selon-m-biden-les-etats-unis-seraient-prets-a-intervenir-militairement-pour-defendre-taiwan/

C'est quand déjà les dates envisagées pour un conflit armée impliquant Taiwan ?

Modifié par Nec temere
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Un responsable du développement à propos du pentagone :

"Récemment, des dirigeants de l'armée ont même déclaré publiquement, en réponse à ma démission, que nous avions intégré l'intelligence artificielle dans les systèmes de l'armée dès le départ, alors que n'importe qui dans le département sait que c'est tout simplement faux. Donc, lorsque vous voyez des dirigeants qui non seulement ne dirigent pas, mais qui partagent maintenant des informations erronées à travers l'industrie juste pour que les gens se sentent mieux dans leur peau, et pour nous faire paraître plus forts que nous ne le sommes, nous ne faisons qu'aggraver le problème", a suggéré M. Chaillan.

"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://technologymagazine.com/interviews/nicolas-m-chaillan

https://www.businessinsider.com.au/pentagon-official-quit-saying-us-cybersecurity-no-match-china-2021-10

https://sputniknews.com/20211022/ex-pentagon-official-accuses-military-of-spreading-misinfo-to-make-us-look-stronger-than-we-are-1090136818.html

Modifié par herciv
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Les actualités n'étaient plus tout à fait les mêmes sans lui, mais il revient :

Citation

...

"Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable", poursuit Donald Trump.

...

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/donald-trump-annonce-le-lancement-de-son-reseau-social-46b963454a2760213a7eb156d1115590

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https://www.lefigaro.fr/international/60-des-rames-du-metro-de-washington-suspendues-pour-un-probleme-de-surete-20211019

Le réseau de métro de Washington a brutalement retiré de la circulation lundi matin plus de la moitié de ses rames, à la suite d'un déraillement qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

https://www.cato.org/blog/dc-metro-overpays-defective-cars-thanks-buy-american-protectionism (20 octobre 2021)

Dans tout ce gâchis, on oublie toutefois que la WMATA ne s'est pas contentée d'acheter des wagons apparemment défectueux, mais a payé des prix artificiellement gonflés pour ceux-ci. Grâce à l'utilisation de fonds fédéraux, leur achat était soumis aux lois "Buy American" exigeant qu'au moins 60 % (70 % depuis) des composants du wagon soient fabriqués aux États-Unis et que l'assemblage final ait lieu dans le pays. C'est ainsi que les wagons vendus par la société japonaise Kawasaki ont été assemblés à Lincoln, dans le Nebraska.

Au lieu d'être construite sur place et avec les matériaux jugés les plus efficaces par le marché, la production de wagons a été en partie déterminée par les caprices et les désirs de politiciens dépensant l'argent des autres. Cela signifie des coûts plus élevés et des dollars gaspillés. Selon l'American Action Forum, si la WMATA avait pu acheter des wagons de métro au coût moyen payé par 14 villes étrangères de diverses économies avancées pour leurs propres systèmes de métro, les économies réalisées se seraient élevées à 441 millions de dollars.

https://www.19fortyfive.com/2021/10/joe-biden-cant-spend-his-way-out-of-the-supply-chain-crisis/ (25 octobre 2021)

Ce projet de loi [le paquet d'infrastructure bipartisan d'un billion de dollars actuellement en discussion au Congrès] affecte près de 12 milliards de dollars de fonds publics aux infrastructures portuaires américaines et des milliards de dollars supplémentaires en subventions générales d'infrastructure auxquelles les ports sont éligibles.

Premièrement, rien n'indique que les ports ont besoin de l'argent du gouvernement fédéral (des contribuables américains). Les ports maritimes américains ne sont pas exploités par le gouvernement fédéral, mais appartiennent et sont gérés par des conseils et des autorités étatiques ou locales. Ces autorités perçoivent des droits d'utilisation sur les navires, en plus de recevoir des fonds de l'État, afin de soutenir leurs activités, qui comprennent souvent des projets d'entretien et d'infrastructure. Comme l'a fait remarquer notre collègue Chris Edwards, les États et les collectivités locales ont nagé (jeu de mots !) dans les recettes fiscales en 2021 et ont déjà reçu des dizaines de milliards de dollars de fonds fédéraux liés à la pandémie dont ils n'avaient pas besoin.

En outre, le soutien fédéral aux infrastructures portuaires, généralement assuré par l'Army Corps of Engineers, est déjà financé par les droits d'entretien du port (HMF) perçus sur les navires entrants. Ces droits financent le dragage et certains projets d'entretien du côté de l'eau du port, les États contribuant également à un certain pourcentage des fonds. Alors que la majeure partie des subventions portuaires proposées par le projet de loi sur les infrastructures est allouée à l'Army Corps of Engineers, dont 4 milliards de dollars pour des projets de dragage, un rapport de septembre 2020 du Congressional Research Service a noté que le HMF Trust Fund a déjà un excédent de plus de 9 milliards de dollars.

