Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Scénario II : Easy Company, 6 juin 1944


Rob1
 Share

Messages recommandés

Je propose un 2ème scénario, copié sur le combat de la "Easy Company" de Band of Brothers. Si on en croit la série et le livre qui l'a inspiré, ce scénario est un classique de West Point, mais curieusement, une recherche Google sur les sites *.mil ne retourne aucune leçon ou exercice à ce sujet... pourtant il est digne d'intérêt.

Le pitch : vous êtes le commandant Richard Winters (le vrai est décédé il y a quelques jours, soit dit en passant) et vous venez d'être parachuté en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. A l'aube, vous avez enfin rejoint un vague poste de commandement où un colonel tente de commander les quelques paras disparates qu'il parvient à ressembler.

Une batterie de plusieurs canons a été signalée à quelques kilomètres au sud du PC par plusieurs groupes de paras égarés qui sont tombés dessus par mégarde au cours des heures précédentes. Depuis quelques minutes, on l'entend tirer, sans doute vers l'est, sur Utah Beach. Le colon vous donne l'ordre de prendre la minuscule réserve dont il dispose (12 hommes de diverses compagnes, certains que vous ne connaissez que de vue) et de neutraliser la batterie.

Vous disposez de deux mitrailleuses Browning M1919, le reste de vos hommes a des armes d'épaule (Thompson, Garand, carabine M1A1) et quelques grenades, ainsi que des explosifs pour détruire les canons.

Vous vous dirigez en suivant le son des canons et en évitant les routes, et sur place, vous repérez la batterie : 4 canons de 105 mm qui pilonnent Utah Beach. Les canons sont dans des emplacements individuels reliés par des tranchées. Une vingtaine de servants s'affairent, certains amenant des obus d'une réserve dans le manoir de Brécourt ("Brecourt Manor") situé 200 mètres plus au sud de la batterie. Autour, une quarantaine de paras allemands avec quatre MG42, surtout à l'ouest de la batterie.

coordonnées (plug in Google Earth)

Image IPB

Vous êtes 13 hommes de l'armée américaine. Sans cavalerie, sans appui aérien, sans John Rambo. Vous n'avez que vos vos bites et vos couteaux. A vous de vous démerder !

Essayez d'être créatifs et de résister à l'envie de regarder sur Wikipédia ce que fit Winters  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pourrais m'envoyer par MP le plan détailler de ce qu'il a fait, par ce que je vois bien ce qu'il a fait etc etc, mais sur plan je trouve pas.

et etant donné que cette stratégie est encore examinée dans les ecoles d'officiers de l'armée US, ca m'interesse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le manoir machin chose.. il est ou...?

moi j'aurais eu comme idée d'aller au manoir de neutraliser les guguss du manoir d'attendre que d'autres guguss viennent chercher des muns et des les abattre biensur.. puis de choper leur uniformes qe je fais enfiler a mes gars...je leur fait trimballer l'obus et on les renvois en créant une  diversion en attaquant 2 ou 3 postes de MG42 (cela dépendra de par ou on vient par rapport au manoir) j'attends de connaître l'emplacement du manoir pour continuer mes élucubrations :lol:

EDIT en relisant ton premier Post Rob1 j'en déduis que le manoir est plus proche du Gun 4 que du Gun 1 c'est ça...? :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première idée:

Prendre d'assaut la MG la plus au sud (protégée des autres mitrailleuses par les arbres), puis, après s'être discrètement déplacé à couvert, les 2 autres MG situées à l'ouest, de manière simultanée (pour éviter que l'une puisse tirer en direction de l'autre).

Ensuite, en utilisant les 2 MG capturées et les 2 Browing, une partie du groupe riposte à toute tentative de représailles de la 4ème mitrailleuse, pendant qu'une autre partie du groupe avance à couvert pour aller prendre à revers la 4ème mitrailleuse.

Une fois les postes de mitrailleuses nettoyés, les groupes se regroupent et détruisent un à un les canons, en s'appuyant sur les MG capturées et les Browing pour nettoyer les positions de tir des canons et les tranchées.

Finalement, si par hasard ils ont survécu à cet assaut, ils vont vers le manoir histoire de régler son compte au stock d'obus.

