Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NASA


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

8Md$ quand même pour le JWST. Il offrira surement d'excellentes images mais à croire que les télescopes spatiaux chez les US ont la poisse.

J'espère moi que la scoumoune s'arrêtera aux dépassements de budget. Un point m'inquiète: le lancement, par une fusée Ariane, oblige à le stocker dans la coiffe sous une forme très compacte. Il doit voyager ainsi jusqu'à sa destination, à 1,5 millions de km de la Terre. Ce n'est qu'une fois arrivé qu'il adoptera sa structure définitive. Cela passe, entre autres, par le déploiement des panneaux du pare-soleil et la mise en place des segments hexagonaux constituant le miroir.

Si une de ces opérations se passe mal, le télescope verra, au mieux, son efficacité gravement atteinte. Et il se trouvera alors trop loin pour une intervention humaine. Or des problèmes de ce type ont affecté tant les panneaux solaires de l'ISS que le grande antenne radio  de la sonde Galileo.

J'attend la diffusion publique des premières images du JWT pour me sentir rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère moi que la scoumoune s'arrêtera aux dépassements de budget. Un point m'inquiète: le lancement, par une fusée Ariane, oblige à le stocker dans la coiffe sous une forme très compacte. Il doit voyager ainsi jusqu'à sa destination, à 1,5 millions de km de la Terre. Ce n'est qu'une fois arrivé qu'il adoptera sa structure définitive. Cela passe, entre autres, par le déploiement des panneaux du pare-soleil et la mise en place des segments hexagonaux constituant le miroir.

Si une de ces opérations se passe mal, le télescope verra, au mieux, son efficacité gravement atteinte. Et il se trouvera alors trop loin pour une intervention humaine. Or des problèmes de ce type ont affecté tant les panneaux solaires de l'ISS que le grande antenne radio  de la sonde Galileo.

J'attend la diffusion publique des premières images du JWT pour me sentir rassuré.

Yep. De toute façon ce serait arriver avec n'importe quel lanceur. ils ont en général des coiffe pas vraiment plus grande qu'Ariane5 il me semble. Mais il reste plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien. Après si il y a un soucis en orbite ce sera peut être l'occasion de donner une mission au SLS de la NASA pour aller réparer le JWT au point Lagrange. Ce serait une première :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère moi que la scoumoune s'arrêtera aux dépassements de budget. Un point m'inquiète: le lancement, par une fusée Ariane, oblige à le stocker dans la coiffe sous une forme très compacte. Il doit voyager ainsi jusqu'à sa destination, à 1,5 millions de km de la Terre. Ce n'est qu'une fois arrivé qu'il adoptera sa structure définitive. Cela passe, entre autres, par le déploiement des panneaux du pare-soleil et la mise en place des segments hexagonaux constituant le miroir.

Si une de ces opérations se passe mal, le télescope verra, au mieux, son efficacité gravement atteinte. Et il se trouvera alors trop loin pour une intervention humaine. Or des problèmes de ce type ont affecté tant les panneaux solaires de l'ISS que le grande antenne radio  de la sonde Galileo.

J'attend la diffusion publique des premières images du JWT pour me sentir rassuré.

     Ne pas oublier non plus qu'A5 a été développée comme un lanceur semi-man rated :  Les ondes soniques de vibrations & ondulations du corps lanceur + coiffe ont été très franchement atténué dès le développement de départ car il était prévu que le lanceur soit man-rated pour Hermès ...

 

    Puis il y a eu l'annulation du volet habitée du programme de ce lanceur : Ils ont laissé tomber tout le reste du développement man-rated sauf les vibrations car ils ont senti la transition venir dans les charges utiles scientifiques début des années 90 : Des satellites institutionnels et scientifiques a lancer prévus de + en + délicats du fait d'optiques toujours + sensibles et très fragiles, d'une électronique qui ne peut pas tout supporter non plus (ruptures de pistes électroniques sur un typon ou un proco par vibrations abusives ça existe comme gros fail spatial !) et on entrait aussi dans l'ère du téléscope spatial avec Hubble envoyé dans l'espace par la navette ... Mais aussi des sats militaires aux optiques sensibles ect

 

   A5 a été donc développée pour ne pas éreinter ses charges utiles avec une séquence vibratoires durant l'ascension qui est proche de celle d'un lanceur man-rated, évidemment il manque de nombreux équipements pour que ce soit un véritable man-rated

 

   De + la NASA a une grande expérience dans les mécaniques, automatismes et semi-robotiques sur les satellites et sondes spatiales aux design de déploiement de panneaux & antennes complexes voir d'instruments spéciaux :  Les mécanismes de déploiement du JWST sont de toute façon testés en long en large et en travers sur bancs et même dans la chambre a vide comme n'importe quelle campagne d'essai de charges utiles scientifiques et avec un soin particulier car la il s'agit il me semble de la charge utile scientifique la + chère de l'histoire (donc pas de mauvaises surprises ni de mauvaises blagues : tout doit être testé et mis en endurance sur banc pour ne pas se faire avoir et avoir l'air con quand il sera sur le point Lagrange ...)

