Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, pascal a dit :

Te fatigues pas c'est perdu d'avance ...

Mais de qui parles tu ? 

La critique initiale de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. 

Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Mais de qui parles tu ? 

La critique initial de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. 

Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. 

La France possède  actuellement 3 A330MRTT et devrait en avoir 15 à terme. Ou se trouve l'erreur ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Mais de qui parles tu ? 

La critique initial de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. 

Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. 

C'est effectivement perdu d'avance a un niveau que je n'aurais pas osé soupçonner !!!

 

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message politique est ce qu'il est ... Avec 15 A 330 on va se retrouver avec un gain capacitaire qu'on a pas fini de mesurer ... d'autant que la flotte des avions à ravitailler est en baisse tendancielle.

Moi je vois plusieurs choses

1-on verra au final combien on aura de ravitailleurs pour le moment on en sait rien

2-même avec 12 MRTT et 3 A 330 gréés en avions de transport on est déjà sur une autre planète en termes capacitaires sans parler du coût du soutien

Je rappelle que ces zincs ont des taux de dispo proches voir > à 90% notamment parce que leur mise en œuvre correspond à celles des compagnies aériennes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capmat a dit :

C'est effectivement perdu d'avance a un niveau que je n'aurais pas osé soupçonner !!!

 

Dis donc on va peut être se calmer et faire preuve de respect la ! Moi aussi je peux jouer au professionnel soulé trouvant le mec d'en face débile au bout de 2 messages.

Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un A330 sans systèmes de ravitaillement n'est pas capable de ravitailler et donc n'est pas un MRTT je ne peux rien faire ...

il y a 18 minutes, seb24 a dit :

La France possède  actuellement 3 A330MRTT et devrait en avoir 15 à terme. Ou se trouve l'erreur ?

Il n'y a pas d'erreur.

Simplement Clairon faisait remarquer à juste titre qu'entre le discours politique et la réalité il y a justement le "devrait" qui dépendra de la prochaine LPM et du prochain président 

 

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est ma réaction que @capmat et @pascal trouvent "perdue d'avance" ... Mais perso en lisant les premiers communiqués de presse j'ai lu que l'on commandait "plus rapidement que prévu" (et pas en plus) des A330 MRTT .. C'est en lisant les commentaires d' @hadriel que je suis allé lire d'autres présentations du communiqué du CEMAA/Mindef et autres pour découvrir un peu l'entourloupe ou "la formulation" .... Tout comme on a donné l'impression que c'était le Mindef qui annoncait les commandes d'hélicos de la Gendarmerie et du MinInt 

Je suis d'accord que ça rationalise la flotte, ça permet de se défaire de vieux coucous plus tôt, mais ça me (à moi, rien qu'à moi, et si les autres font des bonds de joie et sont super ravis tant mieux pour eux) laisse un arrière goût "d'appartement-témoin" et de léger roulage dans la farine ....

Et accumulant plus de 30 ans d'expérience d'achats gouvernementaux c'est le genre de truc ou dans 3 à 4 ans, sous la "pression des marchés avec un déficit de 12 % et une dette de 180 %" nous devons raboter nos investissements de défense et donc nous allons revendre sur le marché de l'occasion (en effet, entre-temps le marché du tourisme est reparti à la hausse et on manque de zincs) 3 A330 qui heureusement n'ont pas été transformé en ravitailleurs, ce qui aurait réduit leur valeur de revente à néant  .... Enfin ça doit être mon fond de Gaulois irréformable raleur qui remonte à la surface ... Mais c'est promis à la prochaine présentation du plan Jupitérien j'applaudirai ici même des 4 mains (j'ai été augmenté à dessein ...)

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Simplement Clairon faisait remarquet à juste titre qu'entre le discours politique et la réalité il y a justement le "devrait" qui dépendra de la prochaine LPM et du prochain président

Oui le devrait est bien présent mais il fonctionne dans les deux sens. Personne ne connais l'avenir et ça ne changera pas et ça n'a pas changé avec le Covid.

Maintenant on peut m"expliquer pourquoi le fait d'avoir 3 A330 en version non ravitailleur en plus est pire que 0 ? Si le futur gouvernement décide de couper dans le budget de la défense et des A330 MRTT on aura toujours 3 Avions en plus mais en version transport seulement, si cette commande n'est pas passé on en aura 0 en plus.

