Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me demandais à propos des couteaux si ils étaient réellement employés comme armes ou plus comme outils. Dans un numéro de Assaut, le chef Snoek avait même dit que utiliser un couteau sur quelqu'un, d'un point de vue psychologique, était loin d'être évident. Esthétiquement je trouve ça quand même beau (si l'on peut dire) et je me demandais si ça n'avait pas aussi un rôle symbolique.

Merci d'avance !

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me demandais à propos des couteaux si ils étaient réellement employés comme armes ou plus comme outils. Dans un numéro de Assaut, le chef Snoek avait même dit que utiliser un couteau sur quelqu'un, d'un point de vue psychologique, était loin d'être évident. Esthétiquement je trouve ça quand même beau (si l'on peut dire) et je me demandais si ça n'avait pas aussi un rôle symbolique.

Merci d'avance !

s'est pas faux le côté symbolique ,perso j'avais un poignard Camillus ,le poignard des marines dans le pacifique (j'aurais bien aimé un kukhris de gurkhas ,encore plus fonctionnel mais le commandement aurait pas trop apprécié  :lol: ) .

sa servait comme outils mais s'était aussi psychologique ,je me disais qu'en cas de pépin (flingue qui tombe rade ),j'aurais toujours une arme sur moi .et puis il y a aussi le fait de se sentir "guerrier" en portant un poignard au ceinturon .

il y a eu une époque ou on a sorti des couteaux à la rambo ,le big truc ridicule ,moi je suis resté sur le camillus (pas une copie ) ,rustique avec le petit côté US marines dans le pacifique lorsqu'il était accroché au ceinturon de mon brelage .je vois pas sa comme de la mythomanie mais plutôt comme un genre de mimétisme par rapport au Marines de la guerre dans le pacifique  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, chaque soldat reçoit une baïonnette mais généralement elle n'est pas aiguisée et en plus on n'a normalement pas le droit de la sortir de son fourreau (sauf en temps de guerre  :lol:)

Chaque soldat reçoit en plus un couteau suisse, qui est lui très utilisé au quotidien, mais comme outil pas comme arme (même si la lame est largement assez tranchante pour faire des dégats sur un corps humain...)

Image IPB

A gauche la nouvelle version distribuée depuis un an ou deux, à droite l'ancienne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a surtout plus d'outils que l'ancien (tournevis et scie notamment). Et c'es vrai que pouvoir sortir la lame sans y aller avec ces ongles doit vraiment être pas mal.

Mais bon j'ai jamais eu l'occasion d'en voir de vrais, ayant personnellement l'ancien (qui n'est pas si mal que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a surtout plus d'outils que l'ancien (tournevis et scie notamment). Et c'es vrai que pouvoir sortir la lame sans y aller avec ces ongles doit vraiment être pas mal.

Mais bon j'ai jamais eu l'occasion d'en voir de vrais, ayant personnellement l'ancien (qui n'est pas si mal que ça).

Le cran d'arret est aussi sur le tourne vis, qui se bloc soit a 90° pour tourner avec plus de force, soit a 180° pour tourner classiquement et pour servir de "pied de biche" en dépannage. Sinon la lame sératée est vraiment plus costaud et le cran d'arret rassurant, je m'en sert souvent de ce modele et j'en suis tres content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ce genre de couteaux de tranchée?

Image IPB

Il ressemblent furieusement aux couteaux Gerber d'il y a 25 ans comme quoi rien de neuf.

Juste pour le look le trench knives avec son coup de poing en bronze

j'adore se schlasse  =D ,ambiance nettoyeur  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Extrema Ratio propose encore des prix convenables compte-tenu de la qualité de sa production.

Etant fan de coutellerie, y compris les engins taquetiques, je trouve les ER chers et peu pratiques par rapport au besoin reel, le poid et l'ergonomie ne sont pas vraiment optimum pour un couteau qu'on porte/utilise toute la journee. Les Busse sont aussi chers et lourds mais au moins le cote fonctionnel et ergomique est preserve.

Camillus c'est bien (la ligne des BK etait bien orientee pour le secteur militaire), dommage que la boite ait coule... Gerber restera longtemps reconnu pour sa dague mkII, un engin vraiment fait pour "le plante de baton".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutefois, çà doit pas être très pratique à trimballer un tel outil !

le push Knive est plus discret comme arme de dernière recours et plus facile à dissimuler ?

j'ai un "Buck" pliant que j'emmène de moins en moins car un peu lourd et lui préfère l'opinel au final.

je cherche un couteau pliant ouvrable d'une main, léger et pas trop cher. si vous avez des idées , je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît Benchmade ?

