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Armée Italienne


alexandreVBCI
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On 3/10/2023 at 7:02 PM, pascal said:

que les Allemands ne défileront pas (à nouveau) sur les Champs Elysées

Ou que ça donne des idées aux anglais, ou aux suisses, aux italiens, aux polonais, aux turques, aux coréens, au Vatican... (tous hautement improbable à l'heure actuelle, mais aucun absolument impossible. Même si pour le Vatican, j'ai un doute honnêtement. À part la conversion Wololo, je pense qu'on est assez tranquille :wink:)

On ne connaît pas l'état du monde de 2050,2080, 2100....  Si les tensions économiques s'exacerbent à cause des soucis climatiques par exemple, et que les terres émergées s'amenuisent, la paix va être beaucoup moins tranquille par la suite... L'indépendance nucléaire française permet d'être un peu plus serein à moyen terme, même si j'ai peur que le TNP ne soit déjà bien compromis (merci les australiens, les anglais et les états-uniens....)

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  • 3 weeks later...

PRogramme d'urgence pour un nouveau missile anti-aérien d'épaule pour E.I.

https://www.rid.it/shownews/5612/nuovo-v-shorad-per-l-rsquo-ei-e-partito-lo-studio

Nouveau V-SHORAD pour EI, l'étude a commencé 29/03/2023  

MBDA Italia a reçu de l'armée italienne un contrat d'étude concernant le nouveau système à très courte portée (V-SHORAD, Very Short Range Air Defence) qui devra remplacer le STINGER  actuellement en service. Il s'agit d'un programme exclusivement italien pour le développement et la création d'un nouveau système conçu à la fois pour être portable et installable sur les véhicules. L'E.I. a demandé un développement particulièrement accéléré, à tel point que le début du développement est attendu cette année et celui des qualifications entre 2025 et 2026.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un exercice conjoint entre les rangers du 4e régiment de parachutistes alpins et les forces spéciales américaines en Alaska vient de s’achever.

L’activité s’est déroulée dans la zone d’entraînement du Yukon, une zone d’entraînement caractérisée par des chaînes de montagnes modérées et des forêts denses dont l’orographie du terrain a mis à rude épreuve le personnel formé et les matériaux utilisés.

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  • 2 months later...

Résumé du discours du sous-secrétaire à la Défense :
il faut renforcer la composante blindée, répondant à un besoin national et à un besoin OTAN
- L'exigence de composant national + OTAN MBT dépasse 250 réservoirs "
- A court terme, l'acquisition de nouvelles plateformes déjà disponibles sur le marché est attendue.
- L'acquisition d'une nouvelle plateforme MBT est prévue dans le futur
- avec un timing intermédiaire (entre Leopard 2 et le nouveau MBT) il y aura l'Ariete AMV
- L'achat du Leopard 2 sera inclus dans le DPP 2023-2025 (Document de planification pluriannuelle) et suivra le processus d'approbation parlementaire ultérieur : pour le moment, aucun processus d'achat n'est consolidé.

Ainsi, le programme de modernisation du char Aries se poursuit. J'imagine aussi pour des raisons de politique industrielle : la nouvelle plate-forme MBT ne peut être qu'internationale et le renoncement à un programme national de développement de l'atterrisseur national ne serait certainement pas une chose positive.

https://www.rid.it/shownews/5891/leopard-2-per-l-rsquo-ei-al-via-il-programma-di-acquisizione

LEOPARD 2 pour EI, le programme d'acquisition est en cours
13/07/2023 | PIETRO BATACCHI
Répondant à une question avec réponse immédiate de la Commission de défense de la Chambre, la sous-secrétaire à la Défense, Isabella Rauti, a déclaré que le programme d'acquisition des nouveaux chars LEOPARD 2 (vraisemblablement en configuration A8) "sera inclus parmi ceux qui devraient commencer dans le prochain DPP 2023-2025 », ou dans le nouveau DPP (qui aurait dû être prêt au mois d'avril mais qui, comme toujours, tarde). Bref, le programme est, comme prévu par le RID, désormais sur la ligne de départ. Restent à connaître les quantités précises qui pourraient osciller entre 150 et 200 exemplaires (entre ARIETE AMV et LEOPARD 2 le besoin dépasse 250 chars), le nombre d'exemplaires en version spéciale, et les modalités d'acquisition au niveau industriel, avec les accords en cours de finalisation avec l'Allemagne et Krauss Maffei Wegman. Globalement, il pourrait s'agir d'une commande d'une valeur comprise entre 4 et 6 milliards d'euros (il suffit de penser que pour la commande norvégienne de 54 LEOPARD 2A8, une valeur d'un peu moins de 2 milliards d'euros a été signalée), la signature du contrat devant arriver l'année prochaine.

Pour les décalages industriels, le M-346 "habituel" ou, compte tenu de la récente renonciation au Tigre Mk3, également l'AW 249 Fenice sont supposés. Mais il n'y a pas de nouvelles à ce sujet

Modifié par gianks
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https://www.opex360.com/2023/07/15/le-gouvernement-italien-confirme-son-intention-dacquerir-des-chars-leopard-2-a7-a8-allemands/  pour compléter @gianks

Ce serait donc

- 125 Ariete modernisé

- 125 Leopard 2A8 achetés

Pour atteindre  une flotte de 250 MBT

Compensations attendues

- Berlin pourrait acheter des hélicoptères d’attaque AW-249 

- Fabrication sur place d'une partie des Leopard

Pas question dans cet article du futur MBT 2040

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  • 3 weeks later...

