Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

En tout cas, il est à 211€ sur Lamnia. :happy:

211 euros qui iront en priorité à un "MAC MTH-80", parce que j'ai plus de chance de faire la cuisine que de devoir me défendre dans la jungle (urbaine)... 

MTH-80_1024x1024.jpg?v=1527265666

En plus il restera assez de sous pour acheter en plus du "couteau de chef" un "couteau d'office" (je fais une croix sur les "Nakiri " qui sont trop fait pour le chopping, et sur les "santoku" qui n'ont pas assez de pointe même si j'aime leur forme). Par contre dans ce budget, je ne peux pas faire entrer l’affûteur "Horl" (trop ignare à l'heure actuelle pour la pierre à aiguiser) et le cuir.

Pour ceux qui aiment les couteaux, EDC, militaire ou de cuisine, j'aime beaucoup la chaine "fandecouteaux" : https://www.youtube.com/channel/UCXF7k2BCzJyZDAn7ahloQBQ

 

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

@Kiriyama

Trop !

Une erreur de jeunesse. C'était l'époque des Rambos => plus c'était gros et long (je parle de la lame bien sûr), mieux c'était.
Au final, si je l'ai beaucoup utilisé (j'ai pas encore trouvé mieux comme "camp knife"), je ne l'ai porté qu'une fois sur moi : la première :biggrin: Depuis 30 ans, quand je le sors, c'est accroché au sac (ou plus souvent dans le sac pour n'effrayer personne).

Je ferai une photo du mien (c'est la version avec les dents dessus, une autre erreur de Rambo like). Vous verrez, il a vécu, rouillé (là, j'en suis pas fier), a été décapé ; maintenant il a une tête "revenu de tout".
Le pb que j'ai => il a rouillé dans son étuis cordura ; l'étui est foutu / jeté ; faudrait que je m'en fasse faire un autre en cuir chez un artisan.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 13RDP a dit :

Les couteau dits "bushcraft" sont avant tout des couteaux de camp, et sur ta photo Kiri', 3 sur 5 relèvent plus de cette catégorie que de couteau de combat à proprement parler.

Ceux qui ont des "dents de scie" sur la lame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kiriyama a dit :

Ceux qui ont des "dents de scie" sur la lame ?

Pas forcément, c'est même pas souhaitable en fait.

La principale différence entre couteau de combat et bushcraft c'est... l'utilisation première. Couteau de combat : tu dois pouvoir planter en poussant sur la lame ; bushcraft : toutes les coupes se font en tirant (ou en frappant mais c'est autre chose)

En bushcraft en revanche, ce qui est rédhibitoire, c'est la garde. Tu dois pouvoir appuyer ac le pouce sur le dos de la lame pour mieux contrôler sur les travaux fins => une 1/2 garde est acceptable mais pas une garde complète. Au contraire, au combat, une garde complète protège la main en lui évitant de glisser sur la lame.

Maintenant, sur tes couteaux, 3 n'ont qu'une 1/2 garde mais la forme de leurs lames est plus orientée combat quand même. Celui qui serait à mon sens le plus adapté au bushcraft, c'est celui présenté à "1 heure". Mais je dis ça à l'oeil, d'autres paramètres rentrent en compte.

Modifié par reinel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les marques d'oxydation (stoppée maintenant) qui restent après que la lame ait rouillé dans son étui (au passage ça m'a permis d'identifier un pont thermique chez moi là où était rangé le couteau, c'est à cause de ça qu'il a rouillé)

En fait, ce sont des micro cratères là où la rouille a bouffé le métal. Ca lui donne un côté vieilli sans pour autant le fragiliser... mais j'aurais préféré qu'il n'en ait pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre qu'une lame d'un couteau de survie puisse rouiller aussi simplement. C'est un défaut de la lame ?

---------------------------------------------------------------------

20 idées de couteaux pour une femme

Trouver un joli couteau qui puisse plaire à une femme est une prouesse tant les couteaux sont marqués par l'usage masculin et une esthétique souvent fonctionnelle avant tout, valorisant la technicité. Pourtant, la sophistication frisant l'œuvre d'art n'est pas une inconnue dans le monde de la coutellerie, les collectionneurs le savent bien. De plus, les qualités ergonomiques d'un couteau sont un facteur de différenciation sur le marché et au cœur des préoccupations des artisans couteliers qui n'oublient pas les mains fines de leur femme et leur fille. Bien que leur manche ne soit ni en velours, ni en satin, voici une vingtaine de couteaux qui feront un cadeau quelque peu original.

A lire et voir ici.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama @13RDP

Merci pour le lien. Mon BMF c'était exactement ça.

Je pense que c'est plus un pb de conception de l'étui que de qualité du couteau. Contrairement à la majorité des étuis cordura actuels, celui du BMF n'avait pas d'insert plastique à l'intérieur (faut dire que Gerber était un des 1ers dans les années 80 à proposer un étui tissu) => le cordura était en contact direct avec la lame ; en plus l'intérieur de l'étui était super ajusté autour du métal pour permettre une rétention correcte.

J'ai stocké mon couteau dans un placard de chambre tout contre un mur où il y avait un gros pont thermique (qui donc charrie beaucoup d'air humide). L'étui s'est gorgé d'humidité et le métal a commencé à rouiller. Quand j'ai repris le couteau quelques mois plus tard, j'ai trouvé l'étui dans le même état que sur les photos. Après un ponçage / décapage ça donne ce que vous voyez sur les photos.
Mais bon, du moment que l'oxydation est stoppée (plus de trace de rouille depuis, c'était il y a qcqs années maintenant) ce ne sont pas des marques d'une profondeur de qcqs fractions de millimètres qui vont fragiliser un couteau dont l'épaisseur de lame est de 6,3 mm. Il a encore bien servi depuis. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

Une curiosité que je viens de découvrir : le ESEE Izula. En rose c'est la classe !

Mais à quoi est-ce que cette petite lame est destinée ?

 

Je ne le connaissais pas en rose.

L'Izula est assez souvent choisi pour faire partie d'un EDC (every days carry). Ca permet d'avoir toujours une lame solide à portée de main.

C'est léger, costaud, ça coupe bien et ça prend pas de place.

Certains l'utilisent aussi en couteau de cou.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...