Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Il faut dire aussi que les budgets alloués au vote par correspondance sont limités, que le nombre de votes cette année a été absolument supérieur à toutes les prévisions les plus optimistes... et que c'est une tradition bien ancrée dans certains Etats, notamment dans les Rocheuses.

à l’instant, Tancrède a dit :

Plus encore que les traditionnels bourrages d'urnes "à la Corse", le point est vraiment dans la "chain of custody", et la confiance qu'on peut avoir en elle en général (deux sujets distincts); qui a accès aux bulletins entre le remplissage et le décompte, qui a accès aux bulletins avant le remplissage quand ils sont envoyés par la Poste (ballot harvesting et les divers scandales en la matière en Californie, au Texas, au NJ...), qui vérifie bien le statut des destinataires (à commencer par le fait qu'ils soient vivants ou non, soient encore à l'adresse voulue....). 

J'ai eu suffisamment de témoignages, voire de descriptions choquantes, de divers procédés honteux, notamment en Italie, pour me méfier instinctivement de toute procédure électorale. Mais toutes ne sont pas égales dans cette aversion. 

Préjugé. C'est décevant. T'as de la famille qui bosse au JDD ? :dry::wink:

Et puis enfin, on ne devait pas avoir une SUPER réforme du système après les IMMENSES fraudes de 2016 ? Où est mon smiley ironique ?

il y a 5 minutes, c seven a dit :

Si.

Il faisait référence à un protocole israélien je crois, prometteur à ce moment là (je ne sais pas ce que c'est devenu), où il y avait un "rinçage" des poumons non pas avec de la javelle mais avec un truc genre eau oxygéné.

Quoi qu'il en soit c'était assez caricatural de la "classe médiatique" transformée en du genre de radio Moscou où les 49.999999999999999% d'électeurs de Trump ne sont pas représentés.

Ou pire: genre France Inter.

Je peux retrouver la source mais c'est du boulot...

Alors retrouve la source.

Parce que dans sa retranscription, il parle de ses idées concernant les recherches qui pourraient être menées, et il parle directement du test de la javel qui élimine le virus en 1 min sur une surface (d’où l’idée sublime de l’injecter, dixit son interview)

Mais avec la source, le contexte peut différer. Sans, tu auras du mal à me convaincre que ton interprétation est la bonne... (Israel, c’ était les UV...)

Edited by TarpTent

à l’instant, TarpTent a dit :

Alors retrouve la source.

Parce que dans sa retranscription, il parle de ses idées concernant les recherches qui pourraient être menées, et il parle directement du test de la javel qui élimine le virus en 1 min sur une surface (d’où l’idée sublime de l’injecter, dixit son interview)

Mais avec la source, le contexte peut différer. Sans, tu auras du mal à me convaincre que ton interprétation est la bonne...

Ok. je n'oublie pas mais ce WE, pas tout de suite.

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Il faut dire aussi que les budgets alloués au vote par correspondance sont limités, que le nombre de votes cette année a été absolument supérieur à toutes les prévisions les plus optimistes... et que c'est une tradition bien ancrée dans certains Etats, notamment dans les Rocheuses.

Il y a 3 facteurs différents qui amènent à cette situation un peu particulière par son ampleur cette année :

- la volonté délibérée dans certains états de réduire considérablement les possibilités de vote, notamment dans les grandes villes à tendance franchement démocrates. Cette forme e’entrave est connue et a été largement discutée

- le Covid-19, et c’est une évidence, qui limite considérablement les possibilités de mouvement et de rassemblement, et donc favorise le vote par correspondance

- Mais a aussi un peu tendance à oublier que les centres de vote coûtent cher aux communes, et que certaines villes sont toujours économiquement en assez mauvaise santé. Bref, toujours ça d’économisé dans la période actuelle, ce qui arrange bien les maires.

(j’ai lu cette xplication aujourd’hui je ne sais plus où. Je vais retrouver la source.)