 

  Ariane 5 est probablement le lanceur qui prend le + soin en termes de "confort" d'ascension après la navette spatiale qui elle était l'engin le + délicat au monde et doux pour sa charge utile et son équipage, mais il n'est plus aujourd'hui : C'est donc probablement A5 qui est le lanceur le + qualifié au monde pour ce téléscope puisque la navette n'est plus la !

 

   La NASA n'a pas choisi A5 partant de Kourou juste pour la contribution européenne dans une vision purement financière, c'est aussi un choix technique "raisonnable" pour une telle charge utile aussi délicate et couteuse ! Il est le lanceur le + qualifié tant en délicatesse pour sa charge utile qu'en taux de succès de tir

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Ne pas oublier non plus qu'A5 a été développée comme un lanceur semi-man rated :  Les ondes soniques de vibrations & ondulations du corps lanceur + coiffe ont été très franchement atténué dès le développement de départ car il était prévu que le lanceur soit man-rated pour Hermès ... (...)

  Ariane 5 est probablement le lanceur qui prend le + soin en termes de "confort" d'ascension après la navette spatiale qui elle était l'engin le + délicat au monde et doux pour sa charge utile et son équipage, mais il n'est plus aujourd'hui : C'est donc probablement A5 qui est le lanceur le + qualifié au monde pour ce téléscope puisque la navette n'est plus la !

   La NASA n'a pas choisi A5 partant de Kourou juste pour la contribution européenne dans une vision purement financière, c'est aussi un choix technique "raisonnable" pour une telle charge utile aussi délicate et couteuse ! Il est le lanceur le + qualifié tant en délicatesse pour sa charge utile qu'en taux de succès de tir

Je n'avais jamais considéré Ariane 5 sous cet angle. Merci, c'est très intéressant. Malheureusement, mon enthousiasme a chuté quand j'ai vérifié pourquoi l'antenne de la sonde Galileo avait échoué à s'ouvrir, puisqu'il semble que bien des choses se soient jouées bien avant le lancement: une conjonction malheureuse de vibrations dans un camion et de préparations inadaptées. Je m’inquiète de ce qui pourrait arriver à des mécanismes aussi délicats et complexes que ceux du bouclier thermique et du miroir segmenté.

Yep. De toute façon ce serait arriver avec n'importe quel lanceur. ils ont en général des coiffe pas vraiment plus grande qu'Ariane5 il me semble. Mais il reste plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien. Après si il y a un soucis en orbite ce sera peut être l'occasion de donner une mission au SLS de la NASA pour aller réparer le JWT au point Lagrange. Ce serait une première :D .

Si on peut envisager une solution en cas de panne, cela me rassure un peu. Je préfère une procédure, même compliquée, au quitte ou double qui se présentait. Mais j'aurais préféré qu'on prévoie une possibilité de vérifier le JWT dans ses conditions normales d'utilisation, sans atmosphère ni gravité. Par exemple, en l'amarrant à l'ISS, dont les occupants auraient même pu intervenir le cas échéant.
Je ne suis pas un chaud partisan de la présence de l'homme dans l'espace, dans l'état actuel des technologies: trop cher, trop de logistique, trop de systèmes de survie à prévoir, trop de risques (politiques) en cas de perte. Mais le fait est qu'une station habitée tourne au dessus de nos têtes. Autant profiter des qualités de ses habitants: initiative, adaptabilité, voire débrouillardise. (A une occasion, je crois me souvenir qu'ils avaient même débloqué un panneau solaire, à l'aide d'une crosse de hockey entourée d'isolant)

L'ISS, à laquelle on cherche parfois une utilité, pourrait jouer un rôle intéressant en tant qu'ultime lieu de contrôle des satellites les plus précieux.

Modifié par Desty-N
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur. Perso je pense que la présence de l'homme dans l'espace est de plus en plus nécessaire. Mais si ça peu te rassurer les satellites sont testé sur des banc vibratoires pour voir si rien ne casse ^^ .

