Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

C'est ce qui est bien ici c'est que l'A330 est une plate-forme éprouvée vendu à presque 1500 exemplaires, avec 1200 livré. Du coup y'a pas mal d'options pour les passer en MRTT que ce soit l'occasion ou le neuf et le tout pour des prix compétitifs. Et le tout sans avoir à financer un programme spécifique en R&D.

 

Et à noter qu'au final a Getafe ce sont des reconversions. Donc ils peuvent, je pense y envoyer aussi bien des avions neuf que d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A & C affirme que "Airbus va récupérer deux A330-200 de la compagnie de Qantas et les convertir en MRTT." donc des  appareils non neufs ?  , a priori

Mais pourquoi "Airbus va récupérer" ?

.

En effet , selon wikipedia :  " the first A330 KC-30A... It was first delivered to Australia on 1 June 2011.Qantas Defence Services converted the remaining four A330-200s at its Brisbane Airport facility on behalf of EADS for the Royal Australian Air Force.( wikipedia A300 MRTT )": on voit donc que Quantas est  aussi  "licencié" de Airbus pour la conversion

 

Pourquoi alors "Airbus va récupérer deux A330-200 de la compagnie de Qantas et les convertir en MRTT."  alors que Quantas est capable de le faire tout seul ? 

 

Airbus maître d'ouvrage ( au moins pour enregistrer la commande et toucher qq revenus ) et Quantas sous-traitant ? ambigu  cette info A&C !  

 

Quantas a 17 A330-200  + 10 A330-300 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorfmeister. Je suis bien d'accord avec toi, le marché de l'USAF seul surpasse tous les autres marchés existants / potentiels / fantasmés. Je disais juste que ça m'étonnerai que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (pour citer un ancien président français) que Airbus place l'A330 MRTT à tous les appels d'offres hors US. Encore plus quand on parle de pré carré comme la ROKAF.

Mais sinon oui, le marché USAF, ils l'ont bien magouillé pour enc.... Airbus bien propre alors qu'Airbus avait remporté l'appel d'offre.

Après très honnêtement, déjà placer des Eurocopter à l'Army à coup de 400 exemplaires j'en reviens toujours pas, alors virer Boeing des ravitailleurs USAF, y'a un moment, fallait pas non plus rêver éveillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorfmeister. Je suis bien d'accord avec toi, le marché de l'USAF seul surpasse tous les autres marchés existants / potentiels / fantasmés. Je disais juste que ça m'étonnerai que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (pour citer un ancien président français) que Airbus place l'A330 MRTT à tous les appels d'offres hors US. Encore plus quand on parle de pré carré comme la ROKAF.

Mais sinon oui, le marché USAF, ils l'ont bien magouillé pour enc.... Airbus bien propre alors qu'Airbus avait remporté l'appel d'offre.

Après très honnêtement, déjà placer des Eurocopter à l'Army à coup de 400 exemplaires j'en reviens toujours pas, alors virer Boeing des ravitailleurs USAF, y'a un moment, fallait pas non plus rêver éveillé...

C'est bien pour ça que l'A400M dans l'air Force, c'est juste pas possible, le complexe militaro industrielle ne laissera jamais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorfmeister. Je suis bien d'accord avec toi, le marché de l'USAF seul surpasse tous les autres marchés existants / potentiels / fantasmés. Je disais juste que ça m'étonnerai que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (pour citer un ancien président français) que Airbus place l'A330 MRTT à tous les appels d'offres hors US. Encore plus quand on parle de pré carré comme la ROKAF.

Mais sinon oui, le marché USAF, ils l'ont bien magouillé pour enc.... Airbus bien propre alors qu'Airbus avait remporté l'appel d'offre.

Après très honnêtement, déjà placer des Eurocopter à l'Army à coup de 400 exemplaires j'en reviens toujours pas, alors virer Boeing des ravitailleurs USAF, y'a un moment, fallait pas non plus rêver éveillé...

Après les 150 premiers appareils il y a encore quelques contrats à prendre comme ceux des KC-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après très honnêtement, déjà placer des Eurocopter à l'Army à coup de 400 exemplaires j'en reviens toujours pas, alors virer Boeing des ravitailleurs USAF, y'a un moment, fallait pas non plus rêver éveillé...

 

+1

 

Mettons nous à leur place, si nous avions choisi le KC-46 en lieu et place de l'A330 MRTT, nous serions en train de hurler en pointant du doigt la perte d'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Dorfmeister. Je suis bien d'accord avec toi, le marché de l'USAF seul surpasse tous les autres marchés existants / potentiels / fantasmés. Je disais juste que ça m'étonnerai que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (pour citer un ancien président français) que Airbus place l'A330 MRTT à tous les appels d'offres hors US. Encore plus quand on parle de pré carré comme la ROKAF.