Edited by TarpTent

il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

- la volonté délibérée dans certains états de réduire considérablement les possibilités de vote, notamment dans les grandes villes à tendance franchement démocrates. Cette forme e’entrave est connue et a été largement discutée

De ce côté-là, accordons nous sur un point : les deux camps trempent dans des tentatives plus ou moins habiles de contraindre l'expression du suffrage. On l'a vu sous des formes curieuses en Floride par exemple.

il y a une heure, Tancrède a dit :

Les partis "de gouvernement" tendant à très disproportionnellement favoriser les électorats urbains, plus homogènes (en divers "blocs"), plus aisés et plus actifs, ces contrastes structurels en sont renforcés à l'extrême, et le message qu'ils portent devient aussi peu sexy qu'abscons et, surtout, inauthentique et détaché d'une part trop grande des préoccupations et expériences. Le tout est aussi disproportionnellement amplifié par les médias qui s'attachent surtout à quelques niches (idéologiques et de classe) de la population la plus solvable, éduquée et bien introduite dans les milieux "qu'il faut". 

Qui le leur rendent bien, reconnaissons le.

MLP au 2ème tour en 2017 : 34% en France, seulement 10% à Paris.

(La question n'est évidemment pas qui avait raison... le point est la différence assez abyssale entre les proportions 1 sur 3 et 1 sur 10)

il y a une heure, FATac a dit :

Ce pays est magique !

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/stopthesteal-l-offensive-virale-du-camp-trump-pour-decredibiliser-l-election-americaine-7042173

Masquer le contenu

Facebook a fermé jeudi un groupe de partisans de Donald Trump baptisé « StopTheSteal » qui appelait à « interrompre le dépouillement » et à empêcher les démocrates de « voler le vote ».

Le smiley avec un entonnoir sur la tête me manque ... :rolleyes:

Oui, et cette émoticône convient d'ailleurs encore plus à Facebook qu'à ce groupe de partisans.

Censurer dans cette circonstance là, c'est renforcer encore le sentiment de persécution, d'aliénation et la tendance au complotisme.

Il faudrait ouvrir en grand au contraire.

il y a une heure, Castor a dit :

C'est la transcription officielle :

Disons le : le président Trump nous manquera :happy:

Mais il manquera encore plus à tous les commentateurs... de quoi vont ils bien pouvoir causer :huh: ?

• Like 2
  • Upvote 1

6 hours ago, nemo said:

C'est là ou on en arrive à la limite de l'exercice   de la neutralité. Les médias ont un bias anti-Trump évident et sont souvent de mauvaise foi c'est certain mais Trump est une boite à c.... permanente et dans une position ou l'on ne peut pas ne pas relayer sa parole! La situation est intenable pour les médias "normaux" et leur biais "normaux". Le système est tout simplement pas fait pour que ce genre d'individus parviennent au pouvoir et c'est seulement parce que le système est profondément défectueux qu'il y est parvenu... provocant des dysfonctionnement encore plus grave. Et il est totalement illusoire de croire qu'une fois Trump écarté ça va s'arréter. Au contraire on voit la généralisation et des outrances et des sottises qui ne peuvent que mener à un Trump² un jour. Et pas forcément seulement outre atlantique vu qu'on vie exactement les même choses ici à notre façon et à notre rythme...

Mon point est justement que l'arrivée et le succès inattendu de Trump étaient une réaction à ces dysfonctionnements déjà bien existants, et très puissants, AVANT lui. Il ne les a pas créés; les médias "normaux" et leur "biais normaux" étaient déjà très loin dans le passé quand il a surgi sur la scène politique en 2015; sa présidence a juste révélé la chose en rendant leur comportement plus facilement visible, là où ces biais, dysfonctionnements et autres problèmes étaient auparavant exprimés et convoyés de façon plus "civilisée" en surface. Trump les a juste rendus plus "trumpiens" dans la forme: honnêtement, qui va croire que ce gars peut impacter le fond de quoique ce soit? Trump est un révélateur du phénomène, pas un créateur. 

6 hours ago, Alexis said:

Mais il manquera encore plus à tous les commentateurs... de quoi vont ils bien pouvoir causer :huh: ?

