Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 14 minutes, c seven a dit :

Bonne référence. SF russe. Je ne connait pas les autres mais je vais me renseigner...

No Blade of Grass c'est "Terre Brulée" en VF. Il a peut etre un chouille vieilli (année 70) mais c'est un post apo qui se tient encore bien si on passe outre les costumes/coupes/architecture. Rien de flamboyant cela dit, c'est du réaliste transposé pur jus, pas du post apo délirant version Mad Max

il y a 56 minutes, Wallaby a dit :

Herbert Raymond McMaster a un doctorat d'histoire. C'est le contraire de Trump qui ne lit aucun livre et refuse qu'on lui fasse des fiches de plus d'une seule page.

https://www.nytimes.com/2017/02/21/us/politics/h-r-mcmaster-national-security-adviser.html (21 février 2017)

D'après le sénateur Tom Cotton, Trump n'avait jamais entendu parler de H.R. McMaster avant la semaine dernière.

http://www.tbo.com/list/military-news/general-dissects-us-approach-to-war-in-speech-at-usf-20150408/?page=1 (8 avril 2015)

H.R. McMaster : "Le complexe militaro-industriel pourrait représenter une plus grande menace pour nous qu'à toute autre époque de l'histoire" (au sens où les firmes de dépenses [lapsus révélateur, je voulais écrire "défense"] cherchent à fourguer leur matériel en incitant à diminuer le nombre de militaires pour faire des économies voire les remplacer par des robots).

Il critique "l'approche narcissique de la guerre" des Etats-Unis consistant à croire qu'à la guerre on peut faire ce qu'on veut, comme choisir tel type de guerre plutôt que tel autre, alors qu'en réalité l'ennemi prend des initiatives et qu'il faut s'adapter à celles-ci.

http://www.mckinsey.com/industries/public-sector/our-insights/how-militaries-learn-and-adapt (décembre 2012)

H.R. McMaster :

Il est particulièrement important pour les officiers de lire, penser, discuter et écrire sur les problèmes de la guerre et du combat, de façon à comprendre non seulement les changements dans le caractère du combat mais aussi les continuités. Ce type de compréhension est ce qui vous aide à faire les adaptations.

Je pense que la tendance américaine - et je suis sûr que c'est souvent le cas dans le commerce également - est de mettre l'accent sur le changement plus que sur la continuité. Nous nous sommes tellement entichés de progrès technologique que nous manquons de penser comment appliquer ces technologies que nous essayons de réaliser.

[En Afghanistan et en Irak] nous avons initialement manqué de concevoir un état final politique durable qui fût cohérent avec nos intérêts vitaux, et cela a compliqué ces deux guerres.

La guerre est la lutte des volontés entre des ennemis déterminés. Souvent nous avons de bons résultats sur le champ de bataille physique, mais pas sur le champ de bataille psychologique.

Souvent, nous confondons l'activité avec le progrès.

Les guerres d'Irak et d'Afghanistan n'étaient pas du tout ce que nous avions anticipé - elles n'ont été ni rapides, ni bon marché, ni efficaces.

Nous devons écarter les intérêts étroits où chacun prêche pour sa paroisse et éviter de retomber dans notre entichement pour les solutions technologiques au problème de la guerre du futur.

Je crois que nous allons toujours devoir opérer comme partie d'une force multinationale. Pour ce faire nous devons comprendre l'histoire et la culture de chacun de ces conflits et microconflits dans chaque sous-région.

Et c'est quoi le problème avec le fait que Trump ne lit pas, et refuse d'avoir une fiche qui fait + d'une page ? Ca te déranges ? Ca te confortes dans l'idée qu'il serait ignare ?

Tu jubiles de l'info ?

Et si moi je te disais que dans le monde nous sommes des millions de gens normaux a avoir des troubles de la concentration liés a la lecture et notamment des livres, leur caractères en pattes de mouche ... Et pourtant nous sommes très nombreux a n'avoir pourtant aucun problèmes de sous culture manifeste en rapport a cet "handicape", car lire des livres ne fera jamais de vous une personne cultivée ou éclairée : C'est la compréhension, l'analyse et l'assimilation de l'information qui vous aura cultivé, pas le contenu a l'état brut

Je dis "on" comme "nous" car c'est un problème qui me concerne personnellement, et c'est d'ailleurs pour ce problème la que j'ai ma propre mise en page particulière sur le forum (apparemment ça plait a certains si je saute plusieurs lignes, si j'aère mon texte ... Mais la vérité, c'est que je le fais pour moi, pour ma relecture et pas pour décorer le forum) ...

