Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

n'est pas résistant qui veux ....


die kraft
 Share

Messages recommandés

AVIAPIC . aucun rapport avec la défense ..certes mais ne sommes nous pas dans la (rubrique) histoire??militaire...et il me semble que tout ce qui touche a la résistance, collaboration ,etc, pendant la ww2 en fait partie.

et d'autre part si j'ai mis ce lien c'est juste par curiosité parce que des cas comme celui ci il y en a pas mal .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste par curiosité parce que des cas comme celui ci il y en a pas mal .....

Pas mal?

Ya un vague effet de mode, avec dujardin et son bouquin.

Le syndrome de la purge ..55 ans après, c'est une maladie transgénérationnelle, ou c'est le syndrome de la culpabilité, ou le syndrome de la défaite non digérée..

Perso je trouve ça assez nul, de ressasser ça encore et encore avec des vieillards qui plus est, le linge sale ca se lave en famille, la guerre est finie on sait qui a gagné, on a assez tondu de femmes, exécuté de types coupables ou pas.

C'est d'une laideur absolue cet esprit de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal?

Ya un vague effet de mode, avec dujardin et son bouquin.

Le syndrome de la purge ..55 ans après, c'est une maladie transgénérationnelle, ou c'est le syndrome de la culpabilité, ou le syndrome de la défaite non digérée..

Perso je trouve ça assez nul, de ressasser ça encore et encore avec des vieillards qui plus est, le linge sale ca se lave en famille, la guerre est finie on sait qui a gagné, on a assez tondu de femmes, exécuté de types coupables ou pas.

C'est d'une laideur absolue cet esprit de purge.

+1

On nous soule avec l'Algerie, l'Indochine, les collabos, moi je m'en tape, je n'etais ne pour aucune de ces histoires et je regarde devant.

Les populations locales veulent des excuses, je leur en donne autant qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal?

Ya un vague effet de mode, avec dujardin et son bouquin.

Le syndrome de la purge ..55 ans après, c'est une maladie transgénérationnelle, ou c'est le syndrome de la culpabilité, ou le syndrome de la défaite non digérée..

Perso je trouve ça assez nul, de ressasser ça encore et encore avec des vieillards qui plus est, le linge sale ca se lave en famille, la guerre est finie on sait qui a gagné, on a assez tondu de femmes, exécuté de types coupables ou pas.

C'est d'une laideur absolue cet esprit de purge.

Donc c'est la fête et on laisse les vieux fachos dormirent bien tranquilles.

Moi perso ça m'emmerde de voir que ce genre de pourriture va s'en tirer bien pénard (et récupèrent des médailles en plus) et que nos grands pères ont été torturés ou sont morts à cause de tels salopards.

C'est facile de tenir ce genre de discours quand on a pas été touché personnellement (ou en tout cas des membres de la famille).

Allez dire qu'il faut oublier et tourner la page aux enfants et petits enfants (si il y a) des resistants et villageois du vercors massacrés par la milice.

La laideur serait d'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est la fête et on laisse les vieux fachos dormirent bien tranquilles.

Moi perso ça m'emmerde de voir que ce genre de pourriture va s'en tirer bien pénard (et récupèrent des médailles en plus) et que nos grands pères ont été torturés ou sont morts à cause de tels salopards.

C'est facile de tenir ce genre de discours quand on a pas été touché personnellement (ou en tout cas des membres de la famille).

Allez dire qu'il faut oublier et tourner la page aux enfants et petits enfants (si il y a) des resistants et villageois du vercors massacrés par la milice.

La laideur serait d'oublier.

T'en sais rien mon gars si j'ai pas été touché personnellement.

On parle de trucs qui se sont passés ya 65 piges, et qu'on ramène sur le dos de vieillards séniles! Le monde a sensiblement évolué depuis, alors remuer tout ça encore pour trouver encore des coupables à chatier, comme si on en avait pas chatié assez, oui ça a un côté nauséabond.