Garanti: ils vont redoubler d'effort pour présenter tout ce qui ne correspond pas au "bon" électorat (cad urbain, CSP+, multi-ethnique et multi-culturel, plutôt anti-nation... Avec quelques électorats populos choisis et stéréotypés -surtout ethniques- qui sont instrumentalisés et n'ont pas intérêt à moufter... S'ils essaient d'avoir une opinion, c'est le "you ain't black" de Biden) comme une vaste masse de fachos présents partout et surpuissants, qui veulent tuer les gens "de couleur" et les LGBTQ+ et établir une théocratie. Ce sera présent dans le discours tous les jours (en allusions, en point de départ admis de toute réflexion plutôt qu'en conclusion de longs exposés et discours) et instrumentalisé comme le 11 septembre pour justifier tout et n'importe quoi en matière de politique, de censure, d'attaques personnelles.... Comme quoi, les classes populaires et les blancs en général... Sont les nouveaux islamistes. Le catéchisme woke (surtout dans ses avatars médiatiques, universitaires et corporate, cad la partie qui fait du profit) sert à ça, après tout. Tout sabre (étatique et corporate) a besoin de son goupillon. 

Les médias n'ont pas le choix: avant Trump, ils étaient à la ramasse et en déclin accéléré. Dans l'absolu, ils sont encore sur la pente descendante, mais Trump, à un certain degré en audiences, mais surtout en finances et en influence, leur a offert une ligne de vie. Sans lui, ils n'ont aucune autre option que d'essayer de maintenir le climat d'hystérie et d'outrage permanent qui est leur seul moyen de garder une audience. Qu'importe le sujet, ils sont entièrement calibrés pour l'outrage, le biais de confirmation et le "toujours plus". Un climat qui doit être maintenu quotidiennement pour que le nombre de clics reste constant ou ne se dégrade pas trop. 

(La question n'est évidemment pas qui avait raison... le point est la différence assez abyssale entre les proportions 1 sur 3 et 1 sur 10)

Je reviens sans arrêt sur la ligne de partage majeure dans les pays développés telle qu'exposée par le journaliste anglais David Goodheart, entre les "somewheres" et les "anywheres". Ce n'est pas la seule ligne de fracture, mais c'est l'une des plus conséquente aujourd'hui. 

Edited by Tancrède
  • Like 1
  • Upvote 2

Il était vraiment énervé ou le correcteur de son Samsung Galaxy S3 est vraiment pourri pour avoir laissé passer "Philadelpiha" ?

Sinon, c'est qui déjà qui disait "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".

• Like 1
  • Upvote 1

55 minutes ago, cracou said:

Ben non.... Tu ne peux pas réduire ce genre d'erreur à une "connerie comme on en dit tous les jours". J'ai du mal à trouver une déclaration d'un homme politique majeur (genre président ou autre ) d'un pays majeur (donc pas le leshoziskan) qui dirait de telles stupidités qui heurtent le sens commun d'une personne avec peu de connaissances scientifiques;

On ne parle pas d'hypothèses sur des nouvelles technologies;

On ne parle pas d'un sujet politique où les avis divergent.

On parle de la bouteille d'eau de javel où l'ensemble de l'humanité depuis l'âge de 3 ans sait qu'on doit pas boire.

Alors oui cela le fait passer pour le dernier des cons et il devient la risée du monde entier. Et oui les média US ont raison d'en parler car ils n'aiment pas être la risée du monde entier.

Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), le Président populiste de gauche mexicain éructe des âneries aussi dantesques sur le COVID-19, et les MSM internationaux n'ont font pas une affaire d’État

Du genre, uniquement les gens avec une mauvaise conscience choppent le COVID-19, et moi je porte un talisman pour me protéger!

Jair Bolsonaro président d’extrême droite populiste du Brésil, rotte aussi des énormités sur ce sujet, la les MSM en font un pataquès.

Pas de pays majeurs, mais Daniel Ortega/Rosario Murillo et Nicolas Maduro en sortent aussi de conneries sur le COVID-19...

les Amériques sont très pittoresques, du Nord au Sud, on entend des conneries comme ça tous les jours de la part de dirigeants.

