Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas lu l'article d'A&C, mais ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas utiliser nos A330 pour ravitailler nos A400M. Je présume qu'il faudra les "adapter" en remplaçant le BOOM par un panier classique (comme pour nos KC135), mais même si c'est une option qui ne servira pas souvent ce serait vraiment dommage de se passer de cette capacité.

Si un jour on doit assurer un ravitaillement massif à plus de 5 000 km, le ravitaillement en vol (et à partir d'A330) risque d'être presque indispensable. Avec le ravitaillement en vol, l'A400M peut offrir de véritable performance stratégique (un groupe d'A400M accompagné par un A330MRTT peut voler avec la charge utile maximale et avec une autonomie suffisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ARPA a dit :

Je n'ai pas lu l'article d'A&C, mais ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas utiliser nos A330 pour ravitailler nos A400M

Ah ! moi aussi j'en ai été étonné... Mais A&C  ( dont je sens que je reste l'un des seuls lecteurs fidèles du Forum ) dit bien que, contrairement à ce qui s'est fait sur C-135FR,  l'option soit - Perche soit- Boom est définitive par appareil . Les Phénix ce sera l'option-2 - boom -  !    et les Voyager l'option-1 ! 

Ce ne sera PAS LES 2  avec petite modification de Germas  pour passer de l'option-1 à l'option-2 ...

Ceci dit au delà des 15... on pourra en commander d'autres    :biggrin:  avec l'option-1  si l'on s'aperçoit que nos A400M  ont besoin d'être largement et goulûment  biberonnés ... Et en attendant on va peut-être prolonger qq. C-135FR des + jeunes ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Oxcart a dit :

nos KC-135RG ;)

OK, wiki ... "3 KC-135R (non modifiés MPRS,  Multi Point Refueling System Nacelles en bout d'ailes ), achetés à l'USAF en 1997, sont aptes au ravitaillement rigide sur la perche en point central "Boom" après un échange du système "Probe and Drogue" et l'adaptation du "Nozzle". Cette opération technique réalisable en une heure et demie environ, offre aux C-135FR une grande souplesse et diversité d’utilisation"

Et l'absence de plancher métallique sur ces 3 là ne devraient ( conditionnel, car hypothèse de prolongation ) pas trop gêner puisqu'ils ne seraient alors QUE des biberons d' A400M 

http://histaero.blogspot.com/2015/07/lhistoire-des-c-135-francais.html

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Ah ! moi aussi j'en ai été étonné... Mais A&C  ( dont je sens que je reste l'un des seuls lecteurs fidèles du Forum ) dit bien que, contrairement à ce qui s'est fait sur C-135FR,  l'option soit - Perche soit- Boom est définitive par appareil . Les Phénix ce sera l'option-2 - boom -  !    et les Voyager l'option-1 ! 

Ce ne sera PAS LES 2  avec petite modification de Germas  pour passer de l'option-1 à l'option-2 ...

Ceci dit au delà des 15... on pourra en commander d'autres    :biggrin:  avec l'option-1  si l'on s'aperçoit que nos A400M  ont besoin d'être largement et goulûment  biberonnés ... Et en attendant on va peut-être prolonger qq. C-135FR des + jeunes ?? 

Je comprends rien a cette histoire. Les ravitailleurs de l’armée de l'air disposent d'une perche rigide en centrale et de deux points avec paniers en bout d'ailes. Ils peuvent ravitailler tout types d'avions y compris les A400M. Du coup pas besoin de modifier quoi que ce soit. Tout est la.

Les britanniques avec leurs voyageurs n'ont que des paniers avec les tuyaux souples en bout d'ailes + 1 central mais pas de perche rigide. C'est la version 1.0 en quelque sorte de l'A330 MRTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Ceci dit au delà des 15... on pourra en commander d'autres    :biggrin:  avec l'option-1  si l'on s'aperçoit que nos A400M  ont besoin d'être largement et goulûment  biberonnés ... Et en attendant on va peut-être prolonger qq. C-135FR des + jeunes ?? 

En fait, vu qu'on n'a que 4 E3F (et les MRTT) qui utiliseront les BOOM, on pourrait très bien ne pas avoir tous nos ravitailleurs équipés du BOOM.

Bon, objectivement pour l'A400M, ils ne vont pas souvent avoir besoin de se ravitailler. D'ailleurs s'ils avaient vraiment besoin de se ravitailler en vol, peut-être qu'Airbus aurait favorisé l'usage du BOOM.

