Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, Boule75 said:

Certains pourraient n'agir qu'en réception, au moins sur certaines phases.

C'est possible mais ca va à l'encontre du modele de "combat cloud" ou le systeme est sensé tout savoir de ce qu'il se passe sur le champ de bataille pour anticiper l'adversaire.

Accessoirement moins il y a de nœuds réseau actif plus le réseau est vulnérable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos du MRTT

Plus de 10 Millions € en traveaux sur la base Evreux pour une aire d'accueille et de ravitaillement en carbureacteurs pour deux MRTT en simultanée.     

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-d-un-nouveau-depot-petrolier-et-d-infrastr/ao-8424355-1

Sans oublier les 220 € de traveaux pour l'escadron Franco allemand avec hangars de soutiens C130 J logements cafetaria et simulateurs de vol.   

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/l-escadron-franco-allemand-d-evreux-une-revolution-pour-la-defense-europeenne

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.airforce-technology.com/news/elbit-j-music-dircm-self-protection-9th-mrtt/

"Elbit to supply J-MUSIC DIRCM self-protection system for 9th MRTT"   ( n°1 : 054 ... n°6 sera le 059... n°9 pourrait être le  061 ?  )

"J-MUSIC system features an open architecture design and includes a laser generator and laser turret, aimed at ‘delivering high-performance defence’ against IR missile threats."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A la faveur du possible contrat de Leasing de MRTT à l'Inde et du prêt d'un premier MRTT à l'Inde

Point à ce jour 

Les manifestes des MRTT pour la France, indépendamment des 2  A330-200 de Transport récemment livrés, font apparaître:

MRTT041 1735    France  Livré, opérationnel   27 mois   calendaires entre premier vol et Livraison AAE ( proto ) 

MRTT042 1808    France  Livré, opérationnel  14,5 mois calendaires entre premier vol et livraison AAE

MRTT043 1916    France   Livré, opérationnel  16 mois calendaires, mais livraison  AAE Juillet 2020, donc ? effet Covid ? 

MRTT044 1942   France    Peint à Châteauroux, mi-janvier 21, en tests de réception avant livraison DGA, mais aurait été livré e 19/04/21 à Istres ?

MRTT045 1965   France    Premier vol comme A330-200 le 21/02/20, transféré le 13 Mars 21 pour Conversion, passé à Châteauroux  pour peinture, en cours de test avant livraison   

MRTT046 1968  (France)   Premier vol comme A330-200 le 28/05/20, transféré le 06 Août 21 pour Conversion 

                            (France)

                            (France)

                            (France)

 A noter la durée entre premier vol cellule de départ et livraison à l'AAE  ( impact COVID ?  pas évident à cenrer )  : 

15 mois  ... Je suppose si on prend des avions d'occasion : moins long  ( 3 mois de test avion par Toulouse, 2 minimum ). Ce qui laisse un délai observé de 11 à 12 mois pour faire un MRTT - AAE livrable ! 

A noter aussi : les MRTT OTAN  sont convertis sur 4 mois ( ex. T056  ? Bizarre ) à 16 mois ! ( T055 )  ou 18 mois ( T054 -proto- ) 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Est-ce que la location des MRTT français n'est pas justement possible parcequ'on a décidé l'an dernier d'accélérer leur livraison ?

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/acceleration-de-la-livraison-des-mrtt-phenix

Par rapport aux prévisions initiales, on aura combien de MRTT en plus ?

on en aura 15 comme il a toujours été prévu, ils remplacent nombre pour nombre les stratotankers.

enfin tjs 15 d'un point de vue militaire hein, vue d'un politique, 11 ou 12 ça suffit hein ho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, teck71 a dit :

on en aura 15 comme il a toujours été prévu, ils remplacent nombre pour nombre les stratotankers.

enfin tjs 15 d'un point de vue militaire hein, vue d'un politique, 11 ou 12 ça suffit hein ho

Euh... on n'a (presque ?) jamais eu plus de 14 stratotankers vu qu'on en a perdu un.

Sinon ma question se posait à court terme. Je crois que fin 2021 on aura 1 ou 2 A330MRTT de plus que ce qui était prévu début 2020.

La différence par rapport à ce qui était prévu début 2020 doit quasiment représenter ce qu'on peut louer. Je ne suis pas sur qu'on arrive à 6 en 2023, mais on doit s'en rapprocher.

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ARPA a dit :

Euh... on n'a (presque ?) jamais eu plus de 14 stratotankers vu qu'on en a perdu un.

Sinon ma question se posait à court terme. Je crois que fin 2021 on aura 1 ou 2 A330MRTT de plus que ce qui était prévu début 2020.