(de toute façon mission suicide pour mission suicide, autant aller jusqu'au bout de la chose  :lol:)

PS: si tu regardes le plug in google, le manoir est situé au sud du canon 4.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babou : exact, on peut le voir sur le lien Google Earth que j'ai mis dans le premier post.

Il est cependant probable que le manoir soit pas mal défendu s'il sert de réserve, et c'est probablement là que se trouvent le PC de la batterie et de la section de paras allemands. Donc j'imagine mal qu'on puisse s'y infiltrer discrètement.

@Chris : merci de cette première suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche se par où? Car c'est une bonne idée de neutraliser les mitrailleuses, mais si ca prend 30 min. de faire le tour discrètement... N'oublions pas que ca urge quand même un peu, vu que les canons pilonnent la tête de pont.

la tête de ponts attendra :lol: ce n'est qu'une proposition de faire le tour... ;)

@Babou : exact, on peut le voir sur le lien Google Earth que j'ai mis dans le premier post.

Il est cependant probable que le manoir soit pas mal défendu s'il sert de réserve, et c'est probablement là que se trouvent le PC de la batterie et de la section de paras allemands. Donc j'imagine mal qu'on puisse s'y infiltrer discrètement.

D'accord bon ben je change un peu mes délires :lol:

on scinde le groupe de 13 hommes en 2..

le premier groupe s'occupe alors de prendre le Gun 4 et s'assure que personne de vient du manoir ;) une fois les servants neutraliser et l'accès au Gun 3 vérifier "sur" ils arrosent sec avec une des 2 M1919 la MG42 la plus au sud sans prendre de risque inutile.. juste pour fixer les servants de la MG et permettre au 2ième groupe de prendre a revers par le sud ouest (pas trop par l'ouest sinon la 2ième MG42 peut tirer sans visé le 1er site) la MG 42 la plus au sud...

le groupe qui s'est occuper du Gun 4 prends tout ce qui pourrait servir a exploser les servants(grenades...) du Gun  et laisse au Gun 4 le (les?) servants de la M1919 qui s'occupe maintenant d'arroser le 2ième post de MG 42 avec deux ou trois gus pour couvrir un éventuelles renfort venant du manoir..

le reste du groupe chargé des canon remonte donc vers le Gun 3 et s'en empare, pendant ce temps le 2ième site de MG42 doit s'occuper du servant de la M1919 et des gus qui se sont emparer du 1er site de MG42 ainsi que des gus du groupe 1 qui remonte vers le Gun 3 autant dire qu'elle ne pourra aps s'occuper de tout le monde en mêle temps..

ce qui devrait permettre au groupe 2 (celui des MG) de s'emparer de ce 2ième site...

une fois les Gun 4 et 3 "capturés" ainsi que les 2 sites de MG42 les plus au sud on peut s'attendre a ce que les hommes des 2 derniers sites des MG42 descendent vers nous..

on regroupe alors notre dispositif sur la MG42 capturés la plus au nord (en prenant si possible celle du premier site) et le servant de la M1919 ainsi que les 2 ou 3 autres gars rester au niveau du Gun 4 remontent vers le Gun 3...

le groupe s'occupant des canon remonte vers le canon 2 sauf le servant de la M1919 et des 2 ou 3 gars l'accompagnant pour la même mission précédemment attribué... la progression vers le canon 2 ne se ferait que sous le feux du site ouest de MG42 le site au nord (j'ai l'impression) qui est "aligné" avec le canon 2 si il veut tirer dans la tranchée =| (ça me simplifie la vie aussi :lol:)

on canarde le site ouest de MG42 allemand pour faire baisser les têtes... le groupe 2 laissent sur le site de MG42 des tireurs celui de la 2ième M1919 ainsi que ceux qui tireront avec les MG42 piqué aux allemands et faire le "tour" pour prendre par l'ouest le site de MG42 pris alors sous trois feux..

le groupe 1 s'empare pendant ce temps du Gun 2 qui peut difficilement être couvert... :|

puis a l'abris derrière les "bosquets" enfin ce que j'interprète comme tels (le vert foncé de la carte) on fait le tour pour prendre par le nord-ouest le dernier canon ainsi que en suivant après les tranchées des 2 cotés le dernier site de MG42....

si c'est trop fantaisiste ne m'en voulez pas.. :| j'essaye :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas très bien de cet épisode et j'avoue que même en regardant plusieurs fois je n'avais pas tout compris.

