Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Là, c'est vraiment grave:

https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/28/lobbying-ban-trump-executive-order-isis-strategy

Trump nomme  Bannon comme membre permanent du National Security Council. Le chef d'état major des armées (chairman of the joint chiefs) et le directeur du renseignement (director of national intelligence) se font par contre éjecter du même conseil.

On va voir comment réagissent les autres membres du groupe des 5 yeux et tout les pays, dont la France, qui échangent des données avec les USA : il se pourrait que les flux se tarissent abruptement.
D'ici à ce que des gens dans les services en soient à effacer des données, ou à les sauvegarder à l'étranger comme les scientifiques ( ! ) il n'y a qu'un pas, non ?

Au fait, vous vous souvenez que Trump l'avait déjà, le plan pour flinguer Daesh ? Et là il quémande un peu partout, demande à ce que lui soient proposées les options rejetées par Obama, et puisque ça ne lui convient pas, il nomme un fou. Sait-on seulement si Banon a reçu les accréditations nécessaires après enquête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de Trump, c'est qu'il marche à vue,  il n'a aucune vison au long terme, et il a tendance à faire ce qu'il veut sans peser les conséquences,  on commence à le voir d'ailleurs avec les décrets qu'il prend.

Vlad est un joueur d'echec,  Trump risque de le découvrir trop tard que son égal a toujours un coup d'avance sur lui.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

Là, c'est vraiment grave:

https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/28/lobbying-ban-trump-executive-order-isis-strategy

Trump nomme  Bannon comme membre permanent du National Security Council. Le chef d'état major des armées (chairman of the joint chiefs) et le directeur du renseignement (director of national intelligence) se font par contre éjecter du même conseil.

Sans représentant des forces armées ni du renseignement, le NSC peut-il fonctionner ? Cela me paraît difficile voire impossible.

il y a 4 minutes, zx a dit :

le problème de Trump, c'est qu'il marche à vue,  il n'a aucune vison au long terme, et il a tendance à faire ce qu'il veut sans peser les conséquences,  on commence à le voir d'ailleurs avec les décrets qu'il prend.

Vlad est un joueur d'echec,  Trump risque de le découvrir trop tard que son égal a toujours un coup d'avance sur lui.

C'est pas faute de l'avoir dit et répété ici et ailleurs. Mais bon, on allait voir ce qu'on allait voir, tout ça. Bref. Je serais Ukrainien ou Polonais que je commencerais à réactiver mes réseaux à Moscou.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

le problème de Trump, c'est qu'il marche à vue,  il n'a aucune vison au long terme, et il a tendance à faire ce qu'il veut sans peser les conséquences,  on commence à le voir d'ailleurs avec les décrets qu'il prend.

Vlad est un joueur d'echec,  Trump risque de le découvrir trop tard que son égal a toujours un coup d'avance sur lui.

La possibilité aussi c'est que Trump soit le coup d'avance de Poutine, consciemment ou par le biais de son entourage et de son "processus" décisionnel. Il casse déjà tellement de choses que c'est vraiment morning in Russia (ou ailleurs).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 06:23, g4lly a dit :

C'est le Secret Service qui a autorité sur le président pour le forcer a respecter les règles de sécurité concernant sa fonction... Obama a fait un peu de resistance avec son Blackberry mais ca n'a pas duré bien longtemps, ça sera pareil ici...

Ca serait pareil si Trump respectait l'autorité du Secret Service et, sur ce point, je crains que tu ne te fasses des illusions. S'ils l'enquiquinent, il remplacera les hommes.

Citation

Sinon on ne tient pas de discussion sérieuse au téléphone ... ni même près de son téléphone.

Discussions sérieuses ? "Say what?"

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Sans représentant des forces armées ni du renseignement, le NSC peut-il fonctionner ? Cela me paraît difficile voire impossible.

C'est pas faute de l'avoir dit et répété ici et ailleurs. Mais bon, on allait voir ce qu'on allait voir, tout ça. Bref. Je serais Ukrainien ou Polonais que je commencerais à réactiver mes réseaux à Moscou.

c'est clair, je pense qu'il va y avoir un gros marchandage entre Trump et Poutine,   c'est à toi, ca c'est à moi. je veux ca, te donne ca. 

Quand aux pions ils seront sacrifiés sur l'échiquier du monde au profit de l'un et de l'autre. y a bien sur un 3eme larron qui suit ca de près.

L'europe me fait l'impression d'être le gros gateau  .

