Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Scénario III : Allemagne de l'Ouest 1983


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Déterrage de ce topic très intéressant. Donc je me lance

Mon plan en gros même si je n'ai pas encore les détails c'est:

- Au lieu de concentrer mes forces, je les disperse au maximum dans des positions bien protégés et camouflés (tranchés + couvert) le plus loin possible de l'aéroport, du nœuds routier et du village devant afin de limiter au maximum leur vulnérabilité face à un bombardement massif conventionnels ou nucléaire. Les mortier doivent être à portée de tir du nœud routier et du village juste devant.

- Dés que les rouges pénètrent et s'empare du village et du nœud routier, je fais bombarder au maximum ces positions par les mortiers/l'artillerie et l'aviation puis j'effectue une contre-attaque par les flancs en profitant de la couverture des forêts autour du village et du nœud routier avec replis immédiats vers l'ouest si l'adversaire se replie ou si ça devient trop tendus.

Les mortiers/l'artillerie et les JTAC connaissent d'avance les coordonnées exactes des positions à bombarder selon une grille de coordonnées. Afin de maximiser le choc du bombardement, tous les obus d'artillerie et de mortier doivent atteindre leur cibles en même temps (MRSI) donc l'artillerie qui est plus loin que les mortiers tire avant les mortiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Côté occidental, à l'époque, l'arme nucléaire était davantage une arme politique qu'un outil tactique. Il n'était absolument pas question de déléguer l'autorité du feu nucléaire à des éléments impliqués sur le terrain. La décision de tir aurait été prise "en haut lieu", et sans répondre à la moindre requête d'un petit commandant du xieme échelon, ni sans lui demander son avis (s'il avait à en subir les retombées).

C'est l'une des principales différences entre OTAN et PV sur la doctrine nucléaire tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactiquement, oui, mais stratégiquement, non.

L'ouverture du feu nucléaire, sur le théâtre, pourrait très vite déboucher sur l'anéantissement d'une capitale du bloc soviétique. Cela pourrait être Berlin, Varsovie, Minsk, ou même Moscou ...

Ce ne serait pas bon du tout pour la suite ... et l'avantage de théâtre deviendrait vite anecdotique si les ICBM sont démuselés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...