Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 29 minutes, gustave a dit :

Justement cette vidéo est tout sauf violente physiquement (symboliquement c'est bien autre chose sans discussion). Elle illustre bien ce que je dis. Et je ne parle même pas de les comparer à celles du 6 février 1934 qui est sans commune mesure quant à la violence des affrontements.

Je suis bien d'accord. J'ai choisi celle-ci sans en mettre d'autres (et qui sont "classiques" chez nous, à savoir du maintien de l'ordre vigoureux à 1 VS 5). Mais non, la situation n'est ni calme ni apaisée, la tension semble juste "gentiment" contrôlée par la police du Capitole, qui subit.

Par contre, je mets ma main à couper que Pence aurait été secoué s'il avait croisé une partie de ces bonzhommes dans un couloir.

Edited by Kerloas
Mise en page

Intervention à l'instant de Trump sur twitter. Twitter n'offre pas de lien possible avec Trump qui demande à cesser la violence mais dit qu'il a gagné les élections. Pathétique 

Edited by Phacochère
Orthographe
il y a 1 minute, Ciders a dit :

Résumons :

• plusieurs centaines de manifestants certains armés qui entrent dans le Capitole
  • le VP évacué avec les parlementaires pendant que leurs bureaux sont envahis
  • plusieurs Congrès dans les autres Etats envahis de façon similaire
  • au moins un blessé grave
  • deux engins explosifs retrouvés

Mais tout va bien quoi.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, alors un peu de calme.

En revanche on n'est pas le 6 février 34 ou en 1917 non plus pour l'heure. L'acte symbolique est très grave, pas la confrontation physique pour l'heure.

C'est une micro-manif : les abords du capitole sont quasi-vides. S'il y a 2000 pécores, c'est le maximum.

Au final il est à souhaiter que ça mette du plomb dans le crâne de ceux qui ont tant joué ces derniers mois.. Ah au fait : la chaîne tutube fournie tout à l'heure est l'oeuvre de la joyeuse bande de trolls trumpistes à la "pepe the frog".

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Toujours personne pour me donner une explication de café du commerce

Les manifestants sont des touristes un peu excités, les terros velus ne s’exposeraient pas à visage découvert. Comme tous curieux, quand une porte est ouverte, ils la poussent et entrent voir ce qu’il y a de cool derrière.

Les forces de l’ordre ont ordre de laisser faire :

-pour ne pas jeter d’huile sur le feu

-pour que demain tout le monde puisse dire «maintenant qu’in est bien passés pour des guignols, on se reprend ?

-les forces de l’ordre sont entraînées contre les terros en Boeing ou avec des IED, pas contre  des rigolos à bonnet

Révélation

Tu avais dit caf’ com :wink:

• Like 1
  • Haha 1
il y a 2 minutes, gustave a dit :

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, alors un peu de calme.

En revanche on n'est pas le 6 février 34 ou en 1917 non plus pour l'heure. L'acte symbolique est très grave, pas la confrontation physique pour l'heure.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à minimiser la pire agression possible envers un système démocratique à part la mise à mort d'un élu. Remarque, c'est déjà arrivé ça, ça ne choquerait plus personne.

• Like 1
  • Upvote 2
il y a 7 minutes, BPCs a dit :

Trump lui-même a appelé ses ouailles à quitter le Capitole, surtout que les gardes nationales de plusieurs États sont en route pour intervenir

Les  forces de l'ordre sont en train de repousser les protestataire

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu t'évertues à minimiser la pire agression possible envers un système démocratique à part la mise à mort d'un élu. Remarque, c'est déjà arrivé ça, ça ne choquerait plus personne.

Nous venons donc de revivre la prise du palais d'hiver. Satisfait?

Je ne minimise rien, je constate ce que j'observe et cherche des explications, pas une dramaturgie.

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Les manifestants sont des touristes un peu excités, les terros velus ne s’exposeraient pas à visage découvert. Comme tous curieux, quand une porte est ouverte, ils la poussent et entrent voir ce qu’il y a de cool derrière.

