Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FREMM Italie


Marc P
 Share

Messages recommandés

Merci pour les réponces. Les fremm dites d'emploi général ne sont finalement que des simple AVT. D'ou ma deuxième question : est-on techniquement obligé de séparer les fonctions ASM et AVT sur deux coques, ou peut-on regrouper les 2 fonctions sur une seule fremm (hormis le radier). Je pense donc à ceci : une fremm avec 8 Exocet, 16 Sylver (Aster et Scalp), 20 MU 90, 1 tourelle de 127 ou 155, 1 sonar ATBF, 2 hélico (NH 90 ASM et/ou transport) et/ou des drones, locaux pour programmer les Scalp (je crois avoir lu dans le forum que la préparation de l'image IR demande beaucoups de place, mais c'est pas sur ?),locaux pour diriger les drones, pour faire les missions d'appui-feu (artillerie). Si cela est possible pourqoi ne pas faire une série de 9 fremm ASM-AVt au lieu de 17 soit ASM soit AVT ? Et récuperer l'argent pour le 2éme PA par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de FREMM AVT est du pipeau: - la mise en oeuvre de cdo et l'embarquement de Hurricane ou de PSM se fait déjà sur FLF - la cellule de plannification des frappes MCDN, c'est du vent....... les FREMM ASW ou les BARRACUDA peuvent tirer leurs missiles sans Alors développer une version spécifique pour ca.... les FREMM AVT n'existent que pour conserver le même nombre de coque en remplacant nombre pour nombre les avisos. On a justifié l'augmentation de la taille des navires en agitant le yoyo "frappe dans la profondeur" de toute manière vu comme c'est parti, les 17 frégates....... mais ce qui est sur c'est que l'argent économisé n'ira pas au PA2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponces.

Les fremm dites d'emploi général ne sont finalement que des simple AVT.

D'ou ma deuxième question : est-on techniquement obligé de séparer les fonctions ASM et AVT sur deux coques, ou peut-on regrouper les 2 fonctions sur une seule fremm (hormis le radier).

Je pense donc à ceci : une fremm avec 8 Exocet, 16 Sylver (Aster et Scalp), 20 MU 90, 1 tourelle de 127 ou 155, 1 sonar ATBF, 2 hélico (NH 90 ASM et/ou transport) et/ou des drones, locaux pour programmer les Scalp (je crois avoir lu dans le forum que la préparation de l'image IR demande beaucoups de place, mais c'est pas sur ?),locaux pour diriger les drones, pour faire les missions d'appui-feu (artillerie).

Si cela est possible pourqoi ne pas faire une série de 9 fremm ASM-AVt au lieu de 17 soit ASM soit AVT ?

Et récuperer l'argent pour le 2éme PA par exemple ?

Pour compléter ce qu'a dit Panajim, 9 frégates signifient 6 frégates dispo (en tenant compte de l'indispo) ce qui fait tout de même un peu short [10] et ensuite jamais l'état major marine n'acceptera de diminuer le nombre de coques à ce niveau, ça a déja été dit la marine veut ces frégates fissa et en nombre (faut bien les caser nos officiers en surnombre)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de FREMM AVT est du pipeau:

- la mise en oeuvre de cdo et l'embarquement de Hurricane ou de PSM se fait déjà sur FLF

- la cellule de plannification des frappes MCDN, c'est du vent....... les FREMM ASW ou les BARRACUDA peuvent tirer leurs missiles sans

Alors développer une version spécifique pour ca.... les FREMM AVT n'existent que pour conserver le même nombre de coque en remplacant nombre pour nombre les avisos*. On a justifié l'augmentation de la taille des navires en agitant le yoyo "frappe dans la profondeur"

de toute manière vu comme c'est parti, les 17 frégates....... mais ce qui est sur c'est que l'argent économisé n'ira pas au PA2

