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A330 MRTT


jeanmi
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Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

« Nous sommes convaincus que l’alliance du savoir-faire d’Airbus en matière de ravitailleurs et de la forte présence de Lockheed Martin aux États-Unis permettra de fournir des solutions extrêmement performantes, capables de répondre aux besoins actuels et futurs de l’armée américaine en matière de ravitaillement en vol », a conclu M. Alonso.

J'aime bien comment c'est dit : Airbus n'a besoin de LockMart que pour le marketing !

LM arriverait bien à vendre du sable hors de pris à un bédouin, donc ouais, les utiliser pour du marketing est une excellente idée.

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il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

LM arriverait bien à vendre du sable hors de pris à un bédouin, donc ouais, les utiliser pour du marketing est une excellente idée.

C'est une vieille blague, mais on vend bel et bien du sable aux bédouins parce que celui du désert ne convient pas pour faire le béton ! (Mais ça pourrait changer grâce à une innovation très récente, le "finite".)

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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

« Nous sommes convaincus que l’alliance du savoir-faire d’Airbus en matière de ravitailleurs et de la forte présence de Lockheed Martin aux États-Unis permettra de fournir des solutions extrêmement performantes, capables de répondre aux besoins actuels et futurs de l’armée américaine en matière de ravitaillement en vol », a conclu M. Alonso.

J'aime bien comment c'est dit : Airbus n'a besoin de LockMart que pour le marketing !

C'est ça de toute façon Lockheed est la pour faire plus américain.

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il y a 51 minutes, seb24 a dit :

C'est ça de toute façon Lockheed est la pour faire plus américain.

Ils peuvent bien l'appeler KC-35-Lockheed-Martin -President-Trump-Tanker-Plane, du moment que les avions sont refourgués par l'europe au pays de l'oncle Sam, ben justement, Sam va bien. Ca contrebalancera, un peu, les ventes de chasseurs américains en europe.

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Je viens de lire dans le dernier RAIDS AVIATION (déc. 2018 janv. 2019 page 16) que l'A330 MRTT phénix sera en incapacité de ravitailler les C160 Transall et les A400 M Atlas du fait de l'absence de panier au bout de la perche rigide centrale et du fait également que ces appareils ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d'ailes comme le font les chasseurs.

Ca me semble énorme comme info. Ca veut dire qu'à terme, une fois les C135 FR dégagés, nous serons incapables de ravitailler nos propres A400 M ? :blink:

Ca doit être une boulette de JM Tanguy parce que en trois secondes de recherche sur Google, je viens de trouver ça :

https://operationnels.com/2014/07/16/un-a400m-ravitaille-par-un-a330-mrtt/

MA-12-2014-P-picture-1.jpg

Et en même temps on voit bien sur cette autre photo que l'A400 M ne biberonne pas sur les extérieurs ni sur un boom équipé d'un panier, mais bien sur un troisième système qui ne semble pas présent sur les MRTT Français...

web.mrtt.large.26.jpg?wid=1000&qlt=85,0

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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Je viens de lire dans le dernier RAIDS AVIATION (déc. 2018 janv. 2019 page 16) que l'A330 MRTT phénix sera en incapacité de ravitailler les C160 Transall

Pour les C160, c'est juste qu'ils sont trop lents. Actuellement, ils ne se ravitaillent que sur d'autres C160. 

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Ca me semble énorme comme info. Ca veut dire qu'à terme, une fois les C135 FR dégagés, nous serons incapables de ravitailler nos propres A400 M ? :blink:

On pourra toujours les ravitailler sur d'autres A400M. Sinon il restera la possibilité d'utiliser les A330MRTT de nos alliés qui n'ont pas de boom. 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je viens de lire dans le dernier RAIDS AVIATION (déc. 2018 janv. 2019 page 16) que l'A330 MRTT phénix sera en incapacité de ravitailler les C160 Transall et les A400 M Atlas du fait de l'absence de panier au bout de la perche rigide centrale et du fait également que ces appareils ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d'ailes comme le font les chasseurs.

