Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

 

 

Les CRS français ont un remarquable contrôle sur l'utilisation de la violence. Les forces anti émeute de nombreux pays comparable sont loin d'être dans ce cas. D'ailleurs une certaine expertise leur est reconnu par nos voisins.

 

MAM.jpg

 

:ph34r:

Modifié par thibaut
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? J'ai strictement aucune analyse de l'appréciation par les ricains de la police française, de toute façon; désolé si ma remarque a sonné sarcastique.... Je répondais juste à ta formulation avec un très vieux slogan (pas pu résister, c'est pas bien), et poussé le délire un cran plus loin.... Rien de sérieux là-dedans.

 

Non, non, je vous rassure je n'ai pas mal pris au contraire ... ;) (d'ailleurs j'ai approuvé votre commentaire)  je venais de remarquez que forcément un individu ne pouvait porter un jugement sur ses institutions sans un certain biais. Je parie que si je demandais l'opinion de français ayant voyagé à l'étranger, quelques uns d'entre eux nous diraient le contraire.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autopsie ne va pas arranger les choses a Fergusson ... elle semble largement contredire la version de la police.

- six balle, 4 dans le bras deux dans la tete

- aucun résidu de poudre sur le suspect, donc un tir assez éloigné, plus que des distance de lutte.

- les balles sont tirés de haut en bas, notament la derniere mortelle en haut du crane.

Selon la police le suspect aurait agressé le policier au volant de sa voiture de patrouille, il aurait alors tiré.

Selon les autre témoins le suspect était a une dizaine de mètre de la voiture en train de s'engueuler avec le policier, mais les main en l'air et visiblement penché en avant, quand les coups de feu ont retenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas tant de SWATs et ERT que ça: c'est surtout lié aux villes/agglomérations importantes d'avoir ce genre d'unités: comme tu le pointes, ce qui est plus dramatique est d'avoir une masse énorme de polices locales qui ont un genre de "qualification" SWAT-like, avec tout l'équipement, la mentalité et l'agressivité (et la propension générale à sortir le grand jeu), alors que la dite qualification doit pas reposer sur grand chose de plus qu'un vague séminaire de quelques heures et/ou quelques heures de pseudo-entraînement par an (fournies par tel ou tel prestataire qui par ailleurs finance tel politicien et/ou a X emplois dans la zone).... Quand ce n'est pas sur juste le fait d'avoir l'équipement de guerre et rien de plus. Et en amont bien sûr, l'autorité politique qui "note" les PD et Sheriff Departments au nombre d'entrées en force et déploiements "military-style". On doit maintenant en être à une ou deux générations de policiers qui n'ont rien connu d'autre que cette mentalité. Ca laisse des traces et ça complique le changement.

Tandis que financer la formation et l'embauche d'un vrai flic (formé en flic, j'entends) en plus, d'un véhicule de patrouille normal ou de tout autre équipement ou formation lié à un pur travail de police, ça se paie au comptant, et ça affiche moins politiquement. 

 

Les flics du genre "shériff" des petits bleds ont quoi comme formation? ils sont élus non?C'est une question que je me pose ayant grandi au série américaine. passe t'il par une école de police?? Et les hommes qu'ils ont sous leurs ordres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé cet article d'Arthur Berdah (« Journaliste @Le_Figaro | Ex @Marianne2fr, @LaProvence | Étudiant @ESJParis » selon son twitter) vraiment minimum syndical et surtout uniquement laudateur : c'est une « armée » qui « jouit d'un statut » et qui s'illustre glorieusement contre Katrina, en Irak et en Afghanistan que le bon peuple ne peut que féliciter.

 

Le journalisme ce n'est pas cela. Il doit présenter l'avers et le revers, les louanges et les doléances, sous plusieurs angles et non se contenter d'un seul, sans quoi on a affaire à une agence de communication et non à un journaliste.

 

Comme la dernière fois que j'avais entendu parler de "garde nationale" c'était à propos de l'Ukraine où c'était devenu un moyen pratique de recycler les meneurs de Maidan sans les lacher dans la nature où ils pourraient faire du grabuge, je fronce par prudence les sourcils.

 

En quelques clics sur Wikipédia, je tombe sur l'article annexe https://en.wikipedia.org/wiki/One_weekend_a_month,_two_weeks_a_year qui présente l'aspect « armée suisse » de gens qui ont un autre métier mais qui s'entrainent le weekend et qui sont prêts à partir dès qu'on leur en donne l'ordre. Mais la base du contrat est de défendre la patrie, c'est à dire le territoire national, donc normalement on n'a pas à les envoyer à l'étranger, à tel point que durant la guerre du Vietnam c'était devenu une « planque » d'où l'on ne risquait pas d'être envoyé au Vietnam.

 

Donc quand on les envoie en Irak ou en Afghanistan il y a abus de contrat. Donc il y a cette dissonnance entre la base et la hiérarchie, entre le peuple et ceux qui sont censés le garder.