Les forces de l’ordre ont ordre de laisser faire :

-pour ne pas jeter d’huile sur le feu

-pour que demain tout le monde puisse dire «maintenant qu’in est bien passés pour des guignols, on se reprend ?

-les forces de l’ordre sont entraînées contre les terros en Boeing ou avec des IED, pas contre  des rigolos à bonnet

Révéler le texte masqué

Tu avais dit caf’ com :wink:

C'est un peu ce que je pensais, plus la surprise générale pour les deux camps de la tournure des évènements je pense. Mais plus globalement je demeure interloqué par le rapport FDO/manifestants en général aux US.

• Upvote 1
à l’instant, gustave a dit :

Nous venons donc de revivre la prise du palais d'hiver. Satisfait?

Je ne minimise rien, je constate ce que j'observe et cherche des explications, pas une dramaturgie.

Laisse tomber... si tu trouves ça normal ou "moins pire", c'est ton opinion. Mais c'est juste consternant, ahurissant et fondamentalement dangereux. Et le pire est à venir.

• Upvote 2
il y a 5 minutes, gustave a dit :

Ce n'est certainement pas 1917.

En revanche, la comparaison avec le 6 février 1934 me paraît assez directe, s'agissant d'une manifestation antiparlementaire qui avait pour cible le Palais Bourbon. Aujourd'hui, nous avons une manifestation qui tente de prendre le bâtiment du Congrès américain - et quelques autres répliques dans les bâtiments des parlements de certains Etats.

La différence principale peut-être c'est que la police américaine de 2021 maîtrise beaucoup mieux sa violence que la police française de 1934.

Comme d'ailleurs la police française d'aujourd'hui : lors des tentatives d'incursion au Parlement le 9 février 2019 par les Gilets jaunes, il n'y a eu aucun mort.

• Like 1
  • Upvote 1

Si tu ne veux pas lire ce que j’écris (violence symbolique /physique) je n’y peux rien. Globalement on est au niveau de violence physique d’une invasion de mairie (en plus grand) en France...

Une invasion du Congrès pendant la cérémonie qui validera l'élection présidentielle d'une grande démocratie, du niveau d'une invasion de la salle d'un conseil municipal. Une invasion qui empêche le processus démocratique de se poursuivre, du niveau d'une virée de chasseurs dans une mairie écolo.

T'es sérieux là ? On a sciemment organisé le blocage de tout un processus politique majeur. C'est extrêmement grave !

Edited by Ciders
  • Upvote 3
il y a 1 minute, Alexis a dit :

Ce n'est certainement pas 1917.

En revanche, la comparaison avec le 6 février 1934 me paraît assez directe, s'agissant d'une manifestation antiparlementaire qui avait pour cible le Palais Bourbon. Aujourd'hui, nous avons une manifestation qui tente de prendre le bâtiment du Congrès américain - et quelques autres répliques dans les bâtiments des parlements de certains Etats.

La différence principale peut-être c'est que la police américaine de 2021 maîtrise beaucoup mieux sa violence que la police française de 1934.

Comme d'ailleurs la police française d'aujourd'hui : lors des tentatives d'incursion au Parlement le 9 février 2019 par les Gilets jaunes, il n'y a eu aucun mort.

Symboliquement c’est effectivement très proche de 34, physiquement rien à voir. Rien à voir non plus sur ce plan avec ce qu’on a vu durant les gilets jaunes. C’est tout ce que je souligne.

• Upvote 1
à l’instant, Ciders a dit :

Une invasion du Congrès pendant la cérémonie qui validera l'élection présidentielle d'une grande démocratie, du niveau d'une invasion de la salle d'un conseil municipal. Une invasion qui empêche le processus démocratique de se poursuivre, du niveau d'une virée de chasseurs dans une mairie écolo.

T'es sérieux là ?

On aime se faire peur hein? Relis lentement...

• Upvote 1

J'ai bien compris cette défense qui consiste à dire "oh bah ça va, y'a pas eu de morts ! Et puis, ça aurait pu être pire hein, ils auraient pu salir la moquette."