• Like 1

il y a 39 minutes, FATac a dit :

Il était vraiment énervé ou le correcteur de son Samsung Galaxy S3 est vraiment pourri pour avoir laissé passer "Philadelpiha" ?

Sinon, c'est qui déjà qui disait "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".

Je pense qu'il est en train de perdre son (peu) de sang froid; sa fin de mandat pourrait offrir une image aussi pitoyable que ses 4 années de magistrature

il y a 6 minutes, Frencho a dit :

Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), le Président populiste de gauche mexicain éructe des âneries aussi dantesques sur le COVID-19, et les MSM internationaux n'ont font pas une affaire d’État

Du genre, uniquement les gens avec une mauvaise conscience choppent le COVID-19, et moi je porte un talisman pour me protéger!

Jair Bolsonaro président d’extrême droite populiste du Brésil, rotte aussi des énormités sur ce sujet, la les MSM en font un pataquès.

Pas de pays majeurs, mais Daniel Ortega/Rosario Murillo et Nicolas Maduro en sortent aussi de conneries sur le COVID-19...

les Amériques sont très pittoresques, du Nord au Sud, on entend des conneries comme ça tous les jours de la part de dirigeants.

Trump dirige la seule superpuissance de la planète. Ces élucubrations ont bien plus d'impact que ce que peuvent dire ou faire nombre de dirigeants de pays nettement plus petits voire insignifiants d'un point de vue mondial. Et puis, au bout d'un moment les gens se lassent... avec Trump, ce n'est pas possible. Comme on disait de Renault, avec POTUS 45 c'est tous les jours un bruit nouveau !

Sinon, vous entendez ce silence chez les dirigeants républicains ?

6 minutes ago, Ciders said:

Trump dirige la seule superpuissance de la planète. Ces élucubrations ont bien plus d'impact que ce que peuvent dire ou faire nombre de dirigeants de pays nettement plus petits voire insignifiants d'un point de vue mondial. Et puis, au bout d'un moment les gens se lassent... avec Trump, ce n'est pas possible. Comme on disait de Renault, avec POTUS 45 c'est tous les jours un bruit nouveau !

Sinon, vous entendez ce silence chez les dirigeants républicains ?

Certes, mais il y a bien deux poids, deux mesures de la part des MSM.

AMLO a géré le COVID-19 de la même façon que Trump, économie d'abord, zéro confinement, pas de port de masque, débit de conneries ahurissant lors de ses conférences de presse matinales et les MSM en font pas un drame. Le Brésil et le Mexique sont quand même dans le G20.

Et Trump, en effet beaucoup de bruit, peu d'actes concrets.

• Like 1

il y a 32 minutes, Frencho a dit :

AMLO a géré le COVID-19 de la même façon que Trump, économie d'abord, zéro confinement, pas de port de masque, débit de conneries ahurissant lors de ses conférences de presse matinales et les MSM en font pas un drame. Le Brésil et le Mexique sont quand même dans le G20.

Il y a peut etre effectivement 2 poids 2 mesures mais les presidents qui se sont peoplisés a l'internationale de leurs faits initialement recoltent ce qu'ils ont semés. Je neconnaissais mm pas le nom du president mexicain. La merde qu'il fait il la fait chez lui et la placarde pas en 4x3 ds les medias internationaux. Trump et Bolso ont eu un syndrome de stars donc un focus plus grand (avec le faiten plus que Trump est POTUS cad president de la puissance qui donne le la sur pas mal de sujets societaux, culturels, economiques etc....)

il y a 37 minutes, Frencho a dit :

Oui m'enfin, Trump ou pas Trump, qui se soucie des détournements de fonds du monarque d'Eswatini ? De savoir si les Turkmènes sont dirigés par un fou ou non ? Des achats de terres agricoles au Soudan par le Qatar ? On ne peut pas accuser ici les grands médias, parce que comme le dit Dennis Nedry, "tout le monde s'en fout".