*la marine française doit renouveler la quasi-intégralité de ses forces de combat de surface. En tout, trois classes de navires sont amenées à disparaître. Tout d’abord, les frégates anti-sous-marines (ASM) du type Tourville (F 67, 6100 tonnes) et Georges Leygues (F70, 4900 tonnes). Agées de 15 à 30 ans, ces bâtiments sont au nombre de neuf (dont 6 ont plus de 20 ans). Il s’agit également de renouveler les avisos, petits vaisseaux aux qualités nautiques remarquables mais aux capacités limitées. Construits à 17 exemplaires, ces navires de 1250 à 1330 tonnes à pleine charge ont été réceptionnés par la marine entre 1976 et 1984. Huit ont été désarmés entre 1999 et 2002 et vendus, pour six d’entre eux, à la Turquie. La France n’a conservé que les plus récents où les mieux équipés. Sur le papier, les 17 FREMM (76.500 tonnes), remplaceront 18 unités pour un tonnage de 47.130 tonnes. En réalité, ce chiffre ne prend pas en compte les navires désarmés qui n’ont pas été remplacés (les 8 avisos et les frégates ASM Aconit et Duguay Trouin soit 18.000 tonnes de plus). De même, la frégate Georges Leygues, qui devait être retirée du service, a été affectée au Groupe Ecole d’Application. N’ayant pas bénéficié de modernisation, elle n’a conservé que des moyens limités dans son rôle de conserve de la Jeanne d’Arc. Les frégates multi-missions viendront donc se substituer, en réalité, à 28 bâtiments

Alors Panajim ,tu nous fais du stratege[28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*la marine française doit renouveler la quasi-intégralité de ses forces de combat de surface. En tout, trois classes de navires sont amenées à disparaître. Tout d’abord, les frégates anti-sous-marines (ASM) du type Tourville (F 67, 6100 tonnes) et Georges Leygues (F70, 4900 tonnes). Agées de 15 à 30 ans, ces bâtiments sont au nombre de neuf (dont 6 ont plus de 20 ans). Il s’agit également de renouveler les avisos, petits vaisseaux aux qualités nautiques remarquables mais aux capacités limitées. Construits à 17 exemplaires, ces navires de 1250 à 1330 tonnes à pleine charge ont été réceptionnés par la marine entre 1976 et 1984. Huit ont été désarmés entre 1999 et 2002 et vendus, pour six d’entre eux, à la Turquie. La France n’a conservé que les plus récents où les mieux équipés. Sur le papier, les 17 FREMM (76.500 tonnes), remplaceront 18 unités pour un tonnage de 47.130 tonnes. En réalité, ce chiffre ne prend pas en compte les navires désarmés qui n’ont pas été remplacés (les 8 avisos et les frégates ASM Aconit et Duguay Trouin soit 18.000 tonnes de plus). De même, la frégate Georges Leygues, qui devait être retirée du service, a été affectée au Groupe Ecole d’Application. N’ayant pas bénéficié de modernisation, elle n’a conservé que des moyens limités dans son rôle de conserve de la Jeanne d’Arc. Les frégates multi-missions viendront donc se substituer, en réalité, à 28 bâtiments

Alors Panajim ,tu nous fais du stratege[28]

Philippe, sur les 17 Avisos certains n'avaient que des missions de défense cotiére, n'ont-ils pas été remplacés dans ce rôle par des patrouilleurs ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit également de renouveler les avisos, petits vaisseaux aux qualités nautiques remarquables mais aux capacités limitées. Construits à 17 exemplaires, ces navires de 1250 à 1330 tonnes à pleine charge ont été réceptionnés par la marine entre 1976 et 1984.

Huit ont été désarmés entre 1999 et 2002 et vendus, pour six d’entre eux, à la Turquie. La France n’a conservé que les plus récents où les mieux équipés. Sur le papier, les 17 FREMM (76.500 tonnes), remplaceront 18 unités pour un tonnage de 47.130 tonnes. En réalité, ce chiffre ne prend pas en compte les navires désarmés qui n’ont pas été remplacés (les 8 avisos et les frégates ASM Aconit et Duguay Trouin soit 18.000 tonnes de plus). De même, la frégate Georges Leygues, qui devait être retirée du service, a été affectée au Groupe Ecole d’Application. N’ayant pas bénéficié de modernisation, elle n’a conservé que des moyens limités dans son rôle de conserve de la Jeanne d’Arc. Les frégates multi-missions viendront donc se substituer, en réalité, à 28 bâtiments

Alors Panajim ,tu nous fais du stratege[28]

Philippe, tu me provoques ou quoi [08]

Tu cites un article de Mer et MArine qui pour moi ne veut rien dire quand ils parlent de 28 navires ils comparent des choses non comparables. Le DGT, l'ACN ASM et les 8 avisos désarmés ne sont pas inclus dans le format Marine 2015.