J'ai pas dit qu'il fallait oublier, au contraire il faut retenir les leçons du passé, mais ce dont on parle là n'a rien à voir => purge => vengeance..etc. Je pense que les, chinois, les brésiliens, les indiens, s'en foutent de nos petites histoires de 1944, ce que je veux dire c'est qu'à trop regarder derrière nous dans le passé, on en oublie le monde d'aujourd'hui qui est bien différent et plein de nouveaux challenges et ça c'est fatiguant, là est le but de mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, je crois que le "point", ce n'est pas de "châtier", mais surtout de "ne pas honorer".

On peut envisager qu'un collaborateur qui a échappé de peu au peloton soit frappé d'une forme d'indignité nationale. C'est peut être dur à vivre pour sa descendance, mais c'est la conséquence de ses choix. Du coup, étant indigne, il serait normal qu'il ne reçoive pas les honneurs (la Légion d'Honneur, en l'espèce), même s'il est devenu un "papy-liquide" et inoffensif.

Le fait que les honneurs lui soient donnés malgré tout confine à l'injure pour certains, et je les comprends. Un résistant décoré pourrait être tenté de rendre sa légion d'honneur, pour ne pas appartenir au même ordre que lui. Déchoir le récipiendaire contesté de cet ordre serait une autre option.

Cela rappelle un peu le cas Papon, avec la provocation jusqu'au port de la croix dans le cercueil alors qu'il était déchu de l'ordre.

Vis à vis des victimes de ses actes (qui semblent avérés), les oublier, c'est les trahir.

A part ça, je n'apprécie pas spécialement le côté règlement de comptes, ni d'une part, ni de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en sais rien mon gars si j'ai pas été touché personnellement.

On parle de trucs qui se sont passés ya 65 piges, et qu'on ramène sur le dos de vieillards séniles! Le monde a sensiblement évolué depuis, alors remuer tout ça encore pour trouver encore des coupables à chatier, comme si on en avait pas chatié assez, oui ça a un côté nauséabond.

J'ai pas dit qu'il fallait oublier, au contraire il faut retenir les leçons du passé, mais ce dont on parle là n'a rien à voir => purge => vengeance..etc. Je pense que les, chinois, les brésiliens, les indiens, s'en foutent de nos petites histoires de 1944, ce que je veux dire c'est qu'à trop regarder derrière nous dans le passé, on en oublie le monde d'aujourd'hui qui est bien différent et plein de nouveaux challenges et ça c'est fatiguant, là est le but de mon propos.

Ben "mon gars" ,pour reprendre ton expression, ce que tu appelles purge, vengeance etc...moi j'appelle ça justice.

Si je voulais parler de vengeance je prends mon famas, ma b... et mon couteau et je vais transformer les anciens miliciens (ou collabos) en "schtroudeul".

Je parle bien de justice: les ga ont commis des crimes et sont responsables directement ou indirectement de crimes. La justice doit s'appliquer, pas de péremption pour ce genre de faits (10 ans normalement sauf pour les délits graves si je me souviens bien). Or on en est tres loin de la justice.

De gaule a voulu l'appaisement et il avait raison mais de là à récompenser les anciens collabos ou miliciens! (puisque edouard leclerc a bien failli être décoré).

J'espère que tu verras la nuance "mon ga" et que tu comprendras pourquoi cela peut me choquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben "mon gars" ,pour reprendre ton expression, ce que tu appelles purge, vengeance etc...moi j'appelle ça justice.

Si je voulais parler de vengeance je prends mon famas, ma b... et mon couteau et je vais transformer les anciens miliciens (ou collabos) en "schtroudeul".

Je parle bien de justice: les ga ont commis des crimes et sont responsables directement ou indirectement de crimes. La justice doit s'appliquer, pas de péremption pour ce genre de faits (10 ans normalement sauf pour les délits graves si je me souviens bien). Or on en est tres loin de la justice.

De gaule a voulu l'appaisement et il avait raison mais de là à récompenser les anciens collabos ou miliciens! (puisque edouard leclerc a bien failli être décoré).

J'espère que tu verras la nuance "mon ga" et que tu comprendras pourquoi cela peut me choquer.

Mode agacé on :

Mon petit gars..je te connais pas, tu me connais pas alors les affirmations péremptoires du genre :

C'est facile de tenir ce genre de discours quand on a pas été touché personnellement (ou en tout cas des membres de la famille).

