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A330 MRTT


jeanmi
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A noter: Air & Cosmos du 3/05/2013, page 6... "L'USAF prolonge ses KC-135" "l'annonce a de quoi surprendre..." face au KC-46A

De là à imaginer qu'en France, on en garde aussi qqu'uns comme simples ravitailleurs de jointure avant de compléter la dotation en MRTT ?

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A noter: Air & Cosmos du 3/05/2013, page 6... "L'USAF prolonge ses KC-135" "l'annonce a de quoi surprendre..." face au KC-46A

De là à imaginer qu'en France, on en garde aussi qqu'uns comme simples ravitailleurs de jointure avant de compléter la dotation en MRTT ?

C'est pas vraiment surprenant, le KC-46A va avoir pas mal de retard. Car après toutes les fausses promesses de Boeing va falloir qu'ils assument un minimum ^^ .

Pour nous c'est sur qu'il faudra surement attendre pour les avoir tous en ligne.

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A noter: Air & Cosmos du 3/05/2013, page 6... "L'USAF prolonge ses KC-135" "l'annonce a de quoi surprendre..." face au KC-46A

Moi, ça me surprend quand même un peu :

- les conséquences de la séquestration prévoyaient une déflation de la flotte de KC-135R en ligne dans l'USAF, coûteuse en MCO

- cette déflation avait été amorcée avant la mise en place de la séquestration, avec le retrait définitif le 21 février du premier d'une série de 16 pour cette année. C'était un appareil de l'Air Mobility Wing, mis en service en 1962 (en KC-135A) et ayant accumulé 22500 heures de vol.

- le nombre de KC-135 devant recevoir le nouveau système de contremesures LAIRCM contre les Manpads n'est toujours pas fixé, mais il est probable que seule une petite partie de ceux opérés par l'ANG et l'AF Reserve en soient équipés à l'issue des tests.

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GB : Dans le cadre du programme Future Strategic Tanker Aircraft (FSTA) d'une durée de 27 ans, AirTanker a acheté 14 A330 MRTT Voyager dont 7 équipés de trois points de ravitaillement (deux sous les ailes, un sous le fuselage).

Pour réduire les coûts (le montant du contrat sur 27 ans atteint 10,5 milliards de £) et optimiser la disponibilité de ces appareils, la RAF cherche à les affecter à d'autres missions (ravitaillement et transport) pour le compte de la RAF, de l'Otan ou d'armées européennes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/11/airtanker.html

On pourra donc y faire appel dans le cadre de Serval si nécessaire....

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  • 1 month later...

De Guillaume Steuer sur Twitter:

French AF chief of staff: "Our future MRTTs could become useful airborne C2 platforms if we fit them with a Satcom capability" #PAS13

C'est bien ça, si en plus on pouvait leur mettre un récepteur pour reco-NG  (et un Satcom avec le débit suffisant) on pourrait raccourcir la boucle OODA d'une petite demi-douzaine d'heures.

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  • 3 weeks later...

Il me semble que Londres avait été gourmande au niveau coût horaire partage d'heure.Faisant à y réfléchir à 2 fois.

Mais Stratège était sur le C*l de la réaction française, car il s'agissait  de prix incluant l'amortissement d'un matériel neuf et non pas seulement celui d'heures de vol
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  • 4 weeks later...

En fait deux livraisons seulement sont prévues dans cette période, on peut espérer qu'en 2020-2021 il y aura le reste. Je suis quand même assez étonné par cette décision, le MRTT étant une priorité du ministère depuis longtemps, et nécessitant peu de développements (principalement durcir l'appareil aux EMP et assurer ses communications pour la dissuasion) dont les préétudes ont été lancées, donc ça ressemble plus à un choix budgétaire  pour caser d'autres programmes qu'autre chose.

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  • 1 month later...

Cela fait un petit moment que je me pose la question de la faisabilité de l'emport de MDCN par un A330 MRTT...

On sait que les pods extérieurs de ravitaillement sont installés sur les emplacements réservés aux moteurs sur l'A340 ce qui a d'ailleurs grandement facilité la conversion des A330 en ravitailleurs. Ces pylones doivent donc avoir une capacité d'emport conséquente. Ne serait-il donc pas possible, techniquement, d'intégrer un système permettant d'emporter 2 voire 3 MDCN. L'A330 deviendrait alors une plate forme encore plus polyvalente : Ravitaillement, transport fret/passager, ISR (avec d'autres charges radar dédiées), C2, bombardement stratégique. (L'emport de SCALP serait problématique vue la faible portée de l'engin...)

La force de frappe de qq A330 et leur souplesse d'utilisation en feraient des outils intéressants pour une force voyant ses petits rafales fondrent comme neige au soleil...

Je ne parle évidemment pas des coûts, budgets et autres considérations financières et politiques mais juste d'un point de vue technique.

Merci d'avance.

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Un CFM-56 d'A340 c'est 4 tonnes à vide, et un peu moins de 5 tonnes à vide pour un Trent 500.

Donc au niveau devis de masse, il doit être possible d'emporter 2 missiles par point d'accroche sans modification de la structure des ailes. 

 

Après bon, au niveau technique, le soucis risque plus de venir du missile que de l'appareil (encore que ça signifie équiper l'A330 d'un système de combat permettant le lancement de tels missiles) vu qu'un MDCN n'est pas conçu pour les opérations aéroportées ce qui risque de nécessité des modifications structurelles du missile...

 

De plus, utiliser un appareil aussi gros pour emporter 4 pauvres missiles, je ne suis pas certain que ce soit des plus optimisés.

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Oui ça n'aurait de sens que si on adapte une soute pour y loger des missiles. Perso j'y avais pensé : une flotte d'A330, d'A350 ou d'A340-500 retraitée avec un système de combat et deux soutes pour missiles (une à l'arrière une à l'avant).

Une cinquantaine d'exemplaires dont la charge financière serait répartie sur les pays de l'UE et on aurait une belle flotte de bombardiers stratégiques. Mais bon ...

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oui en effet, je concevais l'opération que dans la mesure ou l'A330 emportait 6 missiles au total et sans modif structurelles de l'aile. Je n'imaginais pas que le missile ait à subir tant de modifs que cela dans la mesure ou le largage par avion me semble moins contraignant que celui d'un navire...

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Regarde ne serait-ce que la forme du missile, un Scalp est rectangulaire, un MDCN est plutôt circulaire, les changements sont très importants.

 

Après le lancement n'est pas tout, il y a aussi les points d'accroche, les charges supportées par le missile durant le transit (nulle ou presque sur un navire, vu que le missile est enfermé dans un silo), la résistance aux éléments atmosphériques (un MCDN est enfermé dans un silo plus ou moins étanche, un Scalp est à la merci de tous les éléments), etc.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Deux sujets majeurs préoccupent plus particulièrement le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) : le maintien de l’activité opérationnelle à un niveau suffisant et le renouvellement des avions ravitailleurs C-135 FR, qu’il place même en tête de ses priorités.

 

Suite : http://www.opex360.com/2013/11/20/le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair-vigilant-sur-le-renouvellement-des-avions-ravitailleurs/

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  • 1 month later...
  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

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