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A330 MRTT


jeanmi
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On parle aussi d'avions neufs initialement prévu pour un usage particulièrement intensif.

Il ne devrait pas être trop dur de faire voler les A330MRTT beaucoup plus que les C135, cela voudrait dire que 3 ou 4 A330MRTT devrait pouvoir assurer une permanence aérienne bien plus efficace qu'un nombre un peu plus important de KC135.

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Un article d'Aboulafia sur le marché des tankers :

http://aviationweek.com/defense/opinion-boeing-big-losses-and-missed-opportunities-tanker-market?NL=AW-19&Issue=AW-19_20150722_AW-19_393&sfvc4enews=42&cl=article_5&utm_rid=CPEN1000000493595&utm_campaign=3258&utm_medium=email&elq2=292ef87adc524081a624359fe209343b

Pour lui, le seul vrai avantage du KC-46 de Boeing est la grande série prévue pour les USA : 160 initialement mais il y aura en plus ensuite d'autres appareils anciens à remplacer. Cela va permettre de répartir les frais de développements.

Par contre, les avantages du KC-30 d'Airbus vont encore augmenter avec l'A330NEO. Il sera très facile pour Airbus de s'assurer que le développement du NEO n'impacte pas la transformation en MRTT. Aibus va avoir deux offres : L'A330NEO pour le haut de  gamme.  Et l'A330 classique d'occasion pour le bas de gamme. Alors que les prix de la version classique va baisser quand le NEO sera disponible.

(NDT : L'Australie a trois MRTT. Le premier a été acheté neuf. Les deux autres ont été achetés d'occasion à la compagnie Australienne Quantas. C'est bien moins douloureux pour la balance des paiements)

(NDT : vous trouvez l'A330 classique démodé par rapport au NEO, le B767 est lui déjà depuis longtemps démodé comparé au classique !)

Boeing ne va pas faire d'amélioration coûteuses sur le B767. Le B787, avec ses ailes en composite, ne sera pas facile à transformer en ravitailleur. Le B777 coûte trop cher.

Pour  Aboulafia, l'A330 MRTT  va continuer à dominer les appels d'offres ouverts.

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il y a 42 minutes, Marcus said:

Merci pour l'article

C'est drôle, quand un contrat ne concerne pas Lockheed Martin, le sieur Aboulafia reprend tout de suite une objectivité / neutralité journalistique (à l'inverse, comparer ses articles défendant le JSF jusqu'à la mort).

Par curiosité, le A330 MRTT est-il doté de la perche standard USAF (Boom) ?
Si oui, ont-ils adopté la version classique, ou la version télécommandée Fly By Wire / réalité virtuelle du K767 qui coûte les yeux de la tête ?

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@neuron, bien sur que l'A330 est bien plus performant que les KC/C135 mais cela veut également dire que lorsque des exemplaires sont en indisponibilité (pour des raisons diverses et variées...) leur manque se fera plus rapidement, et de manière plus importante, sentir.

12 appareils ne peuvent pas être au même endroit que 19 !

même si bien sur les capacités opérationnelles des 12 appareils valent bien celles d'une 30aine d'appareils de l'ancienne génération.

Mais l'histoire est transposable avec la quantitée de Rafale commandée...

On ne va pas réécrire l'Histoire, l'Armée de l'Air devra faire avec, comme toujours...

Enfin c'est juste mon avis...

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Il y a 2 heures , castle68 said:

@neuron, bien sur que l'A330 est bien plus performant que les KC/C135 mais cela veut également dire que lorsque des exemplaires sont en indisponibilité (pour des raisons diverses et variées...) leur manque se fera plus rapidement, et de manière plus importante, sentir.

12 appareils ne peuvent pas être au même endroit que 19 !

Même si je suis globalement d'accord avec le manque d'ubiquité d'une quantité réduite d'appareil et la difficulté que provoquera l'indisponibilité d'une partie du parc, je dois cependant modérer le propos en soulignant qu'on a peut être des chances d'avoir, à l'instant T, autant d'appareils disponibles vu les tensions sur le parc des Stratotanker (dont la disponibilité est classifiée mais les difficultés semblent réelles).

En effet, si l'on arrive à maintenir l'indisponibilité des A330 en dessous des 30% (4 appareils immobilisés, donc 8 exploitables), alors on peut peut-être faire mieux qu'oavec les 14 du parc actuel si ceux-ci ont une disponibilité de 50% (ce qui ferait 7 appareils exploitables).

Le passage de 14 à 12 appareils de cette nature n'est pas une réduction importante de la flotte si l'on arrive à maintenir la disponibilité une dizaine de points au dessus de ce qu'elle est actuellement.

Si ... c'est toute la difficulté et cette difficulté va croissant en cas d'augmentation du rythme des opérations en cours.

