Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, seal33 a dit :

vous y croyez vraiment à la mise à jour en Phoenix? je sens dans quelques années ont va nous dire qu'il n'y a pas le budget, bla-bla-bla. Et que comme c'est pour remplacer les avions de L'Esterel ils resteront en l'état. 

Moi, j'y crois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte l'image que tout le monde puisse la voir (Twitter beurk!), quand à la transformation de ces 330 d'occasion en MRTT j'y crois moyen (potentiel, coût, etc) et en fait ce serait peut même mieux de les garder dans leur configuration d'origine et rien n’empêchera d'acheter des MRTT neufs dans quelques années...

ejxlrm10.jpg

Modifié par MH
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MH a dit :

Je reposte l'image que tout le monde puisse la voir (Twitter beurk!), quand à la transformation de ces 330 d'occasion en MRTT j'y crois moyen (potentiel, coût, etc) et en fait ce serait peut même mieux de les garder dans leur configuration d'origine et rien n’empêchera d'acheter des MRTT neufs dans quelques années...

ejxlrm10.jpg

Oui possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MH a dit :

Je reposte l'image que tout le monde puisse la voir (Twitter beurk!), quand à la transformation de ces 330 d'occasion en MRTT j'y crois moyen (potentiel, coût, etc) et en fait ce serait peut même mieux de les garder dans leur configuration d'origine et rien n’empêchera d'acheter des MRTT neufs dans quelques années...

ejxlrm10.jpg

Le cout ne devrait pas être particulièrement élevé puisqu'un MRTT c'est ni plus ni moins qu'un A330 complet sortie des chaines d'Airbus à Toulouse sans la peinture. et qui est transformé à posteriori en Espagne. Les australiens ont déjà inauguré la solution en achetant des Airbus d'occasion à Qantas Airlinnes pour les faire transformer en MRTT.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MH a dit :

Je reposte l'image que tout le monde puisse la voir (Twitter beurk!), quand à la transformation de ces 330 d'occasion en MRTT j'y crois moyen (potentiel, coût, etc) et en fait ce serait peut même mieux de les garder dans leur configuration d'origine et rien n’empêchera d'acheter des MRTT neufs dans quelques années...

ejxlrm10.jpg

Je ne suis pas certain de ce que je vais écrire :

L'aile "d'origine" du A330 est commune à l'aile du A340. L'un est bi-moteurs l'autre quadri-moteurs.

L'aile d'origine intègre donc la conception des structures et circuits carburant pour quatre moteurs.

Quand il a fallu extrapoler un ravitailleur en vol du model A330, les points de fixation des moteurs extérieurs du model 340 étaient disponibles sans modifications

de structure pour les nacelles de ravitaillement, de même que les passages dans la structure pour leur raccordement au réseau carburant.

C'est ce qui a fait la différence avec le Boeing 767 pour lequel les modifications structurelles pour l'adapter à la fonction ravitailleur ont été très onéreuses.

Avec l'évolution nécessaire des performances économiques du model A330 pour le dérivé A330NEO, un allégement de structures a été recherché.

Le A340 n'étant plus produit, sur la chaine de montage des ailes du 330 les aménagements et réserves techniques du 340 ont été retirés pour bénéficier d'un meilleur bilan de masse.

Donc, les A330 neufs destinés à la conversion ravitailleur doivent intégrer, à la commande, l'option aile (antérieure) commune A330-A340. Option supplémentaire = coût supplémentaire.

L'intérêt de prendre des avions produits avant la modification structurelle de série est un "intérêt composé".

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, capmat a dit :

L'intérêt de prendre des avions produits avant la modification structurelle de série est un "intérêt composé".

Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'inconvénients par rapport à un neuf car le nombre d'heure de vol (par an) d'un ravitailleur ou d'un avion dédié à la présidence  de la république est de plusieurs ordre de grandeur plus petit que celui d'un avion opérant dans une compagnie aérienne et donc le potentiel restant est sans doute largement suffisant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Je ne suis pas certain de ce que je vais écrire :

L'aile "d'origine" du A330 est commune à l'aile du A340. L'un est bi-moteurs l'autre quadri-moteurs.

L'aile d'origine intègre donc la conception des structures et circuits carburant pour quatre moteurs.

Quand il a fallu extrapoler un ravitailleur en vol du model A330, les points de fixation des moteurs extérieurs du model 340 étaient disponibles sans modifications

de structure pour les nacelles de ravitaillement, de même que les passages dans la structure pour leur raccordement au réseau carburant.

C'est ce qui a fait la différence avec le Boeing 767 pour lequel les modifications structurelles pour l'adapter à la fonction ravitailleur ont été très onéreuses.

Avec l'évolution nécessaire des performances économiques du model A330 pour le dérivé A330NEO, un allégement de structures a été recherché.

Le A340 n'étant plus produit, sur la chaine de montage des ailes du 330, les aménagements et réserves techniques du 340 ont été retirés pour bénéficier d'un meilleur bilan de masse.

