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FREMM Italie


Marc P
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Pour ma part une tourelle de CGT avec un canon de 155 mm (4 hommes pour le CGT moins le pilote et le chef de char) serait le meilleur choix (les allemands ont bien mis une courelle de Pzh2000 sur leurs F124). Sans canon, je ne voit pas l'utilité du drone (on va quand même pas tirer sur une jeep transportant 3 roquettes du Hezbollah avec un Scalp) et pas conséquent l'utilité même des FREMM AVT. Ensuite viront ces tourelles AA de 76 mm, cela fait depuis la seconde guerre mondiale que l'on essaie plus de tirer sur des cibles volantes avec des canons ayant une cadence de tir inférieur à 1500 ou 2000 coups par min (cad du petit calibre 40 mm max). Les italiens aiment ça l'artillerie sur leurs navires, on est pas obligé de les suivre (d'ailleurs j'aurais préféré un 100 mm sur les horizons fr plutot que 2 76mm mal placés). Ensuite s'il manque une salle pour la conduite de tir du scalp sur les FREMM ASM, il suffit de déplacer la cloison des superstructures avant de 2m vers l'arriere entre les superstructures avant (celles avec le CO) et celles arrieres (celles avec le hangar helicos). Comme dit plus haut, il est illusoire de croire que 2 hélicos seront emportés, donc il reste de la place pour un drone, un radier est inutile pour des zodiacs, même gros. Donc on peut mettre sur une FREMM ASM tout ce que doit faire une FREMM AVT. CQFD les FREMM AVT sont inutiles à part avoir des coques vides. A propos de coque vides, on pourrait avoir 5 navires avec une andurance suffisante (9000mn a 12 noeuds) un armement bien diversifié, rapidement et pour pas trop cher si on voulait bien mettre un sonar, 4 tubes de 324 mm pour MU90 et un lanceur Sylver(on a pris des mesures conservatoires, il me semble cependant que seul des Sylver pour Aster 15 pourront être emporté mais c'est toujours mieux que des Crotale) sur les Lafayette, les saoudiens l'ont bien fait (sur des navires plus gros il est vrai) pourquoi pas nous.

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Oui, c'est possible mais si les allemands, qui sont des gens rigoureux et sérieux, ont remis à la place l'originelle tourelle de 76 mm, il doit y avoir une raison logique : installer un 155 mm était soit trop cher au regard du gain en efficacité, soit la coque des F124 avec ses 18 m de large était peut-être un peu juste et le surpoid de la tourelle de 155 destabilisait le navire par mer forte ... Les FREMM auront une coque, elle de 19 m de large au moins (les dimensions définitives ont-elles été arrêtées maintenant ?? la dernière info que j'avais trouvé était 140 m de long, 20 m de large et 6000 t, soit un léger grossissement ...). Cependant il me semble que nos amis italiens ne prévoient pas de canon de 155 non plus, mais plutôt une version améliorée (longueur de 64 calibres au lieu de 54) de leur canon oto-melara de 127 mm. Avec ce tube plus long et des obus-fusés guidés il pourrait bombarder à environ 110 km (promesse du constructeur) ; si les restrictions budgétaires l'empêchent alors ils se contenteront de l'actuel canon de 127 et 54 calibres, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne mettront pas un 76 comme artillerie principale !! ...

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Un 155 est de toute façon trop lourd pour être intégré à une fremm.

@+, Arka

Aparement non.

Une tourelle de 127 compact italienne pese 37,5 t

source :

caractéristiques tourelle 127

Une tourelle AUF2 (il me semble que c'est proche de la tourelle AUF1 du CGT) pése 24 t

source :

poid tourelle AUF2 (à prendre avec des pincettes)

Avec la différence on a même de quoi garder le même nombre d'obus, voire l'augmenter.

De plus on a jamais utilisé de 127 mm dans notre marine, de nouveaux obus à commander, à stocker ...

