jeanmi

l'Airbus A 330 MRTT

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Une petite question histoire de satisfaire ma curiosité :

Savez vous à qui est au final destiné l'A300 MRTT, encore non peint, qu'Airbus a utilisé pour aller chercher des masques en Chine ?

Merci par avance.

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Il y a 2 heures, castle68 a dit :

l'A300 MRTT

A300B  ou A330 !   A300 MRTT n'a jamais existé ... Tes références sur cet A330 MRTT non peint ? Photo ou article ? 

Edited by Bechar06

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il y a 39 minutes, Bechar06 a dit :

A300B  ou A330 !   A30 MRTT n'a jamais existé ... Tes références sur cet A330 MRTT non peint ? Photo ou article ? 

Alors c'est soit A310 MRTT, soit A330 MRTT. Même si en pinaillant, l'appellation originelle de l'A310 était A300B10.

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autant pour moi : A330 MRTT  flambant neuf sorti d'usine sans aucune peinture définitive

info vu le 28/03

Over the last 48 hours, we have flown an

@airbus

#A330MRTT, from Getafe, Spain to Tianjin, China and back to ferry more than 4 millions masks and medical supplies we'll be donating to governments in Europe. #COVID19 https://airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/03/airbus-realises-new-face-mask-supplies-to-support-europes-fight-against-covid19.html…

 

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Getafe, 28 March 2020 – Airbus has deployed a new air-bridge flight between Europe and China to deliver additional face mask supplies to France, Germany, Spain and United Kingdom health systems in support of the COVID-19 crisis efforts.

The aircraft, an Airbus A330-200 undergoing conversion as Multi-Role Tanker Transport (MRTT), took off on 26 March at 19.15 local time (CET) from Airbus’ Getafe site near Madrid (Spain) reaching the Airbus site in Tianjin (China) on 27 March. The aircraft, operated by an Airbus crew, returned to Spain on 28 March at 04.05 local time (CET) with a cargo of more than 4 million face masks.

In recent days, Airbus had already organised flights from Europe and China with A330-800 and A400M aircraft to donate thousands of face masks to hospitals and public services around Europe.

The picture shows the A330MRTT departing Airbus’ Getafe site on 26 March.

To download the footage and pictures click on the following links:

Video: click here

Photo: click here

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Pour reprendre la discussion sur MORPHEE et l'A330 qui a actuellement lieu dans le fil A400M (incorigibles...), l'avion peut prendre en charge 6 patients en réanimation. Ce qui est différend de "blessé lourd".

 

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il y a 35 minutes, castle68 a dit :

autant pour moi : A330 MRTT  flambant neuf sorti d'usine sans aucune peinture définitive

Vu la photo, j'ai l'impression qu'il est même pas fini. Je ne vois pas les nacelles de ravitaillement sous voilure, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un A330 qui a été livré à l'usine espagnole pour sa conversion en MRTT. Ils ont du retirer les sièges, rajouter les portes... mais pas finir tous les équipements. Et vu que l'usine espagnole est presque à l'arrêt...

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Même wiki en parle  ( Rubrique "engagements" )  :  "Le 6 mars 2020, un Airbus A330-200 (immatriculation EC-332) en cours de conversion MRTT décolle du site de Getafe pour rejoindre le jour suivant le site d'assemblage de Tianjin en Chine et récupérer près de 4 millions de masques durant la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020. Il revient sur le site espagnol le 28 mars et sa cargaison est ensuite distribuée aux hôpitaux et services publiques européens"

Après recherches, cet EC-332 serait un avion destiné à Singapour Air Force  ( immat de fév-2020 ) MSN 1886

Edited by Bechar06

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Après recherches, cet EC-332 serait un avion destiné à Singapour Air Force  ( immat de fév-2020 ) MSN 1886

Ben le voilà pris en photo du côté de   Tianjin - Zhangguizhuang (Binhai) (TSN / ZBTJ)  / China - March 27, 2020  ... c'est beau le réseau des spotters !   Mais il est indiqué MSN 1945 qui correspond à un avion destiné à l'OTAN.... Bref qui a raison, qui a tord ? Sur la photo: aucun signe distinctif .. Et comme l'immatriculation EC-332 est provisoire ... 

https://www.airliners.net/photo/Untitled/Airbus-A330-243MRTT/5946037/L?

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Le 31/03/2020 à 08:37, castle68 a dit :

Une petite question histoire de satisfaire ma curiosité :

Savez vous à qui est au final destiné l'A300 MRTT, encore non peint, qu'Airbus a utilisé pour aller chercher des masques en Chine ?

Merci par avance.

Je pense que c'est le 3 em

https://twitter.com/DGA

Direction générale de l'armement

@DGA

·

11 marsLe 3ème avion de transport multi-rôle #MRTT sur les 12 commandés par la DGA pour l'

@Armee_de_lair

a effectué son premier vol au-dessus des pistes d’Airbus à Getafe en #Espagne.

@AirbusDefence

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Le 31/03/2020 à 16:19, Bechar06 a dit :

 

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Je pense que c'est le 3 em

Ton 3-ème est équipé comme MRTT :  2 pods sous les ailes, sa perche sous la queue ( regarde bien ) tandis que celui de Airliner, présent en Chine n'a rien de tout ça... Il en est au stade primaire, sorti de chaîne comme A330  ( pas encore MRTT )

Edited by Bechar06
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Le 01/04/2020 à 21:06, Bechar06 a dit :

 

Ton 3-ème est équipé comme MRTT :  2 pods sous les ailes, sa perche sous la queue ( regarde bien ) tandis que celui de Airliner, présent en Chine n'a rien de tout ça... Il en est au stade primaire, sorti de chaîne comme A330  ( pas encore MRTT )

On peut pas savoir a ma connaissance. Surtout que l'avion qui a fait des voyages en Chine n'est pas encore un MRTT mais un Airbus A330 CEO.

