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A330 MRTT


jeanmi
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il y a 16 minutes, Oxcart a dit :

Un radar primaire d'un côté, et un radar secondaire (IFF) de l'autre.

Merci, j’avais fini par trouver ;)

Mais pas de photos de cette antenne IFF cependant :pleurec:

Tu as sûrement vu qu’on a continué sur le fil awacs:

 

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il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Bon comme annoncé le ministère anticipe la commande de 3 MRTT, mais dans une version transport uniquement, pour le plan de relance de l'industrie aéro:

https://vipress.net/la-defense-passe-832-me-de-commandes-anticipees-a-la-filiere-aeronautique/

Ou avez-vous vu/lu qu'il ne s'agissait pas de version ravitailleur ?

Clairon

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il y a 21 minutes, Clairon a dit :

Ou avez-vous vu/lu qu'il ne s'agissait pas de version ravitailleur ?

Clairon

C'est ce que disait le CEMAA, et c'est annoncé comme un remplacement du 310 et 340 de l'Esterel. Ils seront rétrofittés en ravito plus tard.

Modifié par hadriel
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il y a 1 minute, hadriel a dit :

C'est ce que disait le CEMAA, et c'est annoncé comme un remplacement du 310 et 340 de l'Esterel.

On peut le comprendre de différentes manières. On va recevoir 3 avions plus rapidement, pour rester à effectifs constants, on va retirer les 3 Airbus de l'Esterel et conserver nos C135.

En pratique, on risque de conserver les 14 (K)C135 jusqu'à l'arrivée des derniers MRTT. On va réduire leur nombre d'heures de vols annuelles, mais vu leur valeur financière, on les conservera tous (au moins en réserve) tant qu'on aura des pilotes et des mécaniciens capables de s'en servir.

La revente de nos Airbus est encore envisageable alors que ce n'est pas le cas pour les KC135. Donc autant s'en débarrasser que d'essayer de retirer du service 3 ans plus tôt les KC135.

C'est possible que les A330 ne soient pas encore équipés des équipements de ravitaillement en vol, mais ce n'est pas obligé.

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Depuis le début du fait de la "double casquette" des A330 MRTT (Transport de troupes/Fret et ravitailleur en même temps) il était prévu qu'ils remplacent les C/KC135 et les A310/340 sans distinction ... je trouve donc étonnant ce choix ... encore un effet d'annonce on dirait ... Car dans 4 ans il faudra faire des économies et l'on aura seulement des A330 Fret/Passagers ...

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Depuis le début du fait de la "double casquette" des A330 MRTT (Transport de troupes/Fret et ravitailleur en même temps) il était prévu qu'ils remplacent les C/KC135 et les A310/340 sans distinction ... je trouve donc étonnant ce choix ... encore un effet d'annonce on dirait ... Car dans 4 ans il faudra faire des économies et l'on aura seulement des A330 Fret/Passagers ...

Clairon

Pas du tout ce sont les même que les 12 premiers c'est juste que les 3 derniers devaient etre commandé sur la prochaine LPM post  2025 

Article DGA de 2018 

La direction générale de l'armement (DGA) a passé commande auprès d'Airbus pour trois ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires.

Airbus a annoncé le 13 décembre avoir reçu une commande de la part de la DGA pour trois ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires. Ces appareils s'ajoutent aux neuf ravitailleurs d'ores et déjà commandés, dont le premier exemplaire a été livré en octobre dernier. Ce contrat constitue « la troisième et dernière tranche d'un contrat pluriannuel signé en 2014 par le Ministère de la Défense », rapporte Airbus. La réception des 11 prochains A330, y compris les trois venants d'être commandés, devrait s'effectuer d'ici fin 2023. Le calendrier a ainsi été accéléré à la demande des armées françaises. Il était initialement prévu que les livraisons puissent s'étendre jusqu'en 2025. Par ailleurs, trois appareils supplémentaires devraient être commandés dans les prochaines années par le Ministère des Armées. En effet, la LPM 2019-2025 a fixé une cible de 15 appareils pour 2030.*

Avec l'accéelération des commande on aura 15 MRTT multirole en 2025 avec cette nouvelle commande.  

 

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1 hour ago, ARPA said:

La revente de nos Airbus est encore envisageable

Les A310 sont rincés de chez rincés... L'Armée de l'air doit être un dernier opérateurs de cet avion. Ils partiront à la casse.  l'A340 ne doit plus avoir beaucoup de valeur résiduelle non plus.

C'est une bonne nouvelle ce remplacement car les A330 seront plus faciles à entretenir, plus performants (nombre de passagers, rayon d'action...) et cela permettra d’entraîner un plus grand nombre de pilote sur A330. Airbus pourra de plus les livrer très rapidement. Ils sont par définition retrofittable en ravitailleurs (c'est le processus standard de fabrication d'un A330 MRTT de sortir "transport" de Toulouse et d’être transformé en Espagne).

C'est une très bonne idée. Même si cela ne sauvera pas le plan de charge d'Airbus qui livre habituellement 6 de ces oiseaux par mois !