 

Il y a 14 heures, nemo a dit :

Le pétrole de schiste n'assure absolument pas l'autonomie en pétrole des tazus. Alors que leur production étaient au sommet ils étaient les 2éme importateurs mondiaux de pétrole (derrière la Chine). Et on parle pas de petit volume  9 millions de baril jour d'importation (en net c'est autour de 5 millions parce qu'il y a de l'exportation dans le même temps). Et il y a aucune chance que les états unis deviennent autonome à échéance prévisible.

pour cette échéance d'autosuffisance, j'avais noté qu'ils avaient prédit 2020 en terme d'objectif,  

concernant leur importations,  Il y a les oléoduc qui sont ou vont être en construction qui change la donne avec le proche orient. Mais ils ne sont plus autant dépendant qu'avant. On a vu les problèmes apparaître entre les USA et l'AS  depuis 2015. ils ont doublés leur importation de pétrole avec le Canada depuis 2000 et réduit fortement côté proche orient.

on percoit une stratégie de long terme concernant les pays d'origine de leur importations 

http://www.boursif.com/2016/05/d-ou-provient-le-petrole-importe-par-les-us.html

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Henri K. a dit :

Moi j'ai tendance à réfléchir dans l'autre sens.

Quand un salarié chez moi se barre ailleurs, au lieu de critiquer l'autre boîte qui l'a "piqué", je regarde toujours d'abord chez moi pour savoir ce qu'il n'allait pas bien - Est-ce que son travail a été correctement valorisé, est-ce que ses objectifs et son évolution de carrière ont été bien cadrés, est-ce qu'il est bien à sa place....etc...etc.

Après ça je peux traiter l'autre côté espèce d'enfoiré de mes c...lles qui vient piquer mon gars, je vais aller crever les pneus des bagnoles sur leur parking envoyer des colis avec des rats morts lancer des fausses rumeurs sur leur bilan....etc...etc.

Bref, ça va de soi...

Si l'Europe est tellement magnifique (et je rappelle que je suis un fidèle défenseur de l'idée d'une Europe forte, je suis avant tout un européen avant d'être français) comme nous avons tous voulu / rêvé / travaillé pour / ...etc, pourquoi l'UK s'est barré ?

Ils sont cons ou ils sont cons ? C'est ça la réponse ? Et beh...

Henri K.

Je crois que tu fais une comparaison complètement contradictoire ...

L'Europe effectivement n'est pas carré , elle a des défauts mais s'est peut-être tout simplement parce qu'elle avait aussi recruté un mauvais "employé" ( les british) non ?

Oui comme dans toute boite ,rien n'est parfait ...

Moi désolé , un employé qui ce pointe et qui obtient  des conditions très intéressante en ayant que des avantages ( Ben oui , il n'y a pas grand monde dans l'Europe qui a ces avantages ... ) et pas de contrainte et qui sabote le système en y injectant une vision tout en étant en permanence en train d'être dans la contradiction et en critiquant le système qu'il a lui même saboté ... désolé pour moi s'est un employé que j'aurais dégagé depuis longtemps ...

Logiquement , un employé sait qu'il a intérêt à faire avancer sa boite , que celle-ci tourne est devienne de plus en plus importante ,puissante ...

La je vois surtout un employé qui l'a joué perso ... 

Le même genre qui voit son propre intérêt et va allé voir ailleurs ...

J'en connais un comme sa dans ma boite ... Il avait atteint un très haut niveau ... Mais il a était voir ailleurs ...en emportant des clients à nous autres ...

Sauf qu'il s'est bien fait "mettre" par son nouveau boss ... Qui lui avait proposé une offre et un poste important ... de directeur d'agence ...

Tout en récupérant des clients à nous autre ... clients qu'il perdra par la suite ce boss de cette boite ... Et qui reviendront chez nous ...

Mais à la première occasion , cette boite s'est débarrassée de ce gars ...

Résultat des courses ,il bosse plus dans le monde du transport et s'est retrouvé dans un autre domaine à un niveau encore plus bas que celui qu'il avait quitté en partant de chez nous en pensant la joué "finement" ... Pourtant il y avait une opportunité de progresser encore chez nous ...

Comme on dit ,on sait toujours ce que l'on quitte mais jamais ce que l'on va trouver ...

Enfin bref , un employé comme la GB ...

Je ne l'aurais même pas recruté ...

 

il y a 52 minutes, mehari a dit :

Le problème est que, pour beaucoup, l'UK avait déjà tout ce qu'il pouvait espérer de l'UE, était dans une situation préférentielle (pas de Schengen, pas d'Euro, contribution moindre que la moyenne, etc.) et qu'à vue de nez, l'Europe paie pour les différentes crises qui l'ont secoué dernièrement (crise économique Portugaise, Irlandaise, Italienne, Grecque et Espagnole, crise des réfugiés pour les plus récentes), son image en général peu reluisante (et le fait que certains n'aident vraiment pas à l'améliorer (cf. scandale José Manuel Barroso pour l'un des plus récents)) ainsi que des problèmes qui sont plus Britanniques comme la libre circulation des citoyens et travailleurs (le problème dit "du plombier polonais"), etc.