Au vu des symptomes décrits il me parait évident que Trump a des troubles de la concentration de lecture, tout comme moi ...

Perso ça ne m'a jamais empêché de me cultiver massivement grace a internet notamment dans le domaine des sciences et + récemment je me lance dans l'histoire

Edited by alpacks

1 minute ago, alpacks said:

Et c'est quoi le problème avec le fait que Trump ne lit pas, et refuse d'avoir une fiche qui fait + d'une page ? Ca te déranges ? Ça te confortes dans l'idée qu'il serait ignare ?

Un paresseux peut être :bloblaugh:

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Cela aurait pu, dans mon cas il y a bien 30 a 40% de paresse c'est indéniable ... Mais surtout 70% ou c'est bien le trouble de la concentration qui me rend la lecture particulièrement pénible et désagréable car le trouble de la concentration de lecture implique que tu lis une page, tu la tournes pour passer a la suivante, tu entames le haut du texte et paf tu te te rends compte que tu ne te souviens absolument de rien de ce qui a été écrit sur la page précédente : Impossible d'en mémoriser quoi que se soit sur le moment (en vérité si, mais la structure de la mémoire fait qu'on sera pas capable d'accoucher de ce qui aurait été assimilé ou non sur le moment, mais 4h + tard il pourrait y avoir surprises en reposant des questions sur la page)

C'est vraiment très désagréable de lire un livre quand tu te rends compte que tu pourras pas te concentrer sur le contenu au fil des pages, aussi passionnant que soit le sujet

Et étrangement sur Ecran j'ai pas du tout le problème sauf ... S'il s'agit d'un livre numérisé car la mise en page originelle est conservée généralement

C'est vraiment une question d'aération de texte, de tailles des caractères, de digestibilité des paragraphes ...

Il y a 1 heure, c seven a dit :

Bonne référence. SF russe. Je ne connait pas les autres mais je vais me renseigner...

Si tu aimes la SF russe apocalyptique, y en a des tonnes sur les marchés là bas, prix super cheap mais il faut lire le russe.

En traduit le must have est sans doute "Metro 2033". Je n'ai pas lu "Métro 2034", mais il n'y a pas de raison pour que ce soit moins bien. Les JV adaptés de cette série sont pas mal non plus, mais vu qu'on parle de livres... https://en.wikipedia.org/wiki/Metro_2033

• Upvote 1

10 minutes ago, alpacks said:

Cela aurait pu, dans mon cas il y a bien 30 a 40% de paresse c'est indéniable ... Mais surtout 70% ou c'est bien le trouble de la concentration qui me rend la lecture particulièrement pénible et désagréable car le trouble de la concentration de lecture implique que tu lis une page, tu la tournes pour passer a la suivante, tu entames le haut du texte et paf tu te te rends compte que tu ne te souviens absolument de rien de ce qui a été écrit sur la page précédente : Impossible d'en mémoriser quoi que se soit sur le moment (en vérité si, mais la structure de la mémoire fait qu'on sera pas capable d'accoucher de ce qui aurait été assimilé ou non sur le moment, mais 4h + tard il pourrait y avoir surprises en reposant des questions sur la page)

C'est vraiment très désagréable de lire un livre quand tu te rends compte que tu pourras pas te concentrer sur le contenu au fil des pages, aussi passionnant que soit le sujet

Et étrangement sur Ecran j'ai pas du tout le problème sauf ... S'il s'agit d'un livre numérisé car la mise en page originelle est conservée généralement

C'est vraiment une question d'aération de texte, de tailles des caractères, de digestibilité des paragraphes ...

Un coups de massicot et du scotch ... tu remontes le bouquin sur un rouleau et voilà ni vu ni connu ... tu peux scroller ton bouquin en continu.

Sinon pour les "trouble de la concentration" il y a des médocs tu sais.

