Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Depuis le temps que je cherchais ce topic sans le retrouver !

Dites, je me posais une question.

C'est à propos de la dague commando des SAS pendant la seconde guerre mondiale, le FAIRBAIRN  knife.

 

                      Expo_4.JPG

           

Est-ce que c'est encore pertinent comme couteau de combat ? 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Depuis le temps que je cherchais ce topic sans le retrouver !

Dites, je me posais une question.

C'est à propos de la dague commando des SAS pendant la seconde guerre mondiale, le FAIRBAIRN  knife.

Est-ce que c'est encore pertinent comme couteau de combat ? 

Ce n'était pas que la dague des SAS, aussi celle des  troupes Commando Brits.  Elle était distribuée aux Commandos français au moins jusqu'aux années 70 ,  mes instructeurs à l'Ecole la portaient. Faut vérifier, mais il me semble qu'elle est toujours distribuée, au moins à titre symbolique.  Quand à savoir si elle est toujours pertinente, pourquoi pas... Il est certain que dans la vie de tous les jours,  un polyvalent sera plus utile. 

Sur cette page tu as un petit historique de la dague chez les FUMACO, il a même existé une dague -baïonnette

http://cdojaubert.canalblog.com/archives/2007/01/14/13024064.html 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une Fairbairn-Sykes et parmi toutes les lames que je possède elle reste assurément le poinçon le plus redoutable, digne descendante de la "miséricorde" moyenageuse. Pour ce pourquoi elle a été faite -la neutralisation de sentinelle suivant le fameux triptique carotide-reins-coeur- elle reste plus que valable. On pourrait même se dire que pour CE job c'est l'outil idéal.

Après pour citer G4lly "elle sert à tuer et quasiment qu'a ça".

Pour autant je ne la qualifierai pas de "couteau de combat" mais véritablement de couteau d'élimination pour les raisons suivantes:

- Si sa capacité de perforation est impressionnante, sa capacité de tranchage est relativement médiocre.

- Sa balance générale (équilibre situé très en arrière au niveau de la poignée, très peu de poids dans la lame) la rend peu efficace pour les coups à la volée.

- La finesse de sa lame fait qu'elle est "fragile" et donc plus susceptible de casser.

- Sa prise. Sa poignée cannelée totalement cylindrique fait qu'elle aura tendance a tourner dans la main rendant hasardeuse l'orientation de son tranchant vers l'adversaire.

 

Dans mon cas c'est un bel objet de collection. Véritablement l'emblème historique des FS/unités de Choc.

awmr.jpg

 

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 13RDP a dit :

...

- Sa prise. Sa poignée cannelée totalement cylindrique fait qu'elle aura tendance a tourner dans la main rendant hasardeuse l'orientation de son tranchant vers l'adversaire.

 

Dans mon cas c'est un bel objet de collection. Véritablement l'emblème historique des FS/unités de Choc.

awmr.jpg

 

 

 

La poignée n'est pas justement faite spécialement pour être fermement tenue en main ?

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement non. C'est même son gros défaut selon moi.

Son ergonomie n'est vraiment pas terrible selon nos standards actuels.

Lesdites canelures incitent de fait au mouvement rotatif dans la paume. De plus lors d'une action de poignardage vigoureuse le pouce et l'index vont venir s'écraser sur la garde dont les arrêtes sont plutôt vives. On le voit mieux sur ta photo mais il n'y a pas de "transition" entre le haut de la poignée et la garde, pas de courbure qui amortirait l'impact. Là, boum, on arrive direct en butée avec un angle a 90°.

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse perso en la manipulant mais je me demande si cette forme de poignée lourde et bombée ne pas été pensée dans une rôle de blackjack de fortune. Je pense qu'elle pourrait en effet assommer quelqu'un en la prenant par la lame (gant requis :biggrin:).

Sachant que le pommeau est plombé, un coup de celui ci en prise marteau doit faire aussi de gros dégâts. 

Suriner, assommer ou défoncer, c'est à la discrétion du commando, le client est roi :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 13RDP a dit :

Hypothèse perso en la manipulant mais je me demande si cette forme de poignée lourde et bombée ne pas été pensée dans une rôle de blackjack de fortune. Je pense qu'elle pourrait en effet assommer quelqu'un en la prenant par la lame (gant requis :biggrin:).

La dague n'a-t-elle pas été pensée pour pouvoir être également lancée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un couteau de lancer soit efficace son centre de gravité/poids doit se trouver le plus en avant possible, sur la lame. Elle ne sera pas donc pas efficace dans ce rôle.