Au final, on en sort l'impression que l'UK n'a soit jamais vraiment voulu être un État membre soit n'a jamais vraiment compris qu'ils ne pouvaient pas avoir le beurre et l'argent du beurre1.

Mais on est pas un peu hors-sujet là?

 

1 Cf. cette histoire de sondage (que je n'arrive pas à retrouver) qui avait interrogé les citoyens britanniques au sujet de la liberté de mouvement dans l'UE. 60% trouvaient parfaitement normal de pouvoir se déplacer et travailler tout à fait librement dans les 27 autres États membres. Cependant, 30% trouvait normal qu'un citoyen de l'UE puisse se déplacer et travailler librement au UK.

Je souscris totalement à ton message .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Sans représentant des forces armées ni du renseignement, le NSC peut-il fonctionner ? Cela me paraît difficile voire impossible.

C'est pas faute de l'avoir dit et répété ici et ailleurs. Mais bon, on allait voir ce qu'on allait voir, tout ça. Bref. Je serais Ukrainien ou Polonais que je commencerais à réactiver mes réseaux à Moscou.

L'interdiction d'entrée pour les ressortissants des différents pays, qui fait tout un foin (et probablement à juste titre selon moi) est un superbe écran de fumée masquant cette décision concernant le NSC.

(les mauvaises langues soulignent en outre que le point commun entre ces différents pays est l'absence d'intérêts économiques de Trump dans ceux-ci ; c'est annexe).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hadriel a dit :

Là, c'est vraiment grave:

https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/28/lobbying-ban-trump-executive-order-isis-strategy

Trump nomme  Bannon comme membre permanent du National Security Council. Le chef d'état major des armées (chairman of the joint chiefs) et le directeur du renseignement (director of national intelligence) se font par contre éjecter du même conseil.

On dirait qu'il entend appliquer à la lettre la citation suivante:
"La guerre est une affaire trop importante pour être laissée aux mains des militaires".
Alors qu'il n'a même pas encore nommé son homme en Joint Chief et en DNI.
C'est dire son niveau de confiance envers les militaires.

En tout cas, il continue sur la lancée de ses promesses de campagnes, et clairement, il faut s'attendre à ce qu'il tente de toutes les mettre en place.
Les "bonnes" (satisfecit pour le durcissement contre les lobbyistes), comme les "stupides".
 

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

Sans représentant des forces armées ni du renseignement, le NSC peut-il fonctionner ? Cela me paraît difficile voire impossible.

C'est pas faute de l'avoir dit et répété ici et ailleurs. Mais bon, on allait voir ce qu'on allait voir, tout ça. Bref. Je serais Ukrainien ou Polonais que je commencerais à réactiver mes réseaux à Moscou.

A noter qu'ils perdent "juste" leur siège permanent: ils pourraient être amenés à être consultés ponctuellement suivant l'humeur du président. :dry:

Bref tous aux abris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rogue0 a dit :

On dirait qu'il entend appliquer à la lettre la citation suivante:
"La guerre est une affaire trop importante pour être laissée aux mains des militaires".
Alors qu'il n'a même pas encore nommé son homme en Joint Chief et en DNI.
C'est dire son niveau de confiance envers les militaires.

En tout cas, il continue sur la lancée de ses promesses de campagnes, et clairement, il faut s'attendre à ce qu'il tente de toutes les mettre en place.
Les "bonnes" (satisfecit pour le durcissement contre les lobbyistes), comme les "stupides".
 

A noter qu'ils perdent "juste" leur siège permanent: ils pourraient être amenés à être consultés ponctuellement suivant l'humeur du président. :dry:

Bref tous aux abris!

 

Le DNI n'est pas un militaire. Historiquement, c'est le directeur de la CIA qui remplissait ce rôle(https://en.wikipedia.org/wiki/Director_of_Central_Intelligence), et il s'opposait souvent aux militaires.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pseudonyme a dit :

 

Netanyahu soutient son meilleur ami :

 

 

Le gouvernement Israélien continue de louer des avions gros porteur pour expulser en masse des immigrant illégaux vers différents pays d’Afrique.

 

Donc visiblement, l’immigration illégale n’a pas été complètement arrêté par le mur contrairement à ce qu’affirme Netanyahu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, zx a dit :

c'est clair, je pense qu'il va y avoir un gros marchandage entre Trump et Poutine,   c'est à toi, ca c'est à moi. je veux ca, te donne ca. 

Quand aux pions ils seront sacrifiés sur l'échiquier du monde au profit de l'un et de l'autre. y a bien sur un 3eme larron qui suit ca de près.

L'europe me fait l'impression d'être le gros gateau  .

