Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 11 months later...

Lamnia c'est un grossiste qui vends plein de marques , pas un coutelier.

La dague en lien c'est Fox le fabricant, c'est italien et de la production industrielle de très bonne qualité qui emploie de très bon designers. 

L'acier est bon et le montage en plate semelle solide.

La faiblesse ce sera comme toutes les dagues la pointe,  c'est fait pour poignarder de la viande, pour le reste si tu prévois  de faire levier avec la pointe, ça ne le fera pas mais une dague n'est pas faite pour ça  ..... et faudra pas en attendre des tranchants a couper le saucisson sans effort, l'angle d'émouture ne le permet pas.

Belle dague, bon fabriquant, bon acier, pas trop lourde, je parie que l’équilibre est bon pour une dague (neutre) et puis avec ça en pogne personne n'essaiera de te chourrer tes derniers rouleaux de PQ  alors fais toi plaisir !  

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fool said:

La faiblesse ce sera comme toutes les dagues la pointe,  c'est fait pour poignarder de la viande, pour le reste si tu prévois  de faire levier avec la pointe, ça ne le fera pas mais une dague n'est pas faite pour ça  ..... et faudra pas en attendre des tranchants a couper le saucisson sans effort, l'angle d'émouture ne le permet pas.

La lame n'est pas très épaisse 4mm ... et l'émouture semble être légèrement creuse ... pas impossible que ca coupe pas si mal.

Ici sur l'image l'émouture semble un peu creuse, non?

arditi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur cette photo ça ressemble a une émouture creuse un peu comme la cold steel Taipan qui coupe plutôt bien . 

Ceci dit ce n'est pas le même schlass que le lien de kiri , il manque la gorge centrale sur cette lame, c'est une autre version que la dague a Kiriyama la Fox 595, la Fox 595 W ? 

Je préfère cette version d'ailleurs , très sympa 

 

 

 

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

J'ai trouvé sur ce site une petite présentation des différents aciers employés en coutellerie. 

C'est pour la gamme de Kizlyar, mais il y a déjà beaucoup d'informations.

ACIER

420HC - Un acier inoxydable standard américain représentant dureté d'impact très élevée et force. Utilisé par Kizlyar Supreme dans des machettes et les couteaux de lancer pour s'assurer qu'ils résistent dans la plupart des activités exigeantes.

AUS-8 – développé au Japon cet acier est considéré comme l’un des meilleurs, avec de grandes qualités comme la résistance à la corrosion et à l'usure grâce à sa bonne dureté. L'AUS-8 est un acier équilibré, utilisé pour des couteaux de niveau de prix moyen chez des marques leaders occidentales.

440C – est considéré comme un des aciers les plus adaptés à la manufacture de couteaux modernes de haute qualité. Largement utilisé pour les couteaux aux USA. C’est un acier moderne connu pour sa bonne ue à l’usure et à la corrosion, et ses propriétés de résistance comparé aux alliages inox.

D2 - acier à outil connu dans sa classe pour sa capacité à garder le fil. Le premium est normalement utilisé pour les produits haut de gamme des meilleures marques de couteau. C’est un des plus populaires dans le monde auprès des communautés d’experts et d’amateurs. L’acier D2 utilisé dans les couteaux KIZLYAR SUPREME est à haute teneur en carbone et chrome (pour plus de protection contre la corrosion), procurant une haute résistance à l’usure, la compression et l’abrasion.

Bohler K340 - est un acier à haute performance présentant une bonne résistance à l'usure même à haut niveau de dureté (62-63 HRC). K340 est souvent utilisé dans l'industrie pour les applications qui exigent des charges lourdes résistantes. Les lames faites de K340 peuvent être comparées au légendaire D2 dans la résistance à l'usure, mais fonctionnent encore mieux dans la résistance à la corrosion et démontrent une la dureté supérieure. Bohler K340 fournit des feuilles exceptionnellement homogènes d'acier et assure une grande qualité stable dans nos couteaux.

CPM S35VN - est considéré comme un des meilleurs aciers au monde pour les couteaux. Il a été fait en améliorant à un autre grand acier du S30V ajoutant, parmi d'autres propriétés une haute résistance à l'impact. Les technologies de métallurgie des poudres utilisées dans sa fabrication permettent la production de très bons aciers homogènes de haute qualité avec la microstructure qui surpasse significativement les qualités d'aciers faits en utilisant la métallurgie traditionnelle. Les couteaux faits de CPM S35VN ont un solide tranchant agressif, résistent aux ébréchures aussi bien qu'à la corrosion et montrent une grande dureté.

NIOLOX - Un acier allemand résistant, avec une dureté convenable. Contient du niobium. La gamme de dureté est 58-63HRC. Même sans la technologie de métallurgie des poudres, c'est un très bon acier à granularité, qui a une microstructure homogène et facilite avec la stabilité du tranchant. Niolox dispose d'une très bonne résistance à l'usure.