Ca me semble énorme comme info. Ca veut dire qu'à terme, une fois les C135 FR dégagés, nous serons incapables de ravitailler nos propres A400 M ? :blink:

Ca doit être une boulette de JM Tanguy parce que en trois secondes de recherche sur Google, je viens de trouver ça :

https://operationnels.com/2014/07/16/un-a400m-ravitaille-par-un-a330-mrtt/

MA-12-2014-P-picture-1.jpg

Et en même temps on voit bien sur cette autre photo que l'A400 M ne biberonne pas sur les extérieurs ni sur un boom équipé d'un panier, mais bien sur un troisième système qui ne semble pas présent sur les MRTT Français...

web.mrtt.large.26.jpg?wid=1000&qlt=85,0

 

Il me semble que quelqu'un a répondu qu'il était parfaitement possible et  de rajouter un panier au bout de la perche centrale, pour combiner le meilleur des deux mondes...

Genre ça (tiré d'ici) :

https://i1.wp.com/theaviationist.com/wp-content/uploads/2013/02/Mirage-2000-refuel.jpg?resize=678%2C373&ssl=1

 

Au final : vrai ou faux ? Ca sent bien l'info douteuse qui tourne en boucle, cette affaire...

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il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

 

Il me semble que quelqu'un a répondu qu'il était parfaitement possible et  de rajouter un panier au bout de la perche centrale, pour combiner le meilleur des deux mondes...

Genre ça (tiré d'ici) :

https://i1.wp.com/theaviationist.com/wp-content/uploads/2013/02/Mirage-2000-refuel.jpg?resize=678%2C373&ssl=1

 

Au final : vrai ou faux ? Ca sent bien l'info douteuse qui tourne en boucle, cette affaire...

Faux. D’après deux sources différentes (A&C, Raids avia) ce qui se faisait sur C135 et KC135 ne sera plus possible sur MRTT. Ces photos ont été prise depuis nos anciens ravitailleurs. 

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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Faux. D’après deux sources différentes (A&C, Raids avia) ce qui se faisait sur C135 et KC135 ne sera plus possible sur MRTT. Ces photos ont été prise depuis nos anciens ravitailleurs. 

Plus possible pourquoi ? Pas de place pour le panier sous l'avion ?

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Bon après on se fait peut-être tout un monde pour rien. Il n’ y a peut-être tout simplement pas assez de plus value a ravitailler un A400 M pour dépenser du temps et de l’argent à créer et qualifier un système qui ne servira jamais.  

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Plus possible pourquoi ? Pas de place pour le panier sous l'avion ?

Je ne sais pas. Je sais juste que deux magazines sérieux ont dit que ce ne sera pas possible. Ce qui ne veut pas forcément dire pas possible techniquement. Ça veut peut-être juste dire pas possible en l’état actuel des choses sauf à remettre la main au porte-monnaie. 

il y a une heure, ARPA a dit :

On pourra toujours les ravitailler sur d'autres A400M. Sinon il restera la possibilité d'utiliser les A330MRTT de nos alliés qui n'ont pas de boom

Ou sur les KC130 J aussi :biggrin:

Modifié par Teenytoon
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il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

vrai ou faux ? Ca sent bien l'info douteuse qui tourne en boucle, cette affaire...

Va voir comment se ravitaillaient années 90s   et se ravitaillent aujourd'hui   nos E-3F ?   Perche hier ? Réceptacle aujourd'hui ?  

Et va voir aussi si les 3 KC-135RG   ne disposant que du Boom  n'étaient utilisés préférentiellement pour ravitailler les E-3F avec réceptacle 

Trouvé en :  https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/dans-la-peau-d-un-operateur-de-ravitaillement-en-vol-2-2  + https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/dans-la-peau-d-un-operateur-de-ravitaillement-en-vol-1-2

"Il y a trois façons de ravitailler un avion en vol. La première, qui permet de ravitailler simultanément deux aéronefs équipés de perches de ravitaillement en vol, fait appel à des nacelles de ravitaillement en vol également appelées «pods», constituées de deux tuyaux de 25 mètres situés à chaque extrémité des ailes du C135. C’est le principe panier-tuyau que l’on appelle aussi «probe and drogue».

La deuxième méthode est celle en « point central rigide ». Elle s’effectue à l’aide de la perche de ravitaillement en vol montée à l’arrière de l’appareil (également appelée « boom »). À l’extrémité de cette perche, nous montons un «nozzle» (ou injecteur en français), qui sert à ravitailler les avions équipés de réceptacles de ravitaillement. L’Awacs est le seul avion français équipé de ce système, pourtant très répandu dans le monde. C’est par exemple le standard de l’US Air Force : tous les chasseurs de l’armée de l’air américaine en sont équipés.

