Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

autant pour moi : A330 MRTT  flambant neuf sorti d'usine sans aucune peinture définitive

info vu le 28/03

Over the last 48 hours, we have flown an

@airbus

#A330MRTT, from Getafe, Spain to Tianjin, China and back to ferry more than 4 millions masks and medical supplies we'll be donating to governments in Europe. #COVID19 https://airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/03/airbus-realises-new-face-mask-supplies-to-support-europes-fight-against-covid19.html…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Getafe, 28 March 2020 – Airbus has deployed a new air-bridge flight between Europe and China to deliver additional face mask supplies to France, Germany, Spain and United Kingdom health systems in support of the COVID-19 crisis efforts.

The aircraft, an Airbus A330-200 undergoing conversion as Multi-Role Tanker Transport (MRTT), took off on 26 March at 19.15 local time (CET) from Airbus’ Getafe site near Madrid (Spain) reaching the Airbus site in Tianjin (China) on 27 March. The aircraft, operated by an Airbus crew, returned to Spain on 28 March at 04.05 local time (CET) with a cargo of more than 4 million face masks.

In recent days, Airbus had already organised flights from Europe and China with A330-800 and A400M aircraft to donate thousands of face masks to hospitals and public services around Europe.

The picture shows the A330MRTT departing Airbus’ Getafe site on 26 March.

To download the footage and pictures click on the following links:

Video: click here

Photo: click here

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, castle68 a dit :

autant pour moi : A330 MRTT  flambant neuf sorti d'usine sans aucune peinture définitive

Vu la photo, j'ai l'impression qu'il est même pas fini. Je ne vois pas les nacelles de ravitaillement sous voilure, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un A330 qui a été livré à l'usine espagnole pour sa conversion en MRTT. Ils ont du retirer les sièges, rajouter les portes... mais pas finir tous les équipements. Et vu que l'usine espagnole est presque à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même wiki en parle  ( Rubrique "engagements" )  :  "Le 6 mars 2020, un Airbus A330-200 (immatriculation EC-332) en cours de conversion MRTT décolle du site de Getafe pour rejoindre le jour suivant le site d'assemblage de Tianjin en Chine et récupérer près de 4 millions de masques durant la pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020. Il revient sur le site espagnol le 28 mars et sa cargaison est ensuite distribuée aux hôpitaux et services publiques européens"

Après recherches, cet EC-332 serait un avion destiné à Singapour Air Force  ( immat de fév-2020 ) MSN 1886

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Après recherches, cet EC-332 serait un avion destiné à Singapour Air Force  ( immat de fév-2020 ) MSN 1886

Ben le voilà pris en photo du côté de   Tianjin - Zhangguizhuang (Binhai) (TSN / ZBTJ)  / China - March 27, 2020  ... c'est beau le réseau des spotters !   Mais il est indiqué MSN 1945 qui correspond à un avion destiné à l'OTAN.... Bref qui a raison, qui a tord ? Sur la photo: aucun signe distinctif .. Et comme l'immatriculation EC-332 est provisoire ... 

https://www.airliners.net/photo/Untitled/Airbus-A330-243MRTT/5946037/L?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 08:37, castle68 a dit :

Une petite question histoire de satisfaire ma curiosité :

Savez vous à qui est au final destiné l'A300 MRTT, encore non peint, qu'Airbus a utilisé pour aller chercher des masques en Chine ?

Merci par avance.

Je pense que c'est le 3 em

https://twitter.com/DGA

Direction générale de l'armement

@DGA

·

11 marsLe 3ème avion de transport multi-rôle #MRTT sur les 12 commandés par la DGA pour l'

@Armee_de_lair

a effectué son premier vol au-dessus des pistes d’Airbus à Getafe en #Espagne.

@AirbusDefence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 16:19, Bechar06 a dit :

 

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Je pense que c'est le 3 em

Ton 3-ème est équipé comme MRTT :  2 pods sous les ailes, sa perche sous la queue ( regarde bien ) tandis que celui de Airliner, présent en Chine n'a rien de tout ça... Il en est au stade primaire, sorti de chaîne comme A330  ( pas encore MRTT )

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 21:06, Bechar06 a dit :

 

Ton 3-ème est équipé comme MRTT :  2 pods sous les ailes, sa perche sous la queue ( regarde bien ) tandis que celui de Airliner, présent en Chine n'a rien de tout ça... Il en est au stade primaire, sorti de chaîne comme A330  ( pas encore MRTT )

On peut pas savoir a ma connaissance. Surtout que l'avion qui a fait des voyages en Chine n'est pas encore un MRTT mais un Airbus A330 CEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos papier n°2681, 27 mars 2020, intéressant point sur le A330 MRTT. Extraits reformulés par moi :

Citation

Carnet de commandes : 60 ventes, mais déjà 42 livraisons

Base : le A330-200, mais en ayant profité de ses améliorations depuis 2018

Passer au MRTT, depuis un A330 arrivé de Toulouse, se fait à Getafe, en 4 étapes de 4 mois, soit 16 mois. Le A330 est entièrement démonté ( ! ) et remonté avec ses équipements propres