PGK - de Lohmann en Allemagne et considéré comme un D2 "dopé", gardant ses meilleures qualités mais présentant une meilleure résistance et dureté, avec un risque de s'ébrécher moindre. Cet acier donne aux couteaux de très bonnes performances pour la coupe, se maintient bien à l'usure et résiste aux chocs ainsi qu'aux charges mécaniques. Il convient très bien dans les situations qui demandent de la robustesse et un tranchant qui tient dans la durée.

SLEIPNER - Un acier appartenant à Uddeholm (Suède). C'est une modification moderne de l'acier de classique D2. Sleipner a amélioré la dureté comparée au D2,  d'un niveau de dureté de 60-64 HRC qui donne une super performance de coup à long terme pour des utilisations intensives.

MANCHE

MICARTA – matière industrielle très durable capable de supporter les lourdes charges, les changements de température et l’humidité, et qui résiste aux attaques chimiques et mécaniques. Cependant, le MICARTA n’est pas devenu populaire seulement à cause de sa grande durabilité, mais aussi grâce aux beaux motifs que forment les couches de différentes matières et couleurs.

G10 –matière industrielle stratifiée constituée de couches de fibre de verre qui sont noyées dans la résine et cuites sous pression. Les feuilles de G10 sont très dures, résistantes et d’un poids léger. Le G10 supporte de hautes charges d'impact et n’est pas affecté par les changements de température et d’humidité. Celui que nous utilisons a une texture en très fin quadrillage qui améliore significativement la prise.

KRATON – élastomère haute performance offrant de nombreuses propriétés de la gomme naturelle, telles que la flexibilité, la traction et des capacités d’obturation mais avec une résistance accrue à la chaleur, aux conditions atmosphériques et aux produits chimiques. Nous utilisons des manches en KRATON car tout en étant très durables, ils procurent une super prise qui ne glisse pas.

WALNUT – Est un bois estimé utilisé largement par des fabricants d'armes à feu grâce à sa dureté, son poids de longue durée, léger et la beauté. La racine du noyer présente une texture unique faisant de chaque produit une oeuvre d'art naturelle. Les poignées de couteau faites de racine de noyer sont non seulement belles, mais sont confortables dans la main grâce à leur chaleur naturelle et leur douceur. Nous trempons nos poignées de noyer dans des solutions imperméables spéciales puis les cirons pour leur protection, cependant comme n'importe quel matériel naturel, le bois exige d'être entretenu.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Depuis quelques années (5-6 ans) j'ai un couteau de marque Medved, modèle Sergeant 2

Est-ce que quelqu'un connaissait déjà ce coutelier ?

Je n'ai presque jamais utilisé mon couteau, mais il a déjà des sortes marques, comme des "coups". 

C'est juste cosmétique, ou bien c'est l'acier qui a commencé à se dégrader ?

Un grand merci !

200610124906881122.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Reçu la semaine passée, un Kizlyar Supreme, modèle Feldjaeger.

Le vendeur vit à Bruxelles, donc j'ai été le chercher sur place. 

Par rapport au Medved du message précédent, il est bien plus lourd. 

200621102216225295.jpg

200621102329842698.jpg

200621102439864963.jpg

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

fst-20200628.jpg

Photo : Sous-direction Études, politiques des ressources et gestion des hauts potentiels de la DRHAT / Armée de Terre. Source : opex360/ZoneMilitaire

 

Extrema Ratio.

Au vu de certaines proportions, pas la gamme "full size" mais gamme "backup" (dans le catalogue)

Garde à double quillons, donc soit le Col Moschin C, soit le Fulcrum C ("C" comme compact).

(dans le doute d'être hors charte je ne mets pas de lien vers le fabricant)

:mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@Kiriyama

Bonjour

 

Une tentative de réponse bien tardive mais je passe rarement sur ce fil.

Je pense que c'est la peinture ou le coating "poudre" (j'arrive pas à distinguer sur la photo) qui n'est pas de très bonne qualité et qui se barre. Je ne connais pas ces couteaux mais leur acier peut être de très bonne qualité et le coating appliqué un truc de m***.

 

La conception du Medved me surprend : la pointe de la lame type tanto laisse à penser qu'il est performant pour la perforation mais l'absence de garde ou de demi-garde le rend dangereux pour l'utilisateur dans cette utilisation. Il me fait plutôt penser aux couteaux scandinaves sans garde faits pour couper en tirant et non en poussant.

Chez le Kizlyar Supreme, c'est le manche qui ne me semble pas top (il ne glisse pas de trop ?). Le trou dans la lame et le dos de la pointe taillé en biseau me font dire qu'il peut se coupler à l'étui pour servir de coupe-fil ; j'ai bon ?

 

@+

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reinel

Un grand merci Reinel ! 

Mais il n'y a pas juste le coating, mais même l'acier qui semble avoir disparu à ces endroits. Comme s'il avait été arraché ou "décapé". 

Le Medved je l'ai acheté en Russie par curiosité, mais c'est vrai que c'est un drôle de couteau, assez bizarrement équilibré d'ailleurs (le manche très léger, la lame assez lourde).

