Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Le 10/04/2020 à 23:03, pascal a dit :

 

Omega qui a d'ailleurs acquis les deux KDC-10-30 ex KLu

Ces très beaux bébés sont impressionnants avec l’Oméga sur la dérive et imposants à en rendre un terminal d'aéroport quasi minuscule.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Ces très beau bébés sont impressionnants avec l’Oméga sur la dérive et imposants à en rendre un terminal d'aéroport quasi minuscule.

Non non, le seul KDC-10 d'Omega Air disposant de l'Omega sur la dérive et en livrée blanche est le N974VV (un DC-10-40). En plus de ce dernier, ils disposent actuellement d'un KDC-10-30 ex KLU (Ex T-264) qui est toujours en camouflage néerlandais (gris foncé/gris clair) et ne porte pas (encore?) l'Omega sur la dérive, par contre il dispose d'une perche de ravitaillement, à l'inverse du N974VV qui ne dispose que de nacelles FRL. 

79170_1584992115.jpg
 

KDC-10%20rt.jpg

Le T235, deuxième KDC-10 KLu est toujours en service aux Pays-Bas tant que que le premier A330MRTT n'est pas arrivé :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 00:33, MeisterDorf a dit :

Non non, le seul KDC-10 d'Omega Air disposant de l'Omega sur la dérive et en livrée blanche est le N974VV (un DC-10-40). En plus de ce dernier, ils disposent actuellement d'un KDC-10-30 ex KLU (Ex T-264) qui est toujours en camouflage néerlandais (gris foncé/gris clair) et ne porte pas (encore?) l'Omega sur la dérive, par contre il dispose d'une perche de ravitaillement, à l'inverse du N974VV qui ne dispose que de nacelles FRL. 

79170_1584992115.jpg
 

KDC-10%20rt.jpg

Le T235, deuxième KDC-10 KLu est toujours en service aux Pays-Bas tant que que le premier A330MRTT n'est pas arrivé :happy:

Le N974VV était donc l'avionque l'on pouvait apercevoir vers 2010 (?) de l'A1 posé sur l'aéroport de Lille-Lesquin.

N974VV OMEGA AIR MCDONNELL DOUGLAS DC-10-40

https://www.planespotters.net/airframe/mcdonnell-douglas-dc-10-n974vv-omega-air/elw296

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avianews / Premier ravitaillement en vol entièrement automatique !

"Airbus a réalisé la toute première opération de ravitaillement en vol entièrement automatique (A3R). La campagne d'essais en vol, menée plus tôt dans l'année au-dessus de l'océan Atlantique, a impliqué un avion d'essai de ravitailleur Airbus A330MRTT équipé de la solution Airbus A3R, avec un chasseur F-16 de l'armée de l'air portugaise agissant comme récepteur."

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/17/premier-ravitaillement-en-vol-entierement-automatique -869047.html

..........   ...........  .......... 

Air et cosmos / FAS : l'Airbus A330 Phénix vient renforcer le dispositif

(A&C ouvre ses dossiers / special confinement. Article  du 16/10/2019) 

"En octobre 2019, la première capacité opérationnelle du ravitailleur Airbus A330 Phénix pour la conduite de missions de dissuasion nucléaire aéroportée est validée. Au moment où les Forces Aériennes Stratégiques fêtaient leurs 55 ans." 

Lien Pdf:https://www.air-cosmos.com/media/14228/download

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation:

https://www.meta-defense.fr/2020/04/17/alors-que-le-boeing-kc-46-accumule-les-difficultes-airbus-demontre-la-capacite-de-ravitaillement-en-vol-automatique-de-la330-mrtt/

Ou comment passer du MRTT au SMART MRTT  ( essais peut-être avec un A310 MRTT et non un A330 )  , avec le système A3R : "ni l'opérateur du ravitailleur, ni le pilote n'auront à gérer cette phase délicate du ravitaillement"

Ainsi "AIRBUS confirme son avance technologique dans le domaine du ravitaillement en vol"   Singapour premier client de conversion pour ses 6 A330 MRTT

La France comme client potentiel du SMART MRTT ( conversion ) non seulement pour ses AWACS, mais aussi parce qu'elle participe "régulièrement au ravitaillement en vol des F-16, F-15 et F-35 des alliés" 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

La France comme client potentiel du SMART MRTT ( conversion ) non seulement pour ses AWACS, mais aussi parce qu'elle participe "régulièrement au ravitaillement en vol des F-16, F-15 et F-35 des alliés" 

C'est cohérent, avec seulement 4 avions (hors alliés) à ravitailler, on risque d'avoir du mal à maintenir les compétences de nos ravitailleurs responsables du boom.