Si on se place dans ce modèle, initialement les 17 FREMM (9 AVT 8 ASM) devaient remplacer le 2 F67, les 6 F70 (hors GLG) et les 9 A69 encore en service.

Aujourd'hui, même s'il n'y a pas de communication officielle, les 17 FREMM (7 AVT, 8 ASM , 2 AA) remplaceront en plus, des batiments sus mentionnés le CSR et le JBT.

Après les propos que je peux tenir sur le couple AVT/Avisos ne sont pas une critique j'explique simplement comment la Marine a vendu le remplacement de 9 avisos de 1500 T par 9 batiments de 5500 T grace au MCDN. C'est plutot bien joué par la Marine. L'Amiral Battet avait bien joué. Si cela se passe ainsi, si on ne sacrifie pas trop l'equipement sur l'hotel des prix, la Marine aura de la gueule.

Malheureusement les nuages s'accumulent et il n'est pas dit que Amiral Oudot de Dainville ait la même passion pour les forces de surface.

Par contre, en effet je suis très critique sur le concept FREMM AVT, pour moi il est bien creux, déjà en terme de missions et surtout en terme d'équipements. (puisque le MCDN équipera les FREMM ASM).

D'ailleurs l'EMM a déjà sacrifié 2 FREMM AVT pour d'éventuelles FREMM AA .

Rassures toi, il n'y a pas de Statege la dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en effet je suis très critique sur le concept FREMM AVT, pour moi il est bien creux, déjà en terme de missions et surtout en terme d'équipements. (puisque le MCDN équipera les FREMM ASM).

D'ailleurs l'EMM a déjà sacrifié 2 FREMM AVT pour d'éventuelles FREMM AA .

A moins que j'ai encore loupé quelquechose [07] il me semblait que les FREMM ASM avaient la possibilité de lancer le mdcn à condition d'avoir une FREMM AVT dans les parages pour obtenir les données, maintenant si j'ai tort je me rallie à ton opinion sur le concept des ASM.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle ,rien n'est garantie à une délivrance de MdCN par tube des Baraccuda. Si l'annulation des AVT comme le souhaite stratege se réalise. C'est un concept et une doctrine d'emploi qui risque de manquer à la MN. Je ne te provoque pas Panajim mais je te trouve simplement à cran depuis quelques temps.[16] ,c'est un forum public ,il faut donc trouver des informations sur des forums publics (mer et marine) et je me doute bien que tu le visites. Néanmoins ,quel enjeu capacitaire nous voulons ? ,quels choix capacitaire ? quelle marine doit disposer ? Quid ? Il faut arbitrer sur les 1 Md€ pour la MCO Marine car certains de nos bâtiments ont plus de 30 ans d'âge ,sur les crédits pour renouveller globalement* sa flotte. Ainsi la France en tant que puissance maritime ne peut pas se permettre d'avoir une "demie marine" (là je fais du stratege) *Soit disposer de 4 FDA de type Horizon et FAA *6 SNA Barracuda *17 FMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tir des MCDN, la spécificité des FREMM AVT sera de pouvoir programmer le suivi de terrain qui complete le GPS pour le guidage final du missile (tete IR) sur l'objectif

La question est : comment une FREMM AVT fournit ces données à une FREMM ASM

Réponse : par liaison de données

Question 1: qu'est ce qui empêche au CPCO de fournir directement les données à une FREMM ASM ?