La différence par rapport à ce qui était prévu début 2020 doit quasiment représenter ce qu'on peut louer. Je ne suis pas sur qu'on arrive à 6 en 2023, mais on doit s'en rapprocher.

donc oui meme si on l'a perdu, ils étaient bien 15.:wink:

qu'on en loue 1 ne sera pas catastrophique non plus.

par contre si les indiens en commande 6, prélevé sur la chaine de montage, donc calendrier ,les avions français, j'en connais qui vont faire la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

les breaking news étant devenues tellement banales, on est maintenant passé au VERY IMPORTANT NEWS

L'Egypte disposait-elle déjà d'avions ravitailleurs ? Ca pourrait complètement changer la capacité de frappe lointaine ou de maintien sur zone de leur aviation pour certains cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

L'Egypte disposait-elle déjà d'avions ravitailleurs ? Ca pourrait complètement changer la capacité de frappe lointaine ou de maintien sur zone de leur aviation pour certains cas précis.

Pod de ravitaillement rafale (sans être officiel, ça reste relativement fiable) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

L'Egypte disposait-elle déjà d'avions ravitailleurs ? Ca pourrait complètement changer la capacité de frappe lointaine ou de maintien sur zone de leur aviation pour certains cas précis.

Pods de ravitaillement sur Rafale et MiG-29M, mais pas d'appareils dédiés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

L'Egypte disposait-elle déjà d'avions ravitailleurs ? Ca pourrait complètement changer la capacité de frappe lointaine ou de maintien sur zone de leur aviation pour certains cas précis.

Ce serait un achat très très très délicat politiquement. Et il n'y aurait sans doute pas que les Israéliens ou les Éthiopiens à calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Ciders said:

Ce serait un achat très très très délicat politiquement. Et il n'y aurait sans doute pas que les Israéliens ou les Éthiopiens à calmer.

L’Éthiopie peut être ... mais Israël a de bonne relation avec l’Égypte. En plus l’Égypte offre une alternative au régime saoudien au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Ce serait un achat très très très délicat politiquement. Et il n'y aurait sans doute pas que les Israéliens ou les Éthiopiens à calmer.

Les israéliens seront ravis ! 
l’Égypte est un allié de premier rang contre la Turquie. C’est aussi le réservoir démographique des sunnites contre les chiites donc contre l’Iran. On parle que de deux ravitailleurs c’est pas ça qui va changer la donner pour Israël. Déjà moins que 54 rafale ...

en quoi se serait plus problématique que les 6 vendus à l’Arabie saoudite ou les 3 vendus aux EAU ?

je veux pas être méchant mais les éthiopiens ... ils pèsent rien et comment croire que 2 phénix ou pas empêcherait l’Égypte d’écraser ce pays... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, là où c'est susceptible de changer pas mal la donne, c'est hypothétiquement s'il fallait remonter le cours du Nil, s'il fallait mener de longues missions d'appui au sol dans le Sinaï éventuellement, ou en Libye, pour aller appuyer la Grèce ou Chypre en Medor ou aller mener quelque chasse un peu plus au Nord encore. A la rigueur au Yémen, si les égyptiens y allaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

L’Éthiopie peut être ... mais Israël a de bonne relation avec l’Égypte. En plus l’Égypte offre une alternative au régime saoudien au cas ou ...

Une alternative en quoi ?

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Les israéliens seront ravis ! 
l’Égypte est un allié de premier rang contre la Turquie. C’est aussi le réservoir démographique des sunnites contre les chiites donc contre l’Iran. On parle que de deux ravitailleurs c’est pas ça qui va changer la donner pour Israël. Déjà moins que 54 rafale ...

en quoi se serait plus problématique que les 6 vendus à l’Arabie saoudite ou les 3 vendus aux EAU ?

je veux pas être méchant mais les éthiopiens ... ils pèsent rien et comment croire que 2 phénix ou pas empêcherait l’Égypte d’écraser ce pays... 

L'Egypte représente à terme une menace pour Israël. Sissi ne sera pas toujours là et il y a un réservoir potentiel de déstabilisation. Une excellence armée n'empêche pas toujours la révolution et une fois la révolution passée, les armes passent dans des mains moins reluisantes que naguère.

Je ne suis pas certain qu'on soit particulièrement ravi à Tel-Aviv de voir ce renforcement égyptien, même si pour l'instant ça va à peu près niveau alignement diplomatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT
il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Une alternative en quoi ?

En cas de guerre avec l’Iran, l’Arabie n’a pas la masse pour faire face et c’est l’Égypte qui viendra à l’aide. 