Mais enfin, si les USA s'écrasent, on ne s'en fichera pas parce que l'impact sera réel.

• Upvote 2

Il y a 2 heures, nemo a dit :

C'est là ou on en arrive à la limite de l'exercice   de la neutralité. Les médias ont un bias anti-Trump évident et sont souvent de mauvaise foi c'est certain mais Trump est une boite à c.... permanente et dans une position ou l'on ne peut pas ne pas relayer sa parole! La situation est intenable pour les médias "normaux" et leur biais "normaux". Le système est tout simplement pas fait pour que ce genre d'individus parviennent au pouvoir et c'est seulement parce que le système est profondément défectueux qu'il y est parvenu... provocant des dysfonctionnement encore plus grave. Et il est totalement illusoire de croire qu'une fois Trump écarté ça va s'arréter. Au contraire on voit la généralisation et des outrances et des sottises qui ne peuvent que mener à un Trump² un jour. Et pas forcément seulement outre atlantique vu qu'on vie exactement les même choses ici à notre façon et à notre rythme...

Aussi absolument incroyable que ça puisse te paraitre, il y en a qui soutiennent Trump avec des arguments et des arguments intelligents qui plus est. Il y a même 49.999 etc, % de citoyens américains.

Je m'adresse à toi mais je m'adresse aux autres aussi.

Comme ça te semble absolument grotesque, tu ne comprends pas. Comment est-ce possible? La tentation, dont on se défend quand même c'est de traiter 49.9999, etc % de la population de "déplorable", on aimerait éviter, on aimerait la vague bleu, on aimerait tant, mais voilà... elle n'a pas eu lieu!

Comment est-ce??? On doute de la nature humaine. Pire: ces 49,999 etc% ont été obtenu en plein contexte de Covid, de récession économique qui en est la conséquence, alors que 95% des média on tenté en vain de faire preuve de "pédagogie", de manière bienveillante d'abord puis de manière de plus en plus violente ensuite. Les média "alternatifs" via les réseaux sociaux qui ont remplis ce vide sont devenu intolérables pleins de fake news. Les GAFA ont dû y mettre bon ordre: c'était intolérable.

Il y a eu zero petit candidat écologiste ou autre pour empêcher Biden de faire le plein de voix.

On a fait du porte à porte pour faire signer des procurations pour voter, les minorités ont été chauffé à blanc. 

Et pourtant, malgré tout ça, malgré tous ces efforts, c'est passé à un cheveux! Et on réalise que ce n'est peut-être pas uniquement un accident de l'histoire regrettables tout compte fait.

Mais dans quel monde vivons nous??!!

Face à ce désarrois, cette incompréhension, et comme je soutiens moi même Trump, je vais essayer d'apporter un éclairage.

Enfin je soutiens Trump... oui, mais on s'en fout en fait. Mais mon client (et pour ainsi dire ami) Joe Z... de la société EyenaVision à Pittsburgh -  Pennsylvanie, est pro-Trump et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui. 

Voila la grille de lecture que j'en fait. Je ne cherche pas à convaincre.

La Pennsylvanie avec le Michigan, l'Ohio, et Wisconsin c'est la "Rust belt".

C'est là qu'on fabrique des trucs.

Des perceuses sans fil, des tondeuses à gazon, des climatiseurs Carrier, ... des trucs de ce genre. Oui, aussi absurde et grotesque que ça puisse paraitre, on fabrique encore ce genre de truc aux US. Nous en France on est beaucoup plus "en avance" évidemment et comme on le constate tous les jours: nous vivons de ce fait une situation tout à fait florissante.

Et de l'acier (à Pittsburgh)

L'équipe de football américain de Pittsburgh qui est au top depuis des décennies s'appel "les Steeler" en mémoire de leur passé fabricant d'acier.

Tout ces gens "qui fabriquent des trucs", ils ont vu quoi?

- ils étaient classe moyenne, il sont maintenant "classe populaire". "Le vote des classes populaires". Avant, ça aurait été: "le vote des classes moyennes" pour les mêmes personnes. Les personnes sont les mêmes, la cathégorie sociaux-professionnelle a changé. Car ils sont dans des marchés où les prix sont fixés par les chinois.