Et après le Leopard 2..... le ARIETE C-2

https://www.rid.it/shownews/5929/firmato-il-contratto-per-gli-ariete-c-2-di-serie

Signature du contrat pour le ARIETE C-2 de serie

08/02/2023 | EUGENIO PO

Le contrat, d'un montant de 848,8 millions d'euros, a été signé ce matin pour la mise à niveau en série des chars ARIETE au standard C-2. L'accord, signé par le CIO (Iveco - Consortium Oto Melara), avec la Direction de l'armement terrestre (DAT, Segredifesa), prévoit la mise à niveau de 90 MBT, qui seront amenés à la nouvelle norme C-2 (plus une option pour 35 autres moyens).

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Une petite pensée émue pour les gens (ahem, la bande à Sarkozy, ahem) qui en France il y a 15 ans disaient qu'il n'était "pas normal qu'il y ait trop de chars différents en Europe" et qu'il fallait rationaliser tout ça... :rolleyes::laugh: Visiblement de plus en plus d'armées n'ont aucun problème à avoir plusieurs sortes de MBT dans leurs rangs.

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4 minutes ago, Patrick said:

Une petite pensée émue pour les gens (ahem, la bande à Sarkozy, ahem) qui en France il y a 15 ans disaient qu'il n'était "pas normal qu'il y ait trop de chars différents en Europe" et qu'il fallait rationaliser tout ça... :rolleyes::laugh: Visiblement de plus en plus d'armées n'ont aucun problème à avoir plusieurs sortes de MBT dans leurs rangs.

Oui mais en fait non.

Les Italiens veulent passer à 250 chars. Sauf qu'ils ont construit 200 Ariete au total dont le dernier a été livré en 2002. Donc, ils ont le choix entre relancer une production d'Ariete pour 50 unités 20 ans après la dernière livraison ou acheter sur étagère.

La vraie question est de savoir ce qu'il vont faire avec ces 50 nouveaux chars.

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il y a une heure, mehari a dit :

Oui mais en fait non.

Les Italiens veulent passer à 250 chars. Sauf qu'ils ont construit 200 Ariete au total dont le dernier a été livré en 2002. Donc, ils ont le choix entre relancer une production d'Ariete pour 50 unités 20 ans après la dernière livraison ou acheter sur étagère.

La vraie question est de savoir ce qu'il vont faire avec ces 50 nouveaux chars.

Le but est peut-être plus industriel qu'opérationnel ?

Et aussi dans le SAV pour refaire les stocks de pièces détachées ?

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, mehari a dit :

Oui mais en fait non.

Les Italiens veulent passer à 250 chars. Sauf qu'ils ont construit 200 Ariete au total dont le dernier a été livré en 2002. Donc, ils ont le choix entre relancer une production d'Ariete pour 50 unités 20 ans après la dernière livraison ou acheter sur étagère.

La vraie question est de savoir ce qu'il vont faire avec ces 50 nouveaux chars.

Ils gardent 125 de leurs Ariete et prennent 125 Leo2.

La vraie question est donc plutôt de savoir pourquoi ils ne relancent pas un programme pour 250 chars. Ils ne savent plus faire?

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Ils gardent 125 de leurs Ariete et prennent 125 Leo2.

La vraie question est donc plutôt de savoir pourquoi ils ne relancent pas un programme pour 250 chars. Ils ne savent plus faire?

Le programme de modernisation d'ARIETE s'inscrit probablement dans une optique de maintien des capacités industrielles et technologiques, notamment en capteurs, qui pourront être « dépensées » dans de futurs programmes multinationaux. Il ne s'agit pas de savoir construire seul un tank moderne, mais plutôt s'il s'agit d'un projet financièrement viable compte tenu des effectifs réduits du marché intérieur. Pour l'hypothèse d'exportation.... je dirais qu'on est au-delà de l'utopie... plus dans la science-fiction

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  • 2 months later...

Document intéressant selon observateurs, mais affichant des choix non finalisés

  "Italy Invests In Heavy Modernization Efforts With New Defense Planning"

https://theaviationist.com/2023/10/20/italy-new-defense-planning/  En résumé  un rappel de la stratégie italienne et les moyens nouveaux qui apparaîtront   VOLET ADT

- the Leopard 2 Main Battle Tank and the M142 HIMARS... possibly the 2A8 variant... creating advantageous conditions for a future participation to the European MBT project. This program will be concurrent with the modernization that will bring the Ariete MBT to the C2 standard.  HIMARS :  increased expeditionary capabilities           The program will be concurrent with the modernization of the M270 MLRS currently in service.

- Armored Infantry Combat System that will replace the current VCC-80 Dardo with a new modular and networked Infantry Fighting Vehicle. The development is being considered in a multinational approach, with the CV90 and Lynx IFVs being among the candidates.

- the Army will continue to work on the LUH program and, the new Leonardo AW249 NEES (Nuovo Elicottero da Esplorazione e Scorta / New Exploration and Escort Helicopter)  ... expects to procure up to 50 combat support helicopters and 48 attack helicopters, with the latter replacing the AH-129D currently in service

Voir par ailleurs : Armée de l'Air et Marine italiennes

Modifié par Bechar06
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