Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

55 minutes ago, cracou said:

Ben non.... Tu ne peux pas réduire ce genre d'erreur à une "connerie comme on en dit tous les jours". J'ai du mal à trouver une déclaration d'un homme politique majeur (genre président ou autre ) d'un pays majeur (donc pas le leshoziskan) qui dirait de telles stupidités qui heurtent le sens commun d'une personne avec peu de connaissances scientifiques;

On ne parle pas d'hypothèses sur des nouvelles technologies;

On ne parle pas d'un sujet politique où les avis divergent.

On parle de la bouteille d'eau de javel où l'ensemble de l'humanité depuis l'âge de 3 ans sait qu'on doit pas boire.

Alors oui cela le fait passer pour le dernier des cons et il devient la risée du monde entier. Et oui les média US ont raison d'en parler car ils n'aiment pas être la risée du monde entier.

Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), le Président populiste de gauche mexicain éructe des âneries aussi dantesques sur le COVID-19, et les MSM internationaux n'ont font pas une affaire d’État

Du genre, uniquement les gens avec une mauvaise conscience choppent le COVID-19, et moi je porte un talisman pour me protéger!

Jair Bolsonaro président d’extrême droite populiste du Brésil, rotte aussi des énormités sur ce sujet, la les MSM en font un pataquès.

Pas de pays majeurs, mais Daniel Ortega/Rosario Murillo et Nicolas Maduro en sortent aussi de conneries sur le COVID-19...

les Amériques sont très pittoresques, du Nord au Sud, on entend des conneries comme ça tous les jours de la part de dirigeants.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FATac a dit :

Il était vraiment énervé ou le correcteur de son Samsung Galaxy S3 est vraiment pourri pour avoir laissé passer "Philadelpiha" ?

Sinon, c'est qui déjà qui disait "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".

Je pense qu'il est en train de perdre son (peu) de sang froid; sa fin de mandat pourrait offrir une image aussi pitoyable que ses 4 années de magistrature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frencho a dit :

Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), le Président populiste de gauche mexicain éructe des âneries aussi dantesques sur le COVID-19, et les MSM internationaux n'ont font pas une affaire d’État

Du genre, uniquement les gens avec une mauvaise conscience choppent le COVID-19, et moi je porte un talisman pour me protéger!

Jair Bolsonaro président d’extrême droite populiste du Brésil, rotte aussi des énormités sur ce sujet, la les MSM en font un pataquès.

Pas de pays majeurs, mais Daniel Ortega/Rosario Murillo et Nicolas Maduro en sortent aussi de conneries sur le COVID-19...

les Amériques sont très pittoresques, du Nord au Sud, on entend des conneries comme ça tous les jours de la part de dirigeants.

Trump dirige la seule superpuissance de la planète. Ces élucubrations ont bien plus d'impact que ce que peuvent dire ou faire nombre de dirigeants de pays nettement plus petits voire insignifiants d'un point de vue mondial. Et puis, au bout d'un moment les gens se lassent... avec Trump, ce n'est pas possible. Comme on disait de Renault, avec POTUS 45 c'est tous les jours un bruit nouveau !

Sinon, vous entendez ce silence chez les dirigeants républicains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Ciders said:

Trump dirige la seule superpuissance de la planète. Ces élucubrations ont bien plus d'impact que ce que peuvent dire ou faire nombre de dirigeants de pays nettement plus petits voire insignifiants d'un point de vue mondial. Et puis, au bout d'un moment les gens se lassent... avec Trump, ce n'est pas possible. Comme on disait de Renault, avec POTUS 45 c'est tous les jours un bruit nouveau !

Sinon, vous entendez ce silence chez les dirigeants républicains ?

Certes, mais il y a bien deux poids, deux mesures de la part des MSM.

AMLO a géré le COVID-19 de la même façon que Trump, économie d'abord, zéro confinement, pas de port de masque, débit de conneries ahurissant lors de ses conférences de presse matinales et les MSM en font pas un drame. Le Brésil et le Mexique sont quand même dans le G20.