Si mes souvenirs sont bons les canons tirent vers l'Ouest, donc contourner par l'Est pour attaquer par le Sud serait à première vue une bonne idée.

Cependant attaquer par le Sud = se placer entre les servants et mes points d'appuis et la réserve à mun et éventuellement à effectifs. Bref c'est AMHA une mauvaise idée, ça nous place entre le marteau et l'enclume et sans solution de repli si ça foire (les servants au Nord, si alertés peuvent couper la retraite en se déplaçant vers l'Est. Plus longtemps on approche, plus on risque de se faire repérer, et ils sont trop nombreux et bien formés.

Si j'ai bien compris ton idée Babou tu proposes de faire évoluer deux groupes en parallèle sur les deux axes (tranchée et mitrailleuses) après avoir fait tomber le canon 4. Je ne suis pas d'accord on risque d'y laisser pas mal de monde, parce que le groupe des tranchées doit patienter/agir seul alors qu'il a trois fronts à surveiller (deux à la limite) : les MG de l'Ouest, le manoir et la batterie 3, quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il ? À noter que le groupe de l'Ouest ne bénéficiera pas de couvert contrairement au groupe canons qui dispose de tranchées.

J'ai pas le temps de proposer un plan maintenant, peut-être vers 18h. Mais je crois qu'on devrait réfléchir à attaquer les deux premiers canons en visant le centre entre les deux, à savoir le point d'appui de la MG 42, qui serait à retourner contre les autres à l'Ouest. Si on bénéficie encore de l'effet de surprise l'on peut procéder vers la batterie 3, si ce n'est pas le cas, repli et éventuellement redéploiement du groupe afin d'attaquer à partir d'un autre point.

Normalement il n'y à pas un renfort de la Dog compagnie en cours d'engagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton idée Babou tu proposes de faire évoluer deux groupes en parallèle sur les deux axes (tranchée et mitrailleuses) après avoir fait tomber le canon 4. Je ne suis pas d'accord on risque d'y laisser pas mal de monde, parce que le groupe des tranchées doit patienter/agir seul alors qu'il a trois fronts à surveiller (deux à la limite) : les MG de l'Ouest, le manoir et la batterie 3, quelle marge de manoeuvre lui reste-t-il ? À noter que le groupe de l'Ouest ne bénéficiera pas de couvert contrairement au groupe canons qui dispose de tranchées.

Ouai tout a fait ;) mais j'ai un peu oublié qu'ils n'ont pas de radio donc la coordinations risque d'être difficile entre les 2 groupes... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah n doit faire comme dans la série...? O0

Non au contraire, le but est de réfléchir sans être influencé par le déroulement historique  ;)

Ekov répondait à Grand Capitan. C'est vrai que ca a son importance, car essayer de tourner la position prendra du temps et augmente le risque d'être repéré avant l'attaque.

@berzerker : oui il y a quelques renforts de la D company qui sont arrivés en cours d'engagement, pour simplifier l'exercice je les néglige, d'autant que quatre ou cinq gars de plus ne changent pas grand-chose au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, le but est de réfléchir sans être influencé par le déroulement historique  ;)

Ekov répondait à Grand Capitan. C'est vrai que ca a son importance, car essayer de tourner la position prendra du temps et augmente le risque d'être repéré avant l'attaque.

@berzerker : oui il y a quelques renforts de la D company qui sont arrivés en cours d'engagement, pour simplifier l'exercice je les néglige, d'autant que quatre ou cinq gars de plus ne changent pas grand-chose au problème.

OK.. bon j'ai proposé mon idée.. qui n'es tpas la meilleur ;) en tous cas pour le moment sachant que d'après ce que tu nous a dit on est 13 contre 40 je vois pas encore ce qu'on pourrait faire d'autre... :-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...