Question 2: qu'est ce qui est prévu pour Barracuda ? (car il n'y aura pas de FREMM AVT à coté)

Réponse : Je ne sais pas mais ca me parait bizarre cette affaire [26]

Mon avis: les FREMM ASM pourront tirer leurs MCDN en toute indépendance, par contre ils ne seront pas capables de plannifier ou de programmer des missions, c'est Paris qui le fera

Pour philippe,

Comprends moi bien, je ne remets pas en cause le modèle capacitaire de 17 FREMM (même si ce chiffre pourrait descendre à 13/14 avec l'amélioration attendue de la dispo et la constitution d'équipages de reserve).

Ce que je reproche à la Marine, c'est d'avoir fait de la com sur le concept AVT alors qu'il faut bien dire que concretement c'est assez creux.

Au lieu de les appeler FREMM AVT on aurait du les appeler FREMM NON ASM ou alors EG comme les italiens [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition: -envoyer aux oubliettes les FREMM AVT -Commande ferme de 10 FREMM ASM en équipant la FREMM d'un canon de 127 Mm pour l appui direct des troupes au sol et en laissant aux Barracuda le soin de tirer les missiles de croisiére sur les cibles de choix -Commande ferme de 2 autres sistership du Forbin -adhésion au concept et commande de LCS US pour le remplacement nombre pour nombre des Batral/Tripartite/P400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les futurs LCS feront du transport, pourront embarquer des modules chasse aux mines, auront un armement léger pour des missions style police...donc pas mal pour remplacer ces navires existants...

Même si je suis pour l'achat sur étagéres de bâtiments n'ayant aucune importance stratégique, je ne suis pas pérsuadé que nos politiques soient assez mûrs pour acheter américain malheureusement [17]

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tir des MCDN, la spécificité des FREMM AVT sera de pouvoir programmer le suivi de terrain qui complete le GPS pour le guidage final du missile (tete IR) sur l'objectif

La question est : comment une FREMM AVT fournit ces données à une FREMM ASM

Réponse : par liaison de données

Question 1: qu'est ce qui empêche au CPCO de fournir directement les données à une FREMM ASM ?

Question 2: qu'est ce qui est prévu pour Barracuda ? (car il n'y aura pas de FREMM AVT à coté)

Réponse : Je ne sais pas mais ca me parait bizarre cette affaire [26]

Mon avis: les FREMM ASM pourront tirer leurs MCDN en toute indépendance, par contre ils ne seront pas capables de plannifier ou de programmer des missions, c'est Paris qui le fera

1) Rien, mais les fremm AVT auront la capacitée d'emport de drône naval ce que n'aura pas les fremm ASM (place prise par les hélicos ASM) et donc la possibilitée de faire les reconaissances necessaire à cette programmation sans dépendre de l'armée de l'air (problèmatique quand on est à l'autre bout du monde) ou de l'aéronavale, si on prend comme exemple un déploiment limitée sans PA disponible ou à proximitée (ce qui est justement le cas type de déploiment de ce type de batiment). Les fremm AVT devrais aussi être équipé des systèmes de planifications de mission (sans besoin de passer par paris donc*) et d'un système d'appuis feu lié à leur canon de 127mm qui devrait simplifier le bombardement naval, bombardement qui peux s'avérer très compliqué quand le materiel n'est pas parfaitement adapté, surtout dans les conditions d'engagement actuelle qui necessitent un minimul de dégats collatéraux, et donc une grande précision.

2) Quand les barracuda ne pourront pas recevoir via transimition satellite les données destinée à être rentrée dans les MDCN et envoyé par des freem AVT ou le PCO, alors, les MDCN devrais probablement être tirées sur coordonnées (avec tout les inconvénient en termes de précisions que celà comporte)