 

il y a 59 minutes, Ciders a dit :

y a un réservoir potentiel de déstabilisation

Sissi est entrain de stabilisé tout ça. En tout cas il essaie, la croissance repart, il pousse à une régulation de la population ...

il y a une heure, Ciders a dit :

Une excellence armée n'empêche pas toujours la révolution

Je crois que tu ne réalises pas l’importance de l’armée en Égypte. La police est haïe mais l’armée c’est la grande institution du pays. A tord ou à raison c’est ainsi, ça peut toujours changer.

La révolution du printemps arabe est passée, elle n’a pas laissé que des bons souvenir et c’est peut être le principal obstacle a plus de démocratie en Égypte. C’est un tout autre sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ciders said:

Une alternative en quoi ?

Du régime saoudien ... pour le contrôle des lieux saints ... et pour l'intégration d’Israël dans un PO sunnite.

1 hour ago, Ciders said:

L'Egypte représente à terme une menace pour Israël. Sissi ne sera pas toujours là et il y a un réservoir potentiel de déstabilisation. Une excellence armée n'empêche pas toujours la révolution et une fois la révolution passée, les armes passent dans des mains moins reluisantes que naguère. Je ne suis pas certain qu'on soit particulièrement ravi à Tel-Aviv de voir ce renforcement égyptien, même si pour l'instant ça va à peu près niveau alignement diplomatique.

Je ne pense pas que l’Égypte soit à terme une menace pour Israël ... du moins pas plus qu'un régime Saoudien à la stabilité de plus en plus douteuse et de moins en moins fréquentable ...

... la fin d’Israël n'est plus et ce depuis longtemps un sujet dans le PO sunnite ...  les palestiniens font chier tout le monde depuis des lustres ... et la miscibilité d'Israel dans un PO sunnite Saoudien ou Egyptien n'est qu'une question de temps. Celui de faire passer la pillule ...

La chance des Saoudiens c'était la ressource pétrolière et le soutien US ... mais ils deviennent de moins en moins fréquentable.

L’Égypte ca peut sembler moins sexy, mais son autorité sur l'islam est réelle ... elle peut très bien prendre la responsabilité des lieux saints en cas de "souci saoudien" ... et reprendre le flambeau de l'intégration d’Israël ... avec le probleme de l'Iran en moins, n'étant pas concurrent avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

En cas de guerre avec l’Iran, l’Arabie n’a pas la masse pour faire face et c’est l’Égypte qui viendra à l’aide. 

Sissi est entrain de stabilisé tout ça. En tout cas il essaie, la croissance repart, il pousse à une régulation de la population ...

Je crois que tu ne réalises pas l’importance de l’armée en Égypte. La police est haïe mais l’armée c’est la grande institution du pays. A tord ou à raison c’est ainsi, ça peut toujours changer.

La révolution du printemps arabe est passée, elle n’a pas laissé que des bons souvenir et c’est peut être le principal obstacle a plus de démocratie en Égypte. C’est un tout autre sujet. 

Je ne vois absolument pas l'Egypte aller au front contre l'Iran. Par contre, je pense que tu surestimes grandement l'assise de Sissi et le merdier innommable en approche rapide entre la croissance démographique incontrôlée, le réchauffement climatique, l'urbanisation et la salinisation du Delta et les problèmes hydriques, sans parler de la montée des islamistes que l'armée ne parvient pas à juguler au Sinaï... malgré l'aide israélienne.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Du régime saoudien ... pour le contrôle des lieux saints ... et pour l'intégration d’Israël dans un PO sunnite.

Je ne pense pas que l’Égypte soit à terme une menace pour Israël ... du moins pas plus qu'un régime Saoudien à la stabilité de plus en plus douteuse et de moins en moins fréquentable ...

... la fin d’Israël n'est plus et ce depuis longtemps un sujet dans le PO sunnite ...  les palestiniens font chier tout le monde depuis des lustres ... et la miscibilité d'Israel dans un PO sunnite Saoudien ou Egyptien n'est qu'une question de temps. Celui de faire passer la pillule ...

La chance des Saoudiens c'était la ressource pétrolière et le soutien US ... mais ils deviennent de moins en moins fréquentable.

L’Égypte ca peut sembler moins sexy, mais son autorité sur l'islam est réelle ... elle peut très bien prendre la responsabilité des lieux saints en cas de "souci saoudien" ... et reprendre le flambeau de l'intégration d’Israël ... avec le probleme de l'Iran en moins, n'étant pas concurrent avec.

En 1978, l'Iran était un boin copain d'Israël. :dry:

Je vous trouve très très optimistes sur l’Égypte les gens. Ce ne sont pas trois frégates de plus qui stabiliseront un pays sur le bord du précipice.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...