 

Et bien sûr nulle part il n'est fait mention d'une quelconque compétence en matière de contrôle de foules. La question reste ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la garde nationale n'est pas faite pour contrôler les foules comme à Ferguson, vu que ce sont des réservistes, ils peuvent être une ressources d'appoint pour l'armée (surveillance,logistique,etc.), je doute qu'il aient le niveau des troupes de choc, mais c'est comme si on mettait une milice à la place des CRS, ce n'est pas adapter, généralement ca fini souvent mal. 

 

Je suppose qu'ils n'ont pas l'équivalent de nos CRS et que leur garde nationale peut tout faire.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_nationale_des_%C3%89tats-Unis

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'Obama envoi à Ferguson son Ministre de la justice en espérant ramener le calme et que cela 

ne fasse pas un effet de boule de neige.

 

 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/21/michael-brown-a-ferguson-le-ministre-de-la-justice-promet-une-enquete-intransigeante_4474093_3222.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En quelques clics sur Wikipédia, je tombe sur l'article annexe https://en.wikipedia.org/wiki/One_weekend_a_month,_two_weeks_a_year qui présente l'aspect « armée suisse » de gens qui ont un autre métier mais qui s'entrainent le weekend et qui sont prêts à partir dès qu'on leur en donne l'ordre. Mais la base du contrat est de défendre la patrie, c'est à dire le territoire national, donc normalement on n'a pas à les envoyer à l'étranger, à tel point que durant la guerre du Vietnam c'était devenu une « planque » d'où l'on ne risquait pas d'être envoyé au Vietnam.

 

Les réservistes de la Guard en Irak se plaignent “One weekend a month, two weeks a year my a..!!!”

Le slogan de la Guard propose aux candida à la Guard de continuer à travailler normalement. Ils ne sont supposés n’avoir que des petites réquisitions épisodiques. Ils ne sont supposés être mobilisés dans l’urgence que pour des catastrophes naturelles ou si la vraie armée à d’énormes problèmes.

Ils n’ont pas signé pour faire des services à répétition en Irak !

Mais c’est légal. Le Pentagone a été surpris par l’intensité de la résistance Irakienne. Le nombre de soldats classiques ne suffisaient pas.

 

https://t.co/gm6eFHKEhR

 

:o :o

 

Vidéo de la police tuant un autre homme (qui était dérangé mentalement) près de Ferguson à St-Louis.

 

La police communique sans hésitations sur cette deuxième affaire. En effet, l’action policière reste ici dans la légalité.

Des policiers tirant sur personne avec une arme blanche et qui ne la jette pas : C’est violent  mais légal. On peut penser qu’il avait d’autres solutions (Taser, …) mais cela ne va rien changer au résultat de l’enquête. Le ou les policiers impliqués n’auront aucun blâme.

C’est pourquoi la police locale n’hésite pas à communiquer sur cet événement.

Les activistes Américains se plaignent que pour l’autre affaire (Michael Brown), la police locale ne donne toujours pas les mêmes informations. On ne sait pas qui a appelé la police et  ce que contenait l’appel. On ne sait ce que la police a demandé à son agent. On ne sait pas ce que l’agent a pensé avoir vu.

 

Modifié par Marcus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferguson : un lieutenant de police perd son sang-froid

 

VIDÉOS. Le lieutenant Albers a pointé son arme sur la foule et a prévenu : "Je vais vous tuer." Il a été calmé par un collègue, avant d'être suspendu.

 

http://www.lepoint.fr/monde/ferguson-un-lieutenant-de-police-perd-son-sang-froid-21-08-2014-1855464_24.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police communique sans hésitations sur cette deuxième affaire. En effet, l’action policière reste ici dans la légalité.

Des policiers tirant sur personne avec une arme blanche et qui ne la jette pas : C’est violent  mais légal. On peut penser qu’il avait d’autres solutions (Taser, …) mais cela ne va rien changer au résultat de l’enquête. Le ou les policiers impliqués n’auront aucun blâme.

C’est pourquoi la police locale n’hésite pas à communiquer sur cet événement.

Les activistes Américains se plaignent que pour l’autre affaire (Michael Brown), la police locale ne donne toujours pas les mêmes informations. On ne sait pas qui a appelé la police et  ce que contenait l’appel. On ne sait ce que la police a demandé à son agent. On ne sait pas ce que l’agent a pensé avoir vu.

 

C'est vrai que c'est de la riposte "appropriée" à l'américaine au final, mais ça reste impressionnant. On a la chance en europe d'avoir une police "plus professionnel".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est de la riposte "appropriée" à l'américaine au final, mais ça reste impressionnant. On a la chance en europe d'avoir une police "plus professionnel".

 

Et encore parait-il qu'il y aussi de grande différence entre les pays d'Europe de l'Ouest. Il y a une dizaine d'année je crois pas me tromper en disant que la police italienne n'avait pas de formation de maitrise de foule ; en Angleterre aussi c'est le même topo.

 

D'ailleurs, il y a des unités semblables à nos CRS dans le reste du monde ?

