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A330 MRTT


jeanmi
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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

En fait, plutôt que de prévoir un raid vraiment massif à 6 000 km en limite de capacité des Rafale, je pense qu'il faut plus l'envisager pour une opération de longue durée à 2 ou 3 000 km.

En règle générale c'est plutôt la situation créée par l'adversaire qui détermine la nature de l'élongation ... Pas nous

Si c'était le cas les choses seraient assez simple or elles le sont rarement

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

ça veut bien dire

çà veut surtout dire deux choses

-ces missions ont un profil qui nous permet de ne pas ravitailler nos ravitailleurs

-pour ces missions nous utilisons les moyens de nos alliés déployés à l'étranger ... Lajes, Akrotiri, Moron, Al Udeid ...

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Justement, si l'armée française fait bien des raid a 6 000 km alors que ses ravitailleurs ne peuvent pas se ravitailler, ça veut bien dire que cette option n'est pas indispensable/nécessaire pour faire ces raids.

On peut voir ça comme ça ou exercer son esprit critique et considérer qu'un convoyage de 2 avions n'est pas comparable à une mission de combat constituée de plusieurs patrouilles.

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Le 17/11/2020 à 12:17, Bechar06 a dit :

Le KC-30A  est donc aussi ravitaillable !     Les autres ??  

Ben je ne regrette pas ce post ... Au moins le compteur tourne ! :biggrin:  mais la discussion me semble très confuse ! 

Par exemple on a semble t-il  oublié le cas d'un A330 MRTT missionné pour du Cargo pur, très chargé  ( carbu seulement pour 50 % du vol ),   à très longue distance ( pour Papeete par ex. ) mais ne pouvant se poser  nulle part avant  ...   Vous avez 4 heures

Modifié par Bechar06
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17 minutes ago, Bechar06 said:

Ben je ne regrette pas ce post ... Au moins le compteur tourne ! :biggrin:  mais la discussion me semble très confuse ! 

PAr exemple on a semble t-il  oublié le cas d'un A330 MRTT missionné pour du Cargo pur, très chargé,   à très longue distance ( pour Papeete par ex. ) mais ne pouvant se poser  nulle part  ...   Vous avez 4 heures

L'aéroport international de Faaa ne peut pas accueillir un A330?!

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Ben je ne regrette pas ce post ... Au moins le compteur tourne ! :biggrin:  mais la discussion me semble très confuse ! 

Par exemple on a semble t-il  oublié le cas d'un A330 MRTT missionné pour du Cargo pur, très chargé  ( carbu seulement pour 50 % du vol ),   à très longue distance ( pour Papeete par ex. ) mais ne pouvant se poser  nulle part avant  ...   Vous avez 4 heures

Scenario bien connu de l'ADLA qui l'a pratiqué durant plus de 20 ans avec les DC8 sur le CEP entre LAX ou PAP et Hao que dalle ...

Tu as raison c'est un cas de figure qui milite pour le rvt et c'est une capacité que l'on aurait été bien contents d'avoir dans les années 60

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Ben je ne regrette pas ce post ... Au moins le compteur tourne ! :biggrin:  mais la discussion me semble très confuse ! 

Par exemple on a semble t-il  oublié le cas d'un A330 MRTT missionné pour du Cargo pur, très chargé  ( carbu seulement pour 50 % du vol ),   à très longue distance ( pour Papeete par ex. ) mais ne pouvant se poser  nulle part avant  ...   Vous avez 4 heures

J'ai regardé cette hypothèse sous tout les angles possibles.

Faire un vol non stop entre la France et Tahiti pour "La Défense" peut avoir deux justifications :     - une situation d'urgence,

                                                                                                                                                                            - une nécessité de discrétion qui impose d'éviter l'escale ou les escales.

                                                                                                                                                                              Evidemment, en matière de défense on peut avoir le besoin de cumuler l'urgence dans la discrétion.

Si il s'agit de contrer une menace imprévue, identifiée dans son origine et dans sa force, la nature du fret urgent sera constituée "d'outils de réaction" contre du "dur".