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

Je comprends rien a cette histoire.

Moi non plus, mais tant qu'on ne voit pas un A400M se ravitailler sur un A330MRTT équipé du BOOM (donc sur une des nacelles extérieures) on pourra toujours douter. Vu qu'on risque de presque jamais se servir de la capacité de ravitaillement en vol des A400M (on s'en est déjà servi ?), on va probablement attendre longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARPA a dit :

En fait, vu qu'on n'a que 4 E3F (et les MRTT) qui utiliseront les BOOM, on pourrait très bien ne pas avoir tous nos ravitailleurs équipés du BOOM.

Bon, objectivement pour l'A400M, ils ne vont pas souvent avoir besoin de se ravitailler. D'ailleurs s'ils avaient vraiment besoin de se ravitailler en vol, peut-être qu'Airbus aurait favorisé l'usage du BOOM.

Moi non plus, mais tant qu'on ne voit pas un A400M se ravitailler sur un A330MRTT équipé du BOOM (donc sur une des nacelles extérieures) on pourra toujours douter. Vu qu'on risque de presque jamais se servir de la capacité de ravitaillement en vol des A400M (on s'en est déjà servi ?), on va probablement attendre longtemps.

C'est sur que ce n'est pas aussi utile que sur des avions de combats mais ça peu servir pour donner un coup de boost a un A400M un peu plus charge que d'habitude.

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

cf. Air & Cosmos n°2610, page 13... Comme tu dis: tout est là... jusqu'à preuve du contraire. J'ai été autant surpris que toi : ce qui me "sauve" ou "m'enfonce" c'est de lire [encore] Air & Cosmos papier

Peut etre une mauvaise tournure de phrase ou une coquille ? On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

tant qu'on ne voit pas un A400M se ravitailler sur un A330MRTT équipé du BOOM

Mais puisque je vous dis que le BOOM  - côté ravitailleur, sous la queue - est incompatible avec une perche  côté ravitaillé, donc avec celle de l'A400M  ... Vous voyez vous 2 perches - mâle - qui se rencontrent ? 

Je vous le fait autrement Je crois que vous avez du mal à comprendre que la relation Mâle / Femelle est inversée avec le BOOM   ( qui est côté Phénix, donc le Mâle de l'histoire )  qui trouve un réceptacle côté Femelle - ravitaillée - donc par ex. l'E-3F  ... Mais pas l'A400M   qui est un bon gros Mâle   ... Bon j'arrête !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Je comprends rien a cette histoire. Les ravitailleurs de l’armée de l'air disposent d'une perche rigide en centrale et de deux points avec paniers en bout d'ailes. Ils peuvent ravitailler tout types d'avions y compris les A400M. Du coup pas besoin de modifier quoi que ce soit. Tout est la.

Les britanniques avec leurs voyageurs n'ont que des paniers avec les tuyaux souples en bout d'ailes + 1 central mais pas de perche rigide. C'est la version 1.0 en quelque sorte de l'A330 MRTT.

Ils ont 2 versions la plupart des KC 2 ne sont pas utilisés par la RAF sur 14, 8 KC 3 avec Perche Cobham 805E et 2 pods Cobham 905E les KC 2 n' ont pas la perche

 

Je pense que les notres auront les 2 systèmes en tout cas intéressant 5 sur 15 seraient plutôt utilisés pour le transport en remplacement des A-310/340 L' A Air en voulait 18 

Très bon article !

Le Phénix, un avion, plusieurs versions

https://www.journal-aviation.com/actualites/41169-le-phenix-un-avion-plusieurs-versions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FORBIN a dit :

Oui Airbus fait évoluer son avions petit a petit.