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il y a 58 minutes, FATac said:

Même si je suis globalement d'accord avec le manque d'ubiquité d'une quantité réduite d'appareil et la difficulté que provoquera l'indisponibilité d'une partie du parc, je dois cependant modérer le propos en soulignant qu'on a peut être des chances d'avoir, à l'instant T, autant d'appareils disponibles vu les tensions sur le parc des Stratotanker (dont la disponibilité est classifiée mais les difficultés semblent réelles).

En effet, si l'on arrive à maintenir l'indisponibilité des A330 en dessous des 30% (4 appareils immobilisés, donc 8 exploitables), alors on peut peut-être faire mieux qu'oavec les 14 du parc actuel si ceux-ci ont une disponibilité de 50% (ce qui ferait 7 appareils exploitables).

Le passage de 14 à 12 appareils de cette nature n'est pas une réduction importante de la flotte si l'on arrive à maintenir la disponibilité une dizaine de points au dessus de ce qu'elle est actuellement.

Si ... c'est toute la difficulté et cette difficulté va croissant en cas d'augmentation du rythme des opérations en cours.

Est-ce que je me trompe en pensant aussi que la mutualisation avec nos voisins européens a progressé depuis le temps où nous avions commandé les Stratotanker, et que le fait de pouvoir s'appuyer sur des MRTT de nos voisins pour les missions non-stratégiques permettrait éventuellement (et statistiquement en fait) de palier à l'éventuelle défaillance d'un A330 ?

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Il y a 13 heures , rogue0 said:

Merci pour l'article

C'est drôle, quand un contrat ne concerne pas Lockheed Martin, le sieur Aboulafia reprend tout de suite une objectivité / neutralité journalistique (à l'inverse, comparer ses articles défendant le JSF jusqu'à la mort).

Par curiosité, le A330 MRTT est-il doté de la perche standard USAF (Boom) ?
Si oui, ont-ils adopté la version classique, ou la version télécommandée Fly By Wire / réalité virtuelle du K767 qui coûte les yeux de la tête ?

Les ravitailleurs achetés par France auront une perche rigide classique. C’est exactement la même que celle utilisée pour les tests du KC-30 aux USA.

Ils n’utiliseront pas un système high tech à réalité virtuelle.

A noter en passant que les ravitailleurs Britanniques n’ont pas de perches rigides. Ils ont seulement des paniers à flexibles en bout d’ailes. C’est peut être pour pouvoir les louer plus facilement à un client civil.

C’est probablement à cause de ce manque que la France n’a pas envisagé de les louer à long terme pour éviter d’acheter des A330 MRTT…

 

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Il y a 3 heures , Marcus said:

Les ravitailleurs achetés par France auront une perche rigide classique. C’est exactement la même que celle utilisée pour les tests du KC-30 aux USA.

Ils n’utiliseront pas un système high tech à réalité virtuelle.

A noter en passant que les ravitailleurs Britanniques n’ont pas de perches rigides. Ils ont seulement des paniers à flexibles en bout d’ailes. C’est peut être pour pouvoir les louer plus facilement à un client civil.

C’est probablement à cause de ce manque que la France n’a pas envisagé de les louer à long terme pour éviter d’acheter des A330 MRTT…

 

Et aussi parce qu'ils en exigeaient un montant assez exorbitant me semble-t-il !!

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Il y a 12 heures , FATac said:

Même si je suis globalement d'accord avec le manque d'ubiquité d'une quantité réduite d'appareil et la difficulté que provoquera l'indisponibilité d'une partie du parc, je dois cependant modérer le propos en soulignant qu'on a peut être des chances d'avoir, à l'instant T, autant d'appareils disponibles vu les tensions sur le parc des Stratotanker (dont la disponibilité est classifiée mais les difficultés semblent réelles).

En effet, si l'on arrive à maintenir l'indisponibilité des A330 en dessous des 30% (4 appareils immobilisés, donc 8 exploitables), alors on peut peut-être faire mieux qu'oavec les 14 du parc actuel si ceux-ci ont une disponibilité de 50% (ce qui ferait 7 appareils exploitables).

Le passage de 14 à 12 appareils de cette nature n'est pas une réduction importante de la flotte si l'on arrive à maintenir la disponibilité une dizaine de points au dessus de ce qu'elle est actuellement.

Si ... c'est toute la difficulté et cette difficulté va croissant en cas d'augmentation du rythme des opérations en cours.

Je rajouterais qu'on devrait avoir en plus les A400M pour completer et qu'au final on aura moins d'avions a ravitailler. Apres évidement j'aurais préféré qu'on achete plus de MRTT.

Il y a 11 heures , Boule75 said:

Est-ce que je me trompe en pensant aussi que la mutualisation avec nos voisins européens a progressé depuis le temps où nous avions commandé les Stratotanker, et que le fait de pouvoir s'appuyer sur des MRTT de nos voisins pour les missions non-stratégiques permettrait éventuellement (et statistiquement en fait) de palier à l'éventuelle défaillance d'un A330 ?