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Air & Cosmos papier n°2681, 27 mars 2020, intéressant point sur le A330 MRTT. Extraits reformulés par moi :

Citation

Carnet de commandes : 60 ventes, mais déjà 42 livraisons

Base : le A330-200, mais en ayant profité de ses améliorations depuis 2018

Passer au MRTT, depuis un A330 arrivé de Toulouse, se fait à Getafe, en 4 étapes de 4 mois, soit 16 mois. Le A330 est entièrement démonté ( ! ) et remonté avec ses équipements propres

Cockpit avec 2 places supplémentaires, pour les  boomers, qui agissent via caméras panoramiques sous l’avion

Nacelles installées sous les ailes ( emplacement des 2 réacteurs ext. de l’A340 )

Pour le point central, choix du client entre :

-          Perche rigide( avion dotés d’un réceptacle ) ( impossibilité de ravitailler  les appareils lourds dotés de perche comme l’A400M )( utilisable pour les E-3F awacs )   

-          OU autre manche souple avec panier pour appareils lourds

-          ( non modifiable comme le C-135 )

Grosso modo : 34 commandes en Europe ... mais livraisons jusqu'à présent surtout en Asie-Pacifique  : 17   ... 

A&C 3 avril ... Lockheed Martin + Airbus  à l'affût face aux déboires du KC-46 

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Perche rigide( avion dotés d’un réceptacle ) ( impossibilité de ravitailler  les appareils lourds dotés de perche comme l’A400M )( utilisable pour les E-3F awacs )   

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ? 

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il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ? 

Ben non tu vois pour des questions de taille et d'aérodynamique je présume

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31 minutes ago, pascal said:

Ben non tu vois pour des questions de taille et d'aérodynamique je présume

A bon?

C'est pas juste un souci de débit? Le point de voilure sont alimenté différent en énergie et en carburant ... leur débit est nettement moindre que le point central.

Ici la doc spécifique des points sous voilure https://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/wing-air-refuelling-pods/a330mrtt-refuelling-systems-datasheet/docview/

Ici la doc avec le FRU https://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/fuselage-refuelling-units/a330mrtt-refuelling-systems-datasheet/docview/

Le cordon est plus court de 5 pieds pour le point central par exemple ... par le contre le débit est presque le double.

L'ARBS débit encore le double du FRU ... soit 1200 galons par minutes. C'est un produit EADS j'ai pas trouvé la doc.

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ? 

En pratique, la seule chose qu'on sait, c'est que l'A400M n'a pas été homologué pour se ravitailler sur les paniers en bout d'aile. Pour les autres appareils lourds dotés de perches... on parle des avions russes voir éventuellement des rares Tu142 indiens et peut-être aussi des derniers E3D anglais qui peuvent utiliser les deux systèmes de ravitaillement en vol, mais je doute qu'on ait pris la peine de vérifier le fonctionnement sur les paniers en bout d'aile. D'ailleurs je ne suis pas sur que le système russe soit compatible avec les paniers occidentaux.

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

A bon?

C'est pas juste un souci de débit?

Ce serait surprenant, ça voudrait plutôt dire que le ravitaillement en vol sera particulièrement long donc presque inutile ou dangereux (si l'A400M doit rester une heure en phase de ravitaillement...) mais techniquement, ce serait possible.

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il y a 12 minutes, ARPA a dit :

En pratique, la seule chose qu'on sait, c'est que l'A400M n'a pas été homologué pour se ravitailler sur les paniers en bout d'aile. Pour les autres appareils lourds dotés de perches... on parle des avions russes voir éventuellement des rares Tu142 indiens et peut-être aussi des derniers E3D anglais qui peuvent utiliser les deux systèmes de ravitaillement en vol, mais je doute qu'on ait pris la peine de vérifier le fonctionnement sur les paniers en bout d'aile. D'ailleurs je ne suis pas sur que le système russe soit compatible avec les paniers occidentaux.

1/ Les bombardiers stratégiques russes ne peuvent ravitailler QUE sur l'Upaz-1 central des IL-78(M). 

2/ Pas compatible. Les russes sont compatibles avec les russes. Ou alors le client demande le montage de nacelles FRL ce qui peut se faire sur des avions russes, bien entendu. 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Ben non tu vois pour des questions de taille et d'aérodynamique je présume

Ca semble logique, mais n'y connaissant rien je préfère demander que rester avec mes doutes :sleep:

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ?

Question de taille du lourd derrière une aile et surtout à côté du fuselage et de l'empennage  de l'A330 MRTT  "car les nacelles en bout d'aile impliquent une trop grande proximité entre les 2 avions, ainsi que des turbulences + fortes"             A&C dans le texte ! 

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

A&C 3 avril ... Lockheed Martin + Airbus  à l'affût face aux déboires du KC-46 

Pas seulement eux. Au détour d'un article roumain, j'ai appris qu'il y a des sociétés privées qui font de l'alimentation en air avec des flottes disparates.

L'article parle du Boeing 707 personnel de Ceaușescu qui, après avoir fait des aller-retours en Roumanie au grès des ventes et locations, est maintenant propriété d'Omega Tanker qui l'a parqué depuis 2012 sur l'aéroport de Brunswick et amené le 7 mars 2020 à San Antonio pour la transformation. Il a encore le drapeau roumain sur la dérive.

https://boardingpass.ro/fostul-boeing-707-folosit-ca-avion-prezidential-isi-incepe-a-doua-cariera/?source=vid

 

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il y a 13 minutes, Zalmox a dit :

Omega Tanker

Omega qui a d'ailleurs acquis les deux KDC-10-30 ex KLu

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