 

pour cette échéance d'autosuffisance, j'avais noté qu'ils avaient prédit 2020 en terme d'objectif,  

concernant leur importations,  Il y a les oléoduc qui sont ou vont être en construction qui change la donne avec le proche orient. Mais ils ne sont plus autant dépendant qu'avant. On a vu les problèmes apparaître entre les USA et l'AS  depuis 2015. ils ont doublés leur importation de pétrole avec le Canada depuis 2000 et réduit fortement côté proche orient.

on percoit une stratégie de long terme concernant les pays d'origine de leur importations 

http://www.boursif.com/2016/05/d-ou-provient-le-petrole-importe-par-les-us.html

 

Le pétrole est un marché global que le pétrole viennent du Canada ou d'Arabie ne change pas le fond du problème. Si l'Arabie (ou la Russie) retire son pétrole du marché c'est une catastrophe globale. ça n'arrivera pas car ils ont besoin des entrées d'argent tout autant que le monde à besoin de leur pétrole mais c'est une dépendance réciproque qui oblige à une disons retenu dans les rapports avec ces puissances. 2020 c'est dans 3 ans il y a exactement zéro chance que la production tazu augmente de 50% dans cette période, s'il parviennent à revenir à leur maximum de 2014 ce sera pas si mal déjà car si tu suis le sinformations pétroliére tu sais que la production à baisser en 2016. Au passage la production mexicaine à piqué et baisse nettement ces dernières années et celle du Canada approche son maximum et n'augmente qu'assez peu...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

oh putain c'est une des premières fois que j'entends ça de la bouche d'un manager... je veux bosser pour toi. Même le café je sais faire.

C'est pour cela aux yeux de certains de la direction, je suis un "mauvais" manager.

Et tu sais quoi, tant que je peux dormir tranquille et toucher ma paie à la fin du mois, je m'en tape...

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je crois que tu fais une comparaison complètement contradictoire ...

Tu dois me connaître pour savoir que je ne compare pas, je n'aime pas les comparaisons.

L'exemple que j'ai cité est là uniquement pour dire que si l'herbe est vraiment vert ici, un mouton n'ira rarement ailleurs. Mais quand c'est le cas, il sera temps de regarder un peu ce qu'il ne va pas, c'est tout.

Il y a un très vieux dicton chinois, extrait du « Stratagèmes des Royaumes combattants » vieux de 2000 ans, qui dit : "Il n'est jamais trop tard de réparer la cloison quand une chèvre s'est sauvée".

Parce que si on ne fait pas ça, il y aura d'autres chèvres qui risquent de se sauver un jour.

J'ai toujours l'idée que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est une collocation, pas encore une famille. Ce n'est pas parce que les colocataires ont fait un tableau pour savoir qui nettoie les chiottes mardi et qui passe l'aspirateur le vendredi, et qui a quel étage dans le frigo, et une fois par mois on fait un WE LAN non stop sympa sur CS3 (bon ok c'était de l'époque le jeu...), que certains ne vont pas se barrer quand l'environnement ou le contexte n'est plus en adéquation à leurs attentes.

Bref, revenons à l'USA.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'europe va être face à un choix,  créer une entité politique, une diplomatie et une défense à part entière, et tout ce que cela sous entend,  ca peut être les pays fondateurs, qui peuvent lancer l'initiative, soit l'Europe exauce le fantasme de Trump de la voir éclater pour ensuite traiter individuellement avec chaque état pour son propre intérêt.

Pour l'instant, elle attend pour voir et c'est très mal parti.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet secondaire qui commence à faire son chemin dans l'esprit du consommateur américain... et ne riez pas, c'est un argument qui pourrait faire mouche : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/28/20002-20170128ARTFIG00020-guacamole-tequila-coronales-americains-redoutent-une-envolee-des-prix.php

il y a 50 minutes, Henri K. a dit :

C'est pour cela aux yeux de certains de la direction, je suis un "mauvais" manager.

Et tu sais quoi, tant que je peux dormir tranquille et toucher ma paie à la fin du mois, je m'en tape...

Tu dois me connaître pour savoir que je ne compare pas, je n'aime pas les comparaisons.

L'exemple que j'ai cité est là uniquement pour dire que si l'herbe est vraiment vert ici, un mouton n'ira rarement ailleurs. Mais quand c'est le cas, il sera temps de regarder un peu ce qu'il ne va pas, c'est tout.

Il y a un très vieux dicton chinois, extrait du « Stratagèmes des Royaumes combattants » vieux de 2000 ans, qui dit : "Il n'est jamais trop tard de réparer la cloison quand une chèvre s'est sauvée".

Parce que si on ne fait pas ça, il y aura d'autres chèvres qui risquent de se sauver un jour.

J'ai toujours l'idée que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est une collocation, pas encore une famille. Ce n'est pas parce que les colocataires ont fait un tableau pour savoir qui nettoie les chiottes mardi et qui passe l'aspirateur le vendredi, et qui a quel étage dans le frigo, et une fois par mois on fait un WE LAN non stop sympa sur CS3 (bon ok c'était de l'époque le jeu...), que certains ne vont pas se barrer quand l'environnement ou le contexte n'est plus en adéquation à leurs attentes.

