Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Le monde commence à changer, des ministres de la défense féminines et assez jeunes, et le reste, des mecs plutôt croulants ....

spacer.png

Clairon

Et du Régalien toujours plus sous financé, mais ne vous inquiétez pas il y a des femmes.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux NOUNOU s    en composites et ferrailles plutôt qu'en jupons

https://www.scramble.nl/military-news/ioc-for-nato-s-mmf-plus-fleet-expansion

On 23 March 2023, NATO's multinational Multi-role Tanker Transport (MRTT) Fleet (MMF) was declared Initial Operational Capable (IOC) during a ceremony attended by.... .... This brings the total number of aircraft to ten of which two are funded by Belgium. 

Currently seven A330MRTT tanker aircraft have been delivered and it is expected that during 2024 the original number of nine active aircraft should have been reached. It is as of yet unknown when the tenth member of the fleet could be expected.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet MRTT est financé par la Belgique (265 millions d'Euros). Sur la flotte, la Belgique en aura donc financé 2 et aura donc droit aux nombres d'heures de vols en conséquence soit 2000 Hr/an. Le personnel belge a Eidhoven va également plus que probablement augmenter. 

 

https://defencebelgium.com/2023/03/24/la-flotte-multinationale-mrtt-atteint-sa-capacite-operationnelle-initiale/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A propos des 3 A330  ATS  Avions de Transport  Stratégiques acquis récemment ( 2 d'occase, 1 neuf )

https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/

"le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué ce programme. Et, a priori, et même si le projet de LPM 2024-30 ne le précise pas, la conversion de ces trois A330 en avions-ravitailleur devrait être réalisée avec un an d’avance… pour un coût de 490 millions d’euros"

« Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs »

la base d’Istres sera le « point central de projection des passagers militaires et de fret au profit du Ministère des Armées »

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte cargo du pont principal inutile pour les A330-200 MRTT AAE ... C'est pas faute de capacités industrielles pour le faire ... Mais apparemment pas nécessaire ces conversions là pour l' AAE C'est ce qui s'est dit précédemment...  

https://www.journal-aviation.com/actualites/46975-les-airbus-a330p2f-sont-desormais-certifies-en-chine

Au total EFW ( co-entreprise avec Airbus ) et ST Engineering ont mi en place 9 sites de conversion dans le monde ( y compris en Chine ) pour augmenter la capacité totale de conversion en cargo des A330P2F, A320P2F et A321P2F, en sus des sites de Dresde ( RFA )  et Mobile ( USA ).

Le A330-300P2F  est un appareil optimisé pour le fret express, spécialité des intégrateurs qui ont besoin de + de volume,

le A330-200P2F convenant davantage aux chargements hautes densité sur de longues distances 

 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/05/2023 à 14:32, Bechar06 a dit :

Point MRTT FR: 

F-UJCP / 067     livré le 15/05/2023
F-UJCQ / 068    en cours de test à LEGT
F-UJCR / 069    en peinture

D'ici la fin de l'année la flotte sera complète, il restera la conversion des 3 de l'Esterel

En images le 067

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/05/2023 à 14:32, Bechar06 a dit :

Point MRTT FR: 

F-UJCP / 067     livré le 15/05/2023
F-UJCQ / 068    en cours de test à LEGT
F-UJCR / 069    en peinture

D'ici la fin de l'année la flotte sera complète, il restera la conversion des 3 de l'Esterel

J'ai souvenir qu'il était question d'adjoindre des capacités de nœud de communication sur ces appareils : sait-on si c'est déjà opérationnel et déployé sur tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce serait possible de faire une version ou un kit "bombardier" de l'a330 mrtt ? 

Je cherchais quelle masse maximale on pourrait monter au points d'emport des pods de ravitaillement.

L'aile de l'a330 mrtt est la meme que celle de l'a340-200/300 donc le point d'emport doit pouvoir au minimum supporter le poids du cfm56-5c qui fait 2.5 Tonnes.
Soit 2 x 2/aile = 4 Missiles de croisière par vol. 
Et si on va plus loin et qu'on considère que le point d'emport est le même que sur l'a340-500/600 ce serait le double avec le poids du Trent 500 qui fait 5 tonnes.
Dans ces cas la on aurait 2 x 4/aile = 8 Missiles de croisière par vol. 
Je ne sais pas si deux moteurs actuels suffiraient niveau puissance en considérant que l'avion chargé au max en carburant.
J'image aussi que la hauteur de l'aile rendrait de montage des dits missile complexe.

Si on veut avoir une capacité de frappe de masse en profondeur ce serait peut être l'option la moins chère. On va avoir du mal a faire un b21 européen. 
Et on peut aussi penser que pour des missiles avec autant de portée la furtivité de l'avion n'est probablement pas le facteur le plus important. 

Quand on voit le nombre de mdc envoyés en Ukraine par des tu95 ou la volonté des us de conserver ses b52, on peut se poser la question de l'absance totale d'une capacité similaire en France voir meme en Europe.

J'ai jamais rien lu sur une telle proposition, donc j'imagine qu'elle est soit irréaliste, soit trop chère, soit considérée inutile par airbus ou les potentiels clients.

J'avais quand meme envie de partager l'idée et vu que je suis en vacances j'ai le temps de rêver...

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Titus K a dit :

Quand on voit le nombre de mdc envoyés en Ukraine par des tu95 ou la volonté des us de conserver ses b52, on peut se poser la question de l'absance totale d'une capacité similaire en France voir meme en Europe.

J'ai jamais rien lu sur une telle proposition, donc j'imagine qu'elle est soit irréaliste, soit trop chère, soit considérée inutile par airbus ou les potentiels clients.

Il faut quand même reconnaître que les B52 ou Tu95 sont des bombardiers donc un peu plus maniable que les MRTT. Et leur deuxième argument, c'est qu'ils ont une soute pour emporter les missiles.

La proposition d'Airbus se base plutôt sur l'A400M (jusqu'à 16 SCALP si je me souviens bien) qui est d'origine un avion militaire et dont le ravitaillement en vol suffit pour augmenter la distance franchissable au-delà des 8000 km.

 

Sinon, pour l'A330MRTT, 4 ou 8 SCALP, ce serait assez peu. Juste l'équivalent d'une paire de Rafale qu'il pourrait ravitailler. Le gain opérationnel par rapport à ce qu'on fait déjà me paraît négligeable.

Il faudrait pouvoir emporter des bombes/missiles en soute pour que ce soit intéressant. Avec potentiellement jusqu'à 30 tonnes d'armement, oui, ce serait utile... mais ce serait autre chose à développer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

As-tu une image de l'a400m avec les scalps ? Je ne trouve rien. Peut être sur le fil a400m

L'image est assez ancienne  ( 10 ans peut-être ) : avant tout le tintouin du SCAF et des RC ... Genre réflexions sur un A400M Bombardier

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

C'était la couverture d'Air & Cosmos un A 380 camouflé en vert pour le 1er avril il y a 20 ans

Et plus que ça même. Je me souviens de ce numéro, j'étais au collège. C'était une époque où il s'appelait encore A3XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...