Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

T'emballe pas. Tout ce que pouvais dire Stratège sur l'AA était teinté de mépris et n'a pas grand intérêt.

Connaissant Jean-Charles sur le tard et pendant au moins 7 ans, je peux t'affirmer qu'il n'avait aucun mépris envers l'institution X ou Y, les seuls mépris qu'il pouvait avoir, étaient la gabegie constatée, l'incompétence de certains, le corporatisme obtus refusant les réformes, voire l'idéologie d'autres à certains moments.Je conçois qu'il n'était pas diplomate pour autant.

Pour le reste, Arka_Voltchek, je t'ai juste apposé quelques messages de lui que j'avais en archive, je pense que Pascal ou BPCs en ont certainement d'autres.

Il m'arrivait de temps en temps, à sa demande, que je les appose.Non pas en intégralité mais en accord avec lui, retaillés. ;)

Tu comprendras bien que toutes les données, analyses factuelles n'étaient pas rendues publiques.

Pour le reste, affirmer que cela n'a pas grand intérêt, me paraît si on peut dire "ironique" (comique de situation) au regard de ses contacts, contrats, conseils, consultances et réseautages. ;)

Pour l'essentiel, ce qui m’intéresse moi ce n'est pas ce que pense ou ne pensait pas telle ou telle personne, mais que l'AdA puisse avoir enfin ses ravitailleurs, et surtout le nombre requis 14 appareils.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)les seuls mépris qu'il pouvait avoir, étaient la gabegie constatée, l'incompétence de certains, le corporatisme obtus refusant les réformes, voire l'idéologie d'autres à certains moments.

Fermez le ban.

C'est une réaction caractéristique de ceux qui croient tout savoir mieux que les autres et qui ne comprennent pas un certain nombre de choses dès lors qu'elles viennent contrecarrer une vision idyllique.

Si les choses sont ce qu'elles sont, ce n'est pas l'effet du hasard et il est bien péremptoire voire présomptueux de raser gratis les choix du passé pour mieux asséner sa propre idéologie.

Ce mec était méprisant et c'est lui faire trop d'honneur que d'accorder la moindre importance à ce qu'il a pu diffuser ici ou là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'emballe pas. Tout ce que pouvais dire Stratège sur l'AA était teinté de mépris et n'a pas grand intérêt.

Ce n'était pas l'impression d'un dénommé Palomeros quand il a choisi, après avoir pu discuter avec lui, de faire appel à ses services de consultant ... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas l'impression d'un dénommé Palomeros quand il a choisi, après avoir pu discuter avec lui, de faire appel à ses services de consultant ... ;)

Et en tant que consultant, il a été souvent écouté ? et ses conseils ont été suivi d'effets ?

Enfin je vais pas faire plus de commentaires, mais il faut de toute façon remettre toutes les citations de Stratèges dans leur contexte. Elles ont toutes été rédigées il y a plusieurs années et sont toutes plus ou moins obsolètes. Il s'agit de citations qu'on pourrait presque comparer avec celles de n'importe quel consultant ou général qui fut en activité sous la Veme république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tant que consultant, il a été souvent écouté ? et ses conseils ont été suivi d'effets ?

Enfin je vais pas faire plus de commentaires, mais il faut de toute façon remettre toutes les citations de Stratèges dans leur contexte. Elles ont toutes été rédigées il y a plusieurs années et sont toutes plus ou moins obsolètes. Il s'agit de citations qu'on pourrait presque comparer avec celles de n'importe quel consultant ou général qui fut en activité sous la Veme république.

N'importe quoi : la vie épistolaire de Stratège ne s'est pas arrêtée le jour de son éviction d'ADnet ;)

En fait "on " a de ses avis jusqu'à fin février 2012.