Après personne ne reproche a Trump de ne pas lire sur un écran ... on constate juste qu'il se vautre dans la médiocritude ... qu'ils puise ses déformations dans les chaînes d'infos continue regardé en diagonale, qu'il a du mal a rédiger autre chose qu'un tweet etc.

Après si l'électeur US aime se genre de profil libre a lui, mais autant de paresse intellectuelle ce n'est pas très rassurant pour exercer un job relativement intellectuel finalement.

La bonne nouvelle c'est que ca risque de faire de lui une belle éponge ... et que beaucoup de monde vont s'en servir probablement.

• Upvote 1

Dans la lignée de l'explosion du militantisme, de l'activisme et du degré d'implication civique qui a suivi l'élection de Trump (et pas vraiment du côté républicain), on constate aussi une augmentation dramatique de la volonté de participation au processus politique lui-même: un des grands problèmes (en grande partie auto-généré) du parti démocrate a été de ne pas avoir une "50 states strategy" depuis plusieurs décennies, de concentrer les ressources sur un nombre limité d'Etats et/ou de circonscriptions, tant pour les élections nationales que pour celles dans les Etats, avec pour résultat d'avoir créé un grand vide dans le sud et le midwest, accroissant énormément l'avantage relatif des républicains dans ces zones, leur permettant de constituer une masse conséquente de bastions inviolables et une encore plus grande de sièges locaux et nationaux pas indéboulonnablement rouges, mais penchant fortement de ce côté (niveau d'implication et d'investissement, occupation du terrain, visibilité, réseaux locaux, gerrymandering et autres dispositifs permettant ensuite de consolider ces avantages). Malgré l'évolution démographique, le parti républicain a pu garder et avancer beaucoup de pions dans un nombre énorme d'endroits en ne renonçant pas à une stratégie globale (aidée par des financements quasi infinis, surtout via l'immense soutien direct et indirect de réseaux financiers aux fonds inépuisables); difficile de savoir si c'est plus le désinvestissement démocrate ou l'implication républicaine qui a le plus pesé dans cet avantage durable, mais après une trentaine d'années de ce fonctionnement, le fait est que certaines dynamiques durables s'étaient créées, qui voyaient l'opposition démocrate réduite de façon structurelle, en grande partie psychologiquement (l'état d'esprit de base de ces circonscriptions), avec un parti démocrate ne livrant bien souvent de combat que faiblement, pour la forme, et ne présentant pas de candidat sérieux, ayant même le plus souvent du mal à trouver des candidats un peu significatifs pour faire vraiment campagne. 

Depuis novembre, et encore plus depuis janvier, cela a changé: là où ils avaient du mal à trouver des candidats, les démocrates en ont maintenant pléthore et peuvent sélectionner durement. Là où la motivation n'existait plus, remplacée par une apathie endémique, on voit de l'activisme sur-motivé, si bien que des manifestations arrivent maintenant régulièrement, même dans de petits bleds, avec le plus souvent des effectifs exceptionnels pour l'endroit (ce qu'on a pu voir caricaturalement en Alaska, avec des manifs comptant jusqu'à 2000 personnes dans de petites villes malgré une météo littéralement polaire). Là où organisations militantes et partisanes (là où se trouvent et se forment les cadres de terrain) avaient des meetings hebdomadaires avec quelques dizaines de gens (avec montée ponctuelle en période électorale), elles en ont maintenant des centaines ou des milliers.

