Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Le 12/22/2017 à 11:12, BPCs a dit :

La cargo door est une transformation post livraison retrofitable meme sur de l'occasion

C'est fait chez un sous traitant allemand de Airbus

Il me semble que la version avec porte cargo est une nouvelle itération qui ne sera dispos qu'un peu plus tard. Et pour les MRTT les transformations sont faites en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez le prix fin 2017 du principal concurrent (mais n'oubliez pas qu'l est + petit)

Citation

La force d'autodéfense (JASDF) du Japon a officiellement commandé l’avion ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » auprès du Pentagone. Dans le cadre du processus de vente militaire à l'étranger, l'US Air Force a attribué à Boeing un contrat de 279 millions de dollars un premier ravitailleur KC-46 et son soutien logistique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, pour la prochaine LPM 2019/2025 un arbitrage pourrait prévoir une augmentation du nombre des Airbus A330 MRTT Phénix. Aujourd’hui, 12 sont prévus pour remplacer 19 appareils. Ce chiffre pourrait passer à 15. Les livraisons pourraient également être accélérées, la première étant prévue pour 2018.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vers l'abandon de Creil comme base arrière des successeurs des A340 / A310  ?  

"Très localement, les aviateurs d'Avord ont eu la confirmation qu'ils auront quatre des 12 MRTT Phénix dès 2023. De quoi générer des travaux d'infrastructure. Et sans doute de faire passer l'effectif de 2400 militaires à 2600 sous quatre ans"   http://lemamouth.blogspot.fr/2018/02/du-bleu-rien-que-du-bleu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oxcart a dit :

La plateforme de Creil est fermée depuis presque 2 ans maintenant.

De plus il me semble que la base arrière des appareils de l'Esterel c'est Roissy

Néanmoins Oxcart, il n'y avait pas les C-235 du Vercors à Creil ... ou alors cela fait déjà (!) 2 ans qu'ils sont partis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

De plus il me semble que la base arrière des appareils de l'Esterel c'est Roissy

Néanmoins Oxcart, il n'y avait pas les C-235 du Vercors à Creil ... ou alors cela fait déjà (!) 2 ans qu'ils sont partis ?

Il n'y a plus rien d'aéronautique à Creil depuis fin aout 2016. Plus d'avion, plus de contrôleurs, plus de pompiers de piste, plus de PO, plus rien. La plateforme est fermée définitivement.

Les CASA avaient  déménagés avant cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Phénix A330 MRTT à Avord, ce n'est finalement qu'une partie d'un retour sur le passé:    http://histaero.blogspot.fr/2015/07/lhistoire-des-c-135-francais.html

"En 1976, il n'y a plus que deux escadres de bombardement équipées de Mirage IV, les trois escadres de ravitaillement sont regroupées au sein d'une même escadre, la 93ème ERV dont l'état-major s’installe à Istres, mais les appareils sont toujours détachés à Istres, Avord et Mont de Marsan."  

Ces 4 là vont ils être affectés à l'Estérel ?    https://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_de_transport_3/60_Estérel

Creil: https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_110_Creil  incomplet puisqu'il ne note pas le départ de l'Estérel, vue l'augmentation du parc à 15 A330 MRTT, contre une hypothèse de 12 au sein de la 31-ème escadre  ?  https://fr.wikipedia.org/wiki/31e_escadre_aérienne_de_ravitaillement_et_de_transport_stratégiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MRTT à Avord, rien ne dit qu'ils y seront basés en permanence. Avord devra bien sûr avoir la capacité d’accueillir ces avions dans le cas où Istres serait indisponible (ou pour d'autres raisons), d'où les travaux d'infrastructure importants qui sont réalisés en rapport avec le gabarit de l'avion. Il est vrai que les reports des médias de certains discours laissent planer cette hypothèse, mais attendons de plus amples précisions du service de com' de l'AdA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la Belgique :  http://www.air-cosmos.com/commande-ferme-pour-un-a330-mrtt-par-la-belgique-108163

"L'annonce d'Airbus fait suite à la déclaration officielle de la Belgique devant l'OTAN, annonçant sa participation au programme MMF aux côtés du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège et de l'Allemagne. L'appareil commandé, comme Air&Cosmos vous l'annonçait le 31 décembre dernier, vient « s'ajouter aux sept précédemment commandés ». Une option a été prise pour trois appareils supplémentaires, dans le cas où d'autres Etats rejoindraient le programme visant à établir une flotte européenne d'avion MRTT"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Dites les gars, c'est quoi ceci? Antennes de communication? Système d'auto-défense? Autre?

Je ne sais pas pour le système mais sur les autres photos on voit un marquage avec une ligne jaune courant jusqu'à la perche. Il est probable que les lignes noires de part et d'autre de cette ligne jaune à l'avant du fuselage fassent elle aussi partie de ce qui s'apparente à un guide visuel pour que l'avion ravitaillé reste en ligne avec le tanker.

Mais ça ne dit pas quel est le rôle des superstructures en elles-mêmes, sur lesquelles sont peintes ces lignes noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je ne sais pas pour le système mais sur les autres photos on voit un marquage avec une ligne jaune courant jusqu'à la perche. Il est probable que les lignes noires de part et d'autre de cette ligne jaune à l'avant du fuselage fassent elle aussi partie de ce qui s'apparente à un guide visuel pour que l'avion ravitaillé reste en ligne avec le tanker.

Mais ça ne dit pas quel est le rôle des superstructures en elles-mêmes, sur lesquelles sont peintes ces lignes noires.

Pour les lignes, je n'ai rien à redire: ça semble effectivement servir pour le guidage des appareils ravitaillés. 

Ce sont les "superstructures" en elles-mêmes qui m'interpellent: je n'ai pas souvenir de les avoir vues sur d'autres MRTT

Erratum: je viens de les voir sur les autres MRTT également. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...