D'ailleurs la classe moyenne a été laminée avec une courbe épousant à peut près parfaitement la courbe de la désindustrialisation. Ici comme en France. Et le vote épouse tout aussi à peut près parfaitement les cartes de la désindustrialisation dans les deux cas.

Ceux qui ne remettent pas en cause le système, se sont recyclé dans la société de service: le secteur tertiaire. Faut s'adapter, vive l'Amérique! Ils avaient des savoir-faires magnifiques issus de la révolution industrielle du 19è siècle: ils sont devenu vigiles avec des chiens méchants pour garder des Wallmart. Lequel Walmart vendent des produits chinois.

C'est ça la société de service rayonnante. Ou livreur de pizza. Tout le monde ne peux pas travailler chez google. Et de toute façon, lorsque la seule chose qu'on sait faire c'est concevoir et fabriquer un climatiseur: ça ne sert à rien.

Et bien je peux le dire: les US étaient en train de démarrer une nouvelle révolution manufacturière! Ca a commencé. Je le sais de visu. Grace aux taxes de 25% sur les produits chinois mais pas que. Il y a aussi des innovations comme l'impression 3D qui ont au moins redonné le gout à la fabrication même si le secteur d'application est beaucoup plus restreint que la bulle qu'on en fait. Ca apparait déjà dans les stat' avec la hausse remarquable des salaires moyens (avant Covid), ça veut dire: la reconstitution de la classe moyenne qui a démarré. Pourquoi Trump a pris plus de voix dans la Rust Belt qu'en 2016? Malgré tous les handicaps? Malgré que ces états votaient démocrate depuis le 19è siècle avant 2016? Malgré la ré-éducation de masse faite par les média jours après jour?

Les gens le voient.

Ces gens là ne savent faire que ça: inventer et fabriquer de trucs. Au nom de quoi, ce qui a fait la puissance de l'occident depuis le 18è siècle devrait être paupérisé, ringardisé, "déplorabliséé? Une seule raison valable svp? Parce que le New-Yort Time le dit? Hummm?

- Les autres, Obama et compagnie, se sont occupé de quoi? Rien. Si: des indications de genre sur les portes des chiottes. C'est sûr que c'est important!

Si: il ont aussi expliqué à toutes les minorités qu'ils étaient des victimes avec un racisme systémique confondant. "Toi noir: toi comprendre que toi être victime"

Les minorités ont voté beaucoup plus massivement pour Trump que prévu. Mais dans quel monde vivons nous!!!??? Mais où va-t-on enfin....

Ces rois fainéant, classieux, qui présentent bien, n'ont rien branlé. Les petites ville ont dépéris. C'était un désastre. Des environnements se sont dégradé. Des savoir faires ancestraux et magnifique ont disparu. des gens ayant ces savoir faire exceptionnels se sont retrouvé sur leur canapé toute la journée à ingurgiter des opiacés; et à regarder des conneries politiquement correct sur des écrans plat fabriqué en Chine.

Elle était où l'empathie pour eux? Hors la bienveillance de dame patronnesse?

Tout ça au nom de quoi? Nous devons quoi à la Chine au juste? 

- l'immigration. Et bien oui: ça fait parti de l'harmonie que l'on peut avoir avec son environnement. l'harmonie entre l'homme et son environnement ce n'est pas uniquement de l'air pur et des petites fleurs. Ce sont des écoles où les cours se font en anglais et non pas en espagnol, ne pas avoir de la musique mexicaine à fond la caisse qui vient du voisin, que les ado se rencontrent et se marient bientôt en partageant des références communes, un langage commun, et non pas l'insécurité des gangs. C'est un choix, certes, on peut choisir le contraire, mais leur a-t-on demandé leur avis? Lorsqu'il sont obligé de quitter leur quartier qu'ils ne reconnaissent plus? Où leur fille se sent en insécurité? Ou ils ne sont plus en harmonie en un mot?

Trump ne s'est pas occupé des indications de genre sur les porte des chiottes.