Et Trump, en effet beaucoup de bruit, peu d'actes concrets.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Frencho a dit :

Certes, mais il y a bien deux poids, deux mesures de la part des MSM.

AMLO a géré le COVID-19 de la même façon que Trump, économie d'abord, zéro confinement, pas de port de masque, débit de conneries ahurissant lors de ses conférences de presse matinales et les MSM en font pas un drame. Le Brésil et le Mexique sont quand même dans le G20.

Et Trump, en effet beaucoup de bruit, peu d'actes concrets.

Il y a peut etre effectivement 2 poids 2 mesures mais les presidents qui se sont peoplisés a l'internationale de leurs faits initialement recoltent ce qu'ils ont semés. Je neconnaissais mm pas le nom du president mexicain. La merde qu'il fait il la fait chez lui et la placarde pas en 4x3 ds les medias internationaux. Trump et Bolso ont eu un syndrome de stars donc un focus plus grand (avec le faiten plus que Trump est POTUS cad president de la puissance qui donne le la sur pas mal de sujets societaux, culturels, economiques etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Frencho a dit :

Certes, mais il y a bien deux poids, deux mesures de la part des MSM.

AMLO a géré le COVID-19 de la même façon que Trump, économie d'abord, zéro confinement, pas de port de masque, débit de conneries ahurissant lors de ses conférences de presse matinales et les MSM en font pas un drame. Le Brésil et le Mexique sont quand même dans le G20.

Et Trump, en effet beaucoup de bruit, peu d'actes concrets.

Oui m'enfin, Trump ou pas Trump, qui se soucie des détournements de fonds du monarque d'Eswatini ? De savoir si les Turkmènes sont dirigés par un fou ou non ? Des achats de terres agricoles au Soudan par le Qatar ? On ne peut pas accuser ici les grands médias, parce que comme le dit Dennis Nedry, "tout le monde s'en fout".

Mais enfin, si les USA s'écrasent, on ne s'en fichera pas parce que l'impact sera réel.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

C'est là ou on en arrive à la limite de l'exercice   de la neutralité. Les médias ont un bias anti-Trump évident et sont souvent de mauvaise foi c'est certain mais Trump est une boite à c.... permanente et dans une position ou l'on ne peut pas ne pas relayer sa parole! La situation est intenable pour les médias "normaux" et leur biais "normaux". Le système est tout simplement pas fait pour que ce genre d'individus parviennent au pouvoir et c'est seulement parce que le système est profondément défectueux qu'il y est parvenu... provocant des dysfonctionnement encore plus grave. Et il est totalement illusoire de croire qu'une fois Trump écarté ça va s'arréter. Au contraire on voit la généralisation et des outrances et des sottises qui ne peuvent que mener à un Trump² un jour. Et pas forcément seulement outre atlantique vu qu'on vie exactement les même choses ici à notre façon et à notre rythme...

Aussi absolument incroyable que ça puisse te paraitre, il y en a qui soutiennent Trump avec des arguments et des arguments intelligents qui plus est. Il y a même 49.999 etc, % de citoyens américains.

Je m'adresse à toi mais je m'adresse aux autres aussi.

Comme ça te semble absolument grotesque, tu ne comprends pas. Comment est-ce possible? La tentation, dont on se défend quand même c'est de traiter 49.9999, etc % de la population de "déplorable", on aimerait éviter, on aimerait la vague bleu, on aimerait tant, mais voilà... elle n'a pas eu lieu!

Comment est-ce??? On doute de la nature humaine. Pire: ces 49,999 etc% ont été obtenu en plein contexte de Covid, de récession économique qui en est la conséquence, alors que 95% des média on tenté en vain de faire preuve de "pédagogie", de manière bienveillante d'abord puis de manière de plus en plus violente ensuite. Les média "alternatifs" via les réseaux sociaux qui ont remplis ce vide sont devenu intolérables pleins de fake news. Les GAFA ont dû y mettre bon ordre: c'était intolérable.

Il y a eu zero petit candidat écologiste ou autre pour empêcher Biden de faire le plein de voix.

On a fait du porte à porte pour faire signer des procurations pour voter, les minorités ont été chauffé à blanc. 