@+, Arka

*exepté pour l'authorisation finale de tir, qui est soumis à l'aprobation du président, le MDCN, comme le scalp, étant classé en arme stratégique. Mais il est imaginable que cette authorisation soit donnée préalablement, donnant alors toute autonomie au batiment pour efectuer la frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Rien, mais les fremm AVT auront la capacitée d'emport de drône naval ce que n'aura pas les fremm ASM (place prise par les hélicos ASM) et donc la possibilitée de faire les reconaissances necessaire à cette programmation sans dépendre de l'armée de l'air (problèmatique quand on est à l'autre bout du monde) ou de l'aéronavale, si on prend comme exemple un déploiment limitée sans PA disponible ou à proximitée (ce qui est justement le cas type de déploiment de ce type de batiment). Les fremm AVT devrais aussi être équipé des systèmes de planifications de mission (sans besoin de passer par paris donc*) et d'un système d'appuis feu lié à leur canon de 127mm qui devrait simplifier le bombardement naval, bombardement qui peux s'avérer très compliqué quand le materiel n'est pas parfaitement adapté, surtout dans les conditions d'engagement actuelle qui necessitent un minimul de dégats collatéraux, et donc une grande précision.

2) Quand les barracuda ne pourront pas recevoir via transimition satellite les données destinée à être rentrée dans les MDCN et envoyé par des freem AVT ou le PCO, alors, les MDCN devrais probablement être tirées sur coordonnées (avec tout les inconvénient en termes de précisions que celà comporte)

@+, Arka

*exepté pour l'authorisation finale de tir, qui est soumis à l'aprobation du président, le MDCN, comme le scalp, étant classé en arme stratégique. Mais il est imaginable que cette authorisation soit donnée préalablement, donnant alors toute autonomie au batiment pour efectuer la frappe.

Merci Arka pour toutes ces infos, je ne pensais pas l'utilisation du Mdcn si compliquée [09]

La reconnaissance et l'établissement des coordonnées ne peuvent être faites par satellite ?

Les britanniques qui utilisent les Tomahawk via leur sous-marin ont-ils une façon de procéder différente ?

Merci d'avance,

Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Rien, mais les fremm AVT auront la capacitée d'emport de drône naval ce que n'aura pas les fremm ASM (place prise par les hélicos ASM) et donc la possibilitée de faire les reconaissances necessaire à cette programmation sans dépendre de l'armée de l'air (problèmatique quand on est à l'autre bout du monde) ou de l'aéronavale, si on prend comme exemple un déploiment limitée sans PA disponible ou à proximitée (ce qui est justement le cas type de déploiment de ce type de batiment). Les fremm AVT devrais aussi être équipé des systèmes de planifications de mission (sans besoin de passer par paris donc*) et d'un système d'appuis feu lié à leur canon de 127mm qui devrait simplifier le bombardement naval, bombardement qui peux s'avérer très compliqué quand le materiel n'est pas parfaitement adapté, surtout dans les conditions d'engagement actuelle qui necessitent un minimul de dégats collatéraux, et donc une grande précision.

2) Quand les barracuda ne pourront pas recevoir via transimition satellite les données destinée à être rentrée dans les MDCN et envoyé par des freem AVT ou le PCO, alors, les MDCN devrais probablement être tirées sur coordonnées (avec tout les inconvénient en termes de précisions que celà comporte)

Petites réflexions en vrac:

-Rien n'interdit de mettre le drone naval à la place d'un NH90 sur une FREMM ASW, cela pourrait dépendre du type de mission

-La France a décidé depuis 6 ou 7 ans d'armer ses matiments ASM avec un seul hélicoptère et deux équipages. Je n'ai pas percu un changement de doctrine. De plus compte tenu du faible nombre de NH90 NFH commandés, je ne pense pas que la Marine aura la capacité d'armer ses FREMM avec 2 helo par conséquent j'ai bien l'impression qu'il y aura toujours de la place pour le drone naval [61]

-Même si à ma connaissance rien n'est décidé (ce n'est même pas sur que la Marine aura un drone) il semblerait que le drone naval soit à voilure tournante de manière à pouvoir opérer facilement d'une frégate.