Sa période à l'AdA était autour de 2011 plus dans une logique de "cost-killer" que pour disserter sur la couleur des appareils ou des uniformes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi : la vie épistolaire de Stratège ne s'est pas arrêtée le jour de son éviction d'ADnet ;)

Je viens de me relire, j'avais eu la politesse de ne pas faire remarquer qu'il s'est fait bannir. Mais je crois qu'il n'a plus fait de commentaires depuis sa mort. J'avoue que pour les participants de ce forum, on a du mal à s'en rendre compte vu qu'on a presque autant de citation depuis sa mort que de son vivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me prononcer sur les idées, je trouve personnellement qu'on en a plus à titre posthume que de son vivant. Je ne comprends pas cette propension à faire parler les morts pour appuyer un argumentaire, est-ce qu'on pourrait laisser les morts reposer en paix et laisser la pensée vivante s'exprimer ?

(Oui je sais il y a plein de grand stratèges morts dont on peut apprendre beaucoup - OK pour les salons parisiens, mais là on est sur un forum: vulgarisation, diversité et vivre l'instant - sans vouloir non plus encourager les discussions type café du commerce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tant que consultant, il a été souvent écouté ? et ses conseils ont été suivi d'effets ?

Enfin je vais pas faire plus de commentaires, mais il faut de toute façon remettre toutes les citations de Stratèges dans leur contexte. Elles ont toutes été rédigées il y a plusieurs années et sont toutes plus ou moins obsolètes. Il s'agit de citations qu'on pourrait presque comparer avec celles de n'importe quel consultant ou général qui fut en activité sous la Veme république.

Chronologiquement: Pas plus que sous JJP que maintenant sous DM, l'EMA n'a ou n'avait les ressources financières pour commander 14 MRTT en plus du reste, et pourtant tout le monde savait que les avions ravitailleurs ont largement atteint leur limite d’âge, les premiers C 135 étant entrés en service en 1964. La moyenne d’âge de l’ensemble des 14 appareils est de plus de 47/48 ans, rendant leur MCO particulièrement coûteux, ne serait-ce qu’en raison de la rareté des pièces de rechange. Actuellement, l’heure de vol des ravitailleurs atteint 23 000 euros....

En 2013: Jusqu'à présent nous sommes encore sous la LPM 2009/2014.

Avant:Le format décidé en 2008, était de 70 appareils et 14 MRTT...Quid en 2013 avec la nouvelle rédaction du LB et des LPM qui en découleront.

Combien d'appareil? Quelle ressources humaines? Combien d'Escadrons? ...Quel maintien de compétences? ...C'est un coût de l’ordre de 2,7 à 3 milliards d’€

Prévoir une première réception du premier avion en 2017 pour une mise en service en 2018 et le dernier en 2024.

Prendre une décision sur la procédure d’acquisition (achat patrimonial ou financement innovant) sachant que ce serait financièrement avantageux pour l’Etat de recourir à l’acquisition patrimoniale. ;) Pour rappel, ce ne sont pas uniquement les vieux 14 ravitailleurs à remplacer mais aussi l'ensemble du parc avion blanc TLRA (A340/A310) ...

il faut de toute façon remettre toutes les citations de Stratèges dans leur contexte

Sauf que j'ai apposé le dernier message concernant les ravitailleurs datant de fin d'année 2011.

Elles ont toutes été rédigées il y a plusieurs années et sont toutes plus ou moins obsolètes. 

Non pas exactement, réception jusqu'à la mi mars 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas exactement, réception jusqu'à la mi mars 2012.

Tu veux vraiment jouer avec les détails ? Plusieurs, c'est juste plus d'un et mi mars 2012 pour mi avril 2013 ça fait 1,08 ans donc plus qu'un donc plusieurs. Enfin si tu préfères ça fait plusieurs mois dont une guerre et un changement de président, ça me paraît suffisant pour commencer à être obsolète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En passant à l'usine de Saint Nazaire j'ai pu voir un appareil étrange aujourd'hui, dans un emplacement inusité. Aux vues de sa bouille et de son MSN c'est probablement un 330/340 mais ce qui m'a intrigué c'est un bulbe au dessous du cockpit fait à partir de panneaux composites (du même type que ceux des Belly Fairing). Je me suis dit que c'était probablement un MRTT mais je n'ai absolument pas compris à quoi pouvait servir cette verrue... Ca faisait presque ELINT.