Le Kizlyar Supreme le manche est lisse, mais il tient bien en main. Non, c'est un étui MOLLE. L'excroissance à l'arrière de la garde, je pense que c'est pour s'en servir de marteau sur des vitres. 

J'en ai reçu un nouveau, un Kizlyar Kombat aux armes de la Flotte de la Mer Noire. 

201007081446124584.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso, je n'ai pas de couteaux "mili". En revanche j'en prends régulièrement lors de mes sorties. Suivant mes besoins c'est généralement (je prends parfois mon Mora pour les sorties courtes et poids réduit) :

esee 4

spacer.png

Indestructible, s'affute facilement sur le terrain, léger et pas encombrant.

Cependant il peu facilement rouiller (j'ai tjs un petit flacon de WD40 ac moi) et la prise en main est limite pour mes grandes mains ; en particulier l'absence de "talon" en bout de manche oblige à crisper la main sur le manche quand on tire ou quand on l'emploie "à la volée". Je suis en train de me fabriquer des plaquettes micarta modifiées qui ajoutent un talon.

 

ou Schrade 51

spacer.png

Celui-là, la lame est plus longue de 1cm mais surtout la forme du manche permet un maniement plus aisé.

En revanche, il est plus lourd et encombrant. Vous pouvez porter discrètement le esee 4 sur vous, le Schrade reste dans mon sac à dos.

 

Maintenant, si j'avais à me battre avec une arme blanche, j'éviterais le couteau. Je suis ni commando, ni Rambo ; avec un couteau je trouve que je me rapproche un peu trop de la menace :biggrin:

Comme arme blanche, je prendrais ça :

Pelle Cold Steel

spacer.png

Ca fait moins guerrier mais ça me rassure plus. Et puis, "moins guerrier", regardez cette vidéo (c'est parfois violent) :

https://www.youtube.com/watch?v=eOaEjJz-6jg

 

Bon, la vidéo est orientée combat. Mais la pelle creuse très bien, coupe le bois aussi bien qu'une hachette, peut aussi débroussailler et faire des travaux relativement précis. Attention : tous les bords sont affutés, cela demande un minimum de précaution dans son utilisation. Au passage, il y a aussi des vidéos où on voit 1 type creuser une brèche en 10 coups dans un mur de parpaings. J'ai testé sur 1 parpaing => 1 coup = 2 x 1/2 parpaing :biggrin:

 

@+

EDIT : j'suis pas doué, je n'arrive pas à insérer directement la vidéo Youtube dans mon post :unsure:

Modifié par reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/12/2020 at 1:02 PM, reinel said:

Pelle Cold Steel

spacer.png

Ca fait moins guerrier mais ça me rassure plus.

Et c'est reparti comme en 14 :wink: (plutôt 1917 ou 1918 sans doute, mais la référence fonctionne moins)

Et pour les fan de 40K : il fait honneur à Krieg :tongue:

Modifié par SLT
Soucis émoticône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 13:02, reinel a dit :

Cependant il peu facilement rouiller (j'ai tjs un petit flacon de WD40 ac moi).

Un couteau qui rouille c'est quand même balot... :mellow:

Sinon, vous savez ce que signifie de l'acier 57-59 HRC ? C'est le niveau de dureté de la lame, mais comment est-il calculé ? 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama

Bonjour

 

L'indice HRC donne la dureté de l'acier. Plus il est élevé, plus l'acier est dur.

Acier "moins" dur => plus facile à affuter, résilient à la torsion mais fil moins précis et besoin d'être affuté plus souvent

Acier plus dur => tout l'inverse

Pour un couteau "terrain", un HRC < 55 aura un fil trop moyen et devra être affuté trop souvent pour couper convenablement. Un HRC > 60 donnera un couteau difficile à entretenir sur le terrain et plus (trop ?) cassant.

Enfin c'est la théorie du HRC. Parce que d'autres éléments rentrent en ligne de compte : qualité de l'acier, qualité du trempage, émouture, épaisseur de la lame, angle du fil, etc...

 

@+

EDIT : pour la rouille, tous les couteaux rouillent même les inox. Maintenant suivant leur teneur en carbone, en chrome (ce qui les rend "inox") ils rouilleront plus ou moins rapidement. Pour caricaturer => moins l'acier est inox, plus il est facile à affuter (et le fil est généralement plus précis) et moins plus il rouille (merci @13ème RDP pour la rectification :wink:). Perso, le seul couteau inox que j'ai (un Mora) me sert pour la cuisine :tongue:

Modifié par reinel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 11:15, Capitaineconan a dit :

https://fr.rbth.com/tech/82222-couteaux-forces-speciales-russie

un petit article sur les couteaux de combat russes

J'aime beaucoup la forme du Karatel. Par cntre je me vois mal le glisser dans mon sac à dos (de soute) quand je pars en voyage.. Par curiosité que vaut il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...