Je pense même qu'on doit les soumettre à l'absence d'atmosphère, et les bombarder d'une radioactivité équivalente aux rayons cosmiques. Mais si un jour où on réussissait à les tester sur terre, en gravité zéro, au delà de la durée d'une chute libre, j'ouvrirais le champagne. Comme ça impliquerait qu'on maîtrise une forme d'antigravité, je ne serais surement pas le seul. Mais ça ne sera sans doute pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste toujours le gros soucis des batteries.

Valkyrie, le robot humanoïde de la Nasa qui pourrait visiter Mars

Développé par la Nasa pour évoluer en milieu hostile, Valkyrie (ou R5) est destiné à l’assistance des secours durant une catastrophe mais aussi à l’exploration spatiale. De par ses similitudes avec l’Homme, ce robot est parfaitement étudié pour utiliser des outils déjà existants. Le voici en action dans cette vidéo de l'Agence spatiale américaine.

http://www.futura-sciences.com/videos/d/valkyrie-robot-humanoide-nasa-pourrait-visiter-mars-3180/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIDEO. La Nasa teste un moteur de fusée imprimé en 3D

 

L'agence américaine espère faire baisser le coût des missions spatiales avec cette nouvelle technique.

 

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-la-nasa-teste-un-moteur-de-fusee-imprime-en-3d_1230505.html#xtor=AL-79-%5Barticle_video%5D-%5Bconnexe%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Contre les astéroïdes tueurs, la NASA lance son Bureau de Coordination de Défense Planétaire

https://news.vice.com/fr/article/contre-les-astrodes-tueurs-la-nasa-lance-son-bureau-de-coordination-de-defense-planetaire

Mais dans les faits, un budget ''riquiqui'' de 50 millions de dollars, juste de quoi financé des études....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA a annonce hier soir les vainqueurs de la competition pour le contrat CRS-2 (Commercial Resupply Services 2) en vue de la fourniture de missions de ravitaillement de l'ISS par des cargos automatiques sur la periode 2019-2024.

Les vainqueurs sont: SpaceX (6 missions), Orbital ATK (6 missions) [jusque la, pas de grosse surprise...] et... Sierra Nevada (6 missions).

Boeing (une version automatique du CST-100) et Loockheed-Martin (projet Jupiter) ont perdu.

Sierra Nevada propose pour la mission CRS-2 une version non-habitee de sa petite navette "Dream Chaser", equipee d'un module cargo jettable (pour accroitre la capacite cargo vers l'ISS a l'aller et pour la destruction de dechets en fin de mission) et d'ailes pliables (pour tenir sous la coiffe d'une fusee Atlas 5 ou Ariane 5). Le Dream Chaser reviendra au sol en vol plane offrant un retour tres rapide vers les laboratoires terrestres des experiences realisees en orbite. Ce succes offre a Sierra Nevada la possibilite de continuer le developpement de sa petite navette (et qui sait un jour en verons-nous une version habitee ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que les deux mammouths actuels de l'aéronautique américaine n'ont pus obtenir une part du gâteau, Il semble que l'administration US ait tenu compte de l'erreur du fusionnement en deux grosses entités des industriels de l'aéronautique qui et veulent conserver une ''diversité'' dans le secteur spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sacré sonde, costaud

 

Pour info,  les sondes voyager ont 3 "processeurs", 8 bits,  les ancetres, on peut rire, mais 38 ans, faut le faire

on dit que ce n'était pas des 1802 pour voyager mais un processeur plus ancien, ou plutôt des circuits, tel que le  RCA CD4000 avec   16 kb of RAM , difficile de savoir.  ca donne néanmoins une idée de la techno de l'epoque en comparaison avec nos smartphones.

il était d'usage d'utiliser les 1802 pour les satellites pour l'époque. utiliser pour la sonde Galileo notamment.

https://en.wikipedia.org/wiki/RCA_1802

Voyager have three RCA 1802 CPUs running at 6.4 MHz.

These CPUs sent to space were operating at full military specification temperatures (-55 to +125 °C).

on pouvait etendre la ram à 4KB

Available: 1977
Price: US$275 (in kit form)
CPU: RCA CDP1802 @ 1.76MHz
Memory: 2048 byte RAM, 512 byte ROM
Interface: 16-key "hex" keypad
Display: composite video, 64x32 pixels
Ports: audio, video, cassette, parallel
Storage: optional external cassette
OS: RCA "CHIP-8" language

 

rca-cosmac-vip.jpg

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...