Et pourtant, malgré tout ça, malgré tous ces efforts, c'est passé à un cheveux! Et on réalise que ce n'est peut-être pas uniquement un accident de l'histoire regrettables tout compte fait.

Mais dans quel monde vivons nous??!!

Face à ce désarrois, cette incompréhension, et comme je soutiens moi même Trump, je vais essayer d'apporter un éclairage.

Enfin je soutiens Trump... oui, mais on s'en fout en fait. Mais mon client (et pour ainsi dire ami) Joe Z... de la société EyenaVision à Pittsburgh -  Pennsylvanie, est pro-Trump et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui. 

Voila la grille de lecture que j'en fait. Je ne cherche pas à convaincre.

La Pennsylvanie avec le Michigan, l'Ohio, et Wisconsin c'est la "Rust belt".

C'est là qu'on fabrique des trucs.

Des perceuses sans fil, des tondeuses à gazon, des climatiseurs Carrier, ... des trucs de ce genre. Oui, aussi absurde et grotesque que ça puisse paraitre, on fabrique encore ce genre de truc aux US. Nous en France on est beaucoup plus "en avance" évidemment et comme on le constate tous les jours: nous vivons de ce fait une situation tout à fait florissante.

Et de l'acier (à Pittsburgh)

L'équipe de football américain de Pittsburgh qui est au top depuis des décennies s'appel "les Steeler" en mémoire de leur passé fabricant d'acier.

Tout ces gens "qui fabriquent des trucs", ils ont vu quoi?

- ils étaient classe moyenne, il sont maintenant "classe populaire". "Le vote des classes populaires". Avant, ça aurait été: "le vote des classes moyennes" pour les mêmes personnes. Les personnes sont les mêmes, la cathégorie sociaux-professionnelle a changé. Car ils sont dans des marchés où les prix sont fixés par les chinois.

D'ailleurs la classe moyenne a été laminée avec une courbe épousant à peut près parfaitement la courbe de la désindustrialisation. Ici comme en France. Et le vote épouse tout aussi à peut près parfaitement les cartes de la désindustrialisation dans les deux cas.

Ceux qui ne remettent pas en cause le système, se sont recyclé dans la société de service: le secteur tertiaire. Faut s'adapter, vive l'Amérique! Ils avaient des savoir-faires magnifiques issus de la révolution industrielle du 19è siècle: ils sont devenu vigiles avec des chiens méchants pour garder des Wallmart. Lequel Walmart vendent des produits chinois.

C'est ça la société de service rayonnante. Ou livreur de pizza. Tout le monde ne peux pas travailler chez google. Et de toute façon, lorsque la seule chose qu'on sait faire c'est concevoir et fabriquer un climatiseur: ça ne sert à rien.

Et bien je peux le dire: les US étaient en train de démarrer une nouvelle révolution manufacturière! Ca a commencé. Je le sais de visu. Grace aux taxes de 25% sur les produits chinois mais pas que. Il y a aussi des innovations comme l'impression 3D qui ont au moins redonné le gout à la fabrication même si le secteur d'application est beaucoup plus restreint que la bulle qu'on en fait. Ca apparait déjà dans les stat' avec la hausse remarquable des salaires moyens (avant Covid), ça veut dire: la reconstitution de la classe moyenne qui a démarré. Pourquoi Trump a pris plus de voix dans la Rust Belt qu'en 2016? Malgré tous les handicaps? Malgré que ces états votaient démocrate depuis le 19è siècle avant 2016? Malgré la ré-éducation de masse faite par les média jours après jour?

Les gens le voient.

Ces gens là ne savent faire que ça: inventer et fabriquer de trucs. Au nom de quoi, ce qui a fait la puissance de l'occident depuis le 18è siècle devrait être paupérisé, ringardisé, "déplorabliséé? Une seule raison valable svp? Parce que le New-Yort Time le dit? Hummm?

- Les autres, Obama et compagnie, se sont occupé de quoi? Rien. Si: des indications de genre sur les portes des chiottes. C'est sûr que c'est important!