De ce fait, dans beaucoup d'Etats où cette implication, cet activisme démocrate, avait disparu ou était en sommeil depuis des années, voire souvent des décennies, un mouvement inverse s'est créé, si rapidement et massivement que la chose impressionne et inquiète au Congrès où beaucoup d'élus, surtout républicains, se retrouvent confrontés brutalement dans leur circonscription par des foules nombreuses et en colère venant participer aux "town hall meetings", voient leurs standards téléphoniques saturés d'appels de protestation (l'adage au Congrès veut qu'un élu se foute que 10 000 citoyens l'appellent, mais qu'il panique quand 3 personnes de sa circonscription l'appellent sur un même problème), leurs permanences envahies quotidiennement, avec parfois même des piquets devant leurs domiciles.... Mitch McConnell lui-même a été pris à partie avec aggressivité cette semaine par ses propres électeurs lors d'un tel meeting, sur la question d'Obamacare, et ne faisait pas le fier. Beaucoup d'élus républicains, depuis plusieurs semaines, essaient d'éviter ces rencontres et fuient le public (parfois en cours de meeting) quand ils ne sont pas à Washington, si bien que dans certains circonscriptions, des groupes ont même publié des avis de recherche (humoristiques souvent) pour leur représentant ou leur sénateur (sur des murs, sur des cartons de lait dans les magasins....). Et dans beaucoup d'endroits, dans ces town hall meetings, des citoyens normaux (pas des radicaux ou des militants "pros"), souvent leurs électeurs, soulèvent même la question de l'impeachment du président (ce qui ne s'est jamais vu), surtout autour de la "question russe", qui semble avoir atteint les citoyens de base, loin de se cantonner aux médias. Mais plus encore, les points de la couverture santé, de la finance débridée, du déficit attendu et des vannes grande ouvertes au "corporate agenda" dominent les inquiétudes. Cette semaine est particulièrement agitée, puisqu'il s'agit d'une semaine de "recess" pour les élus du Congrès, qui la passent dans leur circonscription. 

En Virginie et Georgie, qui ont des élections cette année, les démocrates vont devoir tenir des primaires dans un grand nombre de circonscriptions, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis très longtemps: beaucoup de candidats motivés et capables se sont mis sur les rangs, et j'imagine que cela va constituer un important enjeu de politique interne entre establishment et base, entre "clintonistes"/centre droit (ce qu'est la direction actuelle du parti démocrate) et les diverses formes de progressisme et populisme qui grondent dans les rangs du parti. Pour la Georgie, Sally Yates, l'ex Attorney General par intérim virée par Trump suite à sa contestation du "Travel Ban", et pour ce fait aussitôt propulsée au rang de star côté démocrate, s'est déjà vue proposer des candidatures dans son Etat de Georgie, soit pour le poste de gouverneur, soit pour le siège de sénateur qui s'ouvre. 

Les groupes issus du seul mouvement "Indivisible" (staffers et ex-staffers du Congrès ayant compilé un manuel "d'activisme utile" et créé un site pour fédérer les organisations le suivant), que j'avais détaillé ici à ses débuts il y a à peine plus d'un mois, sont maintenant plus de 7000 (groupes, pas individus) dans les 50 Etats. Et ce n'est pas la seule mouvance, très loin de là. Dans l'ensemble, il y a une masse très importante d'Américains qui ont radicalement changé la façon dont ils utilisent leur temps libre et organisent leurs semaines et journées, en fonction de ce facteur civique/militant. 

19 hours ago, g4lly said:

Surtout maintenant qu'on voit qu'en un mois d'exercice, il a passé tous ses WE à Mar A Lago, dépensant pour ces escapades quasiment autant d'argent public (environs 11 millions) qu'Obama dans sa moyenne annuelle (12 millions), ce pourquoi il avait été très  critiqué (notamment par Trump). Il a passé des années à critiquer Obama pour l'occasionnelle partie de golf avec Tiger Woods (2 ou 3 dans ses 2 mandats), en en faisant un scandale à droite, amplifié pour clamer qu'Obama passait son temps sur les greens, alors qu'il se tape un tel parcours chaque WE, et aussi avec une star du golf d'ailleurs (oublié le nom, vu ce que j'en ai à foutre de ce non sport). Ajoutons que la ville de Palm Beach (où se trouve le club) n'est pas très contente: la fréquence des voyages présidentiels cause des disruptions majeures qui ont déjà commencé à coûter cher, à la municipalité, mais surtout à l'économie locale (disruption, interdictions de vol quand le président est dans le coin, blocages de rues....). 

Si on ajoute à cela les coûts de protection "anormaux" de la famille, l'addition Trump promet d'être infiniment plus salée que celle d'Obama: les fils, puisqu'ils continuent le business du groupe Trump, voyagent partout, maintenant au frais du contribuable et avec une lourde protection, et le "cas Melania" est à lui seul un budget conséquent, non seulement pour l'Etat fédéral, mais aussi pour la ville de NY qui a déjà du régler une facture de 35 millions pour les mois "d'interrègne", avec seulement 7 millions remboursés par le Congrès: outre un budget d'investissement initial significatif (pour la tour) et un coût financier quotidien désormais conséquent pour le dispositif, la protection autour de la Trump Tower cause un effet disruptif permanent à la circulation et à l'économie locale  (et vu que c'est pas n'importe quel endroit, ça fait d'autant plus chier). 