Cockpit avec 2 places supplémentaires, pour les  boomers, qui agissent via caméras panoramiques sous l’avion

Nacelles installées sous les ailes ( emplacement des 2 réacteurs ext. de l’A340 )

Pour le point central, choix du client entre :

-          Perche rigide( avion dotés d’un réceptacle ) ( impossibilité de ravitailler  les appareils lourds dotés de perche comme l’A400M )( utilisable pour les E-3F awacs )   

-          OU autre manche souple avec panier pour appareils lourds

-          ( non modifiable comme le C-135 )

Grosso modo : 34 commandes en Europe ... mais livraisons jusqu'à présent surtout en Asie-Pacifique  : 17   ... 

A&C 3 avril ... Lockheed Martin + Airbus  à l'affût face aux déboires du KC-46 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Perche rigide( avion dotés d’un réceptacle ) ( impossibilité de ravitailler  les appareils lourds dotés de perche comme l’A400M )( utilisable pour les E-3F awacs )   

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, pascal said:

Ben non tu vois pour des questions de taille et d'aérodynamique je présume

A bon?

C'est pas juste un souci de débit? Le point de voilure sont alimenté différent en énergie et en carburant ... leur débit est nettement moindre que le point central.

Ici la doc spécifique des points sous voilure https://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/wing-air-refuelling-pods/a330mrtt-refuelling-systems-datasheet/docview/

Ici la doc avec le FRU https://www.cobham.com/mission-systems/air-to-air-refuelling/hose-and-drogue-systems/fuselage-refuelling-units/a330mrtt-refuelling-systems-datasheet/docview/

Le cordon est plus court de 5 pieds pour le point central par exemple ... par le contre le débit est presque le double.

L'ARBS débit encore le double du FRU ... soit 1200 galons par minutes. C'est un produit EADS j'ai pas trouvé la doc.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ? 

En pratique, la seule chose qu'on sait, c'est que l'A400M n'a pas été homologué pour se ravitailler sur les paniers en bout d'aile. Pour les autres appareils lourds dotés de perches... on parle des avions russes voir éventuellement des rares Tu142 indiens et peut-être aussi des derniers E3D anglais qui peuvent utiliser les deux systèmes de ravitaillement en vol, mais je doute qu'on ait pris la peine de vérifier le fonctionnement sur les paniers en bout d'aile. D'ailleurs je ne suis pas sur que le système russe soit compatible avec les paniers occidentaux.

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

A bon?

C'est pas juste un souci de débit?

Ce serait surprenant, ça voudrait plutôt dire que le ravitaillement en vol sera particulièrement long donc presque inutile ou dangereux (si l'A400M doit rester une heure en phase de ravitaillement...) mais techniquement, ce serait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

En pratique, la seule chose qu'on sait, c'est que l'A400M n'a pas été homologué pour se ravitailler sur les paniers en bout d'aile. Pour les autres appareils lourds dotés de perches... on parle des avions russes voir éventuellement des rares Tu142 indiens et peut-être aussi des derniers E3D anglais qui peuvent utiliser les deux systèmes de ravitaillement en vol, mais je doute qu'on ait pris la peine de vérifier le fonctionnement sur les paniers en bout d'aile. D'ailleurs je ne suis pas sur que le système russe soit compatible avec les paniers occidentaux.

1/ Les bombardiers stratégiques russes ne peuvent ravitailler QUE sur l'Upaz-1 central des IL-78(M). 

2/ Pas compatible. Les russes sont compatibles avec les russes. Ou alors le client demande le montage de nacelles FRL ce qui peut se faire sur des avions russes, bien entendu. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Les appareils lourds dotés de perches ne peuvent pas se ravitailler sur les paniers en bout d’aile comme les chasseurs ?

Question de taille du lourd derrière une aile et surtout à côté du fuselage et de l'empennage  de l'A330 MRTT  "car les nacelles en bout d'aile impliquent une trop grande proximité entre les 2 avions, ainsi que des turbulences + fortes"             A&C dans le texte ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

A&C 3 avril ... Lockheed Martin + Airbus  à l'affût face aux déboires du KC-46 

Pas seulement eux. Au détour d'un article roumain, j'ai appris qu'il y a des sociétés privées qui font de l'alimentation en air avec des flottes disparates.

L'article parle du Boeing 707 personnel de Ceaușescu qui, après avoir fait des aller-retours en Roumanie au grès des ventes et locations, est maintenant propriété d'Omega Tanker qui l'a parqué depuis 2012 sur l'aéroport de Brunswick et amené le 7 mars 2020 à San Antonio pour la transformation. Il a encore le drapeau roumain sur la dérive.

https://boardingpass.ro/fostul-boeing-707-folosit-ca-avion-prezidential-isi-incepe-a-doua-cariera/?source=vid

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...