Et puis à part au cinéma le lancer de couteau c'est pas inné. Il ne suffit pas d'atteindre sa cible avec l'arme, encore faut-il que ce soit la pointe qui touche. Et ca demande de la pratique. Si c'est pour se retrouver à poil comme un con et que l'adversaire ramasse notre propre arme et la retourne contre nous, mauvais calcul.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

La poignée n'est pas justement faite spécialement pour être fermement tenue en main ?

Il me semble que le couteau est fait pour le tenir avec le pouce sur la lame. Sur certains modèles (de 2 WW?) il y même une sorte d'encoche sur la la lame prévue pour ça.  

Comme on peut voir sur la photo il  y a eu plusieurs modèles , certains avec une sorte de protubérance sur le manche , pour le cou de marteau 

70526774.jpg

il y a 2 minutes, 13RDP a dit :

Bien sûr. Encore que le rôle premier du pommeau soit avant tout d'équilibrer une arme.

C'était davantage pour souligner l'aspect polyvalent de la FS. On perce, on assome, on défonce.

Comme on voir sur la photo, certains modèles ont une "pointe" sur le manche pour le coup de marteau . Il me semble que les modèles de la 2 WW  étaient ainsi . 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, 13RDP said:

Honnêtement non. C'est même son gros défaut selon moi.

Le Fairbairn est une arme assez spécifique conçue quasi exclusivement pour piquer. Techniquement ce n'est pas un "couteau de combat" mais une dague ... l'engin n'est pas fait pour frapper de taille même si on peut couper avec.

Le fait que la poignée soit rond est un avantage  dans le sens ou cela laisse libre la lame de trouver sont chemin dans la victime en pivotant sur l'axe longitudinal si elle rencontre un obstacle. L'objectif est de toucher profondément les organes vitaux pour neutraliser l'adversaire rapidement.

Comme on utilise plus d'armure depuis longtemps ... l'effort de poussée est faible pour faire pénétrer la lame dans un corps humain.

Dans le cas d'une cible disposant d'un gilet ... on visera les nombreuse partie non protégées.

Avec les couteaux de combat typique comme le Ka-Bar l'action de piquer n'est pas essentiel même si la pointe "clip-point" plus ou moins aiguisé sur le contre tranchant permet de piquer le fait qu'il ne soit pas symétrique et que la lame soi large rend l'action plus hasardeuse qu'avec une dague.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Le fait que la poignée soit rond est un avantage  dans le sens ou cela laisse libre la lame de trouver sont chemin dans la victime en pivotant sur l'axe longitudinal si elle rencontre un obstacle. L'objectif est de toucher profondément les organes vitaux pour neutraliser l'adversaire rapidement.

Je comprends la logique de l'argument mais celle ci s'annule par le fait que la lame reste foncièrement plate, elle, et ne risque donc pas de pivoter dans les chairs sans force extérieure. Force extérieure qui aurait été facilité par la préhension d'un manche plus plat. My two cents.

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 13RDP a dit :

Pour qu'un couteau de lancer soit efficace son centre de gravité/poids doit se trouver le plus en avant possible, sur la lame. Elle ne sera pas donc pas efficace dans ce rôle.

Et puis à part au cinéma le lancer de couteau c'est pas inné. Il ne suffit pas d'atteindre sa cible avec l'arme, encore faut-il que ce soit la pointe qui touche. Et ca demande de la pratique. Si c'est pour se retrouver à poil comme un con et que l'adversaire ramasse notre propre arme et la retourne contre nous, mauvais calcul.

Elle se lance très très bien la dague Fairbairn , c'est avec ça qu'on m'a appris. Elle se lance old school en la tenant par la pointe et comme elle coupe comme les genoux d'une vielle vu l'émouture de coin a fendre on ne risque pas de se couper au lâcher.

J'ai jamais réussi a lancer correctement un couteau moderne fait pour mais une Fairbairn ça va très très bien, faut juste refaire quelquefois la pointe si on lance dans du "dur" genre bois exotiques, au bout d'un moment elle devient assez solide.

Je ne dis pas que c'est une bonne idée et ne discute pas l'aspect combat etc , juste pour le coté ludique/détente.

 

Sympa le Falk, c'est quoi comme acier ?

 

Modifié par fool
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fool a dit :

Elle se lance très très bien la dague Fairbairn , c'est avec ça qu'on m'a appris. Elle se lance old school en la tenant par la pointe et comme elle coupe comme les genoux d'une vielle vu l'émouture de coin a fendre on ne risque pas de se couper au lâcher.