Si: il ont aussi expliqué à toutes les minorités qu'ils étaient des victimes avec un racisme systémique confondant. "Toi noir: toi comprendre que toi être victime"

Les minorités ont voté beaucoup plus massivement pour Trump que prévu. Mais dans quel monde vivons nous!!!??? Mais où va-t-on enfin....

Ces rois fainéant, classieux, qui présentent bien, n'ont rien branlé. Les petites ville ont dépéris. C'était un désastre. Des environnements se sont dégradé. Des savoir faires ancestraux et magnifique ont disparu. des gens ayant ces savoir faire exceptionnels se sont retrouvé sur leur canapé toute la journée à ingurgiter des opiacés; et à regarder des conneries politiquement correct sur des écrans plat fabriqué en Chine.

Elle était où l'empathie pour eux? Hors la bienveillance de dame patronnesse?

Tout ça au nom de quoi? Nous devons quoi à la Chine au juste? 

- l'immigration. Et bien oui: ça fait parti de l'harmonie que l'on peut avoir avec son environnement. l'harmonie entre l'homme et son environnement ce n'est pas uniquement de l'air pur et des petites fleurs. Ce sont des écoles où les cours se font en anglais et non pas en espagnol, ne pas avoir de la musique mexicaine à fond la caisse qui vient du voisin, que les ado se rencontrent et se marient bientôt en partageant des références communes, un langage commun, et non pas l'insécurité des gangs. C'est un choix, certes, on peut choisir le contraire, mais leur a-t-on demandé leur avis? Lorsqu'il sont obligé de quitter leur quartier qu'ils ne reconnaissent plus? Où leur fille se sent en insécurité? Ou ils ne sont plus en harmonie en un mot?

Trump ne s'est pas occupé des indications de genre sur les porte des chiottes.

Il s'en occupé de ces deux PROBLEMES.

Pas plus compliqué que ça.

 

Modifié par c seven
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, c seven a dit :

Aussi absolument incroyable que ça puisse te paraitre, il y en a que soutiennent Trump avec des arguments et des arguments intelligents qui plus est. Il y a même 49.999 etc, % de citoyens américains.

Je m'adresse à toi mais je m'adresse aux autres aussi.

Comme ça te semble absolument grotesque, tu ne comprends pas. Comment est-ce possible? La tentation, dont on se défend quand même c'est de traiter 49.9999, etc % de la population de "déplorable", on aimerait éviter, on aimerait la vague bleu, on aimerait tant, mais voilà... elle n'a pas eu lieu!

Comment est-ce??? On doute de la nature humaine. Pire: ces 49,999 etc% ont été obtenu en plein contexte de Covid, de récession économique qui en est la conséquence, alors que 95% des média on tenté en vain de faire preuve de "pédagogie", de manière bienveillante d'abord puis de manière de plus en plus violente ensuite. Les média "alternatifs" via les réseau sociaux qui ont remplis ce vide sont devenu intolérables pleine de fake news. Les GAFA ont dû y mettre bon ordre: c'était intolérable.

Il y a eu zero petit candidat écologiste ou autre pour empêcher Biden de faire le plein de voix.

On a fait du porte à porte pour faire signer des procurations pour voter, les minorités ont été chauffé à blanc. 

Et pourtant, malgré tout ça, malgré tous ces effort, c'est passé à un cheveux! Et on réalise que ce n'est peut-être pas uniquement un accident de l'histoire regrettables tout compte fait.

Mais dans quel monde vivons nous??!!

Face à ce désarrois, cette incompréhensions, et comme je soutiens moi même Trump, je vais essayer d'apporter un éclairage.

Enfin je soutiens Trump... oui, mais on s'en fout en fait. Mais mon client (et pour ainsi dire ami) Joe Z... de la société EyenaVision à Pittsburgh -  Pennsylvanie, est pro-Trump et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui. 

Voila la grille de lecture que j'en fait. Je ne cherche pas à convaincre.

La Pennsylvanie avec le Michigan, l'Ohio, et Wisconsin c'est la "Rust belt".

C'est là qu'on fabrique des trucs.