Il s'en occupé de ces deux PROBLEMES.

Pas plus compliqué que ça.

Edited by c seven
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 6 minutes, c seven a dit :

Aussi absolument incroyable que ça puisse te paraitre, il y en a que soutiennent Trump avec des arguments et des arguments intelligents qui plus est. Il y a même 49.999 etc, % de citoyens américains.

Je m'adresse à toi mais je m'adresse aux autres aussi.

Comme ça te semble absolument grotesque, tu ne comprends pas. Comment est-ce possible? La tentation, dont on se défend quand même c'est de traiter 49.9999, etc % de la population de "déplorable", on aimerait éviter, on aimerait la vague bleu, on aimerait tant, mais voilà... elle n'a pas eu lieu!

Comment est-ce??? On doute de la nature humaine. Pire: ces 49,999 etc% ont été obtenu en plein contexte de Covid, de récession économique qui en est la conséquence, alors que 95% des média on tenté en vain de faire preuve de "pédagogie", de manière bienveillante d'abord puis de manière de plus en plus violente ensuite. Les média "alternatifs" via les réseau sociaux qui ont remplis ce vide sont devenu intolérables pleine de fake news. Les GAFA ont dû y mettre bon ordre: c'était intolérable.

Il y a eu zero petit candidat écologiste ou autre pour empêcher Biden de faire le plein de voix.

On a fait du porte à porte pour faire signer des procurations pour voter, les minorités ont été chauffé à blanc. 

Et pourtant, malgré tout ça, malgré tous ces effort, c'est passé à un cheveux! Et on réalise que ce n'est peut-être pas uniquement un accident de l'histoire regrettables tout compte fait.

Mais dans quel monde vivons nous??!!

Face à ce désarrois, cette incompréhensions, et comme je soutiens moi même Trump, je vais essayer d'apporter un éclairage.

Enfin je soutiens Trump... oui, mais on s'en fout en fait. Mais mon client (et pour ainsi dire ami) Joe Z... de la société EyenaVision à Pittsburgh -  Pennsylvanie, est pro-Trump et j'ai eu l'occasion de discuter avec lui. 

Voila la grille de lecture que j'en fait. Je ne cherche pas à convaincre.

La Pennsylvanie avec le Michigan, l'Ohio, et Wisconsin c'est la "Rust belt".

C'est là qu'on fabrique des trucs.

Des perceuses sans fil, des tondeuses à gazon, des climatiseurs Carrier, ... des trucs de ce genre. Oui, aussi absurde et grotesque que ça puisse paraitre, on fabrique encore ce genre de truc aux US. Nous en France on est beaucoup plus "en avance" évidemment et comme on le constate tous les jours: nous vivons de ce fait une situation tout à fait florissante.

Et de l'acier (à Pittsburgh)

L'équipe de football américain de Pittsburgh qui est au top depuis des décennies s'appel "les steeler" en mémoire de leur passé fabricant d'acier.

Tout ces gens "qui fabriquent des trucs", ils ont vu quoi?

- ils étaient classe moyenne, il sont maintenant "classe populaire". "Le vote des classe populaire". Avant, ça aurait été: "le vote des classes moyennes" pour les même personnes. Car ils sont dans des marchés où les prix sont fixés par les chinois.

D'ailleurs la classe moyenne a été laminée avec une courbe épousant à peut près parfaitement la courbe de la désindustrialisation. Ici comme en France. Et le vote épouse tout aussi à peut près parfaitement les cartes de la désindustrialisation dans les deux cas.

Ceux qui ne remettent pas en cause le système, se sont recyclé dans la société de service: le secteur tertiaire. Faut s'adapter, vive l'Amérique! Ils avaient des savoir-faires magnifiques issus de la révolution industrielle du 19è siècle: ils sont devenu vigiles avec des chiens méchants pour garder des Wallmart. Lequel Walmart vendent des produits chinois.

C'est ça la société de service rayonnante. Ou livreur de pizza. Tout le monde ne peux pas travailler chez google. Et de toute façon, lorsque la seule chose qu'on sait faire c'est concevoir et fabriquer un climatiseur: ça sert à rien.