 

C'est clair que comme on dit par chez moi: ça doit leur faire un 2ème trou de balle (minute poésie du jour, bonjour) chez Boeing, et à long-terme ça peut avoir des implications intéressantes. Le client qui achetait toujours chez X et qui passe chez Y ce n'est jamais bon signe: mais en termes financiers purs, les comptables de chez Boeing peuvent encore dormir un peu tranquillement.

Après les 150 premiers appareils il y a encore quelques contrats à prendre comme ceux des KC-10.

 

En 2006, l'idée était la suivante KC-X, KC-Y et KC-Z

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-lays-out-x-y-and-z-of-tanker-replacement-strategy-in-three-tranche-process-to-replace-ageing-210459/

 

Bon le KC-X est devenu le KC-46A. Le KC-Y est pour le moment mis en veilleuse et le KC-Z a carrément disparu des écrans radars. Il sera intéressant de voir ce qu'il va advenir de la flotte de KC-10A à court/moyen terme. Le programme de modernisation des cockpits a été mis en veilleuse également le temps que l'Air Force décide de l'avenir de la flotte: ces derniers sont menacés de disparition pour les mêmes raisons que l'A-10 et l'U-2.

 

Bref, ça sent mauvais pour le KC-10A: ce dernier n'aura certainement pas droit au même comité de soutien que l'A-10 même si les services rendus par ceux-ci sont énormes (que ce soit en capacité de fuel qu'en capacité de cargo transportable). Ce serait dommage, de manière très subjective, je trouve que c'est un des plus bel avion qui soit. 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que l'A400M dans l'air Force, c'est juste pas possible, le complexe militaro industrielle ne laissera jamais faire.

 

Dans l’absolu oui, mais pour ne pas laisser faire il faut au minimum présenter quelque chose en face... Même moins performant, si on pipe les dés, c'est pas grave, mais quelque chose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Très impressionnant. Mais sinon quel est l'intérêt de ravitailler un ravitailleur ?

 

Permettre au second d'aller porter du carburant plus loin (voir la construction du raid britannique sur Port Stanley où des ravitailleurs ont ravitaillé les ravitailleurs qui ravitaillaient les ravitailleurs qui accompagnaient les Vulcan ... Black Buck, c'est 11 ravitailleurs et 18 sorties pour 2 bombardiers).

 

Sinon, quand tu sais ravitailler un ravitailleur, tu n'es pas loin de savoir ravitailler un AWACS ou un B-52. C'est donc utile pour préparer les qualifications qui vont bien pour agir en coalition avec ceux qui disposent de ces gros oiseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Dorfmeister

Au contraire, la Corée du Sud a été une excellente surprise, aussi bien au niveaux des ravitailleurs que des hélicos, alors que c'est dans la veine que le Japon

Et pas uniquement: l'Arabie Saoudite, l'Australie et Singapour ne sont pas des pays réputés pour acheter en priorité en Europe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le japon va bien au dela, c'est le seul pays qui refuse des compensations, fabrication ,sous traitance  a airbus,

ils sont pro américain a fond , rien avoir avec la corée

 pour eux boeing est comme du fait maison, il suffit de voir leur part de fabrication dans les boeing 777; 787, 737

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas uniquement: l'Arabie Saoudite, l'Australie et Singapour ne sont pas des pays réputés pour acheter en priorité en Europe.

 

En effet, mais la, l'appel d'offre devait (j'imagine) etre formulé d'une façon telle que la preference etait nettement visible...

Modifié par Ben
citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

En effet, mais la, l'appel d'offre devait (j'imagine) etre formulé d'une façon telle que la preference etait nettement visible...

Ils ont du laisser une note sur l'appel d'offres avec "on veut un avion qui porte le nom de 767" :biggrin:

(Plus sérieusement, Airbus peut jouer la vierge effarouchée - c'est de bonne guerre - mais avec une plate-forme déjà employée par les JASDF pour ses ravitailleurs et AWACS: il ne fallait pas espérer voir les japonais prendre du MRTT).

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont du laisser une note sur l'appel d'offres avec "on veut un avion qui porte le nom de 767" :biggrin:

(Plus sérieusement, Airbus peut jouer la vierge effarouchée - c'est de bonne guerre - mais avec une plate-forme déjà employée par les JASDF pour ses ravitailleurs et AWACS: il ne fallait pas espérer voir les japonais prendre du MRTT).

Je pense que c'est surtout une communication pour essayer de faire bouger les lignes. Ils savent très bien à quoi s'attendre au Japon. Mais ils essayent de casser le monopole US sur l’archipel et d'ouvrir un peu de nouveaux marchés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...