Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Boeing devrait pouvoir repeindre des MRTT. C'est dans leur domaine de compétence, pas vrai ?

Avec tout ce qui leur arrive en ce moment je doute même qu'ils arrivent à faire une peinture sans ce gourer, l'année 2019  n'est pas bonne pour eux .:dry:. Il faut qu'il se redresse car si Airbus arrive à faire de bon avion c'est parce qu.il exIste un concurrent qui tient la route .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capmat a dit :

Oui, la première tranche, mais il y en a une autre de prévue avec appel d'offre.

Lorsque Airbus a gagné le premier appel d’offre, il a été rejoué en plaçant les curseurs pour que Boeing ne puisse que gagner. 

Donc bon... Tu peux toujours y croire.  En même temps à l’inverse j’attend le jour où la France achètera des KC46 contre Airbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

le jour où la France achètera des KC46 contre Airbus...

A ton avis: La France aurait-elle fait un Appel d'Offres pour son programme de nouveaux ravitailleurs + Postes de commandement / relais qui fait la spécificité des Phénix parmi les A330 MRTT ?    Pas selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Donc bon... Tu peux toujours y croire.  En même temps à l’inverse j’attend le jour où la France achètera des KC46 contre Airbus...

On a des variantes du KC-135.

 

Et pourquoi prendrait-on des KC-46 ? Même sans compter l'aspect "domestique vs. étranger", le KC-46 est un avion inférieur en tout point à l'A330 MRTT. Moins de charge, moins de portée, moins au point, pas moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

A ton avis: La France aurait-elle fait un Appel d'Offres pour son programme de nouveaux ravitailleurs + Postes de commandement / relais qui fait la spécificité des Phénix parmi les A330 MRTT ?    Pas selon moi

Récemment on a acheté des C130 J alors qu'Airbus proposait des C295 ou des A400M.

On serait bien capable de faire un appel d'offre contre Airbus.

Maintenant le KC46 est mauvais, mais un KC17 ou peut-être un KC747F capable de transporter des charges plus volumineuses qu'un A330MRTT aurait peut-être eu toute ses chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Lorsque Airbus a gagné le premier appel d’offre, il a été rejoué en plaçant les curseurs pour que Boeing ne puisse que gagner. 

Donc bon... Tu peux toujours y croire.  En même temps à l’inverse j’attend le jour où la France achètera des KC46 contre Airbus...

 Lockhed s'est associé a Airbus en vue du prochain appel d'offre, c'est un fait.

Qui gagnera l'appel d'offre, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le patriotisme américain aura toujours le dessus

surtout quand il s'agit de son champion boeing.

avec toutes les affaires, et les problèmes de qualité de ces différents modéles , boeing devra rebondir,

et pour cela il lui faudra des liquiditées, notamment pour lancer le MMA successeur du 737.

quoi de mieux que des subventions deguisées ou notes trop salées de pseudo options pour des équipements militaires.

le congrès vote des crédits et impose au pentagone .

le f15 EX en est la preuve , et le prix du jet d'entrainement remporté par boeing va monter en flèche ,sans que personne n' y trouve a redire.

et surtout pas l'OMC qui a condamner AIRBUS pour des avances REMBOURSABLES ELLES !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Récemment on a acheté des C130 J alors qu'Airbus proposait des C295 ou des A400M.

On serait bien capable de faire un appel d'offre contre Airbus.

Les quelques C130 n'ont pas été pris justement pour compenser les manquements du A400M concernant le ravitaillement des hélicoptères? Donc soit on perdait la possibilité de ravitailler les hélicoptères le temps que le A400M puisse le faire soit on achetait américain.

Quand au C295 c'est un appareil beaucoup plus petit que les 2 autres. Déjà le A400M et le C130 ne sont pas dans la même catégorie alors le C295.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, emixam a dit :

Les quelques C130 n'ont pas été pris justement pour compenser les manquements du A400M concernant le ravitaillement des hélicoptères? Donc soit on perdait la possibilité de ravitailler les hélicoptères le temps que le A400M puisse le faire soit on achetait américain.

Pour les 2 KC130J, c'est peut-être l'excuse officielle, mais pour les 2 C130J, ça ne tient pas.

En alternative à l'achat de ces 2 KC, on pouvait :

- modifier 2 à 14 de nos C130H en KC130

- s'équiper de KC130H d'occasion (l'impact n'est pas du tout le même à long terme)

- se doter de C295 équipé de nacelles de ravitaillement pour hélicoptère. Objectivement pour ravitailler un hélicoptère, je ne suis pas sur qu'on ait besoin d'un avion avec 50 tonnes de carburant. Un avion plus petit, limité à 2 ou 3 tonnes de carburant à transférer doit être suffisant.

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Quand au C295 c'est un appareil beaucoup plus petit que les 2 autres. Déjà le A400M et le C130 ne sont pas dans la même catégorie alors le C295.... 

J'ai l'impression que pour la plupart de nos missions, on a besoin d'un avion de disponible plus que d'un avion avec une forte charge utile. Une flotte plus nombreuse de C295 sera aussi efficace qu'une flotte très réduite de C130J. En plus à chaque fois qu'il faudrait transporter du lourd, il y aura les gros A400M.