Bref, revenons à l'USA.

Henri K.

Certes Henri, mais tu oublies un détail : le colocataire qui vient de se barrer (enfin, pas encore, il s'accroche un peu à la réserve de bibine) refusait de remplir le frigo, restait en slip pendant que les autres étaient habillés et se faisait en plus payer pour rester. Donc en fin de compte, on ne perd pas grand chose pour l'instant. Et comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Certes Henri, mais tu oublies un détail : le colocataire qui vient de se barrer (enfin, pas encore, il s'accroche un peu à la réserve de bibine) refusait de remplir le frigo, restait en slip pendant que les autres étaient habillés et se faisait en plus payer pour rester. Donc en fin de compte, on ne perd pas grand chose pour l'instant. Et comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné.

Vous n'avez pas compris mon propos depuis le début.

Je ne parle pas de ce que l'UK n'a pas fait (ça je ne connais rien donc je vous fais confiance), je parle d'une introspection pour savoir ce que l'UE n'a pas fait, ou a mal fait.

L'un n'empêche pas l'autre, et il n'y a pas forcément de cause à effet.

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis le début, le RU avait un pied dedans un pied dehors, elle avait intégrée l'Europe pour accéder au marché européen à ses conditions, l'europe à ses vues, un simple marché, idem pour les USA. elle a traînée des pieds. ce n'était pas un pays convaincu.

Il y en a d'autres qui sont dans ce cas. Il y en a d'autres qui partiront, pour les même raisons, populisme, nationalisme et extrémismes.

D'ailleurs ils ont essayés de s'accrocher à l'accès du marché européen sans le reste. Ils ont du renoncer.

Il y a eu toujours un souhait de revenir en arrière, Cameron à voulu jouer avec cela pour une ré-élection, mais il a perdu en excerbant les extrêmiste de tout bord.

La faute de l'europe et d'avoir accepter, des pays qui ne souhaitaient pas jouer le jeu et qui ont intégrés l'europe pour de mauvaises raisons. 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. En virant les mauvais colocataires et en ne conservant que ceux qui veulent vraiment rester (et qui sont prêts à faire les sacrifices requis par la vie en collectivité), l'UE ne pourra aller que mieux. Enfin, en théorie.

Pour en revenir aux Etats-Unis, je relisais la biographie de Louis XI par Jean Favier et j'ai retrouvé cette citation attribuée (faussement ?) à l'inénarrable Jean Balue, cardinal de son état et personnage influent de la première partie du règne. Un sacré larron, si je puis me permettre, et avide de bons mots. Voilà la citation en question : "je fais feu, je fais rage, je fais bruit, je fais tout, il n'est nouvelle que de moi !".

Je trouve qu'elle va parfaitement à POTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Effet secondaire qui commence à faire son chemin dans l'esprit du consommateur américain... et ne riez pas, c'est un argument qui pourrait faire mouche : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/28/20002-20170128ARTFIG00020-guacamole-tequila-coronales-americains-redoutent-une-envolee-des-prix.php

Certes Henri, mais tu oublies un détail : le colocataire qui vient de se barrer (enfin, pas encore, il s'accroche un peu à la réserve de bibine) refusait de remplir le frigo, restait en slip pendant que les autres étaient habillés et se faisait en plus payer pour rester. Donc en fin de compte, on ne perd pas grand chose pour l'instant. Et comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné.

il a fait pire ce colocataire .. puisque il répandait sur les autres sa mauvaise influence... d'autres commençaient à rester en slip, d'autres ne voulaient plus remplir le frigot... et pire il entendait toujours avoir raison. Il est parti après avoir bien profité de la situation mais que la communauté ne l'a t'elle pas chassé avant toutes sa malfaisance !! enffin le nuisible est parti   .. se mettre sous l'aile protectrice d'un semblable à lui.... désormais ils vont chasser en meute ....

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance des scientifiques des agences touchées par le Lockdown se met en place, une marche pour la science semble se mettre en place.

https://www.franceculture.fr/sciences/etats-unis-des-scientifiques-se-mobilisent-face-trump

 

Citation

Une centaine de personnes, essentiellement des chercheurs, ont d'abord voulu protéger du scepticisme actif de Donald Trump des données sur l'évolution du climat. Et la mobilisation touche désormais au moins une douzaine d'agences gouvernementales. Avec aussi une marche de la science qui se prépare.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Exactement. En virant les mauvais colocataires et en ne conservant que ceux qui veulent vraiment rester (et qui sont prêts à faire les sacrifices requis par la vie en collectivité), l'UE ne pourra aller que mieux. Enfin, en théorie.