On n'aura pas besoin "d'offrir" régulièrement du ravitaillement à nos alliés pour rester capable de contribuer à une OPEX. On évite donc une relation malsaine ou on doit dépendre de nos alliés pour avoir la capacité de les aider.

En plus rien ne garantit qu'on aura toujours des avions utilisant ce système au remplacement des E3F donc la situation pourrait être encore plus critique vu qu'on perdrait totalement la capacité de former ou maintenir les compétences de nos spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été posté, mais je suis tombé sur une vidéo de l'alimentation prétendue 100% automatique d'un F-16 portugais par un A310 MRT

Edit
Apparemment la nouvelle a été postée mais pas la vidéo ci dessus

 

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as une raison d'en douter ?

Je suis prudent. Car entre établir le niveau de vol, les coordonnés du RV , le pré-positionnement préalable de la citerne et de l'appareil alimenté, une intervention humaine me semble raisonnablement nécessaire. Sans parler du pilotage manuel du F-16 pendant l'alimentation. 

Maintenant que la perche ait trouvé ensuite son trou de manière automatique, je n'ai pas des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Zalmox a dit :

Maintenant que la perche ait trouvé ensuite son trou de manière automatique, je n'ai pas des doutes.

Je pense que c'est de cela qu'il s'agit, il me semble que cet "automatisme" concerne l'action du boomer, enfin c'est comme çà que je l'avait compris.

La perche rigide requiert déjà beaucoup moins d'expertise de la part du pilote du ravitaillé qui n'a qu'à se positionner au regard de repères précis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/04/20/un-a330-mrtt-a-ete-sollicite-pour-ravitailler-en-vol-des-mirage-2000d-au-dessus-du-sahel/

Un A330 MRTT a été sollicité pour ravitailler en vol des Mirage 2000D au-dessus du Sahel      RDV programmé ravitaillement depuis la Métropole, au dessus du Sahel ( cher le Litre de Kéro )  

Citation

Un des deux A330 du 1/31 Bretage a réalisé le même type de mission le 8 avril dernier… Mais, cette fois, au profit de deux Mirage 2000D de la force Barkhane, au Sahel.

« L’action s’est déroulée alors que deux avions de chasse, déployés depuis la base aérienne projetée de Niamey, étaient engagés en mission de protection au profit d’un convoi logistique. Réengagés ensuite sur une autre mission d’appui au sol au profit des partenaires de la force conjointe du G5 Sahel, ils ont fait jonction avec l’A330 MRTT Phénix venu de métropole pour un ravitaillement planifié, afin que celui-ci puisse leur délivrer le kérosène nécessaire à la poursuite de la mission », explique en effet l’EMA.

Bel exploit organisationnel, technique et logistique, mais un lecteur d'OPEX360 a réagit:

Citation

Sachant que le Budget des armées va être mis à contribution prochainement, est-ce qu’engager ce genre de coûteuse opération pour débusquer une poignée de gars en pick-up est bien raisonnable ?

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/04/20/un-a330-mrtt-a-ete-sollicite-pour-ravitailler-en-vol-des-mirage-2000d-au-dessus-du-sahel/

Un A330 MRTT a été sollicité pour ravitailler en vol des Mirage 2000D au-dessus du Sahel      RDV programmé ravitaillement depuis la Métropole, au dessus du Sahel ( cher le Litre de Kéro )  

Bel exploit organisationnel, technique et logistique, mais un lecteur d'OPEX360 a réagit:

Pour le prix du litre... il faudrait comparer avec celui fournit par un C135FR décollant du Tchad ou du Niger. Donc on a un avion qui fait 3 000 km au lieu de 1 000 km, mais cela impose de faire le plein depuis une base avancée en Afrique plutôt que depuis Istres. Vu qu'on économise sur le prix du carburant mais aussi sur le soutien de l'avion qui n'est pas en OPEX, je ne suis pas sur que le surcoût soit vraiment significatif.

