Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

L'Armée de l'Air française, via la Délégation Générale pour l'Armement, réfléchirait à une commande d'A330-200 en version ravitailleur en vol, a confirmé le patron d'Airbus Gustav Humbert au quotidien 'Les Echos'. La version militaire du long courrier d'Airbus (Paris: NL0000235190 - actualité) devrait également participer à l'appel d'offres géant de l'armée américaine, et ainsi concurrencer Boeing (NYSE: BA - actualité) dans ce qui était jusque-là une chasse gardée. L'armée française pourrait commander jusqu'à 14 appareils pour renouveler son parc actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles 8) qui soulèvent des questions ,cette éventuelle anticipation d'acquisition ne se fera qu'à la prochaine LPM.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=3320

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=623

Si commande de 14 MRTT ,cela veut dire que 6 A400M auront la capacité ravitaillement ,car l'AdA songeait à 20 ravitailleurs.

Cette commande peut aussi aider EADS pour le marché US 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le gouvernement britannique va entériner dans les prochains jours un contrat d'avions ravitailleurs d'un montant de 18,5 milliards d'euros, rapporte vendredi La Tribune. Le ministre britannique de la Défense doit entériner ce contrat de fourniture de service sur une durée de 27 ans, selon le quotidien économique. Il faudra ensuite que le Trésor britannique donne son feu vert, sans doute, autour de Pâques selon La Tribune, au consortium AirTanker, qui réunit EADS (maison-mère d'Airbus) et Thales ainsi que les groupes britanniques Cobham, Rolls Royce et VT Group. Le contrat comprend notamment une quinzaine d'appareils Airbus A330-200 pour fournir le service de ravitaillement en vol de la RAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu juste seulement 14 ravitailleurs ? Il y en a plusieurs qui doivent rester en France à disposition de la dissuasion nucléaire et à chaque petite OPEX on en déploie plusieurs. (Je crois 2 pour accompagner nos 3 rafales et 3 mirages en Afghanistan) Si on a besoin de faire une grosse opération (comme la guerre de golfe ou le Kosovo) on serra encore dépendant des ravitailleurs américains. [52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les 400M pourront ravitailler il me semble.

Environ 6 seraient convertis en ravitailleurs.

15 à 20 A330-200 MRTT seraient les bienvenus pour l'AdA. FAS & FAP

Nous avons une dissuasion aéroportée opérationnelle à maintenir.

Les 14 ravitailleurs actuels effectuent 15 % environ de leurs missions au titre de la dissuasion. Couple C135 FR-Mirage 2000N K3,plus tard MRTT-Rafale F3 ASMPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravitaillement en volL’A400M peut également être rapidement converti en ravitailleur tactique. Le large domaine de vol de l’A400M lui permet de ravitailler une vaste gamme d’avions et d’hélicoptères, à l’altitude appropriée à leurs missions.

Un système de ravitaillement deux points peut être installé en deux heures : il suffit de fixer deux nacelles de ravitaillement standard (en option) aux points d’accrochage des charges situés sous la voilure de l’avion, chacune fournissant un débit de carburant de 1200 kg/min.

Un troisième panier central avec son dérouleur peut être installé sur palette en soute cargo (débit de carburant de 1800 kg/m).

Pour augmenter le volume de carburant, l’appareil pourra également disposer en option de deux réservoirs en soute (CBT) offrant une capacité supplémentaire de 12 tonnes de carburant. Ces réservoirs supplémentaires viennent s’interconnecter directement sur le circuit de carburant de l’avion, s’intégrant ainsi au système centralisé informatisé de gestion du carburant de l’A400M.

Conçu depuis le départ comme avion multirôle dédié à la fois au transport militaire et au ravitaillement en vol, l’A400M offre aux commandants et planificateurs une nouvelle dimension de souplesse opérationnelle. Sa capacité d’emport de carburant de 47,7 tonnes ou de 58 tonnes maximum avec les deux réservoirs de soute optionnels, alliée à sa faible consommation de carburant, font de l’A400M un ravitailleur efficace et économique pour les forces aériennes.

Les A400M ravito poséderais donc des CBT?!

Mais pourquoi ne pas mettre les nacelles de ravito sur tout les A400M, de sorte a avoir un nombre confortable de ravito, méme a faible rayon

1 milliard le ravitailleur !!!!!!!!

Mon dieu, c'est une blague j'espere !!!!

Philippe, la France a besoin de toi, il serait temps que t'aille deterer tes lingots dans les forets pyrénéennes pour qu'on paye tout ca

La virgulle doit étre mal placer! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A400M ravito poséderais donc des CBT?!

Mais pourquoi ne pas mettre les nacelles de ravito sur tout les A400M, de sorte a avoir un nombre confortable de ravito, méme a faible rayon

Voila le probleme [08]

Avoir quelques A400M en ravito c'est pas mal, l'ennui c'est que ces jouets sont tres tres vite limité lorsqu'il s'agit d'aller loin. Les rafales sont des appareils qui ont vocation à etre projeté assez loin. L'emport de kerozene d'un A-400M est ridicule comparé à ce qu'offre un 330MRTT

Perso je pense qu'il vaudrait mieux prendre des euuuuuuh [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliard le ravitailleur !!!!!!!!

Mon dieu, c'est une blague j'espere !!!!

Philippe, la France a besoin de toi, il serait temps que t'aille deterer tes lingots dans les forets pyrénéennes pour qu'on paye tout ca [08]

C'est le financement innovant des britanniques qui vont louer sur 27 ans leurs air tanker. Sinon mes lingots ,ils sont cachés en Suisse chez Chris et E11.