Alors que des obus de 155 mm, l'armée de terre en a plein ses arsenaux (de quoi tenir un mois en cas de guerre si on respecte les recommandations de l'OTAN)

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La 127 compact n'est plus produite depuis 20 ans, la LW nettement plus légère l'a rempalcé depuis lors. et une tourelle de 155 pèse elle, nettement plus (il faut ajouter le système de rechargement adpté au navires)

@+, Arka

D'aprés le site que j'ai mit au-dessus, les De zeven Provincien et KD1 l'utilisent. Et ces navires n'ont pas 20 ans, loins s'en faut (5 ans pour le plus vieux).

Je reconnait cependant qu'ils faut rajouter un peu de poids pour mettre une tourelle de 155 sur un navire (notament tout ce qu'on met sous la tourelle), mais dans ces cas là, on enléve le blindage de la tourelle de 155mm (destinée à l'armée de terre à l'origine) et on la fait en bois et résine de verre (c'est un truc de ce genre pour les La Fayette françaises)

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D'aprés le site que j'ai mit au-dessus, les De zeven Provincien et KD1 l'utilisent. Et ces navires n'ont pas 20 ans, loins s'en faut (5 ans pour le plus vieux).

Je reconnait cependant qu'ils faut rajouter un peu de poids pour mettre une tourelle de 155 sur un navire (notament tout ce qu'on met sous la tourelle), mais dans ces cas là, on enléve le blindage de la tourelle de 155mm (destinée à l'armée de terre à l'origine) et on la fait en bois et résine de verre (c'est un truc de ce genre pour les La Fayette françaises)

Déjà on peux récuperer des tourelles sur les navires désarmés (pratique courante)

Ensuite ce qui fait le poid c'est le système de rechargement automatique qui va chercher les obus plusieurs ponts plus bas, pas un blindage, inexistant en général sur ces tourelles.

@+, Arka

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  • 6 months later...

Pourquoi ce choix de deux matures pour la première série et une mature intégrée pour la deuxième série...?

Salut

A priori ils n'ont pas réglés les pb d'interférences entres les différents sytémes éléctroniques présent sur le mat

Donc ils lancent la premières séries avec 2 mats et si ils règles les pb d'ici le lancement de la deuxième série le mat intégré sera mis en place sur les navires suivants

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Pourquoi ce choix de deux matures pour la première série et une mature intégrée pour la deuxième série...?

Salut

A priori ils n'ont pas réglés les pb d'interférences entres les différents sytémes éléctroniques présent sur le mat

Donc ils lancent la premières séries avec 2 mats et si ils règles les pb d'ici le lancement de la deuxième série le mat intégré sera mis en place sur les navires suivants

Exactement : lorsque la commande ferme de la première série des 8 FREMM (6 ASM + 2 AVT) a été passée en novembre 2005, meretmarine.com avait précisé que le programme ayant été lancé avec retard (à cause des hésitations financières italiennes), la décision a été prise d'inclure classiquement les équipements électroniques de veille et communication sur deux mâts, afin de ne pas faire courir le risque d'un nouveau retard de livraison pour cause de difficultés de mise au point ...

Les recherches et essais se poursuivent donc chez DCN, et normalement la deuxième série de FREMM (commande de 5 envisagée en 2011) sera dotée d'une mature unique, entrainant un gain de poids et de furtivité. Au pire si le problème de l'intégration des différents capteurs dans un mât conique unique n'est pas encore réglé, ce sont les FREMM de la troisième série (= les 4 dernières à commander en 2014) qui en bénéficieront.

J'ajouterais que les difficultés de mise au point du système de combat multicapteur des "Horizons" (même si ce n'est pas dû à à la présence d'une mâture unique, vu qu'elles ont deux mâts), et le retard d'un an minimum qui s'ensuit dans la mise en service du "Forbin", semblent montrer que cette décision d'adopter sur les premières FREMM une configuration classique à deux mâts est une sage décision !!

A vouloir avancer trop vite on peut trébûcher en route ...

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  • 2 weeks later...

J'ai lu dans un magazine que les FREMM n'auraient pas de radar de surface ni de système de veille infrarouge, leurs ajouts se feraient dans de futures modernisations. Comment va se faire la protection de ses navires contre une attaque de navires légers? De même dans un rôle de police de la mer comment vont-ils identifier de nuit les navires au loin?

