Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

55 minutes ago, collectionneur said:

Pour les lits en soins intensifs, un article de 2014 indiqué que les États-Unis sont mieux pourvu que le Royaume-Uni :

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/1813219

The United States has 25 ICU beds per 100 000 people, as compared with 5 per 100 000 in the United Kingdom.

As a result, ICU case-mix differs substantially. In the United Kingdom, the majority of ICU patients are at high risk for death, whereas in the United States, many patients are admitted to the ICU for observation

On voit ça passer depuis longtemps, et il faut souligner qu'il semble que le RU soit particulièrement mal armé contre le phénomène, étant donné qu'ils ont déjà, de l'aveu de nombreux médecins, administrateurs et infirmières, un NHS en surtension qui ne peut plus depuis un bail opérer dans des conditions satisfaisantes, et dont il était prévu qu'il parvienne à un point de rupture assez rapidement SANS la pandémie. Médecins qui quittent le service par épuisement/lassitude/pessimisme, insuffisances généralisées, délais de traitement inacceptables et -ce n'est pas souvent signalé- proportion de morts évitables nettement supérieure à celle des USA; ça résume beaucoup de choses, de ce que j'ai lu ici et là, et cela arrive alors même que la courbe de croissance des budgets du NHS est, de façon constante, très forte depuis presque 2 décennies (190 milliards de livres cette année, je crois, contre 75 en l'an 2000), l'essentiel de la croissance récente ayant cependant été absorbé par des augmentations de salaires (qui sont encore loin d'être adéquats). 

Pour les comparaisons internationales, je n'ai que des sources partielles éparses, et elles racontent divers types d'histoires, reposant aussi sur des séries de critères eux-mêmes assez partiels et partiaux. Nombre de lits par habitant (où les USA, mais aussi le RU, et encore plus la Suède, ont des problèmes), nombre de machines (par types divers: scanners IRM....) par habitants (grand avantage aux USA sur ce plan, en moyenne), nombre de médecins (USA à la ramasse?) ET d'infirmières (les USA semblent mieux pourvus de ce côté) par habitant, délais d'attente, taux de survie par maladie.... C'est un peu le bordel pour s'y retrouver. 

En tout cas, moi j'ai trouvé la formule fatale pour n'être en contact avec personne: beaucoup tousser quand je suis en public. C'est fou comme on me laisse tranquille. 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

En tout cas, moi j'ai trouvé la formule fatale pour n'être en contact avec personne: beaucoup tousser quand je suis en public. C'est fou comme on me laisse tranquille. 

Malheureux ! J'espère - et j'imagine - que tu ne le fais pas vraiment, mais surtout ne donne pas de mauvaises idées aux noeudnoeuds... Le premier infecté sans le savoir et qui fait semblant de tousser... pulvérise effectivement l'immondissime miasme.

Atchoum !

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Boule75 said:

Malheureux ! J'espère - et j'imagine - que tu ne le fais pas vraiment,

Non.... Mais je suis souvent salement tenté. 

Quote

pulvérise effectivement l'immondissime miasme.

J'ai aussi pensé à une autre tactique, qu'on m'a déconseillée, je ne sais pas pourquoi.... Tousser, c'est pour le (relativement) close combat. Alors j'essaie de me munir de petits cailloux pour les jeter sur les gens dans la rue dont la tête me revient pas. J'avoue qu'il y a une faiblesse dans cette approche qui me permet de couvrir le combat à distance moyenne (oui, la rue et les supermarchés sont un champ de bataille, que personne n'ose dire le contraire): les conséquences éventuelles. C'est pourquoi j'aimerais bien instituer des associations de quartier pour pourrir la vie des gens recevant mes cailloux: aussitôt bombardés, ils prennent en plus des barrages de tweets les désignant comme sorciers porteurs du virus, pour un lynchage virtuel en règle au sein duquel leurs protestations d'avoir été agressés ne seront pas entendues. Ainsi, mon approche tactique est plus complète et concourt d'une stratégie opérative parfaitement pensée. 

J'attends les suggestions: on est sur un forum militaire après tout. La vraie faiblesse de cette approche est que je suis dans un quartier de vieux: le vice de nuire à autrui par égoïsme, emmerdement ou pure malice ne manque pas, mais les vioques tendent à pas être trop sur les médias sociaux, surtout les rapides comme twitter, et ils sont gourmands en attention. 