Et surtout on compare un A330MRTT et des C135FR. Une mission de l'A330MRTT même depuis Istres va coûter moins cher qu'une mission de C135FR qui aurait presque plus sa place dans un musée au côté d'autres warbirds. Et déployer un de nos deux A330MRTT en OPEX est difficilement envisageable vu qu'on n'en a que deux donc que ça représenterait une grosse partie de notre capacité de projection.

 

Et si on parle du coût du ravitaillement en vol, il faudrait comparer avec une augmentation du nombre d'heures de vols de chasseur mais aussi le coût de l'installation de bases aériennes plus nombreuses pour pouvoir faire le plein au plus près des zones d'opération.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 20/04/2020 à 22:19, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/04/20/un-a330-mrtt-a-ete-sollicite-pour-ravitailler-en-vol-des-mirage-2000d-au-dessus-du-sahel/

Un A330 MRTT a été sollicité pour ravitailler en vol des Mirage 2000D au-dessus du Sahel      RDV programmé ravitaillement depuis la Métropole, au dessus du Sahel ( cher le Litre de Kéro )

 

Le 20/04/2020 à 23:23, ARPA a dit :

Pour le prix du litre... il faudrait comparer avec celui fournit par un C135FR décollant du Tchad ou du Niger. Donc on a un avion qui fait 3 000 km au lieu de 1 000 km, mais cela impose de faire le plein depuis une base avancée en Afrique plutôt que depuis Istres. Vu qu'on économise sur le prix du carburant mais aussi sur le soutien de l'avion qui n'est pas en OPEX, je ne suis pas sur que le surcoût soit vraiment significatif.

Et surtout on compare un A330MRTT et des C135FR. Une mission de l'A330MRTT même depuis Istres va coûter moins cher qu'une mission de C135FR qui aurait presque plus sa place dans un musée au côté d'autres warbirds. Et déployer un de nos deux A330MRTT en OPEX est difficilement envisageable vu qu'on n'en a que deux donc que ça représenterait une grosse partie de notre capacité de projection.

 

Et si on parle du coût du ravitaillement en vol, il faudrait comparer avec une augmentation du nombre d'heures de vols de chasseur mais aussi le coût de l'installation de bases aériennes plus nombreuses pour pouvoir faire le plein au plus près des zones d'opération.

Il faudrait voir aussi ce que coûte l’acheminement du carburant aviation jusqu’à Niamey (et son contrôle par le SEA) pour remplir les C-135FR, vs. remplir un A330 MRTT à Istres.

 

Mais surtout, des missions de soutien de nos avions au Sahel, l’USAF en fait à notre profit avec ses KC-135R depuis le Sud de l’Espagne... C’est un peu plus près du théâtre, et on ne paie pas (directement), mais ça montre que c’est opérationnel et que ce dont on parle n’est pas une aberration.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit :

On des nouvelles sur l'avancement du projet MRTT 330 version AWACS avec l'Allemagne?

Proche de 0. Nos E-3F venant d'êtres tout fraichement complètement rénovés, ils ont encore de longs jours heureux à vivre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Oxcart a dit :

Pourquoi il serait plus adapté ?

Ben comme les allemands n'ont pas l'usage d'un AWACS, mais que ça servira uniquement à faire travailler leurs industriels, plus c'est gros et cher à développer meilleur c'est pour eux. (Aussi c'est une blague cross-topic sur le drone euroMALE qui est gros parce que les allemands veulent s'en servir pour faire des ronds au-dessus de Hambourg en toute sécurité)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ogo a dit :

Ça dépend. Pour tourner au dessus de Hambourg, peut-être qu'un 330 est plus adapté ?

il risque d'y avoir plein de cellule d'A380 sur le marché. Comme ça même au sol à Hambourg, il y aura utilité à installer un salon d'attente/de détente ;p

En plus certains sports nationaux demandent plus de place pour être pratiqués, donc rien ne sera trop grand !

IEmUJ9.gif

office-chair-racing_germany.jpg

(https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/la-course-de-chaises-de-bureau-video/)

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...