Edited by Tancrède
  • Upvote 3

5 minutes ago, Tancrède said:

de ce non sport

C'est pourtant avec le surf un des sport les plus difficile qui soit, probablement le plus difficile... Un bon joueur de golf est forcément un non paresseux tant sa demande de travail et de capacité de concentration sur de longue période.

Je ne suis pas convaincu que Donald soit un bon joueur de golf ...

Donc en gros la fracture du déversoir a charriée des débris qui bloquent l'évacuation du canyon en aval du barrage. 

Problème: cette accumulation en aval fait monter le niveau des eaux, (toujours en aval). Ceci à rendu inopérante la centrale électrique qui se trouve au pied du barrage principal.

Problème suivant: Cette centrale électrique hors service est malheureusement la seule source d'énergie pour alimenter les portes d'écluses du haut du déversoir. C'est un serpent qui se mort la queue.

On est visiblement pas passé loin de la cata. 

Il y a eu trois opérations majeurs. Renforcer et bétonner les fondations du déversoir de secours. Alimenter avec des générateurs, les portes du déversoir principal pour contrôler la vidange du réservoir. Draguer les débris au pied du déversoir pour faire baisser le niveau d'eau  du canyon et remettre la centrale en marche. Piew y a du taff

Les conditions s'améliorent de jours en jours le niveau du réservoir baisse ils vont pouvoir envisager des travaux conséquents.

La vidange massive du réservoir risque de poser un problème pour l'agriculture de la vallée. En effet si il y a une sécheresse trop importante cet été, le réservoir ne pourra pas alimenter la vallée en eau, puisque quasi vide.

• Upvote 2

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Un coups de massicot et du scotch ... tu remontes le bouquin sur un rouleau et voilà ni vu ni connu ... tu peux scroller ton bouquin en continu.

Sinon pour les "trouble de la concentration" il y a des médocs tu sais.

Après personne ne reproche a Trump de ne pas lire sur un écran ... on constate juste qu'il se vautre dans la médiocritude ... qu'ils puise ses déformations dans les chaînes d'infos continue regardé en diagonale, qu'il a du mal a rédiger autre chose qu'un tweet etc.

Après si l'électeur US aime se genre de profil libre a lui, mais autant de paresse intellectuelle ce n'est pas très rassurant pour exercer un job relativement intellectuel finalement.

La bonne nouvelle c'est que ca risque de faire de lui une belle éponge ... et que beaucoup de monde vont s'en servir probablement.

Oooh je ne pense pas qu'il soit si paresseux intellectuellement, dans son domaine des affaires je pense qu'il est bien + cultivé et pointu qu'il n'y parait et quand on voit déja combien dans les années 80 il était au jus et sur ressort sur la plupart des dossiers internationaux même si déja a l'époque il disait des conneries exprès pour choquer ... Aussi

En fait Trump est quelqu'un qui sclérose par l'excessif, quoi qu'il abordera comme sujet il prendra une attitude volontairement excessive, mais tout cela certes c'est de la personalité propre mais c'est aussi du personnage il ne faut pas être trop dupe non plus, tu sais juste qu'il faut s'attendre a tout dans ce qu'il va oser a chaque qu'il l'ouvre.

Il est crédible dans son role de redneck milliardaire causant comme un charretier

Mais tout cela je pense c'est aussi du cirque hérité de ses années affaires, perso il me semble qu'il y a eu d'autres Trump par le passé ...

http://www.mercurynews.com/2017/02/16/commentary-california-can-revive-san-francisco-bay-delta-estuary/ (16 février 2017)