La moindre des sagesses quand on doit être en mesure de protéger un territoire aux antipodes, c'est de créer des bases de pré-positionnement de forces tant en "munitions proportionnées" qu'en effectifs aptes à s"en servir.

La répartition de ces bases de pré-positionnement de forces doit être conçue en sorte de pouvoir faire face à deux conflits simultanés.

Ces précautions réalisées n'empêchent pas de prévoir la situation d'un ou de plusieurs vols cargos sans escale entre la France et la Polynésie ou entre une base de pré-positionnement de force vers une autre base en rupture de stock.

Je pense en avoir suffisamment dit pour qu'il soit admis que des perches de ravitaillement pour ravitailler des ravitailleurs offrent la souplesse nécessaire et peut être même sont indispensables.

Modifié par capmat
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il y a une heure, pascal a dit :

avec les DC8 sur le CEP

Dont celui-ci sur le tarmac CDG , le 25 mai 1984  paré à embarquer pour du long cours  CDG ==> LAX ==> FAA .

201119024618426188.jpg

Je me souviens encore annonce du cdt de bord ;  «  Amiral Mesdames Messieurs ….. », et donc le futur ALPACI-CA Hugues était à bord . Lors arrêt technique à LOS , dans la bulle sous douane, il discutait avec un peu tout le monde  …….

Fait ch... ! j’avais encore plein de cheveux à ct’époque là :biggrin:

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Le 18/11/2020 à 12:46, ARPA a dit :

À ma connaissance, il n'y a pas eu en mission réelle, de ravitaillement en vol de ravitailleur à long rayon d'action comme des A330MRTT, des KC135T ou KC10.

Vu que personne ne m'a contredit, je vais le faire. Lors de l'opération El Dorado Canyon, une partie des 28 KC10 et KC135 a servi a ravitailler ces KC10 pour qu'ils puissent ravitailler les 29 F111 (et 6 spare qui n'ont fait qu'un seul ravitaillement et peut-être aussi des marins) sur la mission qui a duré 13 heures de vols (il fallait éviter l'espace aérien européen). Et en plus, il s'agit d'une opération pourrait presque être française (pas de bombardier lourd, de très gros porteurs ou d'opérations à l'autre bout du monde).

Donc si on se base que les chiffres d'El Dorado Canyon, avec un Rafale qui consomme deux fois moins que le F111 et l'A330MRTT équivalent au KC10 (transporte presque autant et consomme moins) avec 15 A330MRTT ravitaillable en vol, on peut envisager un raid à un peu plus de 5 000 km avec 30 Rafale. Et si on envisage de se poser "à proximité" de la destination et/ou que nos ravitailleurs peuvent faire une escale sur le trajet, on doit pouvoir faire mieux.

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il y a 56 minutes, ARPA a dit :

El Dorado Canyon

avec mon petit wiki ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_El_Dorado_Canyon    confirmation ! 

"L’opération El Dorado Canyon est une opération militaire américaine de bombardement menée par l’US Air Force, l’US Navy et les Marine Corps contre la Jamahiriya arabe libyenne du colonel Kadhafi, le 15 avril 1986. Aussi appelée « bombardement de la Libye par les États-Unis », elle est menée en représailles de l'attentat à la bombe, dix jours avant, d'une discothèque de Berlin-Ouest fréquentée par des militaires américains. Critiquée par plusieurs pays et approuvée par d'autres, elle a abouti à un accord de compensation monétaire entre la Libye et les États-Unis en 2008."

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RFI ligne de défense / L'avion ravitailleur A330 MRTT «Phénix» de retour de sa première opération extérieure

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20201122-l-avion-ravitailleur-a330-mrtt-phénix-de-retour-de-sa-première-opération-extérieure

" Début octobre 2020, l’avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix » était, pour la toute première fois, déployé en opération extérieure. L’appareil de l’Armée de l’Air et de l’Espace a passé plusieurs semaines au Qatar au sein de la coalition anti-jihadiste… L’occasion pour les pilotes français de faire un retour d’expérience sur ce biréacteur ultramoderne, qui est beaucoup plus qu’un simple ravitailleur en vol "

Modifié par Phacochère
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Le 23/10/2020 à 16:10, Bechar06 a dit :

la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué que la commande de ces trois A330 venait d’être notifiée à Airbus [sans préciser la date, ndlr].