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Pas du tout ce sont les même que les 12 premiers c'est juste que les 3 derniers devaient etre commandé sur la prochaine LPM post  2025 

Ben non, selon Hadriel ces 3 A330 MRTT ne seront dans un premier temps que transporteurs et pas ravitailleurs, ils seront transformés par la suite ...

Clairon

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il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Ben non, selon Hadriel ces 3 A330 MRTT ne seront dans un premier temps que transporteurs et pas ravitailleurs, ils seront transformés par la suite ...

Clairon

Dans le lien qu'il a posté c'est bien noir sur blanc 

A330-MRTT Phénix (Mutli-Role TankerTransport) s’appuie sur la base d’un avion de ligne Airbus A330 transformée pour répondre aux missions militaires qui lui sont confiées : mise en oeuvre de de la composante aérienne de la dissuasion, contribution à la posture permanente de sûreté, projection de forces et de puissance ainsi que transport médicalisé en cas d’évacuation sanitaire d’urgence. Il remplace les A310 et A340 de l’armée de l’air, dont l’âge moyen est de 34 et 25 ans respectivement.

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Dans le lien qu'il a posté c'est bien noir sur blanc 

Sur ce lien on peut lire 

https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-degaine-son-plan-aero/

"Ces appareils seront ensuite transformés en avions de transport et de ravitaillement A330 MRTT « postérieurement » à la LPM 2019-2025. À elle seule, cette mesure préservera l’équivalent de 100 emplois durant deux ans"

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En clair on fait livrer en 2021/2022 3x A330 avec des sièges et l'on fait les relèves OPEX en remplaçant les A340/A310 et en 2025 si il nous reste de la thume, on leur rajoutera les accessoires nécessaires à en faire des ravitailleurs en vol .... Perso c'est pas le même message que "on aquiert plus rapidement que prévu 3 A330 MRTT" ...

Clairon

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il y a 44 minutes, Clairon a dit :

En clair on fait livrer en 2021/2022 3x A330 avec des sièges et l'on fait les relèves OPEX en remplaçant les A340/A310 et en 2025 si il nous reste de la thume, on leur rajoutera les accessoires nécessaires à en faire des ravitailleurs en vol .... Perso c'est pas le même message que "on aquiert plus rapidement que prévu 3 A330 MRTT" ...

Clairon

Peut etre que le plan de charge de Getaffe est plein jusqu'en 2025 vu que c'est les seule à avoir la chaine de transforation des MRTT

Et à ce moment la quand ils iront las bas dans 4 ans ils feront en même temps leur grande mainteance vu qu'ils doivent pratiquement dépecer l'avion. Il y avait un execellent reportage sur RMC decouverte. sur cette transformation qui dur 6 mois. En plus il y a des simulateurs sur place ou les pilotes passent avant de repartir avec les avions.      

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En clair bel effet d'annonce comme on en a l'habitude, on ne fait confirmer que ce qui a déjà été décidé auparavant, on joue sur les mots, on ne dit pas tout, le tout avec un air martial, un beau pupitre blanc, avec un hashtag "la défense aide la patrie", et des communiqués de presses tous identiques et reproduits sans commentaires sur tous les "sites" bien informés ... c'est seulement après qu'on relève la supercherie .... Après on s'étonne d'avoir des Trump au pouvoir ... 

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

En clair on fait livrer en 2021/2022 3x A330 avec des sièges et l'on fait les relèves OPEX en remplaçant les A340/A310 et en 2025 si il nous reste de la thume, on leur rajoutera les accessoires nécessaires à en faire des ravitailleurs en vol .... Perso c'est pas le même message que "on aquiert plus rapidement que prévu 3 A330 MRTT" ...

Clairon

L'économie de l'opération consiste a anticiper le retrait de deux models d'avions anciens, dont les coûts d'entretien croissent avec l'âge, par des avions neufs d'un seul model standardisé avec des gains en maintenance, en qualifications et maintien de compétence des équipages.

La conversion en MRTT des nouveaux avions est simplement décalée dans le temps, et interviendra dans le planning initialement retenu dans l'ordre des conversions.

Juste une petite incertitude, y aura-t-il des ravitailleurs équipés de portes cargos sur l'espace passagers ?

 

Une petite nuance sur la "standardisation" : l'A330 "présidentiel" est équipé de moteurs Pratt & Whitney alors que les A330 "Phénix" sont équipés de Rolls Royce T700. 

Modifié par capmat
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C'est de la communication politicienne et du branlage de "masses populaires" .... On est capable de claquer des Centaines de milliards en 3 jours, mais on fait des annonces complètement ineptes et purement politiciennes ...

Tant qu'on y est, on pourrait aussi déja commander les Falcon de guerre electronique, et les remplir de zolis accessoires qui font poet-poet dans 4 ans .... ça aiderait Dassault .... On pourrait commander des Scarabée/VBAE maintenant, on rajouterait les moteurs ou les tourelleaux dans 4 ans ...

Si ces pignoufs avaient simplement bien présenté les choses sans jouer sur les mots, mais non faut briller dans la barre d'annonce de BFMTV ...