Et bien je peux le dire: les US était en train de démarrer une nouvelle révolution manufacturière! Ca a commencé. Je le sais de visu. Grace aux taxes de 25% sur les produits chinois mais pas que. Il y a aussi des innovations comme l'impression 3D qui ont au moins redonné le gout à la fabrication même si le secteur d'application est beaucoup plus limitée que la bulle qu'on en fait. Ca apparait déjà dans les stat' avec la hausse remarquable des salaires moyens (avant Covid), ça veut dire: la reconstitution de la classe moyenne qui a démarré. Pourquoi Trump a pris plus de voix dans la Rust Belt qu'en 2016? Malgré tous les handicaps? Malgré que ces états votaient démocrate depuis le 19è siècle avec 2016? Malgré la ré-éducation faite par les média jours après jour?

Les gens le voit.

Ces gens là ne savent faire que ça: inventer et fabriquer de trucs. Au nom de quoi, ce qui a fait la puissance de l'occident depuis le 18è siècle devrait être paupérisé, ringardisé, "déplorabliséé? Une seule raison valable svp? Parce que le New-Yort Time le dit? Hummm?

- Les autres, Obama et compagnie, se sont occupé de quoi? Rien. Si: des indications de genre sur les portes des chiottes. C'est sûr que c'est important!

Si: il ont aussi expliqué à toutes les minorités qu'ils étaient des victimes avec un racisme systémique confondant. "Toi noir: toi comprendre que être victime"

Les minorités ont voté beaucoup plus massivement pour Trump que prévu. Mais dans quel monde vivons nous!!!??? Mais où va-t-on enfin....

Ces rois fainéant, classieux, qui présentent bien, n'ont rien branlé. Les petites ville ont dépéris. C'était un désastre. Des environnements se sont dégradé. Des savoir faires ancestraux et magnifique ont disparu. des gens ayant ces savoir faire exceptionnels se sont retrouvé sur leur canapé toute la journée à ingurgiter des opiacés; et à regarder des conneries politiquement correct sur des écrans plat fabriqué en Chine.

Elle était où l'empathie pour eux? Hors la bienveillance de dame patronnesse?

Tout ça au nom de quoi? Nous devons quoi à la Chine au juste? 

- l'immigration. Et bien oui: ça fait parti de l'harmonie que l'on peut avoir avec son environnement. l'harmonie entre l'homme et son environnement ce n'est pas uniquement de l'air pur et des petites fleurs. Ce sont des écoles où les cours se font en anglais et non pas en espagnol, ne pas avoir de la musique mexicaine à fond la caisse qui vient du voisin, que les ado se rencontrent et se marient bientôt en partageant des références communes, un langage commun, et non pas l'insécurité des gangs. C'est un choix, certes, on peut choisir le contraire, mais leur a-t-on demandé leur avis? Lorsqu'il sont obligé de quitter leur quartier qu'ils ne reconnaissent plus? Où leur fille se sent en insécurité? Ou ils ne sont plus en harmonie en un mot?

Trump ne s'est pas occupé des indications de genre sur les porte des chiottes.

Il s'en occupé de ces deux PROBLEMES.

Pas plus compliqué que ça.

Ouais

Faudrait pas non plus enjoliver les choses. C'est pas tout noir ou tout blanc dans les 2 camps

Dans les pro Trump il y a des natios, des racistes, des classes moyennes pauperisées effectivement, des evangelistes, des plutot mort que rouge (voir les cubains de Miami), des riches, des pauvres, des neoclasses csp+, des antiBiden ou antiDem pas necessairement proTrump etc.....

Dans les proBiden il y a des antiTrump proBiden comme des antiTrump antiBiden, des minorités, des majorités, des CSP+ mais aussi des CSP- et tout le pannel de variétés que tu peux imaginer.

Tu peux te construire le storrytelling que tu veux a partir d'un exemple particulier, ca n'en fait pas une réalisaté generalisable...

• Upvote 4