Or, lors d’une conférence de presse donnée ce 23 octobre, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, a fait savoir que les deux premiers avions ont été déjà été livrés à ses services. Après leur réception par la DGA, ils ne devraient pas tarder à rejoindre à prendre leur service au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace.

Évidemment, la célérité avec laquelle ont été livrés ces deux A330 pose question de savoir s’il s’agit ou non d’avions d’occasion. Et M. Barre n’y a pas coupé lors de sa conférence de presse. En réalité, a-t-il ainsi expliqué, ces appareils ont été prélevés sur les « invendus » d’Airbus. En clair, ce sont des avions « neufs » ayant fait l’objet d’un désistement de la part des clients qui les avaient commandés.

Quant au troisième A330, il reste à assembler. 

Confirmations et suite du processus:    http://www.opex360.com/2020/11/27/soutien-a-lindustrie-aeronautique-un-premier-airbus-a330-200-a-ete-livre-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Les 2 premiers A330 livrés à l'Estérel sont quasi neuf, n'ayant pas volé ou presque pas pour Avianca...

l’acquisition de ces deux A330-200 n’aura pas d’impact sur le plan de charge d’Airbus, sauf quand il s’agira de les transformer en A330 MRTT. En revanche, il en ira autrement avec le troisième.

« La fabrication d’un A330-MRTT mobilise les quatre sites d’Airbus en France [Toulouse, Saint-Eloi, Nantes et Saint-Nazaire] et l’ensemble de la chaîne de sous-traitance [Daher, Latécoère, et de nombreuses autres PME et ETI]. Cette mesure préservera l’équivalent de 100 emplois pendant 2 ans », avait par ailleurs souligné le ministère de l’Économie et des Finances, lors de la présentation de son plan de soutien à la filière aéronautique.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-premier-a330-200-rejoint-l-esterel  Appellation    "ATS" Avion de Transport Stratégique   après les TLRA  A340 ( très long rayon d'action ) 

https://www.avionslegendaires.net/2020/11/actu/larmee-de-lair-et-de-lespace-receptionne-son-premier-airbus-a330-200/

"ces deux avions de ligne (et l’appareil neuf reçu en 2021) seront ensuite transformés à ce standard. [ MRTT ] Une opération industrielle qui ne devrait cependant pas intervenir avant au moins cinq ans."

Donc 3 A330-200 ATS à l'Estérel , 2 occasions guillerettes, et 1 neuf à sortir en 2021.. qui ne seront pas MRTT avant 5 ans au moins 

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

Confirmations et suite du processus:    http://www.opex360.com/2020/11/27/soutien-a-lindustrie-aeronautique-un-premier-airbus-a330-200-a-ete-livre-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Les 2 premiers A330 livrés à l'Estérel sont quasi neuf, n'ayant pas volé ou presque pas pour Avianca...

l’acquisition de ces deux A330-200 n’aura pas d’impact sur le plan de charge d’Airbus, sauf quand il s’agira de les transformer en A330 MRTT. En revanche, il en ira autrement avec le troisième.

« La fabrication d’un A330-MRTT mobilise les quatre sites d’Airbus en France [Toulouse, Saint-Eloi, Nantes et Saint-Nazaire] et l’ensemble de la chaîne de sous-traitance [Daher, Latécoère, et de nombreuses autres PME et ETI]. Cette mesure préservera l’équivalent de 100 emplois pendant 2 ans », avait par ailleurs souligné le ministère de l’Économie et des Finances, lors de la présentation de son plan de soutien à la filière aéronautique.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-premier-a330-200-rejoint-l-esterel  Appellation    "ATS" Avion de Transport Stratégique   après les TLRA  A340 ( très long rayon d'action ) 

https://www.avionslegendaires.net/2020/11/actu/larmee-de-lair-et-de-lespace-receptionne-son-premier-airbus-a330-200/

"ces deux avions de ligne (et l’appareil neuf reçu en 2021) seront ensuite transformés à ce standard. [ MRTT ] Une opération industrielle qui ne devrait cependant pas intervenir avant au moins cinq ans."