C'est a quel sujet ?  =)

Victorinox sentinel, 10cm de lame ouvrable a une main, avec cure-dent et pincettes, ca coute pas un bras et c'est garanti a vie, mais pas specialement discret en poche. Apres faut voir, comme dit g4lly, pour quel usage et ce que tu entends par "pas trop cher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

civil bien sûr !

rando & escalade

le sentinel me semble pas mal ..

Si c'est pour un simple couteau de poche "outdoor" comme dit French Kiss, la gamme victorinox a cran d'arret et ouverture d'une main est tres bien. Y a plusieurs modele qui peuvent t'interresser. Le "sentinel one hand" simple et léger, et le "trailmaster one hand" qui ajoute une lame demi crantée, une scie, ouvre boite, décapsuleur, tournevis, poincon ... Moi j'utilise souvent le dernier en version "swiss army", efficace et sans souci. La lame crantée est super efficace pour couper des cordes ou des sangles par exemple. Le trou pour ouvrir est pratique meme avec des gant ou les main mouillée etc. Le systeme de sécurité est tout simple mais efficace. On en parlait avec Chris dans un post au dessus hhttp://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15355.msg490276#msg490276 celui de gauche.

La gamme victorinox qui va bien http://www.victorinox.com/category/1/100/1004/1106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant fan de coutellerie, y compris les engins taquetiques, je trouve les ER chers et peu pratiques par rapport au besoin reel, le poid et l'ergonomie ne sont pas vraiment optimum pour un couteau qu'on porte/utilise toute la journee. Les Busse sont aussi chers et lourds mais au moins le cote fonctionnel et ergomique est preserve.

Camillus c'est bien (la ligne des BK etait bien orientee pour le secteur militaire), dommage que la boite ait coule... Gerber restera longtemps reconnu pour sa dague mkII, un engin vraiment fait pour "le plante de baton".

Le second meilleur couteau que je n'ai jamais utilisé ( usage camp knife ) c'est le SOG Tigershark original made in seki japan http://www.sogknivescollectors.com/tigershark-sk5.php , la dague pentagon est aussi excellente j'ai pèté la pointe d'une MKII Gerber sans avoir forçé outre mesure  :-[ ; les nouveaux SOG depuis le redemarrage je ne connais pas .

Le meilleur étant designé en collaboration avec un artisan coutelier que je recommande chaudement ( forge de la baleine un ancien de la royale ) , design pseudo-kukhri très epais en damas (7mm) et lourd en pointe qui me permet de me passer de hachette.

Vais aussi me laisser tenter par un gerber YariII moi  =)

@kiriyama : souvent très bon les benchmade mais perso je prefère CRKT  moins chers , mon M-16-14 est increvable tranche comme un rasoir et versatile avec sa bonne longueur de lame.

en pliant a ouverture une main il serait dommage de passer a coté de spyderco  ;)

Tiens au passage je ne sais pas si vous conaissez mais  c'est du tout bon et même au-delà , 100% français personnalisable et le look perso j'adore : http://www.wildsteer.com/fr/prods.php?fam=20 c'est pas donné mais on est dans le semi-artisanal de haut vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les series inspirees des schlasses fabriques pour le Vietnam par SOG sont chouettes, mais pas specialement polyvalent a mon gout (c'est juste mon avis), trop oriente "combat". Par contre la qualite de fabrication made in Seki, c'est pas du vent, Fallkniven y a fait appel pour son modele P :

http://www.fallkniven.com/P/p.htm

Un bon petit couteau d'excellente qualite, aussi a l'aise en ville qu'a la campagne, par contre ya pas de clip, pour moi ca manque. Spyderco Native, mon premier couteau taque-tique, costeaud, leger, bon rapport taille/utilite, bonne ergonomie, pareil pour les modeles Endura/Delica, du bon quoi...  ;)

En fait il y a comme des clans: ceux qui venerent Benchmade, et ceux qui venerent Spyderco, mais il y a du bon dans les 2 catalogues  =)

Chez Benchmade mon prefere c'est le 710 en D2, chez Spyderco c'est l'Urban Leaf (petit mais suffisant pour beaucoup de chose et c'est legal), chez SOG, le Vision.

Les Cold Steel sont bien aussi, globalement moins chers que les autres, les finitions sont pas aussi lechees, le marketing est bling-bling mais globalement ca tient la route, j'aime bien le Lawman ou l'Ultimate hunter (je recommande, on le trouve en France neuf pour 85 roros pour ceux qui preferent faire travailler nos detaillants plutot que UPS ou USPS).

Sinon pour ceusse qui veulent en savoir plus, si je peux me permettre, il y a de bons forums pour cela (je peux en recommander si nos modos locaux n'y voient pas d'inconvenient  8) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...