Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

TERRIBLE MASSACRE DANS UNE ECOLE MATERNELLE (OU PRIMAIRE) AUX ETATS -UNIS. :-[

Pour l'instant, le bilan est de 27 morts dont 18 gamins abattus par un dingue.

Le tireur semble mort.

http://www.tdg.ch/

Paix à leurs âmes innocentes et beaucoup de courage aux parents et aux frères et soeurs pour cette terrible épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bilan s'est alourdi : deux gamins sont morts à l'hopital...

je vais relire vos positions de début de page avec attention

http://fr.news.yahoo.com/etats-unis-au-moins-trois-morts-fusillade-école-175729573.html

Vingt-sept personnes dont 20 enfants ont été tuées vendredi matin dans une école primaire du Connecticut (nord-est), l'un des plus graves massacres jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis, immédiatement devenu un drame national.

Le président Barack Obama, très ému, essuyant une larme et peinant à parler, a dénoncé un crime "haineux", soulignant que les victimes, de l'école de Sandy Hook à Newtown, étaient "en majorité âgées de 5 à 10 ans".

Il a ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur tous les édifices publics pendant quatre jours en hommage aux victimes. "Notre coeur est brisé", a-t-il dit, promettant des "mesures significatives", sans autres précisions, pour éviter ce genre de tragédie à l'avenir.

Le bilan des morts est de "20 enfants, six adultes, et le tueur" a déclaré Paul Vance, porte-parole de la police, lors d'une conférence de presse à Newtown, ville tranquille de 27.000 habitants au nord de New York.

Il a expliqué que le drame avait eu lieu "dans un secteur de l'école, dans deux salles", précisant qu'en outre, un autre adulte avait été tué à Newtown sur une autre scène de crime.

La confusion régnait toutefois vendredi en fin d'après-midi sur l'identité du tireur, identifié dans un premier temps par les médias américains comme étant Ryan Lanza, 24 ans. Mais ce dernier serait en réalité le frère du tueur mort dans l'établissement, Adam, 20 ans, toujours selon les médias américains.

La police refusait en fin d'après-midi de confirmer ou d'infirmer ces informations.

Toujours selon les médias américains, la mère du tireur était enseignante dans l'école de Sandy Hook et figure parmi les victimes du massacre, comme nombre de ses élèves.

La police aurait arrêté sur place un autre homme, qui a quitté les lieux menotté selon des témoins.

"Notre principal objectif était d'évacuer aussi rapidement et aussi efficacement que possible tous les élèves et le personnel de l'établissement. L'école entière a été fouillée. Tout a été fait", a ajouté M. Vance.

"Complètement irréel"

Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école, une centaine de coups de feu ont été tirés et la directrice de l'école, Dawn Hochsprung, fait partie des victimes.

Un petit élève d'environ 8 ans a expliqué sur CNN qu'avec ses camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On nous a dit "trouvez un endroit sûr, et on s'est caché dans les placards du gymnase", a-t-il expliqué. "Puis la police a dit +on est en train d'évacuer, vite, vite+. Nous avons alors couru jusqu'à la caserne de pompiers...Et nous sommes contents d'être vivants", a ajouté le petit garçon.

Newtown était complètement sous le choc vendredi, beaucoup de ses habitants se demandant comment un tel drame était possible, dans leur petite ville tranquille, à quelques jours de Noël.

"C'est choquant, j'ai reçu un coup de fil au travail ce matin et je ne peux pas croire que ce genre de chose arrive dans une petite ville comme la nôtre, en plus dans une école primaire", a commenté le père d'une petite élève prénommée Alexis.

"Ca semble complètement irréel. C'est le genre de chose qu'on lit dans les journaux, qu'on entend dans les journaux. Mais que ça arrive si près de chez vous... Je suis encore sous le choc", a commenté son épouse.

Des centaines de parents, tremblants d'angoisse, se sont précipités à l'école, cherchant à savoir si leur enfant était sain et sauf.

"Pas le jour" pour parler de politique

Des photos ont montré des petits élèves en file indienne, certains en larmes, au moment de leur évacuation par la police. "On avait fait venir des ambulances, mais certaines n'ont servi à rien", commentait une femme en pleurs.

Dix-huit enfants sont morts sur place, et deux autres plus tard l'hôpital, selon la police.

Parents et enfants étaient réunis dans l'après-midi à la caserne de pompiers, beaucoup priant ensemble.

Cette fusillade survient après plusieurs autres qui ont défrayé la chronique ces derniers mois, dont celle survenue en juillet dans un cinéma du Colorado, où 12 personnes ont été tuées lors de la première du nouveau film de "Batman".