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Dans ce même magazine, d'après certains spécialistes le type d'onde radar utilisé par le radar Héraklès a des capacités de détection dégradées à basse altitude et en surface . De même ils disent que le radar Empar est meilleur à ce niveau. Et paradoxalement les Italiens vont avoir un radar de surface et un senseur infrarouge.

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Le radar Héraklès fonctionnera en bande S ; apparemment c'est une longueur d'onde qui n'est pas la meilleure pour détecter les missiles en vol rasant (la bande L du radar SMART L du même Thalès est meilleure dans ces conditions d'après les spécialistes). Pour la détection de petites cibles (embarcations rapides, drônes, missiles ...) sur les FREMM françaises on ne sait pas comment ils comptent faire (un ou deux guetteur avec des jumelles IR peut-être [08]) dans un premier temps, puisque la commande du nouveau système de veille IR "Artémis" a été effectivement reportée à "un jour, plus tard peut-être ...[01]", tout comme celle des canons télé-opérés "Narwhal 20mm", remplacés par 4 mitrailleuses de 12,7mm. Des économies de bout de chandelle, sur l'équipement et la sécurité rapprochée, décidées par les technocrates qui exposent les FREMM et pourraient coûter cher en cas de crise majeure. A moins que d'ici 2012, d'autres solutions ingénieuses et moins chères ne soient trouvées [38]

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Le radar Héraklès fonctionnera en bande S ; apparemment c'est une longueur d'onde qui n'est pas la meilleure pour détecter les missiles en vol rasant (la bande L du radar SMART L du même Thalès est meilleure dans ces conditions d'après les spécialistes).

Pour la détection de petites cibles (embarcations rapides, drônes, missiles ...)

"pas meilleur" oui, mais après, tout dépent d'autres paramètres. Un missile à vol razant n'est de toute façon detectable qu'a faible distance du navire en raison de la courbure de la terre, il suffit que l'héraklès soit suffisament puissant pour les detecter à cette distance relativement faible pour que celà ne pose aucun problème et aucun désavantage par rapport à l'empar dans ce domaine.

@+, Arka

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L'idéal serait de compléter le radar Héraklès par un système performant de veille IR, car les missiles émettent pas mal de chaleur, encore plus détectable de nuit d'ailleurs. Quand on voit tous les équipements additionnels reçus par les frégates de la classe F70 "Georges Leygues" (et c'est pas fini puisque 4 d'entre elles vont recevoir la nouvelle torpille MU 90, cf le topic que jeanmi vient d'ouvrir dans cette section "Marine de Guerre"), on peut espérer que les FREMM recevront un veilleur IR + des SADRAL ou canons télé-opérés de 20(ou 25)mm d'ici 2020 ...[50]

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  • 8 months later...

Le système de veille  des fremm est trés diversifié et permet de dédecter, de façon discrète, aussi bien de jour comme de nuit, grâce à des équipement de nouvelles génération de veille permanente infrarouge sur 360° (artemis), de detection passive des radars et des communications .

Artémis est un irst, système de surveillance et de poursuite, particulirement bien adapté à la protection antiterroriste surface et air. Trois capteurs plans assurent chacun une veille sur 120°

Par son concept innovant de radar unique à bord, Héraklès assure efficacement toutes les fonctions radar indispensable à la lutte antiaérienne et la lutte antinavire. Associant les techniques multifaisceaux de son antenne à balayage électronique à une rotation rapide, il détecte et poursuit simultanément dans tout l'espace des cibles aériennes sur un domaine allant jusqu'a 250 km et de surface jusqu'a 80 km, offrant ainsi au système de combat une situation radar complete, rafaîchie chaque seconde et surtout affranchie de toute fausse alarme grâce à ses puissants traitements électroniques.

Herakles est conçu pour offrir une excellente disponibilté opérationnelle grâce à de nombreuse redondances concernant aussi bien les éléments actifs de l'antenne à balayage électronique, que l'émission à état solide.

Son point fort : il detecte parfaitement les petites cibles au-dessus de la terre, en zone littorale.

pompé sur le bouquin Renaissance navale

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