Oui aussi.

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Une question sur le premier MRTT commandé par la France. Wiki dit qu'il l'est "en tant que prototype destiné à de nombreux vols d'essais". Rassurez moi, après les essais, il deviendra bien un avion opérationnel au même titre que ses 8 copains ?

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il y a 3 minutes, tipi said:

Une question sur le premier MRTT commandé par la France. Wiki dit qu'il l'est "en tant que prototype destiné à de nombreux vols d'essais". Rassurez moi, après les essais, il deviendra bien un avion opérationnel au même titre que ses 8 copains ?

Je doute que ce soit un avion d'essai puisque la plus part des besoins Francais sont déjà qualifie et opérationnels dans d'autres forces.

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Il y a 11 heures , seb24 said:

Je doute que ce soit un avion d'essai puisque la plus part des besoins Francais sont déjà qualifie et opérationnels dans d'autres forces.

De mon côté, je pense que les essais sont surtout justifiés par l'intégration des équipements électroniques de la version PHENIX spécifiquement français, qui font de ces Phénix des relais de comm pour la       dissuasion et autres singularités qu'on découvrira plus tard: volet "multi-rôle"  ci-joint ...http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/commande-de-12-mrtt-phenix-pour-l-armee-de-l-air

( Il fut un temps où les 2 premiers de la série ne seraient pas dotés de la porte cargo ni de la liaison satellite : http://www.opex360.com/2014/02/21/larmee-de-lair-aura-deux-versions-de-lavion-ravitailleur-a330-mrtt/   J'ai comme l'impression que cette différence a été gommée ... Mais cette dernière version  du forum  me fatigue  .. Rien que pour émettre un message .. alors grosse flemme )

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Il y a 9 heures , Bechar06 said:

De mon côté, je pense que les essais sont surtout justifiés par l'intégration des équipements électroniques de la version PHENIX spécifiquement français, qui font de ces Phénix des relais de comm pour la       dissuasion et autres singularités qu'on découvrira plus tard: volet "multi-rôle"  ci-joint ...http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/commande-de-12-mrtt-phenix-pour-l-armee-de-l-air

( Il fut un temps où les 2 premiers de la série ne seraient pas dotés de la porte cargo ni de la liaison satellite : http://www.opex360.com/2014/02/21/larmee-de-lair-aura-deux-versions-de-lavion-ravitailleur-a330-mrtt/   J'ai comme l'impression que cette différence a été gommée ... Mais cette dernière version  du forum  me fatigue  .. Rien que pour émettre un message .. alors grosse flemme )

ils auront tous une porte cargo alors?

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  • 1 month later...

Pour faire la soudure avant les Airbus les 3 KC 135 rénové sont opérationnelle. Ils s'appelle désormais KC135 RG

Barkhane : Arrivée d’un nouvel avion de ravitaillement en vol, le KC 135 RG

Trois exemplaires de C135 ont été acquis en 1995 auprès de l’US Air Force avant de faire l’objet en 2014 d’un programme de rénovation piloté par la Direction générale de l’armement (DGA). L’objectif visé est de moderniser l’avionique du cockpit ainsi que la totalité des moyens de communication et de navigation. Cette évolution offre de nouvelles capacités opérationnelles et une totale conformité aux exigences actuelles de circulation aérienne. Elle permet ainsi d’obtenir des normes de navigation identiques à celle des KC 135 américains et une intégration plus efficace et sécurisée dans la circulation aérienne générale. Après une campagne d’expérimentation en métropole ainsi que des vols de qualification assurés par les experts de l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique, le premier KC 135 RG est déployé en opération extérieure.

Si l’on prend le cas des Mirage 2000 présents à Niamey, le ravitailleur peut leur délivrer en vol près de cinq tonnes de kérosène, soit 1 h et demi de potentiel supplémentaire. Sur une même opération, le KC 135 RG pourra assurer plusieurs ravitaillements aux mêmes chasseurs, leur permettant de prolonger d’autant leur mission.

Le capitaine Eric en témoigne : « Un Mirage 2000 a une autonomie de près de 2 h en vol avec les réservoirs pendulaires, ce qui est la plupart du temps insuffisant, compte tenu des distances très importantes à couvrir sur la bande sahélo-saharienne. C’est pourquoi ils ont besoin du ravitailleur, qui est en fait une grosse station-service volante. La manœuvre de ravitaillement reste un moment particulièrement délicat pour les chasseurs comme pour l’opérateur de ravitaillement, mais en 10 minutes il permet au chasseur de pouvoir poursuivre sur zone sa mission. »

Le détachement C 135 soutient les actions menées sur l’ensemble de la zone d’opération des forces françaises en assurant le ravitaillement en vol des Mirage 2000 et des Rafale de la force Barkhane, qui assurent des missions de renseignement et d’appui au profit des troupes au sol.