Quelques semaines après la tuerie survenue dans un cinéma du Colorado, un ancien soldat avait tué 6 personnes dans un temple sikh d'Oak Creek, dans le Wisconsin, avant de se donner la mort.

La fusillade de Newtown est également une des plus graves ayant jamais touché un établissement scolaire. A Columbine, en avril 1999, deux adolescents avaient ouvert le feu dans leur lycée, tuant 12 élèves et un enseignant avant de se suicider. En avril 2007, un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de Virginia Tech.

Interrogé lors de son point de presse quotidien sur les conséquences de cette énième fusillade vis-à-vis de la réglementation sur les armes, le porte-parole de la Maison Blanche a estimé que ce n'était "pas le jour" pour parler de politique.

En fin de journée vendredi, une cinquantaine de personnes manifestaient devant la Maison Blanche pour réclamer à Barack Obama une réglementation plus sévère sur la circulation des armes à feu aux Etats-Unis.

Les armes à feu ont tué 31.000 personnes aux Etats-Unis en 2009, dernière année pour laquelle des chiffres officiels sont disponibles. Parmi ces morts, plus de 18.000 sont des suicides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu volonté de répondre à certains des posts à l'époque, mais je n'avais pas vraiment eu le temps

Je ne souhaite pas rentrer dans une querelle de chiffres, c'est pourquoi, je veux bien admettre que ceux que j'ai avancés sont exagérés...

Mais quand bien même, je pense que tu admettras que le nombre de victimes d'homicides par armes à feu est trés trés faible (certainement moins du %) par rapport au nombre total de possesseurs d'armes à feu.

"Among the world's 23 wealthiest countries," reported ABC News earlier this year, "80 percent of all gun deaths are American deaths and 87 percent of all kids killed by guns are American kids."

Source : http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2012/07/gun-deaths-a-familiar-american-experience/

En fait, je ne suis pas sûr qu'il faille établir une relation directe et intégrale entre le nombre d'armes en circulation et le nombre de blessés/morts par balles. Par contre, il y a sans doute le moyen d'en faire une, bien qu'elle soit plus difficile - voire impossible - à établir statistiquement, entre l'idéal de société qui veut que le port d'armes soit un droit constitutionnel et l'usage excessif de ces armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu volonté de répondre à certains des posts à l'époque, mais je n'avais pas vraiment eu le temps

"Among the world's 23 wealthiest countries," reported ABC News earlier this year, "80 percent of all gun deaths are American deaths and 87 percent of all kids killed by guns are American kids."

Source : http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2012/07/gun-deaths-a-familiar-american-experience/

En fait, je ne suis pas sûr qu'il faille établir une relation directe et intégrale entre le nombre d'armes en circulation et le nombre de blessés/morts par balles. Par contre, il y a sans doute le moyen d'en faire une, bien qu'elle soit plus difficile - voire impossible - à établir statistiquement, entre l'idéal de société qui veut que le port d'armes soit un droit constitutionnel et l'usage excessif de ces armes.

Je m'étais amusé à faire une comparaison avec la France par rapport à la population/arme/mort du fait de celle ci. Au final, les propôrtions restaient à peu près les mêmes (sauf une, je sais plus laquelle, ou les US étaient au dessus de nous). Il faudrait que je recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais amusé à faire une comparaison avec la France par rapport à la population/arme/mort du fait de celle ci. Au final, les propôrtions restaient à peu près les mêmes (sauf une, je sais plus laquelle, ou les US étaient au dessus de nous). Il faudrait que je recommence.

Le problème, c'est que le ratio population/arme/mort ne colle pas partout. En Suisse, alors que le taux de diffusion des armes à feu est important (1/3 des foyers il me semble), le taux d'homicide par balles est relativement bas... Par contre, leur gros problème, c'est le taux de suicide par balles... là, c'est inquiétant. Evidemment, c'est un mode opératoire essentiellement utilisé par les hommes. Ensuite, pour répondre à un post précédent, une étude menée en Suisse avait montré qu'entre la moitié et les deux tiers des "postulants" au suicide auraient adopté une autre méthode pour se tuer s'ils n'avaient pas eu d'armes à feu sous la main. Dans d'autres sociétés, le chiffre serait peut-être différent, mais cela montre néanmoins l'importance du taux de diffusion des armes à feu : pas d'arme à feu sous la main, c'est au moins 1/3 de suicidés en moins. Bon, ensuite, il est vrai que ce n'est pas parce que la personne ne se suicide pas que son bien être mental est pour autant au beau fixe : le problème est bien plus profond.