Donc 3 A330-200 ATS à l'Estérel , 2 occasions guillerettes, et 1 neuf à sortir en 2021.. qui ne seront pas MRTT avant 5 ans au moins 

 

En plus, il faudra les repeindre, là il porte la livrée blanche république française et pas du tout la livrée grise MRTT :bloblaugh:

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Le 27/11/2020 à 21:33, Bechar06 a dit :

Donc 3 A330-200 ATS à l'Estérel , 2 occasions guillerettes, et 1 neuf à sortir en 2021.. qui ne seront pas MRTT avant 5 ans au moins 

pas bien grave vu ce qu'ils peuvent faire au regard des capacités des C135  sans parler de la dispo où on doit être dans un facteur 2+

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Le 27/11/2020 à 21:33, Bechar06 a dit :

 

Donc 3 A330-200 ATS à l'Estérel , 2 occasions guillerettes, et 1 neuf à sortir en 2021.. qui ne seront pas MRTT avant 5 ans au moins 

 

Les nouveaux ils sont aux couleurs de la Republique Francaise et les MRTT aux couleurs de l' Armé de l'air

En07k28XIAAVF10?format=jpg&name=4096x409

 

A330MRTT-1-900x412.jpg

 

Modifié par Scarabé
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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Elle est quand même vraiment chouette la livrée MRTT :cool:

Ils auraient du s'en inspirer pour la livrée République Française :happy:

Le MRTT accompagne la FAS / En fait partie ... Les ATS Avions de Transport Stratégique succèdent aux A340 / A310... Pour l'instant: rôles différents.

Mais le jour ou les 3 ATS seront aussi MRTT on verra  ce qu'ils font des couleurs blanches et sur-drapeau RF / FR

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Que disent les IMMAT des A330 français ...

Constat des immatriculations des 2 récents A330-243 ATS ... F-UJCS  et F-UJCT   ... Zarbi : quoi avant ?  

Eh bien les A330-MRTT livrés ou à livrer portent les immat :   F-UJCG( 041 ), CH ( 042 ), CI ( 043 )... donc F-UJCR correspondra à l'A330-MRTT 052 pour le 12-è-me

Chez les européens de la Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet (MMF)   les n° extérieurs vont de MRTT T-054 à T-060 pour l'instant ( 9 dans les tablettes  publiques ) 

Les MRTT 053 et précédents vont à Singapour ou Korea

Pour en revenir aux français : les ATS viennent bien APRES  tous les 12 A330-MRTT commandés

Et avant F-UGCG ( 041 ) ?  Eh bien...  il y a les 4 E-3F ( F-UGCA à F-UGCD )  puis un trou ( E et F ) ... jusqu'au premier A330-MRTT ( F-UGCG 041 ) 

French Air Force One ( ou Air Sarko One ) porte l'immat  F-RARF   ( msn 240 )  est complètement à part... A330-223 avec sa motorisation hétérogène ( sans parler de son aménagement , déjà évoqué ici en son temps )

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Macron aurait proposé 6 a330 mrtt d’occasion à l’Inde (de moins de 7 ans) en lieu et place du leasing. (Issu du marché civil qui doit encore être transformé ou directement du stock fr ?). 
https://www.google.fr/amp/s/swarajyamag.com/amp/story/insta%2Fexpanding-iafs-strike-capabilities-india-weighs-offer-to-buy-six-airbus-330-mid-air-refuellers-from-france

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il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Macron aurait proposé 6 a330 mrtt d’occasion à l’Inde (de moins de 7 ans) en lieu et place du leasing. (Issu du marché civil qui doit encore être transformé ou directement du stock fr ?). 
https://www.google.fr/amp/s/swarajyamag.com/amp/story/insta%2Fexpanding-iafs-strike-capabilities-india-weighs-offer-to-buy-six-airbus-330-mid-air-refuellers-from-france

J'interprète + favorablement que @pascal  : il y a des A330-200 dans les parking ( idem les 2 récupérés par  AEE ) et il ne resterait plus qu'à faire la transfo. en MRTT ... La proposition ne me parait pas insensée !

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