Quoi, psychopathe? C'est juste que je m'emmerde, coincé chez moi. 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tancrède a dit :

J'attends les suggestions: on est sur un forum militaire après tout. La vraie faiblesse de cette approche est que je suis dans un quartier de vieux: le vice de nuire à autrui par égoïsme, emmerdement ou pure malice ne manque pas, mais les vioques tendent à pas être trop sur les médias sociaux, surtout les rapides comme twitter, et ils sont gourmands en attention. 

Quoi, psychopathe? C'est juste que je m'emmerde, coincé chez moi. 

Eh bien tu n'a qu'à fournir des talking points pour vieux à LCI : c'est leur coeur de cible, et en fait c'est un peu comme s'ils suivaient tous un unique tweeto rouillé qui anone le même disque tous les jours. C'est le réseau social optimal : un qui cause, les autres qui suivent.

Oui, moi aussi je confine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2020/03/03.16.20_coronavirus-guidance_8.5x11_315PM.pdf

16 mars 2020 - recommandations du Président pour arrêter le virus

15 jours pour ralentir la propagation

    Écoutez et suivez les instructions de votre État et des autorités locales.

    Si vous vous sentez malade, restez chez vous. N'allez pas au travail. Contactez votre prestataire médical.

    Si vos enfants sont malades, gardez-les à la maison. Ne les envoyez pas à l'école. Contactez votre prestataire de soins médicaux.

    Si un membre de votre famille a été testé positif au coronavirus, gardez toute la famille à la maison. N'allez pas travailler. N'allez pas à l'école. Contactez votre prestataire de soins médicaux.

    Si vous êtes une personne âgée, restez à la maison et éloignez-vous des autres personnes.

    Si vous souffrez d'un problème de santé sous-jacent grave qui peut vous exposer à un risque accru (par exemple, une affection qui altère la fonction pulmonaire ou cardiaque ou affaiblit votre système immunitaire), restez chez vous et à l'écart des autres personnes.

    Même si vous êtes jeune ou en bonne santé, vous êtes à risque et vos activités peuvent accroître le risque pour les autres. Il est essentiel que vous fassiez votre part pour arrêter la propagation du coronavirus :

        Travaillez ou faites des études à la maison chaque fois que cela est possible.

        Si vous travaillez dans un secteur d'infrastructure critique, tel que défini par le ministère de la sécurité intérieure, comme les services de santé et l'approvisionnement en produits pharmaceutiques et alimentaires, vous avez la responsabilité particulière de maintenir votre horaire de travail normal. Vous et vos employeurs devez suivre les conseils du CDC pour protéger votre santé au travail.

        Évitez les rassemblements sociaux en groupes de plus de 10 personnes.

        Évitez de manger ou de boire dans les bars, les restaurants et les aires de restauration - utilisez les services au volant, de ramassage ou de livraison.

        Évitez les voyages discrétionnaires, les courses et les visites sociales.

        Ne vous rendez pas dans les maisons de soins infirmiers ou les établissements de retraite ou de soins de longue durée, sauf pour apporter une aide essentielle.
        Pratiquez une bonne hygiène :

            Lavez-vous les mains, en particulier après avoir touché un objet ou une surface fréquemment utilisés.
            Évitez de vous toucher le visage.
            Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier, ou à l'intérieur de votre coude.
            Désinfectez autant que possible les articles et les surfaces fréquemment utilisés.

*Le fonctionnement des écoles peut accélérer la propagation du coronavirus. Les gouverneurs des États où il existe des preuves de transmission communautaire devraient fermer les écoles dans les zones touchées et les zones avoisinantes. Les gouverneurs doivent fermer les écoles des communautés qui se trouvent à proximité des zones de transmission communautaire, même si ces zones se trouvent dans des États voisins. En outre, les fonctionnaires des États et des collectivités locales doivent fermer les écoles où le coronavirus a été identifié dans la population associée à l'école. Les États et les localités qui ferment des écoles doivent répondre aux besoins des intervenants critiques en matière de soins aux enfants, ainsi qu'aux besoins nutritionnels des enfants.

**Les personnes âgées sont particulièrement menacées par le coronavirus. Tous les États devraient suivre les directives fédérales et mettre fin aux visites sociales dans les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée.