Euh... ça ne mériterait pas que l'on ouvre un fil dédié à la réglementation sur les armes à feu ? En déplaçant tous les posts concernés ?

Parce qu'on serait peut-être un peu HS  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les armes à feu au x States c'est illusoire, on se pose la question après chaque massacre

et on retombe chaque fois sur les même résistances (du genre si les prof et les élèves étaient aussi armés le massacre n'aurait pas eu lieu)

J'ai beau posséder des armes de guerre et faire du tir je considère que trimballer des flingues ailleurs qu'au stand relève de la psychiatrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au moins 1/3 de suicidés en moins. Bon, ensuite, il est vrai que ce n'est pas parce que la personne ne se suicide pas que son bien être mental est pour autant au beau fixe : le problème est bien plus profond.

Oui le plus souvent, mais le suicide lui-même n'est, dans la majorité des cas, que l'impulsion d'un moment.... Ne pas le faire laisse la place à la possibilité de sortir du cycle dépressif ou d'une crise momentanée (les cas de suicides au travail qui ont été très médiatisés, par exemple, venaient moins de schémas de longues dépressions que de périodes de stress intense): la mort a une certaine tendance à être définitive :-[.

Euh... ça ne mériterait pas que l'on ouvre un fil dédié à la réglementation sur les armes à feu ? En déplaçant tous les posts concernés ?

On peut aussi, mais ce sujet est quand même très particulier aux USA: dans aucun autre pays (au moins les pays développés) il n'existe à un tel degré ni avec de telles formes (surarmement individuel, massacres spectaculaires et violence ordinaire fréquents....), ni ne s'inscrit dans un contexte politique si particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les armes à feu aux States c'est illusoire, on se pose la question après chaque massacre et on retombe chaque fois sur les même résistances (du genre si les prof et les élèves étaient aussi armés le massacre n'aurait pas eu lieu)

Si les massacres se multiplient... et surtout que la Cour suprême modifie son interprétation du Deuxième Amendement, il faut voir. Parce que l'Amendement en question précise que le droit du peuple à détenir et porter des armes ne peut être transgressé, mais en justifiant au préalable cette disposition par l'idée selon laquelle une milice organisée serait nécessaire à la sécurité d'un État libre. Bref, le droit de détenir et porter des armes pourrait tout à fait être limité dans le cadre d'une milice, avec des armes rangées dans des arsenaux placés sous surveillance populaire et disséminés un peu partout dans le territoire américain. Reste ensuite à définir précisément ce qu'est une milice organisée : aux USA, les entreprises de sécurité privée appuient leur activité sur ce droit à la milice, ce qui peut sembler assez limite. Autrement dit, la Cour suprême pourrait tout à fait revoir son interprétation... et ça ne serait d'ailleurs pas la première fois que la Cour suprême reviendrait sur un arrêt émis par le passé. Il ne faut pas oublier non plus que le pourcentage de citoyens américains ayant une arme est en constante diminution depuis quelques décennies !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur concernant votre dernière phrase concernant la baisse de personnes ayant une arme à feu ?

Sinon, carte interactive des fusillades depuis 2005, certains commentaires sont vraiment déplorables :

http://www.thedailybeast.com/articles/2012/07/24/interactive-map-the-us-shooting-epidemic.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur concernant votre dernière phrase concernant la baisse de personnes ayant une arme à feu ?

Sûr et certain. Depuis la décennie 1970, le nombre d'armes en circulation augmente, mais le nombre de foyers à détenir au moins une arme à feu diminue proportionnellement. Je crois que sur la période 1970-2010, le chiffre est passé de 65 % à environ 40 %. Autrement dit, ceux qui ont des armes en ont plus, mais il y a plutôt moins de foyers à être armés. Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que ceux qui n'ont pas d'armes sont pour une révision de la législation... bref, c'est complexe.

PS : J'ai l'impression que les données sont sous-estimées (car pour 2010, je trouve sur d'autres sites un chiffre supérieur à 40 %) mais j'ai trouvé cela dans un article du Nouvel Obs : "Le nombre de ménage propriétaire d'armes à feu continue cependant à diminuer depuis les années 1970. Il est ainsi passé de 54% en 1977 à 33% en 2009 (données 2008 et 2009)."

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20100629.OBS6351/les-armes-a-feu-aux-etats-unis-en-quelques-chiffres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , cela sera bientôt officiel .

Ce serait John Kerry, le futur secrétaire d'état aux affaires étrangères et qui remplacera Hilary Clinton !