Toutes mes excuses ! Je te souhaite la bienvenue en nos murs, Ô Grand David Goodenough !

• Haha 2
  • Upvote 1

https://www.pbs.org/newshour/politics/white-house-says-national-guard-going-to-capitol 4:04 PM EST (22 heures 04, heure de Paris)

Le Pentagone affirme qu'environ 1 100 membres de la Garde nationale sont mobilisés pour aider à soutenir les forces de l'ordre alors que de violents partisans du président Donald Trump ont percé le Capitole américain.

Le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman, a déclaré mercredi après-midi que les responsables de la défense ont été en contact avec la ville et les dirigeants du Congrès.

Un responsable de la défense a déclaré que les 1100 membres de la garde de Washington étaient tous mobilisés et envoyés à l'armurerie de la ville. Les forces de la Garde seront utilisées aux points de contrôle et pour d'autres tâches similaires et pourraient également aider à faire respecter le couvre-feu de 18 heures mis en place ce soir dans la ville.

Les fonctionnaires ont déclaré que la demande de la D.C. pour la Garde nationale n'a pas été rejetée plus tôt dans la journée. Au lieu de cela, selon les fonctionnaires, les membres de la Garde ont une mission très spécifique qui n'inclut pas de mettre des militaires dans un rôle de maintien de l'ordre au Capitole. En conséquence, la Garde doit être utilisée pour renforcer les forces de l'ordre en dehors du Capitole, libérant ainsi davantage de ressources pour répondre aux besoins du Capitole.

M. Hoffman a déclaré que la réponse des forces de l'ordre à la violence sera dirigée par le ministère de la justice.

• Like 1
il y a 3 minutes, Ciders a dit :

T'es sérieux là ? On a sciemment organisé le blocage de tout un processus politique majeur. C'est extrêmement grave !

Gustave insiste sur les moyens physiques mis en oeuvre, pas la symbolique.

Et il faut bien reconnaître qu’en France, on aurait déjà déversé du fumier sur le trottoir, en prime :)

• Like 1
il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Et le pire est à venir.

Peut-être pas, Ciders : pour l’instant, vous relatez surtout une guignolade, peut-être même encore plus stupide que ça n’en a l’air (genre on est surpris, fêtes, covid toussa, et en plus on arrive pas à joindre le grand chef du maintien de l’ordre qui est chez sa maîtresse en séminaire).

Il me semble que le plus plausible est un phénomène bureaucratique encore plus banal : les responsables attendent de savoir où souffle le vent avant de se déclencher.

• Upvote 1
à l’instant, TarpTent a dit :

Gustave insiste sur les moyens physiques mis en oeuvre, pas la symbolique.

Et il faut bien reconnaître qu’en France, on aurait déjà déversé du fumier sur le trottoir, en prime :)

En France, on ne serait pas rentrés dans le bureau de Ferrand avec un drapeau vendéen avant de partir avec un buste de Marianne sous le bras.

Mais il ne s'agit pas ici que de symbolique : il y a des conséquences très concrètes sur le processus politique. Historiquement, est-ce qu'il est déjà arrivé que l'on bloque une telle cérémonie ?

il y a 1 minute, Ciders a dit :

J'ai bien compris cette défense qui consiste à dire "oh bah ça va, y'a pas eu de morts ! Et puis, ça aurait pu être pire hein, ils auraient pu salir la moquette."

La moquette n'est peut-être pas salie, mais y a quelqu'un qui a mis ses godasses sur le bureau de la présidente du parlement Nancy Pelosi

449b2504-73de-4ce0-b58f-f126a609a568.jpg

Encore une "lumière" qui a son petit moment de gloire… et va le payer de longs problèmes avec la justice :mellow:

• Upvote 1

Conférence de presse de la Maire de Washington : déclaration d'émeute, annonce de poursuites, couvre-feu à respecter sous peine d'arrestation, troupes armées cette fois-ci, policiers et grade nationale.