***Dans les États où il existe des preuves de transmission communautaire, les bars, les restaurants, les aires de restauration, les gymnases et autres lieux intérieurs et extérieurs où des groupes de personnes se rassemblent devraient être fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Covid-19 va finir par être plus envahissant ici que le Rafale, mais il y a quand même des choses importantes qui se passent aux USA. Vous vous souvenez de ces histoires nominations de juges fédéraux ? Ca continue, on commence même à avoir un certain recul :

  • Trump a déjà nommé 51 juges d'appel (plus d'un quart, donc, c'est un record ; les Républicains ont bloqué les nominations sous Obama)
  • essentiellement des hommes blancs (2/3),
  • pas si vieux (ils sont nommés à vie : ils vont pourrir le pays pendant des décennies)
  • sélectionnés pour leur droiture partisane (tous sauf 8 sont membre de la Federalist Society)

Comme ça n'est pas encore assez pour établir définitivement la cleptocratie, le président du Sénat, McConnel, tente de convaincre les plus vieux des juges conservateurs déjà en place de démissionner avant la fin du mandat de Trump pour qu'ils puissent être remplacés par d'autres lignards d'extrème-droite.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/16/01-5264941-la-baie-de-san-francisco-se-confine.php (16 mars 2020)

Les habitants de la baie de San Francisco doivent désormais rester chez eux et tous les commerces vont fermer à partir de mardi, à l’exception des magasins et institutions essentielles, ont décrété les autorités lundi, dans la foulée des mesures similaires prises dans d’autre métropoles américaines.

Des décrets similaires ont été adoptés dans les 5 comtés voisins, tout autour de la baie, y compris la Silicon Valley. Environ 7 millions de personnes sont concernées.

À San Francisco comme ailleurs, en cas de sortie pour acheter à manger, prendre soin de ses proches ou promener son chien, les habitants doivent rester à environ 2 mètres les uns des autres, et il est interdit d’inviter des personnes chez soi ou de se déplacer sans raison essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Wallaby said:

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/16/01-5264941-la-baie-de-san-francisco-se-confine.php (16 mars 2020)

Les habitants de la baie de San Francisco doivent désormais rester chez eux et tous les commerces vont fermer à partir de mardi, à l’exception des magasins et institutions essentielles, ont décrété les autorités lundi, dans la foulée des mesures similaires prises dans d’autre métropoles américaines.

Des décrets similaires ont été adoptés dans les 5 comtés voisins, tout autour de la baie, y compris la Silicon Valley. Environ 7 millions de personnes sont concernées.

À San Francisco comme ailleurs, en cas de sortie pour acheter à manger, prendre soin de ses proches ou promener son chien, les habitants doivent rester à environ 2 mètres les uns des autres, et il est interdit d’inviter des personnes chez soi ou de se déplacer sans raison essentielle.

Avec toute la population de SDF qu'ils se paient (environs la moitié des SDF des USA est en Californie, pour l'essentiel à LA ou San Francisco), qui a transformé SF en la capitale incontestée des étrons en place publique (et aussi du nombre de seringues usées au mètre carré de bitume), ça va faire une belle jambe à la ville.... A moins que les autorités municipales en profitent pour discrètement "inciter" la dite population à se déplacer sans le clamer sur les toits (notamment parce que ça contreviendrait à la législation qu'ils ont mis en place et qui les empêche de faire quoique ce soit sur le sujet); ça, c'est l'affaire à suivre: les bien-pensants qui ont transformé leur ville en un dépotoir hors de prix et quasi inconstructible à forces de lois "gentilles", qui se débarrasseraient ainsi de la population gênant leurs riches contributeurs et électeurs (mais qui n'osent pas le dire à voix haute) de façon plus ou moins invisible. Même si ça se sait après coup... Ce sera toujours après coup. Je doute qu'ils le fassent, ou même que ce soit réellement possible (en tout cas durable), mais j'aimerais voir ce qu'ils vont faire. Ou s'ils vont simplement continuer à ignorer le problème et voir avec "horreur" affichée (mais satisfaction sous le manteau) une épidémie décimer cette population qui n'est pas "casable" dans les infrastructures, ni sans doute prévue dans les plans d'urgence. 

C'est vraiment commode les situations d'urgence, après tout. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.inquirer.com/health/coronavirus/live/coronavirus-covid19-philadelphia-pennsylvania-new-jersey-confirmed-case-updates-news-20200317.html (17 mars 2020)

La police de Philadelphie va retarder les arrestations pour des crimes allant des stupéfiants au vol en passant par la prostitution, a informé mardi le commissaire Danielle Outlaw.

Au lieu de cela, les suspects seront temporairement détenus pendant que les officiers pourront vérifier leur identité. S'ils ne sont pas considérés comme une menace, ils seront libérés et un mandat d'arrêt sera préparé pour une prochaine arrestation. Un inspecteur soumettra ensuite une déclaration d'arrestation sous serment au bureau du procureur pour approbation.