J'ai jamais réussi a lancer correctement un couteau moderne fait pour mais une Fairbairn ça va très très bien, faut juste refaire quelquefois la pointe si on lance dans du "dur" genre bois exotiques, au bout d'un moment elle devient assez solide.

Je ne dis pas que c'est une bonne idée et ne discute pas l'aspect combat etc , juste pour le coté ludique/détente.

 

Sympa le Falk, c'est quoi comme acier ?

 

Ah? Moi j'étais sur du théorique, du coup si tu me dis que ca passe très bien en ayant pratiqué, je te crois sur parole.

 

Laminated CoS pour la S1 (Cobalt). Je crois que c'est l'acier utilisé d'office sur toute la série Pro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 13RDP a dit :

Ah? Moi j'étais sur du théorique, du coup si tu me dis que ca passe très bien en ayant pratiqué, je te crois sur parole.

 

Laminated CoS pour la S1 (Cobalt). Je crois que c'est l'acier utilisé d'office sur toute la série Pro.

 

C'est très très bon comme acier, ça sera pas facile a affuter mais comme ça va tenir le tranchant longtemps tu seras tranquille.

Oui j'aime bien ou plutôt j'aimais bien lancer et franchement la Fairbairn est parfaite , elle plante bien et profondément vu sa masse. une vielle dague gerber inspirée de la Fairbairn était presque aussi bonne.

 

Modifié par fool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Apparemment oui l'affûtage est coton. Dans un premier temps je le confierais sans doute à un coutelier lorsque j'en aurais besoin (c'est un peu ma tradition quand je débarque à Saint-Malo en vacances, zou affûtage pour tout le monde^^). Je m'y suis mis moi même depuis peu. D'abord les vieux couteau de cuisine puis les 154cm et S30V de mes Benchmade qui sont déjà touchy pour un débutant. 

Mais ca va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2018 à 19:39, Kiriyama a dit :

Une marque russe qui monte : Kyzliar Supreme

Très prisée des forces armées russes, avec notamment le Feldjaeger AUS-8 qui a été développé pour l'Unité des transmissions spéciales. 

351a194e04cc9fa8b89239e3764ea886.image.7

C'est vraiment pas très prisé des forces armées russes, c'est juste offert/développé en pseudo collaboration a quelques unitées  pour donner une légitimité "mili/tacticool" au produit.

Un bon marketing a l'américaine pour des coutals dessinés en russie et qui viennent de chine.....ça fait cher l'AUS-8 et j'ai eu entre les mains un p'tit truc en D2 qui ne tenait pas le tranchant, traitement thermique foireux ou absent.

Kysliar sans le "supreme" c'est par contre russe.

 

 

à l’instant, 13RDP a dit :

Merci pour le retour.

Apparemment oui l'affûtage est coton. Dans un premier temps je le confierais sans doute à un coutelier lorsque j'en aurais besoin (c'est un peu ma tradition quand je débarque à Saint-Malo en vacances, zou affûtage pour tout le monde^^). Je m'y suis mis moi même depuis peu. D'abord les vieux couteau de cuisine puis les 154cm et S30V de mes Benchmade qui sont déjà touchy pour un débutant. 

Mais ca va venir.

Le kit Spyderco 204 est vraiment bien et avec les barrettes ultrafines on arrive au scary sharp très facilement même avec le 154Cm et le S30V  , maintenant j'utilise surtout des pierres japonaises a l'eau.

Gaffe aux couteliers, certains font ça a la meule et foutent en l'air le traitement thermique en chauffant trop, plus sympa et plus sur de faire ça soi même.

Bon j'arrête le hors sujet :laugh:

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kiriyama a dit :

@fool

 

Au fait, qu'est-ce qui existe comme marque suisse de coutellerie, excepté Victorinox. 

 

Sur les couteaux militaires, Victorinox a fait le ménage autour de lui, et la récente absorption de Wenger a fini d’achever la concentration.

Victorinox fabrique les fameux couteaux suisses, y compris pour l’armée, mais aussi des couteaux de cuisine.

C’est sur ce second marché qu'il reste une petite concurrence.

Autour de ça gravitent tous les petits artisans, voire l’artisanat d’art, comme en France, qui eux forgent et produisent dans des quantités qui n’ont rien à voir, mais dont la qualité reste très intéressante.

Mais quoi qu’il en soit, c’est un marché ultra-concentré avec Victorinox en monopole (et Swiza en premier communiant :wink:)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...