Si je suis élu ,Hitmoon ,vu que tu fais des études de droit ,je te propose le MinInt ou la Chancellerie. A toi de choisir. [22]

Les A400M ont un meilleur rayon d'action que nos C160/C130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que notre flotte actuel de ravitailleur se fait vieille ! Les C135F puit FR qaund il on ete remotorise par CFM 56 ! Le premier vol des appareil Francais date de 1965 !! Sur les 12 C135F (difference entre KC-135 et le plancher renforcer pour le transport et l'evacuation sanitaire. Un avion s'écrasa dans le Pacifique au decollage de l'atoll d'Hao en 1973 au cours de la campagne des essais nucleaires Francais. Une autre modifcation a ete apporte en 1995 L'ajout d'une nacelle elle en bout de chaque aile. Le MPRS (Multi Point Refueling System) Les 3 KC 135 achete d'occasion par l'armee de l'air ne sont pas equipe de ce systeme ! Il se borne a role de formation des equipages des troupe notament avec la force Aerienne Belges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 C-135F ont été achetés, neufs, en 1964. Un a en effet été perdu au décollage d'Hao, perte de deux moteurs suite corrosion, 6/6 membres d'équipage décédés (RIP).

Les 3 KC-135 achetés d'occas à l'USAF ont fait leur 1er vol en 1962.

Ceci étant, ces avions volent très peu par rapport aux liners d'une compagnie civile. 300 h par an selon un papier d'Air Fan d'il y a quelques années, sans doute un peu plus maintenant, les missions de projection augmentant.

L'USAF pour le contrat qui oppose le KC-767 et l'A-330 MRTT prévoit de les faire voler 1000 h/an et de les garder 40 ans.

A ma connaissance, l'AdA peut les faire voler encore... un certain temps. Par contre des mises à niveau s'imposent pour des avions qui doivent pouvoir s'inserrer dans du trafic civil. Et les 3 KC-135 sont en effet utilisés pour l'entraînement.

Je n'ai rien lu de très sérieux quant à leur remplacement. Tout au plus la LPM en cours prévoyait elle le leasing des 2 A-340 du 3/60 Esterel en envisageant de leur donner, "à terme", une capacité MRTT. Quant à une prévision de financement pour un plus grand nombre, ou à une option du type envisagé au RU (partenariat avec une société civile qui vend une prestation ravito "clé en main"), motus...

Quelqu'un a des infos?

Ah, et quelqu'un peut-il me dire comment poster sur le fil "politique étrangère", j'ai essayé en m'abonnant à la discussion mais même ainsi je n'ai pas accès à la fonction d'édition de message. D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et quelqu'un peut-il me dire comment poster sur le fil "politique étrangère", j'ai essayé en m'abonnant à la discussion mais même ainsi je n'ai pas accès à la fonction d'édition de message. D'avance merci!

tu peux pas, t'as pas 500 messages sur ce forum.

Sinon vous devriez faire un appel d'offre pour le remplaçant, pas sélectionner l'A330 direct.

Parce que c'est vrai, les américains le font de plus en plus souvent, mais les français (et un certain nombre de pays européens) pas tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le problème d'un appel d'offre, c'est qu'on va voir des KC767 ou des IL 78 alors que le but de la commande est entre autre de faire tourner notre industrie et nos bureaux d'étude. A mon avis il n'y a que l'A330MRTT et l'A310MRTT qui soient politiquement acceptable. Quoiqu’on pourrait aussi voir un gros mercure version ravitailleur ou un mirage 4000 BT capable de faire du bombardement lourd ou du ravitaillement. (à l'origine du mirage 4 il devait pesait 50 tonnes comme le B58 et exister en version ravitailleur pour s'auto ravitailler) Et si c'est un appel d'offre truqué je n'en vois pas l'interêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir, mais si l'appel d'offre US débouche sur les A330, je pense que vous pourriez rendre la pareil. Parce qu'après tout, même si vous achetez 15 B767 (si par hasard il est meilleur pour la france), les américains feront fabriquer plus de 100 airbus a330 en france... quant à l'IL-78, il est exclu d'office: pas de perche de ravitaillement rigide et à mon avis ça risque d'être difficile d'en installer une en gardant la porte de la soute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir, mais si l'appel d'offre US débouche sur les A330, je pense que vous pourriez rendre la pareil.

Parce qu'après tout, même si vous achetez 15 B767 (si par hasard il est meilleur pour la france), les américains feront fabriquer plus de 100 airbus a330 en france...

quant à l'IL-78, il est exclu d'office: pas de perche de ravitaillement rigide et à mon avis ça risque d'être difficile d'en installer une en gardant la porte de la soute.

Si vraiment tu tiens à du donnant-donnant : D'abord l'ensemble des air-tankers A330-200 MRTT seront construits dans des usines américaines avec des ouvriers américains et avec environ 50 % de pièces US. Ensuite si vraiment ,ils obtiennent le deal ,ce n'est pas que la France mais EADS avec l'Allemagne/Espagne/UK.

Ensuite ,vu la compatibilité et interopérabilité OTAN ,la RAF ,l'AdA australienne et la France auront les mêmes ravitailleurs. Les Allemands et les Canadiens disposeront des A310 MRTT.

Enfin ,si cela peut arranger les transactions ,on peut prendre aux américains ,4 à 10 C-17 Boeing et 40 CH-47 F. [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le partenaria Airbus/Northrop Grumman sur le KC-30 les avions seront construit a Mobile en Alabama ( Le UH-72 Lakota pour exemple sera construit a 100% au US ) .Le projet et d'environ 179 ravitailleur pour un montant total d'environ 40 Milliards $ ! Comme le post precedant le signale le deal n'est pas encore conclu ! Un Bon point a signale apres l'Australie Les Emirats Arabe Unis a signe fin fevrier 2007 pour l'achat de 3 A330 MRTT http://www.northropgrumman.com/kc30/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...