La troisième enfin est le point central souple. Au lieu du «nozzle» en bout de perche centrale, nous installons un BDA (boom drogue adaptor), tuyau de 2,50 mètres avec un panier de ravitaillement à son extrémité. Elle est donc comparable au ravitaillement par «pods». Beaucoup moins sensible aux turbulences, elle ne permet de ravitailler qu’un avion à la fois.

Le C135 est équipé des trois systèmes. Le point central peut être monté en rigide ou en BDA. En opération, pour concilier tout cela, nous gardons les nacelles de ravitaillement, ce qui permet de ravitailler des avions équipés de perches, et nous installons le «nozzle» en point central. Il est ainsi possible de ravitailler un aéronef équipé d’un réceptacle."

Pouvez-vous me présenter les capacités du C135 en opération ? 

En entraînement, tout dépend de la quantité de carburant dont les chasseurs ont besoin. La livraison moyenne est de 1,5 tonne en deux minutes par avion. Ces données varient en fonction du type d’avion à ravitailler.

Pour une patrouille de deux chasseurs, le créneau de ravitaillement est de quinze à vingt minutes comprenant deux minutes de contact avec chaque aéronef, c’est-à-dire de ravitaillement effectif, mais aussi toute la préparation annexe avec, par exemple, la phase de rejointe et l’ensemble des évolutions derrière.

En opération, ces données sont variables en fonction de l’avion à ravitailler. Par exemple : si nous devons ravitailler un gros-porteur de type E-3F Awacs, il n’y aura qu’un seul ravitaillement d’une durée de 20 minutes pour le maximum de carburant. Il arrive cependant que nous ne sachions pas quel aéronef nous allons ravitailler, surtout en coalition, où de multiples alertes peuvent nous parvenir.

Le C135 est équipé pour ces trois types de ravitaillement, mais cela se définit à l’avance au sol. En opération,nous essayons de tout concilier en gardant les nacelles de ravitaillement en vol, ce qui nous permet de ravitailler des avions équipés de perches de ravitaillement en vol et d’installer le «nozzle» en point central pour pouvoir ravitailler un aéronef équipé d’un réceptacle de ravitaillement.

En opération «franco-française» (typiquement celle menée dans la bande sahélo-saharienne), nous pratiquons plus souvent du ravitaillement de patrouilles. Dans ce cas, le tanker est dédié à plusieurs chasseurs. Son rôle est alors de ravitailler plusieurs fois la même patrouille pour qu’elle puisse assurer sa mission plus longtemps.  "

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Plus possible pourquoi ? Pas de place pour le panier sous l'avion ?

La raison n'a pas été précisée, mais j’aurai tendance à penser que c'est un ensemble de raison qui rendent cela impossible, à savoir des raisons techniques et financières :

- Les débits entre les deux techniques ne sont pas les mêmes (c'est contournable, mais ça demande de la complexité et des coûts supplémentaire)

- Rendre la perche partiellement démontable et transformable aurait augmenté sa complexité, et donc son prix, diminué la solidité et donc la fiabilité de l'ensemble en prime (ne pas oublier en ingénierie qu'un système qui n'existe pas ne coute rien, ne demande pas d'entretien et ne tombe jamais en panne). Le tout pour un besoin pas avéré (le C160 est trop lent dans tout les cas et les A400M peuvent se ravitailler entre-eux, et n'ont en général pas besoin de ravitaillement lors de leurs mission)

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Les specs des hose and drogue https://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/fuselage-refuelling-units/

Le point central,FRU, débite 700 les points sous voilure 450 ... parce qu'ils sont alimenté par l'éolienne ce qui limite le débit de pompage.

L'ARBS conçu par CASA débite lui 1200 gallon/min

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Les valeurs données par Airbus sont :

Le boom - Aerial Refueling Boom Système 3600 kg/min

Les paniers extérieurs - Underwing pods 1300 kg/min

Le panier central alternative au boom - Fuselage Refueling Unit 1600 kg/min

https://www.airbus.com/defence/a330mrtt.html

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il y a 37 minutes, Teenytoon a dit :

Les valeurs données par Airbus sont :

Le boom - Aerial Refueling Boom Système 3600 kg/min

Les paniers extérieurs - Underwing pods 1300 kg/min

Le panier central alternative au boom - Fuselage Refueling Unit 1600 kg/min

https://www.airbus.com/defence/a330mrtt.html

Chose intéressante le panier centrale pour l'A400M en mode ravitaillement et donne pour 1800kg/min, étrangement plus que le panier central de l'A330.

https://www.airbus.com/defence/a400m.html

EDIT: Non c'est bien 1800kg/min pour le panier central de l'A330.