-Au vu de cette architecture, je ne pense pas que le drone naval soit capable de mener des missions reco en vue de préparer une frappe MCDN. Ce la nécessiterait un rayon d'action d'au moins 500 km, de survoler des zones défendues (besoin de furtivité,vitesse,altitude).... bref ce n'est pas les caractéristiques premières d'une voilure tournante

( à moins de retenir une formule "convertible" comme ce qu'étudie Sagem avec Bell [16])

-Par conséquent selon moi, pour des tirs en précision métrique le "suivi de terrain" et l'image IR de la cible seront obtenues par Helios, AdA, Aero..... c'est pour cette raison que je ne vois qu'un interet très relatif à disposer d'un module de prépamiss à bord d'une FREMM (sauf si on considère qu'il sert aussi pour le drone). Comme tu le dis aussi, l'ordre de tir devra passez par Paris par conséquent pourquoi ne pas récuperer les données en même temps.

-A contrario. Un module prepamiss SLPRM comporte 4 stations SUN, un module de stockage et différents périphériques pour pouvoir recevoir/transferer les données. Globalement ca tient dans une salle de réunion. A part une question de cout, je ne vois ce qui empecherait de l'installer sur une FREMM ASM

Image IPB

- Je pense que l'on est d'accord sur le fait que les FREMM ASW et Barracuda pourront tirer leurs MCDN de manière autonome sur coord GPS (précision decamétrique) ou après avoir recu ,par Paris (ou une FREMM AVT) ,la modelisation du terrain (précision métrique)

-Où as tu trouvé que les FREMM AVT seraient équipées d'un canon de 127 mm ?

A ma connaissance rien n'est prévu actuellement et à priori il n'est pas question.

-Les batiments de la Marine font déjà du tir CT au 100 mm (tir sur coord) avec un détachement à terre et/ou avec un helo (futur utilité du drone). Par conséquent je ne vois quelles sont les difficultés pour faire de l'appui feu ?

Conclusion:

A mon sens, au vu de mes informations, rien n'empêche une FREMM ASW d'effectuer toutes les missions d'une FREMM AVT. C'est pour ca que je trouve le concept un peu creux.

Si tu rajoutes, un 127 ou 155 mm, des missiles polyphèmes ou LRM.... alors OK

Je pencherais mêm pour des capacités "petits fonds" afin de pouvoir s'approcher d'avantage des cotes ( module GDM, module ASM "petits fonds", artillerie de 30 mm avec CT....) [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as tu trouvé que les FREMM AVT seraient équipées d'un canon de 127 mm ?

Pour le 127mm sur les AVT, je l'ai déjà dit plusieures fois : Rapports de l'Assemblée nationale et du Sénat. Pour les Polyphem, on peux y penser, mais faudra déjà qu'ils finissent leur développement avant de l'envisager.

module ASM "petits fonds", artillerie de 30 mm avec CT

Pour l'auto-protection ASM, les AVT on un sonar et des Mu90, quand au 30mm, il est apparament prévus de doter les fremm de 2 canon de 20mm télécomandé (narwhal de giat).

-Les batiments de la Marine font déjà du tir CT au 100 mm (tir sur coord)

Bien sur, c'est toujours possible, mais pour ça, il faut des hommes, hommes qu'il n'y aura pas sur les fremm, le sytème d'appuis-feu devant justement automatiser ça, ce qui permet de diminuer l'équipage. (une fremm devrait pouvoir être maniée par seulement 96 hommes alors que le Duquesne est armé par 346 hommes et que le Cassard en aligne 250 !).

Quand au drône naval sur une fremm ASM. Celle-ci pourrait effectivement le "porter" mais normalement le système permettant de le piloter ne devrait êtree instalable que sur une fremm AVT (question de place m'a t'on dit, ou alors il faut agrandir le navire, ce qui revient à en augmenter le prix, et donc à en diminuer le nombre)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 127mm sur les AVT, je l'ai déjà dit plusieures fois : Rapports de l'Assemblée nationale et du Sénat.

J'ai retrouvé sur le site du senat un rapport qui date de 2004, à mon avis le 127 n'est plus d'actualité mais wait and see

Pour les Polyphem, on peux y penser, mais faudra déjà qu'ils finissent leur développement avant de l'envisager.