Les dispositions " Buy America " du projet de loi sur les infrastructures exigent que la plupart des matériaux utilisés dans les projets de transport américains soient produits aux États-Unis. Comme les chercheurs de Cato l'ont toujours montré, ces restrictions protectionnistes peuvent augmenter les coûts et le calendrier des projets d'infrastructure américains (quand elles ne les annulent pas carrément), réduire la qualité des intrants ou des projets finis, et diminuer l'innovation parmi les entreprises américaines.

La plupart des projets subventionnés par le nouveau projet de loi sur les infrastructures doivent également respecter la loi Davis-Bacon (les partenariats public-privé en seraient exemptés), qui exige que les travailleurs des projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral soient payés au "salaire en vigueur" (c'est-à-dire le salaire syndical) dans la région, plutôt qu'au salaire du marché. Cette exigence exclut effectivement les travailleurs et les entreprises de construction non syndiqués des projets d'infrastructure fédéraux, malgré le fait que seulement 12,8 % des travailleurs de la construction sont syndiqués. Elle réduit donc la concurrence et l'offre de main-d'œuvre, ce qui entraîne une hausse des coûts et une baisse potentielle de la qualité.

Les projets d'infrastructure fédéraux sont encore plus embourbés par les examens de la loi sur la politique environnementale nationale (NEPA), qui sont mandatés lorsque les actions fédérales pourraient "affecter de manière significative" l'environnement - comme la plupart des projets portuaires le feraient sûrement. En 2018, les déclarations d'incidences environnementales (DIE) exigées par la NEPA ont pris en moyenne 4,5 ans.

Troisièmement, tous les projets d'expansion portuaire - et pas seulement ceux qui sont financés par le gouvernement fédéral - sont lourdement grevés par la loi Jones et la loi sur le dragage étranger, qui exigent collectivement que tout dragage dans les eaux américaines soit effectué par des navires construits, possédés, armés et battant pavillon américain. Comme Grabow l'a expliqué en mai, ces restrictions, qui n'existent pas dans de nombreux pays, limitent considérablement le nombre de navires et de travailleurs disponibles pour le dragage.

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https://www.lapresse.ca/affaires/2021-10-16/decryptage/une-penurie-de-conteneurs-ou-un-probleme-de-congestion.php

Bon nombre de ports sont congestionnés. En Amérique du Nord, c’est notamment le cas du côté des ports de Long Beach et de Los Angeles, en Californie, deux des principales portes d’entrée vers l’Amérique du Nord sur la côte du Pacifique. Vendredi, près de 90 navires porte-conteneurs attendaient d’y d’être déchargés, selon Marine Exchange, qui compile ces données.

« Les conteneurs sont au mauvais endroit au mauvais moment, explique Brian Slack, professeur émérite à l’Université Concordia et spécialiste du transport maritime. La demande est très forte, mais elle va dans un seul sens. Les transporteurs maritimes ne sont pas capables de retourner assez rapidement en Chine. »

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https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/643701/reformes-sociales-et-transition-energetique-les-ambitions-degonflees-de-biden (29 octobre 2021)

Mais voici que les démocrates, dont la majorité des élus appuient pourtant la volonté « transformationnelle » affichée par le président, présentent le spectacle d’un parti pris en otage par deux de ses sénateurs, celui de la Virginie-Occidentale, Joe Manchin, et celle de l’Arizona, Kyrsten Sinema. Ce qui n’est pas sans démobiliser une partie de l’électorat démocrate. L’élection-baromètre au poste de gouverneur qui a lieu mardi prochain en Virginie le mesurera.

De revers, on peut déjà parler. Et ce n’est pas l’accord bipartisan scellé autour du volet du BBB sur la rénovation tous azimuts des infrastructures (routes, ponts, eau potable, etc.) qui le fera oublier. S’agissant de l’autre grand volet du plan, qui est aussi le plus courageux (élargissement du filet social et lutte contre les changements climatiques), il est déjà entendu que les grandes ambitions réformatrices et redistributives promues par un Joe Biden nouvellement progressiste seront considérablement affadies. Lire : réduites de moitié. Des engagements phares (congés parentaux et médicaux payés, diminution du prix des médicaments, etc.) passent à la trappe, d’autres sont élagués, notamment en éducation. Encore qu’à hauteur de 1750 milliards $US sur une décennie, l’effort réformateur reste appréciable, à défaut d’être suffisant.

[Manchin] aura réussi à faire abroger la mesure environnementale la plus importante mise en avant par la présidence : un programme de 150 milliards destiné à terme à remplacer les centrales au gaz et au charbon par des systèmes de production d’énergie solaire et éolienne.

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