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je soulignais plus haut: en fait, de la police anti émeute, surtout en termes d'unités avant tout dédiées à cet emploi, c'est pas si fréquent que ça. Les Anglais n'en ont pas vraiment: les polices reçoivent divers degrés de formation complémentaire en la matière, avec quelques cadres permanents (ou petites équipes de cadres formant de très basiques chaînes de commandement ad hoc) pour coiffer les uniformes quand la situation demande la conversion en mode anti-émeutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore parait-il qu'il y aussi de grande différence entre les pays d'Europe de l'Ouest. Il y a une dizaine d'année je crois pas me tromper en disant que la police italienne n'avait pas de formation de maitrise de foule ; en Angleterre aussi c'est le même topo.

 

D'ailleurs, il y a des unités semblables à nos CRS dans le reste du monde ?

Tu en as en Italie, Espagne, en Allemagne (BePo), Suisse. On pourrait citer plusieurs pays dont le Brésil mais il faut toujours présenter le cadre juridique de l'intervention car il peut y avoir de nombreuses différences. La Suisse est à elle seul un cas où les événements ne se passent pas de la même façon. Jouer au con à Zurich est une très mauvaise idée. À Genève, c'est la norme même si cela vient de changer.

Cas du dernier 1er mai violent à Zurich:

http://www.youtube.com/watch?v=lpS8dy7AmI0&feature=youtube_gdata_player

C'est une vidéo qui est remarquable car elle permet de présenter une organisation tactique dans sa globalité.

Ainsi, en Allemagne, les canons à eau (WaWe) sont une pièce centrale alors qu'en Grande Bretagne leur emploi est proche d'une arme à feu. En France, ce moyen est de retour mais reste sous employé pour des raisons de communication politique.

Petite présentation du top en la matière, le WaWe-10000 Cobra :

http://www.youtube.com/watch?v=J9IY96NDEMc&feature=youtube_gdata_player

Encore une fois, le cadre juridique est la première chose à connaître. Celui-ci encadre l'emploi de la force, de la contrainte, des limitations temporaires aux libertés publiques. Aussi, la gestion d'un événement peut être très différents d'un pays à l'autre. Si on rajoute à cela les luttes politiques qui peuvent exister...

Une fois que ce cadre est pris en compte, il existe d'autres facteurs dont celui de la taille critique d'un service police. Il n'est pas évident qu'un territoire ait assez de policier pour créer une unité ou même simplement entretenir une compétence. La grande différence entre un service de police et une armée est que le premier est constamment employé. Il leur est difficile de dégager des périodes pour des remises à niveau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça craint cette police de gros

 

 

 

[...]

La police communique sans hésitations sur cette deuxième affaire. En effet, l’action policière reste ici dans la légalité.

Des policiers tirant sur personne avec une arme blanche et qui ne la jette pas : C’est violent  mais légal. On peut penser qu’il avait d’autres solutions (Taser, …) mais cela ne va rien changer au résultat de l’enquête. Le ou les policiers impliqués n’auront aucun blâme.

C’est pourquoi la police locale n’hésite pas à communiquer sur cet événement.

[...]

[Vendredi on]

Sur national Géographique il y avait un reportage sur une tribu (africaine ?), les Jaffa, dont les lances tirent des rayons lasers... alors qui sait ce que peut dissimuler un couteau !!

Euhh... je me demande si le gamin n'a pas joué avec la zapette

[Vendredi off]  :cool:

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes actuels à Ferguson permettent aux journalistes de se pencher sur d'autres cas révélateurs :
 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2726727/Ferguson-police-mistakenly-arrested-innocent-man-viciously-beating-charging-bleeding-THEIR-uniforms.html

 

article-0-208E2D5100000578-902_634x816.j


Il y a quelques jours, la voiture de cet homme, Henry Davis, un soudeur, a été contrôlée par la police. Le système  informatique de la police l'a désigné comme criminel. Les policiers l'ont aussitôt incarcéré sans lui donner d'explication. Davis a le même nom et prénom qu'un criminel. Son deuxième prénom et son numéro de sécu auraient pu l'innocenter mais personne n'a pensé à les vérifier.

Une fois dans les locaux de la police, les agents se sont rendus compte que Davis n'était pas le criminel recherché.  Mais il n'a pas été libéré et a passé la nuit en prison.

A ce moment, les avis divergent.

D’après la police, Davis s'est mis en fureur et il fallu que quatre agents viennent pour le maîtriser.

D’après Davis, ces quatre agents sont venus pour le tabasser sans raison.

On ne saura pas  la vérité. Normalement, ces locaux sont sous surveillance vidéo mais suite à une erreur de réglage de l’enregistreur, rien n'est lisible.

Les  quatre agents ont porté plainte pour « dégradation de leurs uniformes » à cause des taches de sang versées par Davis !

Davis a été emmené à l’hôpital. C'est la qu'il fait prendre la photo ci-dessus devant témoin. Ensuite, il a porté plainte pour « violence ».

Le juge en charge de l'affaire a rejeté toutes ses plaintes. Celles des policiers parce qu'elles manquaient de preuves. Celles de Davies car ses blessures n'étaient pas assez graves pour qu'il puisse porter plainte pour « violence ». Le juge a refusé d’enquêter plus précisément sur cette affaire car elle n'est pas assez grave pour justifier cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...