Pour en revenir aux Etats-Unis, je relisais la biographie de Louis XI par Jean Favier et j'ai retrouvé cette citation attribuée (faussement ?) à l'inénarrable Jean Balue, cardinal de son état et personnage influent de la première partie du règne. Un sacré larron, si je puis me permettre, et avide de bons mots. Voilà la citation en question : "je fais feu, je fais rage, je fais bruit, je fais tout, il n'est nouvelle que de moi !".

 

Aaaaaah, La Balue: la première tweetstorm de l'histoire de France: à peine Louis XI avait-il institué la Poste, que La Balue représentait l'essentiel des conversations dans les couriers (que Louis XI, en père spirituel de la NSA, évidemment, faisait surveiller). 

1 hour ago, Berezech said:

La résistance des scientifiques des agences touchées par le Lockdown se met en place, une marche pour la science semble se mettre en place.

https://www.franceculture.fr/sciences/etats-unis-des-scientifiques-se-mobilisent-face-trump

 

 

Où l'on s'aperçoit que la majorité des trucs que Trump a signé la semaine dernière sont, et resteront pour l'instant, des baudruches: tout ce qui implique un budget doit passer par le Congrès et faire l'objet d'un processus public, et peut être aussitôt remis en question en justice, entre autres pour problèmes de constitutionnalité. Le Donald a reculé déjà sur un bon nombre de telles directives, avec nettement moins de publicité que lors de la signature de l'acte incriminé; en tête, ce "gag order" sur les scientifiques du gouvernement, sur lequel le gouvernement a du rétropédaler quelques jours après l'injonction initiale.... Evidemment, ce genre de victoires est temporaire, partiel, et laisse planer nombre d'inquiétudes pour l'avenir, mais elles servent à signaler qu'il y a vigilance, et que celle-ci va augmenter, tout comme il y a capacité de résistance, et qu'elle va s'organiser. Plus encore, ce genre d'histoires montre un Trump qui est soit en train de délirer dans son coin en se faisant des illusions sur le pouvoir qu'il a et ne comprend pas, soit en train de jeter de la viande rouge à ses fans pour montrer qu'il agit, même si c'est essentiellement du vent.... Soit les deux. Mais dans les deux cas, il gesticule beaucoup, distrait l'attention d'autres sujets où des choses avancent ou se mettent en place, il occupe le terrain médiatique (et les médias vont devoir s'adapter et apprendre à filtrer l'important), et à mon avis décrédibilise sa présidence, et peut-être, si ça continue trop, la présidence en général. 

Jamais il n'y a eu autant de fuites dans un gouvernement américain: apparemment, les staffers de la MB, où pourtant il y a bien peu de pros et pour lesquels il n'y a pas eu de "transmission des savoirs" et de la mémoire institutionnelle avec l'ancienne équipe (vu la gestion merdique de la transition par les trumpistes), sont catastrophés par ce qu'ils voient au quotidien. Ils parlent beaucoup (trop) aux journalistes, et transmettent cette inquiétude, tout comme les hauts fonctionnaires des grandes agences (ceux qui ont été virés, ceux qui partent d'eux-mêmes.... En nombres anormalement élevés, et sans avoir de successeurs). Beaucoup de rumeurs circulent, évidemment, et sans s'arrêter ou trop croire l'une ou l'autre en particulier, on voit beaucoup de choses qui concordent et donnent une image générale plutôt inquiétante: celle d'un Trump qui a un temps d'attention de poisson rouge, évite briefings et meetings ou, quand il est en réunion, se barre vite pour aller tweeter parce que tel ou tel présentateur a dit un truc sur lui, a consacré un temps hallucinatoirement élevé de sa première semaine pour dresser une gallerie de photos de son inauguration à la MB, et passer une proportion indue de ses temps d'interviews à la montrer.... Et un Trump qui inquiète ouvertement la majorité parlementaire dont des enregistrements de leur "université d'hiver" (pour transposer/paraphraser une formule de chez nous) de la semaine dernière, ont révélé la façon dont ils voient le problème, notamment sur le sujet de l'ACA, où on se rend compte d'ailleurs qu'eux aussi n'ont absolument RIEN de prévu pour le remplacer. 


 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, true_cricket a dit :

C'est une méthode qui me semble un peu idiote : les montants des cotisations (plus exactement, la formule de calcul de la répartition) sont fixés soit par les traités, soit par l'assemblée générale concernée.

Idiote, et pire encore peut-être c'est une méthode de "petit joueur".

Refuser de payer des sommes après tout négligeables à l'échelle des Etats-Unis, juste parce que les actions des institutions onusiennes - et les avis des Etats membres - ne sont pas en accord avec les desiderata de Washington, c'est une méthode d'enfant boudeur si on veut être gentil, de petit joueur si on l'est moins.

Ce n'est pas ainsi qu'un pays maintient - sans parler de l'augmenter - son prestige.

 

Il y a 6 heures, zx a dit :

Vlad est un joueur d'echec,  Trump risque de le découvrir trop tard que son égal a toujours un coup d'avance sur lui.