Des perceuses sans fil, des tondeuses à gazon, des climatiseurs Carrier, ... des trucs de ce genre. Oui, aussi absurde et grotesque que ça puisse paraitre, on fabrique encore ce genre de truc aux US. Nous en France on est beaucoup plus "en avance" évidemment et comme on le constate tous les jours: nous vivons de ce fait une situation tout à fait florissante.

Et de l'acier (à Pittsburgh)

L'équipe de football américain de Pittsburgh qui est au top depuis des décennies s'appel "les steeler" en mémoire de leur passé fabricant d'acier.

Tout ces gens "qui fabriquent des trucs", ils ont vu quoi?

- ils étaient classe moyenne, il sont maintenant "classe populaire". "Le vote des classe populaire". Avant, ça aurait été: "le vote des classes moyennes" pour les même personnes. Car ils sont dans des marchés où les prix sont fixés par les chinois.

D'ailleurs la classe moyenne a été laminée avec une courbe épousant à peut près parfaitement la courbe de la désindustrialisation. Ici comme en France. Et le vote épouse tout aussi à peut près parfaitement les cartes de la désindustrialisation dans les deux cas.

Ceux qui ne remettent pas en cause le système, se sont recyclé dans la société de service: le secteur tertiaire. Faut s'adapter, vive l'Amérique! Ils avaient des savoir-faires magnifiques issus de la révolution industrielle du 19è siècle: ils sont devenu vigiles avec des chiens méchants pour garder des Wallmart. Lequel Walmart vendent des produits chinois.

C'est ça la société de service rayonnante. Ou livreur de pizza. Tout le monde ne peux pas travailler chez google. Et de toute façon, lorsque la seule chose qu'on sait faire c'est concevoir et fabriquer un climatiseur: ça sert à rien.

Et bien je peux le dire: les US était en train de démarrer une nouvelle révolution manufacturière! Ca a commencé. Je le sais de visu. Grace aux taxes de 25% sur les produits chinois mais pas que. Il y a aussi des innovations comme l'impression 3D qui ont au moins redonné le gout à la fabrication même si le secteur d'application est beaucoup plus limitée que la bulle qu'on en fait. Ca apparait déjà dans les stat' avec la hausse remarquable des salaires moyens (avant Covid), ça veut dire: la reconstitution de la classe moyenne qui a démarré. Pourquoi Trump a pris plus de voix dans la Rust Belt qu'en 2016? Malgré tous les handicaps? Malgré que ces états votaient démocrate depuis le 19è siècle avec 2016? Malgré la ré-éducation faite par les média jours après jour?

Les gens le voit.

Ces gens là ne savent faire que ça: inventer et fabriquer de trucs. Au nom de quoi, ce qui a fait la puissance de l'occident depuis le 18è siècle devrait être paupérisé, ringardisé, "déplorabliséé? Une seule raison valable svp? Parce que le New-Yort Time le dit? Hummm?

- Les autres, Obama et compagnie, se sont occupé de quoi? Rien. Si: des indications de genre sur les portes des chiottes. C'est sûr que c'est important!

Si: il ont aussi expliqué à toutes les minorités qu'ils étaient des victimes avec un racisme systémique confondant. "Toi noir: toi comprendre que être victime"

Les minorités ont voté beaucoup plus massivement pour Trump que prévu. Mais dans quel monde vivons nous!!!??? Mais où va-t-on enfin....

Ces rois fainéant, classieux, qui présentent bien, n'ont rien branlé. Les petites ville ont dépéris. C'était un désastre. Des environnements se sont dégradé. Des savoir faires ancestraux et magnifique ont disparu. des gens ayant ces savoir faire exceptionnels se sont retrouvé sur leur canapé toute la journée à ingurgiter des opiacés; et à regarder des conneries politiquement correct sur des écrans plat fabriqué en Chine.

Elle était où l'empathie pour eux? Hors la bienveillance de dame patronnesse?

Tout ça au nom de quoi? Nous devons quoi à la Chine au juste? 