Si t'as pas pigé que ca me plaisait pas, c'est que t'étais pas bien lucide, et j'ai pas envie de te raconter ma vie pour autant,..sur.

Mode agacé off

En ce qui concerne leclercs, on essaiera de tenir compte de la présomption d'innocence, principe qui dans les périodes de "purge" pour faire simple, a beaucoup de mal à s'appliquer. C'est sur qu'à lire cet article on se dit que c'était un sacré collabo, ensuite entre ce qui est écrit, la stricte vérité, et moi je n'aime pas les lynchages publics surtout pour des histoires vieilles de 65 ans, d'un vieillard qui serait même pas capable de se défendre.

Moi ce qui me dérange c'est que 65 ans aprés, des gens que je n'espère pas aveuglés par leur amour de la justice sortent des dossiers avec des nouveaux coupables, le plus souvent des figures plus ou moins médiatiques, ben oui sinon aucun intérêt  ;), des types qui, on ne sait pas comment, sont passés au travers de la purge mais qui seraient des vrais salauds. Je n'ai pas d'actions chez leclercs, ni d'affinités particulières avec cette famille.

Tu as ta vision de la justice, j'ai la mienne.

J'en resterai là sur ce fil qui, en effet, a peu de rapports avec la défense, même classé dans la section histoire militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode agacé on :

Mon petit gars..je te connais pas, tu me connais pas alors les affirmations péremptoires du genre :

Citation de: sebb le Jeudi Janvier 20, 2011, 23:34:24

C'est facile de tenir ce genre de discours quand on a pas été touché personnellement (ou en tout cas des membres de la famille).

Si t'as pas pigé que ca me plaisait pas, c'est que t'étais pas bien lucide, et j'ai pas envie de te raconter ma vie pour autant,..sur.

Mode agacé off

En ce qui concerne leclercs, on essaiera de tenir compte de la présomption d'innocence, principe qui dans les périodes de "purge" pour faire simple, a beaucoup de mal à s'appliquer. C'est sur qu'à lire cet article on se dit que c'était un sacré collabo, ensuite entre ce qui est écrit, la stricte vérité, et moi je n'aime pas les lynchages publics surtout pour des histoires vieilles de 65 ans, d'un vieillard qui serait même pas capable de se défendre.

Moi ce qui me dérange c'est que 65 ans aprés, des gens que je n'espère pas aveuglés par leur amour de la justice sortent des dossiers avec des nouveaux coupables, le plus souvent des figures plus ou moins médiatiques, ben oui sinon aucun intérêt  Wink, des types qui, on ne sait pas comment, sont passés au travers de la purge mais qui seraient des vrais salauds. Je n'ai pas d'actions chez leclercs, ni d'affinités particulières avec cette famille.

Tu as ta vision de la justice, j'ai la mienne.

J'en resterai là sur ce fil qui, en effet, a peu de rapports avec la défense, même classé dans la section histoire militaire.

Ecoutes on se connait pas et je crois pas que l'on ne serait pas bien copain...je m'en cogne de savoir si ça te plait ou de connaitre ta vie...ton message m'a choqué point barre et j'y ai répondu sans t'agresser (si c'est le cas dis moi où).

De ton coté tu t'es permis quelques familiarités avec moi. Alors mets ton mode agacé off et j'en ferai de même.

Point final pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va respirer un grand coup et se calmer tout le monde. Ok?

Pour le cas de Leclerc père, le fait de lui accorder la Légion d'Honneur alors qu'il y a des suspicions de collaboration est très mal venu, il aurait fallu tirer au clair toute cette avant et s'il est véritablement coupable prendre les mesures qui s'imposent à son encontre fut il grabataire et sénile. Après concernant la décoration elle même, on la refile à n'importe qui maintenant au point que le peu de valeur qu'elle aurait pu avoir frise à présent le zéro absolu, on pourrait la renommer la médaille "les copains d'abord".

Quand à mon avis perso sur les collabos (et les criminels nazis) serait d'aller les chercher jusque dans la tombe, même si ça doit prendre deux cent ans, ne serait ce que parce qu'il y a des familles qui ont souffert de leurs actes et qu'elles ont droit à la justice. Pas la vengeance, la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...