Je dirais dix. Minimum.

Cela dit, il est possible que Poutine aussi finisse par avoir quelques soucis. Vous pouvez être super-fort aux échecs, ou du moins être très expérimenté, mais si votre adversaire est débutant au point d'avancer un pion de quatre cases et soutenir que si c'est légal, avant de vous subtiliser votre dame avec un brelan d'as - si si l'as l'emporte sur la dame on me la fait pas à moi - puis de carrément mettre le plateau de côté et commencer à écluser une bouteille de bourbon en vous proposant d'investir dans un plan sans accroc pour construire des casinos et des maisons de tolérance en Arabie Saoudite ... vous la terminez comment au juste, votre partie d'échecs ?

A partir d'un certain niveau d'imprévisibilité, tout le monde peut commencer à s'inquiéter.

 

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

La possibilité aussi c'est que Trump soit le coup d'avance de Poutine, consciemment ou par le biais de son entourage et de son "processus" décisionnel. Il casse déjà tellement de choses que c'est vraiment morning in Russia (ou ailleurs).

C'est aussi la fête du point de vue de la France :

- Le TAFTA est à l'eau, ce qui est quand même la nouvelle N°1 du point de vue français jusqu'ici, et quelle nouvelle !

- Les Etats-Unis et la Russie vont probablement moins se chercher des crosses et risquer quelque débordement gênant voire dangereux

- L'atout spécifiquement français d'être complètement indépendant de l'OTAN pour ce qui concerne la sécurité fondamentale du pays est valorisé, au moment où Londres et Berlin s'angoissent du devenir de la protection américaine

- Quant à être ciblés par les taxes sur le commerce punitives que promet Trump à tout Chinois, Japonais ou Allemand qu'il rencontre, et qui inquiètent tant l'Allemagne voir par exemple L'attaque de Trump contre l'Allemagne et l'économie mondiale (en anglais), pas de risque : notre excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis est petit

Pour l'instant, Trump quelque énervement qu'on puisse en concevoir a été une bonne chose pour la France. On verra si ça dure.

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Certes Henri, mais tu oublies un détail : le colocataire qui vient de se barrer (enfin, pas encore, il s'accroche un peu à la réserve de bibine) refusait de remplir le frigo, restait en slip pendant que les autres étaient habillés et se faisait en plus payer pour rester. Donc en fin de compte, on ne perd pas grand chose pour l'instant. Et comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné.

Ce sera aussi le cas si d'autres pays quittent l'UE. En effet, tout pays qui partira prouvera par la même occasion qu'il ne valait pas grand chose, n'y était pas de bon cœur, et on se rappellera tous les reproches qu'il mérite, pour ne pas parler de sa vilenie générale. On se convaincra que c'est de ce pelé, de ce galeux que venait tout le mal, ou du moins une bonne partie, on poussera presque un soupir de soulagement à le voir parti.

On se félicitera d'être enfin entre gens de bonne compagnie, on prévoira pouvoir ainsi aller encore "plus loin", d'ailleurs on ira effectivement plus loin, ou du moins on fera semblant avec quelque accord aux accents ronflants et à la réalité fort modeste voire en trompe-l’œil.

Jusqu'au prochain départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une statistique amusante et révélatrice en ce qu'elle renvoie à la réalité du pouvoir (et aux mille et une raisons de la montée des populismes contre "l'ordre néolibéral", pour employer une formule mélodramatique) dans les économies modernes. Elle est à mettre en parallèle avec le post que j'avais fait bien plus haut (je sais pas trop comment retrouver la page, désolé) sur l'état de la justice américaine et son niveau d'accessibilité pour le citoyen lambda, qui est tel qu'elle est de fait bien plus un instrument d'écrasement des "petits" par les "grands", qu'un régulateur social efficace et profitable au plus grand nombre (je suis pas un fan de Foucault, mais plus cette tendance s'affirme, plus il a outrageusement raison là-dessus). C'est en soi relativement anecdotique, comme statistique, mais foutrement parlant: il s'agit de la réalité du phénomène globalement qualifié de "wage theft" ("vol de salaire", littéralement, mais je ne crois pas qu'on ait de formule générique similaire en français), soit l'ensemble des pratiques par lesquelles les employeurs abusent de leur position et prérogatives (qu'ils accroissent par ailleurs via le lobbying), et s'approprient tout ou partie des revenus qu'ils doivent à leurs employés, de la rétention (ou de l'appropriation pure et simple) des pourboires aux heures sup non payées, en passant par des déductions illégales, la retenue du salaire (carrément), le blocage ou le refus de compensations (notamment en cas de blessure au travail) et/ou d'avantages pourtant légaux (congés....), le sous-staffage volontaire (une forme plus difficile à quantifier), le changement de statut forcé (souvent à l'insu de l'employé.... Devenant stagiaire, ou contractant, travailleur indépendant, temps partiel....), la triche sur le salaire minimum, la suppression de fait des breaks (avant tout la pause déjeuner).... 