Les délits comprendront toutes les infractions liées aux stupéfiants, les vols, les cambriolages, le vandalisme, la prostitution, les voitures volées, les crimes économiques, tels que les chèques sans provision et la fraude, et tout mandat d'arrêt existant, a-t-elle déclaré dans une note interne obtenue par l'enquêteur. "Le mandat sera signifié ultérieurement, selon les conditions requises."

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-allemagne-va-transformer-des-hotels-et-grandes-halles-en-hopitaux-6784834 (18 mars 2020)

« Le président Donald Trump va organiser l’envoi d’un navire-hôpital, le USNS Comfort, qui a 1 000 chambres et des salles d’opération » et sera ancré dans le port de New York, a indiqué Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York, mercredi lors d’un point presse.

Le gouverneur démocrate, très critique de la Maison Blanche au début de la crise, s’est félicité de son « dialogue » avec Donald Trump sur ce dossier.

« Nous sommes en guerre, et nous sommes dans la même tranchée, a déclaré le gouverneur. Je peux vous dire qu’il est pleinement engagé à essayer d’aider New York. Il est très créatif et énergique ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/03/19/world/coronavirus-update-cases.html

Le centre de santé communautaire Open Cities de St Paul, dans le Minnesota, envisage de fermer ses portes en raison de la diminution du nombre de masques. Les médecins de l'hôpital juif Barnes de St. Louis ont été contraints de pratiquer des procédures invasives avec des masques chirurgicaux mal ajustés plutôt que les masques respiratoires étanches recommandés par les organismes de santé. Dans une salle d'urgence de Los Angeles, les médecins examinant un patient suspecté de coronavirus ont reçu une boîte de masques périmés. Lorsqu'ils ont essayé de les fixer sur leur visage, les élastiques se sont rompus.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.inquirer.com/health/coronavirus/coronavirus-philadelphia-gun-permits-concealed-carry-police-20200320.html (20 mars 2020)

La pandémie de coronavirus a entraîné une ruée pour l'achat d'armes à feu et de munitions dans la région de Philadelphie et dans toute la Pennsylvanie, ce qui a provoqué de longues files d'attente dans certains magasins d'armes.

Mais le département de police de Philadelphie a fermé son unité chargée des permis de port d'armes. Les propriétaires d'armes à feu sans permis de port d'arme ne pourront, dans presque toutes les circonstances, porter les armes sur eux sans risquer d'être arrêtés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/03/19/world/coronavirus-update-cases.html

M. Newsom (gouverneur de Californie) a déclaré précédemment que l'État prévoyait que 56 % de la population de Californie serait infectée par le virus sur une période de huit semaines - une révélation stupéfiante qui a fait les gros titres. Mais jeudi soir, il a déclaré qu'il espérait que les mesures extraordinaires allaient empêcher ces projections de se réaliser.

"Le but de l'ordonnance de maintien à domicile est de rendre ces chiffres sans objet", a-t-il déclaré.

Dans une lettre qu'il a envoyée au président Trump jeudi, M. Newsom a demandé que le navire-hôpital Mercy de la marine américaine soit envoyé à Los Angeles jusqu'au 1er septembre pour aider à soigner les patients qui se remettent d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un accident de voiture, ainsi que les patients atteints de coronavirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal a dit :

C'est sûr qu'un calibre çà protège mieux des aérosols qu'un masque ou des mains propres ...

Panique > Pénurie > Pillage > Mort

Panique > Armé > Sécurité

Un pays de 200 ans d'histoire ne peut rester que dans son mindset de far west, puisqu'il n'y a rien d'autres pour qu'ils s'appuient dessus. Rien de très surprenant donc.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Henri K. a dit :

Panique > Pénurie > Pillage > Mort

Panique > Armé > Sécurité

Un pays de 200 ans d'histoire ne peut rester que dans son mindset de far west, puisqu'il n'y a rien d'autres pour qu'ils s'appuient dessus. Rien de très surprenant donc.

Henri K.

Non, depuis que le droit d'exister en tant qu'américains a été arraché par les armes aux anglais, l'idée est que le citoyen est responsable de sa liberté et peut juger son gouvernement comme dictatorial et s'en défendre.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kotai a dit :

Non, depuis que le droit d'exister en tant qu'américains a été arraché par les armes aux anglais, l'idée est que le citoyen est responsable de sa liberté et peut juger son gouvernement comme dictatorial et s'en défendre.