Clairon, dégouté 

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il y a 11 minutes, Clairon a dit :

C'est de la communication politicienne et du branlage de "masses populaires" .... On est capable de claquer des Centaines de milliards en 3 jours, mais on fait des annonces complètement ineptes et purement politiciennes ...

Tant qu'on y est, on pourrait aussi déja commander les Falcon de guerre electronique, et les remplir de zolis accessoires qui font poet-poet dans 4 ans .... ça aiderait Dassault .... On pourrait commander des Scarabée/VBAE maintenant, on rajouterait les moteurs ou les tourelleaux dans 4 ans ...

Si ces pignoufs avaient simplement bien présenté les choses sans jouer sur les mots, mais non faut briller dans la barre d'annonce de BFMTV ...

Clairon, dégouté 

Je suis du monde de l'aéronautique civil.

Pour moi, quel que soit la forme plus ou moins compréhensible de l'annonce concernant les trois A330 commandés par anticipation, la "masse" de l'économie représentée est évidente et importante.

Trois A310 et deux A340 (acquis sur le marché de l'occasion) remplacés par trois A330 neufs qui rejoignent une flotte homogène devant atteindre au final quinze appareils.

Les KC 135 a remplacer étaient au nombre de 14.

14 K135 + 3 A310 + 2 A340, flotte disparate, représentent un volume transportable inférieur à 15 A330 MRTT en flotte homogène.

Les trois A330 anticipés vont permettre de libérer les deux et bientôt trois MRTT déjà livrés de leur utilisation en cargo pour prioriser leur mission de ravitailleur.

Donc un retrait anticipé de KC135 devient également possible, à disponibilité de ravitailleurs équivalente.

Les trois A330 anticipés sont déjà construits, je suppose qu'ils seront rapidement livrés à l'Armée de l'Air et libèreront Airbus de l'immobilisation de capital qu'ils représentent.

 

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Le problème n'est pas l'économie faite. 

Le problème c'est de dire que l'on va avoir 3 avions Multi Role Tanker Transport qui seront en fait des avions Transport seulement 

Mais bon c'est de la politique et moi je trouve ça mieux que rien ^^

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il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Le problème n'est pas l'économie faite. 

Le problème c'est de dire que l'on va avoir 3 avions Multi Role Tanker Transport qui seront en fait des avions Transport seulement

C'est vrai qu'en pratique, on se contente de remplacer des A340 et A310 par des A330, il n'y a presque aucun gain opérationnel.

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il y a 50 minutes, capmat a dit :

Je suis du monde de l'aéronautique civil

Ne te fatigues pas c'est perdu d'avance ...

C'est apparemment pas évident de faire comprendre que ces trois liners reprendront à plein temps les tâches des 310/340 et déchargeront de ces mêmes tâches les MRTT qui pourront être concentrés sur leurs missions prioritaires sans avoir à être taskés sur du transport de pax ...

Sachant que ces MRTT offre déjà des capacités très largement > à celle de la flotte des C-135 tant en terme de disponibilité que de délais de mise en oeuvre et de capacités de projection ...

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

C'est vrai qu'en pratique, on se contente de remplacer des A340 et A310 par des A330, il n'y a presque aucun gain opérationnel.

Si la maintenance des anciens coûte un bras, il y a forcément un gain ...

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il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Si la maintenance des anciens coûte un bras, il y a forcément un gain ...

Un gain financier (enfin il faut aussi les payer...), pas un gain opérationnel. A part qu'on pourra (probablement ?) utiliser ses A330 pour des missions exotiques comme avec le kit MORPHEE, ils ne feront pas beaucoup plus que les A310 et A340 qu'ils remplacent.

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C'est l'effet d'annonce qui est critiqué. Mais si l'article de presse cité par @hadriel laisse place au doute, ce n'est pas le cas sur de nombreux autres articles, où les discours officiels sont relativement clairs

Citation

Le ministère des Armées va passer dès cet année des commandes d'aéronefs militaires prévues plus tardivement, à hauteur de 600 millions d'euros, soit environ 5% de son budget d'équipements, afin de soutenir les entreprises du secteur aéronautique, a annoncé mardi la ministre Florence Parly.

Ces commandes concernent notamment trois Airbus A330 qui seront à terme transformées en avions ravitailleurs (A330 MRTT).

 

----------

 

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Un gain financier (enfin il faut aussi les payer...), pas un gain opérationnel. A part qu'on pourra (probablement ?) utiliser ses A330 pour des missions exotiques comme avec le kit MORPHEE, ils ne feront pas beaucoup plus que les A310 et A340 qu'ils remplacent.

C'est un soutient à l'industrie (et à l'emploi), pas un soutient aux armées. Le gain pour l'AA reste présent, même s'il n'est pas énorme, il est là, et il arrive (partiellement en tout cas) plus tôt que prévu.

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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Un gain financier (enfin il faut aussi les payer...), pas un gain opérationnel. A part qu'on pourra (probablement ?) utiliser ses A330 pour des missions exotiques comme avec le kit MORPHEE, ils ne feront pas beaucoup plus que les A310 et A340 qu'ils remplacent.

Ils feront beaucoup plus que l'A310 et un peu mieux que les A340 en terme opérationnels.

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