Perso ce que je vois c'est que les mesures annoncé sont mieux que rien mais ne sont pas significatives d'un point de vue industriel. (3 A330 pour Airbus ça représente pas grand chose), plus significatives pour les armées, mais  surtout (le plus important pour moi)  ça montre que le budget de la défense reste pérennisé pour ces 2 prochaines années et ne va pas servir de variable d'ajustement.

Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'énervement pour absolument rien. Sauf si évidement c'est justifié de râler contre un gouvernement futur qui n'a pas encore été élu contre des des décisions qui n'ont pas été encore prises et dont on ignore le contenu.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Sauf si évidement c'est justifié de râler contre un gouvernement futur qui n'a pas encore été lu contre des des décisions qui n'ont pas été encore prises et dont on ignore le contenu.

Pour paraphraser Théo l'ancien légionnaire

"Je dis pas que c'est juste ... je dis que çà soulage ..."

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Clairon a dit :

J'imagine que c'est ma réaction que @capmat et @pascal trouvent "perdue d'avance" ... Mais perso en lisant les premiers communiqués de presse j'ai lu que l'on commandait "plus rapidement que prévu" (et pas en plus) des A330 MRTT .. C'est en lisant les commentaires d' @hadriel que je suis allé lire d'autres présentations du communiqué du CEMAA/Mindef et autres pour découvrir un peu l'entourloupe ou "la formulation" .... Tout comme on a donné l'impression que c'était le Mindef qui annoncait les commandes d'hélicos de la Gendarmerie et du MinInt 

Je suis d'accord que ça rationalise la flotte, ça permet de se défaire de vieux coucous plus tôt, mais ça me (à moi, rien qu'à moi, et si les autres font des bonds de joie et sont super ravis tant mieux pour eux) laisse un arrière goût "d'appartement-témoin" et de léger roulage dans la farine ....

Et accumulant plus de 30 ans d'expérience d'achats gouvernementaux c'est le genre de truc ou dans 3 à 4 ans, sous la "pression des marchés avec un déficit de 12 % et une dette de 180 %" nous devons raboter nos investissements de défense et donc nous allons revendre sur le marché de l'occasion (en effet, entre-temps le marché du tourisme est reparti à la hausse et on manque de zincs) 3 A330 qui heureusement n'ont pas été transformé en ravitailleurs, ce qui aurait réduit leur valeur de revente à néant  .... Enfin ça doit être mon fond de Gaulois irréformable raleur qui remonte à la surface ... Mais c'est promis à la prochaine présentation du plan Jupitérien j'applaudirai ici même des 4 mains (j'ai été augmenté à dessein ...)

Clairon

Ça revient a râler contre un futur que tu viens de t"inventer ^^ . Ça devient compliqué.
Je comprends qu'on puisse être méfiant sur les futurs promis/projeté mais il faut rester quand même raisonnable. Perso je suis plutôt content que le gouvernement ne se serve pas de l'armée comme variable d'ajustement.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, clem200 a dit :

Dis donc on va peut être se calmer et faire preuve de respect la ! Moi aussi je peux jouer au professionnel soulé trouvant le mec d'en face débile au bout de 2 messages.

Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un A330 sans systèmes de ravitaillement n'est pas capable de ravitailler et donc n'est pas un MRTT je ne peux rien faire ...

- " Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT."

Ta formulation est absolument exaspérante.

Il est connu depuis au moins deux ans que le nombre de A330 MRTT programmés pour l'Armée de l'Air est passé de 12 à 15.

Il faut ensuite trouver des créneaux "budgétaires" pour rythmer le taux d'introduction des nouveaux appareils et atteindre un seuil de maturité satisfaisant dans la maitrise opérationnel

de la nouvelle flotte "montante" pour pouvoir engager un début de relève de la flotte "descendante".

Cette relève nécessite plusieurs années très actives rien qu'en se limitant au secteur ravitailleurs.

Mais cette relève se double d'une ambition de standardisation en l'étendant à la flotte logistique. En cumulant les deux relèves, les gains budgétaires, ressources humaines et en simplifications sont a intérêts composés.

D'autre part, la relève des flottes de deux secteurs se double d'un gain en souveraineté puisque que la partie ravitailleurs provenait d'un autre continent.

Les trois A330, dont la commande est anticipé, permettront la relève immédiate de la flotte logistique puisque qu'il n'y a pas de différence opérationnelle dans ces fonctions imposant un temps de maturation.