Les barrages et autres prélévements d'eau créent une salinisation dans le delta des rivières Sacramento et San Joaquin, le plus grand delta à l'ouest du Mississipi. Moins de la moitié de l'eau des rivières atteint le delta, mettant les écosystèmes en danger. Les saumons ne sont plus que quelques milliers dans la rivière Tuolumne, un affluent de la San Joaquin qui prend sa source dans le parc national Yosemite, alors qu'on en comptait 130.000 avant la construction des barrages. C'est cette rivière qui fournit une grande partie de l'eau de l'agglomération de San Francisco via l’aqueduc Hetch Hetchy. Ces 10 dernières années, la consommation d'eau via cet aqueduc a été réduite de 30% sans impact négatif sur l'économie. L'auteur suggère qu'on peut la réduire davantage.

il y a 28 minutes, zx a dit :

J'adore le :

Citation

Donald Trump a également abordé l'Union européenne, un projet auquel il s'est dit "totalement favorable" et qu'il juge "formidable".

• Upvote 2

Je me souviens que c'était désarmement nucléaire et l'Union est le démon il n'y a pas si longtemps...

Cependant, pour te rassurer, la posture réarmement nucléaire date d'il y a 1 mois et demi environ.

Maintenant, toute la question est de savoir si on lui a dit ce qu'était la nuclear triad...

16 minutes ago, Ciders said:

Je ne sais plus quoi penser de POTUS. Il va finir par s'étrangler dans sa perruque à force de tourner sur lui-même et de prendre le vent.

Il se rappelle au moins de ce qu'il disait la veille ?

On me souffle dans l'oreillette qu'il ne prend plus son lithium ...

25 minutes ago, Ciders said:

Je ne sais plus quoi penser de POTUS. Il va finir par s'étrangler dans sa perruque à force de tourner sur lui-même et de prendre le vent.

Comme le disait Talleyrand, ce n'est pas la girouette qui change, c'est le vent. Le problème dans le cas de Trump est qu'il n'est pas une girouette: c'est une baudruche qui "souffle" (on va être polis) beaucoup d'air (nauséabond) dans toutes les directions en même temps. 

Il se rappelle au moins de ce qu'il disait la veille ?

A mon avis même pas la minute après avoir éructé son dernier truc. Certains pensent que son côté sociopathe narcissique est si poussé qu'il adopte entièrement le dernier point de vue qu'il sort.... Avant d'en changer la seconde d'après de façon tout aussi concaincue, si bien que s'il nie avoir dit un qu'il a pourtant sorti devant témoin ou face caméra, il niera en toute sincérité. Un degré extrême de "la réalité est ce qui l'arrange". Au final, l'art du vendeur est de croire à ses propres craques: s'il n'a que de la merde à vendre, mais qu'il doit la vendre quand même, mieux vaut croire que ce sont des bijoux sur son étalage. 

Edited by Tancrède
  • Upvote 1

Un peu marre que ce fil dérive matin midi et soir sur les conneries de Trump.

Le personnage est plein de défauts dont le plus grand est de ne pas être du système, le second de ne pas vouloir faire la guerre avec la Russie.

Macho phallo raciste ok mais faut pas pousser.

Il y a seize ans était nommé (j'ose même pas dire élu) le plus catastrophique président de l'histoire des USA  qui a entrainé tout le pays dans sa plus couteuse et plus calamiteuse des guerres et pourtant il n'a pas été l'objet d'une campagne pareille. A côté de lui DT fait figure de prix Nobel de la paix.

Son successeur, B.Obama, élu sur une promesse de changement et de refus de la guerre d'Irak a pourtant "continué la guerre par d'autres moyens", a joué un  pervers jeu de go avec la Russie : tout en évitant une confrontation militaire il habilement manœuvré ses pions pour obtenir une position favorable à une attaque préventive (ABM), a tenté de virer les russes de leur accès aux mers chaudes (Tartous et Sébastopol), a continué la destruction des pays arabes par proxi interposé selon un plan établi depuis longtemps.

Un peu de modération ne ferait pas de mal.

• Upvote 1

33 minutes ago, kalligator said:

Un peu de modération ne ferait pas de mal.

Ça va être difficile avec un ostrogoth pareil :bloblaugh:

Pour le fait de le ménager parce que les précédents n'aurait pas été très reluisant ... j'ai beaucoup de mal.

W a été démoli a tour de bras par la moitié de la planète pour sa bêtise infinie, et son comportement tout bonnement criminel.

Et Hussein ... a été traité de tous les noms traîné dans la boue, taxer de tout les vices, musulman, traître, nègre, étrangers, socialiste ...