- l'immigration. Et bien oui: ça fait parti de l'harmonie que l'on peut avoir avec son environnement. l'harmonie entre l'homme et son environnement ce n'est pas uniquement de l'air pur et des petites fleurs. Ce sont des écoles où les cours se font en anglais et non pas en espagnol, ne pas avoir de la musique mexicaine à fond la caisse qui vient du voisin, que les ado se rencontrent et se marient bientôt en partageant des références communes, un langage commun, et non pas l'insécurité des gangs. C'est un choix, certes, on peut choisir le contraire, mais leur a-t-on demandé leur avis? Lorsqu'il sont obligé de quitter leur quartier qu'ils ne reconnaissent plus? Où leur fille se sent en insécurité? Ou ils ne sont plus en harmonie en un mot?

Trump ne s'est pas occupé des indications de genre sur les porte des chiottes.

Il s'en occupé de ces deux PROBLEMES.

Pas plus compliqué que ça.

 

Ouais

Faudrait pas non plus enjoliver les choses. C'est pas tout noir ou tout blanc dans les 2 camps

Dans les pro Trump il y a des natios, des racistes, des classes moyennes pauperisées effectivement, des evangelistes, des plutot mort que rouge (voir les cubains de Miami), des riches, des pauvres, des neoclasses csp+, des antiBiden ou antiDem pas necessairement proTrump etc.....

Dans les proBiden il y a des antiTrump proBiden comme des antiTrump antiBiden, des minorités, des majorités, des CSP+ mais aussi des CSP- et tout le pannel de variétés que tu peux imaginer.

Tu peux te construire le storrytelling que tu veux a partir d'un exemple particulier, ca n'en fait pas une réalisaté generalisable...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lee pourcentage de l'emploi industriel est stable depuis 2009 aux États-Unis que le président s'appelle Obama ou trump ( autour de 20% ).

Le vote populaire en faveur de trump est bien moindre que 49,99%.

Il va y avoir des millions de voix d'ecarts en faveur de Biden au final

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, loki a dit :

Lee pourcentage de l'emploi industriel est stable depuis 2009 aux États-Unis que le président s'appelle Obama ou trump ( autour de 20% ).

Le vote populaire en faveur de trump est bien moindre que 49,99%.

Il va y avoir des millions de voix d'ecarts en faveur de Biden au final

Pour l'instant, on serait aux alentours de quatre millions de suffrages en plus. C'est plus qu'en 2016.

On peut au moins se féliciter d'une chose : ça a voté massivement cette année et dans les deux camps.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, c seven a dit :

Aussi absolument incroyable que ça puisse te paraitre, il y en a qui soutiennent Trump avec des arguments et des arguments intelligents qui plus est. Il y a même 49.999 etc, % de citoyens américains.

47,8 %, à l'heure actuelle. Pas 49.99%. Merci de ne pas diffuser de fausses nouvelles.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, true_cricket a dit :

47,8 %, à l'heure actuelle. Pas 49.99%. Merci de ne pas diffuser de fausses nouvelles.

:biggrin: (sur le "fausse nouvelle)

En Pennsylvanie, dans le Wisconsin, et bien d'autres états on ne doit pas être bien loin des 49.9999999.

Merci pour l'info que ça représente 47.8% au niveau national. Je l'ignorais. Mais compte tenu du contexte ultra-défavorable dont on a parlé, Biden a zéro légitimité, il n'a pas le sénat non plus, il ne va rien pouvoir faire.

ca tombe bien: il n'avait pas l'intention de faire quoi que ce soit de toute façon.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, loki said:

Oui l'ironie sera qu'on va imaginer que Biden est mal élu alors que paradoxalement il va être le président élu avec le plus de voix de l'histoire us.

Point intéressant, et à étudier: "le plus de voix de l'histoire", c'est un peu normal dans l'absolu, vu la croissance démographique du pays. Faudra aussi, par exemple, calculer le niveau d'écart entre les deux candidats relativement à la population totale ayant voté pour les deux partis dominants. 3 à 3,5 millions de voix d'écart en 2016 avec quelque chose comme 123 millions de suffrages pour ces deux partis, contre 4 à 4,5 millions d'écart cette fois-ci, mais avec quelque chose comme 143-144 millions de suffragex exprimés. Le rapport est-il si significativement changé? 

