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FREMM Italie


Marc P
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Je retire pour l'instant ce que j'ai dit sur le fait que les FREMM allaient être des veaux. Si les sources de Mer et Marines sont bonnes, le choix se porteraient sur des LM2500+ Ehanced et non des LM2500+ classiques. Le besoin opérationnel d'une puissance de 31/32 MW est peut être atteint par cette nouvelle turbine. Le seul problème est la LM2500+ Ehanced n'existe à ma connaissance que sur le papier pour l'instant.

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La LM2500+ Ehanced devrait donc développer au moins les 31/32 MW requis. C'est quand même une bonne nouvelle puisqu'en plus cela permet de faire des économies par rapport à la turbine RR. 8) Et puis ceux qui trouvent les FREMM mal armées sont vraiment difficiles. :rolleyes:

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Sous armées dans l'absolu peut être pas mais par rapport au projet initial oui.... les données ci dessous sont celles du printemps dernier, je ne suis pas sur que l'on pas encore perdu quelques éléments en cours de route.... réponse peut être mardi.

Pour les FREMM ASM il n'y a pas d'inquiètude à avoir:

- un sonar de coque

- un sonar actif TBF remorqué

- torpilles MU90

- un NH90 (espèrons qu'il y ait bien la capacité d'emport d'un deuxième hélico, ca peut être utile)

- un radar de veille multification et une capacité de veille IR

- 16 ASTER et un canon de 76 (c'est suffisant pour l'autodéfense)

- 8 MM40

- 16 Scalp naval (c'est presque superflu mais interessant en terme de polyvalence)

ca me semble amplement suffisant

Pour les FREMM AVT

- un sonar de coque

- torpilles MU90

- un NH90

- un radar de veille multification et une capacité de veille IR (pour ces frégate, les capacités de ces materiels deviennent primordiales donc il sera interessant de voir quels seront les équipements retenus)

- autodefense 16 ASTER et un canon de 76

j'imagine que cette frégate devra assurer la couverture AA de troupes ou de commandos débarqués à terre pendant plusieurs jours donc il est préfèrable d'avoir des capacités de défense de zone et à priori ce n'est pas prévu ????

la c'est clair, il y a un manque au niveau de l'artillerie, un canon de 127 aurait été un bon choix en terme de puissance et de portée avec en plus toujours une capacité AA obus Volcano

- 8 MM40

- 16 Scalp naval

bof, perso je trouve le Scalp naval inutile mais si les décideurs aiment ce concept pourquoi pas mais dans ces cas la il vaut mieux avoir du stock. Dans opération type afghanistan, si tu as tiré tes 16 missiles le premier jour sur uniquement 16 cibles tu fais quoi après ?

Personnelement, je trouve le concept de frégate AVT assez flou, si on regarde bien quelle est la plus value par rapport à la version ASM ?

Le concept AVT est séduisant si on en fait vraiment une frégate polyvalente avec de grosses capacités de renseignement..... il sera interessant de voir sa capacité à embarquer des drones de tout type ou à soutenir des forces spéciales.

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un radier pour mettre les embarcation plus rapidement à l'eau. La version italienne est netteemnt plus adapté, un vrai canon avec des obus vulcano, bref une AVT...