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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Bon après on se fait peut-être tout un monde pour rien. Il n’ y a peut-être tout simplement pas assez de plus value a ravitailler un A400 M pour dépenser du temps et de l’argent à créer et qualifier un système qui ne servira jamais.  

Servira jamais, c'est un peu trop définitif. Par contre la capacité de ravitaillement en vol de l'A400M risque de ne servir que très rarement, voire exceptionnellement.

D'ailleurs si on voulait vraiment généraliser la pratique du ravitaillement en vol de l'A400M, Airbus aurait probablement favorisé un réceptacle plutôt qu'une perche. Si on veut ravitailler un A400M avec 20 ou 30 tonnes de carburants, ce sera vraiment long. 

La solution de la perche est vraiment une capacité d'appoint, réservé à certains pilotes confirmé et encourage l'auto ravitaillement donc sur un avion du même type.

Quand on voit que l'autonomie reste très correcte (5 heures ? ) même à pleine charge, l'intérêt du ravitaillement en vol est très relatif. 

Citation

Ou sur les KC130 J aussi :biggrin:

Ou sur Rafale M nounou... mais même si on a des photos de SEM ravitaillant des F14 ou de KC135 ravitaillant des C5 ou des 747, j'ai du mal avec le principe du petit qui ravitaille le gros.

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

En fait le mieux serait de poser la question aux pilotes d'Orléans. Est ce qu’ils pensent que la capacité à ravitailler sur MRTT risque de leur manquer un jour ou pas ? 

Toc, toc, toc... @prof.566... on a besoin de toi :smile:

C'est une capacité qu'on n'a jamais eu, on n'a pas eu le temps de s'y habituer. 

Quand on demande à un pilote de planifier une mission en limite de charge utile et d'autonomie, la solution naturelle est plus une escale qu'un ravitaillement en vol.

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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Un petit tour dans A330 MRTT

A Nantes aussi hier ou avant hier ... http://spottingaviation.forumactif.com/t14235p10-nantes-atlantique-lfrs-nte-decembre-2018

 Msn  1735 Airbus A330-200MRTT  F-UJCG Armée de l'Air (French Air Force)   Sep 2018   Active   EC-330  041  dans https://www.planespotters.net/production-list/Airbus/A330?p=26  où EC-330   est une immat provisoire non séquentielle

Qui aurait aperçu le n°2 de l'AdlA  dont j'ai compris - je ne sais plus d'où je le tiens - qu'il avait été aperçu à Istres ?   Wiki dit 2 livraisons ...    Pas trouvé non plus dans  la liste des MSN 

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

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Ces écrans (à hauteur d'yeux) sont singuliers, non ? On a l'impression en fait de deux écrans, un dessus et un derrière une vitre semi-réfléchissante, qui produiraient une forme de stéréoscopie adaptée à de la vue caméra temps réel. Que montrent-t-ils ? La zone de ravitaillement sous l'arrière de avion, un endroit où la perception du relief est un vrai plus pour les opérateurs ?

Sur la seconde photo, la vitre a l'air très poussiéreuse...

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20 minutes ago, Boule75 said:

Ces écrans (à hauteur d'yeux) sont singuliers, non ? On a l'impression en fait de deux écrans, un dessus et un derrière une vitre semi-réfléchissante, qui produiraient une forme de stéréoscopie adaptée à de la vue caméra temps réel. Que montrent-t-ils ? La zone de ravitaillement sous l'arrière de avion, un endroit où la perception du relief est un vrai plus pour les opérateurs ? 

Sur la seconde photo, la vitre a l'air très poussiéreuse... 

C'est bien ça ... la zone du bas ce sont des visualisation stéréoscopique.

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Le 19/12/2018 à 19:03, Bechar06 a dit :

Qui aurait aperçu le n°2 de l'AdlA  dont j'ai compris - je ne sais plus d'où je le tiens - qu'il avait été aperçu à Istres ?   Wiki dit 2 livraisons ...    Pas trouvé non plus dans  la liste des MSN 

Second Phenix

  Soit A330-Phenix-MRTT-042-MSN-1808-F-UJCH  le 18/12/2018 à Getafe

Modifié par Bechar06
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  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

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