Oui, ça, c’est la belle histoire qu’ils se racontent, tous, pour justifier la chose, et un beau prétexte. Et puis c’est même dans la Constitution.
Mais le fait est que lorsque les ventes d’armes augmentent à l’approche d’une pandémie, ce n’est pas parce que tous se disent « le gouvernement va en profiter pour nous pondre une dictature, donc défendons-nous ! »

 

Henri K. a raison avec son post, et j’insiste sur le fait qu’aujourd’hui, avec les ventes d’armes autorisées, d’autres pays auraient vu le même type de réactions, y compris en France.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kotai a dit :

Non, depuis que le droit d'exister en tant qu'américains a été arraché par les armes aux anglais, l'idée est que le citoyen est responsable de sa liberté et peut juger son gouvernement comme dictatorial et s'en défendre.

Et pourtant quand un type décide d'exercer ce droit, le reste du pays le considère comme un criminel. Bizarre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Kelkin said:

Et pourtant quand un type décide d'exercer ce droit, le reste du pays le considère comme un criminel. Bizarre, non ?

Ca, c'est rien de nouveau, et c'est comme le principe de "résistance à l'oppression" qui est présent, sous une forme ou une autre, dans toutes les constitutions démocratiques, ou du moins dans leurs principes fondateurs (le plus souvent sans grande application pratique); c'est le point où un régime devient inopérant, supposément parce que la légitimité et la légalité ne se chevauchent plus du tout, ce qui amène la question de savoir comment "on" en décide. Et là, c'est la bête réalité brute qui reprend ses droits qu'aucun texte ne peut réellement codifier: prends les armes tout seul contre ton gouvernement, même avec de pures intentions, et tu es un con ridicule ou un salaud criminel. Fais-le avec des centaines de groupes/milices, et tu es une menace pour la société, ou un combattant de la liberté, c'est selon qui commente, et quand tu fais ça et que tu l'emportes parce qu'encore plus suivent, et tu es le sauveur. La façon de qualifier qui se soulève est entièrement déterminée par le nombre et le succès, puisqu'on est à ce stade, par nature, hors du cadre déterminé par la constitution. Moralité: t'as intérêt à savoir faire du networking, à être charismatique et/ou convaincant, à savoir ce que tu fais et à vraiment pas être con. 

6 hours ago, Rufus Shinra said:

arraché aux Anglais par les Français et les mercenaires Allemands ?

Qué mercenaires allemands? Les Hessois bossaient pour le camp d'en face. Tu fais référence à quoi? Au seul bataillon du régiment de 2 Ponts dans l'orbat français? Un peu léger comparé à ce qu'il y avait en face côté teuton, et c'était un régiment régulier français, môôôssieur. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kelkin a dit :

Et pourtant quand un type décide d'exercer ce droit, le reste du pays le considère comme un criminel. Bizarre, non ?

Ce n'est pas bizarre. C'est parce que @kotai ne sait pas lire la Constitution US et son deuxième amendement : il garantit la possibilité aux états de lever des milices armées en temps de troubles.
La NRA, sous sa direction fanatique actuelle, interprète ça comme un droit des individus au port d'arme permanent en temps de paix.

Les bots, pour l'instant, c'est write-only.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tancrède a dit :

Qué mercenaires allemands? Les Hessois bossaient pour le camp d'en face. Tu fais référence à quoi? Au seul bataillon du régiment de 2 Ponts dans l'orbat français? Un peu léger comparé à ce qu'il y avait en face côté teuton, et c'était un régiment régulier français, môôôssieur. 

Hé ho, on est en train de basher kotai, là. Les détails de ce type, hein...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

Ce n'est pas bizarre. C'est parce que @kotai ne sait pas lire la Constitution US et son deuxième amendement : il garantit la possibilité aux états de lever des milices armées en temps de troubles.
La NRA, sous sa direction fanatique actuelle, interprète ça comme un droit des individus au port d'arme permanent en temps de paix.

Les bots, pour l'instant, c'est write-only.

Tu regardes wiki, il y a des jurisprudence qui autorise sans former une milice. Le second amendement n'a pas été crée pour le far west, mais dans le but de lutter contre la tyrannie!

il y a une heure, Kelkin a dit :

Et pourtant quand un type décide d'exercer ce droit, le reste du pays le considère comme un criminel. Bizarre, non ?

"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu."

Jean Rostand

(regarde napoléon)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kotai a dit :

Tu regardes wiki, il y a des jurisprudence qui autorise sans former une milice. Le second amendement n'a pas été crée pour le far west, mais dans le but de lutter contre la tyrannie!

LOL ! Lutter contre la tyrannie avec un AR-15 ! Faut bien être un Colonial pour croire à des conneries pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...