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Voici les premiers contrats signés à l'occasion du sommet franco-italien (a noter, a priori, le decalage dans le calendrier des 2 programmes) : PARIS (AFP) - La France et l'Italie ont donné mardi leur feu vert au lancement de la première tranche du programme de 27 frégates européennes multimissions (FREMM), à l'occasion du 24e sommet franco-italien. Le coût du programme a été évalué à 11 milliards d'euros par le porte-parole du ministère de la Défense Jean-François Bureau. L'accord a été signé à l'Elysée par les ministres de la Défense français Michèle Alliot-Marie et italien Antonio Martino. La France va faire réaliser au total 17 frégates pour 6,5 mds EUR, ce qui représente, en volume, la commande la plus importante de tous les temps pour la Marine, avait indiqué la semaine dernière le porte-parole. L'Italie en commandera 10 pour un montant total de 4,5 mds EUR. La construction de ces 27 frégates est confiée du côté français à Armaris, filiale commune de Thales (Paris: FR0000121329 - actualité) et de la Direction des Chantiers navals (DCM), et du côté italien à Orizzonte Sistemi navali, filiale de Fincantieri et Finmecanicca. Ce programme se traduira par la création de 2.000 emplois répartis dans les différents sites de construction en France, avait affirmé M. Bureau. vu sur yahoo finance Signature d'un accord franco-italien sur la construction de 27 frégates multimissions PARIS (AP) - Les ministres français et italien de la Défense ont signé mardi à l'Elysée un contrat portant sur la construction de 27 frégates européennes multimissions (FREMM), pour un budget évalué à 11 milliards d'euros. Michèle Alliot-Marie et son homologue Antonio Martino ont paraphé cet accord lors du 24e sommet franco-italien. Il prévoit le développement et la réalisation de 27 frégates: 17 viendront équiper la marine française et 10 la marine italienne. La première tranche du projet, ferme, porte sur la construction de huit bâtiments côté français pour 3,5 milliards d'euros et la réalisation d'une partie d'une frégate pour 400 millions d'euros côté italien. La deuxième tranche s'étalera sur la période 2008-2015 pour Rome et 2011-2013 pour Paris. La construction des navires sera confiée, côté français, à Armaris, filiale commune de la Direction des chantiers navals (DCN) et de Thales, et, côté italien, à Orizzonte. La première frégate devrait être livrée dès 2008. Ce projet devrait permettre de créer 2.000 emplois en France. Français et Italiens ont aussi signé mardi un accord par lequel ils autorisent leurs forces aériennes respectives à continuer la poursuite d'un avion civil suspect même en cas de franchissement de la frontière, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La France a déjà conclu un accord de ce type avec l'Espagne et la Belgique, et devrait prochainement en signer un avec la Suisse. Des négociations sont aussi en cours avec le Royaume-Uni. AP co/cov/tl vu sur Yahoo France S.

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A noter que ca nous fais une fregate a 380 millions d'Euros en moyenne pour la France et de 450 millions pour l'Italie.

EUH :o ,dans la nuit la FREMM a prix 100 M€ de plus value et de surcoût ???? ,il me semblait que DCN s'était engagée à sortir un frégate à un prix unitaire de 280 M€ sous condition d'en sortir 2 et demie par an et de respecter les délais et cahier de charge.

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dans la nuit la FREMM a prix 100 M€ de plus value et de surcoût ???? ,il me semblait que DCN s'était engagée à sortir un frégate à un prix unitaire de 280 M€ sous condition d'en sortir 2 et demie par an et de respecter les délais et cahier de charge.

380 millions c'est un chiffre que j'avais vu passé donc il me semble vraisemblable mais c'est le cout d'une frégate avec son équipement et le soutien associé.... finalement le seul coût interessant pour le vendeur.

Les 280 millions de DCN, on ne sait pas trop ce que c'est, certainement le prix de base sans rien à coté.... finalement le seul prix interessant à mettre en avant par le vendeur ;)

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Lisez ce dernier article paru ce matin sur ce site.

Le prix initial était de 400 M€ ,puis réduit à 280 M€ ,et a toujours été annoncé depuis la signature.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=578

Par contre ,des inquiètudes persistent sur les autres programmes et la seconde tranche.

En gros ,les bâtiments de soutien commencent à susciter des questionnements ... pouvant ammener des sacrifices.

:arrow: la frégate française est donnée à 280 millions d’euros contre plus de 400 millions sur le devis initial.

:arrow: Un prix qui est soumis à une cadence de production élevée (trois navires tous les deux ans) et à un nombre précis de bâtiments à construire.

:arrow: Si l’une de ces deux conditions n’est pas respectée, la facture augmentera.

:arrow: Il n’empêche, avec 280 millions le navire, DCN a déjà réussi un tour de force économique sans précédent dans la construction navale militaire en France. Cette prouesse ne sera toutefois pas suffisante pour coller aux impératifs budgétaires du ministère de la Défense.

:arrow: La première mesure en ce sens est le choix de la turbine de General Electric et Avio. La LM 2500 + Enhanced, à la conception éprouvée depuis trente ans, a été retenue pour équiper les FREMM, au détriment de la MT 30 de Rolls-Royce, beaucoup plus récente.

:arrow: Un choix motivé par une substantielle différence de prix, alors que la turbine britannique avait les faveurs de DCN. Selon nos informations, le plateau d’étude en charge des FREMM se serait vu demandé de réduire son budget de 32%.

:arrow: Pour proposer des navires au meilleur prix, les anciens arsenaux réfléchissent à plusieurs expédients. Tout d’abord, externaliser au maximum la réalisation de certains ensembles. Ainsi, de nombreux blocs pré équipés seront acheminés directement à Lorient.