Donc, les A330 neufs destinés à la conversion ravitailleur doivent intégrer, à la commande, l'option aile (antérieure) commune A330-A340. Option supplémentaire = coût supplémentaire.

L'intérêt de prendre des avions produits avant la modification structurelle de série est un "intérêt composé".

Je ne connaissais pas l'histoire de la suppression des éléments lié à l'A340 mais ça parait logique. Après j'ai pas l'impression que ce soit un si gros surcoût car je n'ai pas vu passer de grosse augmentation de prix catalogue du MRTT. Maintenant le choix d'avion d'occasion est intéressante d'un point de vue économique, surtout avec la crise, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'A330 CEO disponible pour de bon prix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Je ne connaissais pas l'histoire de la suppression des éléments lié à l'A340 mais ça parait logique. Après j'ai pas l'impression que ce soit un si gros surcoût car je n'ai pas vu passer de grosse augmentation de prix catalogue du MRTT. Maintenant le choix d'avion d'occasion est intéressante d'un point de vue économique, surtout avec la crise, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'A330 CEO disponible pour de bon prix.

Il me semble bien que les premiers a avoir commandé des A330MRTT ont été les Anglais qui sont aussi les constructeurs des ailes "Airbus". Il n'est pas impossible qu'ils aient anticipé la "nuance" de coût dans leur négociation. On ne procède pas à l'évolution d'une aile en peu de temps, il n'y a probablement pas que des modification de structures mais aussi de matériaux et de techniques d'assemblage. Donc à la date de leur commande les Anglais étaient informés des projets en cours.

Il faut comparer en amont du produit MRTT le différentiel de coût entre un CEO up to date vers le marché civil et un CEO up to date en initial vers la conversion MRTT.

Je ne sais pas si tu te trouve et où tu te trouverais dans le processus de négociation.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capmat a dit :

Il me semble bien que les premiers a avoir commandé des A330MRTT ont été les Anglais qui sont aussi les constructeurs des ailes "Airbus". Il n'est pas impossible qu'ils aient anticipé la "nuance" de coût dans leur négociation. On ne procède pas à l'évolution d'une aile en peu de temps, il n'y a probablement pas que des modification de structures mais aussi de matériaux et de techniques d'assemblage. Donc à la date de leur commande les Anglais étaient informés des projets en cours.

Il faut comparer en amont du produit MRTT le différentiel de coût entre un CEO up to date vers le marché civil et un CEO up to date en initial vers la conversion MRTT.

Je ne sais pas si tu te trouve et où tu te trouverais dans le processus de négociation.

Tu peux simplement voir la valeur des contrats passé. Qui n'ont pas trop bougé dans le temps. De manière générale Airbus à très bien pu supprimer un certains nombre d'aménagement liés à l'A340 tout en laissant la possibilité de les réintégré. Ça leur fait ainsi gagner du poids sur la version civil sans poser de problème sur la version MRTT.

Il serait intéressant de voir les économies possible en récupérant des avions d'occasion plutôt que des avions neufs pour voir si c'est significatif ou pas. Un bon plan pour augmenter le nombre de MRTT à bon prix dans l'armée de l'air ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, seb24 a dit :

Il serait intéressant de voir les économies possible en récupérant des avions d'occasion plutôt que des avions neufs pour voir si c'est significatif ou pas. Un bon plan pour augmenter le nombre de MRTT à bon prix dans l'armée de l'air ?

L'avantage des avions "d'occasion" c'est qu'ils sont immédiatement disponibles à coûts minorés (dans l'immédiat) et permettent de court-circuiter les délais de régénération du parc tout en le standardisant.

Les gains anticipés en coût du MCO et en ressources humaines sont à intérêts composés : mieux en disponibilité et plus en performances avec le même budget.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

L'avantage des avions "d'occasion" c'est qu'ils sont immédiatement disponibles à coûts minorés (dans l'immédiat) et permettent de court-circuiter les délais de régénération du parc tout en le standardisant.

Les gains anticipés en coût du MCO et en ressources humaines sont à intérêts composés : mieux en disponibilité et plus en performances avec le même budget.

Quel est le prix d'un A330 d'occasion avec encore du potentiel vs un A330 neuf ? C'est la ma question :D

 

il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

Est-ce qu'un A340 d'occasion peut être converti en A330 en lui remplaçant ses quatre moteurs CFM56-5 par deux moteurs Trent 7000?

Je suis pas sur de l’intérêt de l'opération ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Quel est le prix d'un A330 d'occasion avec encore du potentiel vs un A330 neuf ? C'est la ma question :D

C'est une question de circonstances.

Avec le Covid19, beaucoup de compagnies aériennes disparaissent, et celles en espoir de survie doivent délester une partie de la flotte.

Un avion récent qui vole s'auto-finance. Si il ne vole pas, son immobilisation coute infiniment plus cher qu'un avion amorti.

Il doit donc se trouver sur le marché des avions récents, voir très récents déjà orphelins, c'est a dire que les entreprises de financement se retrouvent avec des parcs d'avions sur les bras

sans avoir encore de perspectives discernables de les recaser.