Meme si on se doute que le MRTT sera superieur aux anciens KC-135 c'est toujours d'avoir des chiffres pour se rendre compte du changement:

Citation

En termes de capacités, l'arrivée du MRTT devrait grandement changer la donne. Là où un convoyage avec deux ou trois Rafale vers Djibouti nécessitait deux tankers, le MRTT permettra de ne mobiliser qu'un seul avion. « Ce sera un bond en termes de projection », confie-t-on à Istres. Si la différence d'emport n'est « pas énorme », en revanche, c'est la masse maximale au décollage qui devrait faire la différence. En gardant l'exemple de Djibouti, un pilote nous explique qu'un C-135 n'a jamais pu décoller avec sa masse maximale, en raison des fortes températures. « Le MRTT peut décoller à sa masse maximale jusqu'à 34°, là où nous ne décollons qu'aux deux tiers pleins actuellement. » L'idée serait de pouvoir effectuer des convoyages de chasseurs, tout en transportant jusqu'à 40 tonnes de charge, passagers et/ou fret. Selon les données affichées, le MRTT permettrait de multiplier par sept la quantité de carburant délivrée (de 7 à 50 tonnes de carburant délivré pour une autonomie de 4 heures 30 sur zone à 2 000 km).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Mais puisque je vous dis que le BOOM  - côté ravitailleur, sous la queue - est incompatible avec une perche  côté ravitaillé, donc avec celle de l'A400M  ... Vous voyez vous 2 perches - mâle - qui se rencontrent ? 

Mais vous savez lire ? j'avais écrit :

Moi non plus, mais tant qu'on ne voit pas un A400M se ravitailler sur un A330MRTT équipé du BOOM (donc sur une des nacelles extérieures)

Couper une citation pour faire une remarque sur ce qui vient d'être coupé, c'est désagréable.

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Je vous le fait autrement Je crois que vous avez du mal à comprendre que la relation Mâle / Femelle est inversée avec le BOOM   ( qui est côté Phénix, donc le Mâle de l'histoire )  qui trouve un réceptacle côté Femelle - ravitaillée - donc par ex. l'E-3F  ... Mais pas l'A400M   qui est un bon gros Mâle   ... Bon j'arrête !

Dis autrement, l'A330MRTT n'est pas uniquement un Mâle, il est aussi partiellement Femelle.

 

Pour répondre à mon commentaire, il fallait rappeler que pour un ravitaillement depuis les nacelles extérieures l'A400M se trouverait trop proche de la queue de l'A330.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

c'est désagréable

Désolé Arpa, tel n'était pas mon intention vis à vis de vous... le problème apparu ici, suite à cet article de A&C  est sur le point central de ravitaillement. On peut se tutoyer ?  ? 

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

il fallait rappeler que pour un ravitaillement depuis les nacelles extérieures l'A400M se trouverait trop proche de la queue de l'A330

Oui, mais je ne voulait pas faire de ré^pétition de ce que j'avais déjà écrit... Et j'ai dit: "empennage arrière de l'A330 "haché menu" pour schématiser ... Bonne journée ! 

 

Il y a 8 heures, FORBIN a dit :

Très bon article !

Le Phénix, un avion, plusieurs versions

https://www.journal-aviation.com/actualites/41169-le-phenix-un-avion-plusieurs-versions

N'empêche que la limitation propre au Phénix - BOOM - vis à vis de l'A400M n'est pas évoquée, contrairement à A&C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne comprends pas ce problème de BOOM. Au bout d'un BOOM on peut tout à fait fixer un panier. Donc transformer une prise "male" en prise "femelle". Donc le %RTT peut ravitailler l'A400M. La question est à quel débit ?

On voit bien le panier fixé au bout du BOOM là :

a-french-air-force-rafale-receives-fuel-

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

Je ne comprends pas ce problème de BOOM. Au bout d'un BOOM on peut tout à fait fixer un panier. Donc transformer une prise "male" en prise "femelle". Donc le %RTT peut ravitailler l'A400M. La question est à quel débit ?

En apparence d'après air&couscous, pour les MRTT (français) ce n'est pas possible (a l'heure actuelle en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Je ne comprends pas ce problème de BOOM. Au bout d'un BOOM on peut tout à fait fixer un panier. Donc transformer une prise "male" en prise "femelle". Donc le %RTT peut ravitailler l'A400M. La question est à quel débit ?

Le débit est réduit de moitié (en gros), et ce n'est pas parce que ça peut être monté que c'est utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de la BA 125 d'Istres commente l'arrivée du MRTT:

Donc à terme (après que les Airbus de l'Esterel aient étés mis au rebus), embarquement à Istres pour tout le monde partant en OPEX par VAM.

Va falloir sérieusement doper la capacité d’hébergement sur la base,  passer la nuit précedant l'embarquement sur place seras obligatoire pour certaines unités (moitié nord de la France), surtout vu le nombre de trains passant à la gare d'Istres.....

Et en plus au retour on sera accueilli par l'école des douanes sur place.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...