:arrow: Une étude a également été menée sur le recours potentiel à la main d’œuvre étrangère, comme c’est le cas chez Alstom Marine, confronté de longue date aux dures lois de la concurrence.

:arrow: Selon nos sources, cette étude conclue que certains ateliers peuvent pris en charge par des entreprises étrangères en à peine 15 jours, le temps de régler les formalités administratives.

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DCN a deja eu des probs de structures sur des coques qu'elle a faite!!!! (ingenieries faiblarde ou pbs de constructions) :arrow: donc elles seront pas forcemment plus nulles. a ST-nazaire la producivitée est quoi?x2/x3 _franchement pour atteindre les17 unitées ça me pose aucuns problemes. en plus tu peux etre sur qu'apres une fusion DCN/THALES une partie de la construction(hors soum+armement+assenblage blocs) va valser.

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Vu sur http://www.network54.com/Forum/thread-211833-1128246152-1128460621-French+Navy+News GE LM2500+ Core origin: CF6-80A1 Dimensions: 6.7 x 2.04 m Weight: 5,240 kg Exhaust mass air flow: 85.8 kg/sec Exhaust gas temperature: 518 degree celcius Specific fuel consumption: 0.216 kg/kw*hr Output: 40,500 shp Thermal efficiency: 39% GE LM6000 Core origin: CF6-80C2 Dimensions: 7.3 x 2.5 m Weight: 8,177 kg Exhaust mass air flow: 124 kg/sec Exhaust gas temperature: 456 degree celcius Specific fuel consumption: 0.200 kg/kw*hr Output: 57,330 shp Thermal efficiency: 42% RR MT30 Core origin: Trent 800 Dimensions: 5.2 x 2.3 m Weight: 6,200 kg Exhaust mass air flow: 113 kg/sec Exhaust gas temperature: 466 degree celcius Specific fuel consumption: 0.210 kg/kw*hr Output: 48,275 shp Thermal efficiency: 40% Source of statistics:- http://www.geae.com/engines/marine/index.html> http://www.rolls-royce.com/marine/product/gasturbines/mt30/default.jsp>

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GIAT-Industries n'a pas été appelé à participer au programme de frégates multi-missions ,CQVD :arrow: EXIT la possibilité d'un appui naval 155 mm pour nos AVT :oops: le ministre italien de la défense n'avait pas délégation pour signer le contrat relatif aux FREMM lors de son récent séjour en France à l'occasion du sommet franco-italien ; cette signature devrait intervenir dans les tout prochains jours :lol: Silvio buvait du chianti avec Jacques.

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Tragédie à l'italienne mama mia ,le contrat n'est pas signé :lol:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=587

Les italiens n'ont pas assez de sous. :rolleyes:

C'est abusé quand même, ca fait reporter à quand la signature maintenant ?

Quand à la turbine GE elle vaut quoi par rapport à la RR ? On ne sera pas sous-motorisé ?

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Il semble bel et bien que le gouvernement italien n'a pas un euro à dépenser sur le programme FREMM en ce moment. :cry: :rolleyes: Ils avaient finalement trouvé, il y a quelques mois et après beaucoup de retard et une presque-crise gouvernementale, un misérable total d'environ 400 mio € sur les prochains 3 ans pour lancer le programme (en fait juste suffisant pour financer, en gros, la première unité). Or il semble qu'à peine nommé, le nouveau ministre des finances a immédiatement annulé cette "plage budgétaire". Donc, de retour au point de départ. Il faut espérer qu'un financement ad-hoc sera approuvé dans les prochains jours pour au moins lancer le programme du côté italien. Pour mémoire, sur la base de l'accord signé fin 2004 entre les 2 pays, ce contrat aurait normalement déjà dû être lancé en début d'année (2005), pour une première tranche de 8 frégates françaises et 6 frégates italiennes ... . :evil:

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Quand à la turbine GE elle vaut quoi par rapport à la RR ? On ne sera pas sous-motorisé ?

Si je dois en croire le post d'un américian, la turbine américaine est largement aussi bonne que la RR sauf peut être en puissance pure.

Il semble bel et bien que le gouvernement italien n'a pas un euro à dépenser sur le programme FREMM en ce moment. :cry: :rolleyes:

Gnéé ? :shock:

RAssure moi, tu fait un mauvais troll du vendredi là ????? :oops:

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