Dans ces circonstances, la décote des avions d'occasion freine les marges sur les avions neufs, la baisse des prix touche les deux marchés.

Un avion neuf dispose de garanties. Sur un avion d'occasion, il faut voir quelle marge de garanties est encore disponible.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

Est-ce qu'un A340 d'occasion peut être converti en A330 en lui remplaçant ses quatre moteurs CFM56-5 par deux moteurs Trent 7000?

Techniquement, je ne vois pas ce qui l'interdit, mais vu qu'aucun utilisateur ne l'a fait alors que les A340 sont beaucoup plus cher en entretien que les A330, je pense que ce n'est pas économiquement raisonnable.

Si c'est juste pour le convertir en MRTT, il reste possible de se limiter à la perche et/ou panier sous le fuselage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Scramble.nl    à propos de cet A330 d'occase pour l' AAE

https://www.scramble.nl/military-news/first-pax-a330-for-cotam-spotted

"We also wrote that we didn't knew what was going to happen to the A340-200-duo in service with Escadre de Transport 3/60 (ET.03.060).

However, we can now make an educated guess that these ageing aircraft will be replaced by at least one second-hand A330, as this former AVIANCA Brasil A330-200 (construction number 1608) was spotted at Tarbes-Lourdes on 2 October 2020 in Armée de l'Air (AdlA) livery. The Airbus A330, manufactured in 2015, ceased flying in April 2019."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/10/23/a-peine-commandes-deux-airbus-a330-sont-deja-sur-le-point-detre-livres-a-larmee-de-lair-de-lespace/  EXTRAITS

À peine commandés, deux Airbus A330 sont déjà sur le point d’être livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace

il avait été annoncé une commande « anticipée » de trois Airbus A330 destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace, ces appareils devant être ensuite transformés en avions ravitailleurs Phénix [A330 MRTT].

La commande annoncée doit ainsi permettre d’anticiper de huit ans le retrait en service des deux A340 et deux ans celui des A310. Ces appareils sont actuellement mis en oeuvre par l’escadron de transport 3/60 Esterel. 

Fin septembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué que la commande de ces trois A330 venait d’être notifiée à Airbus [sans préciser la date, ndlr].

Or, lors d’une conférence de presse donnée ce 23 octobre, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, a fait savoir que les deux premiers avions ont été déjà été livrés à ses services. Après leur réception par la DGA, ils ne devraient pas tarder à rejoindre à prendre leur service au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace.

Évidemment, la célérité avec laquelle ont été livrés ces deux A330 pose question de savoir s’il s’agit ou non d’avions d’occasion. Et M. Barre n’y a pas coupé lors de sa conférence de presse. En réalité, a-t-il ainsi expliqué, ces appareils ont été prélevés sur les « invendus » d’Airbus. En clair, ce sont des avions « neufs » ayant fait l’objet d’un désistement de la part des clients qui les avaient commandés.

Quant au troisième A330, il reste à assembler. 

Un peu de patience pour que ces trois A330 soient transformés en « Phénix » puisque cette opération est prévue en 2026

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article sur le premier déploiement d'un A330MRTT français. http://www.opex360.com/2020/10/30/la330-mrtt-phenix-a-deja-termine-son-premier-deploiement-operationnel-sur-un-theatre-exterieur/

Donc en 3 semaines de missions, ils ont fait une centaine d'heures de vol et en 11 vols. Donc les missions devaient durer autour de 9 heures et il y avait une mission tous les 2 jours.

Pour le ravitaillement, on a eu 47 clients et 260 tonnes de carburant. Donc 5,5 tonnes par ravitaillement.

Sinon en données intéressantes non chiffrés, l'A330MRTT ravitaille avec un débit plus important que les C135FR. On peut aussi noter que l'A330MRTT a réglementaire le droit de voler plus haut que les C135FR, ça permet probablement à l'A330MRTT de ne pas consommer plus même s'il est plus gros.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux 2  A330 de TARBES ... Les 2 photos montrées au dessus sont celles des 2 A330 et non le même .. dixit Delta Reflex

Le 1er le 1608 / F-WWCU < PR-OCG (compagnie AVIANCA) < N203SA < futur F-UJCS (a confirmer)
Le 2éme le 1657 / F-WWCN < PR-OCX (compagnie AVIANCA) < N204SA < futur F-UJCT (a confirmer)
Ces 2 appareils seront transformés en MRTT vers 2025 - 2026 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 12:13, Bechar06 a dit :

Autre photo de l'A330 AAE futur MRTT, mais transport d'abord                  https://www.jetphotos.com/photo/9901971

a330-210.jpg

il aurait pu moderniser quand même le logo à l'arrière. reprendre celui de l'avion présidentiel

 

et vu les temps qui court les compagnies qui font faillite on devrait en profiter pour acheter d'occasion des a330 pour vraiment remplacer les a340 et a310 nombre pour nombre et pas seulement réduire le nombre mais avec des avions plus performant. la performance ne fait pas le nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...