C'est sur que je rêve, mais si on y est met pas d'argent il ne va pas se développer tout seul [52]

Pour l'auto-protection ASM, les AVT on un sonar (un sonar de coque n'est pas très efficace dans les petits fonds) et des Mu90, quand au 30mm, il est apparament prévus de doter les fremm de 2 canon de 20mm télécomandé (narwhal de giat).

Je ne savais pas qu'ils envisageaient le Narwhal qui existe d'ailleurs en 30 mm. Pourquoi pas, s'il peut être couplé à un télépointeur et/ou un senseur IR pour les tirs contre les cibles rapides et/ou tir de nuit.

Bien sur, c'est toujours possible, mais pour ça, il faut des hommes, hommes qu'il n'y aura pas sur les fremm, le sytème d'appuis-feu devant justement automatiser ça, ce qui permet de diminuer l'équipage. (une fremm devrait pouvoir être maniée par seulement 96 hommes alors que le Duquesne est armé par 346 hommes et que le Cassard en aligne 250 !).

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "automatiser" car pour tirer sur une cible à terre il faudra toujours la "désigner" (que ce soit un homme, un hélicoptère, un drone.....) et transmettre ses coords au navire (par voice, liaison de donnée automatisée...) ???

Quand au drône naval sur une fremm ASM. Celle-ci pourrait effectivement le "porter" mais normalement le système permettant de le piloter ne devrait êtree instalable que sur une fremm AVT (question de place m'a t'on dit, ou alors il faut agrandir le navire, ce qui revient à en augmenter le prix, et donc à en diminuer le nombre)

Sur le site SAGEM DS, il est dit que un SLPRM peut indépendamment servir à programmer la mission d'un drone ou d'un missile de croisière. Comme je l'ai dit dan s mon post précédent, globalement ca tient dans une salle de réunion. Même s'il n'y a jamais assez de place, sur un batiment de la taille d'un Cassard avec 2.5 fois moins d'hommes il y a peut être moyen de trouver......[61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'ils envisageaient le Narwhal qui existe d'ailleurs en 30 mm. Pourquoi pas, s'il peut être couplé à un télépointeur et/ou un senseur IR pour les tirs contre les cibles rapides et/ou tir de nuit.

Existe en 20, 25 et 30mm, mais il parait que la marine préfère le 20mm. Après tout, contre des cibles de petite taille, ça suffit généralement et quand il y à besoin d'une plus grande puissance, il y à toujours un 76 ou un 127mm qui traine [08]. Sur un navire de petite taille n'ayant pas de canon, le 30mm peux s'imposer, mais pour un navire déjà bien équipé, le choix du 20mm peux se comprendre.

e ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "automatiser" car pour tirer sur une cible à terre il faudra toujours la "désigner" (que ce soit un homme, un hélicoptère, un drone.....) et transmettre ses coords au navire (par voice, liaison de donnée automatisée...) ???

Oui, mais il faut un servant pour le canon, qui le règle pour le tir. un 127mm à besoin d'après mes infos de 7 hommes. Ce chiffre devrait être largement revu à la baisse sur les fremm.

Sur le site SAGEM DS, il est dit que un SLPRM peut indépendamment servir à programmer la mission d'un drone ou d'un missile de croisière. Comme je l'ai dit dan s mon post précédent, globalement ca tient dans une salle de réunion. Même s'il n'y a jamais assez de place, sur un batiment de la taille d'un Cassard avec 2.5 fois moins d'hommes il y a peut être moyen de trouver......

Il faut voir si le système de sagem peux servir pour un drone qui ne vienne pas de cette sociétée (j'en doute fortement), quand à la question de la place, le confort sur un fremm et sur un cassard ne devrait pas être du même niveau, si tu veux pouvoir engager du monde de nos jour, il faut les soigner un peu, ce qui permet d'ailleur d'améliorer leur efficacitée. Donc, une partie de la place est prise par l'équipage. Les frégates asm devant être équipé d'un équipement sonar complexe (que j'estime volumineux) le fait que ça ne soit adaptable qu'a la version AVT devrait s'expliquer. (c'est ce que l'on m'a dit, j'ai pas vu les plan évidament)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La décision d'équiper les FREMM d'un canon de 127 mm est d'après vous suggérée par les rapports parlementaires, mais quand la décision finale sera t-elle prise (il faudrait que nos dirigeants tranchent rapidement car la construction de la première FREMM est censée commencer dans 4 mois, vers janvier/février 2007...) ?? Pour ma part je crois que l'artillerie idéale pour les FREMM (ASM et EG/AVT) serait :