Ces trois A330 seront par la suite convertis en ravitailleurs quand les douze précédant "la quinzaine" auront été livrés.

Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 17 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. 

A terme la France POSSEDERA 15 A330 MRTT .....polyvalents.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capmat a dit :

Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 18 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. 

Veux pas faire mon chieur habituel, mais chez les Gaulois raleurs 14 + 3 ça fait 17 ...

Enfin en toute amitié bien sur

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal, mais je suis au vichy fraise perso .... ou alors la Leffe sans alcool, je sais c'est un crime de guerre, mais bon il est parfois des sacrifices énormes auxquels il faut consentir ...

D'ailleurs servent-ils du Vichy Fraises dans les A330 VTT (Véhicule Transport de Troupes :-)) ? 

Je propose d'ailleurs que la flotte de Phoenix deviennent la flotte d'A330 MRTT/VTT et que les 3 petits nouveaux s'appellent AMX13, VAB et Griffon .....

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Veux pas faire mon chieur habituel, mais chez les Gaulois raleurs 14 + 3 ça fait 17 ...

Enfin en toute amitié bien sur

Clairon

On va dire que c'est parce qu'à l'origine, on possédait 15 tankers (12 C-135 + 3 KC135).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Oxcart a dit :

On va dire que c'est parce qu'à l'origine, on possédait 15 tankers (12 C-135 + 3 KC135).

Enfin on avait perdu le 12ème C135FR avant d'avoir la possibilité de louer puis d'acheter des KC135...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

- " Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT."

Ta formulation est absolument exaspérante.

Ce qui est est exaspérant c'est cette conversation ridicule pour quelques mots de politiques et le ton condescendant que tu utilises alors que tu es a côté de la plaque

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Il est connu depuis au moins deux ans que le nombre de A330 MRTT programmés pour l'Armée de l'Air est passé de 12 à 15.

C'est tout le principe de ce débat, savoir ce qui est connu, voulu et réellement financé

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Les trois A330, dont la commande est anticipé, permettront la relève immédiate de la flotte logistique puisque qu'il n'y a pas de différence opérationnelle dans ces fonctions imposant un temps de maturation.

Certes, aucun rapport avec la conversation

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Ces trois A330 seront par la suite convertis en ravitailleurs quand les douze précédant "la quinzaine" auront été livrés.

Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 17 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. 

A terme la France POSSEDERA 15 A330 MRTT .....polyvalents.

Seront, a terme ... Tu sais très bien que c'est du vent quand l'investissement aura lieu dans 5 ans, une LPM et 2 présidents

D'où les messages initiaux (dont je ne suis pas l'auteur)

Bref j'arrête la sur ce non sujet. Ta réaction est vraiment nulle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oxcart a dit :

Je pense qu'à terme, ces A330 seront bien transformés en MRTT, les FAS (toutes puissantes) faisant pression pour cela.

Moi aussi et je reste sur ma premiere hypothèse pas de creneau de diponible en espagne pour la transformation en avion ravitailleur. 

En attendant, le calendrier de transformation des A330 en MRTT reste identique. Et les 3 nouveaux qui vont arriver trés vite iront en espagne plus tard apres la livraison des A 330 luxembourgeois belge francais etc..   Qui donne du travail au espagnole pour les 4 prochaines années.   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Je pense qu'à terme, ces A330 seront bien transformés en MRTT, les FAS (toutes puissantes) faisant pression pour cela.

Les FAS mais pas qu'eux.

Il est visible que la France met progressivement en valeurs son "collier de perles" que constituent ses outre mer avec des rayonnements régionaux issues de ses compétences dans les câbles sous marins, les satellites, l'Ifremer, le Shom, les transports maritimes, la pêche, 

les écoles d'ingénieurs, de médecine, sa diplomatie, la production d'avions et d'hélicoptères au rang N°1, sa première place mondiale dans la construction de navires de plaisance, les capacités de ses entreprises de BTP etc, etc...

Il faut pour ce "colliers de perles" français une protection française dimensionnée pour circuler sur la planète en toute fluidité.

Donc des rendez-vous a venir qu'il ne faudra pas manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Vint au pouvoir en Italie un certain Silvio Berlusconi précédemment possesseur d'une chaine de télévision française, la "6".

C'est annexe, mais SB, c'était "La 5", pas l'autre (TV6, qui a précédé M6).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...