Mais le point auquel tu m'as fait penser avec cette phrase, c'est plus de poser la question, en grande partie subjective, de la "légitimité", de ce qu'est un président "bien élu". Le corps électoral US, c'est toujours autour de 230-240 millions d'individus dans l'absolu, sur une population de 330 millions, avec un président qui sera, comme tu le dis, exceptionnellement élu, mais avec quelque chose comme 73-74 millions de voix. Qui plus est, et c'est vraiment là que le facteur subjectif survient, il faut tenir compte non seulement de la division de l'électorat en 2 grands ensembles (quels qu'en soient les composantes et les motivations) somme toute de taille comparable, mais aussi du niveau d'intensité de la division: peut-on encore si facilement parler de "bien élu" quand, même à tailles d'électorats fondamentalement peu changées, ou en tout cas restant dans les mêmes ordres de grandeur l'un par rapport à l'autre, le niveau d'hostilité, d'incompatibilité entre les deux, a radicalement augmenté. En bref, peut-on être "bien élu" quand le niveau de division du pays augmente "qualitativement"? Quand la possibilité de rallier le leadership du moment, ou au moins de lui accorder le bénéfice du doute, même temporairement, diminue, au profit d'une opposition toujours plus prononcée et encouragée par le dysfonctionnement de l'agora? 

 

 

Modifié par Tancrède
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Nate Silver, statisticien fondateur du site FiveThirtyEight, spécialisé dans l’analyse de sondages et de data, près de 158 millions d’électeurs devraient s’être prononcés cette année, contre 137 millions en 2016. Cela représenterait près de 66% de la population américaine éligible au vote, soit le plus haut taux de participation depuis 1900.

On était tombé à 50,3 % en 2000...

L'article suivant indique en haut de page le pourcentage total de la population ayant voté depuis la fondation de ce pays; le suffrage "universelle" est assez récent, il à fallu attendre l'Entre Deux Guerres :

https://en.wikipedia.org/wiki/Voter_turnout_in_the_United_States_presidential_elections

U.S._Vote_for_President_as_Population_Sh

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, c seven a dit :

Mais compte tenu du contexte ultra-défavorable dont on a parlé, Biden a zéro légitimité, il n'a pas le sénat non plus, il ne va rien pouvoir faire.

ca tombe bien: il n'avait pas l'intention de faire quoi que ce soit de toute façon.

Et compte tenu du contexte ultra-défavorable [...], Trump aurait zéro légitimité, n'aura pas le sénat non plus(*), il ne va rien pouvoir faire.

Ca tombe bien : il n'avait pas l'intention de faire quoi que ce soit de toutes façons, lui non plus.

(*) En Géorgie, la loi électorale dispose que si aucun des adversaires candidats au sénat n'obtient plus de 50% des voix, les électeurs seront rappelés aux urnes le 5 janvier pour désigner les deux sénateurs - avec le risque de voir un retournement de tendance ... et on s'oriente bien vers ce scénario.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mudrets a dit :

Avant de vous étriper sur le sujet, jetez un oeil sur le sondage après votre de CBS News pour avoir une idée du profil des votants de chaque camp 

https://www.cbsnews.com/elections/2020/united-states/president/exit-poll/

Certains détails sont révélateurs

Je sais bien que les croisements de critères sont bien plus subtils qu'ils n'en ont l'air mais en prenant systématiquement les "traits" qui définissent les électeurs de Trump, on pourrait hativement conclure qu'ils sont : des hommes mariés blancs, âgés, de faible niveau de diplôme mais à haut niveau de revenu, sans enfants, chrétiens non-catholique, opposés à l'avortement, ruraux, climatosceptiques, racistes, qui pensent que la situation économique américaine est florissante, que la gestion du CoViD est optimale puisqu'il n'ont pas souffert de la crise consécutive, qui veulent un leader fort et pensent qu'il y a eu fraude.

On est proche de la caricature, là ! :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...