Si quelqu'un a une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant à l'usine de Saint Nazaire j'ai pu voir un appareil étrange aujourd'hui, dans un emplacement inusité. Aux vues de sa bouille et de son MSN c'est probablement un 330/340 mais ce qui m'a intrigué c'est un bulbe au dessous du cockpit fait à partir de panneaux composites (du même type que ceux des Belly Fairing). Je me suis dit que c'était probablement un MRTT mais je n'ai absolument pas compris à quoi pouvait servir cette verrue... Ca faisait presque ELINT.

Si quelqu'un a une réponse

Ca doit la version cargo :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 A330MRTT et 10 A400M avec kit de ravitaillement serraient largement suffisant pour effectuer les missions de nos 14 KC135 à la disponibilité très douteuse et de nos minuscules C160NG. Surtout qu'en plus de l'amélioration des capacités individuelles de nos ravitailleurs, on risque d'avoir moins de besoins si on réduit notre contrat de projection et que nos avions à ravitailler consomment moins et ont plus d'autonomie.

Bon pour les 10 A400M et leurs kit de ravitaillement, c'est loin d'être gagné. Déjà que les prévisions précédentes ne parlaient que de livraisons à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permettra t il malgré tout de remplir les missions sans restriction ?

Oui vu que le nombres d'avion de chasse baisse également !  =(

Cependant nos dirigeants aurait pu faire l'effort de rester à 14 A330 MRTT et ne pas en supprimer 2 pour garder une meilleurs souplesse d’emploi et économiser les cellules de ces avions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrat de 45 appareils en opex (dont l'aeronavale soit +- 20appareils qui sont sur PA donc auto suffisant la plupart du temps). Donc faudra soutenir 24 chasseurs AdA et assurer l'alerte FAS + eventuellement d'autres petits detachements avec 12 avions. En theroie ca passe, mais c'est pas  byzance s'il faut envoyer du lourd à nos portes style lybie. Bref juste insuffisant comme dirait l'autre et dans 40 ans quand ils seront a bout de soufffle ben... on s'en fout (en plus ils doivent faire le boulot des airbus TLRA transport de pax)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'année 2013 est quasi bouffée et normalement 2014 sera l'annonce de la commande des MRTT. 12 d'après ce livre blanc, seulement ces 12 seront livrés pas avant 2017-19. A ce moment, il n'y aura plus de 135 que se soit les FR ou les KC. Rien n'empêche d'en recommander quelques uns après, en espérant que les finances aillent mieux. Je suis optimiste, vous me direz, mais comme je l'ai expliqué dans un autre post, le livre blanc va jusqu'en 2019 mais il faut continuer de prévoir l'avenir et donc prévoir des commandes de matériels pour après 2019. Le même problème se pose pour les Rafale et pour les frégates de la marine qui sont à première vu les manques que tout le monde à remarquer. Seulement, un livre blanc est avant tout politique ( écrit réécrit pour aller dans le sens du politique en place), et planifie un programme sur une période donnée; après 2017, tout le monde s'en tape le coquillage, les emmerdes seront pour les suivants et si c'est encore les mêmes, ils sauront noyer le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit sur le Livre:

L’aviation de transport

Les avions de transport A400M, développés entre 7 pays et dont les premières livraisons sont attendues cette année, viendront renforcer progressivement les capacités de l’armée de l’air française dans les domaines du transport tactique et stratégique.Le programme MRTT (Multi-Role Transport Tanker) sera lancé à partir de 2014 pour assurer le remplacement des avions ravitailleurs actuels C-135 FR et KC-135 R par des Airbus A330 MRTT dont la polyvalence permettra également de remplacer les avions de transport stratégiques actuellement utilisés (A310 et A340)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...