Au total, pour ce qui est chiffrable, il est estimé que 40 à 60 milliards de dollars chaque année sont ainsi prélevés par l'employeur sur l'employé (à ne pas confondre avec des comportements similaires, mais de la part de quelqu'un dans la hiérarchie le faisant pour son compte, pas parce que c'est la politique maison ou du fait du patron: ça, c'est de la fraude, voire du crime pur et simple, et c'est un autre chiffre).... A la fois impressionnant en soi, et anecdotique (parce que l'économie US est vaste), même s'il faut pointer que ce sont les plus vulnérables, ceux dépendant le plus d'une différence de quelques dollars sur leur paie (une part désormais importante de la population), qui sont disproportionnellement touchés.... Compliquant d'ailleurs d'autant la surveillance et la répression du phénomène puisqu'il s'agit de millions d'occurrences sur de petits montants, pas d'un nombre plus réduit de "gros" cas. 

Mais ce qui est "amusant" est de comparer ce chiffre à ceux des robberies/burglaries/larcenies (je suis pas exactement sûr des équivalences légales françaises exactes: braquages/cambriolages/vols), qui représentent environs 13,5 milliards annuellement, et ceux des vols de voitures (considérés à part des autres vols), qui représentent autour de 3,5 milliards annuellement (ordres de grandeur). Soient environs 17 milliards, à comparer avec les 40 à 60 milliards des "wages thefts".... Mais les proportion des moyens de surveillance et de police dédiés aux uns et aux autres est exactement inverse. Avec une incitation forte et continue auprès du Congrès et des parlements d'Etat pour toujours laisser plus de latitude à l'employeur, donc d'opportunité de faire grandir ce chiffre de 40 à 60 milliards (parce qu'évidemment, braqueurs et voleurs de voitures sont mal représentés par leurs lobbyistes :huh:). 

Et puis bon, comment on soutiendrait les copains de l'industrie pharma si on foutait pas les employés sous une pression débilitante au point d'en faire des névrosés malades en permanence? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

C'est pour cela aux yeux de certains de la direction, je suis un "mauvais" manager.

Et tu sais quoi, tant que je peux dormir tranquille et toucher ma paie à la fin du mois, je m'en tape...

Tu dois me connaître pour savoir que je ne compare pas, je n'aime pas les comparaisons.

L'exemple que j'ai cité est là uniquement pour dire que si l'herbe est vraiment vert ici, un mouton n'ira rarement ailleurs. Mais quand c'est le cas, il sera temps de regarder un peu ce qu'il ne va pas, c'est tout.

Il y a un très vieux dicton chinois, extrait du « Stratagèmes des Royaumes combattants » vieux de 2000 ans, qui dit : "Il n'est jamais trop tard de réparer la cloison quand une chèvre s'est sauvée".

Parce que si on ne fait pas ça, il y aura d'autres chèvres qui risquent de se sauver un jour.

J'ai toujours l'idée que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui est une collocation, pas encore une famille. Ce n'est pas parce que les colocataires ont fait un tableau pour savoir qui nettoie les chiottes mardi et qui passe l'aspirateur le vendredi, et qui a quel étage dans le frigo, et une fois par mois on fait un WE LAN non stop sympa sur CS3 (bon ok c'était de l'époque le jeu...), que certains ne vont pas se barrer quand l'environnement ou le contexte n'est plus en adéquation à leurs attentes.

Bref, revenons à l'USA.

Henri K.

Je ne suis pas convaincu par tes arguments ...

Bien évidemment que l'Europe n'est pas encore une famille , elle ne le sera jamais d'ailleurs .

Mais quitte à s'associer ,autant le faire avec des partenaires qui ont des convergences d'intérêts ...

Pour la chèvre , il y a toujours la plus gourmande et maligne qui fini par ce faire bouffer ou qui qui ce tue accidentellement une fois barrée en allant chercher de l'herbe plus verte ... bien souvent la chèvre revient ...toute seule ... 

Ou l'on va la chercher , mais on ne perd pas une plombe à la chercher en connaissance de cause ( les dangers environnants )  car de toute façon dehors on sait qu'elle sera perdue au bout d'un certains temps ...

Moi j'observe souvent qu'il est rare de voir tout un troupeau ce barrer en entier sauf avec une menace extérieure  ... et souvent le troupeau restera groupé ... 

J'ai gardé des bêtes quand j'étais gamin ...

Mais j'ai l'impression que la GB n'est pas une chèvre mais plutôt le renard ...

Enfin bref , je te rejoint sur un point l'Europe doit revoir sa copie ( après on a chacun sa vision de quel copie ) pour peser face aux USA ,Chine ,Inde ,Russie etc ...

Mais comme tu le dis ,revenons au sujet de ce file .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...