- Un canon de 127 mm à l'avant, un canon de 76 mm à l'arrière, un Narwhal de 25 mm sur chaque flanc (avec la même munition OTAN que celle des 25 mm montés sur les VBCI, bientôt livrés à l'armée de terre). C'est d'ailleurs d'après les derniers articles de meretmarine.com sur le sujet la configuration choisie pour les FREMM italiennes, non ?? (les canons auto de 25 mm étant fabriqués par Oto-Melara) [09]

- Pour les FREMM AA : 2 canons de 76 mm et deux Narwhal de 25 mm me semblent plus pertinents. (cadence de 120 coups/mn et vélocité de 925 à 990 m/s, selon obus choisis, pour le 76 mm "super-rapido") [38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la tranche une de 8 FREMM commandées (6 ASM et 2 AVT ) les premières tôles coupées appartiendront aux ASM ,il sera temps de commander des 127 mm à Otomelara si les AVT sont maintenus. L'idée italienne des FREMM EG* aurait fait obstacle à Bercy. Jamais elles n'auraient été évalué à 280 M€ pièce ,si nos FREMM avaient tous les systèmes d'armes optimisés (Radar EMPAR/ARABEL ,sonar ,127 mm ,SDC ...) et la cible des 17 souhaitée par la Royale n'aurait été maintenue. * Multipurpose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la tranche une de 8 FREMM commandées (6 ASM et 2 AVT ) les premières tôles coupées appartiendront aux ASM ,il sera temps de commander des 127 mm à Otomelara si les AVT sont maintenus.

L'idée italienne des FREMM EG* aurait fait obstacle à Bercy. Jamais elles n'auraient été évalué à 280 M€ pièce ,si nos FREMM avaient tous les systèmes d'armes optimisés (Radar EMPAR/ARABEL ,sonar ,127 mm ,SDC ...) et la cible des 17 souhaitée par la Royale n'aurait été maintenue.

* Multipurpose

C'est sûr, la Royale fait une fixation sur le nombre de navires qu'elle veut absolument en 17 exemplaires, mais privilégier la quantité à la qualité c'est ridicule. Si on doit envoyer deux navires pour avoir les capacités d'un seul en cas de crise grave ça coûtera bien plus cher surtout au prix actuel du pétrole ; les Italiens sont bien plus cohérents dans cette affaire avec leurs Fremm super-équipées. 10 Fremm leurs coûteront moins cher à l'achat et à l'emploi/entretien que nos 17 Fremm chichement dotées. Si le but est d'offrir des postes à des officiers en surnombre j'ai une suggestion pour nos technocrates/dirigeants : faire une marine avec 1000 vedettes de 15/20 m, équipées d'une mitrailleuse (ou un canon de 20mm) et d'un affût SIMBAB, qui seraient toutes commandées par un officier [21], comme ça tous les faillots en attente de promo seront satisfaits et on pourra dire qu'on est la marine ayant le plus de navires de "combat" sur la planète [22][01]. Ils doivent rigoler les italiens de notre obsession stupide d'avoir plus de coques qu'eux [29]

Si on n'a pas (ou si on ne veut pas se donner) les moyens d'avoir 17 FREMM bien armées, je préfère largement 10 à 12 FREMM "Citroën C6 des mers" à 17 FREMM "Dacia Logan des mers" [28][11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les FLF lafayette nous avons déjà nos "logan des mers"! De plus si l'on se base sur les "remises à niveau" effectuées sur nos frégates ASM/AA F70 au long de leur carriére, il est clair qu'il sera hors de propos d'envisager une modernisation future de nos FREMM, elles resteront en l'état jusqu'à la fin de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...