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

 

Avec plein de photos sur le lien

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-arrivee-d-un-nouvel-avion-de-ravitaillement-en-vol-le-kc-135-rg

 

 

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On voit sur ces photos le systeme BDA avec un panier en extremité de perche rigide.

sur les a330 mrtt on a des paniers en bout d'aile et un adaptateur rigide (boom) sur la perche centrale pour ravitailler awacs ou f-16 et autres americains utilisant ce systeme...

Le systeme avec panier en bout de perche rigide est il plus stable que les paniers de bout d'aile? les a330 auront a tout moment possibiliter d'utiliser les deux systemes (ce qui est un avantage clair bien sur), mais si les paniers de bout d'ailes sont moins stables, on peut imaginer que certains ravitaillements seraient plus "sportifs" que sur un c135 fr avec systeme BDA...c'est du detail ou la difference est sensible?

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Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Pour faire la soudure avant les Airbus les 3 KC 135 rénové sont opérationnelle. Ils s'appelle désormais KC135 RG

Barkhane : Arrivée d’un nouvel avion de ravitaillement en vol, le KC 135 RG

Trois exemplaires de C135 ont été acquis en 1995 auprès de l’US Air Force avant de faire l’objet en 2014 d’un programme de rénovation piloté par la Direction générale de l’armement (DGA). L’objectif visé est de moderniser l’avionique du cockpit ainsi que la totalité des moyens de communication et de navigation. Cette évolution offre de nouvelles capacités opérationnelles et une totale conformité aux exigences actuelles de circulation aérienne. Elle permet ainsi d’obtenir des normes de navigation identiques à celle des KC 135 américains et une intégration plus efficace et sécurisée dans la circulation aérienne générale. Après une campagne d’expérimentation en métropole ainsi que des vols de qualification assurés par les experts de l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique, le premier KC 135 RG est déployé en opération extérieure.

Si l’on prend le cas des Mirage 2000 présents à Niamey, le ravitailleur peut leur délivrer en vol près de cinq tonnes de kérosène, soit 1 h et demi de potentiel supplémentaire. Sur une même opération, le KC 135 RG pourra assurer plusieurs ravitaillements aux mêmes chasseurs, leur permettant de prolonger d’autant leur mission.

Le capitaine Eric en témoigne : « Un Mirage 2000 a une autonomie de près de 2 h en vol avec les réservoirs pendulaires, ce qui est la plupart du temps insuffisant, compte tenu des distances très importantes à couvrir sur la bande sahélo-saharienne. C’est pourquoi ils ont besoin du ravitailleur, qui est en fait une grosse station-service volante. La manœuvre de ravitaillement reste un moment particulièrement délicat pour les chasseurs comme pour l’opérateur de ravitaillement, mais en 10 minutes il permet au chasseur de pouvoir poursuivre sur zone sa mission. »

Le détachement C 135 soutient les actions menées sur l’ensemble de la zone d’opération des forces françaises en assurant le ravitaillement en vol des Mirage 2000 et des Rafale de la force Barkhane, qui assurent des missions de renseignement et d’appui au profit des troupes au sol.

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

 

Avec plein de photos sur le lien

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-arrivee-d-un-nouvel-avion-de-ravitaillement-en-vol-le-kc-135-rg

 

 

c'est quoi les modifications/modernisation ?

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Les 3 KC 135 de l'ADLA peuvent désormais prendre des charges palettisées en cabine ce qui avant n'était pas possible car ces 3 avions avaient conservé leur plancher US d'origine en contre plaqué, a priori des modifs ont été faite pour accepter les charges sur rouleaux ... nos C 135 F/FR ont eu dès la construction un plancher cargo alu permettant l'emport de charge en palettes

Les 3 KC 135 de l'ADLA ont si j'ai bien vu reçu un glass cockpit comme leurs frères de l'USAF modernisés dans le cadre du programme Pacer Crag des années 90.

 

Le panier en bout de perche est réputé plus stable que les paniers déroulés par les ballonnets de voilure notamment ceux déroulés par certains appareils (je pense aux anciens KB 707 australiens ou italiens) dont les tuyaux étaient plus courts que ceux installés sur les ballonnets des C/KC 135 modernisés.

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sait-on ce que deviennent les deux c135 accidentés?

 des procédures de réparations ont-ils été trouver?

pour rappel l'un avais sont train avant qui a lacher avec les dégâts sur le devant de la cellule que l'on imagine

et le second avais une grosse fuite carburant a l'intérieur de la cabine, qui a doucher ces occupants de kéro, sans gravitée, un miracle

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  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

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