Et tu voudrais qu'aujourd'hui la monnaie de la pièce ne soit pas rendue ... tu voudrais faire "pouce" ... bah non on est pas chez les bisounours ... tu sèmes tu récoltes.

• Upvote 4

4 minutes ago, kalligator said:

Si cet ostrogoth nous évite une guerre d'envergure avec la Russie (contrairement à la "très compétente" H.Clinton) il mérite notre respect

Pourquoi donc fuir le conflit ... si guerre il doit y avoir guerre il y aura ... après on se demande toujours qui aurait a gagné d'une telle guerre ... a mon sens personne.

Donc je vois mal quel guerre il y a craindre, et pourquoi Donald serait l'homme providentiel qui nous épargnerait une non-guerre.

Si conflit majeur il devait y avoir ce serait avec les chinois ... mais ils sont suffisamment malins pour pousser le bouchon trop loin tout en douceur de sorte que ca ne fasse meme pas mal :bloblaugh:

On est dans un monde occidental qui honni la guerre, et qui pour rien au monde n'est près a poser ses couilles sur la table pour rebattre le paquet... alors une guerre ... sérieusement ... avec quelles armées d'abord?!

Certes on fout le bordel un peu partout au bout du monde chez les ploucs en claquette ... mais ne t’inquiète pas quand il s'agit de chez nous ... on est tout de suite beaucoup plus précautionneux.

Tes arguments sont tout à faits raisonnables mais il existe des Dr Stranglove pour qui il existe une fenêtre d'opportunité pour attaquer la Russie y compris avec des armes nuc. Dans la mesure ou le système d'alerte russe est pour quelques années encore au plus bas ces gens estiment qu'une guerre serait bonne pour le bizness, en particulier si le conflit a lieu en Europe qui fournirait les cadavres les USA se contentant de vendre les armes  comme durant le deuxième conflit mondial (ce qui a sorti les States de la grande dépression). Ils imaginent détruire la Russie et éviter la riposte grâce aux ABM.

Même si la guerre n'a pas lieu, les tensions provoquées sont bonnes pour vendre du matos en particulier un certain JSF.

Tu oublies qu'il n'y a pas si longtemps un certain FH poussait à une attaque de la Syrie quitte à se fritter avec les russes.

La guerre "solution" à une Europe en plein marasme ? Cela peut paraître fou mais certains politiciens pourraient êtres tentés (aux USA en Ukraine en Pologne voire en France comme mentionné plus haut.)

Encore une fois je rappelle que le prétendu bouclier ABM est assez peu efficace comme antimissile mais très efficace pour détruire les satellites en orbite basse. De plus il n'y a aucune garantie que ce système ne pourrait utiliser des ogives nuc genre goldeneye pour paralyser les centres vitaux russes enfin aucune garantie non plus que les SM2 ou 3 ne seraient pas remplacés par des missiles de croisières à longue portée dotés eux aussi de têtes nuc.

C'est un peu comme si ton voisin  montait un mirador sur sa maison avec un grosse mitrailleuse tout en prétendant qu'elle sert à combattre le trafic de drogue du gang des Zetas à l'autre bout de la ville. Tu t'inquiéterais.

Ce qui est surtout frustrant, c'est que Trump à force de s'agiter dévore un temps et une place complètement folle dans le débat public. Tout ça en se contentant de dire tout et son contraire.

Du coup un certain nombre de phénomènes de fond (l'installation de l'oligarchie, le traitement de choc que subit l'administration, l'enterrement de l'écologie comme phénomène réel ...) passent total inaperçu. Je ne vois pas la presse française relayer ce que nous a posté ici Tancrède (et qu'on peut lire dans le W. post et le NY Time, très bons articles d'ailleurs) par contre aller taper des retranscriptions de ses hallucinantes conférences de presse ou de comment il déclenche quotidiennement des incidents diplomatiques ... Trump n'est qu'un pantin (et un pauvre type) qui s'agite. Le pouvoir ce sont ses dealers qui l'ont vraiment, et certains des corporates qui arrosent le congrès ET la maison blanche.

• Upvote 3

• pascal featured and locked this topic
  • pascal unlocked this topic
  • Akhilleus locked this topic