Chouette !  =)

Comme tout le monde le sait , John Kerry est francophone et francophile étant donné qu'il est le cousin germain de Brice Lalonde (Je crois que leur mères sont frangines).

http://www.leparisien.fr/international/washington-obama-aurait-choisi-kerry-pour-succeder-a-clinton-16-12-2012-2411451.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que cette nomination est un échec démocrate: le non soutien jusqu'au bout de Susan Rice par Obama (alors qu'il avait annoncé le contraire initialement) a été mal reçu, et interprété à droite comme une invitation à exiger plus. Quand à Kerry, les Républicains ont approuvé son éventuelle candidature dès le début.... Parce qu'en faire un secrétaire d'Etat libère un siège de Sénateur dans le Massachussets (celui "senior senator" pour être précis, chaque Etat ayant un senior et un junior senators) pour une élection partielle, siège pour lequel leur candidat défait aux élections, Scott Brown, serait bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/15/apres-la-tuerie-de-newtown-l-interdiction-des-armes-a-l-ecole-remise-en-cause_1807021_3222.html#ens_id=1736290&xtor=RSS-3208

Après la tuerie de Newtown, l'interdiction des armes à l'école remise en cause

Il faut plus d'armes dans écoles pour qu'on y déplore moins de victimes. S'il a tout pour surprendre, cet argument est d'une logique imparable aux yeux de certains defenseurs de la libre circulation des armes a feu. En dépit du silence du principal lobby des armes américains, la NRA (National Rifle Association), des voix se sont élevées en ce sens après la tuerie de Newtown du 14 décembre, qui a causé la mort de 27 personnes dont 20 enfants âgés de 6 à 7 ans.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on entend fréquemment ce genre d'argument : "si les personnels avaient été armés, ils auraient descendu le tueur".

Plus prosaïquement, le marché des armes est un marché extrêmement juteux aux Etats-Unis, qui fait vivre pas mal de monde (armuriers, fabricants, instructeurs, stands de tirs, équipementiers...). En période de crise, c'est un argument qui porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on entend fréquemment ce genre d'argument : "si les personnels avaient été armés, ils auraient descendu le tueur".

Plus prosaïquement, le marché des armes est un marché extrêmement juteux aux Etats-Unis, qui fait vivre pas mal de monde (armuriers, fabricants, instructeurs, stands de tirs, équipementiers...). En période de crise, c'est un argument qui porte.

Les USA n'ont pas 150 solutions

Soit ils mettent une equipe SWAT dans tout les lieux publics (impossible)

Soit ils confisquent les 300 000 000 d'armes légalement en circulation + les armes illégales (infaisables)

Soit ils cèdent à un cran au dessus dans la théorie de l'autodéfense : c'est ce vers quoi on s'achemine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette optique d'armer les braves gens contre les abus des armes il faudrait que tous les citoyens apprennent leur maniement en sécurité (façon de parler...) à 18 ans lors d'un stage obligatoire. Par la même occasion, cela pourrait fournir une police populaire ou bien une capacité offerte au peuple pour décourager l'oppression soit venue de politiques usurpateurs, soit de groupes divers. Ca resterait dans l'esprit de la constitution des USA.

Bon, j'en vois deja, surtout en Amérique, qui vont pleurnicher sur le caractère obligatoire, étatique, oppression toussa toussa mais bon faudrait savoir. Si ils ont que le patriotisme à la bouche ils faudraient qu'il comprennent que c'est un concept collectif qui implique quelques contraintes et pas un truc pour vendre des guerres pour les copains du président. En France certes le patriotisme ne se crie pas sur les toits (et n'est pas exploité par des intérêts privés en passant) mais est quelque chose de concrétisé que ce soit dans l'école républicaine ou le service militaire par exemple qui offre un bout de vie qui est commun à tous les compatriotes. (edit: la France républicaine traditionnelle. Je sais que c'est fini tout ça...)

Mes excuses pour être un peu parti dans tous les sens mais je pense que ca à son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA n'ont pas 150 solutions

Soit ils mettent une equipe SWAT dans tout les lieux publics (impossible)

Soit ils confisquent les 300 000 000 d'armes légalement en circulation + les armes illégales (infaisables)

Soit ils cèdent à un cran au dessus dans la théorie de l'autodéfense : c'est ce vers quoi on s'achemine

Pour le dernier cas, il faudrait voir des statistiques sur les fusillades en générale (crime organisé et meurtriers). Comparer les chiffres entre les gun free zone et les comtés où le port d'arme est libre. Il faudrait prendre en compte dans ce dernier cas le pourcentage de personnes effectivement armées au quotidien. Si un lieu autorise le port mais que 0% ne porte d'arme, alors cela ne sert à rien. En revanche, existe-t-il des lieux où l'on a un minimum de 10% des passants armés?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...