 

En plus on parle des 4 C130J à la place des A400M. Mais en réalité, il faudrait (au minimum) parler des 10 C130J français et allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ARPA said:

- se doter de C295 équipé de nacelles de ravitaillement pour hélicoptère. Objectivement pour ravitailler un hélicoptère, je ne suis pas sur qu'on ait besoin d'un avion avec 50 tonnes de carburant. Un avion plus petit, limité à 2 ou 3 tonnes de carburant à transférer doit être suffisant.

J'ai l'impression que pour la plupart de nos missions, on a besoin d'un avion de disponible plus que d'un avion avec une forte charge utile. Une flotte plus nombreuse de C295 sera aussi efficace qu'une flotte très réduite de C130J. En plus à chaque fois qu'il faudrait transporter du lourd, il y aura les gros A400M.

On aurait peut-être pû prévoir 8x C295 pour le prix de 4 C130J, mais attention a certaines potentielles fausses économies :

- Le C295 est réputé avoir les petons nettement plus fragiles que les C130/C160 et se pose plus difficilement sur les pistes sommaires

- le C130 est utilisé jusque sur Mars ou presque, ce qui permet 1° discrétion pour certaines opérations "tendues" (un C295 qui se pose même sous les couleurs civiles on sera très vite qu'il est français, un C130 .... bof), 2° Intégration dans des opérations internationales, le ravitaillement air par C130 des tas de Pays alliés le font et ont des engins "compatibles" (Italie, Espagne, ...) avec des C295 c'est peau de balle,  

- le C295 a les pattes assez courtes, avec 7t de charges il peut juste franchir 600/700 km aller/retour, un C130J près de 1500 km avec 15t de charge. Sur des théatres comme le Sahel, ça compte, 2 C295 n'iront pas aussi loin qu'un C130 .... 9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois ....

Clairon

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

- le C130 est utilisé jusque sur Mars ou presque, ce qui permet 1° discrétion pour certaines opérations "tendues" (un C295 qui se pose même sous les couleurs civiles on sera très vite qu'il est français, un C130 .... bof), 2° Intégration dans des opérations internationales, le ravitaillement air par C130 des tas de Pays alliés le font et ont des engins "compatibles" (Italie, Espagne, ...) avec des C295 c'est peau de balle, 

J'espère juste qu'on ne ressortira pas cet argument pour s'équiper en F16 ou F35...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

J'espère juste qu'on ne ressortira pas cet argument pour s'équiper en F16 ou F35...

Oui mais dans ce cas on a un appareil made in France qui fait exactement (et même plus) ce que fait le F-16 ou le F-35, ce qui n'était pas le cas dans le cas qu'on a évoqué, sauf a bricoler des solutions de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kelkin a dit :

On a des variantes du KC-135

Qui datent d’une époque où Airbus ne faisait pas de ravitailleurs. 

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Récemment on a acheté des C130 J alors qu'Airbus proposait des C295 ou des A400M.

Avec aucune des options proposées dès alors par les (K)C130J :

- vols tactiques

- ravitaillement d’hélicoptères pour les K

- autoprotection

- disponibilité technique énorme 

Tout ce dont manque cruellement les forces spéciales françaises AUJOURD’HUI et qu’on n’a pas pu continuer à attendre pour dans cinq ans. 

Le Drian l’avait très bien énoncé à l’époque de la commande. On ne pouvait plus attendre les retards de l´A400M. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Le Drian l’avait très bien énoncé à l’époque de la commande.

Je constate qu'il t'a convaincu, enfin heureusement qu'il y avait des arguments valables. Mais il devient dur de reprocher à un autre pays européen de faire comme nous et de s'équiper aux USA plutôt que d'appliquer une préférence européenne. Et je reste persuadé que d'un point de vue opérationnel, on aurait pu faire presque la même chose en restant sur des équipements européens.

C'est comme à l'époque du choix du  KC135, il y avait des alternatives. Évidemment pas aussi performantes, ni au même prix, mais on aurait pu se passer des KC135 sans que ça impacte la crédibilité de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

à l'époque du choix du  KC135, il y avait des alternatives

je serai curieux de les connaître ?

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

ni au même prix,

étant donné qu'il s'agissait de dissuasion le prix n'avait quasi aucune importance

 

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

il y avait des arguments valables

notamment le fait que le C-130 opère dans un créneau non couvert par les deux autres

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

je serai curieux de les connaître ?

J'en ai déjà parlé dans la partie uchronie. Sinon entre des mirage IVB Olympus, des VC10, des vautours nounou ou des Victor ou Vaillant d'occasion, on avait la possibilité d'atteindre l'URSS sans équipement américain.

Maintenant une alternative performante imposait une dépendance plus forte vis-à-vis des anglais que ce qu'on a eu vis-à-vis des américains. Ce n'est pas forcément une bonne chose.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Mais il devient dur de reprocher à un autre pays européen de faire comme nous et de s'équiper aux USA plutôt que d'appliquer une préférence européenne.

Si un autre pays européen s'équipe autant (= aussi peu) américain que la France, je pense qu'on n'aura pas grand chose à lui reprocher... :laugh:

Les ravitailleurs américains sont en cours de remplacement par des européens.

Les drones américains sont en cours de conception pour être remplacé par des européens.

Je vois pas trop ce qu'il reste en terme de gros programme structurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...